Mes gants moto a la poubelle

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Mes gants moto a la poubelle

Message par varanormand » 25 nov. 2016, 11:40

Depuis le 20 Novembre les gants homologués sont obligatoire ...... ayant des gants de grande marque depuis plus de 10 ans je me suis dit je suis en règle ...... et bien non.
La norme change l'ancienne norme n°EN 13594:2002 est remplacée par la norme EN 13594:2015 facile a reconnaitre car l'étiquette comporte le logo CE et une petite moto..... Ma solution demander au Père Noêl une nouvelle paire ou risquer 68 € et un point de moins. :boom:
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Danlzig
Messages : 96
Inscription : 13 févr. 2016, 14:10
Localisation : Près Manosque (04)

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Danlzig » 25 nov. 2016, 12:10

- Ce qui me fait mal au bide .... 1 paire mi-saison
-----------------------------------------+1 " hiver
-----------------------------------------+1 " été
-----------------------------------------+1 " TT été
___________________________ ------------------
= Beaucoup trop ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Danlzig
Messages : 96
Inscription : 13 févr. 2016, 14:10
Localisation : Près Manosque (04)

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Danlzig » 25 nov. 2016, 12:15

- Ce qui me fait mal au bide .... 1 paire mi-saison
-----------------------------------------+1 " hiver
-----------------------------------------+1 " été
-----------------------------------------+1 " TT été
___________________________ ------------------
= Beaucoup trop ! :3dbiggrin: !!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Varadrouille78 » 25 nov. 2016, 12:24

varanormand a écrit :Depuis le 20 Novembre les gants homologués sont obligatoire ...... ayant des gants de grande marque depuis plus de 10 ans je me suis dit je suis en règle ...... et bien non.
La norme change l'ancienne norme n°EN 13594:2002 est remplacée par la norme EN 13594:2015 facile a reconnaitre car l'étiquette comporte le logo CE et une petite moto..... Ma solution demander au Père Noêl une nouvelle paire ou risquer 68 € et un point de moins. :boom:
Attends un peu avant de les mettre à la poubelle...
Même s'il est préférable d'avoir des gants à la nouvelle norme (celle de 2015 : 3 niveaux de protection lors des tests contre 2 auparavant), les gants moto avec la norme CE seule (celle de 2003, sans le pictogramme moto) restent valables et homologués.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pascal 77 » 25 nov. 2016, 15:32

Varadrouille78 a écrit :les gants moto avec la norme CE seule (celle de 2003, sans le pictogramme moto) restent valables et homologués.
Je confirme. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par did31 » 26 nov. 2016, 09:13

on avait des gants avant que ce soit obligatoire alors mes gants en goretex pour l'hiver iront très bien :mrgreen:
je mettrais tout obligatoire même un cerveaux pour certains :3dbiggrin:
je connais la sortie je file :syne:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 30 sept. 2017, 17:00

Pascal 77 a écrit :
Varadrouille78 a écrit :les gants moto avec la norme CE seule (celle de 2003, sans le pictogramme moto) restent valables et homologués.
Je confirme. :wink:
Moi aussi. Il faut aller voir sur le site de la FFMC.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par herve.pilot » 01 oct. 2017, 00:04

Franchement....quelqu'u a déjà été verbalisé pour ça ?
:roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 01 oct. 2017, 08:19

Ici je ne sais pas, sur le forum Astor personne n'a signalé une verbalisation, mais je sais qu'il y en a eut de façon massive, alors que tout n'était pas encore clair. Ce qui fait que certains(es) motards(es) ont été verbalisés alors qu'ils (elles) étaient en règle...
Le flou autour des textes, des étiquettes, etc a semé une grande confusion d'ou il ressort qu'il suffit que les gants moto aient juste besoin de l'étiquette "CE", point. Il y a bien sûr le logo du motard pour éviter que l;on confonde avec des gants vaisselle.
Même un syndicat de la police est monté au créneau pour demander des explications plus clairs et se plaindre de cette chasse aux "fraudeurs" à tout va. En attendant, il y a eu des PV attribués généreusement alors que tout était réglo!
Tout cela pour notre sécurité, bien sûr... Des gants, des plaques 13x21, et un gilet fluo§ Aller, on chausse les tongs, enfile un short et torse-nu sous le gilet fluo! Classe!
Je ne vais pas plus loin en ce qui concerne les lois motophobes, car je ne m’arrêterais pas... Et ça va pourrir ma journée.
Et puis puisque c'est pour notre sécurité.... j'arrêt, j'arrête!

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pascal 77 » 01 oct. 2017, 08:30

J'ai oui dire que des gendarmes auraient exprimé des scrupules à verbaliser des motards pour ça alors que leurs propres gants ne sont pas homologués ! :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par herve.pilot » 01 oct. 2017, 08:32

ah oui, t'es remonté :lol:
Mon fils s'est fait contrôler pour sa plaque mais il ne lui ont rien demandé pour ses gants. C'est vrai que c'est stupide ces loi qui sont là soit disante pour nous protéger, mais d'un autre coté ils ne font rien pour certaines routes non entretenues (Bon, en Belgique c'est pire), des glissière de sécurité qui ne protègent que les automobilistes, et a liste est longue.
Quoi pensé de tous ça ? Ben je ne sais pas trop en fait. :?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pascal 77 » 01 oct. 2017, 08:34

herve.pilot a écrit : Quoi pensé de tous ça ? Ben je ne sais pas trop en fait. :?
Ben moi, j'ai bien une idée : les pouvoirs publics font ça pour notre sécurité, moins on est lourd, mieux on freine, donc le but final, c'est de nous alléger en vidant le contenu de notre portefeuille !
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par herve.pilot » 01 oct. 2017, 08:40

Pascal 77 a écrit :
herve.pilot a écrit : Quoi pensé de tous ça ? Ben je ne sais pas trop en fait. :?
Ben moi, j'ai bien une idée : les pouvoirs publics font ça pour notre sécurité, moins on est lourd, mieux on freine, donc le but final, c'est de nous alléger en vidant le contenu de notre portefeuille !
:lol: C'est à peu près ça...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 01 oct. 2017, 09:09

On compte deux 2RM pour 40 caisses... ça fait léger en tant que manne possible pour l'état.
Tout est fait pour dissuader les gens de faire de la moto, en la criminalisant, elle objet de mort, et les motards(es), brutes délinquantes asociales. (a-sociales, anti-social, c'est un devoir, presque!)
Donc ce n'est pas des sous que l'état cherche grace à nous...
Bon, dans les médias, vous avez déjà vu une émission un doc ou un article parlant de tout ce qu'il y a de positif dans le monde de la moto? Mettant en avant la formation spartiate, l'auto-formation des motards qui veulent progresser et rester en vie? Dans les statistiques, mises encore en avant par la presse lors de la mise en place des radars de virage lors du Bol d'Or, on ne parle que des excès de vitesse, jamais de la responsabilité des automobilistes dans presque deux tiers des accidents moto/auto... Encore moins du mobilier routier assassin (grosses barrières de bois pour protéger les ronds-points...la liste est longue)
D'ailleurs, la mortalité chez les tarmos est en baisse; tiens donc!
Parle t-on de la solidarité, de l'entraide, des rassemblements qui nous font nous retrouver, de notre passion pour la moto et de la liberté qu'elle procure (mais ne nuit à personne)? Parle-t-on des organismes qui éduquent, soutiennent et défendent des libertés fondamentales en faisant appel au bon sens, à l'éducation et à la formation?
On montrera du doigt par contre, le kéké moyen inconscient et dangereux, irresponsable irrespectueux, incompétant et on tentera de le faire passer pour le motard type.
C'est curieux comme on peut avoir mauvaise presse, alors que quand on roule sa bosse, qu'on voyage, les gens viennent facilement vers nous pour discuter, parler de leur expérience de la bécane quand ils étaient plus jeunes, nous demander où on va, combien de kilomètres, et la moto... la liste est longue, et les langues se délient, puis chacun reprend son chemin avec un petit sourire et une part de rêve...
C'est pour ça que j'aime aussi voyager seul et par les petites routes, celles des gens "qui ne vont nul par"!

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Varadrouille78 » 01 oct. 2017, 09:36

Beau coup de gueule, entièrement d'accord avec toi sur la médiocrité de la représentation falacieuse des motards et le constat réel au contact (sympathique, enjoué) des gens en général.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Isarinho » 01 oct. 2017, 13:17

On est en à 77 camionnettes de patrouilleur d'autoroutes explosées en 2017.
C'est sur qu'un gilet jaune nous rendras visible...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par herve.pilot » 02 oct. 2017, 06:54

Isarinho a écrit :On est en à 77 camionnettes de patrouilleur d'autoroutes explosées en 2017.
C'est sur qu'un gilet jaune nous rendras visible...
ou attirer le regard, et comme le regard est directeur...
Le jour ou le gilet jaune sera dépassé on aura un gyrophare sur le casque ? :shock:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
patetlolo91
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
Localisation : Saclas 91

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par patetlolo91 » 02 oct. 2017, 10:24

on nous emmerde pour des logos sur des gants mais quid des inconscients qui conduisent en tong et en shorts. la loi n'impose que les gants et le casque.
:astro:


plutôt que piéger les gents avec les radars, les forces de l'ordre feraient mieux de vérifier les permis, assurances des véhicules qu'ils aient 2, 4 roues.

en 40 ans de conduite j'ai du être contrôlé 4 fois.

:boom:

un des bruits qui courent c'est de rendre obligatoire le gilet air bag d'ici quelques années.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par herve.pilot » 02 oct. 2017, 11:50

Perso...là je vais m'attirer des problèmes..., je me dis ; ne serait il pas plus logique de ne pas rendre les acquis permanents ? Ce que je veut dire, c'est que tous les conducteurs estiment savoir conduire et que c'est l'autre qui ne sait pas, j'ai même entendu un gars me dire que les caisseux ne savaient pas conduire parce que lorsqu'il se pointait à 200 km/h ben ils ne se poussaient pas... Sans commentaire. Par contre tout le monde est d'accord pour dire que les anciens ne connaissent plus le code de la route, parce que à leur époque il y avait une dizaine de panneaux et ça suffisait pour passer le code et la conduite le même jour en 10mn. Aujourd'hui tout évolue, je ne dit pas de repasser le permis de conduire mais faire des stages de conduite avec rappel du code de la route et de son évolution ?
Alors OUIIIIII, j'entends déjà râler au loin, tu ne trouves pas qu'ils nous pompent assez de fric comme ça ? à ça je répond que ça pourrait être inclus dans le prix de nos assurances et pourquoi pas nous donner un bonus supplémentaire.
Je sais, vous savez tous conduire....sauf l'autre. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Isarinho » 02 oct. 2017, 16:54

C'est pas faux...
Quant aux airbags, ce sont les fabricants d'airbags qui freinent cette loi.
Ils seraient incapables de répondre à la demande pour le moment...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

varanormand
Messages : 158
Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
Localisation : 76

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par varanormand » 02 oct. 2017, 17:58

herve.pilot a écrit :Perso...là je vais m'attirer des problèmes..., je me dis ; ne serait il pas plus logique de ne pas rendre les acquis permanents ? Ce que je veut dire, c'est que tous les conducteurs estiment savoir conduire et que c'est l'autre qui ne sait pas, j'ai même entendu un gars me dire que les caisseux ne savaient pas conduire parce que lorsqu'il se pointait à 200 km/h ben ils ne se poussaient pas... Sans commentaire. Par contre tout le monde est d'accord pour dire que les anciens ne connaissent plus le code de la route, parce que à leur époque il y avait une dizaine de panneaux et ça suffisait pour passer le code et la conduite le même jour en 10mn. Aujourd'hui tout évolue, je ne dit pas de repasser le permis de conduire mais faire des stages de conduite avec rappel du code de la route et de son évolution ?
Alors OUIIIIII, j'entends déjà râler au loin, tu ne trouves pas qu'ils nous pompent assez de fric comme ça ? à ça je répond que ça pourrait être inclus dans le prix de nos assurances et pourquoi pas nous donner un bonus supplémentaire.
Je sais, vous savez tous conduire....sauf l'autre. :roll:
Je vais vers mes 62 ans et j'arrive encore a conduire ma Bugatti Chiron :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 04 oct. 2017, 20:03

Je suis en train de passer mon gros cube.
Ho mes amis quelle vacherie, le code...
Mais c'est toujours très constructif et bien d'améliorer son niveau de compétences. Mis à part que c'est vraiment un code "bagnole", fait par et pour les bagnoles...

Aucune éducation àla citoyenneté, au sens du partage (de la route), et au respect de l'autre. Motard, cycliste ou piéton...
Et on est gratifié d'un deuxième livret 100% moto.
En gros, double de travail ! Et je ne parle même pas des épreuves de plateau...
Au final, notre formation est bien plus poussée que pour le permis B...
Tant mieux, c'est très bien. Pour ma part, je fais des formations dès que je peux
Mais le lobiing de l'automobile est-il si puissant que l'on ne puisse forcer un peu les futurs conducteurs ?
Je pense que oui...
[zut], oú sont mes gants homologués, et mon gilet fluo?
Mais il est vrai que je me sens plus en sécurité...
Avec ma nouvelle plaque...

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 04 oct. 2017, 20:05

Hééé! J'avais dit "m.e.r.d.e", pas "zut"!

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Isarinho » 04 oct. 2017, 20:36

Quand on voit les plaques allemandes, j'aime bien la mienne...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pascal 77 » 05 oct. 2017, 00:14

Isarinho a écrit :Quand on voit les plaques allemandes, j'aime bien la mienne...
Ah oui, j'aimerais bien voir un solex allamand ! :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Varadrouille78 » 05 oct. 2017, 00:16

Pinot Jean-Michel a écrit :Je suis en train de passer mon gros cube.
Ho mes amis quelle vacherie, le code...
Mais c'est toujours très constructif et bien d'améliorer son niveau de compétences. Mis à part que c'est vraiment un code "bagnole", fait par et pour les bagnoles...

Aucune éducation àla citoyenneté, au sens du partage (de la route), et au respect de l'autre. Motard, cycliste ou piéton...
Et on est gratifié d'un deuxième livret 100% moto.
En gros, double de travail ! Et je ne parle même pas des épreuves de plateau...
Au final, notre formation est bien plus poussée que pour le permis B...
Tant mieux, c'est très bien. Pour ma part, je fais des formations dès que je peux
Mais le lobiing de l'automobile est-il si puissant que l'on ne puisse forcer un peu les futurs conducteurs ?
Je pense que oui...
[zut], oú sont mes gants homologués, et mon gilet fluo?
Mais il est vrai que je me sens plus en sécurité...
Avec ma nouvelle plaque...
Intéressant d'apprendre que tu t'es inscrit pour le A2, bonne chance !
Pour info, nous recensons chaque année les candidats et lauréats.

Pour 2017, voir ce post : http://www.varadero125.fr/forums/viewto ... 34#p498934
Je viens de t'ajouter, n'hésites pas à nous tenir informés des étapes et nous donner ton ressenti/tes conseils pour les prochains inscrits :wink:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pinot Jean-Michel
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2017, 11:26

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Pinot Jean-Michel » 05 oct. 2017, 21:33

patetlolo91 a écrit :on nous emmerde pour des logos sur des gants mais quid des inconscients qui conduisent en tong et en shorts. la loi n'impose que les gants et le casque.
:astro:


plutôt que piéger les gents avec les radars, les forces de l'ordre feraient mieux de vérifier les permis, assurances des véhicules qu'ils aient 2, 4 roues.

en 40 ans de conduite j'ai du être contrôlé 4 fois.

:boom:

un des bruits qui courent c'est de rendre obligatoire le gilet air bag d'ici quelques années.



Bon ok. On veut bien te dénocer de temps à autres pour les contrôles... Mais après, ne viens pas rouspéter que c'est lassant, hein!
Et leur dernière trouvaille ?
Les voitures banalisées qui flashent à tout va dans l'unique but de remplir le bas le
De laine?
Ou est la pédagogie ? L'utilité réelle?
Le type flashé, voiture en règle? CT ok? Assurée? Volée?
Le gazier, ivre? Avec ou sans permis ? Etc...
On a donc un pays qui devient de plus en plus fliqué, mais sans flics!
Je me suis déjà fait contrôler, jamais de souci.
Arrêté une fois pour avoir doublé ou il ne fallait pas, et au final, le gendarme a refermer son grand libre des punitions après que nous ayons échanger un peu.
J'avais bien sûr reconnu mon erreur et ne me donnais aucune excuse.
Pas de leçon de morale ni de tirage d'oreilles.
On repart avec la confiance que te fait le motard.
Et celle-là, tu ne la trahi pas...
Mission accomplie pour le gendarme.
Résultat plus ou moins efficace, selon vous?
En temps que motards, nous sommes souvent mis à mal par les autres usagés mieux armés. Caisses, camions...
Je ne parle même pas d'alcool au volant !
Alors un képi ça et là protégera plus qu'une voiture "Kodak"!

AVF25
Messages : 109
Inscription : 12 nov. 2017, 17:21

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par AVF25 » 27 nov. 2017, 21:08

Tu fais comme moi !! LOL
https://www.ebay.fr/i/152773365856?chn=ps&dispItem=1
:boulet: JE SAIS !!!!

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Mes gants moto a la poubelle

Message par Gazooo » 27 nov. 2017, 23:19

4.50€ une étiquette, même CE(pour moi qui ne suis pas concerné sur l'île, hors la loi, mais les gendarmes sont aussi bien équipés et s'en tape), je trouve qu'il y a de l'abus ???

Répondre