Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par Breizhoo » 10 juil. 2015, 19:49

Hello,

Bon je n'ai pas trouvé de sujet dédié au contre braquage (maintes dois abordé mais dans des posts dédiés à autre chose).

J'ai ma Vara depuis 1 mois et j'ai testé vite fait le contre braquage pour voir de quoi il retourne, à vitesse modérée donc. Et ben ça marche :3dbiggrin:

J'ai malgré tout une question.
1°) Le contre braquage vous l'utilisez pour :
- amorcer un changement de trajectoire net, puis une fois l'angle pris vous cessez d'"appuyer" à contre sens (donc utilisation dans des cas exceptionnels comme évitements)
- ou pour chaque virage?

2°) Et si à chaque virage, vous l'utilisez pour :
- amorcer la courbe
- ou tout au long du virage?

Merci d'avance pour vos lumières ;)

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
chounim
Messages : 69
Inscription : 10 août 2014, 08:55
Localisation : Toulouse

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par chounim » 10 juil. 2015, 20:01

Tu te prends trop la tête. Tu rentres dans un virage, tu le prends au feeling. Des lors que tu es à plus d'une trentaine de km/h, alors tu contre-braques.
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par Farel Laf » 10 juil. 2015, 21:24

En effet, tu le fais sans plus y réfléchir. Ça vient tout seul, donc, au-delà des 30 km/h. Bonne route. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par kishira » 11 juil. 2015, 09:24

Ben je dirais que la force à donner en poussant dépend de ta vitesse d'entrée dans le virage. Elle penche plus facilement à 50km/h qu'à 90km/h :)
Je crois que j'appuye uniquement pour mettre sur l'angle, après, pour y rester, c'est le reste du corps qui penche.
Le contrebraquage, c'est justement pour éviter de te tortiller sur ta moto en balançant tout ton corps de droite à gauche dans une sorte de louvoiement grotesque pour mettre la moto sur l'angle :lol:
Une simple poussée sur le guidon et hop, magique !!

Ce que je trouve parfois chaud, c'est en entrant trop vite dans un virage.
Ex :
Tu entres à 60kmh (donc contrebraquage), tu penches SANS tourner le guidon.
Là, tu vois que tu arrives trop vite -> tu ralentis
Et arrivé à moins de 40kmh (toujours dans le virage), ben tu te rends compte que juste en penchant, ça tourne pas !! Donc faut commencer à tourner le guidon :roll:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par herve.pilot » 12 juil. 2015, 02:10

Le contre braquage c'est un des premiers trucs qu'on nous apprends lorsqu'on fait un stage de conduite moto. Alors j'avais fait une vidéo, non pas la dessus mais sur les micro pour commenter un film en roulant. Et j'ai abordé le sujet. J'ai calé les premiers instant ou j'en parle un peu ici à 7:50.
Alors le contre braquage est très efficace pour coucher ta moto sans te fatiguer (dépassement, virages et autres) mais plus tu appuie-ie et plus ça part, alors attention dans les virages. J'aurais tendance à dire qu'il y a deux sortes de contre braquages, la plus fréquente c'est celle beaucoup de monde utilise qui consiste à incliner la moto.et puis il y a celle des pistards qui eux maintiennent le contre braquage tout le long de la courbe, mais ça, c'est franchement un autre niveau. Il m'arrive de la faire mais juste comme ça pour le fun dans un virage ouvert et ont je connais le revêtement. :wink:

Maintenant avant de travailler le contre braquage il faut travailler le regard et être sûr de lui dans toute les circonstances. Ne pas se laisser perturber par un obstacle lorsqu'on le découvre. Tu le regardes, tu y va... :shock:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Flieger
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2014, 20:42
Localisation : Cantal - 15

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par Flieger » 12 juil. 2015, 17:49

Pour répondre à ta question.
Contre braquage à tous les virages. Ensuite tu le fais sans t'en rendre compte, mais c'est vraiment à truc ou il faut se "forcer" au début pour qu'ensuite ce soit naturel.
Sur une grosse moto lourde genre FJR, c'est juste indispensable.
Enfin le conseil précédent est bon, tu iras ou tu regardes. Donc si tu veux éviter un obstacle (genre un caillou sur la route), ce n'est pas l'obstacle qu'il faut regarder, mais à coté là où tu as l'intention de passer.
Bonne route.
V

Avatar de l’utilisateur
Flieger
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2014, 20:42
Localisation : Cantal - 15

Re: Contre braquage : mesure exceptionnelle ou régulière?

Message par Flieger » 12 juil. 2015, 17:49

*** erreur *** a effacer par un modo

Répondre