Ballade en DUO (conseils ?)

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 22 août 2015, 14:43

Bonjour ,
Je suis un jeune motard en tout cas pour ma premiére moto mais pas pour l'age lol.

Je voudrais rouler en duo avec la miss , mais biensur jamais fait.
Comme je sais que beaucoup roule en duo sur le forum , je pense que vous avez plein de conseils a me donner.

Merci d'avance pour vos conseils qui je pense m'aideront beaucoup a eviter les problemes de la route.

A bientot
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Gazooo » 22 août 2015, 14:54

c'est bien de penser que c'est autre chose le duo.
Déjà, une grande responsabilité pour celui qui tient la barre en ferraille.
beaucoup iront je pense de leurs conseils, ça c'est très bien aussi.
le SDS doit faire "corps" avec le capitaine du bord, suivre le mouvement.
La masse étant supérieure, les données changent, freinage, etc, à prendre en compte.
Peut-être pour commencer un petit tour peinard pour tester tout ça

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par herve.pilot » 23 août 2015, 18:55

Salut,
Avant tout, roule déjà seul pour te faire la main. Sinon il faut bien expliquer à son passager de ne jamais se pencher à l'opposé sinon c'est la gamelle. Il existe des poignées qui se fixent autour du conducteur. Depuis que ma femme a découvert ça j'ai pas intérêt à les oublier. :lol: sinon :belzme:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Did Cactus » 23 août 2015, 19:36

Comme déjà dit, prends déjà confiance en toi, seul sur ta moto.
Ensuite pour le SDS, il faut lui donner les quelques conseils suivants :
- tu es le maître à bord
- elle doit donc attendre ton feu vert pour monter ou descendre de la moto, une fois que tu es bien stable quoi.
- elle doit regarder la route afin de suivre les virages et donc de pencher avec la moto.
- elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac :-)

De ton côté, penses à rouler sans à coup et que tu as un poids supplémentaire à l'arrière et qui rehausse le centre de gravité, la conduite s'en ressent.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par kishira » 23 août 2015, 20:17

Idem que les autres :

- entraines toi déjà à bien maitriser seul ta moto. Egalement à basse vitesse (slalom lent)

- le SDS doit accompagner les virages (perso j'aime bien quand la miss me tient à la taille)

- trouvez vous un coin tranquille pour essayer le duo. Les virages sont très différents à 2, il peut arriver que la moto tangue droite/gauche dans un même virage ... ainsi que le maniement à faible vitesse, style zone pavée en centre ville entre les voitures ! Facile de se gameler en tombant de côté.

- le petit conseil pour éviter les coups de casque dans le tien ou dans ton dos : freinage anticipé et doux, et petit coup de gaz au rétrogradage, ça évite les accoups brusques :wink:

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 24 août 2015, 09:04

Bonjour à tous ,
Merci pour tous vos conseils avisés , je pense qu'il y a pas mal de points a faire attention

Deja seul ça va mieux , il faut encore que je m'entraine un peu sur le slalom lent (apprehension de mon expérience du plateau lent en GC que j'ai laissé tomber pour l'instant )
En tout cas je prend beaucoup de plaisir en solo et j'aimerais faire decouvrir cela a la miss , d'ailleurs c'est elle qui m'a indiqué de prendre la vara , donc elle a tres bon gout deja ;-)

Je lui indiquerais vos conseils sur le passager , en tout cas elle a deja le casque (pas mal d'ailleurs , un airow et elle a trouve celui qui lui plaisait ) et les gants , le reste va suivre , et oui il faut s’équiper aussi

Vivement la premiére ballade , ce we temps merdique donc on n'a pas essayer pour éviter déjà de glisser sur sol humide !!!

Pour le reglage de l'amortisseur arriere , il y a quelque chose a faire ou pas , et comment l'evaluer pour que cela reste confortable et pas tape cul lol

Je vous tiens au courant
Merci encore
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par herve.pilot » 24 août 2015, 14:04

Did Cactus a écrit : - elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac :-)
Précise ne poids sinon elle va prendre un sac de 14kg en te soutenant que c'est justement un petit sac. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par herve.pilot » 24 août 2015, 14:06

Et puis si ça se trouve vous allez peut être vous retrouver avec chacun la votre. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Breizhoo » 24 août 2015, 15:03

Hello,

Ça veut dire quoi SDS?

Sinon le principal conseil selon moi c'est de dire au passager de ne pas chercher à piloter à ta place mais d'être malgré tout vigilant pour ne pas se faire surprendre au démarrage, lors des freinages, etc.
Et pour le pilote, il faut anticiper encore plus que d'habitude. Tant que la moto roule ça baigne en général. Quand la vitesse diminue les difficultés arrivent et il faut y penser pour anticiper le virage court, l'arrêt en devers, le démarrage en côte et autres passages joyeux mettant à l'épreuve le sens de l'équilibre! :)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Gazooo » 24 août 2015, 15:08

https://fr.wikipedia.org/wiki/SDS
ou "Sac De Sable", ou alors "Second(e) De Selle"

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 24 août 2015, 16:40

herve.pilot a écrit :
Did Cactus a écrit : - elle ne doit jamais emmener en voyage plus d'un petit sac :-)
Précise ne poids sinon elle va prendre un sac de 14kg en te soutenant que c'est justement un petit sac. :lol:

Oh que oui ça je connais , deja pour les vacances c'est dur de se limiter lol

Merci Herve
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 24 août 2015, 16:42

herve.pilot a écrit :Et puis si ça se trouve vous allez peut être vous retrouver avec chacun la votre. :wink:
J'aimerais bien mais elle est plutot branché MP3 , plus facile a piloter je pense et faut bien commencer par quelque chose même si je préconise la vara , pour ma première moto j'en suis tres content et j'espere qu'il y en aura encore beaucoup derriere lol
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 24 août 2015, 16:44

Breizhoo a écrit :Hello,

Ça veut dire quoi SDS?

Sinon le principal conseil selon moi c'est de dire au passager de ne pas chercher à piloter à ta place mais d'être malgré tout vigilant pour ne pas se faire surprendre au démarrage, lors des freinages, etc.
Et pour le pilote, il faut anticiper encore plus que d'habitude. Tant que la moto roule ça baigne en général. Quand la vitesse diminue les difficultés arrivent et il faut y penser pour anticiper le virage court, l'arrêt en devers, le démarrage en côte et autres passages joyeux mettant à l'épreuve le sens de l'équilibre! :)
merci , je vois de quoi tu parles , pas évident l’équilibre avec une belle de 170 kg entre les jambes
Pour l'instant je me suis gamele quand GC lors du plateau lent , avec la vara pas encore !!!
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Bob74 » 24 août 2015, 19:25

Bonjour.
Lorsque j'ai acquis la Vara, au début, je suis sorti seul.
A cette époque, février - mars, il faisait froid, même très froid cet hiver là et, mon (future) SDS ne serait pas venue.

D'ailleurs, il fallait voir comment j'étais habillé :
- collants sport + pantalon de survêtement + pantalon normal épais
- 3 paires de chaussettes dans des bottes (non moto) fourrées et renforcées
- 1 tee shirt + 2 pulls + veste de survêtement + blouson hiver
- 2 paires de gants soie + paire de gants hiver.

J'ai donc pu m'entrainer seul.

Dès qu'il a fait beau, enfin que les températures soient revenues à la normal à mi-mars, mon épouse est venue avec moi.
Notre première sortie en duo a été de faire le tour du lac d'Annecy (45 km).
Dès les premiers virages en ville, je lui ai demandé de faire corps avec moi, de ne pas s'inquiéter que ça penche du côté où l'on ne tombera justement pas.
C'est ce qu'elle a fait rapidement.
Après être sortis de la ville et quelques croisements, ronds points, feux tricolores passés, prenant la route en bord de lac à Annecy le Vieux, je n'avais déjà plus d'appréhension.

Une fois le tour du lac terminé, nous avons continué sur d'autres routes un peu plus tournoyantes. Cet après midi là, notre première virée a dépassé les 100 km.

Par la suite, nous avons continué en allongeant les périples, partant même la journée complète.
Nous avons fait des sorties jusqu'à 500 km (dans la journée) notamment :
- Annecy, Albertville, Moutiers, col de l'Iseran (2764m), Bonneval, Lanslebourg, col du Mt Cenis (2081m), Italie, remontée sur le Mt Cenis, Lanslebourg, Modane, St Jean de Maurienne, Chambéry, Annecy.

- Annecy, Albertville, St Jean et St Michel de Maurienne, col du Télégraphe (1566m), Valloires, col du Galibier (2642m), col du Lautaret (2058m), Les Deux Alpes, Bourg d'Oisans, Grenoble, col du Granier, Chambéry, Annecy.

En duo, j'ai passé 10 fois des cols à plus de 2000 mètres (3x l'Iseran, 2x le Galibier, 2 x le Mt Cenis). Parfois la Vara a peiné, chauffé, mais est montée.

Il faut simplement savoir qu'à deux la moto roulera, en côte, moins vite et il faut rester prudent quant aux freinages en laissant plus de distance entre les véhicules.
Les distances d'arrêt sont allongées et, lors des grandes descentes, il vaut mieux mettre un rapport de moins et conserver ses freins.

Mais avec la Varadero, tout est faisable.
Il n'y a qu'à suivre les fabuleux périples de Régine. D'accord, elle est en solo, son mari ayant une bonne et grosse BMW. Mais la Vara en fait tout autant.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 26 mars 2016, 11:13

Hello
Bon je deterre le sujet
C est pour cet ete
On va essayer le duo
Merci de vos conseils que j ai relu
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par kishira » 26 mars 2016, 12:47

Salut!

Je profite du deterrage pour apporter un nouveau conseil...hyper important les gars !!

Si la moto, et surtout la 125 m'a appris avec le duo, et plus particulièrement avec un SDS féminin, c'est qu'il faut faire très attention à ses propos .... :roll:

Genre, petite balade au pied d'une belle montagne, avec une amie, lorsqu'elle vous demande "on monte là haut voir le panorama ?"

Ne pas répondre un truc du style "euh...le moteur va trop galérer à ...2...en pente...et euuh...je sais pas combien tu pèse...enfin bon...c'est pas pour moi, mais on va se trainer...c'est dangereux...etc etc"

BREF, attention à vos réponses les gars !! :lol:

Je vous laisse improviser pour vos réponses dans ce genre de situation

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Pat31 » 26 mars 2016, 13:22

Le, la SDS doit toujours attendre le ok du pilote pour monter, descendre de la moto, signe qu'il est prêt à la manoeuvre, bien calé sur ces jambes .

Toujours monter, descendre, au plus proche de l' axe vertical de la moto pour diminuer les forces .
...

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Alabasse 14 » 26 mars 2016, 14:37

salut les amis

- et j'y vais du mien: ne pas oublier de changer les réglage de sa mob. pression, amortisseur, phare... et pourquoi pas le PSB !
- charge totale sur la Vara = 180 kg

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par Bob74 » 21 avr. 2016, 12:24

p3xx69 a écrit :Hello
Bon je deterre le sujet
C est pour cet ete
On va essayer le duo
Merci de vos conseils que j ai relu
Presque un an après ! ! !

Enfin, bonne route.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par titain » 30 avr. 2016, 13:46

kishira a écrit :Salut!

Je profite du deterrage pour apporter un nouveau conseil...hyper important les gars !!

Si la moto, et surtout la 125 m'a appris avec le duo, et plus particulièrement avec un SDS féminin, c'est qu'il faut faire très attention à ses propos .... :roll:

Genre, petite balade au pied d'une belle montagne, avec une amie, lorsqu'elle vous demande "on monte là haut voir le panorama ?"

Ne pas répondre un truc du style "euh...le moteur va trop galérer à ...2...en pente...et euuh...je sais pas combien tu pèse...enfin bon...c'est pas pour moi, mais on va se trainer...c'est dangereux...etc etc"

BREF, attention à vos réponses les gars !! :lol:

Je vous laisse improviser pour vos réponses dans ce genre de situation
bien faire attention au poids de son sds, la vara n'est un 38 tonnes et avec trop lourd en passagers elle galère même sur du plat. c'est normal car elle n'a que 15 trotteurs
Image Image

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par p3xx69 » 09 mai 2016, 15:27

Hello
Bon enfin tester le duo avec un poids sup de 50kg

Et bien je peux dire pas evident du tout

Il faut un peu de pratique l anticipation est primordial

Merci de vos,conseils
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
fredguic29
Messages : 382
Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
Localisation : Guiclan Finistère

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par fredguic29 » 09 mai 2016, 16:00

J'ai très vite essayé le duo avec ma femme en sds, c'est vrai que c'est différent et qu'il faut bien anticiper, mais je n'ai pas trouvé de problème. Certes on touche un peu moins les cales pieds dans les virages... :mrgreen: Non vraiment, si on est sérieux et concentré ça passe tout seul! Ce we je fait d'ailleurs ma 1ere vraie sortie en duo, environ 120km :bigv:

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Ballade en DUO (conseils ?)

Message par titain » 26 mai 2016, 08:58

freguic, moi c'est le contraire. les cale-pieds frottaient plus souvent en duo qu'en solo mais c'est surement pour cause d'amorto réglé trop dur :3dbiggrin:
Image Image

Répondre