1 an en Vara, mon bilan

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
FONF31
Messages : 10
Inscription : 05 déc. 2011, 19:42

1 an en Vara, mon bilan

Message par FONF31 » 05 déc. 2011, 21:42

Bonsoir à tous,
après m'être présenté l'an passé, j'avais un peu (beaucoup) délaissé ce forum en tant que participant actif, trop de taf et trop d'heures devant un écran pour m'y remettre le soir...
Cela ne m'empèchera pas de profiter des supers tutos des varadérisdes "d'ici" pour mécaniquer régulièrement ma petite Vara: vidange, plaquettes, filtres et plus récemment un petit réglage de syncro carbu (à l'oreille), mais finalement pas si mal. Bref, merci encore à tous les contributeurs pour leur aide et leurs petits trucs bien pratiques qui font gagner du temps et de l'argent.
Voilà, cela fait bientôt un an jour pour jour que je posais mes fesses pour la première fois sur une "vraie" moto (une 2004 avec 26000kmsau compteur/2000euros à l'achat), 3h de plateau pour commencer et déjà 11000kms parcourus par presque tous les temps.
Ma Vara est équipée d'un top-case 46l indispensable pour une utilisation quotidienne; cela permet d'emporter un minimum de choses et de caser facilement l'équipement en arrivant au bureau. Les 37kms de RN pour rejoindre Toulouse et ses embouteillages qui empirent au fil des ans, sont maintenant un vrai plaisir, enfin quand la météo est de la partie, ce qui dans ma région reste la grande majorité des cas. Au chapitre des modifications, bulle haute Ermax suite à la casse de l'originelle quand mon portail de garage l'a fracassée en descendant plus vite que prévu. C'est très efficace pour mes 1m76, mais pour les grands gabarits, les turbulences en parties haute pourraient poser problème. Par contre pour ma taille, si l'on accepte le look moyen qu'apporte cet accessoire, c'est tout bénef: la moto est plus stable au delà de 80km/h y compris en courbe et moins sensible au vent latéral, aux turbulences des camions, le flux d'air généré par la bulle doit y être pour quelque chose, c'est très net. Par contre par fort vent de face, la surface frontale pénalise un poil les performances. L'été, moins d'air derrière la bulle il peut y faire chaud surtout chez nous en ville, mieux vaut donc un casque convertible pour la saison chaude. Autre avantage, moins de bestioles sur la visière ou ... dans les yeux quand on roule avec l'écran levé. Les premiers grands froids ne ce sont pas encore pointés, mais vers 5° la protection supplémentaire apportée par la bulle haute est bien appréciable. En duo, le passager arrière en profite aussi. Petit détail: abaisser légèrement le cintre en le tournant vers le bas permet de gagner les quelques degrés d'angle de rotation pour ne pas que le rétro droit touche le coin de la bulle.
Pour revenir au duo, la Vara s'y prête bien même si en côte le manque de Cv se fait cruellement sentir sur les longs parcours, cependant la conduite reste sûre et agréable en anticipant bien les freinages car le dimensionnement des freins montre ici ses limites.
Sur mon parcours maison/taf, accidenté et tourant à souhait, forcément la conduite à progressée de mois en mois et la technique c'est affinée au fur et à mesure que les trajectoires s'amélioraient. 2 crevaisons en un an pour la roue arrière (de nuit...) pas de bol, le parking de mon entreprise étant truffé de divers clous et autres pièges tombés des véhicules société lors des déchargements; donc rien d'étonnant. 2 Bonnes frayeurs car à chaque fois le pneu c'est déclipsé malgré le freinage en douceur lorsque j'ai ressenti le flou à l'arrière. Heureusement, j'ai pu rappatrier la machine avec mon fourgon.
Au chapitre des pneus, je veins de passer aux pneus route depuis 1mois, sans revenir sur la qualité des scorpions inusables mais très fuyants (glissades au rétrograge sur le mouillé), bruyants et bizarres en courbe, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à passer à autre chose dès qu'ils sont au bout. L'agrément, le plaisir et surtout la sécurité montent d'un (gros) cran. Trajectoires fluides, prise d'angle facile et meilleure maniabilité à faible vitesse sont les principales qualités, l'impression de rouler sur une machine différente dès les premiers Kms, la bécane est rivée au sol. Pour info, Pilot Activ derrière et BT45 devant (faute de dispo des Miche), l'assemblage fonctionne parfaitement. Pour info, on m'avait proposé un Sporty pour l'avant, indice de vitesse ok, mais après avoir demandé à mon mag de vérifier l'indice de charge i l s'avère bridé à 224kg ce qui rend ce pneu bien que beaucoup moins cher, totalement inadapté à la Vara d'autant plus en duo.
Pour ce qui est de l'agrément général de la "petite", elle fait son oeuvre au quotidien, les rétrogradage sont fréquents sur parcours accidentés et il faut la cravacher souvent pour garder les 7500 tours mini propices à des relances dignes de ce nom, je suis d'ailleurs plutôt entre 9000 et 12000 tours sur route. Sur mon trajet habituel, je suis donc souvent "à fond" et les 110000tr/mn sont pratiquement le régime de croisière. Malgré ça la Vara s'en sort parfaitement et on arrive à doubler avec de l'anticipation si les voitures ne roulent pas à plus de 105km/h. Ma viteese maxi compteur sur rocade atteind les 125km/h, mais il faut plutôt tabler sur un bon 110 "hors aglomération", c'est déjà bien au delà des limites autorisés, mais relativement confortable pour s'insérer parfaitement dans le trafic sans se retrouver en danger car trop lent. Comme toujours on regrette le manque de couple à mi régime, j'ai d'ailleurs essayé une derbi Tera qui est plus punchy de ce côté, mais au combien sautillante dès que le régime moteur descend sous les 4000trs, vive le twin Honda. Une Derbi parfaite pour virevolter en ville, moins sereine sur route, la stabilité et la sensation de confort sont bien moindre que la Vara dans ces conditions.
Question fiabilité, RAS, j'ai suivi les conseils des Varadéristes, vidange+filtre tous les 6000kms. Le filtre à air fait à 350000kms, j'ai senti la différence, le moteur monte en régime plus facilement, il respire mieux et je consomme un peu moins, soit 370kms avant la réserve au lieu des 340/350 habituels étalonnés sur mon trajet quotidien qui représente 80% de l'utilisation avec les régimes moteurs évoqués ci-dessus. En conso, la moyenne est donc d'environ 3.7l/100 sans ménager la bête.
Les pièces achetées chez Honda ne sont pas vraiment plus chères qu"ailleurs contrairement à ce que j'ai lu, la différence n'est significative que sur les plaquettes de frein. Celles d'origine ont moins de mordant que les adaptables (carbone-Lorraine de mémoire) et elles restent moins chères que les plaquettes de mon VTT alors qu'elles sont au moins 5 fois plus grandes !
L'entretien courant est ultra facile pour un bricoleur moyen même sans connaissances mécanique, enfin je n'ai pas touché à grand chose d'autre que les consommables.
Mon budget assurance tourne aux alentours de 200euros/an ce qui reste super raisonnable. Par rapport à ma 306 TD qui consomme 6.5l sur autoroute, j'économise du carburant+2.60euros de péage et 15kms de trajet par jour car en voiture la RN est un vrai calvaire, l'autoroute est la seule solution hors vacances scolaire. Sans compter le trajet qui est un vrai plaisir et plus un facteur de stress matin et soir.
Petit coup de gueule pour tous les 2roues, scoots ou autre GC pilotés par des "creux du cerveau" et qui remontent les files pleine balle sans réflèchir. Je remonte aussi les files d'embouteillage mais avec dicernement , à vitesse modérée et en respectant les autres usagers. Certains ne contribuent pas à n la bonne image des motards en pensant que le bruit de leur échappement suffit à lui seul à annoncer leurs manoeuvres à des vitesses inapropriées qui ne laissent pas la place à une erreur de conduite d'un autre conducteur.
Voilà, j'ai été un peu long comme pour ma présentation il y a un an, mais j'espère contribuer à faire franchir le pas à ceux qui hésitent encore à acheter une Vara.

Bon, alors après tous ces kms pourquoi ne pas passer le GC?
J'ai fais le bilan et la simulation du coup d'entretien d'un 6 1/2 + permis et code à repasser+ assurance = même si la passion aurait pu l'emporter, la raison à stoppée net mes envies, en usage quotidien et 11000kms/an, le prix de revient est conséquent et pas en accord avec mon portefeuille...
Je vais donc mener ma Vara le plus loin possible en attendant que sa remplaçante arrive chez Honda, à condition qu'elle reste dans mon cahier des charges privilégiant l'économie et les qualités routières. Dans le cas contraire et le plus tard possible, une injection viendra probablement remplacer ma 2004 qui tourne toujours très bien.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'essaierai de passer plus souvent ici.

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par ray69 » 06 déc. 2011, 06:48

Un retour sur une longue durée, objectif et sympa, Merci.
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
K-Roll
Messages : 2550
Inscription : 29 mars 2009, 08:55
Localisation : Neuilly 53

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par K-Roll » 06 déc. 2011, 07:17

Belle pub pour la Vara! Bon, oki, on en était déjà tous convaincu que c'est de la balle cette bécane. :wink: Bonne route à toi. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par titain » 06 déc. 2011, 09:55

un seul truc me chifonne, son filtre à air remplacé à 350000 km :shock:

ça c'est de l'utilisation :lol:
Image Image

FONF31
Messages : 10
Inscription : 05 déc. 2011, 19:42

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par FONF31 » 06 déc. 2011, 12:37

titain a écrit :un seul truc me chifonne, son filtre à air remplacé à 350000 km :shock:

ça c'est de l'utilisation :lol:
Non, rassure toi, le vendeur m'avait assuré l'avoir fait à 24000Kms, donc il aura fait seulement 11000kms, enfin en principe ...

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par titain » 06 déc. 2011, 13:22

FONF31 a écrit :
titain a écrit :un seul truc me chifonne, son filtre à air remplacé à 350000 km :shock:

ça c'est de l'utilisation :lol:
Non, rassure toi, le vendeur m'avait assuré l'avoir fait à 24000Kms, donc il aura fait seulement 11000kms, enfin en principe ...
chez moi 350000 - 11000 = 339000

soit un p.tain de kilométrage pour un filtre à air :3dbiggrin: :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
ludo37
Messages : 49
Inscription : 21 nov. 2011, 15:53
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par ludo37 » 08 déc. 2011, 22:15

Petit coup de gueule pour tous les 2roues, scoots ou autre GC pilotés par des "creux du cerveau" et qui remontent les files pleine balle sans réflèchir. Je remonte aussi les files d'embouteillage mais avec dicernement , à vitesse modérée et en respectant les autres usagers. Certains ne contribuent pas à n la bonne image des motards en pensant que le bruit de leur échappement suffit à lui seul à annoncer leurs manoeuvres à des vitesses inapropriées qui ne laissent pas la place à une erreur de conduite d'un autre conducteur.
je plussoie, sinon tres bon retour d'utilisation, merci.
Vara bleu de 2003, ~40000 km [vendue] / Triumph Sprint ST 955i ~57000 km

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par Farel Laf » 09 déc. 2011, 08:23

Vraiment génial comme compte-rendu. Perso, je n'ai jamais pensé à faire ce genre décompte. Merci pour tous ces détails, et comme l'ont dit d'autres plus haut : très belle pub pour la belle. Monsieur Honda devrait en prendre de la graine.
FONF31 a écrit :Sur mon trajet habituel, je suis donc souvent "à fond" et les 110000tr/mn sont pratiquement le régime de croisière.
Certains ont remarqué ton filtre changé à 350000 bornes, personnellement, j'apprécierais que tu nous explique les réglages pour obtenir un tel régime moteur, digne d'un avion. En même temps, à Toulouse... :3dbiggrin: :3dbiggrin: :beerchug: :beerchug:

:cache:

:dehors:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
macdingue
Messages : 80
Inscription : 24 juil. 2010, 07:41
Localisation : Quimper (29)

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par macdingue » 04 janv. 2012, 23:26

Tout simplement Bravo :balaise: :balaise: :balaise:
Varadero de 2008 Bleu/Gris ;-)

kangaroo1
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2011, 19:08

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par kangaroo1 » 19 janv. 2012, 18:02

Je me retrouve en tous points dans ton compte-rendu, excepté pour ma vara qui est une injection de 2007!!
ça fait également 1 an que je l'utilise pour des trajets quotidiens boulot-dodo principalement sur autoroute.
Tout comme toi, je suis ravi et j'aurais bien du mal à revenir sur un scoot 125 malgré la perte de quelques aspects pratiques évidents...

Pour moi, sa remplaçante devrait conserver ses qualités actuelles avec en plus :
- ABS
- Jauge essence
- Béquille centrale
- Boite 6 vitesses
- Monte pneus d'origine correcte

on peut réver!! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
castor82
Messages : 150
Inscription : 11 mai 2011, 15:17

Re: 1 an en Vara, mon bilan

Message par castor82 » 10 févr. 2012, 10:03

Merci pour ce compte-rendu, c'est interressant de comparer ce que les autres en pensent.
Pour moi c'est pareil, j'ai fait le calcul pour le GC avec l'achat d'une machine + puissante mais pourquoi aprés tout ! Et puis j'ai 55 balais, alors la sagesse fait son oeuvre et surtout la vara est un régal.
Ma machine était livrée d'origine avec des bridgestones, j'en suis entiérement satisfait et ça permet de garder une possibilité de TT, la vara est un trail, gardons cette possibilité.
D'accord avec kangaroo 1, la nouvelle DEVRA AVOIR UNE JAUGE ! Radins honda !!!!!
L'abr serait la cerise sur le gateau.
La boite 6 on voit bien a l'usage que ça passerait ( qui n'a pas essayé de passer une 6 machinalement ? )mais ça nous permettrait de monter sans doute vers les 130/140 km/h et je pense
que les constructeurs et les pouvoirs publics ne le veulent pas, une 125 est une petite machine, donc a priori dangereuse a ces vitesses, c'est une sorte de bridage quoi !
La béquille centrale c'est trés utile, j'avais commandé la mienne avec cette option que je considérais comme indispensable.

Voilou, A+

Le castor du 82

Répondre