Premiers tours de roues...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Premiers tours de roues...

Message par Blork45 » 03 oct. 2016, 18:24

Enfin, me voilà propriétaire d'une moto..le jour de mes 55 ans! :D :D

je suis allé chercher ma vara (modèle 2008 Xlv 27 000 kms) vendredi et ce sous la pluie! Autant dire que je n'en menais pas large pour la ramener. j'y suis allé molo pour ne pas gameller dès le premier jour.

Le lendemain, temps sec, je suis sortie avec bonheur pour tester la bête .
premier constat: Oupps qu'elle est lourde ! :o Comparé à la Van van et la Duke de ma formation, la vara ne se manie pas facilement à l'arrêt. De même, les premiers virages sont un peu..larges mais avec un peu de kms on resserre!

Niveau moteur bon, ben...faut grimper vers les 8000 pour rouler pépère et pour bien lancer 10 000 tr/ms . C'est très différent de la petit KTM Duke que j'ai eu le bonheur de conduire plusieurs heures en circu et même plateau. La petite orange est plus joueuse et possède plus de couple grace à son bon gros mono. Bref, la vara ça s’apprivoise. Au fils des kilomètres j'ai pu remarquer son extrême confort (la Duke c'est pas la même chose) et sa tenue de route impec.
j'ai emmené tout à tour mes deux enfants et la tenur s'en ressent. Il faut être plus doux et vigilant au frainage et dans les virages.

Bref, bilan tout de m^me positif avec pour le moment qu'une petite pointe à 115 kms. La moto me plait et j'ai pris plaisir à la bichonner tout le samedi après midi, l'ancien proprio n'étant pas très à cheval sur le nettoyage!

Quelques questions cependant; j'ai remarqué que le niveau de fluide de frein est sur le mini (plaquette avant changées il y a un an ) Peut on faire l'appoint avec du DOT 4 ?
J'envisage de monter une selle confort (bien que celle d'origine soit pas si mal) . Serais assis plus bas, plus haut ou à la même hauteur ?
Quand je m'arrête, ça sent..le chaud et pas qu'un peu. Suis pas motard, je pense que c'est normal ?

Pas de bol au niveau saison, mais j'espère bien la sortir le WE par temps sec et ensoleillé. Je me suis fait un peu peur sous la pluie. Il faut que je roule pour bien la sentir, surtout au niveau des virages.

Un petit retour sur ma formation de 7 heures que je trouve INDISPENSABLE lorsque l'on a pas touché une bécanne depuis longtemps voire jamais. J'ai une un rappel du code (pas brillant au test :roll: ); une video de formation circu et sécurité, et cinq heure de conduite. trois en cricu et deux plateur/circu. Freinage d'urgence, évitement. Vraiment très formateur et obligatoire pour monter sur une vara de 170kms/

l'ancien proprio roulait au SP95. je vais continuer de manière à ne pas changer les habitudes du bi cylindres/ j'ai vu qu'il y a des pour et des contres à ce sujet.

Voilà, un rapide bilan de cette moto sympathique que j'espère dompter pour de grandes balades (vais essayer d'aller au boulot avec cette semaine)

Cia bye

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Premiers tours de roues...

Message par Varadrouille78 » 03 oct. 2016, 18:36

Merci pour tes premières impressions, ce fut un plaisir à lire.
C'est vrai que la vara est lourde (surtout à l'arrêt effectivement) mais c'est aussi un avantage lorsqu'il y a du vent (par rapport à d'autres 125 plus légères), bien que sensible elle aussi au vent latéral. Disons que tu te feras bien moins de frayeur qu'avec une Duke.
Le confort de la vara n'est plus à démontrer, c'est certainement son gros point fort.
Pour ta selle confort (avantage au delà d'1h30 de route + le passager glisse moins), assise à la même hauteur mais tu as la possibilité de la faire creuser (pas trop pour garder du moelleux) ou de la réhausser si c'est utile.
Plusieurs options de rembourrage aussi : mousse ou gel ou les 2
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Premiers tours de roues...

Message par herve.pilot » 03 oct. 2016, 19:59

Blork45 a écrit :Enfin, me voilà propriétaire d'une moto..le jour de mes 55 ans! :D :D

je suis allé chercher ma vara (modèle 2008 Xlv 27 000 kms) vendredi et ce sous la pluie! Autant dire que je n'en menais pas large pour la ramener. j'y suis allé molo pour ne pas gameller dès le premier jour.
Oui c'est bien, c'est une bonne chose

Le lendemain, temps sec, je suis sortie avec bonheur pour tester la bête.
premier constat: Oupps qu'elle est lourde ! :o Comparé à la Van van et la Duke de ma formation, la vara ne se manie pas facilement à l'arrêt. De même, les premiers virages sont un peu..larges mais avec un peu de kms on resserre! Petite astuce toute bête, regarde là ou tu veux aller et ne fixe pas l'extérieur de ton virage et tu vas voir c'est magique, to virage va se prendre tout seul....ou presque Il y a cette petite vidéo que j'avais fait un jour pour donner une petite explication.Regarde la, si ça peut aider...clic ici

Niveau moteur bon, ben...faut grimper vers les 8000 pour rouler pépère et pour bien lancer 10 000 tr/ms . C'est très différent de la petit KTM Duke que j'ai eu le bonheur de conduire plusieurs heures en circu et même plateau. La petite orange est plus joueuse et possède plus de couple grace à son bon gros mono. Bref, la vara ça s’apprivoise. Au fils des kilomètres j'ai pu remarquer son extrême confort (la Duke c'est pas la même chose) et sa tenue de route impec.
j'ai emmené tout à tour mes deux enfants et la tenur s'en ressent. Il faut être plus doux et vigilant au frainage et dans les virages.La varadéro est une super routière et elle va t'accompagner dans de superbes balades.

Bref, bilan tout de m^me positif avec pour le moment qu'une petite pointe à 115 kms. La moto me plait et j'ai pris plaisir à la bichonner tout le samedi après midi, l'ancien proprio n'étant pas très à cheval sur le nettoyage!

Quelques questions cependant; j'ai remarqué que le niveau de fluide de frein est sur le mini (plaquette avant changées il y a un an ) Peut on faire l'appoint avec du DOT 4 ?
J'envisage de monter une selle confort (bien que celle d'origine soit pas si mal) . Serais assis plus bas, plus haut ou à la même hauteur ?ben ça, je dirais que ça dépend de ce que tu vas demander au sellier.
Quand je m'arrête, ça sent..le chaud et pas qu'un peu. Suis pas motard, je pense que c'est normal ?

Pas de bol au niveau saison, mais j'espère bien la sortir le WE par temps sec et ensoleillé. Je me suis fait un peu peur sous la pluie. Il faut que je roule pour bien la sentir, surtout au niveau des virages.

Un petit retour sur ma formation de 7 heures que je trouve INDISPENSABLE lorsque l'on a pas touché une bécanne depuis longtemps voire jamais. J'ai une un rappel du code (pas brillant au test :roll: ); une video de formation circu et sécurité, et cinq heure de conduite. trois en cricu et deux plateur/circu. Freinage d'urgence, évitement. Vraiment très formateur et obligatoire pour monter sur une vara de 170kms/

l'ancien proprio roulait au SP95. je vais continuer de manière à ne pas changer les habitudes du bi cylindres/ j'ai vu qu'il y a des pour et des contres à ce sujet.

Voilà, un rapide bilan de cette moto sympathique que j'espère dompter pour de grandes balades (vais essayer d'aller au boulot avec cette semaine)

Cia bye
Merci pour ce retour. et bienvenu parmi nous
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Premiers tours de roues...

Message par Pascal 77 » 03 oct. 2016, 20:08

Bon, ben on est deux, alors, après 250 Km de petits trajets divers, histoire d'avancer un peu le rodage de la mienne (neuve, touchée jeudi), je me suis fait cet aprem (sous le soleil) un petit trek de 140 Km sur les petites routes du nord de la Seine et Marne. 80 Km/h en croisière, quelques pointes à 90-95, deux heures à rouler plus deux arrêts pour consulter ma carte (je ne peux pas conduire avec mes lunettes,vision de près only, obligé d'enlever les gants pour pouvoir les sortir et les mettre), je suis rentré à la maison avec juste une contracture à la main droite (poignées trop fines, je pense, j'étais habitué à des poignées de plus forte section sur les motos de ma jeunesse), mais rien à redire sur le confort général, sauf à l'arrêt, où les repose pieds tombent mal, juste à hauteur des chevilles quand on pose les pieds par terre. Sinon, pareil pour le vent de travers, rien d'ingérable, mais ça se sent. Pour le reste, c'est un vrai vélo tant que ça roule, mais le poids plus le centre de gravité haut placé, à l'arrêt, mieux vaut en descendre pour la manœuvrer !

Bon, plus que 110 Km, et je vais pouvoir prendre 1000 tr de mieux en croisière, demain il doit faire beau, je crois que je vais remettre ça (c'est chouette, la retraite) ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Premiers tours de roues...

Message par Isarinho » 03 oct. 2016, 21:03

Préviens si tu montes dans l'Oise.
Je suis au sud de Compiègne :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: Premiers tours de roues...

Message par Blork45 » 03 oct. 2016, 21:41

Génial ce forum! A peine poser une question, hop, toute la communauté se jette pour répondre!

Merci de vos conseils.Hervé, j'ai visionné ta video (t'es pas sur une vara en tout cas sur la video :twisted: ), ça donne une bonne idée des appuis (vu aux 7 heures) mais pas si simple à mettre en oeuvre. Il faut que je m’entraîne, pour le moment, dans les virages et les courbes, je balance la moto!! :D

Pour la selle, je vais demander au sellier qui se trouve pas très loin (Hyper2roues) ils me conseilleront sur leurs produits (pas cher en plus).

Une dernière question avant d'aller récupérer de la journée, faut il débrancher la batterie lors de l'hivernage ? (je compte acheter un housse, mon garage et un peu isolé, il ne gèle pas)

Vous m'avez pas répondu pour le dOT 4 ; on peut on remettre un peu sans tout purger ?

Ciao bye.

ps: ah , j'oubliai, hier il y a deux bécanes qui m'ont fait le signe motard (auquel j'ai bien évidemment répondu). C'est marrant, ce n'est pourtant qu'une 125! sympa quand même/ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Premiers tours de roues...

Message par Isarinho » 03 oct. 2016, 22:08

Pas de souci pour le dot4 au contraire.
Pour l'hivernage,je ne sais ce que c'est mais sur ma bagnole que j'utilise peu,j'ai un optimate 3 qui me maintient parfaitement la batterie.
C'est sur et pas trop cher.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Premiers tours de roues...

Message par Pascal 77 » 03 oct. 2016, 22:23

Isarinho a écrit :Préviens si tu montes dans l'Oise.
Je suis au sud de Compiègne :)
Ben moi, je suis au nord de Meaux, on est presque voisins, finalement, mais bon, pour les sorties en groupe, je vais attendre d'avoir fini le rodage, histoire de pouvoir suivre le rythme (après la révision des 1000, j'ai un petit voyage à faire dans la région d'Angers, suivi d'un autre petit rodage Image) ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
patetlolo91
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
Localisation : Saclas 91

Re: Premiers tours de roues...

Message par patetlolo91 » 04 oct. 2016, 08:35

pour rouler sereinement sous la pluie si elle est toujours chaussée avec les pirelli , je te conseille de changer. avec les michelin pilot activ cela a été le jour et la nuit.

Avatar de l’utilisateur
patetlolo91
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
Localisation : Saclas 91

Re: Premiers tours de roues...

Message par patetlolo91 » 04 oct. 2016, 08:43

étant presque voisins, si tu veux rouler un w-e n'hésites pas . samedi je suis déjà pris pour une sortie vers Sully / Loire avec un moto club du 91 mais dimanche je compte aller à St Chéron assister à une épreuve de championnat de France de Trial si cela te dit ce sera avec plaisir. :bounce:

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: Premiers tours de roues...

Message par Blork45 » 07 oct. 2016, 22:07

yo!

j'ai repris la vara ce soir pour allez faire quelques courses en ville.
Un plaisir! je ne suis pas encore habitué à remonter les files de bagnoles. J'y vais molo, mais en remontant par la droite (quand personne en face bien sur!) on gagne du temps et on apprécie le deux roue!
Je me suis fait plaisir en allant faire quelques kms en campagne pour faire rugir le bi-cylindre. Il est vrai que passé 8000 trs la vara respire et plutôt bien.
j'ai essayé le contre-braquage en courbe. C'est très efficace et ça demande à être dosé. Mais bon, la moto se couche et ça rassure.

Lors de cette sortie j'ai remarqué deux choses:
La poignée a un tirage un peu long. Il faut s'y reprendre à deux fois parfois. C'est pas très confortable en reprise mais c'est peut être encore une fois une question d'habitude.
La tenue de route sur des chaussée un peu" raccommodées" (raccords de bitume ) est bizarre. L'arrière a tendance à chasser comme si j'étais sur une partie glissante ! Avez vous remarqué ce genre d'impression ? Pourtant, je suis chaussé en BT45 et les gommes ont à peine 1000 bornes.

J'espère profiter du WE pour pouvoir ressortir la vara. On y prend vite goût il faut bien dire :twisted: :twisted:

Pour l'anecdote, je me suis garé en ville à coté d'une vara carbu. En ressortant du magasin elle était toujours là, dommage que je n'ai pas pu tailler la discut avec son proprio. Quand on y regarde bien, il y a pas de mal de vara en circulation. Et il doit bien y avoir une raison ! :D

A+

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Premiers tours de roues...

Message par Pascal 77 » 07 oct. 2016, 22:39

Blork45 a écrit :La tenue de route sur des chaussée un peu" raccommodées" (raccords de bitume ) est bizarre. L'arrière a tendance à chasser comme si j'étais sur une partie glissante ! Avez vous remarqué ce genre d'impression ? Pourtant, je suis chaussé en BT45 et les gommes ont à peine 1000 bornes.
J'ai remarqué un truc dans ce genre (j'ai les scorpions d'origine, ils ont les même 850 Km que le reste de la bécane), sur le coup, l'impression que j'ai ressenti m'a fait penser à un pneu arrière dégonflé (ce qui, après vérification, n'était pas le cas). Cela dit, c'était plus au niveau du ressenti, parce que ça n'a pas perturbé la trajectoire de la moto, ça a plus été une sensation au niveau des reins (enfin … De la surface de contact "selle/bonhomme" :D).
Image

Avatar de l’utilisateur
Spyro
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 04:22

Re: Premiers tours de roues...

Message par Spyro » 08 oct. 2016, 17:22

Blork45 a écrit :yo!

La tenue de route sur des chaussée un peu" raccommodées" (raccords de bitume ) est bizarre. L'arrière a tendance à chasser comme si j'étais sur une partie glissante ! Avez vous remarqué ce genre d'impression ? Pourtant, je suis chaussé en BT45 et les gommes ont à peine 1000 bornes.

A+
Ecoute de mon coté, j'ai les scorpion d'origines sur une Vara 2010 achetée en Juin et je constate une instabilité mais coté avant, l'impression qu'il se dérobe. J'ai remarqué que ca le fait moins si je me penche vers l'avant en conduite type roadster plutôt que type Trail. Par ailleurs, ca le fait quand les pneus sont plutôt froids évidemment. Comme mes pneus sont correctement sculptés mais vieux, j'attribue ça à la gomme qui doit avoir perdue sa souplesse.
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Premiers tours de roues...

Message par Isarinho » 08 oct. 2016, 19:59

Pneus mixtes,normal.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Blork45
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2016, 15:36

Re: Premiers tours de roues...

Message par Blork45 » 09 oct. 2016, 14:55

Je continue mes premiers essais routiers sur ma Vara.

Hier, voie rapide avec du vent.
> Je me surprend à monter à 115 kms comme une fleur. Le 120 est atteint sans problème (compteur je précise) à la limite de la zone rouge. Je me permets même de dépasser des bagnoles sur la quatre voie limitée à 110! :shock: :shock:
Le moteur est assez étonnant, en quatrième, les 15 cv donnent le maxi et on peut reprendre de 90 à 110 /115 assez rapidement. Pas mal pour un 125. :blabla:
> La Vara se comporte plutôt bien avec du vent. ça guidonne un peu vente de travers mais la tenue de route est sure. Belle performance. Je ne peux comparer avec une autre 125 (mis à part la Duke mais il n'y avait pas de vent quand je l'ai prise)mais je ne pense pas que les gros cubes s'en tirent mieux à la prise au vent , hormis ceux qui ont un carénage un peu évolué.

J'ai essayé des grandes courbes et en appliquant le contre braquage, la trajectoire est sure.
Un bilan très positif donc pour la tenue de route à vitesse élévée (pour la vara bien sur). Un plaisir de rouler, une position idéale, rien que du bon. Vivement le printemps prochain et ses jours à rallonge..

Répondre