Elle est ou la 6eme ?

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Calaglin
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Elle est ou la 6eme ?

Message par Calaglin » 22 avr. 2017, 12:05

Bonjour les Varaderistes,
Si vous avez bien tout suivi, je roule en Vara depuis mercredi soir. Je suis encore en rodage pour trouver mes marques avec la belle.
A vue de nez je passe les vitesses vers 6000 tours et une fois en 5eme vers 8000 je cherche la sixième...et je la trouve pas ! Comme j'imagine que ça doit pas être simple de la rajouter, quelles solutions s'offrent à moi ? Vous montez les vitesses à quel moment vous ?
Voici ce qui me viens à l'esprit :
  • Je continue comme ça, ça le fait bien, une fois en 5eme je continue de tourner la poignée
  • Je pousse mes rapports jusqu'à 8000 tours, la Vara elle aime ça
  • Je fais comme je le sens, y'a pas de rêgle, la Vara est pas chiante pour ça
Merci d'avance pour vos réponses, conseils, habitudes, expériences.
Bonne route
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Alabasse 14
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Alabasse 14 » 22 avr. 2017, 12:25

salut les amis

- pousser les rapports intermédiaires à 6000 tr/mn n'est pas assez (en conditions normales) tu vas alors retomber sur le rapport supérieur vers 4000 tr/min à ce régime tu es en sous régime et tu disposes d'environ 4.5 cv...
- 8000 tr/min me semble un minimum toujours en utilisation normale, ne crains rien le moteur de la Varadero est fiable, il est conçu pour tourner vite et le rupteur est à 12500 tr/min
- avec l'expérience et la lecture du forum tu vas découvrir tout ça, mais ensuite si tu trouves que ta Varadero tirent trop court et suivant ton parcours, pour une 15 aine d' € et 15 min de travail tu pourrais monter un PSB de 15 dents (origine 14)

:bigv: à la r'voyure
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Farel Laf » 22 avr. 2017, 13:47

Salut,
J'allais te dire de pousser tes rapports un peu plus, mais Alain a été plus rapide. La vara ne craint pas de se faire cravacher, l'approche du rupteur pour monter tes rapports n'est absolument pas un problème.
Bonne route à toi. :bigv:
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Calaglin
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Calaglin » 22 avr. 2017, 13:58

Merci à vous deux. C'est exactement ce que je voulais savoir. Mais c'est vrai que mon coté pépère me freine pour pousser les rapports un peu plus.
Bonne route. Et oui, prudence ! Toujours :bigv:
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Bibiche » 22 avr. 2017, 18:30

Moi les premiers mois, ignorant encore que c'était une moto faite pour être "poussée" et manquant tout à fait d'expérience et de culture motarde, je montais les vitesses à l'oreille (une oreille habituée au son d'un moteur de voiture filtré par l'habitacle ! ). J'avais réalisé un truc marrant : en gros je pouvais passer la 3e à 30 km/h et à ce moment j'étais à 3000 tours, la 4e à 40 et 4000 tours et la 5e à 50 et 5000 tours. Et ensuite en continuant à monter dans les tours, le parallélisme entre les km/h et les tours continuait : à 120 j'arrivais plus ou moins aux fatidiques 12 000 tours. C'était simple à retenir mais du coup je ne tirais pas de son moteur tout ce que j'aurais pu en obtenir (heureusement assez vite d'autres Varaderistes m'ont expliqué qu'il y avait une autre façon de la conduire ! ).
La Vara est bonne fille et s'accommode aussi bien du sous-régime que d'être cravachée mais c'est vrai qu'on se fait plus plaisir en atteignant la plage des 8000 tours où elle révèle qu'elle est capable d'être pêchue !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par marty21 » 23 avr. 2017, 11:29

Le fait de n'avoir que 15 poney fait que si tu veux avancer "vite" faut monter dans les tours.
Moi je ne m'en prive pas en tout cas et quand tu fais une sortie avec des gc ben tu as de toute façon pas le choix que de monter dans les tours. :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par BALDO » 23 avr. 2017, 11:56

+1

ne pas avoir peur de taper dans les tours !

j'en suis à ma 2eme vara (1 carbu et 1 injection), je n'ai jamais eu le moindre souci et pourtant je suis toujours au taquet :mrgreen:

il est sacrément costaud ce Vtwin 8) :wink:
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Eric95
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Eric95 » 23 mai 2017, 20:33

Bonsoir.
Avec le temps, tu ne regarderas plus le compte tours. Tu conduiras au feeling, et l'oreille,

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Pascal 77
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Pascal 77 » 23 mai 2017, 22:05

BALDO a écrit : il est sacrément costaud ce Vtwin 8) :wink:
Je confirme, 380 Km d'autoroute, compte-tours constamment entre 10 000 et 12 000 tr, à aucun moment, l'aiguille du thermomètre n'a dépassé le tiers de son échelle. Ce moteur est largement sur-dimentionné, il est costaud, et fait pour tourner vite.

D'ailleurs, d'une manière générale, le "sous-régime" fatigue plus la mécanique que l'approche de la zone rouge. Le couple maximal de la Vara est à 8500 tr, idéalement, c'est à ce régime que tu devrais te retrouver juste après avoir monté une vitesse, donc, il te faut la monter lorsque le régime sur le rapport inférieur est autour de 10 500 - 11 000 pour les premiers, et 9 500-10 000 pour le passage de 4 en 5.
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Juste le Docteur
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Juste le Docteur » 20 mars 2021, 01:18

BALDO a écrit :
23 avr. 2017, 11:56
+1

ne pas avoir peur de taper dans les tours !

j'en suis à ma 2eme vara (1 carbu et 1 injection), je n'ai jamais eu le moindre souci et pourtant je suis toujours au taquet :mrgreen:

il est sacrément costaud ce Vtwin 8) :wink:
Me voilà un peu rassuré. Parce-que contre toute attente, cette bécane me donne envie de pousser pas mal... Entre 8 000 et 11 000 elle est surprenante. J'ai du mal à rouler cool (toute proportion gardée) :mrgreen:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Tonio68
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Tonio68 » 24 mars 2021, 19:17

Salut à tous,
Pour moi c'est pareil, jusqu'à 6000-8000 tr tant qu'elle est pas à température, ensuite, je suis toujours entre 9000 et 12000... :mrgreen: :mrgreen:
Elle aime ça, et moi aussi... :mrgreen: :mrgreen:
Et j'avoue qu'elle marche tellement bien, que souvent j'essaie de passer la 6ème, mais y'a plus... :( :(

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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Cyrille » 24 mars 2021, 21:36

Pareil que Tonio avec ma vara injection

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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Pascal 77 » 25 mars 2021, 10:27

Dans ce cas, la solution serait de la faire tirer un peu plus long en changeant la couronne, avec une, voire deux dents de moins (c'est moins radical qu'un PSB de 15, qui lui, risque de la faire tirer carrément trop long (à un millipoil près, une dent en plus de PSB = trois dents en moins sur la couronne). Je ne sais pas si on trouve des couronnes de 43 dents, mais en 42, ça existe, c'est ce que j'ai sur la mienne.

Attention toutefois, sur les injections, ça fausse le compteur qui est pris sur l'arbre de sortie de boite. D'après mes calculs, lorsque le compteur indique 110 sur une injection, à 10 000 tr/mn, en 14x44 (origine) on est à 103 réels, en 14x43 on serait à un peu plus de 105, et en 14x42 à 108, le sachant, ça ne présente pas de réel inconvénient.
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Tonio68 » 25 mars 2021, 11:12

Pour moi, j'ai changé mon kit de chaine y'a pas longtemps...
Chez moi, j'ai pas mal de montée, donc, je préfère rester en 14X44... j'avais un PSB de 15 quand j'ai acheté la moto, mais c'est un peu juste par chez moi, par contre, elle montait plus... :mrgreen: :mrgreen:
Mais ce que je voulais dire, c'est que souvent, elle donne pas la sensation d'arriver en bout de souffle lorsqu'elle arrive près du rupteur (après, si t'es en montée, qu'il ya du vent ... etc.. on est d'accord ça reste un 125). T'as juste l'impression qu'il faut passer la 6...
Je trouve ça extra, sur la CM, c'est pas la même histoire, quand t'es en 5ème, au bout d'un moment, elle stagne et tu vois bien qu'elle veux plus...

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Juste le Docteur
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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Juste le Docteur » 25 mars 2021, 14:06

Pareil pour moi. Tout le temps en train de chercher la 6ème. Et en fait en y repensant je me rappelle que c'était pareil avec la shadow. Tout le temps en train de me dire "non mais vraiment... ? Je suis déjà en 5ème là ? Ils auraient dû mettre une 6ème." Je m'y suis jamais habitué.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

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Re: Elle est ou la 6eme ?

Message par Cyrille » 25 mars 2021, 21:16

C'est comme sur l'ancienne CB500F (version 2015), je cherchais toujours la 6e. Et sur la Vara pareil. Frustrant! Honda l'a bien compris et a donné la 6e à la nouvelle CB500F (version 2020).

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