Formation de 7h? Aucun regret

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 16 oct. 2013, 22:11

Bonsoir à tous.
Comme je l'ai dis lors de ma présentation sur ce forum, la formation (obligatoire pour certain) de 7 H à été importante dans ma prise de décision de rouler en Moto.
J'avais eu l'occasion de pratiquer le 2 roues il y à de nombreuses années...
Ma première mobylette (Peugeot 102) avant mon permis B
puis en dépannage (nous n'avions pas les moyens d'avoir 2 voitures) j'ai acheter une 50cc ' vitesses de marque Solex (et oui ça à existé...)
Pour l'un de mes fils j'avais ensuite acheter un Honda MB 50cc (qui existait aussi en 80cc) etc..etc.
Mais quand j'ai découvert la Varadero, je me suis dit! c'est celle-ci que je veut!!!
Mais là au vu du poids et du volume, j'ai eu quelques nœuds à l'estomac.
Ma décision est prise, d'abord la formation, ensuite la décision.
J'ai visité plusieurs auto école, afin de rencontrer les moniteurs, voir les moto, connaître leurs programmes....
Une Auto école ne pratiquant pas la moto, m'a orienté vers un moniteur réputé "motard".
je l'ai rencontré et le courant est immédiatement bien passé!
le R D V est pris pour une journée de formation 4 semaines plus tard. (et oui les bons ne sont pas dispo de suite...)
Et me voici parti à la recherche de l'équipement; Casque, blouson, gant, chaussure.
Le jour J 10h du matin, je suis le seul élève de la journée, présentation de l'engin, Yamaha YBR, puis sur le plateau (dispo sur le site de l'école) 1er passage de vitesse.
ET ça s’enchaîne, Freinage,1/2 tour, freinage d'urgence, contre braquage, évitement et freinage, patinage d'embrayage, etc..etc.
au bout de 2 h, je profite des félicitations, et le voilà qui me sort la 600 cc me dit que j'en suis tout à fait capable et me voila parti au guidon du GC... C'est OUF!!!!
Je le soupçonne de vouloir me vendre le permis! MDR :lol:
Enfin avant d'aller déjeuner, de briefing et conseils pour la suite de la journée.
Circuit sur route et en ville l'après midi.
Fin de la journée à 18h30, j'ai passé 6h30 sur la selle d'une YBR, je suis naze et j'ai mal au c..l.... :wink:
Cela ma coûté 320e mais donné confiance et ma décision est prise!
maintenant je suis "motard en apprentissage".
ImageUploaded with ImageShack.com

Et j'ai ma "merveille"!
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Farel Laf » 16 oct. 2013, 22:18

Bonsoir,
Bon rendu de ton expérience. Maintenant, profites-en bien. :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 16 oct. 2013, 23:19

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Certains ne voient pas l'intérêt de cette formation mais perso dans mon cas ça été bénéfique. C'est sûr qu'en te faisant monter sur une YBR et ensuite sur une 600 le but est tout de même de déclancher en toi l'envie d'aller plus loin. C'est vrai aussi que la formation GC est beaucoup plus poussée qu'une formation de 7heures ou même du permis VL. Mais, la varadéro reste malgré tout une vraie moto, certes elle n'a que 125 cm3 mais elle donne beaucoup de plaisir à celles et ceux qui la conduisent. Ce qui n'est pas le cas sur une YBR...je pense que tu vois de quoi je veut parler :roll: (aie aie aie mon popotin). Une sortie avec madame sera un plus. Ma femme à adoré la mienne, peut être même plus que mon premier GC. Bon maintenant avec la BMW c'est sûr qu'elle prend beaucoup plus de plaisir mais elle n'a pas oubliée pour autant la Varadéro.
La varadéro est aussi un très bon outil pédagogique au cas ou tu franchisses le cap pour te diriger vers les GC.

Maintenant profites en bien, essaie de participer à des sorties collectives et n'oublie pas de proposer à ton épouse. Par contre le revers de la médaille c'est que si elle apprécie elle sera toujours avec toi, certains ne trouvent pas ça génial, moi j'adore avoir ma petite femme avec moi. :)

Bonne route et surtout sois prudent.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JOE21

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par JOE21 » 17 oct. 2013, 05:17

Merci pour ton CR ! Tu as passé une belle journée...Et félicitations pour ta vara, bonnes ballades! Moi aussi je me suis fait pieger! Formation, vara, puis le A et un GC... :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Frog007 » 17 oct. 2013, 06:43

Hé ho n'hervé copyright Lanternier, tous droits réservés, reproduction interdite!!! Les YBR du moment qu'elles ne percutent pas une bagnole sur le périfs sont très bien!
Trêve de plaisanterie... Papy j'ai fait ma validation (qui a durer 5 jours ce n'était pas en moto école) comme toi sur cette petite moto. J'étais super content, au point d'en acheter une après. Le bas prix a aider aussi dans le choix. La varadero ne joue pas dans la même catégorie a mon avis, même si c'est une 125. Ma première impression quand j'ai pu faire 2-3 mètres avec ma nouvelle monture c'est l'étonnement... Quand tu tournes...
Frog

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par alban92000 » 17 oct. 2013, 09:04

Beau récit et cette formation je ne la regrette pas non plus car elle m'a appris beaucoup de choses car je n'étais jamais monté sur un 2 roues à part mon vélo.

Avatar de l’utilisateur
Ryback
Messages : 100
Inscription : 19 août 2013, 11:23
Localisation : PUY-DE-DOME (63)
Contact :

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Ryback » 17 oct. 2013, 14:21

Je suis partisan à 100% de cette formation qui donne d'excellentes bases aux novices.
parfois, je me dis.... 7 h? c'est peu... mais cela n'empêche pas si l'on peut de faire un accompagnement avec un ami motard sur un plateau privé ( parking ou autre) afin de se perfectionner si l'on doute un peu de soit.

je pense que les personnes qui n'ont pas les bases devraient faire cette formation malgré le prix.

:france:
Honda Varadero Limited Edition de 2004
Honda CBR R de 2005
Yamaha YZF-R de 2010

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 17 oct. 2013, 18:15

Et puis après tu as des formations très sympathiques organisées par la FFMC (pas cher)
Ou bien des formation privées plus pointues sur les techniques de freinages d'urgence, de prise de virages à gauche et à droite (salut Joe21), comment éviter des situations pouvant te mettre en danger, comment conduire avec un passager en toute sécurité etc. etc. Et la liste est longue, mais le prix lui aussi est long, environ 300€. J'ai fais un de ce stages et j'ai énormément appris, je pense même que je vais le refaire.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par BALDO » 17 oct. 2013, 19:43

en 1993, je n'ai pas eu d'autres choix que de passer le permis A1 pour pouvoir conduire une 125.

quelques années plus tard ils ont donné l'équivalence aux permis B, j'ai toujours trouvé ça aberrant car meme peu puissante, une moto reste une moto !

donc je pense aussi que cette formation est une bonne chose... meme si elle a tué le marché des 125...
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Gzaw22 » 18 oct. 2013, 06:59

Perso, je n'avais pas l'intention de faire cette formation de 7h... Ayant déjà roulé "un peu" sur ma vieille 125DR, et plutot à l'aise, je n'en voyait pas trop l'utilité, d'autant que le prix (au moins 300€ si j'ai bien compris) est environ un tiers de la formation permis A... Mais à vous lire (merci au passage pour vos CR), je prends doucement conscience que la conduite d'une Vara est proche de celle d'un GC, alors que ma DR s'approchait plus de la mobylette...
Bon, je ne me considère pas non plus "novice", et ma vara ne roule pas encore :? et je verrai bien mon ressenti lors de mes premiers essais... Mais je n'exclu plus de faire cette formation ! (A moins que je n'investisse plutot directement dans le A, mais pour ça il me faudra d'abord convaincre Madame pour le budget... :mrgreen: mais la sécurité n'a pas de prix :!: )

En tout cas, merci papyprudent pour ton CR, qui fait réflechir...

Avatar de l’utilisateur
routesixtysix
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2013, 20:19
Localisation : à côté d'orléans

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par routesixtysix » 19 oct. 2013, 17:31

certes ,mais avnt de l'assurer ta var peut tu prouver que tu as rouler ces derniéres années et assuré une 2rm , sinon formation obligatoire
je garde précieusement mes rêves , car je n'ai plus aucune illusion

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Gzaw22 » 19 oct. 2013, 17:42

routesixtysix a écrit : peut tu prouver que tu as rouler ces derniéres années et assuré une 2rm
Ben oui, j'ai eu ma DR assurée pendant au moins 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 19 oct. 2013, 17:54

Gzaw22 a écrit :
routesixtysix a écrit : peut tu prouver que tu as rouler ces derniéres années et assuré une 2rm
Ben oui, j'ai eu ma DR assurée pendant au moins 5 ans...
et tu n'as pas passé ta formation de 7 heures :shock: ? Alors là, y a comme qui dirait un problème. Soit tu n'es pas assuré en pensant que tu l'es, sois tu as le permis A1 tamponné sur ton papier rose et dans ce cas pas de soucis.
Mais à mon avis ça vaut le coup de te renseigner.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Gzaw22 » 19 oct. 2013, 18:32

herve.pilot a écrit :sois tu as le permis A1 tamponné sur ton papier rose
Oui, oui ! tout à fait !
A l'époque de l'obtention de mon permis, ils validaient le A1 d'office. Ça n'est donc pas le souci... Ce que je voulais dire, c'est qu'à vous lire, je pense de plus en plus que cette formation pourrai m'apporter des bons réflexes supplémentaires... Suis pas fou, je veux rouler serein :mrgreen: (c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas monter le moteur kitté en 170 que j'ai récupéré avec ma vara, même si l'ajout de patate est tentant... il va plutôt me servir de cobaye pour démontage, avant de faire des conneries sur le moteur d'origine ! :wink: )
Dernière modification par Gzaw22 le 19 oct. 2013, 18:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gzaw22
Messages : 337
Inscription : 05 oct. 2013, 10:07
Localisation : Près de la mer...

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Gzaw22 » 19 oct. 2013, 18:33

doublon...

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Ptit loup 974 » 20 oct. 2013, 06:26

papyprudent a écrit :...et me voila parti au guidon du GC... C'est OUF!!!!
Je le soupçonne de vouloir me vendre le permis! MDR :lol:
Ouais, ça sent le permis GC dans peu de temps ça... :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par herve.pilot » 20 oct. 2013, 08:10

Ptit loup 974 a écrit :
papyprudent a écrit :...et me voila parti au guidon du GC... C'est OUF!!!!
Je le soupçonne de vouloir me vendre le permis! MDR :lol:
Ouais, ça sent le permis GC dans peu de temps ça... :wink:
Pour 2013 ça va faire juste mais qui sait....
non parce que je rappelle qu'ils devaient rafler tous les records les 2013
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 27 oct. 2013, 15:58

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment découvert ce site! http://moto-securite.fr/maniabilite/
et cet après midi, j'ai mis en pratique certains exercices!

J'ai également découvert la CASIM!
http://casim-france.fr/
Je pense que j'y trouverais rapidement, les conseils et jugement qui me permettrons de compenser le manque ressenti après une "formation de 7h"...
Merci de m'avoir lu et si ces "petites" informations peuvent servir à d'autres... :bigv:

ps (oui, je sais j'ai copier ces quelques ligne dans un autre de mes post!) :oops:
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 26 nov. 2013, 08:50

Je viens partager mon ressenti sur ma formation.
Bon ayant un budget très serré j'ai fait des recherches afin de profiter d'une formation au prix le plus bas possible.Après un mois de recherche j'ai trouver une promo à 200 euro.
Donc je décide de m'inscrire et d'avoir une date au plus vite car j'ai ma vara au parking et elle ne peux être assuré sans avoir d'attestation de formation.
L'auto école se situe dans le 13éme arrondissement de paris et ses initial sont AP (je ne sais pas si je peux donner le nom de l'auto école).
Le rendez vous est pris 1 semaine après, j'ai du prendre une journée en semaine car les week end c'étais blindé.
Donc thérie tu as le choix de ramener le dvd chez toi, le mater et venir pour la pratique ou le visionner à l'auto école.
Je décide de le visionner à l'auto école, donc je me pointe et on me demande si j'ai ramené du matos pour le visionné " euuhhh non on ma pas prévenu qu'il fallait que je me ramène mon lecteur dvd et mon écran plat" bref on me passe un lecteur dvd portable et on me place sur une chaise à coté de l'acceuil heureusement que j'avais mes écouteurs.
DVD interessant et instructif.
Arrive le moment de la pratique, donc je suis avec un groupe de3 personne tous passant le permis gros cube, ils sont tous avec leur gros engin et moi avec ma ybr je paye pas de mine.
Ayant déjà condit il y a 10 ans et rouler quelques jour auparavant avec ma vara en faisant le tour du batiment, je me sentais capable de conduire directement, donc je vais avec mon ptit 125 au plateau.
Bon sang une grosse galère l'aller, les vitesses on énormément de mal à s'enclencher donc j'ai fait que galéré.Arriver sur le plateau j'y est passer 4h et j'ai fait que un exercice pour rester stable sur la moto a faible allure en jouant avec le point de patinage, fait un exercice en passant en huit entre deux plots afin de prendre l'habitude à diriger l'engin avec le regard, démarage à l'arret en tournant et c'est tous puis ma donné quelque conseil avant de rentrer.

Donc je récapitule 10m de circulation à l'aller 4h de plateau pour faire 3 exo et 10 de circulation pour le retour et en somme un moniteur pas agréable du tous.
Donc pour conclure je ne conseille pas cette auto école pour la formation 125.

Cela ma conforter sur l'idée que la formation est vraiment nécessaire et 7 heures perso je trouve pas cela suffisant deux fois 7 serait parfait.Les auto école devrait également faire un effort sur leur tarification car 350 euro pour une formation de 7 heure c'est juste un scandale.

Avatar de l’utilisateur
Frog007
Messages : 1739
Inscription : 30 août 2013, 06:18
Localisation : Panam

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Frog007 » 26 nov. 2013, 09:31

Si c'est "Action Permis" tu ne serais pas le seul a être "déçu"....

Bon c'est fait donc, te reste plus qu'a suivre les conseils de Papyprudent, et sinon bonnes ballades dans Panam (fais gaffe au périf! :mrgreen: ) :bigv:
Frog

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 26 nov. 2013, 21:10

ckrav_bon a écrit :Je viens partager mon ressenti sur ma formation.
Bon ayant un budget très serré j'ai fait des recherches afin de profiter d'une formation au prix le plus bas possible.Après un mois de recherche j'ai trouver une promo à 200 euro.
Donc je décide de m'inscrire et d'avoir une date au plus vite car j'ai ma vara au parking et elle ne peux être assuré sans avoir d'attestation de formation.
L'auto école se situe dans le 13éme arrondissement de paris et ses initial sont AP (je ne sais pas si je peux donner le nom de l'auto école).
Le rendez vous est pris 1 semaine après, j'ai du prendre une journée en semaine car les week end c'étais blindé.
Donc thérie tu as le choix de ramener le dvd chez toi, le mater et venir pour la pratique ou le visionner à l'auto école.
Je décide de le visionner à l'auto école, donc je me pointe et on me demande si j'ai ramené du matos pour le visionné " euuhhh non on ma pas prévenu qu'il fallait que je me ramène mon lecteur dvd et mon écran plat" bref on me passe un lecteur dvd portable et on me place sur une chaise à coté de l'acceuil heureusement que j'avais mes écouteurs.
DVD interessant et instructif.
Arrive le moment de la pratique, donc je suis avec un groupe de3 personne tous passant le permis gros cube, ils sont tous avec leur gros engin et moi avec ma ybr je paye pas de mine.
Ayant déjà condit il y a 10 ans et rouler quelques jour auparavant avec ma vara en faisant le tour du batiment, je me sentais capable de conduire directement, donc je vais avec mon ptit 125 au plateau.
Bon sang une grosse galère l'aller, les vitesses on énormément de mal à s'enclencher donc j'ai fait que galéré.Arriver sur le plateau j'y est passer 4h et j'ai fait que un exercice pour rester stable sur la moto a faible allure en jouant avec le point de patinage, fait un exercice en passant en huit entre deux plots afin de prendre l'habitude à diriger l'engin avec le regard, démarage à l'arret en tournant et c'est tous puis ma donné quelque conseil avant de rentrer.

Donc je récapitule 10m de circulation à l'aller 4h de plateau pour faire 3 exo et 10 de circulation pour le retour et en somme un moniteur pas agréable du tous.
Donc pour conclure je ne conseille pas cette auto école pour la formation 125.

Cela ma conforter sur l'idée que la formation est vraiment nécessaire et 7 heures perso je trouve pas cela suffisant deux fois 7 serait parfait.Les auto école devrait également faire un effort sur leur tarification car 350 euro pour une formation de 7 heure c'est juste un scandale.
Je comprend que l'on puisse avoir un budget très serré!
Je suis en province, et je ne suis jamais tombé sur ce genre de plan "foireux" et ces soit disant "professionnels" ne méritent pas à mon sens leur agrément! :angryfire:
j'estime avoir eu affaire à un vrai pro! le tarif était un peu plus chère que ces confrères... :wink:
Malgré tout je sais aujourd'hui que 7h c'est très insuffisant! Alors lâcher un nouveau motard sur la R P avec le visionnage d'un DVD et quelques heures de plateau.... :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
En tout cas, ckrav_bon, je te souhaite bonne route avec ta vara, et te conseil si tu le souhaite de prendre contact avec ta casim local....
C'est à mon sens un excellent complément de formation et surtout pas chère...
Notre sécurité n'a pas de prix!!!!! :wink:
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 30 nov. 2013, 22:48

Frog007 a écrit :Si c'est "Action Permis" tu ne serais pas le seul a être "déçu"....

Bon c'est fait donc, te reste plus qu'a suivre les conseils de Papyprudent, et sinon bonnes ballades dans Panam (fais gaffe au périf! :mrgreen: ) :bigv:
Oui c'est bien ca.
Tu est passé par chez eu?

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 30 nov. 2013, 22:50

papyprudent a écrit :
ckrav_bon a écrit :Je viens partager mon ressenti sur ma formation.
Bon ayant un budget très serré j'ai fait des recherches afin de profiter d'une formation au prix le plus bas possible.Après un mois de recherche j'ai trouver une promo à 200 euro.
Donc je décide de m'inscrire et d'avoir une date au plus vite car j'ai ma vara au parking et elle ne peux être assuré sans avoir d'attestation de formation.
L'auto école se situe dans le 13éme arrondissement de paris et ses initial sont AP (je ne sais pas si je peux donner le nom de l'auto école).
Le rendez vous est pris 1 semaine après, j'ai du prendre une journée en semaine car les week end c'étais blindé.
Donc thérie tu as le choix de ramener le dvd chez toi, le mater et venir pour la pratique ou le visionner à l'auto école.
Je décide de le visionner à l'auto école, donc je me pointe et on me demande si j'ai ramené du matos pour le visionné " euuhhh non on ma pas prévenu qu'il fallait que je me ramène mon lecteur dvd et mon écran plat" bref on me passe un lecteur dvd portable et on me place sur une chaise à coté de l'acceuil heureusement que j'avais mes écouteurs.
DVD interessant et instructif.
Arrive le moment de la pratique, donc je suis avec un groupe de3 personne tous passant le permis gros cube, ils sont tous avec leur gros engin et moi avec ma ybr je paye pas de mine.
Ayant déjà condit il y a 10 ans et rouler quelques jour auparavant avec ma vara en faisant le tour du batiment, je me sentais capable de conduire directement, donc je vais avec mon ptit 125 au plateau.
Bon sang une grosse galère l'aller, les vitesses on énormément de mal à s'enclencher donc j'ai fait que galéré.Arriver sur le plateau j'y est passer 4h et j'ai fait que un exercice pour rester stable sur la moto a faible allure en jouant avec le point de patinage, fait un exercice en passant en huit entre deux plots afin de prendre l'habitude à diriger l'engin avec le regard, démarage à l'arret en tournant et c'est tous puis ma donné quelque conseil avant de rentrer.

Donc je récapitule 10m de circulation à l'aller 4h de plateau pour faire 3 exo et 10 de circulation pour le retour et en somme un moniteur pas agréable du tous.
Donc pour conclure je ne conseille pas cette auto école pour la formation 125.

Cela ma conforter sur l'idée que la formation est vraiment nécessaire et 7 heures perso je trouve pas cela suffisant deux fois 7 serait parfait.Les auto école devrait également faire un effort sur leur tarification car 350 euro pour une formation de 7 heure c'est juste un scandale.
Je comprend que l'on puisse avoir un budget très serré!
Je suis en province, et je ne suis jamais tombé sur ce genre de plan "foireux" et ces soit disant "professionnels" ne méritent pas à mon sens leur agrément! :angryfire:
j'estime avoir eu affaire à un vrai pro! le tarif était un peu plus chère que ces confrères... :wink:
Malgré tout je sais aujourd'hui que 7h c'est très insuffisant! Alors lâcher un nouveau motard sur la R P avec le visionnage d'un DVD et quelques heures de plateau.... :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
En tout cas, ckrav_bon, je te souhaite bonne route avec ta vara, et te conseil si tu le souhaite de prendre contact avec ta casim local....
C'est à mon sens un excellent complément de formation et surtout pas chère...
Notre sécurité n'a pas de prix!!!!! :wink:

Quest ce que c'est que la casim?

Je m'entraine seul actuellement parking et circulation.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 01 déc. 2013, 06:59

"ckrav-bon", voici un lien vers le site de la CASIM, http://casim-france.fr/quest-ce-que-la- ... istorique/.
Pour ma part je prend la route dans quelques instant pour une journée maniement moto à basse vitesse.... :D
Bonne journée!
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 02 déc. 2013, 13:32

papyprudent a écrit :"ckrav-bon", voici un lien vers le site de la CASIM, http://casim-france.fr/quest-ce-que-la- ... istorique/.
Pour ma part je prend la route dans quelques instant pour une journée maniement moto à basse vitesse.... :D
Bonne journée!

Ah ouais ca a l'air interessant, celui qui est le plus proche de chez moi est déjà complet pour la saison 2013 -2014.
Tu y va avec ta vara?

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 02 déc. 2013, 15:10

Pour ma part je suis inscrit à la CASIM 33 depuis début novembre, la liste d'adhérent était complète, je me suis inscrit sur liste d'attente et oh bonheur, quelques places ce sont libérés. :D
Donc nous sommes 3 nouveaux et derniers inscrit.
j'y vais effectivement avec ma Varadero, au total nous sommes 3 en 125CC 2 Varadero et une shadow.
Hier nous avons eu une journée de cours de perfectionnement de maniabilité à basse vitesse. :)
Les progrès sont impressionnant en une journée...
reste à s’entraîner pour garder les bonnes choses apprisent! (chaud le 1/2 tour sur 6m départ arrêté) 8)
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 03 déc. 2013, 09:19

papyprudent a écrit :Pour ma part je suis inscrit à la CASIM 33 depuis début novembre, la liste d'adhérent était complète, je me suis inscrit sur liste d'attente et oh bonheur, quelques places ce sont libérés. :D
Donc nous sommes 3 nouveaux et derniers inscrit.
j'y vais effectivement avec ma Varadero, au total nous sommes 3 en 125CC 2 Varadero et une shadow.
Hier nous avons eu une journée de cours de perfectionnement de maniabilité à basse vitesse. :)
Les progrès sont impressionnant en une journée...
reste à s’entraîner pour garder les bonnes choses apprisent! (chaud le 1/2 tour sur 6m départ arrêté) 8)

Bon ben je vais voir si mon ptit cochon rouge est bien garni et me mettre sur la liste d'attente.En attendant que des places se libère tu aurais des lien de vidéo sur des exercices fait durant vos formations que je puisse déjà m'entrainer seul?

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par vara66 » 03 déc. 2013, 18:40

Salut,

Le mieux dans ton cas, trouver un parking de faculté ou autre et des petits plots (plastique rouge et blanc http://french.alibaba.com/promotion/pro ... -list.html ) espacés de 3 à 4 m sur une ligne droite.
et tu dois faire le zig-zag. Puis 1 plot pour le départ et 1 plot pour l'arrivée. Puis chrono, et en route ... !!!
Le lien permet d'avoir une vue sur le produit.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 03 déc. 2013, 21:28

papyprudent a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment découvert ce site! http://moto-securite.fr/maniabilite/
et cet après midi, j'ai mis en pratique certains exercices!

J'ai également découvert la CASIM!
http://casim-france.fr/
Je pense que j'y trouverais rapidement, les conseils et jugement qui me permettrons de compenser le manque ressenti après une "formation de 7h"...
Merci de m'avoir lu et si ces "petites" informations peuvent servir à d'autres... :bigv:

ps (oui, je sais j'ai copier ces quelques ligne dans un autre de mes post!) :oops:

voir sur les 2 liens ci dessus!
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 03 déc. 2013, 21:32

n'oublie pas de te mettre en sécurité!
équipement et si possible une personne de confiance pour t'aider! :wink:
en tout cas amuse toi bien...mais sérieusement. :beerchug:
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 04 déc. 2013, 09:07

vara66 a écrit :Salut,

Le mieux dans ton cas, trouver un parking de faculté ou autre et des petits plots (plastique rouge et blanc http://french.alibaba.com/promotion/pro ... -list.html ) espacés de 3 à 4 m sur une ligne droite.
et tu dois faire le zig-zag. Puis 1 plot pour le départ et 1 plot pour l'arrivée. Puis chrono, et en route ... !!!
Le lien permet d'avoir une vue sur le produit.

Je vais utiliser le système D ( canette ou carton) merci pour l'exercice si tu en connais d'autre je suis preneur.

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 04 déc. 2013, 09:20

papyprudent a écrit :n'oublie pas de te mettre en sécurité!
équipement et si possible une personne de confiance pour t'aider! :wink:
en tout cas amuse toi bien...mais sérieusement. :beerchug:

Ah niveau équipement je pense pas mieux faire gant avec renforcement veste avec protection basique dorsal qui protège toute la colonne gilet fluo pour être bien vue (car je roule beaucoups de nuit) et voila des qu'on ma tirrelire sera a nouveau rempli, je vais me prendre aussi des chaussure pour moto. :3dbiggrin:

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 04 déc. 2013, 09:20

papyprudent a écrit :n'oublie pas de te mettre en sécurité!
équipement et si possible une personne de confiance pour t'aider! :wink:
en tout cas amuse toi bien...mais sérieusement. :beerchug:
En tt cas merci pour tes réponse papyprudent.

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par vara66 » 04 déc. 2013, 13:19

ckrav_bon a écrit :
vara66 a écrit :Salut,

Le mieux dans ton cas, trouver un parking de faculté ou autre et des petits plots (plastique rouge et blanc http://french.alibaba.com/promotion/pro ... -list.html ) espacés de 3 à 4 m sur une ligne droite.
et tu dois faire le zig-zag. Puis 1 plot pour le départ et 1 plot pour l'arrivée. Puis chrono, et en route ... !!!
Le lien permet d'avoir une vue sur le produit.

Je vais utiliser le système D ( canette ou carton) merci pour l'exercice si tu en connais d'autre je suis preneur.
Salut :D

Les canettes ...??, les cartons ...!!!
Dans les motos écoles, ils prennent des petits cônes de 20 cm ht. Si tu roules dessus; ils giclent et c'est rassurant: d'une part tu le vois, l'entends et ensuite ils s'écrasent pas sous la roue.
Dans un magasin de signalisation routière tu dois trouver ton bonheur: 5 à 6 cônes pour 40 € env

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 04 déc. 2013, 13:40

vara66 a écrit :
ckrav_bon a écrit :
vara66 a écrit :Salut,

Le mieux dans ton cas, trouver un parking de faculté ou autre et des petits plots (plastique rouge et blanc http://french.alibaba.com/promotion/pro ... -list.html ) espacés de 3 à 4 m sur une ligne droite.
et tu dois faire le zig-zag. Puis 1 plot pour le départ et 1 plot pour l'arrivée. Puis chrono, et en route ... !!!
Le lien permet d'avoir une vue sur le produit.

Je vais utiliser le système D ( canette ou carton) merci pour l'exercice si tu en connais d'autre je suis preneur.
Salut :D

Les canettes ...??, les cartons ...!!!
Dans les motos écoles, ils prennent des petits cônes de 20 cm ht. Si tu roules dessus; ils giclent et c'est rassurant: d'une part tu le vois, l'entends et ensuite ils s'écrasent pas sous la roue.
Dans un magasin de signalisation routière tu dois trouver ton bonheur: 5 à 6 cônes pour 40 € env
:lol: oui canette ou carton c'est ce qui m'est venu a l'esprit mais en lisant sur un site que ma passé papyprudent, il parle de bouteille de lait à moitié rempli.Je vais peut être utilisé cette méthode.Car il est vrai que 40 euro ca n'a pas l'air bien cher mais mis à la suite d'autre dépense ca fait beaucoup, en plus je me dit que c'est 40 euro que je peux utiliser pour prendre des warnings ou pour de l'essence.A y réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par vara66 » 04 déc. 2013, 14:07

De plus les cônes s'empilent, et dans un petit sac à dos tu vas sur ton terrain d'entrainement. Les bouteilles ..... va falloir prendre une remorque.... :) :)

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 04 déc. 2013, 15:15

vara66 a écrit :De plus les cônes s'empilent, et dans un petit sac à dos tu vas sur ton terrain d'entrainement. Les bouteilles ..... va falloir prendre une remorque.... :) :)

:lol: ah ouais je bête j'avais pas penser à sa.Bon ben comme pour le reste on va mettre ca sur la liste des choses à acheter

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par titain » 04 déc. 2013, 17:27

y a une règle importante en moto pour vos sécurité messieurs, jamais d'objet dur porté en sac à dos en moto car en cas de chute c'est direct la colonne vertébrale qui trinque
Image Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 05 déc. 2013, 08:35

titain a écrit :y a une règle importante en moto pour vos sécurité messieurs, jamais d'objet dur porté en sac à dos en moto car en cas de chute c'est direct la colonne vertébrale qui trinque

Ah [zut] alors moi qui compter me trimballe toujours avec deux kalachnikov en bandouillère (ben quoi nos rue sont plus très sur :boom: ) :3dbiggrin: .

Blague à part, merci pour le conseil, cependant je me demande est ce que un baton d'entrainement (genre tonfa de la police) remboursé de mousse peut se porter au dos, car dans le top case ca ne rentre pas.

Avatar de l’utilisateur
th00ber
Messages : 34
Inscription : 10 sept. 2013, 13:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par th00ber » 05 déc. 2013, 14:38

Dans un sac à dos, surtout si il y a des vetements de sport avec ca doit se faire.
Avec le sac + les vetements qui rembourent et ta dorsal dans le manteau, si ta colonne prend ... c'est que tu as déjà bien cogné.

Sinon, tu prends un sac à dos pour le réservoir

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 05 déc. 2013, 14:50

th00ber a écrit :Dans un sac à dos, surtout si il y a des vetements de sport avec ca doit se faire.
Avec le sac + les vetements qui rembourent et ta dorsal dans le manteau, si ta colonne prend ... c'est que tu as déjà bien cogné.

Sinon, tu prends un sac à dos pour le réservoir

Ok ben ca m'évite de mettre mes vètements de sport dans le tope case

Avatar de l’utilisateur
th00ber
Messages : 34
Inscription : 10 sept. 2013, 13:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par th00ber » 05 déc. 2013, 16:32

La recommandation, c'est d'avoir un sac le plus mou possible et pas très volumineux. Celà permet de limiter l'impact sur le dos et la modification du comportement du corps pendant et après la chute (permettre de roulé-boulé).

source: http://www.motomag.com/Sacs-a-dos-et-mo ... edeArticle

Après ils disent aussi qu'il ne faut pas que le sac à dos empêche répartir le choc dans le dos lors de la chute.
En gros avec un gros sac, tu peux te faire plus facilement mal au lombaires et cervicales (de ce que j'ai compris)

Avatar de l’utilisateur
vara66
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2012, 19:16

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par vara66 » 05 déc. 2013, 18:32

:D

C'est vrai, mais enfin avec sa vara il va pas faire du 150 km/h et s'il faut prendre aucun risques si minime soit-il, qu'il reste au lit, la tête sous le drap afin de pas se faire piquer par la mouche tsé-tsé.

Sinon,on ira le réveiller quand il aura passer l'âge de monter sur une varadero.
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par titain » 05 déc. 2013, 18:36

Image Image

ckrav_bon
Messages : 133
Inscription : 06 nov. 2013, 10:18

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par ckrav_bon » 07 janv. 2014, 10:03

th00ber a écrit :La recommandation, c'est d'avoir un sac le plus mou possible et pas très volumineux. Celà permet de limiter l'impact sur le dos et la modification du comportement du corps pendant et après la chute (permettre de roulé-boulé).

source: http://www.motomag.com/Sacs-a-dos-et-mo ... edeArticle

Après ils disent aussi qu'il ne faut pas que le sac à dos empêche répartir le choc dans le dos lors de la chute.
En gros avec un gros sac, tu peux te faire plus facilement mal au lombaires et cervicales (de ce que j'ai compris)

Dsl pour la réponse tardive j'étais au soleil :3dbiggrin: merci pour tes conseil et pour ton lien.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 07 juil. 2014, 21:49

Et bien, voici ou cela nous mène!
Image

Il ne manque plus que le fameux papier rose (qui devrait arrivé par la poste demain ou après demain) pour la sortir enfin... :D

Du coup; la Vara grise (en arrière plan) est à vendre!
http://www.leboncoin.fr/motos/680256836.htm?ca=2_s
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Farel Laf » 07 juil. 2014, 22:12

Attention, ça gratte :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par Ptit loup 974 » 08 juil. 2014, 15:08

Génial !!!

Alors dans l'ordre :
Félicitations PapyPrudent pour ton A :beerchug:
Félicitations PapyPrudent pour cette nouvelle bécane :beerchug:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 122
Inscription : 08 oct. 2013, 12:52
Localisation : Dordogne

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par papyprudent » 08 juil. 2014, 21:56

Merci :beerchug:
la devise de la Madone des motards : "Souviens-toi, sois prudent"
Image

-SouK-
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2014, 08:30
Localisation : Douai, dans le Noooord....

Re: Formation de 7h? Aucun regret

Message par -SouK- » 14 juil. 2014, 16:56

Je sors de la formation 125 aussi et moi c'est l'inverse !

Décidé à me mettre à la moto avant la formation, j'en avais envie depuis de nombreuses années.
La formation m'a au contraire dégoûté de la moto... Une CBF molassonne et minuscule, un "plateau" sur parking d'usine où on ne fait que tourner en rond, un moniteur qui hurle dans l'oreillette parce que c'est sois-disant dangeureux de rouler à 70 sur une départementale.... Pas top...

En plus, au terme de ces 7h, personne ne m'a expliqué à quoi servait le pédale à droite (le frein arrière) donc je vous laisse imaginer mes capacités en freinage d'urgence....
De même pour l'évitement, jamais entendu parler, du coup j'ai les fesses qui font bravo à chaque piéton et priorité à droite que je croise...

En gros, je sais faire des ronds, je passe difficilement les vitesses et j'ai le sentiment de risquer ma vie à chaque virage, c'est avec cette impression que je suis sorti de la formation.

Puis j'ai essayé la Varadero, confort, souplesse, sentiment de sécurité.... RIEN à voir avec l'auto-école....

Mais je reste conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre avant les grandes balades sans risque...

Et donc, je confirme, d'une part, 7h c'est vraiment pas assez, mais d'autre part, les moniteurs devraient vraiment être audités pour faire leur boulot plus sérieusement parce qu'il y a des lacunes qui à mon sens sont vraiment dangeureuses...

Répondre