Comment changer vitesse

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alex.hajek
Messages : 37
Inscription : 11 oct. 2015, 22:18
Localisation : Ampuis, Rhone

Comment changer vitesse

Message par alex.hajek » 27 juil. 2016, 21:27

Pas comment monter, mais la question est: quand vous vous rapprochez d'un rond point, par example, ou un feu rouge, en 5 eme, qu'est-ce que vous faites:
a). Embrayage, laisser rouler et changer de vitesse juste à côté de feu?
b). Laisser rouler libre, sans gaz, juste au feu rouge, et embeayage au dernier moment
c). Embrayage et changement de vitesse jusqu'au neutre et rouler en neutre jusqu'à l'arret
d) Autre..
Merci.
P.! avec des explications, si possible, pas seulement 'je fais comme ça car j'ai l'habitude comme ça '

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Comment changer vitesse

Message par loadplan » 27 juil. 2016, 22:32

alex.hajek a écrit :Pas comment monter, mais la question est: quand vous vous rapprochez d'un rond point, par example, ou un feu rouge, en 5 eme, qu'est-ce que vous faites:
a). Embrayage, laisser rouler et changer de vitesse juste à côté de feu?
b). Laisser rouler libre, sans gaz, juste au feu rouge, et embeayage au dernier moment
c). Embrayage et changement de vitesse jusqu'au neutre et rouler en neutre jusqu'à l'arret
d) Autre..
Merci.
P.! avec des explications, si possible, pas seulement 'je fais comme ça car j'ai l'habitude comme ça '
:shock: :? :shock:
En gros tu veux savoir ce qui nique le moins l'embrayage , cable inclus et tout ce qui pourrais user prematurément fourchettes et autres pieces mecanique de la boite de vitesse suite a des rétrogradages de goret ?? ou bien j'ai pas compris la quesion ??
As tu une difficulté a synchroniser plusiseurs mouvements : embrayage , descente de rapport , freinage dosé sur l'avant , dosage légé sur l'arriere appreciation de la distance avant l'arret total au feu ???
Prout

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Comment changer vitesse

Message par JF31 » 28 juil. 2016, 10:19

Déjà, je pense qu’il y a un problème de terminologie... :?
Lorsque tu parles d’embrayage, il s’agit plutôt de débrayage : lorsque l’on veut changer de vitesse, on débraye, on passe la vitesse, et on rembraye...

Ceci dit, pour répondre à ta question, lorsque tu t’approches d’un rond-point ou d’un feu rouge et que tu as largement le temps d’y arriver, tu as tout intérêt de descendre les rapports les uns après les autres en relâchant le levier d’embrayage à chaque fois. C’est exactement ce que te dit loadplan : il faut synchroniser plusieurs mouvements jusqu’à l’arrêt.
D’abord cela te permet d’utiliser ton frein moteur et de ralentir la moto facilement en n'utilisant que modérément les freins. Et tu conserves un bon régime à ton moteur : on ne roule pas à vide, débrayé sur une grande distance !

Ensuite, cela te permet de repasser au point mort ou en première à l’arrêt sans difficulté. En effet, le passage au point mort ou en première est parfois difficile à trouver si on s’arrête avec une vitesse supérieure engagée. Cela est plus ou moins visible en fonction des motos, mais toutes peuvent avoir ce problème de façon aléatoire, et on l’a tous constaté à un moment donné. C’est lié au principe même des boites moto.
La descente des rapports jusqu’à l’arrêt comme indiqué plus haut évite ça. Si difficulté de passage à l’arrêt, relâcher un tout petit peu l’embrayage (j’ai dit un peu, pas jusqu’à caler...). Tu entends un léger clac, et tout se remet en place pour passer au point mort ou la première sans pb.

Pour conclure, par rapport à tes options proposées :
a) on ne laisse pas une moto rouler avec un moteur débrayé (ou au point mort) jusqu’à un feu
b) on ne reste pas non plus en 5ieme jusqu'au feu, moteur en prise, si tu dois ré-accélérer tu vas finir par caler avec un régime trop faible !
c) on descend les rapports régulièrement en effet jusqu’au feu
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
alex.hajek
Messages : 37
Inscription : 11 oct. 2015, 22:18
Localisation : Ampuis, Rhone

Re: Comment changer vitesse

Message par alex.hajek » 29 juil. 2016, 12:58

Oui, merci JF31, c'est ça que je voudrais savoir. Oui, ma question était comment débrayer correctement. J'ai compris:
On fait exactement l'inverse de ce qu'on fait quand on accelere: donc 5 eme, debrayage, 4 eme, gaz, (en decelerant), debrayage, 3eme, etc.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Comment changer vitesse

Message par Pat31 » 29 juil. 2016, 13:57

alex.hajek a écrit :Oui, merci JF31, c'est ça que je voudrais savoir. Oui, ma question était comment débrayer correctement. J'ai compris:
On fait exactement l'inverse de ce qu'on fait quand on accelere: donc 5 eme, debrayage, 4 eme, gaz, (en decelerant), debrayage, 3eme, etc.
Et le petit coup de gaz avant de relâcher l'embrayage , pour accompagner la boite :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=5aI27b6rFi4
...

Avatar de l’utilisateur
fredguic29
Messages : 382
Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
Localisation : Guiclan Finistère

Re: Comment changer vitesse

Message par fredguic29 » 30 juil. 2016, 09:43

Ah? :shock: il faut s'arrêter aux feux rouges? :shock:
Ok je sors... :boulet:

Répondre