Trajectoire des gendarmes

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Trajectoire des gendarmes

Message par marty21 » 17 mai 2022, 23:31

Une vidéo d'un gars que je regarde sur YT et cette vidéo est une nouvelle façon de prendre les virages
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Trajectoire des gendarmes

Message par Tonytheo » 18 mai 2022, 07:24

On a déjà eu ce débat sur ce forum concernant la trajectoire idéale sur route.
Trajectoires idéales, sur des routes idéales, avec une conduite idéale des automobilistes.
Ca, c'est sur le papier.
L'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas à la lettre tous ces conseils, c'est pour avoir expérimenté quelques fois la conduite désastreuse de certains automobilistes qui "grignotent" la route dans les longs virages à droite (pour le motard).
L'exemple est à 29:22 sur la vidéo. Là, la voiture en face est sur une bonne trajectoire. Malheureusement, j'ai très souvent vu le contraire. Beaucoup prennent leur virage à la corde, voir se retrouvent avec deux roues sur la voie d'en face. A une vitesse entre 60 et 80 km/h, c'est pas top de voir arriver le pare-choc de la bagnole alors que l'on se croit en sécurité de ce coté de la route.
Dans la mesure où je pars du principe qu'on ne nous voit pas, je préfère resserrer un peu ma trajectoire et adapter ma vitesse.
Quand au virage à gauche, ce sont toutes les saloperies du bas coté dont je ne suis pas fan. En gros, tout ce que les caisses et camions déportent sur le coté de la route (graviers, plastiques, poils de cul, etc ^^).

J'essaye au mieux de garder une trajectoire responsable et sécuritaire. Par contre, je ne suis pas un grand adepte de la trajectoire parfaite.
Ceci est surement du à quelques expériences négatives avec des trouduc' au volant. Et aussi quelques graviers (ou boue) qui m'ont value quelques frayeurs.

NB: J'ai arrêter les vidéos de Puma. Il est gavant quand il parle. Tu remarqueras qu'il dit le mot "petit" 16 millions de fois par vidéo. Ca a fini par m'exapérer :mrgreen:
Dernière modification par Tonytheo le 18 mai 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trajectoire des gendarmes

Message par Pascal 77 » 18 mai 2022, 09:32

Tonytheo a écrit :
18 mai 2022, 07:24
L'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas à la lettre tous ces conseils, c'est pour avoir expérimenté quelques fois la conduite désastreuse de certains automobilistes qui "grignotent" la route dans les longs virages à droite (pour le motard).
L'exemple est à 29:22 sur la vidéo. Là, la voiture en face est sur une bonne trajectoire. Malheureusement, j'ai très souvent vu le contraire. Beaucoup prennent leur virage à la corde, voir se retrouvent avec deux roues sur la voie d'en face. A une vitesse entre 60 et 80 km/h, c'est pas top de voir arriver le pare-choc de la bagnole alors que l'on se croit en sécurité de ce coté de la route.
Dans la mesure où je pars du principe qu'on ne nous voit pas, je préfère resserrer un peu ma trajectoire et adapter ma vitesse.
Expérience que j'ai nombre de fois pu partager : Dans le nord de la Seine et Marne où je vis encore pour quelques semaines, la route de base est une ligne droite d'entre 5 et 20 km entre deux ronds-points, alors c'est dire si cette petite route où les virages s'enchainent sur environ 5 km (avant de revenir à la norme des lignes droites de xxx km) est une de mes favorites. Toutefois, la route étant en contrebas des champs qui la bordent, beaucoup de ces virages sont masqués, et pour ce qui est des virages "à droite", la trajectoire "idéale" préconisée par les gendarmes a de bonnes chances de se terminer dans la calandre d'une fourgonnette venant en face et coupant son virage en mordant parfois sur plus de la moitié de la voie d'en face ! Tant pis pour les poils de cul sur le bas côté droit, c'est lui que je serre, tenant plus à ma vie qu'aux trajectoires "idéales" !

Sinon, depuis quelques temps, je ne vois plus les vidéos utilisant les balises "YouTube", bizarre !
Image

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Trajectoire des gendarmes

Message par Cyrille » 19 mai 2022, 09:50

En tout cas même si rien n'est parfait et qu'il faut rester vigilant (*)... j'aime bien cette trajectoire de sécurité.

(*) La semaine dernière lors d'une balade au col de Turini avec mon pote René on a rencontré un engin de chantier :shock: servant au goudronnage "abandonné" sur la chaussée au milieu de nulle part (juste après un virage)... Et comme de bien entendu aucun panneau signalant des travaux, aucun cône, aucun conducteur, aucun feu tricolore provisoire, bref personne pour nous dire de ralentir... Heureusement qu'on roulait tranquille avec nos nouvelles motos.

DeathRider
Messages : 123
Inscription : 17 avr. 2022, 08:56
Localisation : Sud-Ouest FR

Re: Trajectoire des gendarmes

Message par DeathRider » 19 mai 2022, 20:44

ha bah, les galères des chantiers faits n'importe comment sur la route, je compte même plus !
:mrgreen:
___________________________Image____________________________

Répondre