Formation de 7h? Aucun regret

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 14 juil. 2014, 17:25

Une formation d'entrée de gamme (pour rester poli). En ce moment il y a une bataille des prix, à celui qui fera le moins cher, mais bon, à ce prix là il vaut mieux que les motos ne roulent pas trop sinon ça revient cher à l'auto école. y a pas de mystère ça marche un peu comme ça :
Pas cher : pour certains ça permet de grappiller quelques €uros facilement pour l'auto école.
Pas cher : pour certains ça permet de faire venir les clients pour leur vendre un permis moto. Mais alors attention, parce que si la formation ressemble à la formation 125...
Prix moyen : Généralement pour certains cela permet de faire suivre une formation dites normale avec la formation suivie comme elle devrait l'être.
Prix moyen : Donner une bonne image de l'établissement en espérant avoir le client plus tard comme permis moto.
Prix élevé : soit c'est un escroc mais il ne sera pas longtemps sur le marché, soit c'est du haut de gamme avec bien souvent des débordements horaires si la personne n'est pas encore prête. L'avantage des prix élevés (si auto école sérieuse) c'est que les jours de plateau, tu ne comptes pas ton temps sur la moto avec un chronomètre tellement y a de monde dessus pour les permis entrée de gamme (toujours pour être poli :D )

La pédale de frein arrière (dingue qu'il ne t'ai pas expliqué ça tout de même) ça sert surtout à écraser ma moto sur l'arrière avant le transfert de charge pour les freinage appuyés dit freinage d'urgence.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par JF31 » 17 juil. 2014, 10:14

-SouK- a écrit :Je sors de la formation 125 aussi et moi c'est l'inverse !

Décidé à me mettre à la moto avant la formation, j'en avais envie depuis de nombreuses années.
La formation m'a au contraire dégoûté de la moto... Une CBF molassonne et minuscule, un "plateau" sur parking d'usine où on ne fait que tourner en rond, un moniteur qui hurle dans l'oreillette parce que c'est sois-disant dangeureux de rouler à 70 sur une départementale.... Pas top...

En plus, au terme de ces 7h, personne ne m'a expliqué à quoi servait le pédale à droite (le frein arrière) donc je vous laisse imaginer mes capacités en freinage d'urgence....
De même pour l'évitement, jamais entendu parler, du coup j'ai les fesses qui font bravo à chaque piéton et priorité à droite que je croise...

En gros, je sais faire des ronds, je passe difficilement les vitesses et j'ai le sentiment de risquer ma vie à chaque virage, c'est avec cette impression que je suis sorti de la formation.

Puis j'ai essayé la Varadero, confort, souplesse, sentiment de sécurité.... RIEN à voir avec l'auto-école....

Mais je reste conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre avant les grandes balades sans risque...

Et donc, je confirme, d'une part, 7h c'est vraiment pas assez, mais d'autre part, les moniteurs devraient vraiment être audités pour faire leur boulot plus sérieusement parce qu'il y a des lacunes qui à mon sens sont vraiment dangeureuses...
Je pense qu’il y a vraiment un problème avec cette moto-école... :shock:

Le but de cette formation est justement de rassurer les utilisateurs de 125 en leur permettant d’acquérir un minimum de reflexes pour pouvoir maitriser au moins un freinage d’urgence ou un évitement avant de se lancer dans la jungle de la circulation.

On doit ressortir de là non pas bien sûr avec une maitrise totale, mais au moins avec les bases permettant d’assurer un minimum de sécurité sur la route pour les nouveaux conducteurs.

Lorsque j’ai acheté la vara en 2004, je n’avais pratiquement jamais touché une moto et l’utilisation de mon Peugeot 102 de l’époque était bien loin. Je ne me voyais pas au guidon d’une 125 de 170 kg dans la circulation toulousaine sans un minimum de formation !
Pourtant rien n’était obligatoire à ce moment-là, et j’avais le permis A1 en équivalence... ce qui ne voulait rien dire !

J’ai fait une formation volontaire de 4h en moto école. Je peux dire qu’en 4h intensives j’ai eu le temps de faire justement des manœuvres de prise en mains, de maniabilité, de freinage d’urgence (avec utilisation du frein AR...), et d’évitement. Le moniteur ne m’a pas lâché, et même si 4h ce n’est pas beaucoup et qu’il restait beaucoup à apprendre, je suis quand même ressorti de là en me sentant capable de débuter doucement avec la vara.

Donc normalement en 7h cela devrait être mieux... en tout cas pas pire !!
A condition bien sûr de faire autre chose que des ronds sur un parking :roll:
Dernière modification par JF31 le 01 août 2014, 07:19, modifié 1 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Kazaam
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2014, 20:59

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Kazaam » 17 juil. 2014, 17:03

En attendant le A qui ne devrait pas tarder, j'ai fait la formation 125 sur une vanvan :lol:

Sachant qu'avant je roulais avec une TZR 50 qui etait plus lourde et moins maniable, c'était assez drole, surtout mettre un mec de 2m et 130kg sur la vanvan

On etait 4, 2x 50cc, 1 scoot 125 et moi avec la vanvan.

Franchement une bonne expérience qui tenait plus de la sortie encadrée que de la formation barbante.

Le matin, formation plateau. Explication des engins, prise en main et exercices tirés du plateau GC. Comme j'étais assez à l'aise, j'ai eu le droit à quelques exercices en plus pour "tester" mes compétences.
Au final j'ai fait tous les exercices du plateau GC et selon le moniteur j'ai plus qu'a y passer :bounce:

Repas le midi avec un peu de théorie, et promenade tout l'après midi, ville, petite route, voie rapide et même route de campagne avec des épingles au milieu de bois.
Ca fait bizarre de pouvoir accélérer en montée et de monter a 90km/h

Un peu cher la promenade, mais bon on n'a pas le choix
En une journée c'est bien, mais a la fin on est KO


On a parlé aussi du sac à dos qui est a éviter, perso j'ai le sac sanglé sur la place passager ou prochainement le sac a dos qui fait sac de réservoir magnétique. Je l'ai fait une fois de porter le sac pendant 2h de route, c'etait la derniere


Sinon si vous avez un astuce pour faire passer le cap a ma femme qui est en panique sur une motobecane (bah oui il faut relacher l'accelerateur quand on freine) afin de la mettre à la 125, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par siriak » 22 juil. 2014, 15:24

La formation de 7h n'étant pas un permis, nombreuses moto-écoles sont tentées de te faire payer et de faire de la m****e après.

Vu le coût, non négligeable, parfois il faut se demander si ce n'est pas plus judicieux de mettre un peu plus de coté et de passer un vrai permis A... rien n'empêche par la suite de rouler en Vara, sauf qu'on le fait en toute sécurité; ou d'avoir la Vara pour le trajet boulot et une autre moto le WE pour les longues balades.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 22 juil. 2014, 15:46

siriak a écrit :La formation de 7h n'étant pas un permis, nombreuses moto-écoles sont tentées de te faire payer et de faire de la m****e après.

Vu le coût, non négligeable, parfois il faut se demander si ce n'est pas plus judicieux de mettre un peu plus de coté et de passer un vrai permis A... rien n'empêche par la suite de rouler en Vara, sauf qu'on le fait en toute sécurité; ou d'avoir la Vara pour le trajet boulot et une autre moto le WE pour les longues balades.
+1
Surtout qu'un grand nombre de personnes qui ont passé la formation pour la 125 finissent bien souvent par passer le A. Avec un "A" comme, Allons y... :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Kazaam
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2014, 20:59

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Kazaam » 22 juil. 2014, 18:52

C'est mon cas, j'ai passé la formation pour pouvoir rouler avec la Vara, comme je pouvais l'avoir tout de suite (mais comme elle ne demarre pas...)

Le A est prevu mais il fallait beaucoup plus de temps pour l'obtenir

Avatar de l’utilisateur
adrienpe
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2014, 10:11
Localisation : Nantes

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par adrienpe » 23 juil. 2014, 15:00

J'ai passé la formation 125 le mois dernier et je suis bien content de l'avoir fait.
Je n'avais jamais roulé en brelle, donc le premier 1/4 d'heure j'ai appris à passer les vitesses.
Sinon le reste de la formation, j'ai fait du plateau pour la maniabilité et sur route, principalement des entrés et sorties du périph' nantais.
J'ai trouvé le moniteur très pédagogique et il m'a surtout parlé de sécurité en deux roues que d'essayer de me faire passer le permis A.

Je ne regrette pas et même si ça n'avait pas été obligatoire, j'aurais fait une formation de ce genre.

enfin, pour citer mon moniteur, "C'est pas en 7h que tu vas apprendre à conduire, on va juste voir les bases. Tu apprendras sur la route et ça va bien se passer"

Avatar de l’utilisateur
Nessou
Messages : 47
Inscription : 05 août 2014, 20:57
Localisation : Fameck (Moselle 57)

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Nessou » 06 août 2014, 20:50

Bonjour! Tu as vécu un peu la même histoire que moi à quelques détails près, j'ai hésité également pour la Varadero mais je savais que c'est celle ci que je voulais, je sais ma phrase est contradictoire mais je me comprends :mrgreen: , par contre 320€ c'est élevé par rapport à ce que j'ai déboursé! Après c'est la moto école qui fait son tarif tu me diras, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette formation de 7h avec une douleur moyennement supportable au fessier... Sinon au niveau du poid de la Varadero c'est de l'inquiétude pour rien, elle se manie assez bien et le confort y est!
Nulla tenaci invia est via

Avatar de l’utilisateur
chounim
Messages : 69
Inscription : 10 août 2014, 08:55
Localisation : Toulouse

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par chounim » 10 août 2014, 10:53

Aucun regret pour moi non plus. Cette petit formation de 7heures est absolument nécessaire, et c'est une bonne chose qu'elle soit obligatoire.

J'ai eu la chance de tomber sur une moto école (uniquement) géniale. Grand parking privé, seul 125 sur ma moto toute la journée (KTM Duke). D'autres élèves gros cube ont tourné toute la journée.

Je suis plutôt à l'aise au bout d'une demi journée, et je passe alors dans le flot gros cube pour pratiquer les mêmes épreuves rapides et plateau.

On a l'occasion de faire des choses sur le plateau qu'on n'aura jamais l'occasion de faire sur route, et ainsi pouvoir se rendre compte de la vitesse, du freinage, du contre braquage, et tout le reste. J'ai même eu la chance d'avoir 2 heures de pluie :lol:
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par kishira » 14 nov. 2014, 16:56

J'apporte ma contribution concernant cette formation :)

Pour ma part, très content de cette formation !

Rendez vous pris lundi soir, c'est partit pour 4h le lendemain après midi, directement sur plateau, me dit-on au téléphone, malgré le fait que j'ai précisé n'avoir aucune XP en 2 roues...

- Et la théorie ...? Il n'y a pas de théorie en première partie ?
- Si bien sûr, mais plutôt que de te parler de tout ça dans une salle, autant te montrer directement sur moto :wink:

C'est donc partit le lendemain pour mes débuts en 125 !
Rdv à l'auto école, le moniteur moto sort la CBF 125, et accompagnés par un élève passant le GC le lendemain, direction le plateau !

Sur place, environ 30mn-45mn de théorie "pratique", mis à part les aspects techniques, le moniteur m'a chargé en SDS pour me montrer tout ce qui concerne le pilotage, bien plus concrêt et facile à appréhender en étant directement sur la moto !
Puis à moi le guidon pour une petite heure, le temps de m'habituer au sélecteur de vitesses, les virages et freinages appuyés.

Etant donné que j'étais plutôt à l'aise, direction la moto école et le flot de circulation, pour aller chercher 3 autres élèves GC !

Puis c'est repartit pour 2h de plateau pour finir l'après midi...de nuit et sous la pluie, avec des manoeuvres d'évitement, slalom, freinage sur route mouillée et exercices demandés lors du plateau GC :)

Rdv 2 jours plus tard, pour 3h de conduite exclusivement sur route, avec environ 80km de parcourus dans la matinée !
J'ai eu droit à tout types de routes...rues, routes, autoroute (la CBF à fond de 5° en dépassant les camions...whouaa!!) et même du chemin de vignes avec de la boue bien trempée !

Bilan, très très satisfait de cette moto école (formule 3000 à Colmar), pour un total de 210€.
Un moniteur très pédagogue, toujours disponible et prêt à guider en cas de mauvaises actions au guidon !

En +, j'ai la possibilité d'accéder au parking géant, avec les cônes déjà en place, avec ma Varadero ! J'y suis passé l'autre jour, j'ai pu travailler les manoeuvres d'évitement et à basse vitesse pendant une petite heure :D Je compte bien y retourner de temps en temps pour mieux maîtriser ma belle en dehors de la circulation !

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 14 nov. 2014, 18:18

Très bonne initiative que de faire des exercices de maniabilité.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par p3xx69 » 27 mai 2015, 10:05

Bonjour ,
Je vais vous faire part de ma petite expérience sur le sujet.

J'avais commencé par le permis GC , mais comme j'ai très mal sélectionné l'auto ecole , j'ai perdu le plaisir et surtout la confiance après être tombé plusieurs fois en plateau.
- déjà par session on est plus de 6 , donc comment le moniteur fait pour suivre tout le monde !!! impossible
- Ensuite très peu de conseils
- Ensuite sur une leçon de 2H , je n'ai fait que du lent sous la cagnard , donc usé et forcement pas de progression.

Donc j'ai decidé d'arreter le GC pour l'instant et de faire ce que j'aurais du faire au depart , passé la formation 125 mais avec les conseils pour la selection de l'auto ecole d'un pote motard.
et la la formation de 7h un vrai bonheur !!
- seul avec le moniteur
- à l’écoute
- patient
- pédagogique
- me fait monter sur la becane de suite (6h de moto sur 7h de formation)
- formation de base (passage des vitesses , freinage , évitement , etc....)
- sur plateau et sur route ( le seul petit hic c'est que ce jour la il y avait un vent de saut 100 km/h environ mais bon j'ai pas laché j'y suis allé , même si le moniteur voulait repoussé ) , j'avais trop attendu lol

Pour finir j'ai regagné en confiance et maintenant j'ai enfin ma varadero et je profite des ballades , encore un peu hésitant mais ça vient doucement.

Le formation est vraiment très utile surtout pour les novices comme moi , ou les conseils sont primordiaux pour éviter les problèmes.

La morale de l'histoire : bien choisir son auto ecole , ne pas hésiter a aller voir comment ça se passe

Encore merci de vos conseils sur le forum sur tous les sujets , on se sent soutenu
Je découvre aussi le monde des motards sympathiques , ça fait du bien :wink:
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 27 mai 2015, 11:11

C'est tout à fait ça p3xx69, le choix de l'auto école fait pour beaucoup. Certains cherchent même le prix bas mais au bout du compte, ils finissent souvent par faire plus d'heures que prévues et ça leur revient plus cher.
:roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par STEPHANE B. » 27 mai 2015, 23:40

Salut,

J'ai passé ma formation de 7h entre Noël et le jour de l'an.
J'ai pris une formule continue sur 2 jours, par manque de dispo et pour garder le bénéfice de ce que j'apprenais à chaque fois.
Formation qui s'est bien déroulée, ça a pelé grave sur la selle, mais ça n'a été que du plaisir.
Un moniteur pour moi tout seul également qui m'a dispensé les conseils qu'il pouvait en si peu de temps.
7h pour piloter une 125 c'est vraiment le minimum vital, quand je pense qu'avant on pouvait enfourcher ce genre de bécane seulement titulaire du permis B et sans avoir à suivre de cours.

Une hérésie à mon sens, tellement il y a de choses à savoir pour faire de la moto en sécurité.
Je trouve même que 7h c'est bien peu, ça n'a rien à voir avec la cylindrée, se planter à 110 parce qu'on ne maîtrise pas certaines choses, cela peut être aussi grave qu'à 130.

Pour le choix de l'auto école , je confirme que le prix n'est pas tout. Sans paraphraser les tontons, je dirais que le prix s'oublie, la qualité reste.
J'ai fais le tour de plusieurs auto écoles avant de choisir. Bien sûr le prix est important et les écarts d'une école à l'autre peuvent être importants.
J'ai beaucoup discuté avant de choisir, je suis allé sur les plateaux pour voir et surtout sentir.
J'ai choisi mon école parce que je la sentait bien, la secrétaire connaissait le sujet (elle est elle même formatrice), c'est elle qui m'a proposé d'aller voir sur le plateau pour me rendre compte par moi même...
Une école qui rechigne à ce que tu le fasses, oublie la et passe à la suivante.

J'en suis très content, j'en suis à ma quatrième heure de plateau et je commence à maîtriser le lent, j'ai choppé le truc tout de suite quand je suis passé sur le rapide et le freinage d'urgence.
Non pas que je sois doué mais certainement parce que j'ai reçu les conseils nécessaires.

Je ne peux que t'encourager à persévérer sur le GC, tu apprendra des choses utiles même si tu reste encore sur 125 par la suite, je ne pense pas avoir les moyens de changer tout de suite mais je garderai le bénéfice de ce que j'aurais appris et je continuerai à rouler et donc apprendre.

Visite les écoles, prend le temps de discuter et tu te fera plaisir.

Il ne s'agit là que mon sentiment de débutant mais je pense qu'il est empli de bon sens.

S.
:bigv:
Dernière modification par STEPHANE B. le 27 mai 2015, 23:43, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par STEPHANE B. » 27 mai 2015, 23:42

Oups , doublon...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Luigetti69
Messages : 70
Inscription : 18 mai 2015, 12:45
Localisation : 69200

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Luigetti69 » 27 mai 2015, 23:58

Bonsoir,

moi j'ai fais la formation 125 à quelques minutes de chez moi, je voulais la faire en périphérie de Lyon, Toussieu était donc l'endroit idéal.
prix 250€ restaurant compris

A la base ayant eu une 50cm3 y a une dizaine d'année j'avais des réserves sur l’intérêt de cette formation, et franchement j'ai été ravi.

on a commencé par la base : l'équipement du motard, avec le niveau de protection pour chaque matière histoire de bien nous sensibiliser, les normes et niveaux de protection, comment être bien couvert, et surtout les risques et les conséquences d'un mauvais équipement.
ensuite la moto avec tous les points de contrôle et idées reçues

conduite:
La conduite à très faible vitesse, comment bien freiner avec l'image d'un aquarium sur un skateboard.
bien maîtriser le centre de gravité, les trajectoires lors de l'accélération ou décélération / freinage lors des courbes.

Les distances d'arrêt je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué, il laisse sa moto sur la piste, nous fait reculer sur la distance qu'il faut pour s'arrêter à 50km/h, 50km/h sol mouillé, 90km/h et 90km/h sur sol mouillé sur un piéton qui traverse et franchement faudrait des jumelles pour s'arrêter à temps à 90km/h

un peu de théorie pour finir :
Comment bien anticiper les automobilistes dangereux et être bien sur qu'elle vous a vu, et qu'elle s'est pas décaler à droite pour chercher ou ramasser son téléphone et au moment du dépassement se rabattre sur vous, avoir en permanence en tête qu'on est invisible. Merci de votre participation

un petit cadeau pour la fin , pose ta moto, je vais te faire essayer quelque chose, surpris il sort ça :

Image

et il me dit va t'éclater sur le circuit mais pas de bêtises.

Une dizaine de tour plus tard il m'attendais pour boire un coup, une petite bière pour fêter ça. :beerchug:
Le formateur très sympa, bon pédagogue.

un très très bon souvenir cette formation 125 !

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par zoemilou » 28 mai 2015, 06:37

STEPHANE B. a écrit :
7h pour piloter une 125 c'est vraiment le minimum vital, quand je pense qu'avant on pouvait enfourcher ce genre de bécane seulement titulaire du permis B et sans avoir à suivre de cours.

Une hérésie à mon sens, tellement il y a de choses à savoir pour faire de la moto en sécurité.
Je trouve même que 7h c'est bien peu, ça n'a rien à voir avec la cylindrée, se planter à 110 parce qu'on ne maîtrise pas certaines choses, cela peut être aussi grave qu'à 130.


S.
:bigv:
J'ai un copain qui a passé son permis moto au bon vieux temps du service national. C'était en outre-mer : un tour de la base dans un sens et un autre dans le sens inverse et voilà c’était plié. :?
Ca remonte à près de trente ans, mon copain ne se déplace qu'à moto (quand il n'est pas avec sa famille) et le métier qu'il a lui permet de rouler avec un nombre assez conséquent de modèles ; il est vendeur de motos. :)

C'est un beau contre exemple. :wink:

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par STEPHANE B. » 28 mai 2015, 07:40

Bonjour
Certe il existe toujours des contre exemple
Il y a 30 ans la circulation n'était certainement pas la même non plus
Il a depuis eu le temps d'apprendre
Autre temps autres mœurs

C'est comme passer le permis aujourd'hui, il y a des gens qui pigent vite, d'autre à qui il faut plus de temps

Je pense quand même que remis dans le cas général et aujourd'hui, piloter une moto nécessite un savoir faire technique et que 7h me semble très léger

S
:bigv:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Bob74 » 28 mai 2015, 16:05

7 h de formation ne sont peut être pas suffisantes, mais...

...il y a des motard qui ont le permis gros cubes et qui malheureusement sont dangereux pour eux même et pour autrui. Tout comme des automobilistes ayant eu des dizaines d'heures de formation.

J'ai passé mon permis auto il y a 52 ans. J'ai pris 5 heures de cours de conduite et, à l'époque pas une seule de Code de la route, chacun l'apprenant lui même.

Depuis, j'ai conduit des centaines de milliers, voire millions, de kilomètres, des voitures de différentes puissances, dépassant alors les 180 km/h (eh oui, c'était permis) et lors des diverses vacances nous partions avec une caravane souvent en itinérant. J'ai subi des accidents, mais toujours par la faute d'inconscients ou d'inattentifs. :evil:

J'ai également passé le permis moto militaire.
Pour cela, j'avais eu plusieurs heures de conduite, d'abord manœuvres sur "plateau" puis sur routes au guidon d'une Ratier 750.
Par contre, j'ai passé le permis sur une lourde BMW R60S équipée radio et sacoches, que je n'avais jamais pilotée. Je n'ai même pas eu droit à un entrainement. Les vitesses étaient inversées par rapport à la Ratier et, comme je l'ai dit la moto très lourde avec radio et sacoches lestées.
Mais, je ne me suis pas mal débrouillé et j'ai réussi, sauf un freinage.
Malheureusement, je n'ai pas fait convertir mon permis. :(

40 ans plus tard...
...lorsque j'ai voulu acquérir une 125, je suis allé dans une auto école et j'ai pris 4 heures (2 x2 heures) de formation de conduite moto, tout d'abord sur un parking aménagé, puis sur route.
Ensuite, dès que j'ai eu la Varadero, je me suis entrainé sur des parkings et sur des routes de montagne sans grosse circulation au début.
Depuis, j'ai parcouru plus de 20 000 km et sillonné une grande partie de régions Rhône-Alpes - Auvergne - Bourgogne et Franche Compté et passé des grands cols des Alpes (Iseran, Galibier, Cormet de Roseland,etc...), du Jura et du Massif Central, pratiquement toujours en duo.

http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=2817
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

caroway
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2015, 03:25
Localisation : dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par caroway » 03 juin 2015, 07:27

Bonjour
Alors j ai termine ma formation des 7 h moi aussi hier sur bergerac. Je n avais jamais conduit de moto a part une 50 il y a..... Trop longtemps! :D
Moi aussi au depart je consideerais cette formation comme une formalitee. Eh bien je suis tres heureuse de l avoir eu! j ai meme rajoute 2 heures. Je l ai fait sur une yamaha egalement. Au therme j ai pris de l assurance, acqui quelques reflexes. mais bon c est pas encore ca. D ailleurs mon moniteur m a dit que si je voulais passe le GC, il fallait que je me fasses la main en 125 pendant 1 an :( .
Donc hier midi en rentrant avec mon petit papier, j ai enfourche ma varadero (que j avais depuis ce we) . Et la.... Bien ca n a rien a voir! deja elle est beaucoup plus lourde et difficile a manier a l arret ca m a fait peur. En plus je suis parti sur les petites routes de dordogne pour me faire la main et franchement et bien toute seule, sans moniteur derriere et bien j ai eu un peu peur je l avoue.
Je vais en faire chaque jour pour prendre de l assurance. Mais heureusement que j ai eu cette formation des 7 h. mais se retrouver seule sur la route apres avec une autre moto c est bien diffenrent! je me rend compte que j aurais bien aime que mon moniteur me forme et me suive sur la vara aussi.
Mais bon, je vais pas me laisser abattre et aujourd hui je m y remet, le plaisir viendra avec la pratique et la peur disparaitra! il parait que les femmes sont plus anxieuses, ma dit le moniteur. Franchement s imposer des choses pareilles a 46 ans : faut etre maso! :mrgreen:

caroway
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2015, 03:25
Localisation : dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par caroway » 03 juin 2015, 07:39

Je crois que je vais faire comme toi Bob74. je vais allee m entrainer sur un parking pour apprehender mieux le gabarie de la vara par rapport a la yamaha de la moto ecole. Je devrais avoir moins d apprenhension dans la maniabilite apres. merci de l idee :wink:

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par kishira » 03 juin 2015, 09:20

Courage :) C'est vrai que personnellement, les premières heures sont plutôt tendues
-prise en compte du gabarit
-adaptation au trafic
-peur de tomber / casser ta Vara
-premiers ressentis du pilotage moto, les rafales de vent semblent puissantes :lol: , tu fais gaffe aux moindres trous de la route etc

Je t'encourage aussi à t'entrainer en solo sur les parkings déserts ! J'ai fait de même, en m'entrainant avec les places de stationnement : départ stop à droite / à gauche, demi tour entre 2 places de stationnement. Tourner autour des petits arbres, quelques freinages appuyés, un peu de lent en longeant les lignes au sol ...bref amuses toi surtout ! :wink:

Mais passé les premiers pleins, que du bonheur !

Pour la petite anecdote, concernant ma formation 7h.
J'avais la Vara depuis 1 semaine, mais à part m'assoir dessus, je n'ai jamais osé de la conduire de peur de chuter...
J'ai fait mes 4 premières heures de formation en CBF125, dont les 2 dernières sous la pluie battante.
Je rentre de ces 4h, complètement trempé, fatigué, mais heureux. Et en garant la voiture au garage...je vois ma ptite Vara...qui m'attend sagement...et là, pas pu résister, j'ai fait quelques centaines de mètres sous le déluge sur mon terrain privé pour comparer avec la CBF de la moto école ! Complètement trempé, mais pas pu m'empêcher, quel pied cette Vara !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Bob74 » 03 juin 2015, 12:12

caroway a écrit :Je crois que je vais faire comme toi Bob74. je vais allee m entrainer sur un parking pour apprehender mieux le gabarie de la vara par rapport a la yamaha de la moto ecole. Je devrais avoir moins d apprenhension dans la maniabilite apres. merci de l idee :wink:
Bonjour, lorsque je dis parking, c'était les dimanches *, matin et après midi sur des parkings dans des zones industrielles où il n'y a pratiquement personne.
Sur un parking j'avais mis au sol des marques pour tourner autour et slalomer.
Ensuite, je roulais également sur les différentes voies désertées en privilégiant les arrêts (priorités, Stop, etc...).
Plus tard, je suis parti sur des routes avec un bon revêtement, de la visibilité mais ayant peu de circulation. Ainsi, je voyais loin dans les virages afin de ne pas me retrouver face à un "ab**ti" qui déboule en BAR en tenant toute la route.

* c'était en février et, non seulement il faisait très froid, mais il y avait en certains points des traces de neige et de glace sur les bords des chaussées.
D'ailleurs, m'étant arrêté sur un parking routier, j'ai failli m'en ramasser une :mrgreen:, celui-ci étant complètement verglacé.
Lorsque je temps est redevenu plus clément, j'ai fait chaque journée de repos 2 fois le tour (45 km) du lac d'Annecy et, en rallongeant chaque fois mes sorties par des routes de montagne.
Mais, à l'époque, j'avais les "fameux" Scorpion et j'avais l'impression de rouler sur des cailloux.
Le changement par des Michelin Pilot Activ a littéralement changé le comportement de la moto.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par kishira » 03 juin 2015, 13:19

Bob74 a écrit :
caroway a écrit : Mais, à l'époque, j'avais les "fameux" Scorpion et j'avais l'impression de rouler sur des cailloux.
Le changement par des Michelin Pilot Activ a littéralement changé le comportement de la moto.
Là dessus je te rejoins ! C'est radicalement différent ! Autant en virage dans les ronds points, la moto est bien plus souple sur l'angle, et en ligne droite, plus cette impression de suivre les rainures dans la chaussée !

caroway
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2015, 03:25
Localisation : dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par caroway » 03 juin 2015, 14:19

bien je vous remercie beaucoup pour tout ces précieux conseils. car c'est vrai que j'ai eu un moment de blues hier :oops:
je vais les appliquer a la lettre, et revoir a la baisse mes ambitions dans un premier temps :D
merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Frany
Messages : 922
Inscription : 23 sept. 2013, 14:36
Localisation : Bas-Rhin

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Frany » 03 juin 2015, 14:28

salut,
roule tranquille au début, tu n'as rien a prouvé à qui que se soit et si les BAR te doublent c'est pas grave. De toute façon nous les femmes cogitons en général beaucoup plus que les hommes :wink:
Bon courage, petit à petit cela ira mieux
:bisou:

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par kishira » 03 juin 2015, 14:32

Oui, comme dis Bob, entraines toi bien aux départ stop.
C'est à mon sens, ce qui peut être le plus "technique" quand on débute.
Et n'oublie pas le principe universel : la moto va où se porte ton regard ! C'est flagrand sur un départ à droite à un stop. Soit tu risques de trop élargir le virage (le + souvent), où alors de repartir trop à droite ...
Si tu peux faire ça en cumulant le démarrage en côte c'est encore mieux :wink:

Et autre mauvais réflexe que j'avais au tout début, c'est lors des départs "spéciaux", genre stop à droite, c'est de laisser une jambe tendue. On a tendance à penser que ça aide, mais perso, j'ai trouvé qu'on tient beaucoup mieux la moto en serrant le reservoir avec les genoux ! Donc c'est les 2 pieds sur les cale pieds d'office, et le regard loin :wink:
Révises bien tes positions : le bas serre le réservoir / le haut est détendu et souple, et roule ma poule !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Bob74 » 04 juin 2015, 11:13

Oui.
Ne jamais laisser pendre une jambe et, encore moins les deux. C'est un coup à se blesser.
Lorsque je suis à l'arrêt, j'ai les deux pieds à terre, mais dès que je redémarre, mes pieds sont immédiatement sur les reposes pieds, prêts à changer de vitesse ou freiner.
Lorsque je passe des dos d'ânes, ou que je circule sur une route fortement ondulée, je décolle les fesses de la selle et je fais amortisseur avec mes jambes.
Comme au ski, sur les bosses, pour ceux qui en ont fait, sauf à vouloir décoller.

Sinon, il n'y a pas de souci à se faire. Par contre, bien faire attention aux autres usagers, surtout ceux qui n'ont pas de rétroviseur ni de clignotant (en options trop onéreuses :mrgreen: ) et toujours anticiper les manœuvres.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 04 juin 2015, 15:23

Bonjour à tous,
Je suis heureux de voir que ce post est régulièrement déterrer!
Très peu présent sur les forum depuis quelques mois, je jette tout de même un oeuil de temps à autre...
Ma petite expérience m'a mener à rouler rapidement avec une moto bien moins maniable que la Varadero! J'ai donc pu prendre conscience de l'importance de cette fameuse "formation" suivi d'un entrainement très régulier et de ne pas hésiter à demander ou s'informer en cas de doute sur ces capacités :wink:
Ne JAMAIS aller au dela de ces capacités, celles-ci augmenterons avec le temps et l'expérience :!:
sur route ouverte, ne négligez Jamais la trajectoire "de sécurité" regardez loin devant et anticipez....
Je viens de faire mes premiers cols de montagne (plein d'épingle) et je vous le certifie, la moto va là ou vous regardez :mrgreen:
Les liens présent dans la citation ci dessous sont une mine d'or! c'est gratis... profitez en :D

Bien à vous et restez prudent mais amusez vous....
papyprudent a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment découvert ce site! http://moto-securite.fr/maniabilite/
et cet après midi, j'ai mis en pratique certains exercices!

J'ai également découvert la CASIM!
http://casim-france.fr/
Je pense que j'y trouverais rapidement, les conseils et jugement qui me permettrons de compenser le manque ressenti après une "formation de 7h"...
Merci de m'avoir lu et si ces "petites" informations peuvent servir à d'autres... :bigv:

ps (oui, je sais j'ai copier ces quelques ligne dans un autre de mes post!) :oops:
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

caroway
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2015, 03:25
Localisation : dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par caroway » 05 juin 2015, 05:53

Bonjour a tous
Oui merci beaucoup a tous de tout ces conseils. Ca remotive apres le demarrage difficile :D. je vais devenir la reine des parking dans un premier temps pour la prise de confiance :3dbiggrin:

Pappyprudent tu trouves ou en dordogne?

Merci a tous a bientot

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 05 juin 2015, 07:13

je suis du coté de Montpon menesterol!
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par lechtiogars » 05 juin 2015, 14:53

Bonjour papyprudent que de route parcourue pour toi depuis ton inscription il n y a pas si longtemps que ça, la vara pour commencer puis le GC comme beaucoup d autres.
une bien belle région que la tienne pour rouler quoi que beaucoup de BAR coupent les virages de ce que je me souviens.
Montpon j y suis encore passé il n y a pas si longtemps que cela en revenant de chez mon fils, pour prendre le grand ruban.

maldux
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2016, 09:58

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par maldux » 31 août 2016, 10:19

bonjour,pour moi aussi formation obligatoire que j"ai passé il y a environ un mois, le matin j"hérite de la voiture auto-école pour me rendre sur un parking, le formateur prenant la yamaha 125. Nous étions deux élèves un gars pour valider son A et moi, il m'a fait faire des arrets d'urgence des huits et plusieurs ateliers, puis retour à l'auto-école cette fois sur la moto. L'après midi route cotière entre le havre et trouville sur mer (très beau) une bonne balade avec traversée de Honfleur (chaud très chaud) puis retour à la case départ, je n'avais aucune expérience en moto et je dois dire que cette formation est plus que recommandée.
Le soir il me donne ma petite carte et direct enfourchage de ma Varadero pour un petit ride plaisant, je ne regrette rien ce fut très interessant et à mon sens indispensable.

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Blork45 » 04 nov. 2016, 14:16

je voudrais à mon tour apporter mon expérience sur ces 7 heures.
j'ai passé la formation en septembre dans une toute petite école près de chez moi. Le couple qui dirige l'école est un couple de vrais motards et franchement c'est un plus.
Le tour s'est joué en une semaine. Deux jours pour le code, théorie et deux autres jours pour la conduite.
Première heure de conduite sur l'herbe (si si sur un vieux terrain de basket en plein champ) après avoir vérifié que mon casque et gants étaient bien homologués(j'étais seul avec le moniteur). prise en main de la moto, explication des commandes, conseils pour tourner sur place, placement du corps, des jambes, du regard etc..très bien.
Ensuite nous sommes partis sur de petites routes, moi avec le van-van et le moniteur sur un scoot. A chaque difficultée (rond point, croisement, arrêt au feu, démarrage en cote)) j'ai été surveillé et conseillé/ On a roulé sur petites routes et un peu de ville. Très concluant.
Le lendemain matin, je monte sur une Duke Youpiii!! Avant de partir, explications théoriques pour l'engagement en voie rapide. On prend donc direction de la quatre voie et hop on prend un bon 110kms. Retour par petit village et départementales tout en respectant le code (enfin, on essaie de reste à 50 en ville).
Les deux heures suivantes je suis parti avec des éléves motard GC. On a roulé sur la quatre voie, ville, et enfin plateau. Freinage urgence, évitemment mais pas de plateau lent (dommage).
Retour par la ville avec beaucoup de circu. Très formateur.
je suis donc reparti ce samedi matin avec ma certification. Si j'avais callé sans cesse, j'étais tombé ou si j'avais renversé tous les plots du plateau, j'aurai pourtant eu cette certification...C'est la que le bas blesse.
Pas de sanctions, donc pas d'examen et même si je trouve également cette formation indispensable, elle n'en demeure pas moins incomplète dans la forme. Trop court pour des gens qui n'ont jamais enfourché un deux roue à moteur à boite de vitesse. Mais c'est la loi! Il y a des choses à faire dans ce sens au niveau de la conduite et même au niveau sécurité. Dans la formation théorique, on ne nous a pas dis ce qu'il fallait porter comme protection par exemple.

Bref, pour ma part c'était indispensable, d'autant plus qu'en achetant une semaine plus tard ma Vara, je me suis trouvé vite démuni devant le poids de l'engin et de son comportement (sous la pluie au demeurant) qu'il faut apprivoiser.
Je n'ose pas imaginer ce que j'aurai fait le premier jour avec la vara en ville sans cette formation, bien que j'avais pourtant dejà conduit des 125 par le passé.

Donc, oui, cette formation est necessaire à plus d'un titre mais elle ne doit pas être prise à la légère. j'ai eu la chance d'avoir un moniteur attentif et sérieux qui m'a appris les rudiments de sécurité et de bonnes pratiques mais il reste encore probablement à faire pour que cette formation soit mature.

Bonne route à vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Isarinho » 04 nov. 2016, 17:36

Participe à une journée moto gendarmerie/police dès que possible,c'est très formateur et aucun souci pour suivre en 125 ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Pascal 77 » 04 nov. 2016, 20:22

Blork45 a écrit :j'avais pourtant dejà conduit des 125 par le passé.
Le problème, c'est que, moteur excepté, la Vara n'est pas une 125, c'est une moyenne cylindrée sur tous les autres plans, naguère, avant la H2, j'ai eu un temps une 400 Kawa S3, elle n'affichait que 15 Kg de plus que ma vara, et avec un centre de gravité bien plus bas, à l'arrêt, elle était limite plus facile à manipuler ! Il ne faut pas s'y tromper, si on excepte peut-être la Shadow, aucune 125 actuelle ne peut se comparer à la vara en statique. La seule autre 125 qui ait eu un gabarit comparable était la Chamelle (125 MZ de la fin des années 70), mais elle pesait 50 Kg de moins !

Cela dit, malgré mes 35 années d'abstinence motarde, il ne m'aura fallu que quelques semaines d'utilisation pour retrouver mes sensations à son guidon, s'il est vrai qu'elle est lourde en statique, je trouve son comportement dynamique au delà de toutes éloges, elle supporterait facilement, selon moi, une trentaine de chevaux tant sa partie cycle est au dessus de ses performances moteur. J'ai encore pu le vérifier ce soir sur le mouillé, sur l'A86 dans un évitement en catastrophe d'un "je déboite au dernier moment sans regarder mes rétros, sans prévenir et sans clignotant" de 35 tonnes (et j'ai encore les Pirelli d'origine) !
Image

dodz26
Messages : 51
Inscription : 22 mai 2017, 09:52

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par dodz26 » 27 juin 2017, 09:43

Bonjour à tous,

Pour moi c'est le grand jour, je commence la formation cet après midi de 14h à 16h, je suis impatient mais également un peu stressé.
Je pense à ma vara qui attend dans le garage, ça motive.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Isarinho » 27 juin 2017, 11:21

:cool:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par marty21 » 27 juin 2017, 19:58

:bigv: :bigv: bon courage
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 29 juin 2017, 17:42

dodz26 a écrit :Bonjour à tous,

Pour moi c'est le grand jour, je commence la formation cet après midi de 14h à 16h, je suis impatient mais également un peu stressé.
Je pense à ma vara qui attend dans le garage, ça motive.
Alors, ça s'est passé comment ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
edouard bracame
Messages : 228
Inscription : 26 févr. 2017, 15:48
Localisation : maine et loire 49

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par edouard bracame » 29 juin 2017, 20:36

perso, aux vue de ce que l'on m'as raconter sur les formation 7 h, je met ça au même niveau que l'ancien bsr nommé AM maintenant, juste une grosse fumisterie pour raqué du blé.
J'ai passé plusieurs après midi avec le fiston pour le former sur ça derbi vu que déjà la plupart des auto école n'on que des scooters (elle sont ou les vitesses?). Sans parlé des diverses petits conseilles utile au pilotage d'un deux roues.
Pour, moi le mieux et de demander (si on en connais), l'aide d'un motard qui vous formera bcp mieux après avoir fait ces fameuses 7h.
Apres pas de mystere, il faut mangé du bitume ( non pas comme moi, ne mangez pas réellement le bitume en le raclant de votre épiderme^^)

dodz26
Messages : 51
Inscription : 22 mai 2017, 09:52

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par dodz26 » 04 juil. 2017, 17:33

herve.pilot a écrit :
dodz26 a écrit :Bonjour à tous,

Pour moi c'est le grand jour, je commence la formation cet après midi de 14h à 16h, je suis impatient mais également un peu stressé.
Je pense à ma vara qui attend dans le garage, ça motive.
Alors, ça s'est passé comment ?
Salut à tous,

Ça s'est bien passé et j'ai eu mon attestation.
J'ai beaucoup appris lors de cette formation, mais je ne maîtrise pas encore tout, donc je m'entraîne et fait de petits trajets avec la vara.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 04 juil. 2017, 19:32

dodz26 a écrit : Ça s'est bien passé et j'ai eu mon attestation.
J'ai beaucoup appris lors de cette formation, mais je ne maîtrise pas encore tout, donc je m'entraîne et fait de petits trajets avec la vara.
C'est une bonne chose. Prends ton temps, ne force pas. Y a t il des trucs qui te gène lorsque tu conduis ta moto ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Pascal 77 » 04 juil. 2017, 22:29

herve.pilot a écrit :
dodz26 a écrit :Y a t il des trucs qui te gène lorsque tu conduis ta moto ?
Ouais, les radars sur le bord de la route ! :3dbiggrin:
Image

dodz26
Messages : 51
Inscription : 22 mai 2017, 09:52

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par dodz26 » 06 juil. 2017, 16:49

Pour le moment j'ai pas trop roulé, dimanche il y avait pas mal de vent et c'est pas évident de tenir la bête.
Sinon je suis relativement à l'aise dessus, plus que sur la 125 CBF de la moto école.

dodz26
Messages : 51
Inscription : 22 mai 2017, 09:52

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par dodz26 » 06 juil. 2017, 16:50

Édit : doublon

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 16 juil. 2017, 15:10

Pour le vent, c'est en effet fatiguant parce qu'on cherche à lutter en permanence avec les éléments. perso, je me laisse aller, la moto va en effet faire un petit écart, mais si tu regardes bien, elle reviendra d'elle même. Maintenant tu peux l'aider en travaillant juste sur l'amorce d'un contre braquage et ça se fera sans effort.. elle est pas belle la vie ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
patetlolo91
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
Localisation : Saclas 91

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par patetlolo91 » 17 juil. 2017, 10:55

certains trouveront cette formation inutile mais quand on voit certains sur la route cela ne ferait pas de mal.

je suis à la fin de formation pour le A2 et passe la circul dans quelques jours. je peux vous dire que malgré plus de 9 ans de Vara et des dizaines de milliers de km j'en ai encore appris à la moto école.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Farel Laf » 17 juil. 2017, 17:47

patetlolo91 a écrit :certains trouveront cette formation inutile mais quand on voit certains sur la route cela ne ferait pas de mal.

je suis à la fin de formation pour le A2 et passe la circul dans quelques jours. je peux vous dire que malgré plus de 9 ans de Vara et des dizaines de milliers de km j'en ai encore appris à la moto école.
Le contraire serait bien dommage :bigv:

Et M...E pour ta circu. C'est quand ? v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre