Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 18 avr. 2013, 21:55

Oui, je sais... Rien d'impressionnant pour un varadériste chevronné, un voyage Strasbourg Lausanne en une journée, pour aller voir un ami qui fêtera ses 50 ans... Et retour deux jours après, également dans la journée.
Mais pour le débutant que je serai bientôt, je me demande si ce sera pénible ou pas? Un peu plus de 300 kms d'autoroute en France et en Suisse, sachant que je n'aurai que deux mois d'expérience de Varadero, sans avoir jamais conduit de moto auparavant. Je suis plutôt du genre sportif, mais pour l'instant avec un vélo...
Qu'en pensez-vous, je tente, ou je prends le train? :|
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par herve.pilot » 18 avr. 2013, 22:04

oh moi je te dirais bien de le faire mais certainement pas par l'autoroute. C'est un coup à te faire des frayeurs pour rien du tout. N'oublie pas que c'est une petite moto et que c'est les camions qui vont te doubler. Personnellement je te conseillerais plutôt l'option petites routes, qui je te l'accorde peut te sembler impossible à réaliser mais ce sera plus plaisant.
Vois tu lorsque je suis en voiture je privilégie l'autoroute parce que je trouve ça plus rapide, plus plaisant et surtout plus sécurite, et lorsque je suis en moto c'est les petites routes parce que j'ai l'impression d'être en vacances. C'est vrai que c'est généralement plus long sur la nationale mais qu'est ce que c'est cool. No stress men.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par zoemilou » 18 avr. 2013, 22:07

Le train, t'es fou ou quoi ?
Fonce et passe par le Doubs, c'est plus chouette que par l'autoroute suisse et ses milliards de tunnel. :)

300 bornes, c'est rien pour la bécane, mais, attention au popotin si tu n'as pas l'habitude de plusieurs heures de moto dans une journée : il faut que le cuir se tanne. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 18 avr. 2013, 22:15

Merci herve.pilot et zoemilou pour vos réponses. Sur Gougelmapsse, ils indiquent 6h de route en évitant l'autoroute. Cela a l'air faisable, en prenant le temps...
Quant aux fesses, le vélo les a raffermies un peu(Encore 30 bornes aujourd'hui).
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Farel Laf » 18 avr. 2013, 22:29

Bonne route et enjoy, :coolman:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par herve.pilot » 18 avr. 2013, 22:38

Tu sais quoi Baladin67 ?
Tu vas faire un truc pour nous et pour toi. Puisque tu vas partir faire une petite randonnée, tu prends un appareil photo et un Dictaphone avec toi et tu vas nous faire du CR de ton voyage, ton premier CR et en plus ce dernier va être très utile pour celles et ceux qui hésitent à prendre la route. Nous aurons tes impressions et des photos en prime. Tu es partant pour faire ça pour le forum ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 19 avr. 2013, 03:51

herve.pilot a écrit :Tu sais quoi Baladin67 ?
Tu vas faire un truc pour nous et pour toi. Puisque tu vas partir faire une petite randonnée, tu prends un appareil photo et un Dictaphone avec toi et tu vas nous faire du CR de ton voyage, ton premier CR et en plus ce dernier va être très utile pour celles et ceux qui hésitent à prendre la route. Nous aurons tes impressions et des photos en prime. Tu es partant pour faire ça pour le forum ?
Si je fais ce voyage en moto, ce sera avec plaisir.
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par herve.pilot » 19 avr. 2013, 12:17

Si tu ne le fais pas, tu vas regretter dès que tu seras dans le train.

Bon allez, on te donne la liste de ce qu'il te faut pour partir ou ça ira ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 20 avr. 2013, 19:07

En fait, cela va dépendre de ce que fera mon épouse au même moment, car il est possible qu'elle descende voir sa maman en Provence. Dans ce cas, on fera peut-être une partie du voyage ensemble en bagnole, pour s'arrêter en Suisse tous les deux.
Maintenant, que ce soit pour cet éventuel voyage ou un autre, ta liste m'intéresse, herve.pilot! :?:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Alabasse 14 » 20 avr. 2013, 20:12

boujou Baladin et les amis

- à Vara rien d'impossible, toutefois:
> comme déjà dit: les fesses non habituées au bout de 6 h de route pourraient se rappeler à toi
> partir en double auto/moto est peut-être sécurisant mais à coup sûr stressant, aucun ne pouvant rouler "à sa main"
> renseigne toi aussi (si tel est ton cas) sur la possiblité de conduire en Suisse avec l'équivalence ou la formation de 7 h
- bonne route

:bigv: et à la r'voyure
alain

>>> si ton épouse va voir sa maman, arrête-toi à Lausanne, c'est mieux :lol:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par herve.pilot » 21 avr. 2013, 05:03

Baladin67 a écrit : Maintenant, que ce soit pour cet éventuel voyage ou un autre, ta liste m'intéresse, herve.pilot! :?:
A prévoir en plus :
Un pantalon de pluie (c'est bien quand il pleut mais aussi lorsqu'il fait frais).
De quoi réparer une crevaison.
Des fusibles et ampoules de rechange.
Un telephone portable avec de quoi le charger.
Une carte ou un GPS
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 21 avr. 2013, 09:59

Merci pour vos bons conseils, herve.pilot et Alabasse 14.
Judicieuse, la suggestion de vérifier la législation... Après recherche sur le net, il n'y a qu'en France qu'on peut "sereinement" conduire une 125 avec un permis B. D'après ce que j'ai trouvé : amende salée possible en Suisse, a priori plus de tolérance en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique. Mais partout, blocage potentiel de l'assurance française en cas de problème!
Bon à savoir pour le frontalier que je suis. Jusqu'à passer éventuellement le permis GC, je me contenterai dans un premier temps de découvrir l'Alsace et la Moselle qu'heureusement, je ne connais que très partiellement!
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 21 avr. 2013, 10:02

Résultat ; j'oublie le voyage en Suisse à moto! tout au moins avec une 125...
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Alabasse 14 » 21 avr. 2013, 10:12

boujou Baladin et les amis

- désolé d'avoir "cassé ta cabane" mais c'est peut-être mieux ainsi...
- bonne route en Alsace et Moselle

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 21 avr. 2013, 10:29

Au contraire, tu m'as peut-être évité des "poisses"...
J'ai envoyé un message à mon assurance pour vérifier. :bigv:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par herve.pilot » 22 avr. 2013, 07:00

D'autant plus que la Suisse c'est pas des marrants. Je m'y suis fait flashé en BAR et ben bon sang, ils ne lâchent rien là bas. Cette histoire m'a couté deux fois 200 Francs Suisse, payable à deux services différents. Et j'avais intérêt à payer parce que si je me pointait sur le territoire Suisse, il semblerait qu'il te foutent en cabane sur le champ en attendant le paiement. y rigolent pas la bas... :shock:
Bon sinon, ce qu'on peut faire c'est des ballades dans le coin. Alors il y a une super ballade de prévue (malheureusement je ne pourrais pas y participer) et c'est Pat la bidouille qui l'organise. Commence par ça. :)
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 25 avr. 2013, 14:28

Pour ceux que cela intéresse, mon agent d'assurance m'a répondu concernant la couverture de l'assurance dans d'autres pays (Sans faire de pub, il s'agit d'un grand groupe généraliste français) :

"D'un point de vue contractuel, notre garantie vous est acquise pour tous les pays mentionnés sur la carte verte."

"De ce fait, lorsque vous irez en Allemagne, contractuellement, vous êtes bien couvert par votre contrat d'assurance, mais êtes susceptible d'amendes par les services de police allemands si ces derniers n'ont pas la même législation eu égard au permis."

Donc a priori, pas grand'chose à craindre du côté de l'assurance en cas de pb à l'étranger. C'est déjà une bonne chose. Ne subsiste que le risque de contravention dans certains pays.
Mais si vous envisagez de passer une frontière en 125, je vous conseille quand même de vérifier avec vos assurances respectives, car un accident ou un vol non couvert par l'assurance, cela peut coûter beaucoup plus cher qu'une contravention!

:bigv:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Alabasse 14 » 25 avr. 2013, 17:36

boujou Baladin et les amis

- je ne connais ni ton assuarnce ni la législation allemande, toutefois je ne comprends pas comment une assurance pourrait t'accorder des garanties en cas d'accident si ton permis de conduire n'est pas légitime pour le pays concerné, Allemangne dans ton exemple...
- je résume: tu provoques un accident, tu n'as pas de permis valide et ton assurance te couvre, bizarre ! possible mais bizarre ! méfiance quand même entre ce que disent les assurances avant et après un sinistre...
- une amende infligée par la police est une chose, un accident avec responsabilité en est une autre, bonne route...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Dernière modification par Alabasse 14 le 25 avr. 2013, 17:40, modifié 1 fois.
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Pat31 » 25 avr. 2013, 17:38

Baladin67 a écrit : Mais si vous envisagez de passer une frontière en 125, je vous conseille quand même de vérifier avec vos assurances respectives, car un accident ou un vol non couvert par l'assurance, cela peut coûter beaucoup plus cher qu'une contravention!

:bigv:
Sujet récurrent ...la moto est assurée dans TOUS les pays listés sur la carte verte .comme te l'as si bien signifié ton assureur ..pour toi ...ben c'est à voir :lol:

Tu passes par Gérardmer ...et Vesoul ...et hop plus d'Allemagne ...et des routes surement plus sympas :P

Une fois en Suisse ...tu leur dit que tu connais Ladaou , il y roule tous les jours en vara ...
...

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Voyage Strasbourg Lausanne en juillet

Message par Baladin67 » 27 avr. 2013, 17:51

Alabasse 14 a écrit :méfiance quand même entre ce que disent les assurances avant et après un sinistre...
alain
Tu as raison, Alain, c'est pourquoi je m'arrange généralement pour avoir des réponses écrites à mes questions avec les assureurs. Cela limite les "malentendus".
Pat31 a écrit :Tu passes par Gérardmer ...et Vesoul ...et hop plus d'Allemagne ...et des routes surement plus sympas
Oui, mais nous, à Strasbourg, on est si proches de la Forêt-Noire que ce serait dommage de ne pas pouvoir traverser la frontière de temps en temps pour aller y faire une petite ballade en moto...

:beerchug:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Répondre