Guidonnage : attention !

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Lanternier
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Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 07 mai 2013, 20:57

Salut à toutes et tous,

Il m'est arrivé un truc qui m'a fichu un peu les j'tons :o sur le coup mais ça s'est bien terminé finalement : Je roulais peinard à 70 :bigv: , en 6ème :coolman: , quand soudain, allez savoir pourquoi (le printemps, un zeste de folie :dingue: , 2 de mes 3 neurones qui se touchent :splitform: , une belle blonde qui m'adresse un sourire en me regardant passer :love: ...), je me mets à lâcher le guidon et à "remettre mes gants bien entre les doigts". C'est vrai que "je ne les sentais pas bien". Bref...
La Vara s'est fort logiquement mise à décélérer et arrivée à 60, à 6000 trs (ces détails je ne les ai pas remarqués sur le coup, mais plus tard en refaisant des essais pour comprendre), la moto s'est mise à guidonner grave !
J'ai tout de suite repris le guidon (les gants allaient super bien en fait ! :wink: ) et tout est rentré dans l'ordre (et la belle blonde est rentrée chez elle...).

J'ai cherché à reproduire aujourd'hui, et ça me le fait systématiquement !
Si vous voulez essayer (AVEC PRUDENCE !) afin de voir si la votre le fait aussi ou si je suis le seul à avoir cette "chance", faites comme suit :
- route droite
- personne en face !
- à 70 en 6ème (vous êtes alors à 7000 tr)
- lâchez le guidon MAIS laissez les mains autour des poignées, au cas où, et sans les toucher.
- arrivé à 6000 tr, le guidonnage se met en branle ! Amplitude en bout de guidon = 2 cm environ.

Naturellement, je ne cherche pas à aller plus loin et je reprends tout de suite les poignées ! :D

Merci de me donner le résultat de vos essais et vos avis éventuels sur ce phénomène.

Bises et PDM
Je retourne à la lecture de mes fiches..... Alors, le guidonnage.... il peut être dû à la chaussée ou à la moto elle-même...... Ah, flute... :alien:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Farel Laf » 07 mai 2013, 21:10

Salut tonton,
Perso, je sais pas si j'a vraiment envie de voir. Mais, si j'y pense, je testerai et je te tiendrai au jus :pimp:
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lechtiogars
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Re: Guidonnage : attention !

Message par lechtiogars » 07 mai 2013, 22:08

salut patrick, à ces blondes, elles nous feraient presque perdre la tête, heureusement que nous ne sommes pas des hommes faciles, hein ?
bref, pour ton problème de guidonnage, je dois dire que j ai également lâché le guidon de ma vara il y a quelque temps histoire de voir si j en étais capable, sans me casser la figure et heureusement pour moi ça a été le cas. Cependant je ne pourrais pas te dire à quelle vitesse j'étais mais je n ai pas ressenti ce que tu as décrit.
je ne roulais peut être pas assez vite va savoir ?
Peut être un problème de roue voilée comme les femmes de maintenant :lol: ?

ha oui, je me souviens maintenant en fait j étais bien sur la moto, elle même sur une remorque et on nous tractaient à plus de 100 Km/h en 3° je crois. :3dbiggrin:

j attend de voir les réponses sérieuses des autres pour éventuellement retenter l expérience, mais je ne voudrais pas non plus me vautrer cette fois - vous pouvez comprendre :lol:

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Re: Guidonnage : attention !

Message par DGTtiti » 08 mai 2013, 02:28

Le seul guidonnage que j'ai eu c'est quand mes pneus étaient usés.

A 60 lâché de mains ... rien
9000 km plus tard ... à 60 lâché de mains ... guidonnage sévère
Depuis le changement de pneu aucun soucis ...

Maintenant te dire que c'est ça ...

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Re: Guidonnage : attention !

Message par nounours44ans » 08 mai 2013, 07:45

peux pas ,j ai que cinq vitesses sur ma varadéro
posons nous souvent la question:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par zoemilou » 08 mai 2013, 07:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidonnage

Plein de raisons possibles :wink:

La principale sur la vara est le top case.

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Re: Guidonnage : attention !

Message par fferschum2000 » 08 mai 2013, 09:29

Que 5 vitesses aussi :mrgreen:
Et sérieusement, jamais au grand jamais je ne me retrouve à 70 km/h en 5eme
Je ne fais que de jouer de l'embrayage pour avoir le plus de reprise possible au cas où il me faille accélérer d'un coup, 70 je suis en 3 ou au pire en petite 4
Mais pas de 5eme a cette vitesse, tu n'as pas réellement de contrôle sur elle en faisant comme cela
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Ptit loup 974 » 08 mai 2013, 10:23

zoemilou a écrit :La principale sur la vara est le top case.
+1 avec zoemilou, déjà lu ça sur d'autres posts, pneus HS ou bien souvent à cause du top case...
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Re: Guidonnage : attention !

Message par herve.pilot » 08 mai 2013, 10:31

Mon pauvre Patrick, j'ai eu le même problème que toi. Sur ce même forum on m'avait parlé de mon top case et j'ai fait l'essai sans mon top case et il s'est avéré que ça ne le faisait plus. En fait lorsqu'il était fortement chargé je guidonnais moi aussi....enfin mon guidon :D . Par contre lorsque j'avais un passager, avec ou sans top case, pas de soucis.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Guidonnage : attention !

Message par nounours44ans » 08 mai 2013, 16:50

serieux,moi j ai un top case et deux valises,pas de guidonnage
regardes plutot si ton pneu avant est bien équilibré
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
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Re: Guidonnage : attention !

Message par herve.pilot » 08 mai 2013, 16:57

nounours44ans a écrit :serieux,moi j ai un top case et deux valises,pas de guidonnage
regardes plutot si ton pneu avant est bien équilibré
Peut être ton top case est il bien passé ou pas trop chargé...je ne sais pas, en tout cas lorsque j'avais retiré mon top case je n'avais plus ce phénomène. En fait c'est certainement l'addition de plusieurs facteurs. Et que même si ça se trouve Lanternier n'a même pas de top case....si ça s'trouve d'abord
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Guidonnage : attention !

Message par varaneko » 08 mai 2013, 17:01

Ma vara a tendance a guidonner lorsque j'ai mon SDS, plus lourd que moi.
Peut-être simplement que lorsque tu lâches ton guidon tu déportes un peu trop ton poids vers l'arrière de ta moto.
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Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Alabasse 14 » 08 mai 2013, 17:03

boujou les amis

- au cours de l'essai de la vara du magasin = guidonnage
- à la livraison de ma vara neuve = guidonnage
- à ce jour ma vara a 11000 km et elle guidonne toujours
- alors on peut parler du top, des pneus, des roulements ou de l'ampoule du clignotants arrière gauche, perso, je ne le ressents pas comme ça !
- laissez la blonde et gardez vos mains sur le guidon au moins en roulant, une fois à l'arrêt, faîtes de vos mains ce que la blonde voudra bien...

:wink: et à la r'voyure
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 08 mai 2013, 21:22

Salut à tous :D
Vous m'excuserez de ne pas faire de réponses personnalisées... J'ai pris un peu de retard.
Je vais tester la piste du top case dès que je peux. Je le vire et le problème sera vite réglé. Et je penserai à Hélène :bisou: en gardant bien mon poids sur l'avant.... Mais perso, je doute. ça ne pèse rien ce gros Tupperware à coté de mes 0,120 tonnes ! :D
En tous cas, je vous dirai.
Pneu avant mal équilibré... possible.
EN revanche, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce n'est pas normal que ça guidonne sans raison.
Enfin, mes pneus n'ont pas 6000 bornes.

Bisouilles à tous
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 08 mai 2013, 21:24

herve.pilot a écrit :
nounours44ans a écrit :serieux,moi j ai un top case et deux valises,pas de guidonnage
regardes plutot si ton pneu avant est bien équilibré
Peut être ton top case est il bien passé ou pas trop chargé...je ne sais pas, en tout cas lorsque j'avais retiré mon top case je n'avais plus ce phénomène. En fait c'est certainement l'addition de plusieurs facteurs. Et que même si ça se trouve Lanternier n'a même pas de top case....si ça s'trouve d'abord
Toi, tu as une réponse personnalisée !! :wink: :bisou:
Pour le pneu, de mémoire il a son plomb. Certes, l'équilibrage a peut-être été mal fait dès le début ou un plomb s'est barré... Mais je n'ai pas envie d'aller le faire équilibrer. :-(

Bisouilles mon n'Hervé.
Je retourne à mes fiches
ça rentre petit à petit... :D
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 08 mai 2013, 21:25

Alabasse 14 a écrit :.... une fois à l'arrêt, faîtes de vos mains ce que la blonde voudra bien...
Elle m'a fichu une baffe, c'est malin ton conseil !! ;-)
:bigv:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Aventurieru » 10 mai 2013, 09:14

moi elle me la fait avec les pneus d'origine un peu usé,mais suite aux changements ,le guidonnage avait disparu :wink:


et puis ho ,le guidon ça se tient avec les 2 mains Patounet :3dbiggrin: :3dbiggrin:

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 10 mai 2013, 09:31

Aventurieru a écrit :moi elle me la fait avec les pneus d'origine un peu usé,mais suite aux changements ,le guidonnage avait disparu :wink:
Ils avaient combien de km, tes pneux, Corsounet ?
Les bien n'ont pas 6000 ! Faut pas déconner quand même...


et puis ho ,le guidon ça se tient avec les 2 mains Patounet :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Ouais mais moi je suis une bête, un rider, un vrai ! M^me pas peur ! :wink:
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Aventurieru

Re: Guidonnage : attention !

Message par Aventurieru » 10 mai 2013, 09:58

Lanternier a écrit :
Aventurieru a écrit :moi elle me la fait avec les pneus d'origine un peu usé,mais suite aux changements ,le guidonnage avait disparu :wink:
Ils avaient combien de km, tes pneux, Corsounet ?
Les bien n'ont pas 6000 ! Faut pas déconner quand même...


et puis ho ,le guidon ça se tient avec les 2 mains Patounet :3dbiggrin: :3dbiggrin:
Ouais mais moi je suis une bête, un rider, un vrai ! M^me pas peur ! :wink:

elle avait moins 16000 klms avant de changer les pneus,mais je t'assure après plus aucun guidonnage ,je lâchais le guidon et plus rien ne bougé 8) 8)

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 10 mai 2013, 10:05

Tu pourras essayer de nouveau MAIS dans les conditions que j'ai décrites, stp ?
Mais fait attention (quoique faut pas exagérer quand même !) et laisse tes mains ouvertes autour des poignées au cas où...
Pis tu me diras :D
Bon, je retourne à mes fiches et je me prépare psychologiquement à la graaaande balade que j'ai organisée cet am. :wink:
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Aventurieru

Re: Guidonnage : attention !

Message par Aventurieru » 10 mai 2013, 10:19

Lanternier a écrit :Tu pourras essayer de nouveau MAIS dans les conditions que j'ai décrites, stp ?
Mais fait attention (quoique faut pas exagérer quand même !) et laisse tes mains ouvertes autour des poignées au cas où...
Pis tu me diras :D
Bon, je retourne à mes fiches et je me prépare psychologiquement à la graaaande balade que j'ai organisée cet am. :wink:

heu,Patounet,ta mémoire te joue des tours? j'ai plus de moto ...reste plus qu'un quad :roll: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

mais je t'assure que ce ne guidonnait plus du tout ensuite !

bon file apprendre tes fiches..non mais oh !! :3dbiggrin: :3dbiggrin:

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Re: Guidonnage : attention !

Message par gti505 » 10 mai 2013, 10:52

Salut

Je penche pour un mauvais équilibrage de la roue avant ... ma CB400 le fait, mais je pense que le pneu avant commence à avoir de la bouteille ...
Comme les copains, ce n'est pas normal.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 10 mai 2013, 20:17

Un problème d'équilibrage semble le plus plausible à mon avis.
Merci pour vos retours à tous. Je creuserai peut-être de ce côté. J'ai des plombs de pêche qui ne me servent plus. Je vais en collé autour de la roue. On verra bien le résultat. :wink:

@AventurierU (Pffff, tu fais ch.. avec ton pseudo ! Je mets 4 plombes à l'écrire ! :wink: ) : j'avais effectivement oublié que tu n'avais plus de Vara. Mais il faut dire que le fait que tu mettes en lignes des vidéo de temps en temps, ça brouille les pistes. :D
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 02 juin 2013, 10:30

Salut, j'ai pu enfin esseyer, ma titine ce matin et quand elle est sur la bequille centrale elle ne guidonne pas :wink:
Bon trêve de plaisanterie, j'ai fais l'essai à 50, elle guidonne aussi, mais bon scorpion usé. Quand il sera changé, je réessaye et je vous tiens au courant.
Je ne pense pas a un probleme d'équilibrage, qui se ressentirrait en roulant sans lacher les mains. Il y aurait des vibrations semblables à celles ressenties dans le volant d'une caisse :bounce:
La vie est un long fleuve tranquille, mais je ne sais pas nager.
Je dîne à Meaux tôt ou je dîne à Meaux tard ?

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 11:22

steeveaustin a écrit :Salut, j'ai pu enfin essayer, ma titine ce matin et quand elle est sur la béquille centrale elle ne guidonne pas :wink:
Bon trêve de plaisanterie, j'ai fais l'essai à 50, elle guidonne aussi, mais bon scorpion usé. Quand il sera changé, je réessaye et je vous tiens au courant.
Je ne pense pas a un problème d'équilibrage, qui se ressentirait en roulant sans lâcher les mains. Il y aurait des vibrations semblables à celles ressenties dans le volant d'une caisse :bounce:
Salut
Très bon le coup de la béquille centrale. :D
Et ton essai tu l'as fait dans les mêmes conditions (hormis ta vitesse qui était de 50 au lieu de 70), en laissant la moto ralentir toute seule, sur son erre ?
Je partage ton doute finalement sur l'équilibrage. C'est vrai qu'on le sentirait dans le guidon. D'autant qu'il n'est pas assisté, comme les BAR.
Quant au pneu usé... Pourquoi un pneu usé entraînerait-il ça ?

Bizarre.
Il faudrait que j'en parle chez Honda..
On se tient au jus.
Et essaie à 70 pour voir..
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 02 juin 2013, 11:48

Ok, j'essai dès que je peux, ça sera dans peu de temps, car comme tous, je suis devenu accroc a cette merveilleuse machine, qui guidonne certe . Ça peut aussi venir simplement de sa conception, frein à disque, fourche, guidon ? :roll:
Je précise egalement que j'ai un gros top case, contenant une combi pluie, un gilet jaune, un alcotest ( il fait bien 1gr, 1, 5gr). Et un casque pour la blonde. :2gugus:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 11:55

Vire le top-case et vire la blonde !
Enfin.... juste le temps de l'essai. :wink:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par lechtiogars » 02 juin 2013, 17:55

alors j ai également essayé de mon côté cet aprem en allant faire le plein de carburant et puis dire qu'en lâchant le guidon à un tout petit peu plus de 70 km/h en décélération, j'ai effectivement guidonné, du coup, j ai repris les affaires en main (je parle du guidon bien sur, précision pour Lanternier) arrivé à 60 km/h j ai relâché et là, pas de guidonnage.
je suis avec des scorpions neufs et un top case.
petite précision, comme avec steeveaustin elle ne guidonne pas non plus sur la béquille centrale .
ton problème vient peut être de ta béquille :3dbiggrin: ok je :arrow:

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Re: Guidonnage : attention !

Message par loadplan » 02 juin 2013, 18:01

T'a eut du vent ou un vrai guidonage :?: :arrow: :wink: :mrgreen:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 02 juin 2013, 20:26

lechtiogars a écrit :alors j ai également essayé de mon côté cet aprem en allant faire le plein de carburant et puis dire qu'en lâchant le guidon à un tout petit peu plus de 70 km/h en décélération, j'ai effectivement guidonné, du coup, j ai repris les affaires en main (je parle du guidon bien sur, précision pour Lanternier) arrivé à 60 km/h j ai relâché et là, pas de guidonnage.
je suis avec des scorpions neufs et un top case.
petite précision, comme avec steeveaustin elle ne guidonne pas non plus sur la béquille centrale .
ton problème vient peut être de ta béquille :3dbiggrin: ok je :arrow:
J'avais compris qu'il s'agissait du guidon, lechtiogars. Si tu avais parlé d'autre chose :roll: , vu comment tu es sévèrement burné, tu aurais eu besoin de tes deux mains, ce qui aurait donné ".... j'ai repris les affaires en mainS..."
:wink:
Salut, heureux de savoir que tu es sorti vivant de cet essai. :wink:
Bon, plus sérieusement, quelle conclusion peut-on faire, si tant est qu'on puisse en faire une à ce stade.
Si je résume, ça donne : "pneus neufs (comme toi) ou ayant 6500 km (comme moi) et a priori équilibrés, on guidonne. Mais d'autres, dans des conditions similaires semblent ne pas guidonner...".
Comme si cette moto avait une "fréquence de résonance" au niveau du train AV ?
ça me plait comme idée, mais serait-elle plausible...
Quel professionnel pourrait y répondre, à part un essayeur de chez Honda ?
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Re: Guidonnage : attention !

Message par lechtiogars » 02 juin 2013, 21:40

en regardant la vidéo, j ai dit : puta.. en voyant la roue de derrière et me suis dit il n est pas passé loin le rail, et quand j ai vu la roue avant, alors là, j ai fait houffffffffffffffffffffffffffffff avec un grand H aspiré car j'aurai pas aimé être à sa place à ce moment là.
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'il en arrive à une telle situation mais content pour lui qu'elle se soit bien rétablit.
(une hypothèse : peut être s'est il enlevé un mickey à ce moment là :lol: ok je :arrow: ).

Tu m'a encore bien fait rire Patrick avec la première partie de ta réponse.
quand je dis pneus neufs, je dirais qu'ils ont actuellement 3200 km. je retenterai l expérience mais cette fois sans le top case pour voir.
une chose est sur, c est qu'il vaut mieux avoir les mains sur le guidon même à vitesse réduite que de vouloir faire le kakou et se retrouver au tas. :mrgreen:

pas de nouvelle de la part de steeveaustin peut être n'a t il pas eu le temps de se renseigner.

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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 02 juin 2013, 21:50

Bon, je suis allé faire un tour cet aprem, j'ai enlevé l'alcotest du top case et ben c'est pareil :| elle guidonne , demain je passe aux choses sérieuses, j'enlève le gilet jaune :) , on va bien arriver à trouver ce qui cloche ?
En même temps un guidon qui guidonne, ça me paraît normal, par-contre un guidon qui volante là là, c'est pas normal :bouletman
:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par lechtiogars » 02 juin 2013, 22:02

mince c est vrai j ai pas pensé retirer mon alcootest du top case, c'est peut être de là que vient le blême.
Tu peux passer à autre chose steeve ça vient pas du gilet jaune, je n'en ai pas, il faut donc que tu retires autre chose. :lol:

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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 02 juin 2013, 22:20

lechtiogars a écrit :mince c est vrai j ai pas pensé retirer mon alcootest du top case, c'est peut être de là que vient le blême.
Tu peux passer à autre chose steeve ça vient pas du gilet jaune, je n'en ai pas, il faut donc que tu retires autre chose. :lol:
Bon demain j'enleve le bas :3dbiggrin:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 03 juin 2013, 21:34

... Comme ça on verra si comme notre ami Lechtiogars tu peux te permettre de mettre un "S" à " .... j'ai repris les affaires en mainS".
Bon essai !

mais encore une fois, je tiens à insister sur un point. Le but n'est pas de faire de "kékou" mais juste d'essayer de trouver pourquoi ces Vara guidonnent. Car a priori il n'y a aucune raison !

A + :D
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 04 juin 2013, 15:32

Bon les gars à ce moment là ( comme dit jean-marie , le bon pas l'autre n'est-ce-pas :angryfire: ) et bien je suis allé faire un tour au chateau d'herivaux à côté de ma maison :P
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J'ai refais l'éssai, et elle guidonne entre 70 et 50, en dessous ça à l'air d'aller et au dessus aussi, dans les mêmes conditions en déceleration. :|
je precise que je n'ai pas enlevé le top case ( j'aime bien ça moi les top case :blabla: )
j'en ai profité pour prendre ma belle en photo :D
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ouais je sais :bigv:
c'est quand même bizarre qu'elle guidonne comme ça, c'est la géometrie de la face avant qui doit faire cela ?
je ne me rapelle pas si on a evoqué l'impact que peut avoir une bulle haute ou non ? :shock:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 04 juin 2013, 20:02

Salut Steeve
ET merci pour ce 2ème essai de confirmation.
DIs, c'est sympa par chez toi ! :D
Mais essaie de réduire tes photos avant de les mettre en ligne. :wink:

Je retiens donc que ça guidonne entre 50 et 70. Je t'aide, alllez, parce que tu es sympa. Entre 50 et 70 il y a 60. :wink: :bisou:
EN revanche, la bulle haute n'y est pour rien car... je n'en ai pas !

On s'orienterait donc vers la conclusion suivante : les 125 Varadéro (2009 pour moi et ???? pour toi) guidonnent vers 60 km/h dans les conditions définies par moi-même ? :wink:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par marty21 » 04 juin 2013, 20:32

j'ai essayé tout à l'heure et j'ai rien remarqué même avec mon top case de 47 litres vide donc je penche plus pour un problème d'équilibrage ou de pneu
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 04 juin 2013, 20:38

Tu es bien monté à 70, tu as lâché le guidon et laissé décélérer tout seul et ça n'a pas fait ?
Quelle année ta Vara ?
Je doute pour le pneu usé. Le mien ne l'est pas (6800 km).
Quant à l'équilibrage.... je doute, mais bon.
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 04 juin 2013, 21:12

Pour ma part c'est une carbu de 2006, donc ça touche les deux modeles de vara.
Bon ben il ne faut pas lacher quand on est à 60, on ne pourra plus frimer devant les blondes et pis c'est tout :(
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Re: Guidonnage : attention !

Message par loadplan » 05 juin 2013, 10:41

steeveaustin a écrit : Image

Image
:3dbiggrin:

:arrow: :arrow: :arrow:
Meme endroit que toi :mrgreen: , ce matin , petite balade de 165km apres l'taf :wink:
Image
:mrgreen:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 05 juin 2013, 11:39

T'aurais dû, venir au chateau je t'aurai offert un café :3dbiggrin:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par loadplan » 05 juin 2013, 11:43

Bahh :roll: la, c'est cul de sac. les 2 chemins suivant sont en sens interdits , n'etant pas..résidants/riverains :(
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 05 juin 2013, 20:03

steeveaustin a écrit :..., on ne pourra plus frimer devant les blondes et pis c'est tout :(
MDR ! :D
Mais je crois que j'ai trouvé la parade : je vais mettre des sandows pour amortir les vibrations. Peints dans les tons "guidon", ça passera inaperçu. :wink:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par steeveaustin » 05 juin 2013, 20:23

Lanternier a écrit :
steeveaustin a écrit :..., on ne pourra plus frimer devant les blondes et pis c'est tout :(
MDR ! :D
Mais je crois que j'ai trouvé la parade : je vais mettre des sandows pour amortir les vibrations. Peints dans les tons "guidon", ça passera inaperçu. :wink:
de toutes façons, un jour on aura tous la parkinson et on ne fera plus la difference :bounce:
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Re: Guidonnage : attention !

Message par Lanternier » 05 juin 2013, 20:24

steeveaustin a écrit :de toutes façons, un jour on aura tous la parkinson et on ne fera plus la difference :bounce:
Re-MDR :D
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Re: Guidonnage : attention !

Message par marty21 » 05 juin 2013, 20:32

elle est de 2007 donc injection, j'suis bien monté à 70 et lâché le guidon en descendant jusqu'à 60 mais j'ai rien eu :P
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

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Re: Guidonnage : attention !

Message par Bob74 » 09 août 2013, 19:44

Houlà !
J'arrive en retard...

J'ai le même problème. Je m'en suis aperçu, pour la première fois en rentrant d'une balade de +/- 4 heures, à l'automne dernier.
Sur le coup, j'ai pensé à un mauvais gonflage (ou dégonflage) d'un pneumatique étant donné que la température était basse par rapport au moment de la vérification avant le départ en début d'après midi.

Le "guidonnage" est faible, mais bien présent.
Par la suite, j'ai effectué d'autres essais et, s'il est encore là, sur certaines routes il est moindre, voir absent sur d'autres. Avec SDS ou non, ça ne change pas.
Je ne me suis donc pas inquiété outre mesure.

Par contre, je n'ai pas fait d'essai sans le top case.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

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Re: Guidonnage : attention !

Message par alban92000 » 10 août 2013, 11:49

Avec ma vara carbu 2004 et top case je n'ai jamais eu ce guidonnage quelque soit la vitesse enclenchée de 90 à 40 car en dehors de cette fourchette je n'ose pas :oops:

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