Boum ! Badaboum !

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 27 nov. 2010, 08:33

Salut à tous,

Absent depuis quelque temps, à cause d'un gros, mais vraiment gros, ras le bol, je viens donner quand-même quelques nouvelles.

Déjà, j'ai hésité à poster ici, dans "Rouler en Vara"... puisque je ne roule plus en Vara, et ne sais pas pour combien de temps.

Après 2 mois et demi ou 3 mois de conduite quotidienne sur ma nouvelle belle noire, ce qui représente quand-même un poil plus de 5000 km, j'ai commis ZE bêtise qui montre que rester 27 ans sans monter sur un 2 roues, ça compte.

J'ai chu.

Ben vi... Je ne parviens pas à refaire le film exact de l'accident. Mais grosso-modo : il faisait beau, il n'y avait personne pour me gêner (ni voiture, ni moto, ni piétons, RAS), et la route ne glissait pas. Tout est ma faute, pleine et entière. J'étais resté une journée enfermé, à faire le kéké sur internet. Je sors pour chercher le pain, la tête pas très claire faut bien le dire (l'excès d'écran, ça vous abrutit bien les neurones). Au retour, il fait beau, je décide de ne pas rentrer de suite mais d'aller me promener. Mais cette décision, je la prends d'un coup sans réfléchir, dans un rond point, alors que ma trajectoire était déjà calculée et largement entamée. Et là, les manques de technique et de métier m'ont desservi. La moto est partie dans une trajectoire impossible, j'ai paniqué, freiné du frein avant, la machine s'est redressée, je suis allé rebondir sur un trottoir, et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! Elle et moi avons glissé sur plusieurs mètres, couchés sur le côté gauche.

Quand j'ai cessé de jouer les boules de booling, je me suis retrouvé allongé sur le ventre, un pied coincé sous la moto. Impossible de me relever. Un motard, heureusement, s'est rapidement pointé et m'a dégagé. J'ai pu me relever, check up rapide (pantalon mort et genoux en sang, tissu extérieur du blouson déchiré au coude, c'est tout). Nous redressons la moto, et je l'inspecte. A vue d'œil, tout le côté gauche du carénage est foutu, plus de cale-pied gauche, guidon déformé, fourche vrillée, support du cale-pied passager gauche déformé, rétro mort, poignée morte.

L'expertise confirmera tout ça, plus la mort du radiateur.

Mes genoux ont mis 2 semaines à se rétablir, et je commence seulement (au bout de 3 semaines) à ne plus avoir mal partout à gauche. Du coup, j'ai décidé d'acheter un pantalon de moto, protégé et tout. Mais je n'en trouve pas. Mon mètre 90 et mes 110 kg semblent problématiques, en tout cas pour les pantalons d'hiver renforcés. Même en 4XL, je ne parviens pas à ziper la fermeture éclaire... Pour l'instant je me contente donc d'un pantalon de pluie bien chaud, en équipement d'été je devrais pouvoir trouver plus facilement.

Mais je n'ai toujours pas de moto... Après 3 semaines d'immobilisation, on me prévient (enfin... il a quand-même fallu que je téléphone, pour ça !) qu'un reliquat de commande empêche de finir les travaux : le radiateur n'arrivera que vers le... 25 mars !!!!!

Vous vous rappelez, le "heinnnnnn" des ch'tis ? C'est à peu près le cri que j'ai poussé au téléphone en entendant ça. Bon, j'attends mercredi, maintenant : le gars m'a dit qu'il allait chercher une solution. Ben il a intérêt à trouver, parce que s'il me lâche sur ce coup là ce n'est pas à lui que j'achèterai mon GC, quand j'aurai le permis.

Bref, tout ça m'a convaincu de 2 choses :
  • Toujours avoir son téléphone portable sur soi. Si la même chose m'était arrivé en rase campagne, je n'aurais pas pu me dégager.
  • Si je demeure convaincu que l'étape 125, dans les permis, est dangereuse et qu'on devrait la remplacer par une étape 250, pour donner accès à des machines plus coupleuses, je pense maintenant qu'il faudrait leur coller un vrai permis ! code + circu, et pas seulement 7h de cours (ou pire dans mon cas, une simple équivalence puisque j'ai le A1 sans avoir jamais rien fait pour ça). Conduire une moto ne s'improvise pas.
Vala vala vala...

-- JGab, malheureux comme un russe au congo, sans sa belle...
Dernière modification par JGab le 27 nov. 2010, 08:39, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
razmotte
Messages : 1460
Inscription : 08 juil. 2007, 08:16
Localisation : nord est

Re: Boum ! Badaboum !

Message par razmotte » 27 nov. 2010, 08:58

décidément c'est la série ,Fox et toi maintenant :(
j'espère que les bobos ne sont pas trop graves et que tu pourras récupérer ta vara assez vite
4 mois pour un radiateur,il le fait fabriquer sur mesures ou quoi :(
Image

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: Boum ! Badaboum !

Message par K-Roll » 27 nov. 2010, 14:34

Rhooo! Vous me mettez les boules les gars! Je dois amener ma Red pour hivernage dans le garage du Shrek cet aprem, déjà que je suis pas fière vue la température, et la route humide... Bon, heureusement, la tempête de neige d'hier au soir est effacée.
Bon, allez courage à tous, et gros bisoux aux blessés! (même aux bécanes, soyons folle jusqu'au bout! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
presay
Messages : 1261
Inscription : 28 févr. 2009, 22:07
Localisation : aisne

Re: Boum ! Badaboum !

Message par presay » 27 nov. 2010, 14:55

Ouais ,badaboum .. Je te souhaite un prompt retablissement , mais il ne faut pas deconner...
Si il suffit de passer le GC pour ne plus avoir de risques d"accident , je m'inscrit demain !!
J'ai failli aller au tas pour un virage pris beaucoup trop vite car mal evalué (sur departementale inconnue, heureusement ,personne en face ) et dans un chemin en devers sur herbe humide ,ou j'ai fini au talu sans degats materiels ,mais mal au genou(en voulant la rattraper,ce qui m'a permis d'evaluer le poid d'une vara a 20km/h) pendant 2,3 jours..Pour ma part , la vara n'etait pas en cause ,juste un manque d'experience de ma part... cette experience ,je ne suis pas sur que le permis moto puisse me la donner,surtout dans ce genre de situations .Suffit de lire les journaux pour voir les GC s'eclater tout les jours!
Le mieux est encore de savoir rester raisonnable sans froler la limite est d'etre bien equipé en cas de chute...N'etant pas plus malin que les autres, j'aime mieux etre équipé au cas ou...
Ma fillote viens de passer son permis B, a part manoeuvrer un vehicule, pour le reste c 'est "tu verras bien".... J'essai de lui faire profiter de mon experience, pour moi le permis GC ,c 'est pareil .......C'est devenu un vrai business.. :held:
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Did Cactus » 27 nov. 2010, 16:54

Toute formation routière est incomplète, donc une fois les bases en poche, il n'y a que l'expérience (et la prudence) qui permet de gérer les différentes situations.

Et même des motards expérimentés peuvent aussi se planter.

Là, tu as même reconnu avoir fait une faute : tu étais dans tes pensées, à hésiter à rentrer ou continuer ta balade.

Remet toi bien et j'espère que ta moto ne va pas rester immobiliser jusqu'en mars :bigv:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Boum ! Badaboum !

Message par X-RAY » 27 nov. 2010, 17:19

au pire tu ne pourrais pas voir auprès des casses? sait-on jamais?
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Boum ! Badaboum !

Message par nounours44ans » 27 nov. 2010, 18:49

un prompt retablissement a toi et a ta varadero
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Vara Breizh » 27 nov. 2010, 19:33

Si je demeure convaincu que l'étape 125, dans les permis, est dangereuse et qu'on devrait la remplacer par une étape 250, pour donner accès à des machines plus coupleuses, je pense maintenant qu'il faudrait leur coller un vrai permis ! code + circu, et pas seulement 7h de cours (ou pire dans mon cas, une simple équivalence puisque j'ai le A1 sans avoir jamais rien fait pour ça). Conduire une moto ne s'improvise pas.
J'ai roulé 5 mois en Vara 125, avant de passer au GC.
Quand j'y repense, avec juste 2h de cours, au cours desquels je n'ai fait que des 8, et des A/R sur le plateau, je me dis..... :roll: :roll: :roll:
Je me sens plus en sécurité sur le GC, avec la formation qui va bien, même si on est pas à l'abri d'une erreur.
Effectivement, pas de place à l'impro!
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 27 nov. 2010, 22:48

J'y ai songé tout de suite, à la solution casse (d'autant que je suis dans le circuit. On n'a aucun radiateur pour vara, actuellement, mais je pourrais en trouver). Mais voilà... L'assurance acceptera-t-elle ? En tout cas, si aucune solution acceptable ne m'est proposée, je tenterai cette approche.

Mes genoux vont bien, les croutes tombent peu à peu. A part mon épaule et ma hanche qui se rappellent parfois à mon bon souvenir, tout va bien.

Je sais qu'avoir un permis ne garantit rien. Mais, et je le vois pendant mes cours plateau en ce moment, je ne sais pas réellement manier une moto. Enfin, je le sais déjà mieux maintenant, mais c'est encore hésitant. Passer un vrai permis vous donne quand-même des armes que sinon vous devez ré-inventer, et ça on le fait pas toujours bien.

Après, ce que chacun fait de ces armes est une autre affaire. Et elles ne peuvent pas non plus répondre à toutes les situations. Mais elles permettent quand-même de réduire les risques.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Régine » 28 nov. 2010, 17:31

Désolée pour toi J-Gab et j'espère que tu ne devras pas attendre jusqu'en mars pour retrouver ta vara.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Varadrouille78 » 28 nov. 2010, 19:52

Bonsoir JGab,
Déjà, je te souhaite un prompt rétablissement...ça aurait pû être pire :(
Personne n'est effectivement à l'abri d'une chûte, tu as fait ta propre analyse de la situation et je trouve ça sympa de ta part de partager sur le forum.
Ca ne peut que nous rappeler d'être vigilant et concentré par tous temps, à n'importe quelle vitesse et quels que soient les kms parcourus.
J'espère que tu trouveras une solution plus rapide pour remonter dès que possible sur ta belle. :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JF31 » 29 nov. 2010, 10:12

Salut JGab,

Désolé pour toi. Tu t’en sors bien, tu n’as presque rien, en tout cas rien de grave c’est le principal.
La moto est réparable, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Une erreur d’inattention, cela peut arriver à tout le monde, formation ou pas.
Bon rétablissement, et reste motivé pour le A ! :bigv:

Par contre, c’est vrai qu’une formation pour conduire une 125 est vraiment indispensable (Voir autre sujet nouveau code)
Dernière modification par JF31 le 29 nov. 2010, 13:03, modifié 1 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
fredow
Messages : 828
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Jumeauville
Contact :

Re: Boum ! Badaboum !

Message par fredow » 29 nov. 2010, 11:07

Remets toi bien JGab !
Pour la vara c'est moins grave meme si c'est rageant ..
Fred
Dresseur de frelon

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Ptit loup 974 » 29 nov. 2010, 11:25

Prompt rétablissement pour toi et ta vara !
Franchement désolé de ce qui t'arrive JGab, Kronn, Buly, Fox et tant d'autre récits et maintenant toi, c'est la série.
Heureusement y a pas trop de mauvais bobos
Prudence à vous tous en Métropole avec le mauvais temps qui vous tombe dessus v+
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

yannux
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2010, 17:01
Localisation : Enghien Les Bains

Re: Boum ! Badaboum !

Message par yannux » 29 nov. 2010, 16:15

Bon rétablissement à toi. J'espère que ton épaule et ta hanche se remettrons vite !

Pour ton assurance et ton radiateur d'occase, je doute que l'assurance accepte. Au pire si tu peux l'avoir pour pas cher tu t'arrange avec le garage pour qu'il le monte à tes frais (ou tu le fais toi même). Bien sûr il faudra demander à ce que le radiateur soit retiré de l'expertise et ça ce n'est pas gagné.

Bon rétablissement à toi et à ta monture :bigv:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 29 nov. 2010, 19:09

Mouaip, moi aussi je doute que l'assurance accepte...

Une mutuelle (je ne dirai pas laquelle car j'ignore si j'en ai le droit) est en train de tester l'utilisation de pièces de réemploi dans la réparation de sinistres (c'est un test limité à un seul fournisseur de pièces d'occasion, donc on est encore loin d'une règle). Mais de toute façon ce n'est pas mon assurance, et puis elle ne propose (l'assuré peut refuser) cette solution que quand le véhicule à plus de (ou au moins ?) 8 ans.

Merci à tous pour vos encouragements, en tout cas.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Boum ! Badaboum !

Message par X-RAY » 30 nov. 2010, 10:14

Dans certains cas il faut booster le garage, quitte à leur demander de prendre attache avec d'autres garages, fournisseurs, etc...quitte à lui filer des numéros de téléphones ...attendre autant de temps pour un modèle encore en circulation c'est pas terrible...j'avais connu ça pour une voiture, mais le modèle n'était plus fabriqué et étranger alors bon, j'avais mis les bouchées double...
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Rapha
Messages : 96
Inscription : 17 sept. 2010, 11:24
Localisation : Angers

R

Message par Rapha » 30 nov. 2010, 15:13

Bon courage à toi, ça fait un peu flipper toutes ces gamelles à suivre :oops: . C'est vrai que la plupart des frayeurs ou accidents en BAR que j'ai eu étaient liés à mon inattention où celle des autres.
Le permis doit certainement aider mais il permet surtout de contrôler une machine qui peut faire 100ch, on est pas dans le même monde en vara. Par contre les bons réflexes, contre braquage, évitement à part des heures de conduite sur plateau, je ne vois pas comment apprendre, mais est-ce que c'est ce type de formation qui est prévue pour les 125 ???
Remets toi vite...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: R

Message par Did Cactus » 30 nov. 2010, 22:59

Rapha a écrit :Bon courage à toi, ça fait un peu flipper toutes ces gamelles à suivre :oops: . C'est vrai que la plupart des frayeurs ou accidents en BAR que j'ai eu étaient liés à mon inattention où celle des autres.
Le permis doit certainement aider mais il permet surtout de contrôler une machine qui peut faire 100ch, on est pas dans le même monde en vara.
Non, pas du tout !

Au plateau on fait du slalom et sur le rapide, on ne dépasse par le 40 km/h.

En circu, pas mieux, sauf ,en fonction des monos, une petite bourre sur une 4 voies par ex.

On ne t'apprend pas du tout à contrôler une telle puissance.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Fox » 01 déc. 2010, 00:33

Rhhooo meeeeerdeeeeeeeeee.

Decidement .. Je suis désolé pour toi je sais ce que c'est de ce fracasser comme un tas sur le sol ..
Bon rétablissement à toi et à t'a moto.

Au début tu déprimes tu te dit que la moto c'est pas pour toi mais après ça passe, t'en fais pas.
Et toi aussi, demande un pantalon moto au papa noel ^^

v+

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: R

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 11:32

Did Cactus a écrit :
Rapha a écrit :Bon courage à toi, ça fait un peu flipper toutes ces gamelles à suivre :oops: . C'est vrai que la plupart des frayeurs ou accidents en BAR que j'ai eu étaient liés à mon inattention où celle des autres.
Le permis doit certainement aider mais il permet surtout de contrôler une machine qui peut faire 100ch, on est pas dans le même monde en vara.
Non, pas du tout !

Au plateau on fait du slalom et sur le rapide, on ne dépasse par le 40 km/h.

En circu, pas mieux, sauf ,en fonction des monos, une petite bourre sur une 4 voies par ex.

On ne t'apprend pas du tout à contrôler une telle puissance.
C’est tout à fait vrai !
C’est d’ailleurs vraiment surprenant, et montre bien la bêtise de certaines discisions de bureaucrate, bien loin de la réalité.

Il faut rappeler que le permis A français est le plus exigeant (heu, chi...t aussi !) en Europe. Mais est-il adapté à la réalité sur le terrain ?

Bien sûr, il y a des points positifs c’est exact, concernant les bons reflexes, la position sur la chaussée, le respect des règles, apprendre à maîtriser une machine lourde et nerveuse à basse vitesse, etc.

- Mais pour le lent par exemple, dans quel cas va-t-on se retrouver dans une telle situation ? Les butées de direction sont limées pour pouvoir passer les portes et braquer suffisamment, bien au-delà de ce qu’on ne rencontrera jamais sur la route !
- Même remarque pour le"rapide" (40km/h) : vous avez souvent été obligé de faire sur la route du slalom comme demandé ? Et en plus en temps chronométré ! (ce qui est d’ailleurs contesté par beaucoup, car à l’opposé de l’esprit sécurité routière, et contre les "performances" sur la route...)

D’accord, qui peut le plus peu le moins, mais quand même !

Par contre,
- en circulation on ne dépasse pas le 80 sur route, le 100 sur 2x2 voies, et le 110 sur autoroute (et encore, quand on va sur autoroute... :? ). Que va-t-il se passer lorsque le jeune permis, qui n’a jamais roulé à plus de 100, va se retrouver au guidon d’une 100cv ? :shock:
- des situations que l’on peut rencontrer tous les jours ne sont jamais abordées : le démarrage en côte par exemple, ou rouler de nuit sur une petite route, ou la "vrai" circulation en ville : remonter les files, même si ce n’est que "toléré", qui ne le fait pas ? Plein de choses sont à savoir pourtant, à commencer par apprendre à évaluer le comportement et anticiper les conneries des autres !
Et de ce côté rien (ou pas grand-chose) au permis... :evil:
Dernière modification par JF31 le 01 déc. 2010, 11:34, modifié 1 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: R

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 11:34

oups, doublon...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 01 déc. 2010, 11:52

Nan, nan, Fox : je n'ai pas déprimé une seconde. Pas une fois je ne me suis dit que la moto ce n'était pas pour moi : ça fait pas loin de 30 ans que je me considère comme un oiseau sans ailes (enfin... plutôt comme un motard sans moto), et ce n'est pas une petite chute qui va me démotiver.

Par contre, je suis vexé et je m'en suis voulu, ça oui. Et je m'en veux encore. Chuter à cause d'une erreur (ou d'une suite d'erreurs) que je ne peux honnêtement imputer qu'à moi, alors que toutes les conditions extérieures étaient réunies pour que tout se passe bien, c'est ballot. Et la première de ces erreurs fut d'utiliser la moto : d'habitude, quand au moment de la sortir j'ai le sentiment que je ne suis pas très en forme, je renonce sans me poser de question. Par prudence. Là, j'avais la tête comme un compteur à gaz : si j'avais suivi mes règles de conduite habituelles, je serais sorti à pieds et je ne me retrouverais pas maintenant avec une moto inutilisable à cause d'une pièce manquante.

Et je plussoie sur ce que disent Did Cactus et JF31 : on ne nous apprend pas à contrôler des machines de 100 cv, non plus que des machines bien lourdes d'ailleurs. Le trail qu'on m'a affecté pèse 185 kg tous pleins faits, moins de 30 kg de plus que la vara, et (sauf erreur) développe 48 cv. En plus c'est un gros mono : j'apprends à le domestiquer, mais on ne peut pas dire qu'il soit représentatif de l'ensemble des machines qu'on nous propose sur le marché...

Non, en plateau on nous apprend à contrôler à faible vitesse une machine de puissance et de poids moyens. Rien de plus. Mais c'est déjà beaucoup par rapport aux quelques heures de la 125 (sans réel passage de permis) ou même par rapport au permis voiture (pas de plateau du tout). Ce qui n'empêche que (peut-être parce que je ne suis plus de toute première jeunesse), je trouve déjà ça plutôt dur (alors que le permis voiture est une balade de santé, à côté)

C'est beaucoup... et ce n'est rien non plus : quel intérêt d'apprendre des exercices qui, pour être réalisables, nécessitent qu'on triche sur l'équipement ? Je trouve que ça confine au ridicule. Ces exercices ne sont certainement pas inutiles (je me sens de plus en plus à l'aise, rien que pour tourner, donc ils servent bien à quelque chose), mais on leur donne trop d'importance au détriment d'autres points bien plus importants, comme la circu. A croire que nos bureaucrates estiment que toute personne passant le A a forcément déjà le B !

D'où, je pense, l'intérêt de passer par au moins une étape intermédiaire, après l'obtention du permis, avant de s'attaquer aux "vrais" gros cubes. Je ne parle pas du bridage imposé aux jeunes (dont j'ai du mal à saisir la finalité), mais à l'acquisition d'une 600-800 non sur-vitaminée avant de passer à plus gros.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Fox » 01 déc. 2010, 12:04

Ah ok bha si tu déprimes pas c'est bien, moi j'ai déprimé un peu au début. Car ma chute était tout le contraire de la tienne. tu dis que c'est t'as faute et que toute les conditions extérieurs sont réuni alors que moi toutes les conditions extérieurs étaient faite pour me faire chuter ..

Alors ça roule, remonte vite sur t'as vara ;)

v+ v+

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 01 déc. 2010, 12:08

Et justement : ces conditions-là (au sens large : gravier, signalisation glissante, voiture qui se déporte, etc.), on n'apprend pas à les gérer pendant les cours de plateau. Ce serait pourtant foutument plus utile que de passer des portes dans une fourchette de temps défini... Surtout que pour le motard, c'est le quotidien.

Fox : tu es la victime, sur ce coup-là, alors ne t'en veux pas à toi-même d'être tombé dans un piège tendu par d'autres.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rapha
Messages : 96
Inscription : 17 sept. 2010, 11:24
Localisation : Angers

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Rapha » 01 déc. 2010, 12:34

Et quid du nouveau permis, il doit y avoir du changement normalement non ?

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 13:00

JGab a écrit :Le trail qu'on m'a affecté pèse 185 kg tous pleins faits, moins de 30 kg de plus que la vara, et (sauf erreur) développe 48 cv. En plus c'est un gros mono : j'apprends à le domestiquer, mais on ne peut pas dire qu'il soit représentatif de l'ensemble des machines qu'on nous propose sur le marché...
Non seulement il n’est pas représentatif des autres machines 2 ou 4 cylindres, mais je suis même étonné qu’une moto-école fasse passer le permis sur un trail ! (et mono cylindre en plus... :shock: )

Un trail est à l’opposé de ce qu’il faut pour passer le plateau. C’est une machine haute et question centre de gravité, plus elle est basse et mieux c’est pour le lent, et même pour le demi-tour du rapide.

D’ailleurs au début du plateau j’ai voulu "réviser" les exercices avec la vara. Vu la hauteur, et les butées non limées c’était impossible pour moi.
C’est vrai qu’un jour tu as le déclic, et après c’est tout bon. Avant l’examen, j’arrivais même à passer la totalité du lent avec la vara... et avec ma fille (adulte) en passager !! Et pourtant j’étais loin d’être un des meilleurs... (ni un des plus jeunes non plus d’ailleurs) :oops:

Mais c’était impensable pour débuter le plateau.
JGab a écrit :D'où, je pense, l'intérêt de passer par au moins une étape intermédiaire, après l'obtention du permis, avant de s'attaquer aux "vrais" gros cubes. Je ne parle pas du bridage imposé aux jeunes (dont j'ai du mal à saisir la finalité), mais à l'acquisition d'une 600-800 non sur-vitaminée avant de passer à plus gros.
Même si ce n'est pas obligatoire, le passage par une moyenne cylindrée 600-800 est quand même recommandé en général par les moto-écoles...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 01 déc. 2010, 13:34

Le trail (ils n'en ont qu'un) est réservé à des gars comme moi. Actuellement, on est 3 "presque double mètre" à le partager. J'ai tenté les autres machines, pour voir, mais c'est lui que je conduis le plus facilement : ma souplesse type "manche à balais" me coince franchement sur les autres (d'ailleurs, ce que j'appelle le "trail-like", c'est le type de machines que j'achèterai à l'avenir).

Quant au comportement du gros mono, je commence à le domestiquer.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 13:56

JGab a écrit :Le trail (ils n'en ont qu'un) est réservé à des gars comme moi. Actuellement, on est 3 "presque double mètre" à le partager. J'ai tenté les autres machines, pour voir, mais c'est lui que je conduis le plus facilement : ma souplesse type "manche à balais" me coince franchement sur les autres (d'ailleurs, ce que j'appelle le "trail-like", c'est le type de machines que j'achèterai à l'avenir).

Quant au comportement du gros mono, je commence à le domestiquer.
Si cela te convient mieux, c’est parfait. L’essentiel est de trouver chaussure à son pied. :D

Un trail plus tard ? OK donc tu peux déjà supprimer la CBF600 et la Bandit de tes choix... :wink:

Bonne continuation !
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Vara Breizh » 01 déc. 2010, 14:27

OK donc tu peux déjà supprimer la CBF600
Si tu cherches un trail pour après, c'est sûr!
Mais, en tous cas, voila un genre de "petite" (terme affectif...) brêle qui est bien pour un nouveau permis.
Facile, légère, et suffisamment coupleuse pour commencer. Esthétiquement, plutôt sobre.
(Mais il n'y a pas que ce modèle, bien sûr).
Ca été une bonne 1ère étape, me concernant.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 01 déc. 2010, 14:50

JF31 a écrit :Un trail plus tard ? OK donc tu peux déjà supprimer la CBF600 et la Bandit de tes choix... :wink:
Bien vu, je ne pensais plus à ma signature. J'ai viré la vara 1000 aussi, trop grosse pour un début. Par contre j'ai rajouté la future Crossrunner 800 (qu'à mon avis je conserverais plus longtemps qu'une Transalp, si elle tient ses promesses)

Et je suis convaincu des qualités de la CBF 600. Juste, ce type de moto ne me convient pas. Pour moi, je viserai avant tout un trail (ou d'inspiration trail) et en second lieu une GT au poste de conduite assez droit.

Là-dessus, tu ajoutes le confort de Madame à l'arrière : je n'achèterai pas une moto sur laquelle, après essai, elle se sera plainte d'avoir eu trop de turbulences, trop mal au popotin ou trop de difficulté à se maintenir en place.

Ce deuxième point est d'ailleurs le plus problématique, dans la mesure où pour l'instant elle ne s'est pas encore décidée à monter. :roll:
Dernière modification par JGab le 01 déc. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 01 déc. 2010, 14:53

...

(décidément ces boutons "éditer" et "citer" se bousculent trop souvent, chez moi... Ça ne m'arrivait pas aussi souvent avec l'ancien skin, je ne sais pas pourquoi)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Ptit loup 974 » 02 déc. 2010, 11:17

JGab a écrit : Ce deuxième point est d'ailleurs le plus problématique, dans la mesure où pour l'instant elle ne s'est pas encore décidée à monter. :roll:

Image
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Boum ! Badaboum !

Message par titain » 02 déc. 2010, 11:38

JGab a écrit : je n'achèterai pas une moto sur laquelle, après essai, elle se sera plainte d'avoir eu trop mal au popotin
au contraire comme ça t'as l'excuse pour lui faire un massage :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 02 déc. 2010, 12:02

A voir la photo de P'tit loup, je vais peut-être renoncer au massage et acheter une Gold Wing, pour que ma passagère soit assise comme une ministre... Ou une machine avec juste un tape-cul, que personne ne puisse monter derrière, et filer ma Vara à ma moitié...

Pas envie d'avoir bobo tête, moi... :|
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Régine » 02 déc. 2010, 13:52

JGab a écrit :filer ma Vara à ma moitié...
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 09 déc. 2010, 19:54

L'idée est bonne, mais il faudrait déjà que je la convainque de monter sur l'engin, même en SDS. C'est pas gagné, ça, malgré ses annonces de bonne volonté. ^^

Pis faudra vendre la vara pour acheter la suivante, question de finances bien-sûr, mais aussi de place : je ne peux pas garer deux motos chez nous.

Cela dit...

... J'ai récupéré ma vara !!!!!! :beerchug:



Après la mauvaise nouvelle donnée au téléphone, j'ai joué le jeu et attendu qu'on me rappelle le mercredi suivant. Et comme évidemment ce coup de fil n'est jamais venu, je suis passé les voir le samedi.

Mon vendeur préféré n'était pas immédiatement disponible. Son collègue m'a fait patienter, et j'en ai profité pour parler permis A, Transalp, Crossrunner... Quand le vendeur s'est pointé, on était en pleine conversation sur mon prochain achat. Evidemment, il s'est engouffré dans la brèche. C'était fait pour.

Quand j'ai parlé du problème avec la vara, il n'avait plus qu'une envie : c'était de me satisfaire. :lol:

Honnêtement, j'ignore si son attitude aurait été différente si je n'avais pas parlé de futurs achats. Mais ça m'amuse de le croire. :wink:

Je ne saurai jamais qui m'a répondu au téléphone, entre parenthèses, mais ce n'était pas lui. En tout cas, la pièce étaient effectivement un "reliquat", mot hypocrite apparemment utilisé par Honda pour dire aux revendeurs : "on sait pas, on s'en fout, vous verrez bien. Un jour.". Alors il m'a proposé de remonter la moto avec son vieux radiateur (qui en fait était juste un peu déformé, c'est tout), puis de monter le nouveau plus tard quand ils l'auraient. Il s'arrangerait avec l'assureur pour se faire rembourser le démontage.

Ok, on fait comme ça.

Hier, ils me téléphonent pour me dire qu'elle est prête. Moi j'avais pas le temps d'y passer, et le temps justement était tout pourri, je décide d'attendre aujourd'hui. Ce soir, 18h, j'arrive... et le fameux radiateur, reçu dans la matinée, était finalement monté ! Comme quoi, hein ?...

Juste un défaut : la béquille centrale. Son levier est déformé, et ne dépasse plus du support de cale-pied arrière. Du coup, c'est la croix et la bannière pour la manœuvrer. Faut réussir à glisser le pied entre le levier de la béquille et le support du cale-pied, s'y reprendre à 3 ou 4 fois, et une fois la botte bien calée, hop ! on pèse et ça monte.

L'assureur ne prend pas cette pièces en charge : elle n'est pas d'origine. Et comme (ne sachant pas que ça existait) je n'ai pas pris la prise en charge des options et accessoires, je suis comme un ballot.

Pas envie d'acheter une béquille neuve, pour une moto que je revendrai peut-être au printemps, si tout va bien. Soit j'en achète une en casse, et je trouve un gus pour me la monter, soit je trouve quelqu'un capable de détordre l'actuelle. À voir.


Grosse surprise, comme je suis monté sur la vara : je ne m'en rendais pas compte, avant. Mais maintenant que je prends des cours sur un gros mono de 650 cm³, ben la vara... comment dire ?... Elle a un peu la pèche d'un vélo, en comparaison ! Pas de bruit, pas d'arrachage de bras, pas de caractère... Elle m'a même semblé extraordinairement légère, et nettement moins précise en virage. Fourchtra ! Ça m'a fait tout drôle.

Mais bon... le temps était au gel et la chaussée redevenait glissante, alors j'y allais tout en douceur. Quand-même... J'ai pris fortement conscience qu'on a vraiment deux mondes différents, là...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Did Cactus » 09 déc. 2010, 21:58

Content pour toi que tu ai récupéré ta belle :bounce:

Et c'est vrai que quand on a goutté à un GC en moto-école (ou ailleurs), la 125, c'est vraiment........hum..... mou :mrgreen:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JF31 » 10 déc. 2010, 10:16

Did Cactus a écrit :Content pour toi que tu ai récupéré ta belle :bounce:

Et c'est vrai que quand on a goutté à un GC en moto-école (ou ailleurs), la 125, c'est vraiment........hum..... mou :mrgreen:
+1... !

Bon retour parmi les "roulants" :wink:
Concernant ta béquille centrale, il doit être possible de redresser le levier une fois l'ensemble déposé. Le levier ne supporte pas la moto, et a donc une fonction secondaire par rapport à l’ensemble de la béquille centrale. Tu ne risques rien à essayer tout simplement de le redresser, et de réinstaller le tout.

Au pire, tu peux même le faire ressouder...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Ptit loup 974 » 10 déc. 2010, 10:53

JGab a écrit :...Mon vendeur préféré n'était pas immédiatement disponible. Son collègue m'a fait patienter, et j'en ai profité pour parler permis A, Transalp, Crossrunner... Quand le vendeur s'est pointé, on était en pleine conversation sur mon prochain achat. Evidemment, il s'est engouffré dans la brèche. C'était fait pour.
Quand j'ai parlé du problème avec la vara, il n'avait plus qu'une envie : c'était de me satisfaire. :lol: ...
Bien joué JGab :wink:
Bonne nouvelle te revoilà avec ta Vara et donc plus malheureux comme un russe mais plutôt heureux comme un Eunuque que l'on rembourse :)
:bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Bob74 » 12 déc. 2010, 20:31

Bravo.

Retour de la Vara.
Mais attention tout de même à ne pas être trop crispé au début, après un accident et une période sans moto.

Cet été, lorsque j'ai eu mon accident (matériel, mais moto pouvant rouler) à cause d'une automobiliste qui a refusé la priorité en sortant d'un parking privé, j'ai aussitôt repris la route.

L'accident s'est produit à moins de 300 mètres de chez moi, au départ d'une balade sur 2 jours d'environ 600 km (aller et retour).
Après avis auprès de mon SDS nous sommes repartis. J'avais juste un peu de difficultés à passer les vitesses, le sélecteur étant tordu, comme le repose pied gauche qui bougeait. Au début, je pensais que le caoutchouc était abîmé.

Si nous étions revenus à la maison, nous aurions peut être eu de l'appréhension les jours suivants.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Fox » 13 déc. 2010, 18:33

Ah bha voila une histoire qui fini bien :D

Did Cactus a écrit :Content pour toi que tu ai récupéré ta belle :bounce:

Et c'est vrai que quand on a goutté à un GC en moto-école (ou ailleurs), la 125, c'est vraiment........hum..... mou :mrgreen:
Alors la + 6571521 !!!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 17 déc. 2010, 13:42

Pour tout vous dire, je suis écœuré...

J'ai récupéré la vara jeudi de la semaine dernière. Vendredi, temps de chiotte. Samedi, je m'apprête à partir pour mon cours de plateau. Je regarde par la fenêtre : grand soleil, route sèche. Je décide donc de prendre la vara.

Et là... j'ignore pourquoi mon quartier avait été épargné, mais un peu plus loin : verglas, zip ! et re-boum...

Bon, rien de vraiment grave : le cabochon de la poignée droite est abimé, le rétro droit a frotté, la pédale de frein est déformée et inutilisable, la fourche est vrillée mais rien de méchant je pense. Et le carénage est vilainement griffé. Moi, pas un bobo. La chute n'a pas été violente, mais j'ai l'impression que les machines d'aujourd'hui résistent moins que celles de ma jeunesse. Peut-être à tort, mais c'est l'idée que j'en ai.

Pour le carénage, j'ai un collègue qui est carrossier-peintre, il m'arrangera ça (y'aura que l'autocollant "varadero" qui va me manquer). La pédale de frein, c'est pas méchant. Le cabochon, c'est que dalle. La fourche, faut voir : mais je n'ai pas encore pu l'amener chez le mécano, donc je ne sais pas.

Du coup j'ai annulé le cours, ce jour-là (j'aurais été trop en retard) et je n'ai pas repris de rendez-vous. Je vais le faire, mais là ça me gonfle. Je suis tout gelé sur les machines, raide comme un balais à cause du froid, alors bon... Je crois que je vais encore attendre un peu. La pluie, je m'en tape, même si ce n'est pas agréable. Mais le froid et le verglas, merci bien.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Ptit loup 974 » 17 déc. 2010, 14:19

Et beh JGab vivement que 2010 se termine...
Vraiment pas de pot en ce moment
Prends soin de toi v+
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Boum ! Badaboum !

Message par Régine » 17 déc. 2010, 14:43

Ben zut alors, c'est vraiment pas de chance !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JF31 » 17 déc. 2010, 15:19

Décidément, JGab pas de bol. Je sais pas, fais quelque chose : prends un billet d’avion et part 2 mois aux Seychelles par exemple. :coolman:
Ca ira mieux après. :lol:

Plus sérieusement, tu t’en sors bien cette fois, rien de grave (à part la fourche, à voir)
Pour l’autocollant, tu vires l’autre, et tu les remplace par des truc plus sympas comme ceux que j’avais mis sur la mienne (motocollant) : http://motocollant.nuxit.net/

Bien moins chers que ceux d’origine moches.

Bon courage ! :wink:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Boum ! Badaboum !

Message par JGab » 18 déc. 2010, 10:27

Je ne les trouve pas moches, ceux d'origine... Mais je ferai sans doute ce que tu me conseilles, si je trouve comment décoller proprement celui de gauche.

Bon, pas de bol encore : dans la semaine, je n'ai pas le temps d'amener ma moto chez le mécano, arrive enfin le samedi et là... tapis de neige uniforme, et bien épais (en comparaison de ce que notre ville a pu connaître par le passé, du moins). Pas question d'emmener la vara dans ces conditions, surtout avec sa fourche qui boude le côté droit de la route. Je ne sais pas quand je pourrai m'en occuper, avec tout ça.

Y'a moyen de porter plainte contre la météo, qui préfère nous empapaouter avec ses frimas plutôt que de nous donner un grand soleil d'été ? :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Répondre