1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par JOE21 » 06 mai 2012, 17:08

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, comme la pluie semblait ne pas vouloir se montrer, j'ai décidé d'essayer le duo avec la Vara...Mon fiston, 16 ans, se porte volontaire. Après s'être équipés tous les deux, on se lance à l'aventure.

Agréable surprise! On sent à peine le passager ( il ne fait que 65 kg le nimbus) et la moto réagit tres bien dans les virages et pendant les manoeuvres, bref, no souci pour une première, même si j'appréhendais un petit peu. Il faut dire que le fiston est en plein apprentissage du permis A1 ( le 125), il vient d'avoir le code et en est dejà à 14 heures de conduite et plateaux divers. Il a dejà fait un peu de duo et sait comment se tenir sagement à l'arrière du pilote ( je vous laisse deviner ce qu'il veut comme moto dès qu'il aura le permis en poche).

Comme tous se passe bien, après quelques kilomètres, je décide de m'arreter sur un parking désert de grande surface et demande au fiston s'il veut essayer la Vara (pas bien, mais on était seuls et sur de grands espaces). Fier comme Artaban, il accepte, enfourche la bête et le voila parti. Tout se passe bien, il fait plusieurs fois le tour du parking gentillement. Ses premières réactions sont sur la conduite et les virages. Il passe le permis sur une yamaha YBR 125, plus petite et plus basse. Il a un peu de mal au début à appréhender les virages ( moto plus haute) mais au final tout glisse ... La moto a un moteur souple, le gamin se régale...

Et voila que que monsieur entame son dernier tour de piste. Pour immortaliser l'instant, je sors le tph et commence une vidéo. Il arrive vers moi, zigue zague un peu comme sur le plateau, puis arrive tout doucement à ma hauteur, s'arrête, pose le pied gauche à terre et....s'ecrase lamentablement sur le sol!

Bilan: pas grand chose, quelques petites rayures sur le topcase, le bout de la poignée droite égratiné et le rétro déréglé..Il s'est vraiment posé sur le côté. Le gamin n'a rien, sauf une blessure à son amour propre.

Il semblerait qu'il ait été surpris par le poids de la Vara et pensait avoir la YBR entre les jambes....Pas grave, c'est le métier qui rentre! Pour ne pas le laisser sur une sensation d'échec, je lui dis de reprendre la moto et de refaire quelques tours, ce qu'il fait sans souci.

Ci-dessous la vidéo de l'arrêt gamelle:

http://youtu.be/xRBs9tEz2Lk

Voila! Plus de peur que de mal!!! :wink: :D
Bonne soirée à toutes et à toutes.

Joe 21

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par Régine » 06 mai 2012, 17:15

Ah, la fameuse gamelle à l'arrêt, erreur classique du débutant, ça nous est arrivé à tous ! :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par Varadrouille78 » 06 mai 2012, 17:29

Bien sur, on peut comprendre que l'amour propre de ton grand en ait pris un coup :oops: mais tu as eu la bonne réaction de ne pas le laisser sur un échec, bravo :wink:
Je ne sais pas si à ta place, j'aurai pensé à ça tout de suite... :evil: :D
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
fredflo74
Messages : 60
Inscription : 26 mars 2012, 11:34
Localisation : TARBES

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par fredflo74 » 06 mai 2012, 17:32

Très bonne réaction du papa bravo :bigv:
Image

JOE21

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par JOE21 » 06 mai 2012, 17:42

Merci! Il,faut bien apprendre et c est souvent par ses erreurs ou bêtises ou inattentions qu on progresse... Mais humilité et prudence! Je dois avouer que moi même je ne suis pas encore trop à l aisé mais ça vient doucement.

BOnne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par Farel Laf » 06 mai 2012, 21:08

Très belle réaction, Papa. :beerchug: :balaise:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5097
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par marty21 » 06 mai 2012, 22:27

Régine a écrit :Ah, la fameuse gamelle à l'arrêt, erreur classique du débutant, ça nous est arrivé à tous ! :wink:
Ah bon ben pas moi :lol: :lol: :lol:
Bonne réaction que tu as eu de le refaire conduire tout de suite. :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par herve.pilot » 07 mai 2012, 03:38

La fameuse phrase ; "c'est pas grave ça" genre de phrase que ma fille a entendu souvent lorsqu'elle était en conduite accompagnée. Aujourd'hui elle travaille en Allemagne et me pique régulièrement ma voiture pour faire des aller retour France Allemagne.
Par contre, lorsque mon fils avait 12 ans il lorgnait sur mon vélo, à 13 ans il me l'a piqué et commençait à lorgner sur ma mob (une 103 MVL), à 14 ans il me l'a piqué, Lorsque j'avais ma Varadéro il la regardait avec amour. Je lui ai dit que si il réussissait son brevet je lui payais son permis A1, il l'a loupé et j'ai revendu ma Varadéro pour m'acheter la moto que j'ai actuellement. Aujourd'hui il aime bien ma moto...Non mais il vont me dépouiller avant l'heure ces deux là ! :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Filipe37
Messages : 480
Inscription : 11 déc. 2009, 07:28
Localisation : Indre & Loire

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par Filipe37 » 13 juin 2012, 07:24

La commande de frein arrière n a pas pris ? :?:
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

JOE21

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par JOE21 » 13 juin 2012, 08:44

MDR! Non je crois qu'il n'a pas utilisé le frein arrière amis seulement l'avant!

Avatar de l’utilisateur
Filipe37
Messages : 480
Inscription : 11 déc. 2009, 07:28
Localisation : Indre & Loire

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par Filipe37 » 17 juin 2012, 12:43

je te disais ça dans le sens ou en chutant (à gauche ou à droite), nos belles varas se retrouvent parfois posées sur le selecteur de vitesse ou de frein selon le coté. l'ancien proprio de la mienne l'avez fait à l'arrêt... resultat, commande de frein enfoncé vers le moteur de 2 cm... si c'est le cas, attention pour redresser !!! :?
Non aux Mickey's de Foire !

Forget The Rules !!!

JOE21

Re: 1er duo et 1ère gamelle sans gravité.

Message par JOE21 » 17 juin 2012, 13:01

Ah ok désolé, j'ai mal compris ( :boulet: lol!). Non la moto s'est couchée côté droit et la commande de frein n'a rien pris. Juste le bout guidon droit rapé et le top case qui a bien ramassé...
Bonne aprem!

Répondre