Attention virages

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Attention virages

Message par Breizhoo » 22 oct. 2015, 08:20

Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils sur la façon de prendre les virages avec ma Varadero.

Sur les routes types départementales j'ai toujours un peu d'appréhension à prendre les virages. Je n'ai pas peur de tourner mais je ne sais jamais trop la vitesse à laquelle les aborder. Du coup je pense que la plupart du temps je me traîne dans les courbes.

Je précise que habitant en région Rhône Alpes les virages sont nombreux et la région étant vallonnée on ne voit que rarement la sortie du virage. Du coup je crains toujours un virage qui ressert, une route qui devient gravillonnée en plein milieu du virage, etc. Certes c'est sage, mais sur une route limité à 70-90km/h je pense que je peux faire mieux que aborder mes virages à ~60km/h. Et après j'ai beau accélerer dans le virage même en ayant débrayé avant la reprise est plutôt molle.

Je psychote trop ou je suis juste sage?

Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Attention virages

Message par Did Cactus » 22 oct. 2015, 10:19

C'est plutôt normal d'avoir de l'appréhension, ce n'est pas très naturel de pencher.

Tu as raison quand tu dis qu'il peut y avoir n'importe quoi en sortie de virage, donc tant qu'on ne voit pas la sortie, il faut rester prudent.

Quelques régles, non pas pour passer comme un goret en virage le plus vite possible, mais pour être plus à l'aise :

- avoir le regard au loin pour essayer de deviner la courbure du virage,
- ralentir avant le virage si on ne voit pas la sortie,
- rentrer un ou 2 rapports pour garder une bonne reprise en sortie,
- une fois dans le virage, on ne doit pas avoir à freiner et idéalement, il faut toujours garder un filet de gaz.
- toujours porter le regard vers la sortie du virage, mais des petits allers/retours rapides avec les yeux pour voir un peu l'état de la route sont conseillés (comme en ligne droite d'ailleurs).
- quand tu vois la sortie et que tu redresses la moto, tu peux réaccélérer, normalement si tu as déscendu sur le bon rapport avant le virage, tu devrais avoir la meilleur reprise possible....pour une 125.

Tu peux aussi essayer de trouver des journées de perfectionnement, les motards de la gendarmerie ou de la police en organisent parfois ou encore avec la CASIM, etc...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 22 oct. 2015, 11:44

Entièrement d'accord avec Did Cactus . Je vais rajouter quelques mots moi aussi.

Au début lorsqu'on débute en deux roues, on a cette sensation de ne pas arriver à prendre le virage ou le rond point, arrivé devant le virage on à l'impression de devoir passer une épreuve de l'autre coté on a l'impression d'avoir accompli un exploit. Si c'est cette sensation que tu as c'est que ton problème vient uniquement de ton regard...oui oui, tu as bien compris, ton regard. En fait le regard est directeur, c'est ç dire que c'est lui qui va diriger ta moto. Si tu regarde devant ta moto (comme de nombreux débutants) tu ne te sentiras pas à l'aise du tout. Pire, lorsque tu arrives dans un virage, si tu regardes là ou tu ne voudrais pas aller, comme l'extérieur du virage, tu vas avoir tendance à y aller.
Donc maintenant ta mission, conduire ta moto avec le regard le plus lointain possible.

Est ce que tu te retrouves dans ce schéma ?

J'avais fais à une époque une petite vidéo. Regarde là, peut être t'apporteras t'elle quelque chose en plus.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Attention virages

Message par Breizhoo » 22 oct. 2015, 12:00

Merci pour vos conseils. Je regarderai la video plus tard là je ne peux pas.

Il me semble déjà projeter mon regard au loin, là où je veux aller. Mais je vais faire attention à ce point parce que entre ce qu'on a l'impression de faire et ce qu'on fait il y a souvent une différence.

Je n'ai pas le sentiment comme tu dis d'avoir une épreuve à passer ni d'avoir réussi un exploit après. Je n'ai pas d'appréhension particulière et les ronds j'aime plutôt bien même (j'aime bien "balancer" la moto en me déhanchant à faible vitesse).
Mon souci est que je sens que j'ai laaaargement de la marge dans les courbes mais que par appréhension je suis trop sage. Je ne sers pas les fesses pendant le virage, je reste bien sur un filet de gaz, ayant rétrogradé avant je mets bien les gaz pour sortir du rond point si possible de façon tonique. C'est plus l'entrée du virage qui me questionne. J'ai toujours l'impression d'être un peu mou. N'étant pas casse cou du tout de nature je pense que c'est juste que je mets ceinture et bretelles et que au fil des km je connaitrais mieux mes possibilités, les limites liées à la machine, à la route, à la saison, etc.

Comme m'a dit mon père : ne jamais piloter au dessus de ses bottes (au delà de ses limites).

J'envisage de passer le permis d'ici l'été prochain. D'ici là je vais prendre sagement de l'expérience et après ça je m'offrirai une formation je pense.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 22 oct. 2015, 12:11

Tu as celle là aussi qui est pas mal
Sinon, je fais régulièrement des stages de conduite (ça aide beaucoup ça) Allez, une vidéo de mon dernier stage
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Geoff Roy
Messages : 43
Inscription : 05 sept. 2015, 15:47

Re: Attention virages

Message par Geoff Roy » 22 oct. 2015, 17:36

je rejoin l'avis des compagnons, c'est NORMAL, je dirait meme que sa prouve ta "bonne conscience" :wink: , sa viendra avec le temps!!! j'ai eut le meme soucis que toi,maintenant sa va un peut mieux... continu de faire connaissance avec ta moto... ( j'habite la haute savoie, question virage on est bien servis :D ) :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
NathanMjo
Messages : 163
Inscription : 29 oct. 2014, 15:45
Localisation : Châtellerault (86)

Re: Attention virages

Message par NathanMjo » 22 oct. 2015, 19:02

J'ai jamais eu de problème similaire, mais il m'arrive d'avoir peur que lorsque je met mon regard au loin de ne pas voir des gravillons une plaque d'égout ou autre planter en plein milieu de la courbe. Donc je jette un vite coup d’œil sur l'état de la chausser avant de placé mon regard au plus loin. Pour ma par, ma vara monter sur des batlax 45 (je crois que c'est sa) tiens parfaitement la route :bigv:
En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage

Avatar de l’utilisateur
p3xx69
Messages : 124
Inscription : 26 avr. 2015, 13:20
Localisation : pas de calais

Re: Attention virages

Message par p3xx69 » 24 oct. 2015, 20:20

herve.pilot a écrit :Entièrement d'accord avec Did Cactus . Je vais rajouter quelques mots moi aussi.

Au début lorsqu'on débute en deux roues, on a cette sensation de ne pas arriver à prendre le virage ou le rond point, arrivé devant le virage on à l'impression de devoir passer une épreuve de l'autre coté on a l'impression d'avoir accompli un exploit. Si c'est cette sensation que tu as c'est que ton problème vient uniquement de ton regard...oui oui, tu as bien compris, ton regard. En fait le regard est directeur, c'est ç dire que c'est lui qui va diriger ta moto. Si tu regarde devant ta moto (comme de nombreux débutants) tu ne te sentiras pas à l'aise du tout. Pire, lorsque tu arrives dans un virage, si tu regardes là ou tu ne voudrais pas aller, comme l'extérieur du virage, tu vas avoir tendance à y aller.
Donc maintenant ta mission, conduire ta moto avec le regard le plus lointain possible.

Est ce que tu te retrouves dans ce schéma ?

J'avais fais à une époque une petite vidéo. Regarde là, peut être t'apporteras t'elle quelque chose en plus.
Hello Hervé ,
Le tuto est génial , j'ai tout compris lol
A tester

Bon we
A++
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 25 oct. 2015, 03:28

p3xx69 a écrit : Hello Hervé ,
Le tuto est génial , j'ai tout compris lol
A tester

Bon we
A++
Si ça peut aider, moi ça me convient. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Attention virages

Message par Breizhoo » 26 oct. 2015, 15:22

Je confirme, merci pour les videos! :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Attention virages

Message par kishira » 26 oct. 2015, 17:17

Tu conduis ta Vara (ou autre moto) depuis combien de km environ ?

Comme tous les autres, je dis que l'appréhension avant certains virages est normale. Et crois moi, c'est plus agréable de se dire :
" oh...j'aurais pu arriver bien plus vite dans ce virage :D " que :
" !!! :shock: ptin !! j'ai eu chaud !! si j'avais pas lâché les gaz je serais dans le camion en face !!! "

Avantage d'un GC à mon humble avis, tu peux ré-accélérer plus vite après avoir ralentit pour un virage, et donc reprendre plus rapidement ta vitesse de croisière qu'avec une 125 !

Pour la sensation d'être "mou" dans ton virage, tu pratiques bien le contre braquage ? Au début, si je me contentais de me dandiner sur la selle en se penchant, la prise d'angle était bien moins nette qu'en poussant sur le guidon !

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: Attention virages

Message par loulou-67 » 26 oct. 2015, 22:35

http://www.unsersbandebikersdu67.com/20 ... 5-2-6.html

regarde un peu ici pour te donner du courage
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: Attention virages

Message par loulou-67 » 26 oct. 2015, 22:36

Image
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Attention virages

Message par Breizhoo » 27 oct. 2015, 09:09

kishira a écrit :Tu conduis ta Vara (ou autre moto) depuis combien de km environ ?

Comme tous les autres, je dis que l'appréhension avant certains virages est normale. Et crois moi, c'est plus agréable de se dire :
" oh...j'aurais pu arriver bien plus vite dans ce virage :D " que :
" !!! :shock: ptin !! j'ai eu chaud !! si j'avais pas lâché les gaz je serais dans le camion en face !!! "

Avantage d'un GC à mon humble avis, tu peux ré-accélérer plus vite après avoir ralentit pour un virage, et donc reprendre plus rapidement ta vitesse de croisière qu'avec une 125 !

Pour la sensation d'être "mou" dans ton virage, tu pratiques bien le contre braquage ? Au début, si je me contentais de me dandiner sur la selle en se penchant, la prise d'angle était bien moins nette qu'en poussant sur le guidon !
J'ai à peine 2000 bornes à mon actif en 125 (par contre je veille à diversifier énormément mes sorties (autoroute, campagne, montagne, plaine, centre ville, pluie, grand vent, solo/duo, routes merdiques avec glands, gravillons, feuilles mortes, tunnels, ponts, chaud, froid, etc)). Je ne suis pas pressé ça viendra, je suis encore un bleu (et pour un moment).
Oui je pratique le contrebraquage et c'est effectivement bien plus précis, sécurisant que de se pencher (ou de se laisser tomber). Besoin d'un peu plus/moins d'angle il suffit d'ajuster la pression sur la poignée intérieure au virage, c'est parfait.
Comme tu dis mieux vaut se dire "j'aurai pu le prendre plus vite" que dans le camion des pompiers "bon ben j'aurai dû le prendre moins vite".
Je vois que cette appréhension est tout à fait normale et qu'avec l'expérience viendra une meilleure maîtrise.

Ma conclusion : je continu d'être aussi sage (lopette :mrgreen: ), je roule, j'enquille les km, les virages, les situations nouvelles en veillant à rester dans mes bottes. Et à la première occaz je fais un stage de pilotage/conduite. Bref, je fais mon petit bonhomme de chemin d'apprenti motard, tranquillou bilou!

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Attention virages

Message par Breizhoo » 27 oct. 2015, 09:12

loulou-67 a écrit :http://www.unsersbandebikersdu67.com/20 ... 5-2-6.html

regarde un peu ici pour te donner du courage
Hello, j'avais lu avec intérêt le billet concernant vos vacances. Terrible, superbes images et effectivement belle balade! De quoi effectivement se faire le cuir sur les virages !

PS : essaye de compresser tes photos avant de les poster parce que en les chargeant ça prend du temps sur PC (pas grave) et ça consomme à fond des données sur mobile (plus chiant).

Breizhoo
Messages : 49
Inscription : 07 mai 2015, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Attention virages

Message par Breizhoo » 27 oct. 2015, 14:01

Il me revient une petite anecdote qui montre bien qu'il faut prendre les virages prudemment.

En agglo, virage sans visibilité dans une pente prononcée, en duo. Et pof en plein milieu de la courbe une plaque de chaussée en acier sur toute la largeur de ma voie :shock:

Heureusement j'allais suffisamment lentement pour réagir calmement. Du coup j'ai pu freiner un peu avant la plaque, redresser un peu la moto le temps de rouler sur la plaque, donner un coup de contrebraquage après pour me remettre dans l'axe de la route (j'avais vérifié qu'il n'y avait pas de gravillons) pour pouvoir freiner à temps pour le feu de chantier juste après (rappel : en duo et en pente prononcée, autant dire que le doublé freins arrière+avant a été utile). :-?

Autant dire que tout ça n'aurait pas été faisable à vitesse plus élevée.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 27 oct. 2015, 14:23

+1 Breizhoo l'adaptation de la vitesse et surtout être raisonnable. C'est facile de rouler vite, y a qu'a tordre la poignée. Par contre pour ce qui est de s'arrêter vite, ben là, c'est pas la même limonade.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

vara-douce
Messages : 28
Inscription : 05 mai 2016, 20:33

Re: Attention virages

Message par vara-douce » 05 mai 2016, 21:26

Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 09 mai 2016, 23:57

vara-douce a écrit :Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci
et puis faire des sorties avec d'autres motards (petit groupe au début). Toujours préciser aux autres qu'on est débutant. Si les motards sont sympa, ils prendront le temps pour tout t'expliquer. S'il se contente de te dire suis nous et puis c'est tout...laisse les partir sans toi, la solitude vaut bien mieux que la compagnie d'irresponsables. J'aime bien faire des sorties avec des jeunes motards, généralement je les filmes et ensuite je sur montre le film en leur expliquant la raison du pourquoi. La moto est un loisir et doit le rester, la moto n'est pas une compétition. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

vara-douce
Messages : 28
Inscription : 05 mai 2016, 20:33

Re: Attention virages

Message par vara-douce » 10 mai 2016, 20:13

herve.pilot a écrit :
vara-douce a écrit :Bonsoir,
je viens de voir votre post et super je pense qu'il est fait pour moi lol , car j'ai beaucoup de mal avec ses virages , je vais bien regarder toute les vidéo , merci
et puis faire des sorties avec d'autres motards (petit groupe au début). Toujours préciser aux autres qu'on est débutant. Si les motards sont sympa, ils prendront le temps pour tout t'expliquer. S'il se contente de te dire suis nous et puis c'est tout...laisse les partir sans toi, la solitude vaut bien mieux que la compagnie d'irresponsables. J'aime bien faire des sorties avec des jeunes motards, généralement je les filmes et ensuite je sur montre le film en leur expliquant la raison du pourquoi. La moto est un loisir et doit le rester, la moto n'est pas une compétition. :wink:

ohh comme j'aimerais conduire avec toi lol
heuuu connais personne et vu que je suis pas rapide je veux pas les faire attendre , j'imagine que ça doit être la galère ...
je compte du coup beaucoup sur la pratique ....

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Attention virages

Message par Isarinho » 10 mai 2016, 20:16

YouTube : cherche les vidéos de l'anti pilote de ligne droite.
Que de bons conseils qui vont t'eclairer et te decomplexer... ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 11 mai 2016, 17:49

vara-douce a écrit :[
heuuu connais personne et vu que je suis pas rapide je veux pas les faire attendre , j'imagine que ça doit être la galère ...
je compte du coup beaucoup sur la pratique ....
On s'en fout d'être rapide ou pas. Certains aiment bien voir que le macadam qui est devant eux. Je ne partage pas mais je respecte ce besoin ou plaisir qu'ils peuvent avoir à rouler vite.
Y 'en a qui aiment bien regarder les paysages et profiter du bon air frais, bon ça c'est plutôt moi ça. et en plus je m'arrête souvent pour aller prendre deux trois photos lorsque j'aperçois une pâquerette sur le bord de la route. Je n'impose mon rythme à personne mais ça ne 'empêche pas de me taper de bonnes rigolades avec ceux qui adorent la vitesse.
Il faut avant tout, faire de la moto pour soit même...oui je sais, ça fait un peu égoïste mais c'est pas grave, on s'y fait. :D
Là ou tu regardes tu iras
si tu regardes par terre...par terre tu iras.
si tu regardes l'obstacle...l'obstacle tu te taperas.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

vara-douce
Messages : 28
Inscription : 05 mai 2016, 20:33

Re: Attention virages

Message par vara-douce » 11 mai 2016, 20:02

merci Isarinho je vais aller voir ça


ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures , :(

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Attention virages

Message par herve.pilot » 11 mai 2016, 21:10

vara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça


ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures , :(
Ton regard les verra au loin. Lorsque tu marches, tu regardes là ou tu marches ou loin devant ? Ben à moto c'est pareil
:wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Grok63
Messages : 65
Inscription : 26 janv. 2015, 17:55
Localisation : Rennes

Re: Attention virages

Message par Grok63 » 12 mai 2016, 10:42

vara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça


ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures , :(
C'est une bonne chose de faire attention à l'état de la chaussée, particulièrement important lorsqu'on est en deux-roues, mais il ne faut pas que ça t'occupe 95% du temps.

En ayant par défaut le regard loin, là où tu veux aller, tu vas détecter bien plus tôt les éventuels dangers et ainsi avoir le temps de t'adapter (alors que le nid de poule que tu vois au dernier moment, il sera beaucoup plus dur à éviter).

Ceci ne doit pas empêcher le regard de se balader. En ce qui me concerne, je donne fréquemment de rapides coups d’œil :
- sur la route devant pour vérifier que la chaussée est bien et qu'il n'y a pas une saleté que je n'aurais pas vu "de loin"
- dans les angles morts et les rétros pour m'assurer qu'aucun véhicule n'est proche
- aux intersections et autres zones à risques pour anticiper et m'adapter aux dangers que ces endroits représentent
- à mon tableau de bord, parce qu'en GC on a vite fait de se retrouver à des vitesses prohibées :twisted:
MAIS ce sont des coups d’œil, justement. Une fois qu'ils m'ont permis de constater que la situation était "safe", le regard repart très vite loin devant.

En plus de donner une bonne connaissance de son environnement, cette gymnastique maintient la concentration et réduit la fatigue (fixer un même point en continu, c'est vite lassant).

vara-douce
Messages : 28
Inscription : 05 mai 2016, 20:33

Re: Attention virages

Message par vara-douce » 12 mai 2016, 13:30

Grok63 a écrit :
vara-douce a écrit :merci Isarinho je vais aller voir ça


ben disont que j'ai tendance a regarder juste devant moi , je veux trop éviter les trous et les raynures , :(
C'est une bonne chose de faire attention à l'état de la chaussée, particulièrement important lorsqu'on est en deux-roues, mais il ne faut pas que ça t'occupe 95% du temps.

En ayant par défaut le regard loin, là où tu veux aller, tu vas détecter bien plus tôt les éventuels dangers et ainsi avoir le temps de t'adapter (alors que le nid de poule que tu vois au dernier moment, il sera beaucoup plus dur à éviter).

Ceci ne doit pas empêcher le regard de se balader. En ce qui me concerne, je donne fréquemment de rapides coups d’œil :
- sur la route devant pour vérifier que la chaussée est bien et qu'il n'y a pas une saleté que je n'aurais pas vu "de loin"
- dans les angles morts et les rétros pour m'assurer qu'aucun véhicule n'est proche
- aux intersections et autres zones à risques pour anticiper et m'adapter aux dangers que ces endroits représentent
- à mon tableau de bord, parce qu'en GC on a vite fait de se retrouver à des vitesses prohibées :twisted:
MAIS ce sont des coups d’œil, justement. Une fois qu'ils m'ont permis de constater que la situation était "safe", le regard repart très vite loin devant.

En plus de donner une bonne connaissance de son environnement, cette gymnastique maintient la concentration et réduit la fatigue (fixer un même point en continu, c'est vite lassant).

priorité numéro 1 mettre mon regard au loin ....... car tourner la tête , rétro ect sa je le fait :) :)

Répondre