freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Jean louis
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2015, 10:36
Localisation : 93 montreuil

freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Jean louis » 06 sept. 2015, 13:04

Bonjour,

J'ai ma Vara depuis 5000 km (2001 carbu... la + belle)... J'étais en scoot. J'ai passé la formation sur un scoot 50 cc, et j'ai fait 1 heure sur une CBF.

Question freinage, depuis que j'ai compris qu'on avait un frein arrière je me sens mieux : stabiliser la bécane dans les virages...

Mes questions (ouf) :

- le pied droit on le met où : au dessus du frein en équilibre ou sur le repose pied arrière?
- Quand je freine avant j'ai la main gauche qui serre aussi et je me retrouve en roue libre.... je pense à rétrograder mais j'ai l'impression qu'en cas d'urgence
le fait d'y penser ce sera peut-être trop tard. Au feu rouge ça va, mais bon je me sens moins à l'aise si je devais "freiner d'un coup", j'ai l'impression que c'est pas possible.
Je suis d'accord .... j'ai beaucoup à apprendre, mais bon soyez sympas rencardez moi, peut-être sujet déjà bien abordé, je suivrai le lien....
Bien à vous, merci et vive nos Varaderos qui sont sublimes.
J L
Croche et tient

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Did Cactus » 06 sept. 2015, 15:28

Alors :

Les pieds sont faits pour rester sur les cales-pied. Le pied doit reposé un peu avant les doigts de pied et idéalement avec le talon vers l'extérieur. Ça permet de naturellement avoir du coup les genoux qui serrent le reservoir.
J'en vois bcp qui ont les pieds en canard, très mauvaise position.

Pour le frein AR, en fait on l'oublie, ça ne freine pas et du coup quand tu as le pied dessus pour freiner, tu ne serre plus la moto avec tes genoux. Ça va bien en roulant pépère pour ralentir gentiment en ligne droite, mais c'est tout.
Si tu as besoin du frein AR en virage pour "stabiliser" ta moto...c'est que tu es rentré trop vite dans le virage.

Enfin pour finir, sur un freinage d'urgence, tu ne dois utiliser que le frein avant, débrayer sans rétrograder, bien serrer le réservoir avec les jambes (d'ou incompatibilité de freiner de l'AR), avoir le regard loin devant et garder le buste relâché.
Contrairement à ce qu'on apprend généralement en moto-école, il ne faut pas tendre les bras, mais les garder légèrement fléchis pour avoir la possibilité de rattraper un mouvement subit de la direction.

Voilà, tout ça n'est pas inné et demande beaucoup de pratique, tout en sachant que le jour où tu auras à faire un vrai freinage d'urgence (ou évitement), ce sera la panique et la plupart du temps de l'impro, mais ces quelques règles peuvent toujours aider..

Comme disait l'instructeur de la gendarmerie avec qui j'ai fait mon dernier stage :
Le meilleur freinage d'urgence c'est celui qu'on n'a pas à faire ;-)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Breizhoo » 06 sept. 2015, 17:03

Certains motards expérimentés m'ont conseillé d'utiliser le frein arrière mais légèrement, surtout en cas de freinage appuyé. Ceci pour éviter le transfert de masse trop brutal dans le cas du frein avant. D'autres tout aussi expérimentés m'ont dit que clairement le frein arrière ne sert qu'à se mettre par terre. Après des essais je trouve quand même vachement plus efficace un freinage qui combine les deux, mais il semble qu'il y ait au moins deux écoles sur cette question.

Quant au freinage du frein arrière dans un virage, là par contre je ne suis pas chaud. Le risque de bloquer étant impardonnable dans ce cas là. Je préfère le frein avant de façon mesuré bien entendu.

Sur un freinage d'urgence c'est comme en voiture je pense : débrayer permet de s'affranchir du risque de caler. Si on a plus de temps (donc pas d'urgence), baisser en rapport et utiliser le frein moteur (sans relacher brusquement le levier sous peine de bloquer l'arrière) permet quand même de bien assister le freinage (avant, ou avant+arrière).

Pour le moment mon avis est que le freinage standard efficace c'est anticipation+frein arrière+frein moteur+frein avant. Dans le cas simple où tu peux anticiper. Pour l'urgence, +1 pour le gendarme de Did Cactus!

Avatar de l’utilisateur
Zming
Messages : 64
Inscription : 01 sept. 2015, 20:08
Localisation : Toulon (VAR)
Contact :

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Zming » 06 sept. 2015, 17:46

pour ce qui est des sélecteurs, faut aller les chercher
a mes 7h la partie freinage, il mon appris a amorcer cela consiste a freiner un peut de l'avant pour que la fourche plonge puis d'appuyer plus (pas a fond non plus)
pour s'arrèter ! ça évite de bloquer la roue sur un freinage d'urgence, enfin il appel pas ça un freinage d'urgence, mais un freinage fort
comme il mon dit on est tous humain, pour éviter de ce prendre une voiture par exemple on écrase tous ! le mieux c'est l'anticipation :bigv:
et j'ai poser une question évidente: on freine plus de l'avant ou de l'arrière ? il m'on répondu le disque le plus gros ce trouve ou ? :D
donc on freine plus de l'avant et un peut de l'arrière pour asseoir la moto :wink:
Si tu aime le rock et si tu veux voir mes délires, Clic La
Ma Vara Verte

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Breizhoo » 06 sept. 2015, 18:08

Zming a écrit :pour ce qui est des sélecteurs, faut aller les chercher
a mes 7h la partie freinage, il mon appris a amorcer cela consiste a freiner un peut de l'avant pour que la fourche plonge puis d'appuyer plus (pas a fond non plus)
pour s'arrèter ! ça évite de bloquer la roue sur un freinage d'urgence, enfin il appel pas ça un freinage d'urgence, mais un freinage fort
comme il mon dit on est tous humain, pour éviter de ce prendre une voiture par exemple on écrase tous ! le mieux c'est l'anticipation :bigv:
et j'ai poser une question évidente: on freine plus de l'avant ou de l'arrière ? il m'on répondu le disque le plus gros ce trouve ou ? :D
donc on freine plus de l'avant et un peut de l'arrière pour asseoir la moto :wink:
Exact, très important : le freinage progressif! Comme en voiture (et plus encore puisque pas d'ABS en Varadero) relâcher progressivement la poignée pour éviter le blocage. Idéalement il faut serrer un peu (pour chauffer les disques/plaquettes) puis assez fort (pour baisser en vitesse de façon significative) puis relâcher pour éviter le blocage.

Bon, ça c'est la littérature. La mise en application c'est que si tu fais tout ça c'est que tu as bien anticiper. C'est déjà bien. Mais en cas d'urgence comme le dit Sming ça se passera certainement bien différemment.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Did Cactus » 06 sept. 2015, 18:36

Précision sur le freinage dit progressif :
Ce n'est pas pour faire chauffer les plaquettes ou le disque, à moins d'avoir des freins carbone nos freinspperdent de leur efficacité lorsqu'ils sont trop chauds, c'est pour comprimer la fourche et écraser le pneu AV pour que la surface en contact avec le sol soit la plus grande possible.
Donc il faut freiner un peu au début pour comprimer l'avant puis on peut alors freiner plus fort jusqu'à l'arrêt.

Inversement, si on choppe le frein avant très brutalement et brièvement, la roue est quasi libre (peu de contrainte au sol) et la surface en contact au sol est faible et là y a blocage assuré.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Zming
Messages : 64
Inscription : 01 sept. 2015, 20:08
Localisation : Toulon (VAR)
Contact :

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Zming » 06 sept. 2015, 18:45

c'est tous a fait ça, mais comme dit plus haut en théorie oui mais en pratique c'est autre chose :?

PS; c'est ZMING avec un Z comme Zorro :D
Si tu aime le rock et si tu veux voir mes délires, Clic La
Ma Vara Verte

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Did Cactus » 06 sept. 2015, 18:55

Oui c'est ce que je disais dans mon premier post, pas évident en réelle situation d'urgence.
C'est pour ça entre autre que lors de mon stage on nous apprenais que le freinage d'urgence ne se fait qu'avec le frein avant : déjà c'est plus efficace et il n'y a que ça a gérer.
Alors que le freinage d'urgence où on te dit qu'il faut d'abord freiner de l'arrière à 30% puis l'avant à 70%, ben bon courage pour y arriver !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Bibiche » 06 sept. 2015, 20:52

http://moto-securite.fr/freiner/
Et
http://moto-securite.fr/freiner-2/

Ce site web-là c'est ma bible et il fait bien la synthèse il me semble.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par kishira » 06 sept. 2015, 21:04

Je pense que l'essentiel a été dit :)

Pour ajouter un truc nouveau et pas si [personne peu appréciée] selon moi : vaut mieux un bon placement sur la chaussée, et un bel évitement qu'un freinage foireux !

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Did Cactus » 06 sept. 2015, 22:13

Bibiche a écrit :http://moto-securite.fr/freiner/
Et
http://moto-securite.fr/freiner-2/

Ce site web-là c'est ma bible et il fait bien la synthèse il me semble.
C'est globalement ce que j'ai pu apprendre, sauf sur certains points...

Ok sur la première page où on retrouve l'adage : "le meilleur freinage d’urgence, c’est celui que vous n’aurez pas à faire !"

Par contre sur ton deuxième lien, beaucoup trop de technique pour une utilisation route au quotidien. Quelques bons points cependant que j'ai déjà évoqué : ne pas tendre complètement les bras et garder les genoux serrés contre le réservoir, regard au loin.
Deuxième chose, ils évoquent le fait que le frein AV est évidemment celui qui freine le plus. C'est tout à fait vrai et du coup le transfert de masse va se faire vers l'avant. Donc freiner de l'AR va augmenter le risque de bloquer une roue qui n'a plus d'appui, puisqu'elle sera délestée. Pour peu que la moto ne soit pas droite, c'est un risque de plus de partir en travers.
Par contre le freinage dégressif, c'est plutôt moyen sur route et on n'a pas la présence d'esprit de relacher le levier.
Pour ce qui est du freinage sur l'angle, il faut savoir que même avec ABS, le blocage arrive et c'est direct la gamelle. On commence cependant à voir des ABS "pro" sur des mobs haut de gamme qui sont censés gommer ce défaut.

Bref, difficile d'avoir les meilleurs conseils à ce sujet, surtout qu'il faut faire la part des choses entre les conseils qui peuvent s'appliquer sur pistes ou routes sur lesquelles il y a une visibilité parfaite et....le reste du temps !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par kishira » 07 sept. 2015, 07:14

Perso, en virage avec le frein avant, j'aime pas la compression de la fourche...même un léger freinage, sans même parler de blocage de roue, je trouve la compression/décompression de la fourche perturbante sur l'angle ! Je préfère doser l'arrière dans un 1er temps, avec un rétrogradage très doux :wink:

Mais comme tu dis, si on doit freiner dans un virage (hors obstacle innatendu), c'est qu'on est arrivé trop vite dedans :P

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Pat31 » 07 sept. 2015, 12:45

kishira a écrit :

Mais comme tu dis, si on doit freiner dans un virage (hors obstacle innatendu), c'est qu'on est arrivé trop vite dedans :P
C'est pas la norme en vara ?? :mrgreen:
...

Jean louis
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2015, 10:36
Localisation : 93 montreuil

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Jean louis » 08 sept. 2015, 23:09

Bonsoir!
Merci pour ce développement, il est tard, j'ai lu d'une traite, j'y retourne demain ou après demain plus lentement. Merci Bibiche pour les 2 liens, j'irai voir.
(super la sique de Smwing,ZwMing... bref le nom c'est du chinos).
Vous êtes calés! (pas dans le sens de caler au feu rouge).
C'est moi qui cale.
Je relis tout posément plus tard.
Mais j'ai l'impression que c'est un peu à la grâce de Dieu si sur l'A15 une classe de CM2 traverse en courant...

Quand j'aurais bien compris je reviendrai sur les vitesses....

En tous les cas Merci beaucoup.

Bien à vous!
JL
Croche et tient

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par JF31 » 09 sept. 2015, 11:12

J’arrive un peu tard sur le sujet, mais je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit, avec quelques bémols malgré tout.
OK pour la position des pieds sur les cales pieds. Les sélecteurs, il faut aller les chercher. Et les pieds en canard, c’est bon pour les scooteux, les kékés en tongs, et les Harley Davidson avec les mains au-dessus de la tête... :roll:
OK pour la position des bras non tendus
OK aussi pour un bel évitement quand c’est possible) plutôt qu’un freinage foireux

Pour le frein AR, c’est vrai qu’il y a deux écoles.
Perso, lors du permis, on m’a clairement appris tout au long des exercices du plateau, qu’en cas de freinage d’urgence il valait mieux (quand on peut bien sûr) freiner d’abord de l’arrière pour assoir la moto, et ensuite de l’avant. Cela évite le transfert excessif de masses vers l’avant, la plongée de la fourche avant, et par conséquence le délestage de la roue arrière, son blocage et donc son dérapage. D'ailleurs lors des freinage d'urgence au plateau, mon mono vérifiait que la roue arrière ne dérapait pas...
En plus, de cette façon le freinage arrière devient efficace, même s’il est limité, et s’ajoute aux freins avant.
Facile à dire, mais d'accord, pas toujours à faire dans la panique.

Perso, j’utilise assez couramment le frein arrière en condition normale, lorsqu’il faut freiner assez fort. Déjà je trouve que cela évite la plongée excessive de la fourche, tout en limitant l’effort à exercer sur les freins avant. Cela reparti le freinage, l’usure des freins. C’est le principe des freins dual, installés maintenant sur pas mal de Honda entre autres.
Quand je vois certains motards qui disent ne jamais utiliser le frein arrière, je me demande pourquoi ils ne le démontent pas carrément pour gagner du poids ! :mrgreen: On devrait suggérer ça aux fabricants. :roll:

Quant à l’utilisation du frein AR en virage, bien sûr on peut toujours dire que si tu en as besoin c’est que tu es rentré trop vite dans celui-ci... Mais, en cas de problème inopiné dans le virage, on peut avoir besoin de freiner malgré tout, qu'on le veuille ou non !
Dans ce cas, un freinage trop appuyé de l’avant, cela peut être le blocage de la roue avant, et c’est la gamelle instantanée assurée ! Le freinage AR permet déjà de redresser la moto et de la ralentir, avec bien moins de risques que de l’avant.

Après c’est vrai que tout freinage doit être le plus possible progressif pour augmenter la surface en contact avec le sol.
Pour finir, l’ABS, même s’il ne couvre pas tout, c’est quand même un sacré plus pour la sécurité.
Dernière modification par JF31 le 09 sept. 2015, 13:30, modifié 3 fois.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Eric14 » 09 sept. 2015, 12:52

Mouiii....T'en fais pas trop , je suis resté , à mes débuts , et ça m'arrive encore , avec le bout du pied sur la pédale de frein arriére pendant des tas de kilométres . C'est à force de rouler que tu prendras ton équilibre définitif par rapport à la semelle de ta chaussure . Pour ce qui me concerne , je roule avec des chaussures de rando montantes(Iowa Goretex ) , même si elle sont moins étanches que certaines bottes .Je veux dire vraiment moins étanche .

Parce que , mais c'est complétement perso , j'ai un meilleur ressenti au niveau de la voute plantaire .Et un meilleur confort dans la godasse .

Ce sont des pompes absolument fantastiques pour se casser la gueule quand tu escalades ta bécane à la station service . Tu as du gas oïl sous la semelle et tu glisses (choouiiccc) sur le caoutchouc du repose pied. Ca permet de tester son vocabulaire et toute la considération qu'on porte à la vertu et aux pratiques sexuelles de la mére du pompiste .

C'est aussi très bien quand tu descends de la bestiole et que le lacet reste coincé dans le porte paquet façon mawashi geri spécial petit vieux sans échauffement , ou clébard qui pisse sur un lampadaire , au choix . Après , tu apprends à "rabatttre" tes lacets et à faire des doubles nœuds , super à défaire quand c'est froid et mouillé . Je ne porte plus jamais de chaussures basses depuis que je me suis embroché la malléole sur le repose pied en faisant le c*n dans l'herbe verte .Deux mois de douleurs (vraiment)

Autre chose : ton état de fatigue et de tension des guibolles modifie considérablement (je ne plaisante pas ) ta perception du frein arriére . Genre au bout de 200 bornes quand il fait un peu frais , t'es moins précis que tout reposé le matin . La meilleure preuve cette nuit , je rentrais dans ma pampa depuis Paris sur Seine , petite température et looooonggue ligne droite Evreux Lisieux , eh ben premier feu rouge , je bloque l'arriére , ça gliiisse et je cale .Nouveau test de mon vocabulaire relatif aux mœurs sexuelles des mecs de la DDE qui temporisent les feux rouges .

Par contre , la semelle en vibram je ne sais pas quoi me permet , à faible vitesse de terminer mes freinages , une technique perso assez éprouvée , je laisse trainer mes guibolles vers l'arriére et je freine au sol avec le côté intérieur de la semelle . Ca finit par faire un joli chanfrein , à force . Mon moniteur d'auto école , qui est un brave type , est très intéressé .

Grosse difficulté aussi en virage , genre rond point . Après diverses expériences peu glorieuses , j'évite de freiner en cours de virage . pareil pour les gravillons , le gramouillé sur les routes de cambrousse (retest vocabulaire au sujet des agriculteurs et de leurs engins , à l'automne , entre Manneville la Pipard et Pont l'Evêque ) Je sais , ça n'intéresse personne mais ça soulage d'en parler .

Bref , faut aussi apprendre (tout seul ) à sentir le frein arriére en fonction de ses semelles , de la position d ses guibolles et de sa tension musculaire . Ce qui impose de ne pas se vautrer(comme moi ) comme une bouse sur la bécane mais d'apprendre à grands coup d'abdos et de dorsaux à soulever les cuisses , même en position assise , en soulevant les pieds au dessus du repose pied . Pas évident , mais c'est sérieusement (pour moi ) le meilleur exercice que je connaisse pour éviter le freinage de bourrin (de l'arriére en tout cas )

j'ai bien sûr la certitude de ne pas être dans la pure orthodoxie du pilotage , m'enfin , yè fé cè qué yé peux ....

Jean louis
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2015, 10:36
Localisation : 93 montreuil

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Jean louis » 15 sept. 2015, 23:06

Je n'ai pas à faire à des plaisantins.. OK pour les pieds sur les cales pieds... et le reste. Finalement je me rends compte que tout dépend de la moto, de notre état au moment et des routes qu'on trace.... Moi je fais dans le périphe et l'autoroute xomme un périphe j'ai toujours deux ligne de caisses de chaque côté et souvent des deux roues au cul... 9 fois sur 10 un gros cube derrière est sympa et me laisse pénard jusqu'au moment ou je cède le passage, les scoots et trois rouges c'est déjà plus la même . Et c'est vraiement chiant. Y'a un truc dont vous n'avez pas parler mais que j'ai découvert c'est de couper les gazs avant de freiner à droite.

D'ailleurs entre les files je roule à bas régime, et j'ai découvert aussi qu'il y a un coup à prendre au poignet droit et quelque fois, j'aimerai une 400 KAWA.

Maintenant, j'ai lu tu freines avec les frein droit serré, donc en roue libre. J'ai failli emboutir une caisse à cause de ça, et mon pied droit s'est incliné vers le sol.

Quelqu'un ici a quitté sa Vara 125? pour plus gros? Pourrait-il parler de cette expérience (redoutée because I love my Moto).
Passer les 130 cela est très tentant...
Bye à +
JL
Croche et tient

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Gazooo » 15 sept. 2015, 23:56

C'est bien déjà ton feedback.
Néanmoins, je pense que tu peu encore un chouia continuer ton expérience avec la Vara, t’inquiète :beerchug: , il y en aura encore des Kawa dans quelques temps!!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 19 sept. 2015, 20:26

Gazooo a écrit :C'est bien déjà ton feedback.
Néanmoins, je pense que tu peu encore un chouia continuer ton expérience avec la Vara, t’inquiète :beerchug: , il y en aura encore des Kawa dans quelques temps!!!
+1

Roulez vite c'est facile, s'arrêter vite, c'est une autre histoire...et quelque soit la machine. C'est bête mais pense aussi à rétrograder lorsque tu t'arrêtes, ça aide vraiment au freinage et à raccourcir la distance de freinage.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par *Olyv* » 19 sept. 2015, 21:01

et sur les gravillons ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 19 sept. 2015, 21:59

*Olyv* a écrit :et sur les gravillons ? :mrgreen:
tu ne t'arrêtes pas. :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par *Olyv* » 19 sept. 2015, 22:30

:D ouais, c'est une idée :D mais c'est vrai que c'est flippant les gravillons :shock: Ainsi que rouler la nuit dans les zones à gibier, pour moi c'est du 2 à l'heure et c'est 3 km avec champs de maïs a droite et à gauche du boulot à la maison :( Mais bon, là je suis hors sujet :)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 20 sept. 2015, 08:53

*Olyv* a écrit ::D ouais, c'est une idée :D mais c'est vrai que c'est flippant les gravillons :shock: Ainsi que rouler la nuit dans les zones à gibier, pour moi c'est du 2 à l'heure et c'est 3 km avec champs de maïs a droite et à gauche du boulot à la maison :( Mais bon, là je suis hors sujet :)
Non pas hors sujet, ça complète ce post.
Le gravier en lui même ne te fera pas chuter mais une mauvaise action sur ce dernier oui. Je vais essayer de m'expliquer... Si tu roules droit et que tu roules sur du gravier il ne se passera pas grand chose, sauf bien sûr si ta roue s'enfonce dedans et cherche à remonter par les bords du sillon. Si tu prend un virage entièrement gravilloné sur sa largeur et que la force centrifuge est trop forte les roues vont rouler sur le gravier du coté opposé de la force en inclinant un peu plus la moto elle même (on dit déraper). Mais si tu te tapes une plaque de graviers en plein virage, Alors en effet ta moto va déraper mais elle va retrouver son grip très rapidement. Si tu ne fais rien ta moto va se pencher le temps de la glissade et lorsque le grip sera retrouver ta moto va profiter de cette inclinaison pour se remettre dans sa trajectoire. Par contre si ton reflex est de descellerer ou pire de freiner tu va redresser un peu la moto et une fois le grip retrouvé, tu te retrouveras dans le fossé. :? Situation que j'ai déjà vécu mais j'avais déjà été préparé à ce genre de situation.
c'est bien de se poser des questions. faites des stages de perfectionnement...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Eric14 » 20 sept. 2015, 11:28

Sans vouloir en rajouter , ni te faire peur , va voir sur Utube 31-08-2014 ," Chute de Clément en 660 xtz dans la descente du col du Galibier" . L'histoire finit bien , mais on voit assez bien ce que je considére , mais la critique est facile , comme quelques erreurs de pilotage . Attention , je ne vaux pas mieux que ces gars qui sont quand même prudents et aguerris .

Je me connais , et je sais que , emporté par le fun , la sensation de descente , l'émulation avec les potes et la testostérone qui me reste , j'aurais un peu ouvert aussi et je me serais sûrement crôuté .

Tout ça pour dire que le gravillon est une vraie saloperie , et souvent inattendu dans les virages et rond point où il est repoussé par tous les véhicules qui passent ....donc faut faire gaffe .

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 20 sept. 2015, 16:40

Je viens d'aller voir cette vidéo. J'ai un doute sur les pneus. En tout cas le gars a eue beaucoup de chance dans son malheur.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Farel Laf » 20 sept. 2015, 17:00

Et encore, on n'a pas l'impression qu'il arsouille le garçon. Par contre revêtement m'a l'air bien pourri. Merci la DDE :boom:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 20 sept. 2015, 18:15

Farel Laf a écrit :Et encore, on n'a pas l'impression qu'il arsouille le garçon.
La chute peut venir de plein de paramètres divers et variés. Non adaptation de l'allure en fonction de la route (je suis le premier à négliger ce paramètre :oops: ), mauvaise prise de virage, mauvais regard (eh oui, ça aussi ça peut entrainer une gamelle :roll: ), petit freinage léger ou décélération dans le début du virage (je le vois souvent ça, surtout avec les BAR). Des pneus froids, des pneus semi trails (genre de pneus potable dans pas mal de domaine mais excellent dans aucun). Pneu boueux après un arrêt au premier virage bien penché et hop, la terre remplace la gomme. On voit tout de même bien la moto partir de l'arrière, je pencherais bien (sans jeu de mot) pour une décélération lors de l'inclinaison suite à une petite peur. Si le revêtement était si pourrit, il y aurait pas mal de motos couchée à cet endroit, surtout que visiblement il y a pas mal de passage.
Mais ce n'est que mon analyse personnelle.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Jean louis
Messages : 19
Inscription : 04 mars 2015, 10:36
Localisation : 93 montreuil

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par Jean louis » 26 sept. 2015, 23:31

Après cette débauche de conseils et d'analyses je me dis que nos routes sont différentes : la moto (ceux qui sont pas en Vara 125) et le type de routes empruntées, je vois bien la différence de sensations sur des départementales, ou sur un périphe embouteillé
une autoroute embouteillée ou non.
ma bécane je l'utilise toujours un peu dans les mêmes conditions, et c'est un peu ça le problème, on s'habitue vite aux contraintes de nos chemins et quand on change on garde les habitudes.

Faudrait changer de lieux géographiques professionnels tous les ans , tous les 2 ans de bécane, puis vient la conduite en duo...
(chnager de meufs tous les 3 ans.... je plaisante).

N’empêche que j'ai fait du scoout pendant 20 ans 50; 80, 125 cc... et j'en ai jamais eu rien à foutre, alors que depuis ma Vara je suis dingue de bécane... je matte toutes les bécanes...
Un truc [personne peu appréciée] : certaines bécanes au feu rouge quand elle passent du point mort en première émettent un claquement qu'on peut entendre aussi sur nos Vara mais en plus discret... et bien j'adore. Est-ce que cela vous parle?

Qu'est -ce qui fait que conduire une moto est si bandant? qu'est-ce qui fait :balaise: : qu'on pourrait parler pendant des heures des sensations que nous procurent nos trajets sur nos VaraS et autres deux roues?

Quelle est la meilleure bécane? Bonne nuit! J'ai une CB, je verserai bien 2 tunes pour ce forum de sympathique narvallos du double cylindre! Comment qu'on fait. Vroume-vroume.
Croche et tient

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 27 sept. 2015, 01:13

Jean louis a écrit : Quelle est la meilleure bécane?
La tienne, ou plutôt toutes les motos dès l'instant ou elles procurent du bonheur à ceux qui les conduise.
Jean louis a écrit : J'ai une CB, je verserai bien 2 tunes pour ce forum de sympathique narvallos du double cylindre! Comment qu'on fait. Vroume-vroume.
Sur la page d'accueil il y a en bas (discret) une rubrique 'dons" je suis attaché à ce forum et c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas versé ma petite contribution...je vais peut être bien y remédier. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

cxman
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2015, 22:59
Localisation : illies

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par cxman » 25 oct. 2015, 19:38

je lis ce post et je suis surpris , quand j'ai passe mon permis ( il y a 30ans ouff!!!) on m'a toujours dit que le freinage c'etait 70% a l'avant et 30 % a l'arriere dans tous les cas , un bon freinage avant un virage un peu du frein arriere pour assoir la machine ( qu'elle se tasse sur sa roue arriere puis das la foulee le frein avant , mais toujours les deux et avec mon experience je vous dirais que le freinage d'urgence bin le mieux c'est de l'eviter et pour cela rien de mieux que d'anticiper , si tu dois vraiment freiner d'urgence c'est qu'il est trop tard , donc le regard tres loin , l'oeil dans les retros et on lit la conduite des autres , par exemple dans un rond point tu jettes vite fait un oeil sur le volant du type si il tourne a droite ou si il va devant lui , toujours regarder les conducteurs devant leur volant , tu peux tres vite dechiffer ce qu'ils prevoient de faire et plus tu roules vite plus tu dois anticiper , ralentir a un carrefour regarder le regard du conducteur meme de loin ca en dit long et ralentir et preparer le pire meme si tu es prioritaire
et pour l'abs , j'en ai un sur la bmw et aussi sur la versys bin je m'en suis jamais servi ce n'est pas la solution a tout car ca rallonge les distances de dreinage , c'est ideal sur sol glissant mais le mieux c'est de rouler en evitant d'avoir a s''en servir , tenir egalement compte de l'etat de la route , si il y a des feuilles a terre tu te mefies , derriere le virage ca peut etre humide et glissant , bref on roule pas au dessus de ses pompes , mais le plus important c'est de rouler car l'experience c'est ce qu'il y a de mieux , ce n'est pas en faisant 1000 bornes par an que tu sauras gerer tout cela , alors n'hesitez pas utilisez vos breles , perso je pars toujours en vacances a moto , bin quand tu as passe deux semaines a ne rouler qu'a moto tu la maitrises comme jamais
voila desole je suis bavard :D

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par herve.pilot » 26 oct. 2015, 03:41

Non pas du tout, tu n'es pas bavard, tu donnes tes impressions et tu nous fait profiter de ton expérience. C'est vrai que le freinage 30% arrière et 70% devant c'est une règle. Bon, sauf que maintenant avec les nouvelles motos bien des choses ont changé, comme le couplage de freinage sur les nouvelles, les suspensions, etc. En tout cas je te donne 100% raison sur le fait qu'un bon freinage est un freinage évité grce à l'anticipation. Je roule quasiment toute l'année en bécane et je suis affolé lorsque les beaux jours reviennent, de voir tous ces "motards" qui sortent de je ne sais ou bravant tous les dangers et les interdits. Bien entendu ils sont minoritaires mais on ne voit que ceux là. Perso, de temps en temps je suis OBLIGE de prendre ma voiture et je comprend les automobilistes quelques fois lorsqu'ils disent que les motards sont tous des fous... Normal, ceux que l'on voient c'est ceux qui doublent et parfois pas doucement il faut bien l'avouer. et les prudent passent complètement inaperçu. Le comportement de certains motards aussi frise le ridicule lorsqu'ils se tapent des remontés interfile à grande vitesse et qui ensuite râlent parce que les automobilistes ne les ont pas vu venir :roll: .
Pour en revenir au freinage, j'aime bien laisser une bonne distance de sécurité et moi non plus mon ABS ne me sers pas...enfin si une fois en ayant freiné sur des feuilles mortes ares avoir évité une personne qui était sorti de son garage sur une route de campagne coupant les deux voies sans regarder ni avant ni pendant, ni après :shock: . J'ai participé à des stages de perfectionnement et ce qui en ressort à chaque fois c'est que les personnes ne roulent plus comme avant à l'issue de ces stages. On devient beaucoup plus sage.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

cxman
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2015, 22:59
Localisation : illies

Re: freinage.... question énormes à de vrais pilotas sympas

Message par cxman » 26 oct. 2015, 04:43

t'as raisonfaudrait que j'arrive a m'en offrir un de ces stagesceux de la ffmc ont l'air pas mal et se deroulent juste a cote de chez moi

Répondre