Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
GabAgde
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2018, 13:50

Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par GabAgde » 20 mars 2018, 08:09

Voila deux semaines que j'ai deux roues motorisées entre les jambes, doucement, mais surement les automatismes de conduite arrivent cela permet d'être plus concentré sur la route et sur les autres.
Alors les éléments perturbateurs qui sont pour moi le plus facile à gérer, sont le vent, d'ailleurs merci pour les conseils lus ici, le sud n'étant pas avare des bourrasques heureusement que cela se maitrise, la clef être détendu.
La pluie je ne l'ai rencontrée que de nuit, les pires 25 kms de ma vie, on y voit que dalle, visière baissée les phares qui arrivent en face font un halo éblouissant, levée il est quasi impossible d'ouvrir les yeux à cause des gouttes d'eau qui semblent se plaire à vous les agresser.
Sinon ce n'est que du plaisir et grâce à la douceur relative de l'hiver du sud, au pire 3/4 degrés le matin, gants de soie + gants d'été protèges suffisamment mes mimines avec légèreté.

Avatar de l’utilisateur
BALDO
Messages : 750
Inscription : 16 sept. 2013, 08:44
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par BALDO » 20 mars 2018, 16:02

courage, au fur et à mesure des km, tu vas gagner en aisance et en confiance :wink:
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125, N°1 en France !

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par Régine » 20 mars 2018, 18:13

Il existe des gants de moto qui ont une petite bande de caoutchouc le long de l'index gauche : c'est très pratique quand il pleut pour chasser rapidement l'eau de la visière du casque, une sorte d'essuie glace ! :wink:
Carpe diem

GabAgde
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2018, 13:50

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par GabAgde » 20 mars 2018, 18:52

Merci Baldo pour les encouragements et Régine pour le petit conseil pratique, mais il serait honnête de ma part de préciser que la pluie était particulièrement présente, je n'ai pas dépasser les 50km/h et aucune Bar ne m'a doublé, la visibilité devait être pourrie pour tout le monde, il aurait fallu que j'agite mon doigt bien vite pour virer la flotte, cependant je retiens l'idée de ce petit accessoire pour des pluies plus conventionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par Farel Laf » 20 mars 2018, 19:57

De bonnes sensations, donc. Content pour toi. Vas-y à ton rythme et surtout ne te crois pas hors de danger une fois que tu auras une bonne maitrise de ta monture.
v+ et prudence
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par Varadrouille78 » 20 mars 2018, 20:09

Toujours intéressant de lire un retour d'expérience.
Beaucoup de plaisir au guidon de ta belle et vigilance quand même malgré l'aisance acquise. :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par marty21 » 20 mars 2018, 21:01

Super à ce rythme dans 6 mois tu passes le GC :lol:
Pour la pluie sur la visière il existe aussi des solutions efficace comme ca https://www.nano-protection.fr/produits ... bulle.html
Mais chacun fait comme il veut
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

GabAgde
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2018, 13:50

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par GabAgde » 21 mars 2018, 09:59

marty21 a écrit :
20 mars 2018, 21:01
Super à ce rythme dans 6 mois tu passes le GC :lol:
Vu le plaisir que je trouve à rouler, ce que je n'ai jamais connu en bagnole, il y a de forte chance surtout pour ne plus avoir à subir comme hier l'abrutit qui colle au cul avec l'impossibilité de doubler la voiture devant parce que le fort vent de face me faisait rester à 90 poignée au coin. Je ne m'amuserais pas comme en BAR à mettre un grand coup de patin pour le faire réagir, d'ailleurs vous comment faites vous dans de telles circonstances?

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par marty21 » 21 mars 2018, 11:03

Des petits accoups de frein simplement pour lui montrer qu'il est trop près et éventuellement je mets mes warning.
Si il colle toujours je fais en sorte de ralentir et me serrer pour qu'il double le c o n :angryfire: :angryfire: :angryfire:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par Régine » 21 mars 2018, 16:22

Comme Marty, sans les warning car je n'en ai pas. :wink:
Carpe diem

GabAgde
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2018, 13:50

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par GabAgde » 06 avr. 2018, 18:57

Il y a quelques kilomètres de plus, mais hier j'ai enfin fais une vraie petite balade plaisir, grand ciel bleu et les touristes et camping car ne sont pas encore sur les routes du sud.
départ Agde jusqu'à Clermont l'Hérault par l'A75, bon là pas grand intérêt, je remarque juste que l'autoroute en monté avec le vent de face et mes 85kg font que cela plafonne à 100km/h et que pour doubler un camion il faut vraiment être sur que personne n'arrive derrière, nul besoin de faire ch... le monde pour 10 km/h de différence. Puis lac du Salagou et à moi les petites routes de l'arrière pays avec plein de virolos où dans les épingles j'ai vraiment compris l'importance, souvent répétée ici, du regard à porter là où l'on veut aller, bha oui comme un couillon la première j'ai regardé l'extérieur et je me suis fait un peu peur en ayant les roues très proches du caniveau, mais n'écoutant que mon courage :D je continue en respectant cette fois la consigne regarde où tu veux aller, étrangement ce n'est pas automatique alors que je le fais en voiture et que 10 ans d'équitation sportive me l'on aussi inculqué l'appréhension de perdre le contrôle sûrement, et là miracle cela tourne tout seul à tel point qu'un moment crrrrrrr et le pied droit qui se soulève, cela surprend, mais comme la trajectoire ne fut pas modifiée que rien ne fut violent cela ne provoqua pas de peur, cependant deuxième leçon apprise il ne faut pas rester son gros derrière posé sur la selle un peu de déhanché vers l'intérieur permet de garder la moto un peu plus droite et je n'use plus mon cale pied, par contre cela demande un peu d'effort.
Bref du plaisir, de l'apprentissage et des Perrier dans de jolis petits villages croisés au hasard du chemin.


PS: si quelqu'un est du coin pour d'autres balades et qu'il ne craint pas de devoir se traîner à cause d'un novice c'est avec plaisir que je ferais sa connaissance.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par zoemilou » 07 avr. 2018, 06:59

Lac du Salagou, Cirque de Mourèze. Que de bons souvenirs quand j'étais enfant.
Si tu veux une belle balade quand tu auras un peu plus de km dans les jambes, il y a le mont Aigoual par Ganges. Là, c'est le paradis. :wink:

GabAgde
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2018, 13:50

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par GabAgde » 07 avr. 2018, 07:52

zoemilou a écrit :
07 avr. 2018, 06:59
Si tu veux une belle balade quand tu auras un peu plus de km dans les jambes, il y a le mont Aigoual par Ganges. Là, c'est le paradis. :wink:
Merci pour le conseil.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Impressions des 500 premiers kms d'un débutant

Message par Isarinho » 07 avr. 2018, 08:16

On est un peu loin... mais bonne route à toi :mrgreen:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre