Rouler en DUO

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Rouler en DUO

Message par Tonio68 » 22 sept. 2020, 21:25

Bnjour à tous,
Je viens de faire 2 virées en Duo, et je voulais simplement vous partager que cette machine est trop excellente.
Bon, faut s'y faire un peu au départ, parce-qu'elle réagit, je dirai avec plus de lourdeur, avec de l'inertie.
Elle a un peu de mal au départ, (et encore, avec près de 150Kg à nous deux) elle atteint assez rapidement les 90/ 100KM/H, puis les 110 sans problème.
Bien sûr si on n'est pas en montée. J'ai même atteint les 120 KM/H. :mrgreen: :mrgreen:
Pour les cols, elle à quand même un peu de mal, Mais bon, c'est vrai aussi que c'est qu'une 125...
Mais alors, je l'aime de plus en plus cette moto... :balaise:
Allez, bonne virée à vous...
:bigv: :bigv: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Rouler en DUO

Message par Tonytheo » 23 sept. 2020, 06:49

Malgré tout le bonheur que j'avais de rouler avec ma moitié en sds, les principales raisons qui m'ont décidé à passer le permis A2 sont :
- son manque de puissance au dépassement (surtout quand tu roules en duo)
- ce sentiment de vulnérabilité quand on prenait des petites portions d'autoroutes.
En dehors de ça, on a adoré nos longues balades avec la Vara. 👍
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Rouler en DUO

Message par Isarinho » 23 sept. 2020, 06:51

Moi c’est plutôt le freinage en duo qui me posait problème.
Idem avec le bandit.
Avec le vfr, no stress ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: Rouler en DUO

Message par Tonio68 » 23 sept. 2020, 20:05

C'est vrai qu'en terme de dépassement, il faut pas faire n'importe quoi, parce-que ça ne reste qu'une 125, mais, en mode tourisme tranquille, je trouve que ça ce gère.
Le freinage? c'est où ? :3dbiggrin:
En fait surtout à 2, je fais pas le bourrin, et comme j'ai pas l'habitude à 2, c'est distances et anticipation. Par contre, si il faut freiner fort et vite, à 2 effectivement c'est peut-être compliqué...

chris 36
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2020, 12:10

Re: Rouler en DUO

Message par chris 36 » 30 oct. 2020, 19:25

salut a tous .
la gentil varadero en duo ben c'est quand meme pas ce qu'il y a de mieux , comme toutes les 125 .il est vraie que pour une veritable ballade 60/80 kmh ca peu le faire apres faut aussi anticiper le freinage et les depassements.
perso ayant une seconde moto un peu plus puissante de marque aux ailes d'or ( 1800 ) la franchement le duo ce n'est que du bonheur .la varadero c'est pour me faire plaisir a travers nos petites routes de campagne et principalement en solo .. :)

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: Rouler en DUO

Message par Tonio68 » 30 oct. 2020, 20:06

Loqsu'on passe le permis GC, c'est sûr qu'on ce rend compte que c'est pas ça, c'est comme rouler en dauphine, puis passer ensuite à une voiture récente. Tant qu'on connait pas mieux, ça fait le taff.
Et comme j'ai pas envie de passer le permis, ça va fair ele taff encore un bon moment.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:bigv: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Rouler en DUO

Message par marty21 » 30 oct. 2020, 21:12

Idem que Tonio, j'ai pas envie (ni le temps) pour passer le GC donc la Varadero me va très bien même si les performances ne sont pas à la hauteur d'un 500 ou 650cc :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Rouler en DUO

Message par Vasyvara » 02 nov. 2020, 19:17

C'est vraiment pas la panacée le duo sur un 125 actuel, ça l'était bien davantage sur les 2T puissants.

J'ai fais qu'un trajet (2x35km en montagne) en duo sur la Vara et c'est pas ce que j'ai préféré. C'est même l'un des aspects qui font que je vais passer l'A2 dès que possible, le manque cruel de couple. Habitant en zone très rurale de montagne, les routes sont un pur bonheur à moto (et en solo la Vara est très agréable et presque suffisante), mais dès que ça monte un peu trop, on ne peut plus doubler un camion sans prendre des risques inconsidérés, alors que des GC les dépassent avec une tranquillité effarante et sans forcer le moins du monde.

Je trouve que c'est dangereux d'avoir si peu de patate (je viens de me faire une frayeur énorme en solo), à moins d'aimer rester derrière les camions bien sûr. Satanée et stupide limite à 15ch, alors même que la limite des 100ch a sautée pour le A, ce qui est tout aussi stupide, à quoi sert d'avoir une bécane de 180ch sur la route ? Je ne sais pas si vous avez déjà essayé une hypersport, mais c'est inconduisible et inimaginable, la poignée des gaz est ultra sensible, la poussée a encaisser est phénoménale et la 1ere monte à plus de 170, de quoi déjà perdre son permis sans passer la seconde ! Ça c'est légal, mais on limite les 125 à 15ch, c'est débile.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Rouler en DUO

Message par Isarinho » 03 nov. 2020, 06:57

Pour avoir fait toutes les étapes (plusieurs 125, un 600 bridé A2 et maintenant le 800 en A), la formation autour du 125 est beaucoup trop light avec le recul.
On ne t’apprends rien en si peu de temps...
Et pas besoin d’une hypersport pour risquer ton permis non plus, mon « petit » 800 et ses 106 cv âgés de 20 ans envoient la première à 110, la 2 a 150 etc...
Ce qui au final est vraiment moins dangereux que les 15cv à condition de savoir doser lorsque les conditions sont délicates comme en ce moment (high side garanti si trop optimiste).
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Rouler en DUO

Message par Pascal 77 » 03 nov. 2020, 11:21

Après, pour le duo, la Vara, il ne lui manque pas grand-chose, la mienne, avec ses améliorations, nous a permis pas mal de sorties en duo, sans autre problème qu'un freinage un peu plus délicat, ce qui, dans mon cas, après une période d'adaptation, me me posait plus guère de problème (d'autant que je tiens plus à ma passagère qu'à ma propre vie, donc j'anticipe largement quand elle est là). Sur le plan performance, à nous deux sur la Vara (120 + 65 kg), je peux encore déposer une Vara standard avec un pilote solo en accélération comme en reprise (+50% en puissance, et surtout +60% en couple). Donc, je suis d'accord pour dire que cette limitation à 15 ch est débile, avec mes 23 ch, et 16 N/m, ce qui n'a rien d'énorme, j'ai une machine bien moins dangereuse du fait qu'elle me permet de me sortir de situations sans issue pour une 15 ch.

Après, quand je vois fferschum2000 et sa compagne, sur leur Vara "carbu" standard suivre sans problème dans les ballades, je me dis que même avec 15 ch, si on veut, on peut (bon il est vrai qu'à eux deux, ils ne doivent être guère plus lourds que moi tout seul :oops:).
Image

Vasyvara
Messages : 104
Inscription : 17 juil. 2020, 14:50

Re: Rouler en DUO

Message par Vasyvara » 04 nov. 2020, 03:06

Isarinho a écrit :
03 nov. 2020, 06:57
la formation autour du 125 est beaucoup trop light avec le recul.
Si tu fais référence à la formation obligatoire de 7h, c'est juste une vaste blague. Je ne comprends pas la logique. J'ai fait une ballade avec quelqu'un qui venait de passer cette formation sans avoir jamais fait de 2 roues motorisé de sa vie, c'était une catastrophe. Mais du moment que sa bécane est limitée à 15 ch, tout va bien ! Ceci alors qu'avec son permis B, elle peut parfaitement conduire une voiture de 1500 ch comme la Chiron si elle en a les moyens.

Oui c'est dangereux cette limite à 15 ch. Il serait préférable d'obliger à une véritable formation (A1) en augmentant cette limite, ce serait plus sensé qu'actuellement.

Concernant le Duo, c'est sûr que le poids ne doit pas aider. Nous sommes en surpoids tous les deux, la pauvre Vara doit supporter plus de 160Kg. Au guidon, je le sens bien passer. :mrgreen: Mais en ballade ça ne me dérange pas du tout, c'est cool, on a le temps. C'est lorsque j'utilise la bécane au quotidien que je supporte mal, alors que j'ai un rdv par exemple, de rester impuissant derrière un camion pendant des plombes parce-que j'ai pas ce qu'il faut pour le doubler, alors qu'une petite voiture y parvient sans problème. Si je suis déçu c'est parce-que j'ai presque toujours eu des 125 2T débridées (entre 25 et 35 ch) et que ma voiture développe 140 ch. Sur la Vara, dans certaines conditions, j'ai l'impression de me retrouver en Solex. Je n'ai pas besoin d'une moto de 180 ch, ça ne m'intéresse pas du tout, mais 15 ch sur un 4T c'est vraiment peu. Comme l'ère des 2T est pour moi révolue, je ne vois que l'A2 pour palier à ce problème aujourd'hui.

Concernant le 800 VFR Fi, c'est une sacré bécane. :wink:

Tonio68
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2019, 18:38
Localisation : Alsace 68

Re: Rouler en DUO

Message par Tonio68 » 04 nov. 2020, 19:17

Pour moi, la formation de 7H a été une simple formalité, mais inutile.
Comme j'ai essayé de passer mon permis 3 fois, j'avais environ 10 sceances de 3H00 de plateau derrière moi.
Ce qui n'était pas de trop vu que je n'avais jamais touché un 2 roue de ma vie (à par le vélo).
Mais c'est vrai que si j'avais passé la formation direct, je me serai mis en danger sur la route....
Après, c'est sur que parfois je suis un peu frustré. Dans les mêmes situations que vous...
Mais comment elle me plait trop, alors ça va, ça passe...

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Rouler en DUO

Message par Cyrille » 04 nov. 2020, 20:36

On en revient toujours aux même chiffres: au minimum 30 heures de plateau pour ceux qui n'ont jamais touché à un 2RM avant de se présenter à l'examen, et au minimum 20 heures pour ceux qui ont déjà un peu d'experience.

En tout cas la formation de 7h dont 3h de plateau me semble tres insuffisante. D'un côté on a la sur-enchere securitaire pour le GC (parcours + dur, circu + longue) et de l'autre une formation au rabais valable uniquement en France. Pas tres coherente :shock: la politique routiere hexagonale.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Rouler en DUO

Message par Isarinho » 04 nov. 2020, 22:51

Pour avoir fait le A2 en 2018 et la passerelle en 2020 sur le nouveau parcours, ce n’est pas vrai.
L’actuel permis A2 est plus facile que celui que j’ai passé.
Le code moto ne parait pas plus compliqué que l’épreuve des fiches de l’époque.
Faut arrêter de lire la presse, c’est mieux maintenant :P
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

gillouvara
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2020, 16:07

Re: Rouler en DUO

Message par gillouvara » 20 nov. 2020, 14:07

salut a tous ayant le permis gc je garde la vara pour son cote econome pour aller bosser tout les jours son entretien est facile et abordable son duo est tres ageable soite ok ok il y a des poneys pas de purs sangs a l interieur mais tranquilleeee on peut plus rouler de toutes les facons. pour le mode 125 c la meilleure... confortable rassurante facile etc... c une tres bonne becanne ok ok a se traine mais pour la balade y a pa mieux g monter le ventoux 84 en duo et elle l a fait sans surchauffer mode toussif un peu mais qui lui reprochera pour 15 chevaux bycilindre de 50 000 km y a pas mieux. :)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Rouler en DUO

Message par Isarinho » 20 nov. 2020, 15:31

Gillouvara, merci d’effectuer une présentation en bonne et due forme avant de poster dans les différents sujets.
Section présentation des nouveaux membres : nouveau sujet à ton nom.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

TITI125VARADERO
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2020, 18:05

Re: Rouler en DUO

Message par TITI125VARADERO » 17 déc. 2020, 19:48

Bonsoir,
Le duo :3dbiggrin:
Et bien si elle veut roulée en bécane,
il faudra qu'elle en conduit une...
Et on fera un duo côte à côte... Hihihihi :boulet:
Non Mais
Motardement

Répondre