Sécurité rentière ...

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

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Cyrille
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Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 06 mars 2021, 11:44

Bonjour a tous,

C'est le printemps et les radars fixes fleurissent de partout, y compris dans des zones non-accidentogenes et ils ne sont pas signalés par des panneaux. Quelles solutions utilisez-vous en moto pour éviter de vous faire flasher bêtement en dépassant la vitesse autorisée de quelques km/h?

:!: Pour les grincheux: je ne parle PAS de rouler n'importe comment ou de prendre la route pour un circuit, mais simplement d'éviter au maximum les retraits de points bêtes. Qu'on controle la vitesse oui mais à la loyale (panneaux indiquant clairement la limite de vitesse applicable, panneaux indiquant l'approche d'un radar fixe, radar installé là où se produisent des accidents).

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Farel Laf
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Farel Laf » 06 mars 2021, 12:06

Grande question que cette sécurité rentière. Déjà, apprend à connaitre la limite vitesse compteur/vitesse réelle. Pour celà, utilise ton Google gps et tu verras le résultat. Pour moi, 100 km/h compteur donnaient si mes souvenirs moins de 95 km/h réels.
A ça, tu peux éventuellement la marge bénéficiaire de 5 %, je dis bien %
Pour ce qui est de la signalisation, il doivent seulement indiquer un zone où tu peux être censé rencontrer des contrôle radar. Voir le texte de loi pour de renseignements.
Après, trouve les routes où les radars prennent de face. :3dbiggrin:
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Cyrille
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 06 mars 2021, 12:12

J'ai déjà mesuré la vitesse réelle au GPS, ce n'est donc pas ma question. Mais plutôt comment éviter d'être surpris par de nouvelles implantations de radars non signalées par des panneaux.

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marty21
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Re: Sécurité rentière ...

Message par marty21 » 06 mars 2021, 17:17

tu as des applications pour ça comme Waze, Coyote etc...
L'idéal est d'allumer ton portable en mode avertisseur et si tu en vois non signalés tu les signal :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Cyrille
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 06 mars 2021, 17:23

Utilise-tu ces applications avec un intercom (pour éviter de regarder l'écran du téléphone / distraction = source d'accident)?

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Isarinho
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Isarinho » 06 mars 2021, 21:03

Je reste en première, 110 maxi du coup :D
Blague à part, Waze sera ton ami
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 06 mars 2021, 21:08

Merci. Utilises-tu l'intercom pour recevoir les alertes de ton portable?

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Re: Sécurité rentière ...

Message par S3B37 » 06 mars 2021, 22:54

En appli j'utilise CamSam Plus. Juste un avertisseur visuel et/ ou sonore. Pas de distraction avec une carte, possibilité également de signaler de nouveaux radars.
Alors effectivement je ne l'utilise que en voiture ( pas besoin avec la Vara sur mes trajets réguliers), mais avec son gros logo sur l'écran , je pense que ça peut le faire. Tu aura l'oeil attiré par le changement de couleur, sans rester fixé sur l'écran.

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 06 mars 2021, 23:14

Malheureusement il n'existe pas pour iPhone ;(

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Re: Sécurité rentière ...

Message par titain » 07 mars 2021, 15:05

quelle idée aussi d'avoir pris oun iphoune! :P
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 07 mars 2021, 16:21

D'autres suggestions? :?:

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Re: Sécurité rentière ...

Message par S3B37 » 07 mars 2021, 17:29

titain a écrit :
07 mars 2021, 15:05
quelle idée aussi d'avoir pris oun iphoune! :P
+ထ
@Cyrille, essais de trouver un équivalent.
Éventuellement celui là : https://www.macdizzy.com/radarbot-mon-a ... r-gratuit/
Je peux pas te donner de retour, mais tu peux tester.

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Isarinho » 07 mars 2021, 20:29

Waze, une oreillette et basta ;)
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 07 mars 2021, 20:32

Ok, merci! Je vais essayer... Pour l'intercom que me conseillez-vous? Cardo ou Sena?

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Isarinho » 07 mars 2021, 23:12

J’ai 2 daubes à 40€ sur eBay, ça fait le taf mais un n’as pas aimé l’orage de fou que j’ai pris une fois (trempé de A a Z ce jour là)
Donc mon conseil, prends en un étanche...
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Tonytheo
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Tonytheo » 08 mars 2021, 00:13

J'ai un Sena depuis 3 ans. Ca coûte un rein mais il n'y me jamais fait défaut. Et il a pris de sacrées averses.
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Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

nénédu06
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Re: Sécurité rentière ...

Message par nénédu06 » 08 mars 2021, 07:18

j'ai deux Cardo freecom 2 depuis deux ans . l'autonomie est impressionnante , mais le téléphone en mode gps ne passe pas , il marche très bien en mode radio , musique , et intercom avec mon sds . je vais bientôt changer de téléphone ... on verra bien

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 08 mars 2021, 10:52

Utilises-tu un iPhone ou un telephone Android?

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 08 mars 2021, 13:28

Le nouvel intercom Cardo Freecom 2+ fonctionne-t-il bien avec l'iPhone et Waze ou Coyotte?

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Re: Sécurité rentière ...

Message par nénédu06 » 08 mars 2021, 15:53

désolé mais je n'ai pas d' i phone c'est sur Android que mon téléphone fonctionne et ma femme est aussi allergique à l' i phone , je peux t'aider

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Re: Sécurité rentière ...

Message par nénédu06 » 08 mars 2021, 15:54

je voulais dire : je peux pas t'aider

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Pascal 77
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 08 mars 2021, 18:21

nénédu06 a écrit :
08 mars 2021, 15:53
désolé mais je n'ai pas d' i phone c'est sur Android que mon téléphone fonctionne et ma femme est aussi allergique à l' i phone , je peux t'aider
C'est quand même curieux, de préférer un système où tu es le produit (ce que tu es pour Google, c'est toi qu'ils vendent) à un système où tu es le client :shock:
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titain
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Re: Sécurité rentière ...

Message par titain » 08 mars 2021, 18:22

ne rêves pas, pour apple tu es à la fois le produit et une pompe à fric
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nénédu06
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Re: Sécurité rentière ...

Message par nénédu06 » 08 mars 2021, 19:36

c'est mon boss qui ma donné ce téléphone j'ai pas choisi . perso , j'ai connu le bon temps ou ça n'existait pas ( c'est vrai que c'est pratique ) et je me sentais beaucoup plus libre . ma femme me dit que je suis rétrograde !!!

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Re: Sécurité rentière ...

Message par titain » 08 mars 2021, 20:51

les smartphones existent depuis plus longtemps que les gens ne le croient, mais à l'époque on considérait que seuls les geeks et certaines personnes placées assez haut sur le plan hiérarchique en avaient un.

puis ça fait du bien d'en décrocher de temps à autres, et c'est un dont l'informatique est le métier qui te le dit
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Cyrille
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 08 mars 2021, 21:22

Moi la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir quel Intercom fonctionne avec Waze ou Coyote... :?

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 13 mars 2021, 11:57

Bon, après avoir discuté avec des motards il semble que le CARDO Freecom 4+ fasse l'affaire, tant pour le GPS (iCoyotte, Waze, etc) que pour la communication. Je crois que je vais aller acheter ce modele. Qui parmi vous l'utilise?

https://www.cardosystems.com/fr/shop/freecom-4-plus/

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 17 mars 2021, 15:02

J'ai commandé cet intercom, j'ai hate de l'essayer.

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Re: Sécurité rentière ...

Message par marty21 » 17 mars 2021, 21:16

Nice :beerchug:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Cyrano

Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrano » 18 mars 2021, 10:19

Bonjour,

Attention Farel Laf, tu parles de %, ils ne s'appliquent que sur les routes où la vitesse est supérieure à 100 km/h. En dessous, la tolérance est de 5 km/h pour un radar fixe et de 10 km/h pour un radar mobile. Au-dessus de 100, c'est 5 et 10 %.
Mais attention, c'est un peu jouer avec le feu car si ton compteur kilométrique accuse une plus grosse erreur (déjà vu), tu peux te faire flasher.
Par contre ne pas se baser sur la vitesse GPS mais compteur pour la tolérance. J'ai été gendarme, j'ai fait du contrôle vitesse comme tout gendarme, nous installions le radar, nous passions devant avec notre véhicule pour vérifier la justesse des relevés et à chaque fois il relevait la vitesse compteur pile poil, pas la vitesse GPS (il n'y avait pas de GPS à l'époque d'ailleurs).

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 18 mars 2021, 10:30

Cyrano a écrit :
18 mars 2021, 10:19
Bonjour,

Attention Farel Laf, tu parles de %, ils ne s'appliquent que sur les routes où la vitesse est supérieure à 100 km/h. En dessous, la tolérance est de 5 km/h pour un radar fixe et de 10 km/h pour un radar mobile. Au-dessus de 100, c'est 5 et 10 %.
Mais attention, c'est un peu jouer avec le feu car si ton compteur kilométrique accuse une plus grosse erreur (déjà vu), tu peux te faire flasher.
Précisons un peu : non, de tolérance, il n'y a pas, la prune tombe dès le premier km/h en excès, ce que vous prenez pour une tolérance est juste la marge de sécurité prise par les pouvoirs publics pour se mettre à l'abri des contestations : ce sont les marges d'erreur des mesures des radars. En effet, ces radars sont régulièrement contrôlés, et lorsque l'erreur de mesure est inférieure ou égale à 5% pour les radars fixes ou 10% pour les mobiles, l'engin est considéré "bon pour le service". Ces marges étant "en plus ou en moins", lorsque la vitesse mesurée est, par exemple de 100 km/h, vous savez que votre vitesse réelle est comprise entre 95 et 105 km/h pour un radar fixe, et entre 90 et 110 km/h pour un mobile, d'où l'abattement pratiqué par les pouvoirs publics qui ne peuvent pas prendre le risque de sanctionner un usager respectant la limitation de vitesse. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune notion de "tolérance" là dedans.
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrano » 18 mars 2021, 10:36

Le 1er smartphone est apparu en 92, la 1ère commercialisation grand public en 96 mais ce n'était pas encore des smartphones comme maintenant, il n'y avait que le tél, des jeux, un agenda, les SMS, que des trucs comme ça. Les véritables smartphones ne sont apparus qu'en 2005.
Je me rappelle avoir installé des téléphones dans les autos dans les années 95, téléphones que l'on pouvait désolidariser du véhicule et se promener avec avec une valisette contenant de grosses batteries.
Attention pour l'oreillette dans le casque, si vous vous faites piquer, c'est une infraction.

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrano » 18 mars 2021, 10:46

Pascal77, tu ne fais que jouer sur les mots. Dans le langage commun, nous utilisons le mot tolérance (tolérance légale).
Non, la prune ne tombe pas au 1er km/h relevé car il faut tenir compte des erreurs et du radar et du compteur de votre véhicule.
Dans ce cas, si tu veux jouer sur les mots, le terme "marge de sécurité" que tu utilises est aussi erroné, le terme légal étant utilisé par l'article 6 de l'arrêté du 4 juin 2009 modifié est "erreur maximale".
Mais ne soyons pas des maniaques de la législation, nous pouvons utiliser ce terme tolérance dans le langage commun.

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 18 mars 2021, 13:52

Cyrano a écrit :
18 mars 2021, 10:46
Mais ne soyons pas des maniaques de la législation, nous pouvons utiliser ce terme tolérance dans le langage commun.
Ben précisément non, car le mot "tolérance" induit une croyance erronée dans l'esprit de l'usager, qui s'imagine qu'il peut impunément rouler à 95 sur une route limitée à 90, ce qui n'est pas le cas, car si le radar est déjà à +5%, à 95, il sortira une mesure à 99 et des poussières, et l'usager qui se croyait à l'abri s'en prendra une pour un "94 au lieu de 90", voilà où se situe le danger d'utiliser le mot "tolérance", et voilà la raison de mon précédent post, il ne s'agit pas de jouer sur les mots (même si j'aime bien ça), mais de donner une description de la réalité qui est que "passer devant un radar avec 1 km/h de mieux que la limitation c'est prendre le risque de perdre un point et une somme d'argent", même si ça ne sera pas forcément le cas.

EDIT : ah oui, au fait, "le compteur", ben je pense que lui, la plupart d'entre nous l'ont étalonné, par exemple, celui de ma Vara, je sais qu'il est optimiste d'1 km/h dans le bas, et d'entre deux et trois dans le haut (je l'ai réglé comme ça), quant à celui de ma voiture, je sais qu'à 50 compteur, je suis plus ou moins à 46 réels, et qu'à 115, je suis à 109 réels (et 137 pour 130 réels), donc, je roule en tenant compte de ces informations, et je pense bien n'être, loin s'en faut, pas le seul à le faire.
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrano » 18 mars 2021, 14:48

Pascal, ce n'est pas le 1er post que je lis de toi et j'ai remarqué que tu aimais bien jouer sur les mots.
Je te rappelle juste que toi aussi tu as utilisé de mauvais termes comme marge de sécurité.
Comme références, j'ai été gendarme donc je pense connaître les cinémomètres ainsi que leur législation, nous utilisions le terme tolérance, terme aussi utilisé dans les tribunaux de police par les magistrats qui sont les plus aptes à utiliser le bon langage judiciaire. Je parle juste de langage commun et j'ai toujours utilisé ce terme et continuerai à l'utiliser. Nous ne sommes pas dans une cour de justice ici.

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 18 mars 2021, 18:52

Bon, le Freecom 4+ est installé... La musique est top et Waze fonctionne: signalement des zones de controle (correct) et celles en travaux, itinéraires (moins bien que Tom-Tom).

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 19 mars 2021, 10:20

Cyrano a écrit :
18 mars 2021, 14:48
Pascal, ce n'est pas le 1er post que je lis de toi et j'ai remarqué que tu aimais bien jouer sur les mots.
Je te rappelle juste que toi aussi tu as utilisé de mauvais termes comme marge de sécurité.
Comme références, j'ai été gendarme donc je pense connaître les cinémomètres ainsi que leur législation, nous utilisions le terme tolérance, terme aussi utilisé dans les tribunaux de police par les magistrats qui sont les plus aptes à utiliser le bon langage judiciaire. Je parle juste de langage commun et j'ai toujours utilisé ce terme et continuerai à l'utiliser. Nous ne sommes pas dans une cour de justice ici.
Bien, tu utilises les termes que tu entends, dans le cas d'une personne avertie, ça n'a pas d'importance, là où ça en a, c'est pour ceux qui ne le sont pas, relis bien mon précédent post, tu comprendra le danger que représente le terme "tolérance". Il ne s'agit pas de "jouer sur les mots", ni d'utiliser un vocabulaire juridique académique, il s'agit d'avertir certaine personnes d'un risque de confusion que ce terme, allié à leur méconnaissance de ce qu'il recouvre réellement, pourrait entraîner, leur valant ainsi bien des déboires.

Accessoirement, nous avons été presque collègues, puisque à la sortie de mon service militaire dans les chasseurs alpins, j'ai été affecté comme réserviste dans la gendarmerie, au sein de laquelle j'ai effectué des périodes durant un peu plus de quinze années.
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Farel Laf » 19 mars 2021, 12:52

Salut les copains,

Effectivement, le terme tolérance est traitre selon la personne qui l'emploie. Personnellement, je voulais parler de la marge d'erreur de mon compteur automobile (régulateur sur 116 le GPS me donne 110). Je passe sans encombre les radars fixes, jamais encore croisé de mobile (du moins j'en sais rien).
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 19 mars 2021, 14:05

La rousse a dit:

Tolérance: "Intervalle défini par rapport à une dimension théorique, à l'intérieur duquel doit se trouver la valeur mesurée pour que cette dernière puisse être considérée comme correcte."

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ance/78312

La routière a dit:

Marge d'erreur: "La "marge technique" est la marge d'erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur."

https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... esse-fixes

... marge d'erreur plutot que tolérance. :france:

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 19 mars 2021, 14:17

La Rousse dit aussi, à propos de "Tolérance" : "Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : ", or, pour beaucoup d'usager, la "marge technique", lorsqu'on la qualifie de "tolérance", est assimilée à tort à cette définition, raison de mes précédentes diatribes à l'encontre de ce terme. :wink:
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrano » 19 mars 2021, 16:52

Bon Dieu, nous ne sommes plus des gamins. On peut utiliser le terme "tolérance" dans le langage commun. C'est ce que font tous les professionnels. Et ce n'est pas un réserviste qui va apprendre son métier à un professionnel.
J'ai 62 ans, je peux quand même utiliser ce terme sans me faire reprendre comme un gamin.
Je venais ici pour me détendre mais je tombe sur des gugusses prêts à tout pour jouer sur les mots et emmerder le monde pour des futilités.
Je préfère me retirer de ce forum, décidément les gens ne savent pas être cool. TOLERANCE, TOLERANCE.

Voici un site émanant d'un avocat et lisez les termes qu'il utilise. Bien sûr, légalement, ce ne sont pas les termes légaux mais depuis quand ce sont des motards qui vont apprendre les termes aux autres ? On est entre nous pas dans un tribun al de police, bon dieu. Soyez cools, arrêtez de pêter dans la soie.
https://www.franck-cohen-avocat.fr/blog ... fixes.html

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Pascal 77 » 19 mars 2021, 18:42

Décidément, j'aurais cru à plus d'ouverture d'esprit de la part d'un ancien gendarme. Je discute régulièrement avec des usagers de la route, et je sais de quoi je parle, à propos du danger du terme "tolérance", les deux tiers des publics "lambda" (entendre par là "non formé juridiquement") qui n'ont pas eu l'explication pensent que ce terme signifie qu'ils peuvent rouler impunément 5 km/h (ou 5%) au dessus de la limitation sans risque, s'il n'y avait pas ce fait, je me foutrais comme de ma première chemise qu'il soit employé, le problème n'est pas sémantique ou lexical, le problème c'est ce faux sentiment de sécurité qu'il instille dans l'esprit de beaucoup d'usagers. Je pense que même à 62 ans, tu devrais être capable de comprendre ça, moi, j'ai beau, à 68 ans, n'avoir été qu'un gendarme "amateur", il y a beau temps que je l'ai compris, et mon fils aîné, policier en activité de 38 ans seulement l'a compris aussi, vu qu'il explique régulièrement la même chose à qui veut bien l'entendre.
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 19 mars 2021, 19:22

Bon en tout cas pour revenir au Freecom 4+ ... j'ai du improviser pour l'installer dans mon casque intégral car ce dernier n'a pas d'origine des trous pour y loger les haut-parleurs. Avec un cutter j'ai taillé les emplacements dans le polystyrène HD et voila. Quand je changerai de casque je veillerai à prendre un modele pré-équipé, ce qui est loin d'être standard et c'est bien dommage. Le son JBL est super :D .

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Re: Sécurité rentière ...

Message par Jwhy61 » 20 mars 2021, 00:27

J'ai acheté le Sena (SMH5) probablement au même moment que tu as pris le Cardo, avec lequel j'ai hésité un peu, mais le prix m'a décidé...
Pas encore testé "en condition". Pour le moment j'ai juste déconné en mettant le casque dans la maison et en bougeant la tête en écoutant les Daft Punk :lol: (et c'était nickel d'ailleurs)

A tester ce weekend sur route !
On le sait tous, les Vara noires vont plus vite ^^!

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Re: Sécurité rentière ...

Message par marty21 » 20 mars 2021, 16:37

Très bien le casque sur la tête pour essayer un intercom en écoutant les Daf Punck :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

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Cyrille
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Re: Sécurité rentière ...

Message par Cyrille » 24 mars 2021, 16:45

Après quelques jours d'essais je préfère Coyote à Waze car il réduit automatiquement le volume de la musique pour ne pas empêcher le pilote d'entendre les alertes ou les directions. De plus les virages dangereux sont signalés. Sinon les 2 applications signalent les mêmes "dangers" permanents et temporaires.

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