Permis A1

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
coxci87
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2019, 19:42

Permis A1

Message par coxci87 » 01 avr. 2019, 19:45

Bonjour,

Voilà je suis dans le flou ,j'ai mon permis b depuis le 18/05/1995 et j'ai toujours eu la case A1 de tamponné en même temps .

Après des heures a rechercher sur le net et des demandes faites a la préfecture,j'ai 100 réponses différentes.

Dois je faire une formation pour pouvoir rouler avec ma 125 , sachant qu'il n'y a aucune restriction sur mon permis et en plus il est du type européen car refait il y a 2 mois ?

Merci beaucoup de vos lumières

Cordialement Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Permis A1

Message par Tonytheo » 01 avr. 2019, 19:50

Salut

Bien que l'on ait pour habitude de demander de se présenter d'abord dans la section dédiée, je vais quand même te répondre :wink:

Si je ne dis pas de connerie, si tu as le A1 sur ton permis et que tu as été assuré avec une 125cc entre 2005 et 2009, tu as le droit de conduire toutes les 125cc (c'était mon cas)
Sinon, tu devras faire la formation de 7h qui te coûtera entre 200 et 300 euros selon les auto-écoles.

Voilà :bigv:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Permis A1

Message par Farel Laf » 01 avr. 2019, 19:52

Salut Jérôme,

Tu devrais faire une petite présentation dans les règles ici : viewforum.php?f=16 Tu crées ton post, et on t'accueillera très bien.

Sinon, je pense que tu es dans ton droit. Allez, on attend ta présentation.

@Tonytheo
Tu m'as grillé de peu.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Permis A1

Message par Pascal29 » 02 avr. 2019, 15:08

Bonjour,

Parfois les assurances ont de meilleures reponses que les prefectures.... je me rapproche de Tonytheo ...effectivement un A1 donne avec le B n'est pas forcement valable si pas de formation ou pas de preuve d'assurance...

Prudence et bonne route...
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Permis A1

Message par Tonytheo » 02 avr. 2019, 22:00

Farel Laf a écrit :
01 avr. 2019, 19:52
@Tonytheo
Tu m'as grillé de peu.
J'suis un rapide. En tout cas, c'est c'que m'dit ma femme... :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Permis A1

Message par Farel Laf » 03 avr. 2019, 18:08

Tonytheo a écrit :
02 avr. 2019, 22:00
Farel Laf a écrit :
01 avr. 2019, 19:52
@Tonytheo
Tu m'as grillé de peu.
J'suis un rapide. En tout cas, c'est c'que m'dit ma femme... :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

coxci87
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2019, 19:42

Re: Permis A1

Message par coxci87 » 03 avr. 2019, 18:30

Merci pour l’accueil ,
j'ai fais ma présentation , mais j'ai 42ans et je sui de la haute vienne (87).
La Vara c'est pour aller travailler et la ballade .
merci

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Permis A1

Message par marty21 » 03 avr. 2019, 19:59

Trop bon les lapins Image
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

gordian
Messages : 10
Inscription : 25 août 2020, 15:03

Re: Permis A1

Message par gordian » 27 août 2020, 10:08

Bonjour à tous,

Je viens d'appeler mon assurance, pour eux il n'y a pas de probleme a assurer une 125 pour un nouveau motard qui a la case A1 cochée sur son permis

---------------
Aprés un second appel à mon assurance, maintenant il leur faut le certificat des 7 heures....
Dernière modification par gordian le 05 sept. 2020, 09:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Permis A1

Message par herve.pilot » 27 août 2020, 17:48

Après cette formation peut être perçue de plus sieurs manière : Le bon Français de bas te diras "pfff c'est pour gagner du fric, ils nous en piquent assez, alors même si j'ai jamais conduit j'm'en fout, j'conduis quand même et je les emmer....tous. :lol: Et puis il y a les gars qui n'a pas envie d'être donneur d'organe avant l'heure, lui url te diras : bon, je vais me former à la conduite d'un 2 RM, ça ne feras pas de mal. Même si 7 heures c'est peu, ce sera toujours ça de fait.
Mais il y a aussi les motos écoles.
La laxiste : ouais c'est bon, donne moi la tune, on boit un café et tu as le tampon.
La sérieuse : écoute bien mes conseils il te serviront pour ne pas te tuer et prendre du plaisir au guidon de ta moto. Et le jour ou tu passeras le permis, tu te rappelleras de notre sérieux.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Permis A1

Message par Isarinho » 27 août 2020, 20:32

Je faisais partie des râleurs au début car j’ai fais mes premiers tours de roues à 12 ans sur un 270 de trial... bref je trouvais ça abusé de perdre une journée pour ça.
En plus j’étais tombé sur la moto école « prends la tune, m’embalek du reste », mais quand j’ai fait la formation gros cube pour le A2 avec des gens très sérieux, j’ai trouvé vraiment stupide de limiter à 7h la formation A1 car finalement 15cv ou plus, les risques sont les mêmes!
Aujourd’hui je voterai pour la disparition du A1 au profit du A2 pour tous.
Je dois vieillir...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Permis A1

Message par Pascal 77 » 27 août 2020, 21:24

Isarinho a écrit :
27 août 2020, 20:32
Aujourd’hui je voterai pour la disparition du A1 au profit du A2 pour tous.
Je dois vieillir...
Sauf un détail, les pt'its djeuns entre 16 et 18 ans, ils vont pas t'aimer, parce que le A1, on peut quand-même le passer deux ans plus tôt que le A2 ! :langue:
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 27 août 2020, 22:05

Pourquoi ne pas faire comme certains pays europeens avec le permis moto progressif: si tu es deja titulaire du A1, tu n'as qu'a passer un examen de circulation 2 ans plus tard pour obtenir le A2, et 2 ans apres meme chose pour le A. En France on forme (bacle) une formation de 7h00... donc combien de temps sur le plateau? 3h au plus!!! Et en plus les personnes ayant payé cette formation n'ont aucun enregistrement en prefecture, seulement une carte plastifiee delivree par l'auto-ecole, qui n'est valable qu'en France. Il serait mieux de proposer une vraie formation A1, avec du plateau, puis un permis progressif vers A2 et A sans repasser le plateau.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Permis A1

Message par Pascal 77 » 28 août 2020, 08:50

Cyrille a écrit :
27 août 2020, 22:05
En France on forme (bacle) une formation de 7h00... donc combien de temps sur le plateau? 3h au plus!!! Et en plus les personnes ayant payé cette formation n'ont aucun enregistrement en prefecture, seulement une carte plastifiee delivree par l'auto-ecole, qui n'est valable qu'en France.
Certes, mais là, le sujet, c'est le permis A1, pas la formation de 7h pour les titulaires du permis B ! Le A1 permet de rouler partout où le B le permet, contrairement à l'attestation.
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 29 août 2020, 07:46

La categorie A1 permet de conduire une 125. Certains assureurs s'en contentent, d'autres (dont AMV) demandent en plus une preuve de formation des lors que la date d'obtention est identique a celle de la categorie B. Cela donne au final une situation ubuesque... a quoi sert le tampon sur le permis? Je trouve qu'on a devalorise le A1 au profit de la "formation" de 7h.

Au final on a un bazar bien francais: alors B+7h ou B+A1? :?:

Logiquement on devrait demander une preuve de formation uniquement pour le 1er cas... Ce n'est pas vraiment ce qui se passe en pratique. Pourtant aucun texte ne dit specifiquement que le tampon A1 est invalide si les dates d'obtention sont identiques. De plus en France une loi ne peut etre retroactive pour oter un droit deja acquis a une personne. Pour finir voici la fiche memo mise a disposition par les autorites afin de faciliter les controles routiers:

https://www.securite-routiere.gouv.fr/s ... e_bd_1.pdf

Je lis: "Presenter au choix un permis A, A3, A2, AL, ou A1 ou un permis de conduire B a la double condition...".

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Permis A1

Message par Pascal 77 » 29 août 2020, 10:39

C'est quoi, un permis A3 ? je ne le connaissait pas celui-là, pas plus que le AL, d'ailleurs :?: :?: :?:
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 29 août 2020, 13:52

AL: permis moto legère delivre fin des annees 1980 debut des annees 1990

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Permis A1

Message par Pascal 77 » 29 août 2020, 14:17

Cyrille a écrit :
29 août 2020, 13:52
AL: permis moto legère delivre fin des annees 1980 debut des annees 1990
Quelle différence avec le A1 ? Et le A3, c'est quoi ?
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 29 août 2020, 15:22

Les titulaires du AL (permis papier 3 volets) ont la case A1 tamponnée sur un permis recent (carte plastifiee).

Pour info (Source: Wikipedia): https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_moto_en_France

Du premier mars 1980 au premier janvier 1985, le permis de conduire motocyclette se compose de trois catégories:
A1, moins de 80 cm3 et ne dépassant pas, par construction 75 km/h (MOT1), à partir de 16 ans.
A2, 80 à 400 cm3 (MOT2) et A3, plus de 400 cm3 (MOT3), à partir de 18 ans5.
Au 1er janvier 1985, A1 devient AL, A2 et A3 sont groupés dans la catégorie A.

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 00:55

J'ai pas mal réfléchi déjà. Alors, Attention roman :wink: Concernant tous ces permis de partout, je pense qu'il y a plusieurs biais... Déjà, à propos notamment du permis A2, je pense que certains représentants de communautés motardes font du zèle envers l'état pour parvenir à maintenir une certaine "inclusion sociale" des motards, qui, quoiqu'on en dise, ne sont pas toujours perçus d'un bon oeil par certaines personnes (d'autres utilisateurs de la voie publique tels que des automobilistes, des passants et/ou résidents qui n'aiment pas le bruit ou autre chose qui leur déplaît pour x raison...). Du coup, on cautionne des mesures, des normes, des lois, des permis machin chose entre autre pour acheter une sorte de consensus social.

Autre biais : économique. Cette histoire de multi-permis, soyons factuels, permet de faire rentrer des sommes importantes. Pour reprendre l'exemple du A2, des milliers de motards chaque années passent leur "passerelle" vers A1 et banquent entre 200 et 300 euros en gros. Voilà comment faire rentrer des sous dans les caisses, bien entendu comme d'habitude sous couvert de l'argument de la sécurité (qui depuis bien longtemps dans l'Histoire, à souvent permis à de nombreuses dérives de s'installer - à des degrés évidemment très variés et dans des sphères très diverses). Et le commerce ne fait certainement pas exception. L'argument sécuritaire permet, par exemple, de justifier l'apparition d'obligations légales et de normes de production (en l'occurrence, pour des motos) qui elles-mêmes donnent l'illusion d'un renouveau nécessaire du parc et donc, d'un maintien (voir d'une hausse) des tarifs. Mais je me recentre sur la question des permis :

Ces 2 biais font qu'on se retrouve avec des trucs franchement étonnants et qui semblent très arbitrairement décidés. Exemple : une personne ayant son permis B peut conduire une 125 (y compris du 2tps) après une simple formation de 7h, même s'il n'a jamais conduit ne serait-ce qu'un vélo. Si l'intention derrière était sincèrement un enjeu de sécurité, alors pourquoi une telle chose ? Je ne dis pas que tout le monde manquera de sérieux, et plein de motards issus de cette formation seront des personnes responsables, et peut-être d'excellents conducteurs. Mais le système en lui-même est clairement financier. A côté de ça, lors de la formation pour le GC, on vous enquiquine à n'en plus finir à tourner autour de plots et de machins. J'ai bien réussi le parcours lent. MAis suis-je un meilleur motard depuis ? Je n'ai pas l'impression. On t'interdit de poser le pied au sol déjà. Quelle utilité ? En situation réelle tu poses le pied si besoin et puis voilà... Ca fait vraiment genre on a fait des trucs pas très utiles mais très pénibles pour justifier l'existence d'un permis coûteux et pour dorer l'image publique du motard (ce que je disais au début, les 2 biais donc).

Aussi, j'ai trouvé que le "parcours lent", c'est un peu le concours de b***, comme la carte d'entrée pour rejoindre le club... Oui parce-que même si le monde motard est chouette, il peut y avoir parfois un peu de hiérarchie (genre j'ai le permis GC et pas toi ou t'es nouveau faut que tu fasse tes preuves pour être un "vrai" motard). Le parcours lent en est un bon exemple. J'ai trouvé que c'était très frime. Et du coup, je pense que cette épreuve est là un peu pour faire sentir aux débutants qu'ils ont des choses à prouver. Conclusion : Je dis pas qu'il faut pas de permis du tout, mais qu'ils soient pertinents, utiles, équilibrés et libérés de tous ces biais. :bigv: :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Permis A1

Message par Isarinho » 12 mars 2021, 07:08

Quand je roulais en 125, j’aurais été d’accord avec toi.
Depuis que j’ai passé le A2 puis le A, non.
Combien se sont tués au bout de 300m sur un 125?
Trop.
Oui c’est cher même si le permis moto est au final moins cher que le B.
A moto la clé est d’anticiper et d’éviter les situations compliquées.
Mon moniteur m’as enseigné tout ça.
Et en dernier recours d’apprendre à faire un évitement en sécurité, tout comme un freinage d’urgence.
Pour l’avoir fait en mars, c’était froid et humide, la meilleure école.
Sans vouloir mettre les gens dans les cases, passe le A2 et on en reparle après ;)
Moi je suis pour la suppression du A1 ou un sérieux renforcement du contenu de la formation aujourd’hui.
Je n’envisage pas de laisser une 125 à mes enfants dans quelques années (mon grand à 14ans) avec simplement la formation A1.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Permis A1

Message par lylwen » 12 mars 2021, 10:43

Je ne suis "possesseur" que de la formation obligatoire pour conduire un 125, et sincèrement je suis totalement d'accord avec toi isarinho
La formation c'est une base mais c'est trop léger. Quand je l'ai faite j'avais conduit ma cbf pendant 800 bornes deja (période ou la formation n'était pas obligatoire mais l'es devenue tres vite après. Et bien les gars avec moi n'avais jamais touché une bécane, ils ont passé la journée a comprendre comment passé les vitesses. Perso j'ai pu profiter pleinement de la formation mais c'est trop peu. J'ai passé du temps a après a prendre ma moto simplement pour aller au parking du coin et m'entraîner avant ee vraiment partir en balade .... Serein

Avatar de l’utilisateur
S3B37
Messages : 342
Inscription : 23 mars 2018, 11:53
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Permis A1

Message par S3B37 » 12 mars 2021, 11:08

Je suis un contre exemple, car pas de cg, ni de formation pour la 125 ( ça fait 15 ans que j'en possède), mais j'ai une relation avec le deux roues de longue date. J'ai dû monter sur une mob à l'âge de 12 ans, emprunté le chappy à vitesse de mon oncle peu de temps après, fait des courses de solex officielle, (si, si)...
Bref quand j'ait acheté ma première 125, il ne m'a pas fallu trop de temps pour retrouver des automatismes.

Cependant je rejoins Isarinho. Mon fils qui vient d'avoir 18 ans et son permis B, a bien envie de s'essayer à la 125 avec ma Vara. Jamais je ne le laisserais monter dessus sans d'une, la formation obligatoire, mais aussi et surtout une bonne formation complémentaire, qui me paraît indispensable dans la mesure où le seul deux roue qu'il connaisse est le vélo.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Permis A1

Message par Isarinho » 12 mars 2021, 13:27

J’ai mis les mains vers 13 ans sur une meule de trial et hormis quelques temps en 50cm3, j’ai pris la route que 20ans plus tard.
J’étais déjà père et la tête sur les épaules.
Même il y’a 5/6 ans, il y avait moins de risques sur la route.
Aujourd’hui les portables sont un fléau et il faut apprendre à les détecter sans y laisser sa peau.
Comme dis plus haut, quand on part de 0, le A1, c’est du suicide, même avec 10cv.
Mes gamins se feront la main sur mon gas gas comme je l’ai fait à leur âge...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 12 mars 2021, 14:34

Remettons les choses dans le contexte. Les catégories A1, A2 et A résultent de la transcription en droit français des normes européennes. Ce n'est donc PAS une affaire de fric, a moins qu'il n'existe un complot Bruxellois.. :roll: . Evidement ca peut sembler frustrant de ne plus obtenir le A directement mais seulement le A2. Mon point de vue sur le A1: quand j'ai passé le permis B, a 18 ans, la préfecture m'a validé également le AL (maintenant remplacé par le A1). Je n'ai jamais conduit de moto a vitesse 125 avant de m'inscrire au permis gros cube alors que j'en avais le droit. Eh bien je ne regrette pas la formation A2 car on apprend réellement par le biais du plateau (épreuve hors-circulation) a maitriser une moto: évitement, freinage efficace, rouler au pas (et ne pas poser le pied inutilement), demi-tour... Si j'avais essayé d'apprendre seul j'aurai surement chuté... :o Le plateau c'est frustrant car l'apprentissage demande du temps et ca peut sembler du bachotage. Et oui ca coute cher car 90% des candidats qui réussissent avec moins de 25 h au total ont déjà une longue expérience en 125 et 50. J'ai acheté ma Vara avant de finir le A2 et j'ai mis la formation en pause. Pour l'assurance j'ai demandé a l'auto-école la fameuse attestation de 7h00 (on se demande à quoi sert le tampon A1...). Ensuite j'ai roulé presque 10 000 km en Vara. Puis je suis retourné finir mon A2 et l'ai obtenu du 1er coup. Depuis je continue à rouler en Vara ... et je suis content d'avoir dépensé de l'argent pour APPRENDRE correctement en moto-école. Ca contribue à la sécurité.

Pendant la formation A2 j'ai vu des élèves de 16-17 ans en formation A1 (minimum: 20 heures de conduite dont 8 heures en circulation): elle est IDENTIQUE au A2, SAUF la cylindrée ET la vitesse pour le rapide et l'évitement (5 km/h de tolérance: 45km/h au lieu de 50km/h au radar). Ils passent un VRAI EXAMEN (plateau+circulation), identique en tous points au A2.

-> Rien avoir avec la fameuse formation de 7h00 qui est validée quelles que soient les compétences des candidats (car sans examen). Sans même parler des moto-écoles délivrant le sésame sans formation contre un discret paiement en liquide. A mon sens c'est la formation de 7h (trop légère) qui devrait disparaitre ou évoluer, pas le A1 en minimum 20h !!! D'autant que passé la frontière la formation de 7h ne permet plus de rouler légalement.
Dernière modification par Cyrille le 12 mars 2021, 17:56, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 14:51

Isarinho : il y a un malentendu. J'AI le permis A2. C'est justement en tant que titulaire du permis que je m'exprime. J'ai fait la formation de 7h ET le permis A2. VOilà pourquoi je donne mon avis.

Me concernant ce n'est pas le fait qu'il soit cher (car en soit un tarif n'a aucune signification, il n'en a qu'en relation avec ce que contient le service concerné), mais qu'il soit cher par rapport à ce qu'il impose. Hors, comme je l'ai dit, je pense que toute la partie parcours lent pourrait être largement revue, afin de proposer quelque chose de moins inutilement technique. Non seulement comme je l'ai dit : le fait de ne pas avoir le droit de poser le pied est inutile (même franchement arbitraire comme critère car quid de l'intérêt en situation réelle à allure extrêmement basse comme ça ?), mais en plus, en toute franchise, est-ce que sur la route vous êtes amenés à devoir reproduire une telle chose. Rouler à 2 km/h avec des virages en S en passant entre des poteaux ? Moi j'ai réfléchi, et ma réponse est clairement Non. Du coup, en allégeant cette épreuve, on réduirait le tarif du permis.

SInon concernant l'évitement d'urgence, attention je n'ai jamais dit que je rejetais tout le contenu du permis A2 en bloc. Et en l'occurrence, à la fois sur le moment et avec le recul aujourd'hui, je considère cette épreuve comme utile. Elle n'est exagérée ni dans sa durée, ni dans son aspect technique, et elle est en rapport avec la Réalité quotidienne du motard. Donc ça par exemple ok.

Pour le A1 je ne me prononcerai pas car j'ai juste fait la formation de 7h à partir du permis B (quand j'ai posté mon avis j'étais donc dans la peau de celui qui à la fois vécu cette formation et le A2, d'où mon témoignage pour pointer du doigts des paradoxes qui me semblent absurdes).
Dernière modification par Juste le Docteur le 12 mars 2021, 15:04, modifié 4 fois.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 14:57

lylwen : "je suis totalement d'accord avec toi isarinho La formation c'est une base mais c'est trop léger." Décidément il y a malentendu :) moi aussi je trouve que la formation de 7h est vraiment (mais alors vraiment) trop légère. C'est carrément dangereux je trouve, et je soulignais justement dans mon post ce paradoxe entre d'un côté cette formation archi légère qui néanmoins te permet de conduire une cagiva mito 2tps 125cc (même bridée, c'est une flèche), et ce permis A2 qui lui pour le coup est lourdingue avec notamment le parcours lent qui - comme je l'ai expliqué dans mes deux dernier posts - me semble peu justifiable en l'état (en terme de pertinence par rapport à la réalité quotidienne du motard). Voilà :) Et moi j'ai fait les 2 (formation de 7h + permis A2), c'est pourquoi je m'exprime sur les 2.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Permis A1

Message par Isarinho » 12 mars 2021, 15:01

Autant pour moi, j’avais compris que tu ne l’avais pas.
Après le A2 a changé récemment, j’ai d’ailleurs « passé » le nouveau plateau l’année dernière lors de la passerelle vers le À.
C’est nettement plus facile et en adéquation avec ta réflexion.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 15:07

Intéressant. Oui c'est vrai que par contre le mien remonte à 2016. SI ça a changé tant mieux.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 15:27

Cyrille : en fait le truc c'est que je n'éprouve pas de frustration à ne pas pouvoir conduire des "motos A1" et d'être obligé de passer une passerelle pour le faire. Le A2 me va très bien (la preuve, je choisi délibérément de racheter une vara :) ). Concernant l'utilité du A2, le tarif et l'intérêt du contenu, je te renvoie à ma réponse à Isarinho, car il semblerait que toi aussi tu crois que je n'ai pas le A2, et que si je critique ce permis (tant dans son tarif que dans son épreuve du parcours lent), c'est par frustration de ne pas l'avoir. Donc je te renvoie à ma réponse à Isarinho, pour dissiper le malentendu.

Par rapport au complot Bruxellois : je veux m'assurer qu'on comprend le terme complot de la même façon. D'après ce que je sais, il a deux définitions* : 1 - " Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l'intention de nuire à l'autorité d'un personnage public ou d'une institution, éventuellement d'attenter à sa vie ou à sa sûreté." 2 - "Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes." On élimine la 1ère car là ça n'a rien à voir avec notre discussion. Et la 2ème, ce qui est intéressant,selon cette définition, le complot n'a donc aucune connotation péjorative, puisqu'il s'agit donc du simple fait de s'organiser en privé (chose qu'on fait tous les jours, que ce soit avec la famille, les collègues etc, et que toute instance ou institution fait également tous les jours).

Je fais ce détour pour remettre ce terme "complot" à l'ordre du jour car j'ai remarqué qu'il est souvent perçu comme quelque chose de négatif alors qu'en fait pas du tout. Et donc, je te dirais qu'en toute logique : oui, il y a un complot bruxellois, au même titre que quand j'organise mes vacances sans forcément dire à la terre entière où je vais et ce que je vais faire, je complote. C'est pas par plaisir de contradiction que je dis ça, mais parce-que c'est important pour la suite de mon post. Il faut donc retenir : le 'complot" est omniprésent. Et c'est normal.

Enfin, tu dis que ce n'est pas une histoire de fric. Je ne suis pas d'accord, non seulement par rapport à ce que je viens de dire sur le complot, mais aussi pour une raison simple : dans un système basé sur la croissance économique, il est impossible d'éviter le biais économique. J'en veux pour preuve : si je paie 1000 euros pour mon permis, il y a bien 2 parties dans la transaction : 1 - le vendeur (auto école) et 2 - l'acheteur (moi). Et à la fin, il y a bien un encaissement d'un côté et une dépense de l'autre. Et sur l'argent dépensé, je paye une TVA (qui est reversé à l'état), et l'auto-école elle, sera taxée sur ce chiffre d'affaire (et ça ira à ... l'état). Résumé : c'est toujours (plus ou moins) une histoire de fric. Après voilà ça ne veut pas dire encore une fois qu'il faut tout rejeter en bloc je pense. Et je rejette pas le permis A2.

LA discussion reste ouverte, c'est très intéressant ce genre d'échange :beerchug: :bigv:

*source : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/complot
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Permis A1

Message par Cyrille » 12 mars 2021, 15:36

J'avais bien compris que tu étais titulaire du A2. :france: mais que ce qui te dérange c'est l'aspect financier. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'utilité d'apprendre à ne pas poser le pied. Les exercices hors-circulation permettent d'acquérir des compétences.

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: Permis A1

Message par lylwen » 12 mars 2021, 16:58

Pareil, aucun jugement, je donnais juste mon avis et mon ressentit 😉👍

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Permis A1

Message par Isarinho » 12 mars 2021, 17:20

Puisqu’on est dans le débat, un accidenté de la route coûte à la société, il est donc normal que la société réclame un minimum de savoir faire avant d’autoriser quelqu’un à prendre un risque.
Ces garanties sont sous différentes formes suivant le risque.
Dans le domaine professionnel, on habilite les gens ou non à effectuer certaines tâches, bien entendu que tout cela à un coût mais il est bien moindre à celui réglé en cas de blessé ou pire.
Ce qui me choque par contre, c’est qu’on ne sanctionne pas les usagers des véhicules non assujettis à permis, j’entends par là que quand je vois des cyclistes traverser tous les stops et autres feux rouges sans même ralentir car l’amende ne leur fait pas peur.
On critiquera tout ce qu’on voudra mais le permis à points à quand même calmé pas mal de monde.
Et le système nordiste d’amendes indexées sur les revenus est encore plus dissuasif !
Bref formons nous pour vivre notre passion sans nous mettre en danger inutilement, c’est ma philosophie.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: Permis A1

Message par Juste le Docteur » 12 mars 2021, 21:33

Cyrille : autant pour moi :) oui en effet l'aspect financier et aussi je questionne certaines épreuves. En 2016, effectivement, c'est surtout le lent que j'ai trouvé exagéré. Mais je respecte ton point de vue. D'ailleurs, il n'est pas impossible que ces exercices aient fait de moi un meilleur conducteur. Je reste sceptique mais dans l'absolu il faudrait tester. Je vais faire exprès de rouler n'importe comment pour voir :mrgreen: :bigv: :bigv:

lylwen : sans parler de jugement c'était important de rétablir les choses. :wink:

Isarinho : oui il y a des failles dans le système c'est sûr. Je suis d'accord avec toi c'est toujours intéressant de voir comment les voisins à l'international font pour comparer. Et moi aussi je déplore que la moto soit une passion qui soit dangereuse. Drive safe les gars :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
lutzkillers
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2023, 18:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Permis A1

Message par lutzkillers » 24 mai 2023, 21:55

Tonytheo a écrit :
01 avr. 2019, 19:50
Salut

Bien que l'on ait pour habitude de demander de se présenter d'abord dans la section dédiée, je vais quand même te répondre :wink:

Si je ne dis pas de connerie, si tu as le A1 sur ton permis et que tu as été assuré avec une 125cc entre 2005 et 2009, tu as le droit de conduire toutes les 125cc (c'était mon cas)
Sinon, tu devras faire la formation de 7h qui te coûtera entre 200 et 300 euros selon les auto-écoles.

Voilà :bigv:
Bonjour

oui je confirme, pour ceux qui ont une 125 avec permis B, pour vous exonerer de la formation faut avoir conduite et assuré une 125 entre 2005 et 2009.

Attention vous devez prouver etre en regle de ce coté la en demandant à votre compagnie d'assurance ou ex compagnir un relevé de situation a garder precieusement avec votre permis et assurance en cas de contole

Lutz

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Permis A1

Message par marty21 » 25 mai 2023, 20:19

Bon à savoir je l'ai pas fait et rien sur moi pour prouver que j'ai assuré (et utilisé) une 125 :shock:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
viph
Messages : 379
Inscription : 04 mai 2008, 08:22
Localisation : Essonne, Paris et autour

Re: Permis A1

Message par viph » 21 juin 2023, 14:07

étrange ces dates :

j'ai acheté un TDR en 1997, car la loi autorisait les B avec qq années de conduire les 125.
à l'époque la Macif m'a assuré sans problème, la préfecture m'a immatriculé sans question non plus, tout ça pour mon propre usage et sans prête non.

Puis, partant à l'étranger j'ai cessé l'assurance pendant 3 ans.

En 2002 je l'ai réassuré mais la Macif ne voulait plus (malgré l'absence d'accident/d'incident)... je suis parti chez la Mutuelle des motards, sans souci.

en 2008, le TDR fut remplacé par la Vara, pas de souci non plus (avec la Mutuelle des motards)

et chaque fois que les flics m'ont arrêté, même en tord (oui, ça m'arrive) ils ne m'ont jamais embêté sur ce point
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

Répondre