QQ conseils de pilotage en vidéo...
Modérateur : Groupe modérateurs
QQ conseils de pilotage en vidéo...
Cette vidéo me parait plutôt bien faite, je vous conseille de la visualisée
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
à 3:11, le petit signe, je ne suis pas trop d'accord.
La phrase qui me gêne est cette que j'ai soulignée :
Ce n'est pas pour rien qu'au permis on ne nous autorise pas le salut du tout : on est encore novice, et prendre le temps de faire coucou fait baisser notre vigilance. Même un simple signe de tête. Dans tous les cas, saluer suppose qu'on a noté la présence de l'autre, qu'on a vu son salut éventuel s'il a été le plus rapide, qu'on a attendu qu'il puisse nous voir, qu'on a suffisamment appuyé le mouvement du cou au bon moment pour que ce lui soit possible, voire qu'on a guetté sa réponse. Je décompose terriblement, tout va bien plus vite que ça. Mais pendant qu'on s'occupe de ça, on ne s'occupe pas du reste.
Après le permis, on oublie cette interdiction, souvent volontairement, et on sacrifie au rituel. Mais aucun rituel ne doit nous mettre en danger, ni nous ni les autres usagers autour de nous.
La phrase qui me gêne est cette que j'ai soulignée :
Si l'on ne peut (ou ne veut) pas lâcher le guidon, effectivement, un signe de tête à l'anglaise suffit. Mais si on est en pleine manœuvre réellement délicate, on a autre chose à faire que saluer le motard qui vient en face. Mieux vaut privilégier la sécurité que la politesse. L'autre le comprendra, et sinon tant pis.N'oubliez pas de faire un petit salut ou un signe du pied aux copains. Si vous êtres en pleine manœuvre délicate, un hochement de tête fera aussi très bien l'affaire.
Ce n'est pas pour rien qu'au permis on ne nous autorise pas le salut du tout : on est encore novice, et prendre le temps de faire coucou fait baisser notre vigilance. Même un simple signe de tête. Dans tous les cas, saluer suppose qu'on a noté la présence de l'autre, qu'on a vu son salut éventuel s'il a été le plus rapide, qu'on a attendu qu'il puisse nous voir, qu'on a suffisamment appuyé le mouvement du cou au bon moment pour que ce lui soit possible, voire qu'on a guetté sa réponse. Je décompose terriblement, tout va bien plus vite que ça. Mais pendant qu'on s'occupe de ça, on ne s'occupe pas du reste.
Après le permis, on oublie cette interdiction, souvent volontairement, et on sacrifie au rituel. Mais aucun rituel ne doit nous mettre en danger, ni nous ni les autres usagers autour de nous.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Bien fait et du bon sens.
Pour le salut, évidemment qu'il faut s'adapter, si on ne peut pas faire le moindre signe, c'est pas grave.
Pour le salut, évidemment qu'il faut s'adapter, si on ne peut pas faire le moindre signe, c'est pas grave.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
JGab a écrit :Ce n'est pas pour rien qu'au permis on ne nous autorise pas le salut du tout .
Après le permis, on oublie cette interdiction.
J'ai pas le souvenir d'avoir lu cela qlqs part , ou alors j'ai raté un chapitre (une fiche?)
Apres, la logique... on s'doute bien que lors de l'exam' de circul' on est pas la pour saluer les autres 2roues .
Tout comme on s'fume pas une clope le jour de l'exam' de conduite voiture ... apres... Oui
Prout
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Did Cactus a écrit :Bien fait et du bon sens.
Pour le salut, évidemment qu'il faut s'adapter, si on ne peut pas faire le moindre signe, c'est pas grave.
Pas grave ,pas grave...sauf si tu croise nounours44ans , il va faire demi-tour..te suivre , te rattraper..et te le dire
Prout
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
L'interdiction, pour ma part, était purement orale : on était tous prévenus que si on saluait le jour du permis, on risquait l'échec (rien d'absolu, non plus). Ou tout simplement si on avait le malheur de lâcher le guidon en roulant. Et on se faisait rappeler à l'ordre à chaque fois qu'on s'oubliait, en simulation d'examen (edit: non, je ne parle pas de tâcher sa selle )
Après, peut-être est-ce lié à certains examinateurs, ou à certaines villes ou régions, je ne sais pas. Je suis bien sûr qu'en RP on ne s'attache pas aux mêmes choses que dans ma petite ville paumée. Mais j'ai entendu le même son de cloche de gars qui ont passé le permis bien loin de chez moi.
Quoi qu'il en soit, c'est du bon sens que de ne saluer que si on est sûr de pouvoir le faire sans risque.
Edit 2 : Au fait, Loadplan, il serait peut-être temps que tu te mettes à jour, non ?
Edit 3 : c/c de motoservices.com (procédure d'évaluation)
Après, peut-être est-ce lié à certains examinateurs, ou à certaines villes ou régions, je ne sais pas. Je suis bien sûr qu'en RP on ne s'attache pas aux mêmes choses que dans ma petite ville paumée. Mais j'ai entendu le même son de cloche de gars qui ont passé le permis bien loin de chez moi.
Quoi qu'il en soit, c'est du bon sens que de ne saluer que si on est sûr de pouvoir le faire sans risque.
Edit 2 : Au fait, Loadplan, il serait peut-être temps que tu te mettes à jour, non ?
Localisation: (IdF)(17)(33)/700-Transalp09
Edit 3 : c/c de motoservices.com (procédure d'évaluation)
Peut-être notre auto-école nous empêchait-elle de faire ce que j'ai marqué en vert pour nous éviter de tomber dans l'erreur écrite en rouge ? Mais peut-être aussi ces procédures d'évaluation ne sont-elles que des indications, que les examinateurs peuvent adapter à leur sauce ? Et peut-être aussi que trop d'erreurs admises peuvent finir par mettre le feu au vase et faire déborder la poudre, tant et si bien qu'à la fin on s'ramasse ? Pour ce que j'en sais...Croisement :
objectif : Évaluer la tenue du guidon et l'orientation du regard dans un contexte de partage de chaussée avec risque d'écarts.
"Admis" :
Mauvaise tenue du guidon sans effet sur la trajectoire.
"Toléré" :
Arrêt, alors que le passage est possible. Mauvaise répartition des espaces latéraux. Mauvaise position de conduite (genoux, pieds).
"Non toléré" :
Refus de céder le passage si le type de véhicule, la règle ou la signalisation l'exigent. Déviation de trajectoire en raison de l'allure inadaptée ou de la mauvaise tenue du guidon. Risque de collision ou de sortie de chaussée. Allure excessive présentant un réel danger (route étroite avec obstacle sur le côté droit, chaussée déformée, etc.).
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Ah, mais si je croise nounuors, je le salue même si je dois me foutre au tas pour ça, j'veux pas d'ennuisloadplan a écrit :Did Cactus a écrit :Bien fait et du bon sens.
Pour le salut, évidemment qu'il faut s'adapter, si on ne peut pas faire le moindre signe, c'est pas grave.
Pas grave ,pas grave...sauf si tu croise nounours44ans , il va faire demi-tour..te suivre , te rattraper..et te le dire
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
video sympas
qui met en évidence les dangers de la route pour les motards novices.
qui met en évidence les dangers de la route pour les motards novices.
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Je plussoie....au passage, remarquez la recherche de prise de virage à l'extérieur (prudent le gus).vincent74 a écrit :video sympas
qui met en évidence les dangers de la route pour les motards novices.
Trois roues pour moins tomber
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Vidéo très bien réalisée. Le petit viseur pour les virages est très bien vu. Bon tuto !
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
très bien faite mais si vous voulez vous pouvez (pour les novices) prendre 2 ou 3 heures de cour dans une auto école ça fait pas de mal aussi surtout pour l'évitement.
V à tous
V à tous
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Ca tombe bien, c'est obligatoire maintenant il me semble.marty21 a écrit :très bien faite mais si vous voulez vous pouvez (pour les novices) prendre 2 ou 3 heures de cour dans une auto école ça fait pas de mal aussi surtout pour l'évitement.
V à tous
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
- jeanlucdu08
- Messages : 261
- Inscription : 28 janv. 2011, 13:08
- Localisation : Ardennes
- nounours44ans
- Messages : 6473
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
oh pinaise je vois ceci aujourd hui,et ben tous les deux vous avez eu de la chance hier,j etais dans un bon jour,sans ca y aurait eu represaillesDid Cactus a écrit :Ah, mais si je croise nounuors, je le salue même si je dois me foutre au tas pour ça, j'veux pas d'ennuisloadplan a écrit :Did Cactus a écrit :Bien fait et du bon sens.
Pour le salut, évidemment qu'il faut s'adapter, si on ne peut pas faire le moindre signe, c'est pas grave.
Pas grave ,pas grave...sauf si tu croise nounours44ans , il va faire demi-tour..te suivre , te rattraper..et te le dire
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
- nounours44ans
- Messages : 6473
- Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
- Localisation : Pontivy 56300
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
dommage qu il n y a pas beaucoup de stages avec les forces de l ordre en france,j en ferai bien quelques uns pour me remettre a niveau
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
Re: QQ conseils de pilotage en vidéo...
Les gendarmes/polices/crs comptent sans doute parmi les motards les plus expérimentés sur route. .nounours44ans a écrit :dommage qu il n y a pas beaucoup de stages avec les forces de l ordre en france,j en ferai bien quelques uns pour me remettre a niveau
Prout