vive le vent

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
routesixtysix
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2013, 20:19
Localisation : à côté d'orléans

vive le vent

Message par routesixtysix » 31 mars 2015, 20:25

bisoir , aujourd'hui il y avait pas mal de vent , en traversant le pont sur la loire je l'ai bien senti :mrgreen: , mais c'est là ma question j'avais l'impression qu'il me rabattait à partir du bas de la roue et non par le haut du corps et donc si il y avait eu chute je serais à priori tombé contrre le vent et non dans son sens . J'espère avoir bien fait comprendre mon ressenti aussi me demande-je ?

_la formulation du nesquik du matin aurait-elle changée à ce point :D

avez vous déjà ressenti cela et si oui comment l'expliquer ( taille des bâtons de jante et vitesse cumulée ptete) ?
je garde précieusement mes rêves , car je n'ai plus aucune illusion

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: vive le vent

Message par Farel Laf » 31 mars 2015, 21:55

Salut,
J'ai déjà expérimenté ce phénomène sur le pont de l'iroise à Brest. Ça surprend. Par contre, je n'ai aucune explication. Tu sens ta monture qui est poussée sur les roues, je suis resté debout. Les fois suivantes ont été moins surprenantes.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
OranginaRouge
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2015, 10:47

Re: vive le vent

Message par OranginaRouge » 01 avr. 2015, 07:17

Hey.
Oui, on a l'impression d'être "déchaussé" par le vent. J'ai été surpris au point de tourner à gauche dans un (large) virage à droite. En plus en duo en mode chargé + gros TP :-S je faisais pas le malin.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: vive le vent

Message par herve.pilot » 01 avr. 2015, 07:31

Hier aussi j'ai du lutter contre les éléments et ce n'était pas une partie de plaisir, surtout à basse vitesse. En fait le phénomène que tu décris est tout à fait normal et il peut être accentué si tu as un top case... Alors là tu me diras que c'est en contradiction avec ce que tu as ressenti. En fait pas du tout et je vais essayer de te l'expliquer. Lorsque le vent vient de ta droite et que tu es à l'arrêt, ta moto aura tendance à tomber à gauche (ce qui est normal). Maintenant lorsque tu roules, c'est pareil et ta moto va automatiquement vouloir aller à gauche parce qu'elle sera penchée à gauche. Pour contrer ça tu vas, sans t'en rendre compte, pousser ton guidon coté droit vers l'avant ce qui va pencher à l'identique ta moto sur la droite (principe du contre braquage). Mais voilà nous avons une force qui incline ta moto sur la gauche (le vent) et une autre force qui rétablie l'équilibre de verticalité (ton action sur le guidon), d'où ce sentiment que ta roue avant se dérobe.
La prochaine fois que tu as ce sentiment, couches toi sur ton réservoir (faire la limande) et tu verras que ce phénomène va s'atténuer.

A mon tour, j'espère avoir été clair dans mes explications. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
routesixtysix
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2013, 20:19
Localisation : à côté d'orléans

Re: vive le vent

Message par routesixtysix » 01 avr. 2015, 17:34

ok , merci

par contre ça ne sert à rien de faire la limande car c'est bien connu une vara suce trés peu :3dbiggrin: ( à bon entendeur..)
je garde précieusement mes rêves , car je n'ai plus aucune illusion

Avatar de l’utilisateur
janfran
Messages : 438
Inscription : 19 mars 2015, 17:56
Localisation : le gatinais

Re: vive le vent

Message par janfran » 02 avr. 2015, 19:57

routesixtysix a écrit :bisoir , aujourd'hui il y avait pas mal de vent , en traversant le pont sur la loire je l'ai bien senti :mrgreen: , mais c'est là ma question j'avais l'impression qu'il me rabattait à partir du bas de la roue et non par le haut du corps et donc si il y avait eu chute je serais à priori tombé contrre le vent et non dans son sens . J'espère avoir bien fait comprendre mon ressenti aussi me demande-je ?

_la formulation du nesquik du matin aurait-elle changée à ce point :D

avez vous déjà ressenti cela et si oui comment l'expliquer ( taille des bâtons de jante et vitesse cumulée ptete) ?
oui voisin moi aussi a montargis ca a pas mal souffler dur dur pour rester sur les roues a bientot sur les routes du loiret :bigv: :bigv: :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

Avatar de l’utilisateur
sylvain51220
Messages : 354
Inscription : 27 mai 2014, 06:17

Re: vive le vent

Message par sylvain51220 » 03 avr. 2015, 06:16

et je vous dit pas quand en + on a les valises et le tope vent dans le dos rupteur en 6eme a 125 puis en revenant de courses de face 5eme 90/95 pas + et vent lateral ,comme vous l'impression que la roue se barre mais pour venir du scooter la ou la vara passe le scoot reste au garage :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: vive le vent

Message par kakykoum » 09 avr. 2015, 13:06

Pour rester dans le thème de "vive le vent", que faites vous pour atténuer le bruit de sifflement du vent dans le casque, c'est très agaçant quand on dépasse le 70km.
j'ai vu une vidéo qui parlait des 3 causes essentielles de ce phénomène,

- taille (vent sous le casque)
- tourbillon derrière le casque
- visière mal fixée

Ya-t il des solutions pour rendre son casque moins bruyant ou avec fonction "noise cancelling" (je sais c'est dangereux ... mais) ?

la vidéo en question (en VO :lol: ) :https://www.youtube.com/watch?v=N_npoXgM8u4
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: vive le vent

Message par Did Cactus » 09 avr. 2015, 14:37

kakykoum a écrit :Pour rester dans le thème de "vive le vent", que faites vous pour atténuer le bruit de sifflement du vent dans le casque, c'est très agaçant quand on dépasse le 70km.
j'ai vu une vidéo qui parlait des 3 causes essentielles de ce phénomène,

- taille (vent sous le casque)
- tourbillon derrière le casque
- visière mal fixée

Ya-t il des solutions pour rendre son casque moins bruyant ou avec fonction "noise cancelling" (je sais c'est dangereux ... mais) ?
Oui, des bouchons d'oreille.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: vive le vent

Message par kakykoum » 09 avr. 2015, 14:40

évidement :wink:
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
siriak
Messages : 163
Inscription : 04 juin 2010, 06:12
Localisation : 95 Taverny

Re: vive le vent

Message par siriak » 27 avr. 2015, 15:17

Un petit conseil pour lutter contre les effets du vent latéral continu : contre braquage dans la direction d'ou vient le vent et on sert bien les jambes contre la moto : on peut s'aider en mettant ses pieds au niveau des orteils sur les cales pieds car en faisant ça, on sert naturellement les cuisses.

Répondre