Première vraie expérience, première panne, première chute!

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Première vraie expérience, première panne, première chute!

Message par FloFlo54 » 22 juin 2015, 14:29

Bref la totale :lol:

Samedi, la vara n'était pas prête à l'heure au garage (achat d'occase en concession donc révision et changement pneus + plaquettes), je bosse le we, donc une fois récupéré l'engin, juste le temps d'aller faire des tours de parking au Zénith pour roder un peu les pneus et les plaquettes. Puis traversée de l'agglo pour rejoindre mon chez moi.
Hier boulot.

Donc ce matin, je me dis "chouette", malgré le temps pourri (froid, vent, gris, et une averse en cours de trajet), je m'était préparé un circuit de 120 km que je connais bien (les coins de ma jeunesse en vélo).

Stupeur: elle ne démarre pas... le N est bien allumé, l'injection s'allume et s'éteint, normal... mais grésillement en mettant le démarreur, puis les compteurs digitaux s'éteignent... Batterie naze alors qu'elle sort de révision? et le garage fermé le lundi :angryfire: et évidemment je n'ai rien pour m'occuper de ça chez moi.

Bon, j'avais repéré sur FB un "mécano" réparateur (http://rossimecamoto.com/), il est arrivé en moins d'une heure, batterie boostée, problème réglé, ouf on y va ...

Sorti de l'agglomération, j'ai enfin pu pousser la bête à 90km, ce que je n'avais pas pu faire en essai... puis route des écluses, des virolos à foison (prudent, je les ai pris plutôt à 60km...), on passe dans le département d'à côté, quelques km de voie rapide à 110, et là, la bête est montée entre 115-120 (faudra que j'envisage une bulle plus haute), puis à nouveau des virolos un peu plus hard (là j'étais plutôt à 50...)

Au retour, je me suis planté de direction, et je me suis retrouvé dans un centre ville que je ne connais pas, et là en vieille ville, un cédez-le-passage en virage à gauche, en montée, avec chaussée en devers, j'ai dû m'arrêter un peu hard, mais le pb en posant le pied gauche, ben il n'y avait pas de sol là où je l'attendais à cause du devers (je fais 1'69), et v'là la vara sur moi :oops: . Merci au routier et à l'automobiliste qui me suivaient de m'avoir aidé (parce sur le coup, moi j'étais incapable de faire quoi que ce soit...). Rien de grave pour moi, et la vara: embout du levier de frein et guidon rayés, et une petite rayure de 2 cm sur le carénage (mais elle avait déjà chuté avec les précédents proprios, et elle a encore des blessures de guerre). Bon, une petite pause d'1/4h pour se calmer, et c'est reparti, arrivé à bon port.

Mes impressions: très étonné et vraiment agréablement surpris, et surtout content et heureux. L'essai que j'avais fait mardi dernier (agglo uniquement) ne m'avait pas fait réaliser la puissance, je n'étais pas assez monté dans les tours. Bon, je n'ai pas essayé de dépasser un camion sur la voie rapide, mais je n'étais pas là pour faire des prouesses non plus. Conduite vraiment facile. Bref, j'aurais dû prévoir un tour plus grand pour le 1er jour!

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par teteuf_76 » 22 juin 2015, 14:54

sympas le c.r. :bigv:
la prochaine fois tu roules encore un peu plus et de plus en plus et ++++++++++. :balaise:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par Ptit loup 974 » 22 juin 2015, 15:26

Le coup du devers... Un grand classique malheureusement :wink:
Une chance pas de bobo, dis toi que c'est le métier qui rentre.
Bonne et longue route à toi :bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par Régine » 22 juin 2015, 17:28

Eh oui, un grand classique !
C'est sympa de partager ta petite mésaventure . :D
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par Farel Laf » 22 juin 2015, 17:58

Une chute sans trop de bobos, les routiers sont sympas. Continues comme ça. v+ et prudence.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
janfran
Messages : 438
Inscription : 19 mars 2015, 17:56
Localisation : le gatinais

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par janfran » 22 juin 2015, 19:17

rien de grave c'est l'essentielle :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

nénédu06
Messages : 540
Inscription : 08 juin 2014, 16:16
Localisation : alpes maritimes

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par nénédu06 » 22 juin 2015, 19:36

c'est là qu'on regrette de ne pas avoir 10 cm de jambe en plus ( c'est mon cas )
heureux que tu t'en sorte bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par Varadrouille78 » 22 juin 2015, 20:28

Mince , tu t'en serais bien passé :? ......mais rien de grave heureusement.
Comme on dit "il faut une première fois à tout" et même avec la plus grande vigilance, tout le monde peut se faire surprendre par un dévers, des gravillons, un sol meuble, une tâche d'huile...
Merci pour le partage d'expérience, ça servira peut-être à d'autres :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Première vraie expérience, première panne, première chut

Message par FloFlo54 » 27 juin 2015, 17:11

Merci à vous, les mésaventures du premier jour sont bien oubliées, ça roule beaucoup :lol: mais encore très (trop) prudent dans les virolos des petites routes de campagnes...

Et je confirme, ayant dû rentrer en urgence pour le boulot (je n'avais pas vu passer l'heure, sacrée vara), elle roule très bien: 10 minutes sans problèmes à 120 km (voir un chouia de plus) sur la N4 à 4 voies (limitée à 110, faudra pas le dire)... mais bon, j'aurais préféré reprendre les petites routes!

Répondre