Naviguer longtemps... et par grand vent?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 15 juil. 2015, 15:21

Bonjour,

Depuis 3 semaines la vara accumule les km (routes de campagne principalement), mais je me pose deux questions (enfin, il y en a plus, mais disons qu'elles suffiront)

150 à 200 km dans un après-midi (à peu près dans les temps de mon road-book, donc vitesse normale), malgré des poses d'1/4 d'heure toutes les 50m/1h, et je suis vanné (et je m'en rends compte à la fin, il y a plus d'erreurs de conduites); et cela arrive systématiquement, au point que je ne programme pas plus long, et ce n'est pas une question de météo ou de chaleur.
Quand je vois Régine qui se programme des étapes de 450 km (viewtopic.php?p=475057#p475057), je suis admiratif.
Est-ce dû à l'inexpérience (je suis sans doute encore un peu crispé, il y a de bons virolos dans la campagne ici...)? Au mode de conduite? Bref, est-ce grave docteur?

Quand au vent, nous avons été servis dans l'est ces jours derniers. Or je me suis rendu compte que c'était parfois hard avec des vents latéraux par rafales, au point d'avoir l'impression de ne plus contrôler la vara, et même une fois de me retrouver dangereusement proche des véhicules en face, et dur de contrôler le guidon. Y a-t-il des conseils de conduite par ce type de temps?

Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 15 juil. 2015, 16:33

Ta question est bien posée et tes craintes légitimes. Si les vieux motards se souviennent de leurs débuts ils pourront te répondre facilement. Si ils te disent qu'ils n'ont jamais eue ce problème, c'est que leurs mémoires leur fait défaut.
Alors attaquons tout de suite par la fatigue, elle est dut à une crispation que tu génères en fonction d'éléments inconnus et donc nouveaux. Ces éléments finirons par te sembler normaux au fur et à mesure. Pour le vent latéral, c'est ce qui génère le plus de stress, mais là aussi tes crispations sur le guidon ou contre ton réservoir sont disproportionnés au début. lorsque que tu auras l'occasion tu t'entraineras à faire des petites corrections en te servant de la technique du contre braquage. Plus tard lorsqu'il y aura du vent tu réajusteras ta trajectoire avec cette même technique qui deviendra naturelle. Ce jour là tu te fatigueras moins vite sur ce point.
Il existe aussi une autre fatigue, c'est la fatigue hypnotique. Si tu portes ton regard trop proche devant la moto, ton cerveau va devoir analyser une tonne d'informations, beaucoup plus que si ton regard est loin. En plus c'est plus prudent. Donc pour résumer ce point, le regard placé là ou tu veux aller et lorsque tu suis une voiture tu ne regardes pas cette voiture mais le plus loin possible devant elle en laissant une bonne marge de sécurité. Ne t'inquiètes pas, si elle freine elle sera dans ton champ de vision.

Est ce que mes réponses peuvent commencer à t'apporter une certaine sérénité ? :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Hammeron
Messages : 40
Inscription : 08 juin 2015, 20:14
Localisation : Fondettes

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Hammeron » 15 juil. 2015, 18:00

Je trouve ton explication parfaite herve.pilot. Je me trouve dans la même situation que toi Floflo54, en plus de cela mes vieilles habitudes du quad me mennent la vie dure. Mais au bout de tous ces kilomètres que tu as déjà parcouru, tu ne ressens pas une petite amélioration dans ta conduite ? Personnelement je trouve que plus les kilomètres passent, moins je suis crispé, surtout après 10/15 min de route.

Tu finira par ne plus t'en rendre compte au bout d'un moment normalement.

En attendant reste prudent et amuse toi avec ta belle !

Avatar de l’utilisateur
janfran
Messages : 438
Inscription : 19 mars 2015, 17:56
Localisation : le gatinais

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par janfran » 15 juil. 2015, 18:56

herve.pilot a écrit :Ta question est bien posée et tes craintes légitimes. Si les vieux motards se souviennent de leurs débuts ils pourront te répondre facilement. Si ils te disent qu'ils n'ont jamais eue ce problème, c'est que leurs mémoires leur fait défaut.
Alors attaquons tout de suite par la fatigue, elle est dut à une crispation que tu génères en fonction d'éléments inconnus et donc nouveaux. Ces éléments finirons par te sembler normaux au fur et à mesure. Pour le vent latéral, c'est ce qui génère le plus de stress, mais là aussi tes crispations sur le guidon ou contre ton réservoir sont disproportionnés au début. lorsque que tu auras l'occasion tu t'entraineras à faire des petites corrections en te servant de la technique du contre braquage. Plus tard lorsqu'il y aura du vent tu réajusteras ta trajectoire avec cette même technique qui deviendra naturelle. Ce jour là tu te fatigueras moins vite sur ce point.
Il existe aussi une autre fatigue, c'est la fatigue hypnotique. Si tu portes ton regard trop proche devant la moto, ton cerveau va devoir analyser une tonne d'informations, beaucoup plus que si ton regard est loin. En plus c'est plus prudent. Donc pour résumer ce point, le regard placé là ou tu veux aller et lorsque tu suis une voiture tu ne regardes pas cette voiture mais le plus loin possible devant elle en laissant une bonne marge de sécurité. Ne t'inquiètes pas, si elle freine elle sera dans ton champ de vision.

Est ce que mes réponses peuvent commencer à t'apporter une certaine sérénité ? :D

très beau résumé j en profite aussi merci :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 15 juil. 2015, 20:26

Merci à tous et surtout à toi Hervé.

Bon la crispation est chez moi une seconde nature (c'est pour ça qu'à chaque essai sauf un de l'examen du plateau GC, avec le stress en plus, j'étais en dehors de la piste avant les piquets :mrgreen: au grand désespoir des deux monos car en leçon, ça va bien), donc ça explique beaucoup de choses, et c'est un peu ce que je pensais, mais c'est mieux d'en avoir confirmation :D , car ça ira en s'améliorant, et comme dit Hammeron, c'est sûr que c'est beaucoup mieux qu'il y a 3 semaines, plus fluide et mieux penché sur les virolos "ordinaires" si on peut dire.

Pour le vent c'est clair que je tente de rester droit, donc évidemment pas l'idée en tête du contre-braquage.

Quant à ce que tu dis sur la fatigue hypnotique, Hervé, je te remercie, ça m'a fait comprendre pas mal de mauvaises réactions. Même en ayant en tête le mantra "genoux serrés, coudes pliés, regard au loin", le regard finit toujours par se reporter trop proche!

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Ptit loup 974 » 15 juil. 2015, 20:27

Hervé à tout dit et bien dit.
Régine parvient à faire de long road trip (comme le cap nord en cours) grâce à son expérience et les nombreux kms qu'elle accumule avec sa p'tite belle.

Prends plaisir à rouler sur des étapes plus courtes au début, que tu allongera avec le temps et l'expérience.
Ne force pas laisse toi le temps. :bigv:
Cela doit resté du plaisir, rien d'autre :wink:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 16 juil. 2015, 08:14

Ptit Loup, je ne fais pas ce genre de virée tous les jours, je me limite à moins en général; mais si on veut sortir de l'agglo et avoir des routes de campagnes pas trop chargées et des coins agréables, il faut déjà rouler loin.

Mais même en revenant "vanné", je prends plaisir au moindre km, et je ne me force pas.

ceci dit avec les températures annoncées, le rythme va baisser!

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par kishira » 16 juil. 2015, 09:27

T'inquiètes, tu vas te détendre à force de rouler !

Perso, mes 2 premières "balades" se résument à ça :

- la 1ère : j'avais mal à l'avant bras droit ...trop crispé sur la poignée de gaz
- la 2ème : 2 aphtes ... tellement crispé que je me suis mordu l'intérieur des joues pendant toute la virée :lol:

Maintenant ça va mieux. Au bout de 2h, j'ai seulement mal au cucu ! Merci la selle confort, ça serait pire sinon ! Mais c'est comme le vélo, au bout d'un moment, on a de moins en moins mal à cet endroit :D

Pareil pour les rafales de vent latéral, au début gros flip et position tendue pour redresser la moto ! Maintenant ça va mieux, comme dit Hervé, on compense en penchant naturellement la moto. Ca donne un espèce de contrebraquage en ligne droite :lol:
Récemment c'est ma copine à l'arrière qui m'a fait remarqué qu'il y avait beaucoup de vent latéral....moi j'avais pas vraiment remarqué.

En revanche, pour les passages sur autoroute (du moins à fond la caisse >110kmh), c'est pas agréable. Le bruit, penché en avant, le vent en pleine face...ça fatigue rapidement je trouve !

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 17 juil. 2015, 08:55

Je n'ai pas encore eu mal aux fesses, je trouve la selle d'origine assez bonne de ce côté là, même sur des routes de campagne assez défoncées, donc pas de crispation de ce côté là :D

Quant aux 4 voies, j'essaie d'éviter, surtout à cause des camions qui collent au derrière, même à 110...

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 17 juil. 2015, 13:01

Pour rester optimiste et faire la part du feu (mais c'est juste un avis perso! ) c'est l'état d'hypervigilance dans lequel tu es qui te provoque crispations et fatigue . Mais ça n'est pas plus mal . La peur n'évite pas le danger , mais ça aide un peu à faire moins de gaffes dans les débuts . Je ne sais plus qui a écrit que c'est quand on prend de l'assurance avec sa nouvelle moto qu'il en faut une bonne (d'assurance )

Il n'y a qu'en accumulant les km que tu contrôles mieux tes équilibres et les réflexes . Pour ce qui est des bourrasques et rafales , quand ça avoine de trop , moi je léve le pied .Mais chacun son truc .

Dans la série les grosses chaleurs du début , j'ai eu freinage appuyé de l'avant avec un peu d'angle sur un rond point humide ("se croiser les skis" ) .

aqua planning en troisiéme dans une grosse flaque , frein arriére un peu trop bloqué et débrayage en même temps en prenant une bretelle en courbe et en descente . Chaleur intense et l'arriére qui se dérobe .
Essai de franchissement d'un trottoir un peu haut en n'étant pas assez perpendiculaire .merci Scorpio ...

Gamelle dans l'herbe haute humide en allant trop vite .

Sans parler de la moto béquillée en dévers , en essayant de monter dessus .

j'ai eu aussi en ville , je regarde un truc sur le trottoir de gauche , le feu passe au rouge , le mec devant moi freine , je ne le vois pas , c'est passé juste .

Dans la série rando poireau , petite route montée descente en bord de mer , tu découvres le panorama , tu admires et tu vois pas que t'es trop vite pour l'épingle un peu plus bas (au nord du Havre ...)

Donc maintenant , pour admirer je m'arrêtes .

Sans parler de "je m'arrêterais plus tard pour pisser " (trop de café ), t'attends , t'attends et tu te retrouves en (grosse) agglomération . pas un bosquet , pas un troquet .Nervous is the pilot , évidemment en combi pluie .

Ah et puis le ralentisseur que t'as pas vu où la saignée dans le bitume ou le petit nid de poule brutal , et vlan tu te mords la langue une fois et rhaannn , deuxiéme trou et tu te remords deux fois , ça pique les yeux et tu peux pas t'arrêter .

la plus sadique ; beau jour d'été , tu ralentis , tu reléves la visiére et c'est là qu'une tooouuute petite araignée vient se loger dans le casque et se fout dans ton oreille , et ça gratte et ça gratte , l'horreur , là aussi , éviter de piler .....

Mais ce n'est pas exhaustif . Donc , dans la série je suis crispé ça me créve , t'es pas tout seul . Mais on s'habitue . bonne route

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 17 juil. 2015, 13:15

Et j'ai oublié le plus c....: action , moteur , I'am the king on the road ,premiére , embrayage , et j'ai oublié le U sur la roue avant . Clonk . Pas trop de casse ....

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 17 juil. 2015, 15:54

Merci Eric, sacrée collection d'aventures, ça rassure! :mrgreen:

Mais je commence aussi à avoir les miennes, quelques freinages d'urgence à cause de refus de priorités, quelques blocages de roue arrière (v'là ce que c'est d'avoir l'ABS à l'auto-école...), une montée accidentelle sur un trottoir (le regard!!!), et une gamelle le 1er jour, cédez-le-passage en tourne à gauche avec un devers à gauche, le pied gauche n'a pas trouvé le sol... :oops: sans parler de la guêpe entre la visière soleil et la visière principale entrouverte cause chaleur... ya fallu trouver vite un arrêt!

Aujourd'hui, à part un RDV en ville, c'est garage, car la chaleur me fait perdre de la vigilance...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 17 juil. 2015, 22:35

J'en rajoute une couche. Le freinage sur nos machine, c'est pas une assurance tout risque. L'idéal étant vraiment l'évitement. Lorsqu'on freine d'urgence, il faut analyser juste après. Si tu freines en regardant l'obstacle c'est que des mauvaises habitudes se prennent. Il faut vite aller sur un parking et travailler les évitements au regard. l'évitement c'est notre saluant cas de problème. Un jour ta vitesse sera trop importante pour pouvoir t'arrêter et ce jour la tu vas regarder l'obstacle arriver en attendant le choc. :shock:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 17 juil. 2015, 23:06

L'évitement a bien été appris au plateau Hervé, et ça marche dans 80% des cas, mais bon, ce n'est que l'exercice, c'est le plateau... J'en ai fait un beau à cause d'une voiturette sans permis qui pourtant m'avait bien vu... et j'ai l'impression qu'après il m'a fait un doigt d'honneur... :twisted: Un jeune gars, sans doute un permis retiré...

Mais sur une route de campagne, quand un 4x4 avec remorque te coupe la route, il n'y a plus trop le choix... ou en ville deux voitures au stop une à droite et une à gauche décident de passer quand même avant toi... il n'y pas d'espace libre pour éviter.

Les blocages arrières ont tous eu lieu à des feux oranges bien mûrs... :oops:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 17 juil. 2015, 23:48

Tu as raison Floflo54 ce n'est pas une science exacte l'évitement mais quand on a la possibilité de faire quelque chose c'est dommage de ne pas s'entrainer pour le faire. Par contre, il va de soit que je ne parle pas de l'évitement pour passer le permis, parce que ça en cas de problème ça ne sert à rien du tout. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 18 juil. 2015, 08:59

On m'a bien expliqué que les exercices du permis c'était enfin... bon... (sauf le stop n'go, ça sert en permanence en ville!)

Mais comme tu me dis d'aller sur un parking pour m'entraîner, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus qu'au plateau... j'ai eu aussi des exercices d’évitement sur 500 m
Ou alors grande surface aux heures de pointes et slalom entre les voitures :D

Dans les freinages d'urgence, il y en a un qui m'a quand même amusé: une camionnette qui brûle un stop, heureusement je devais être à 30km/h et je l'avais vu venir, et une fois arrêté je me rend compte que la voiture derrière la camionnette, c'était la police :mrgreen: ils ont allumé sirène et gyrophare (et du coup, ils n'ont pas respecté le stop) et stoppé la camionnette 20m plus loin :lol:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 18 juil. 2015, 13:17

Oui c'est amusant le coup de la police. Mais lorsqu'ils mettent le deux tons et le gyrophare, les stop n'existent plus pour eux.
Alors sur un parking pour s'entrainer il y a plusieurs manières mais il faut une tierce personne et un ballon mou. Au début soft pour comprendre le principe, la personne t'envoi le ballon devant mais doucement et d'assez loin. puis plus ça va plus il le fait sournoisement. La règle, toujours aller à l'arrière de sa trajectoire. :wink:
Sinon sur la route, tu suit une personne qui est en voiture et à chaque fois qu'il y a, une plaque d'égout, une bande blanche de passage piéton ou un nids de poule, tu évites. C'est bon ça comme entrainement.
Il y a aussi la solution des stage de perfectionnement (je suis fan) mais c'est une journée complète et c'est physiquement très dur. Voilà le dernier que j'ai fait
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 18 juil. 2015, 15:41

Le stage se sera à mon avis l'année prochaine, stage perf AFDM (sur 2j) puis sans doute stage montagne, au moins je connais les formateurs puisque ce sont les moniteurs de l'auto-école avec des bénévoles formés. Mais je ne pense pas qu'ils aient d'aussi beaux cônes colorés :lol:

L'exercice d'évitement est aussi celui par lequel on a commencé au plateau avant de passer à "l'évitement officiel" si je me souviens bien

Parking faut trouver la tierce et le ballon! mais l'idée des évitements sur la route est bonne, j'essaye déjà un peu sur les routes de campagne. En revanche, je ne comprends pas l'utilité de suivre une voiture? Voir l'obstacle plus tard?

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 19 juil. 2015, 07:47

FloFlo54 a écrit :En revanche, je ne comprends pas l'utilité de suivre une voiture? Voir l'obstacle plus tard?
Parce que "l'obstacle" est caché par la voiture qui te précède et apparaît au dernier moment. Donc plus tu es loin de la voiture, plus tu as le temps, plus tu es proche, plus il faut réagir vite. Au début il faut y aller cool pour bien assimiler le geste et petit à petit tu te rapproche. Mais reste quand même prudent parce que la distance de sécurité est trop courte. J'aime bien travailler en permanence sur ce genre de truc, ça ne fait pas de mal. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Did Cactus » 19 juil. 2015, 09:24

FloFlo54 a écrit : Les blocages arrières ont tous eu lieu à des feux oranges bien mûrs... :oops:
Le frein AR ont peut s'en servir pour se ralentir en conduite normale.
Par contre, jamais sur un freinage d'urgence.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 19 juil. 2015, 09:44

Did Cactus a écrit :
FloFlo54 a écrit : Les blocages arrières ont tous eu lieu à des feux oranges bien mûrs... :oops:
Le frein AR ont peut s'en servir pour se ralentir en conduite normale.
Par contre, jamais sur un freinage d'urgence.
+1
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 19 juil. 2015, 16:10

Did Cactus a écrit :Le frein AR ont peut s'en servir pour se ralentir en conduite normale.
Par contre, jamais sur un freinage d'urgence.
Ca, ça va à l'inverse de toute la formation que j'ai reçue, freinage d'arrière nécessaire pour stabiliser la moto avant d'user du frein avant en freinage d'urgence. Et usage du frein avant limité... aux occasions nécessaires, freinage appuyé ou d'urgence, mais toujours avec l'arrière déclenché quelques 10es de secondes avant...

D'ailleurs l'un des exercices faits aux reprises en mains AFDM-FFMC au printemps est justement d'apprendre à s'arrêter (en vitesse urbaine, conduite préventive et sans urgence bien sûr)... uniquement avec le frein arrière; et ce semble-t-il (selon les monos) au grand étonnement des motards présents.

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Ptit loup 974 » 19 juil. 2015, 16:16

Moi j'sais même pas où est le frein arrière,
de toute manière je ne freine pas (Joe Bar) :mrgreen:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 19 juil. 2015, 21:18

FloFlo54 a écrit :freinage appuyé ou d'urgence, mais toujours avec l'arrière déclenché quelques 10es de secondes avant...
10 secondes ? c'est long. :shock: La c'est pas trop un freinage d'urgence ça non ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Farel Laf » 19 juil. 2015, 22:51

Je pense qu'il veut parler en dixième de secondes. :wink:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 20 juil. 2015, 07:20

Alors pour ce qui est du frein arrière, lors des stages que j'ai fait, on en avait parlé et nous avions en effet freiné au frein arrière...enfin pour ceux qui pouvait parce que je n'ai toujours eu que des motos à freinage couplé. Alors sur la NC c'était facile parce que c'était un fusible. Sur la BM c'est trop le bordel. Enfin bref, on peut en effet s'arrêter au frein arrière mais en aucun cas un freinage d'urgence, c'est beaucoup trop long pour être efficace. Mais néanmoins un peut assoir la moto juste avant un freinage court, mais dans ce cas c'est un freinage anticipé comme lorsqu'on fait d la piste par exemple. Ou alors une manoeuvre de protection qui est de coucher volontairement la moto en cas de choc inévitable... mais je préfère ne pas tester si vous n'y voyez pas d'inconvénient. De toute manière avec la mienne ce n'est pas possible d'effectuer ce genre de manoeuvre. :roll:

Mais revenons à la fatigue engendrée par la conduite d'une moto. Il y a une autre fatigue, c'est le bruit. Lorsque je fais plus de 200 km, je met systématiquement des bouchons d'oreilles spécifiques que l'on trouve chez les musiciens qui filtrent uniquement les sons les plus agressifs (les aigus), En effet au delà de 400 km le vent et les bruits mécaniques ont tendances à me faire perdre ma concentration et visiblement il semblerait que je ne sois pas le seul. L'avantage de ces bouchons, c'est qu'il ne te coupe pas des bruits extérieurs. Et puis, c'et bon aussi de s'arrêter de temps en temps. Ma moto à 400 km d'autonomie, mais je m'arrête à maximum 300 km pou refaire mon plein, faire quelques étirements, voire m'allonger sur le gazon, de préférence là ou il n'y a pas de caca de chien. :lol:

Quoi qu'il en soit, ne jamais forcer, surtout au début. Vous êtes fatigué ? Arrêtez vous ! Surtout si vous êtes en mode balade. Ne vous laissez pas prendre au "jeu" du phénomène de groupe. Tous n'ont pas la même résistance. Lorsque vous êtes habitué à rouler, prenez soin des débutants, leurs résistances n'est pas forcement la même que la votre. C'est bien d'arriver au même nombre qu'on est parti. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Did Cactus » 20 juil. 2015, 07:35

Farel Laf a écrit :Je pense qu'il veut parler en dixième de secondes. :wink:
Moi je lisait une "dizaine" de secondes :D
Ça fait trèèèèèèès long pour un freinage d'urgence...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 20 juil. 2015, 08:03

:D c'était bien dixième de seconde, désolé pour la paresse d'écrire en toutes lettres

Simple explication physiologique du moniteur: même si tu as la main droite prête à freiner, le temps de couper les gaz et d'actionner le levier de frein, ton pied droit, lui aura déjà commencer à freiner (surtout après des années de voiture...), mais il est évident qu'en cas de freinage appuyé, la main doit s'y mettre aussi. Ceci dit, je remarque qu'en ville, et sans doute à cause de ma formation, avec une conduite cool et préventive (donc distances de sécurité assurées), je n'utilise quasiment pas le frein avant même en ayant les doigts dessus et prêts, sauf aux feux oranges ou en cas d'urgence (et si je bloque l'arrière, c'est parce qu'à l'auto-école, ya l'ABS..., le jour où j'ai ramené la vara à la maison, je n'avais jamais conduit de moto sans ABS...). Et un blocage de roue arrière reste plus maîtrisable que le blocage avant.

Je n'ai pas particulièrement remarqué le bruit, du moins comme gêne.

Pour l'instant je préfère rouler seul... à mon rythme, et les pauses sont donc fréquentes et quand j'en ai envie et besoin (à condition de trouver un endroit approprié, les bas côtés des routes de campagnes ne sont pas toujours idéaux...)

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Bibiche » 20 juil. 2015, 10:27

C'est très intéressant ce retour d'expérience des uns et des autres sur les débuts.
Ceci dit, je remarque qu'en ville, et sans doute à cause de ma formation, avec une conduite cool et préventive (donc distances de sécurité assurées), je n'utilise quasiment pas le frein avant même en ayant les doigts dessus et prêts, sauf aux feux oranges ou en cas d'urgence
+ 1, moi aussi je fais comme ça, et je me demandais si c'était juste moi vu le nombre de gens qui m'ont dit "ouais le frein arrière, bof, il sert à rien, y a que le frein avant qui est efficace". Contente de voir que d'autres aussi préfèrent se servir du frein arrière chaque fois qu'il n'y a pas d'urgence, ce qui va avec une conduite fluide et coulée, avec beaucoup d'anticipation donc regard loin devant, en privilégiant rétrogradages et freinages progressifs par rapport au freinage fort et tardif !
Par ailleurs, je me dis que ça évite aussi de changer les plaquettes avant deux fois plus souvent que celles de l'arrière, et d'user prématurément le pneu avant qui en plus est plus petit donc plus sollicité, non ?

J'ai adoré le récit des aventures d'Eric14 et l'humour avec lequel il les a racontées : on a tous eu nos "grosses chaleurs" de débutants j'imagine (la mienne, enfin ma première vraie grosse, je l'avais racontée ici : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... =5&t=26394), mais alors là lui il les a collectionnées ! J'ai l'impression que ce festival n'a pas pu se dérouler en quelques mois seulement... Eric14, tout ça, c'était sur une période de combien de temps et en ayant couvert combien de km ? Ou encore, dit autrement : au bout de combien de mois(/années) et/ou de km parcourus on peut commencer à penser qu'on n'est plus un tout débutant et qu'on a des chances de ne plus trop faire de gaffes facilement évitables avec un peu d'expérience ? Moi j'en suis à juste 4 mois de moto et presque 4000 km parcourus dont environ 1000 entre la mi-juin et le 4 juillet, et je commence à me sentir vraiment en confiance et à l'aise sur ma Vara : plus de crispation tout en restant bien vigilante, coudes, poignets et mains bien détendus, genoux bien serrés, toutes choses qui n'étaient pas évidentes les premières semaines ; plus d'appréhension à rencontrer des situations nouvelles ou explorer des endroits inconnus - au contraire, ça me fait jubiler ; fatigue qui ne commence à arriver qu'après au moins 200 km et encore, quand les conditions sont difficiles - vent, chaleur intense, gros trafic... alors qu'au début en effet je me sentais vannée après une centaine. Tellement que je crains le retour de bâton - parce que ça aussi je l'ai bien intériorisé, les ennuis arrivent quand on se sent trop d'assurance. Est-ce que je me fais juste des illusions ou est-ce que réellement j'ai dépassé le stade de la débutante godiche ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 20 juil. 2015, 11:10

Ah mais oui , mais nan , ça c'était un digest très condensé des meilleures chaleurs ou pelles que je me suis ramassé depuis , allons soyons honnête , j'ai repris réellement activement la mobylette en 2007 , on va dire .

J'avais eu une jeunesse agitée à base de Solex modifiés , de Malagutti 49.9 (pas longtemps ) et de Fantic Caballero 2T . bref . Depuis 2007 , honnêtement , j'ai plus exactement les données mais je fais au moins toujours 12 000 par an .

J'ai commencé par trouver ça pratique en IDF de banlieue à banlieue et je suis devenu accro . Ai rencontré d'autres petits vieux ayant la flemme de passer le A , aimant randonner cool avec de préférence pour certains , des rougnes achetées pas cher et remontées aux petits oignons . Le jeu c'est d'aller le plus loin possible avec une bouze ....J'ai bouffé trois vara, deux suzuk , un majesty et deux autres radouilles dont je causerais pas ici (j'ai honte )

Je pense que plusieurs facteurs interviennent dans l'aguerrissement . Vrai que plus on roule avec la même moto , plus on la connaît , plus on est à l'aise . Ca n'empêche pas d'être attentif , et comme dit un posteur , de bien fractionner ses trajets , de ne pas hésiter à s'arrêter souvent etc . Et sans vouloir pontifier , parce que je suis loin d'être un cador , il est vrai qu'avec le temps et les kilométres , on "tient " plus la moto en technique qu'en force , donc on fatigue moins sur l'énergie musculaire et on peut maintenir l'hypervigilance plus longtemps .

Mais je sais d'expérience que lorsque je sens ma vigilance s'atténuer par effet hypnotique de la monotonie de la route , il est temps de changer de rythme , ou tout simplement de s'arrêter .

Pour faire court , l'aisance qui vient avec l'accumulation des km est agréable mais parfois trompeuse .

Et puis comme je suis une sale c*n individualiste , j'ai beaucoup de mal à rouler en groupe etc , Donc me ballade tout seul ,parfois dans des conditions qu'on n'oserait même pas infliger à des animaux (quoi ??? Si c'est vrai : genre la mamy dans un gîte prés de Pamiers ,trouvé alors que je croyais que j'allais dormir dans la pampa , trois assiettes de garbure et une demi litre de rouge plus tard qui me dit " je vois que vous n'aimez pas trop ça , je vais vous faire une omelette "..)

Donc je continue à me méfier de certains trucs . Les poches pas bien fermées , le gras mouillé normand entre Blangy le Chateau et Manneville (un quart boue grasse , un quart flotte , un quart gas oïl ,un quart feuilles mortes et fanes de betteraves ) les bandes blanches et passages piétons ; les vélib's parigots , les mini jupes au printemps (j'en porte pas , je les regarde ) les pavés (je rentre la langue ), les gravillons et encore d'autre , mais je en sais plus .....

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Bibiche » 20 juil. 2015, 11:19

Encore, encore, c'est un régal de te lire. :mrgreen: Tu devrais en faire un livre !
Mais bon j'en conclus que les grosses bourdes n'arrivent pas qu'aux débutants ou bien qu' à moto on est un peu débutant toute sa vie, alors ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 20 juil. 2015, 11:32

Je pense que les bourdes on peut les faire à n'importe quel moment .Il y a les bourdes du débutant , classiques . et puis les bourdes nées d'un excès de confiance en soi , d'un excès momentané d'imprudence , d'un état personnel différent de la moyenne habituelle (fatigue sous estimée , colére , encore en retard juste avant l'évaluation annuelle et la fixation de la prime ,etc)

Et puis il y a les bourdes des autres , l'aléas , le hasard qu'on a même pas pu anticiper . Et qu'on est pas toujours prêt à affronter . il n'y a pas de recette miracle . Et puis je ne suis pas un pro . Pour moi , j'essaie de connaître mes limites , de pas trop faire le kéké , de rester zen même si l'autre est un gros [personne peu appréciée] (mais c'est mieux si je peux lui niquer le rétro après la crassee qu'il m'a fait) et surtout de faire gaffe aux autres , au revêtement de la route , aux obstacles fixes et mobiles (panneaux stops , flics , petites vieilles , rond point , clébard de la petite vieille qui se sauve etc )

Après , je sais pas ....

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 20 juil. 2015, 13:08

Bibiche a écrit :au bout de combien de mois(/années) et/ou de km parcourus on peut commencer à penser qu'on n'est plus un tout débutant et qu'on a des chances de ne plus trop faire de gaffes facilement évitables avec un peu d'expérience ?
Y a pas de règle mais uniquement un acquis qui vient plus ou moins vite
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 20 juil. 2015, 13:39

Franchement , j'ai commencé à vraiment bien sentir la Vara (équilibres , réactions )et à me sentir plus à l'aise dessus à partir de 10/12000 km , soit un an de roulage hiver compris .

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par kishira » 20 juil. 2015, 14:42

Perso ce qui me pose encore et toujours des soucis, pour ne pas dire gâche certaines portions de routes, ce sont ces foutus raccords de bitume super glissants dans certains virages !
Encore ce w-e, malgré le fait que j'évite au max les mauvais raccords, j'ai senti l'arrière glisser de quelques cm sur un ptit bout de bitume fondu :? Avec ces chaleurs ça devient galère !

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 21 juil. 2015, 09:11

En plus du goudron, tu oublies la saison des gravillons :evil: et sur du goudron fondu, c'est le pied!

Mais bon, je vais y échapper quelques semaines à mon avis car la vara part chez le concessionnaire par l'assistance tout à l'heure, c'est plus qu'un pb de batterie depuis le départ (pourtant neuve d'il y a un mois, je devais justement aller au garage cet apm pour la changer), elle ne veut plus rien savoir, pas pu démarrer hier, recharge batterie toute la nuit, et rien ce matin, elle ne broute même pas :cry:
Dernière modification par FloFlo54 le 21 juil. 2015, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 21 juil. 2015, 09:54

Ah mince, c'est couillon ça... :shock:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 21 juil. 2015, 11:41

:D C'est seulement la batterie neuve qui est défectueuse semble-t-il, ne se recharge pas assez, et toujours sous garantie

Donc a priori, sauf si découverte d'un autre pb, je la récupère demain (j'espère), avec la pose d'une béquille centrale (suite à aux posts sur mes pbs de graissage dans mon garage en pente, vous m'avez convaincu :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 21 juil. 2015, 13:07

Tu ne regretteras pas, je t'assure
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 21 juil. 2015, 14:41

On verra, déjà faudra que je m'entraîne à la mettre, cette béquille :mrgreen:

Ceci dit, pour revenir au sujet du topic et la fatigue, c'est bien la crispation qui est en jeu.

Hier j'avais de prévues deux heures de circu spéciales virolos que j'avais demandées (je suis un peu maso :D). On était deux élèves, le grand chef nous suivait (ou nous précédait pour montrer les trajectoires) sur sa BMW (y avait écrit dessus 1200 et ça ressemblait à un porte-avion, il avait même la radio, mais je ne saurait dire le modèle, une baleine grise? tu dois savoir Hervé!). Ce fut un peu dur de se retrouver au guidon d'une MT-07 après un mois de Vara, la position de la Vara est quand même bien meilleure :lol: .

Bon le résultat est sans appel: même si en suivant un pro j'arrivais quand même mieux que seul et en ralentissant moins, en revanche le mono m'a bien confirmé que j'étais vraiment trop raide et crispé, du coup, je ne contre-braque pas assez et je balance trop la "viande", et je me fais peur. Mais il paraît que ça se soigne! heureusement... A la fin des deux heures, j'étais mort (bon en plus il faisait quand même chaud)

Ça m'a permis de découvrir des routes à bons virolos sympas dans le coin, donc on va commencer le traitement.

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Eric14 » 21 juil. 2015, 15:57

Tu dois pouvoir t'exercer au contre braquage SANS accélérer , uniquement sur le régime du ralenti moteur ou alors un très faible filet de gaz et en ligne droite (sur parking ou route dégagée ), en tout cas il faut d'abord t'exercer en ligne droite et a très basse vitesse , SANS freiner de l'avant (pelle garantie ) et tu verras , ça vient tout seul . Ensuite yapuka accélérer . T'as juste à pousser doucement sur le bout du guidon .....

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 21 juil. 2015, 16:54

Le contre-braquage est assimilé en ligne droite et à l'évitement du plateau... et le frein avant, je ne sais pas ce que c'est :mrgreen: voir les discussions plus haut! (enfin si, mais je sais bien quand il ne faut surtout pas l'utiliser)

Le problème c'est la vie réelle :oops:
Et là, crispéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé devant des virolos qui se referment sur les routes de campagnes ...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 22 juil. 2015, 02:44

Eric14 a écrit :Tu dois pouvoir t'exercer au contre braquage SANS accélérer , uniquement sur le régime du ralenti moteur ou alors un très faible filet de gaz et en ligne droite (sur parking ou route dégagée ), en tout cas il faut d'abord t'exercer en ligne droite et a très basse vitesse , SANS freiner de l'avant (pelle garantie ) et tu verras , ça vient tout seul . Ensuite yapuka accélérer . T'as juste à pousser doucement sur le bout du guidon .....
+1
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 22 juil. 2015, 03:24

FloFlo54 a écrit :Le contre-braquage est assimilé en ligne droite et à l'évitement du plateau... et le frein avant, je ne sais pas ce que c'est :mrgreen: voir les discussions plus haut! (enfin si, mais je sais bien quand il ne faut surtout pas l'utiliser)

Le problème c'est la vie réelle :oops:
Et là, crispéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé devant des virolos qui se referment sur les routes de campagnes ...
En fait, tout est lié, lorsque tu n'as pas les bonnes techniques tu te fatigues très vite. C'est très bien ce que tu as fais, aller voir un pro pour prendre des cours supplémentaires :bigv: La technique (mystérieuse) du contre braquage est finalement une technique assez simple et bien souvent pratiquée sans que les personnes ne s'en rendent compte. Alors non, ce n'est pas une technique réservé à une élite mais à la conduite de tout les jours et je vais te faire voir comment la faire et surtout la comprendre.
Tu es en ligne droite (il faut bien commencer par quelque chose), personne en face, personne derrière toi. Bien entendu il ne faut pas faire cet exercice en dessous de 30 km/h, sinon c'est la gamelle...bien qu'avec le temps on y arrive. Je disait donc que tu étais en ligne droite. Tu vas décider d'aller à droite ou à gauche, comme pour un évitement sur le plateau. Tu vas donc pousser ton guidon vers l'avant du coté ou tu souhaites te décaler et ta moto va se déporter. Pour comprendre le phénomène, tu vas faire la chose suivante, tu roules à environs 50 60 km/h, tu maintient ton accélération mais tu enlèves ta main gauche de ton guidon et tu cherches à modifier la trajectoire de ta moto, instinctivement tu vas pratiquer le contre braquage. Bon, Ok, mais ça c'est pour un évitement mais ça prouve quoi ? Ca prouve que la moto peut être dirigée avec très peu d'effort. Je vais même te dire qu'au début lorsque tu roules ton bras droit s'oppose au bras gauche et inversement et ça c'est une des raisons de la crispation inutile.
Maintenant voyons le cas d'un virage, Pareil, tu arrives dans une courbe à droite (commençons simple), tu pousses délicatement vers l'avant ton guidon coté droit (surveilles ta main gauche qu'elle ne contre pas ce mouvement) et ta moto va s'incliner tout doucement sans que tu sois obligé de forcer et donc de te fatiguer. ce mouvement sera utile en début de courbe uniquement.
Passons au virage bien prononcé. Privilégie toujours pour tes essais des virages ouverts (c'est à dire avec un visuelle toute la trajectoire depuis le début). Pareil, tu inclines la moto avec cette technique et tu vas maintenir ou réguler l'inclinaison de ta moto tout au long du virage. Surtout regarde toujours la corde de ton virage pour ne pas devoir rectifier en permanence (le regard est directeur)

C'est bien beau tout ça, mais à apporte quoi en plus de la décontraction ? Déjà la fatigue en moins mais un contrôle de ta machine en permanence lors de la prise d'angle. Imagines que tu sois dans un virage fermé (ou aveugle) et que pile poil dans ta trajectoire il y a un obstacle. Si tu envoies le sac à viande (donc toi :D ) tu n'arriveras pas à éviter. Avec le maintient au contre braquage tu arriveras à éviter en relâchant un peu la pression. Mieux, tu peux même freiner, mais pour ça je te conseilles vraiment de faire un stage spécifique et ne pas te lancer seul dans l'apprentissage. C'est vraiment trop technique.

Je crois que je vais faire un tuto vidéo la dessus pour mieux expliquer. :wink:

Pour la moto du moniteur:

La K1200
Image

La 1200 RT
Image

la 1200 GS
Image
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 22 juil. 2015, 10:49

Spécialement pour toi, j'ai fais une petite vidéo à l'arrache. Elle est en train de se télécharger.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 22 juil. 2015, 10:54

Alors pour la baleine grise du mono, c'est la R1200RT du milieu, la GS je l'aurais reconnue, son bec est assez spécial :lol:

En ce qui concerne le contre-braquage et les virages, intellectuellement c'est su et assimilé, l'accès aux cours de théorie moto à l'auto-école est illimité, et j'ai dû suivre le cours de deux heures sur les virages 3 ou 4 fois, avec le même pro qui d'ailleurs me forme depuis le début (l'avantage en plus de la théorie, c'est qu'on se marre bien...)

En redescendant la bécane du garage ce matin, j'incline bien dans les virages en ville ou aux intersections, pas de stress; c'est pareil sur de longs virages même assez serrés sur les 'grandes' nationales, je passe sans pb à 70/80 km, je contre-braque, j'incline bien, ça "coule", c'est du moins mon impression.

Reste les virages de "campagnes"... J'ai d'ailleurs remarqué que dans les virages à gauche, je ne les prenais pas assez à l'extérieur au départ, par crainte du bas-côté en général pourri, donc déjà la trajectoire est foireuse (ce que m'a confirmé le mono)

Reste donc à s'entraîner! L'avantage en ce moment, c'est que les routes de campagnes ont désertes, à part les tracteurs...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 22 juil. 2015, 11:16

Justement, les tracteurs il faut s'en méfier parce qu'ils laissent de temps en temps de belles mottes de terre. Et ça, c'est assez casse gueule je trouve.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
FloFlo54
Messages : 195
Inscription : 16 juin 2015, 10:53
Localisation : Nancy

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par FloFlo54 » 22 juil. 2015, 11:29

Le sol étant plutôt sec, c'est surtout de la paille qu'on trouve sur les routes, et des grains...

ce qui m'embête avec les tracteurs, c'est qu'en face, ils prennent souvent toute la largeur de la route...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par herve.pilot » 22 juil. 2015, 12:23

Voilà pour celles et ceux que ça intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=aNJOFITIT1M
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Naviguer longtemps... et par grand vent?

Message par Gazooo » 22 juil. 2015, 13:28

Salut Hervé, bien la vidéo, je vais certainement faire mon pinailleur(sans jeu de mots), pour un peu plus de visualisation des effets(poussée) donné au guidon, je verrai bien en incrustation à l'image un genre de barre style vu-mètre au dessus de chaque main :beerchug: .

Répondre