Après mes 500 premiers kms en varadero

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Solex67 » 17 mars 2013, 08:36

salut à toutes et à tous,

Malgré un temps bien froid et bien souvent glissant chez nous, j'ai quand même réussi à totaliser un peu plus de 500 kms en un peu plus d'une quinzaine de jours.

Rappel des épisodes précédents: ma vara est rouge et grise. Elle totalise 24000 km et est de 2001. Je l'ai achetée d'occase en plein milieu de l'hiver.

Voici mes remarques au bout de cette première période de prise en main et de remontée sur une selle après 30 ans sans moto.

1: Cette moto est une vraie moto confortable. En solo ou en duo, chacun trouve sa position idéale et l'espace est suffisant pour permettre d'en changer de temps en temps. Les suspensions sont agréables et amortissent assez bien les imperfections de la route. Le carénage offre une bonne protection contre le vent et le froid aux jambes et au niveau du buste. Je mesure 1m85 et par rapport à l'YBR sur laquelle j'ai passé mes heures de formation, ce n'est que du bonheur. Même pas besoin de baisser la tête pour voir si mes clignotants sont éteints. Le tableau de bord est assez lisible.

2: Côté puissance, rien à dire non plus pour une 125. Le 90 "réel" est facilement atteint sur routes départementales. (seul ou à deux) . Il faut parfois rétrograder dans les montées ou pour relancer l'engin mais rien que du normal. Sur voies rapides, les sensations sont variables. En fonction du vent ou des turbulences (camions) on passe de "super agréable" à 110 par temps calme à "assez désagréable". Je pense que là encore c'est "normal" à la lecture d'autres commentaires de membres sur ce forum.

3: Côté conduite, je prends également confiance. J'enchaîne les virages avec de plus en plus de facilité. J'ai encore un peu de mal dans les giratoires mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au tout début. :boulet:

4: Côté mécanique:
-J'ai parfois un peu de mal à trouver le point mort.
-Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que je coupais malencontreusement l'éclairage en manipulant les clignotants. Y -a-t-il une astuce (autre qu'un élastique) pour rendre l'éclairage automatique à l'allumage comme sur les motos plus récentes.
-Concernant la chaîne secondaire, j'ai l'impression qu"elle est en bon état et assez neuve. La tension est réglée dans la fourchette haute (niveau souplesse). Nous sommes en hiver et je me suis demandé si en été elle ne risquait pas encore de se détendre un peu plus... Je ferai un de ces jours un tour dans le grand nord de l'Alsace du côté de chez Pat la Bidouille pour me rassurer de ce côté. (si il est d'accord :D :D )

5: Côté "vivre ensemble": Avec les autres motards, pas de pbs. Salut presque à tous les coups! :beerchug:
Côté Bar, les choses sont parfois plus compliquées. Sur la petite route du piedmont des Vosges que j'ai empruntée hier avec mon épouse, je suis resté prudent (Beaucoup de gravillons liés aux fréquents passages des chasse-neige) Mais un petit signe de la main et un coup de clignotant pour laisser passer et les choses s'arrangent. :bisou:

Seule ombre à ce tableau assez positif, je vais être obligé de la laisser 1 bonne semaine au garage... Je vais subir une petite intervention chirurgicale au niveau de la main :( . Enfin, quand on voit la météo qu'ils nous annoncent pour la semaine c'est pas bien grave! :wink: :wink:

Voilà pour ce premier état des lieux globalement très très positif. Aucun regret! Amitiés à toutes et à tous :bigv: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
air_one
Messages : 153
Inscription : 03 févr. 2013, 16:22
Localisation : Paris

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par air_one » 17 mars 2013, 09:03

Sympa ton retour. bien vu.
D'humeur road trip ;))

Avatar de l’utilisateur
varapierre
Messages : 348
Inscription : 01 nov. 2012, 10:41

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par varapierre » 17 mars 2013, 09:06

Cela me paraît être un premier compte rendu objectif :D

Bon courage pour ta main. :beerchug:
Burn-out en août, kit chaîne en septembre !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par herve.pilot » 17 mars 2013, 10:34

Ca c'est du CR... :wink:
Pour les giratoires c'est normal de ne pas bien s'y sentir, il ne faut pas oublier qu'un giratoire est souvent un bout de route qui accuse un devers sur l'extérieur donc ta moto est plus penchée mème si tu ne t'en rend pas compte,et en plus c'est sale et glissant :roll: .
Bon allez, bon courage pour ta main et à bientôt pour les 500 prochain km.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Aventurieru

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Aventurieru » 17 mars 2013, 10:47

5: C
ôté "vivre ensemble": Avec les autres motards, pas de pbs. Salut presque à tous les coups! :beerchug:
Côté Bar, les choses sont parfois plus compliquées. Sur la petite route du piedmont des Vosges que j'ai empruntée hier avec mon épouse, je suis resté prudent (Beaucoup de gravillons liés aux fréquents passages des chasse-neige) Mais un petit signe de la main et un coup de clignotant pour laisser passer et les choses s'arrangent. :bisou:


ta bien de la chance,pour ma part c'est un salut une fois sur 5 environ :twisted: :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par herve.pilot » 17 mars 2013, 11:43

Aventurieru a écrit :
ta bien de la chance,pour ma part c'est un salut une fois sur 5 environ :twisted: :3dbiggrin:
il faut qu'on t'explique un truc, le salut motard c'est l'index et le majeur dressés et très légèrement écartés pour former un "V". Si tu oubli.....par inadvertance, de déplier l'index, ça veut plus dire la même chose et là personne ne te salue, sauf une fois sur cinq parce que un motard sur 5 a des problème de vision. :D

qu'est ce que je suis bête moi des fois...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Aventurieru

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Aventurieru » 17 mars 2013, 12:17

herve.pilot a écrit :
Aventurieru a écrit :
ta bien de la chance,pour ma part c'est un salut une fois sur 5 environ :twisted: :3dbiggrin:
il faut qu'on t'explique un truc, le salut motard c'est l'index et le majeur dressés et très légèrement écartés pour former un "V". Si tu oubli.....par inadvertance, de déplier l'index, ça veut plus dire la même chose et là personne ne te salue, sauf une fois sur cinq parce que un motard sur 5 a des problème de vision. :D

qu'est ce que je suis bête moi des fois...

ah c'est donc ça,je comprenais pas ,ok j’arrête avec le majeur dorénavant :3dbiggrin: :3dbiggrin: :bisou:

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Solex67 » 17 mars 2013, 20:23

Merci Air-one, Varapierre, hervé.pilot et Aventurieru pour vos réponses et encouragements pour demain :D :D

Content qu'hervé.pilot aie pu trouver une réponse à Aventurieru au sujet du salut motard. Vous allez rire, mais avec mes soucis de canal carpien et les gants "hiver", je ne me suis de toute façon jamais posé la question de savoir quels doigts lever: Je lève la main et c'est déjà bien comme ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par herve.pilot » 18 mars 2013, 19:13

Solex67 a écrit :Je lève la main et c'est déjà bien comme ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement
Tant que tu n'as pas une petite moustache carrée ça ne devrait pas poser de problème. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Solex67 » 18 mars 2013, 20:27

Tant que tu n'as pas une petite moustache carrée ça ne devrait pas poser de problème.

J'sais pas pourquoi mais c'est comme si je l'avais vu venir celle-là! :boom:
Voyons Hervé! :twisted: :twisted:

Mon intervention à la main s'est bien passée ce matin! :D :D

Amitiés à toutes et à tous... et à toi aussi Hervé :france:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Après mes 500 premiers kms en varadero

Message par Farel Laf » 18 mars 2013, 20:35

Content pour toi, maintenant, tu pourras écarter le majeur ET l'index pour faire coucou aux potes v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre