Constat ou arrangement ?...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 28 août 2011, 03:04

Bonsoir,

Ma Vara et moi, depuis 8 mois et 9 000 km, allions bien, jusqu'à ce qu'aujourd'hui vers 14h30 un ¨¨¨¨¨ de livreur du resto où je travaille ne dérape bêtement en voulant se garer à côté de ma moto et ne fasse tomber ma Vara :evil:
Et en plus elle était sur un bord de route surélevé (de 20 cm environ)

Résultat, carénage cassé sur la partie basse du flanc droit et le reste rayé, sabot moteur rayé et surtout le guidon a pris un bon coup. J'ai pensais que c'était uniquement esthétique, mais on a tout de même fait un constat (je vais pas payer pour les erreurs des autres)
Et ce soir en partant, j'ai remarqué que le guidon est en fait bien tordu (le côté droit arrive plus vers le centre du réservoir que le côté gauche d'environ 5cm...)

Bref, je vais montrer ça à un garage Honda mardi (ou lundi si j'en trouve un d'ouvert, mais mon garage habituel, Honda Profil à Vincennes est fermé le lundi) pour savoir si c'est bien le guidon qui est tordu et rien de "pire" (mais ça n'a vraiment pas l'air, seulement dans le doute)

Là où ça bug, c'est que mon patron me demande de faire faire un devis pour tenter de s'arranger entre nous, plutôt que d'envoyer le constat qui pourrait lui couter plus cher (du fait de la franchise et du malus) D'une je ne sais pas si c'est une bonne chose dans l'absolu, de deux j'ai dans l'idée qu'entre le guidon et le flanc de carénage (un bout de 10cm pendouille à côté de la pointe de carénage à hauteur du genou, à la pointe où se trouve une des fixations, ce qui ne doit pas se réparer si facilement...), ça va vite être salé la facture.

Ce ne serait pas mon patron, j'aurais même pas réfléchi, mais là j'ai le cul entre 2 chaises...

Et un garagiste peut il me faire un devis chiffré écrit "rapidement" à votre avis ? Juste pour lui montrer l'ordre de prix et agir en conséquence ensuite.

Voilà...sans ça elle roule toujours aussi bien, et je pensais justement la vendre d'ici peu, vu que je me suis enfin inscrit au permis A (bon y a le code à repasser... donc ça va pas être demain) et toute cette histoire m'em********* bien :angryfire:

Eddy

PS : Ironie du sort, je pensais justement ne pas garder ce livreur, parce qu'il semble pas très sûr dans sa conduite...!!! Je n'aurais jamais du l'engager en fait.... Il aura tenu 15 jours.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par Pat31 » 28 août 2011, 07:37

Ils vont de chiffer le remplacement guidon + carenage + sabot peut être ...ça peut vite monter en prix ..

Je pense qu'is peunvent voir parfaitement ce qui à été touché ..;aprés si ton patron veut réger la note ....à l'amiable ...je ne voit pas ou est le pb ...la réparation étant faite par un cons Honda ...mais il n'a peut être pas idée du cout réel de l'affaire ... 500 voire 600 euro...facile .
...

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par X-RAY » 28 août 2011, 08:55

oui en effet, d'abord faire un devis complet et montrer la note à ton patron, qu'il réfléchisse à ce qu'il préfère entre payer la note ou payer la franchise et voir sa coti augmenter...après quand on part sur de l'amiable il faut que l'autre tiers ne soit pas un filou et il ne faut pas tarder si on entreprend de lancer les assurances (5 jours max)

Enfin, bon, le patron il est gentil mais te mettre dans cette situation il est pas chi* :bounce:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par JGab » 28 août 2011, 09:01

Mouaip, je n'aimerais pas être à ta place. Je ne dirai pas ce que je pense de la réaction de ton patron, je suppose que tu as déjà ton opinion. En tout cas, le prix des réparations montre très-très vite, sur les motos... N'importe quel garage doit être capable d'évaluer les dégâts, je pense. Je me suis toujours demandé pourquoi un expert, qui ne fait plus les réparations lui-même (voire qui n'a jamais été mécano lui-même), serait meilleur qu'un gars qui fait ça tous les jours...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par titain » 28 août 2011, 09:12

JGab a écrit :Mouaip, je n'aimerais pas être à ta place. Je ne dirai pas ce que je pense de la réaction de ton patron, je suppose que tu as déjà ton opinion. En tout cas, le prix des réparations montre très-très vite, sur les motos... N'importe quel garage doit être capable d'évaluer les dégâts, je pense. Je me suis toujours demandé pourquoi un expert, qui ne fait plus les réparations lui-même (voire qui n'a jamais été mécano lui-même), serait meilleur qu'un gars qui fait ça tous les jours...
ça dépend, y a des patrons qui règlent réellement la note à l'amiable. un de mes ex-patrons était honnête et l'avait fait mais mon dernier patron aurait eu droit uniquement à l'assurance car trop escroc pour pouvoir le faire
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par JGab » 28 août 2011, 09:35

Je ne mets pas son honnêteté en doute. Pour ça, il faudrait que je le connaisse. Non, mais il met un de ses employés dans l'embarras. Et ça, ce n'est pas bien. Parce que, qu'on le veuille ou non, on n'est pas libre de ses choix face à celui qui vous emploie. Il profite de sa position dominante, même si ce n'est pas consciemment (?).
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par titain » 28 août 2011, 09:53

mon seul critère de choix à sa place serait l'honnêteté de mon employeur
Image Image

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par pertinou » 28 août 2011, 11:42

Hello Eddy,

un peu comme tout le monde, fais faire un devis très rapidement, quitte à faire signer dès que possible une sorte d'engagement moral à ton patron, de sorte à ce qu'il ne se défile pas si jamais le montant est trop élevé, et que le délai de 5 jours est dépassé...

Peut importe le concessionnaire qui fera les réparation, tu vas chez celui qui est ouvert, et tu lui explique très clairement," si le devis est très rapide, vous aurez la moto en atelier..."
Dans ces cas là, le mec se déplace généralement sur le parking, et te fait ton devis dans la foulée, ensuite, tu lui précise de rajouter sur le devis une mention du genre "sous réserve de découverte ultérieur d'éléments abimés non décelable sans démontage..."

Je pense que d'ici mardi, tu peux avoir ton devis sans problème, ensuite, reste à expliquer à ton patron qu'il faut qu'il te verse une provision d'au moins 50 % du montant total, voir l'intégralité, pour que tu engage les réparations rapidement, et que tu renonces à informer ton assurance. Bref, tu lui explique qu'il faut que tu sois sur qu'il te règle avant l'expiration des 5 jours, si il préfère l'amiable...

Dans ton cas, comme déjà dit, ça va très vite chiffrer, entre le carénage quasiment 300€, le guidon, une bonne centaine d'euro, le sabot, 80 ou 90 € (suis pas sur, mais, ils ne vont pas se faire chier à refaire les rayures, ils changent en général), les agraphes de fixation carénage, qui sont changées et non récupérées, la main d'oeuvre, tu vas arriver à mon avis à 800€ mini...

La dessus, vu le choc, et l'état du guidon, je suis inquiet pour les pattes de fixation de l'optique de phare, et l'araignée de fixation tète de fourche. Vérifie que ta tête de fourche ne soit pas légèrement décalée (vers le coté opposé au sens de la chute...). Si c'est le cas, araignée tordue, à changer, et, peut etre même l'optique de phare à changer... Un tel cas, tu peux doubler le devis...
Dans cette hypothèse, si le concessionaire remarque un décalage, il ne te fera pas de devis avant démontage, dans ce cas, demande lui un devis en tenant compte des éléments qu'il pense découvrir...

Bref, bon courage, mais, ne tarde pas, même si demain, tu dois faire 80 km pour l'emmener dans une concession honda ouverte le lundi...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 28 août 2011, 12:19

X-RAY a écrit :Enfin, bon, le patron il est gentil mais te mettre dans cette situation il est pas chi* :bounce:
titain a écrit :
JGab a écrit :Mouaip, je n'aimerais pas être à ta place. Je ne dirai pas ce que je pense de la réaction de ton patron, je suppose que tu as déjà ton opinion. En tout cas, le prix des réparations montre très-très vite, sur les motos... N'importe quel garage doit être capable d'évaluer les dégâts, je pense. Je me suis toujours demandé pourquoi un expert, qui ne fait plus les réparations lui-même (voire qui n'a jamais été mécano lui-même), serait meilleur qu'un gars qui fait ça tous les jours...
ça dépend, y a des patrons qui règlent réellement la note à l'amiable. un de mes ex-patrons était honnête et l'avait fait mais mon dernier patron aurait eu droit uniquement à l'assurance car trop escroc pour pouvoir le faire
Dans les faits, j'ai 2 patrons, associés sur le resto. L'un est très honnête, et l'autre très filou. Par chance, celui honnête m'apprécie, donc "normalement" pas de souci à se faire. Même si la situation reste bien ch****

pertinou a écrit :Hello Eddy,

un peu comme tout le monde, fais faire un devis très rapidement, quitte à faire signer dès que possible une sorte d'engagement moral à ton patron, de sorte à ce qu'il ne se défile pas si jamais le montant est trop élevé, et que le délai de 5 jours est dépassé...

Peut importe le concessionnaire qui fera les réparation, tu vas chez celui qui est ouvert, et tu lui explique très clairement," si le devis est très rapide, vous aurez la moto en atelier..."
Dans ces cas là, le mec se déplace généralement sur le parking, et te fait ton devis dans la foulée, ensuite, tu lui précise de rajouter sur le devis une mention du genre "sous réserve de découverte ultérieur d'éléments abimés non décelable sans démontage..."

Je pense que d'ici mardi, tu peux avoir ton devis sans problème, ensuite, reste à expliquer à ton patron qu'il faut qu'il te verse une provision d'au moins 50 % du montant total, voir l'intégralité, pour que tu engage les réparations rapidement, et que tu renonces à informer ton assurance. Bref, tu lui explique qu'il faut que tu sois sur qu'il te règle avant l'expiration des 5 jours, si il préfère l'amiable...

Dans ton cas, comme déjà dit, ça va très vite chiffrer, entre le carénage quasiment 300€, le guidon, une bonne centaine d'euro, le sabot, 80 ou 90 € (suis pas sur, mais, ils ne vont pas se faire chier à refaire les rayures, ils changent en général), les agraphes de fixation carénage, qui sont changées et non récupérées, la main d'oeuvre, tu vas arriver à mon avis à 800€ mini...

La dessus, vu le choc, et l'état du guidon, je suis inquiet pour les pattes de fixation de l'optique de phare, et l'araignée de fixation tète de fourche. Vérifie que ta tête de fourche ne soit pas légèrement décalée (vers le coté opposé au sens de la chute...). Si c'est le cas, araignée tordue, à changer, et, peut etre même l'optique de phare à changer... Un tel cas, tu peux doubler le devis...
Dans cette hypothèse, si le concessionaire remarque un décalage, il ne te fera pas de devis avant démontage, dans ce cas, demande lui un devis en tenant compte des éléments qu'il pense découvrir...

Bref, bon courage, mais, ne tarde pas, même si demain, tu dois faire 80 km pour l'emmener dans une concession honda ouverte le lundi...
Salut Pertinou :)

Pour le carénage, c'est un bout de 10cm qui est cassé et quasi détaché, donc pas grand chose... Mais je suppose que ça ne se "recolle" pas et qu'il faut changer tout le flanc :/ (sans compter effectivement les fixations à l'intérieur)
Le sabot, c'est juste un angle qui est rayé, mais pareil, là je ne me rend pas compte si c'est rattrapable ou à changer (même si comme toi je pense qu'ils changent, parce que ça leur prend surement moins de temps que du rafistolage)

Et pour le guidon, effectivement j'ai mis du temps à comprendre le souci parce que de visu, il ne semble pas du tout asymétrique. Ce qui peut vouloir dire que ta théorie est malheureusement plausible... et expliquerait cette sensation étrange que j'ai d'être pas placé comme d'habitude en roulant.

Pfff ça m'énerve :boom: :angryfire:

Demain matin à la première heure je file chez Aux Arts du 2 Roues (à 5 min de mon boulot en plus) pour un devis, vu que celui de Vincennes sera fermé. En plus je sens que ça va pas être réparé de si tôt avec le temps d'attente de commande des pièces à changer.
Et encore plus long si finalement on passe par l'assurance (faut attendre la visite de l'expert et ensuite son rapport je suppose ??)

Tout ça pour un dérapage d'un livreur qui me sort en guise d'excuse "oui mais c'était mouillé" et ajoute "j'avais pas la place de me garer" (1 m de large pour garer un scooter 50 en épi, pas assez... la blague!).....

Merci en tout cas pour vos avis et conseils.... suis impatient d'avoir ce devis pour savoir à quoi m'en tenir et lancer les réparations surtout.

Eddy

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par pertinou » 28 août 2011, 13:11

MrEddy a écrit :
Salut Pertinou :)

Pour le carénage, c'est un bout de 10cm qui est cassé et quasi détaché, donc pas grand chose... Mais je suppose que ça ne se "recolle" pas et qu'il faut changer tout le flanc :/ (sans compter effectivement les fixations à l'intérieur)
Effectivement, ça ne se recolle pas, ou, en tout cas, si c'est possible, ça n'est pas comme ça que ta moto doit etre réparée... Ca reviendrait à mettre un bout de scotch pour réparer une selle qui a pris un coup de cutter...
MrEddy a écrit : Et encore plus long si finalement on passe par l'assurance (faut attendre la visite de l'expert et ensuite son rapport je suppose ??)

Eddy
Tout dépend de ton assurance en fait. Certaines assurances n'obligent pas le passage et rapport d'expert en dessous d'un certain montant (pour ma part, 1200€ mais, sur contrat auto), pour les motos, aucune idée... A toi de te renseigner auprès de ton assureur...

Concernant le délai de réparation, et, le privation de moyen de locomotion, tu peux aussi négocier avec le réparateur qui aura ta moto en charge une moto 125 de remplacement, quitte à la facturer également si c'est ton boss qui prend en charge... Si c'est ton assureur, il faudra négocier le pret gratuit, à moins que dans ton contrat, tu ais une clause "véhicule de remplacement".

En tout cas, pas de panique, ça n'est que matériel, meme si c'est chiant, il vaut mieux 2 rayures, un bout de plastique cassé et une guidon tordu qu'un bassin fracturé parce que le meme livreur t'aurais percuté au moment ou tu repartais...
D'ailleurs, concernant le livreur, je pense que si il n'est pas capable de maitriser son scooter 50cc quand le sol est mouillé, il faut qu'il change de métier, ou qu'il aille bosser en Somalie, ou tout pays ou la pluie se fait rare...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 28 août 2011, 14:03

Je suis assuré chez Honda Assurance (qui passe par FMA en fait), mais comme c'est arrivé samedi aprè'm, je n'ai pu avoir personne pour me donner les détails que tu mentionnes. Bref, pareil, demain matin, pendant que le garagiste auscultera ma petite Vara, je les appellerai pour en savoir plus sur leur procédure. Je ne trouve pas ces points dans le contrat, donc on verra bien... j'avais pris la formule la plus chère en tout cas...

Enfin, on est à Paris, si ils ne me prêtent pas de véhicule, ça reste un moindre mal vu qu'on a moult transport en commun et que les réparations ne seront pas longues une fois les pièces réceptionnées.

Et oui, ça n'est que du matériel, ce qui m'ennui est surtout la perte de temps sachant que je bosse déjà 6 jours sur 7 (j'ai une journée de repos plus 2 demi-journées), avec des journées de boulot coupées en 2 (service du midi et du soir coupés par 3h de fermeture). Alors mon temps libre disparait assez vite.

Concernant le livreur, j'hésitais depuis le début de la semaine à le garder (il en est à sa seconde semaine de travaille avec nous et était déjà tombé une fois, ce que j'avais mis sur le coup de la malchance), et cet incident m'a convaincu. Il sera remercié tout à l'heure. Parce que si à la place de ma moto, il y avait eu une personne en chair et en os, il l'aurait fauché de la même façon, et là ça aurait été autrement plus grave. Trouver de bons livreurs est une gageur sur Paris... entre les casses-cou qui font n'importe quoi et ceux qui affirment avoir déjà conduit un scooter alors que manifestement ils en sont incapables, le choix est souvent cornélien... (sans parler des soucis de ponctualité, d'honnêteté pour les paiements des clients, etc)

Je pense pas retravailler, après cet emploi, dans un resto qui fait de la livraison... c'est une trop grosse source d'ennuis !

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 29 août 2011, 09:22

Je sors du garage. Bilan : 1000€ avec la main d'oeuvre m'a-t-il dit. Pas possible de faire un "vrai" devis (enfin si mais c'est payant) Et le guidon est tordu, mais à vue d'oeil il m'a dit qu'a priori la fixation de la tête de fourche n'a pas bougée.
Ah et le réservoir a deux rayures aussi, petites, mais je ne sais pas si ça implique de le changer. Si oui, à lui seul il coute dans les 700€ apparemment...

Donc je vais faire un joli courrier à mon assurance et patienter pour le rendez-vous pour l'expertise.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 29 août 2011, 09:34

Ah rebondissement, le patron moins "carré" me dit vouloir faire jouer l'assurance des locaux pour responsabilité civile en disant que le livreur est sorti du restaurant pendant son temps de travail et a fait tomber la moto en s'appuyant dessus.

Il doit les appeler là.

Un avis ? Je ne vois pas l'intérêt.... Ni en quoi ladite assurance pourrait payer pour une moto.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par titain » 29 août 2011, 09:42

surtout que si c'est hors temps de travail il va dire que le livreur était avec son véhicule perso et donc l'assurance du resto comme le resto non concerné
Image Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 29 août 2011, 09:59

Il parle de l'assurance du local et de responsabilité civile. C'est pas clair, mais pour moi ils ne payeront rien, c'est pas leur souci si un livreur fait tomber un véhicule meme pendant son temps de travail.
Et le livreur n'a pas de véhicule perso de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par titain » 29 août 2011, 10:09

tu avais tout de même fait un constat au moment ou ça s'est produit, j'espère, car autrement ce sera un vrai sac de nœud dont tu devras surement payer de ta poche les dégats et ça te donne un moyen de préssion si tu dois faire jouer l'assurance car celui-ci indiquera qui est en tord
Image Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 29 août 2011, 10:48

Oui le constat est fait et prêt à être posté :)
En fait après explication, il veut faire jouer la responsabilité civile du livreur (via son assurance habitation)
Mais ça ne me plait pas donc je vais poster le courrier, après si ça lui plait pas c'est pareil :)

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par pertinou » 29 août 2011, 11:40

bah, tu as le constat, donc, tu l'envois... Ensuite à l'assurance de ton patron de savoir quelle clause faire jouer... puisqu'il veux faire jouer l'assurance, il faut envoyer le constat, et c'est ensuite l'assureur qui déterminera si l'accident à eu lieu sur le temps de travail, sur le trajet travail, si c'est l'assurance du scooter ou des locaux qui doit jouer, etc etc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par titain » 29 août 2011, 11:41

ce que je disais, avec un patron peu honnête seul le constat fait sur le moment est envisageable et tan-pis pour le patron
Image Image

MrEddy
Messages : 206
Inscription : 18 déc. 2010, 08:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par MrEddy » 29 août 2011, 12:00

Il veut appeler celui qui a fait tomber la moto pour "négocier" d'utiliser sa responsabilité civile... tout ça pour éviter de payer 600 euros de franchise (y a aucun système de malus sur leur assurance, j'ai appelé) C'est plutôt minable.

Bref, ça commence à me chauffer cette histoire. L'enveloppe est faite et va partir, que ça lui plaise ou non.

Avatar de l’utilisateur
Shoryu
Messages : 2733
Inscription : 15 oct. 2006, 11:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Constat ou arrangement ?...

Message par Shoryu » 29 août 2011, 13:55

MrEddy a écrit :L'enveloppe est faite et va partir, que ça lui plaise ou non.
Parfaitement !!

Répondre