comment réagir en virage trop rapide ?

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
V73
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2005, 21:04
Localisation : savoie
Contact :

Message par V73 » 04 sept. 2005, 19:14

8) bienvenue lol caliban !! tu sais moi audébut je m'en suis fait des frayeurs ,le mieux c de freiner un peu de l'avant et un peu plus de l'arrière pour stabiliser la moto,surtout pas regarder sa roue regarder toujours son virage au loin ,voila c mon conseil à moi perso :? tu as eu de la chance de pas tomber et tu as du avoir une bonne montée d'adrénaline :wink:
[img]http://site.voila.fr/nad/images/4-picture1.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 04 sept. 2005, 21:15

pareil, ça m'arrive parfois sur des routes que je connais un peu trop bien...je prend le virage a 90 au lieu de 70^^
ben la frein arriere au takkkééééé juste avan blocage, surtout pas frein avant... une foi le frein arriere bien apuyé, rétrogradage pour avoir de la peche pour sortir d'un tel angle :-p


pour ce qui est du rétrogradage, je le trouve moin efficace que le frein donc je freine d'abord, mais ça risque absolument rien car ça ralenti au niveau de la roue motrice : c'est a dire de la roue arriere donc ça ne risque pas plus qu'un petit freinage arriere...
[moderateur déchu :P ]

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 04 sept. 2005, 21:17

ça appui la moto sur 'larriere le rétro gradage... c'est le mieux...
[moderateur déchu :P ]

Invité

Message par Invité » 04 sept. 2005, 23:12

voici quelque chose qui t'aidera surement !!!

http://pdgnr.free.fr/arfar.htm

Tout est expliquer !!!!

Et super bien expliqué !!!

Voila, en esperent t'avoir aidé !!!

A+

Carl

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 05 sept. 2005, 22:59

facile....roule moins vite SURTOUT DANS LES PETITES ROUTES que l'on connait pas, si tu veut trajecter a mort dans ce type de terrain fo travailler le dit terrain, comme ca tu sais que tel virage tu le prend a telle vitesse avec tant d'angle et en trajectant comme ca....

pas se lancer comme un malade sur les routes et attaquer au risque de se tuer...

la t'aurais fait quoi si une famille avec femme enfant etait a contresens croyant rentrer tranquilement chez elle???

t'aurais dit quoi a ceux que tu aurais envoyer dans le fossé?

parceque forcement toi tu t'en sortira, celui qui provoque l'accident s'en sort toujours..... par contre en face....


j'en ramasse trop de petit novice en moto comme en voiture qui se croivent invincible ...... le dernier etait un gars en 1000 qui a faucher 3 gosses.....

je te laisse a tes reflexions

:evil:
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 06 sept. 2005, 10:54

Tant qu'on y est j'y vais aussi de mon expérience :
0) force ton regard le plus loin possible sur l'intérieur de la courbe, si besoin imagine la encore plus serrée que tu pense qu'elle n'est
1) freine de l'arrière fermement mais pas plus de 50 à 75%
2) évite le frein avant autant que possible, si tu ne peux t'en passer utilise-le hyper progressivment
3) évite le rétrogradage, amorce tes virages en tombant un rapport avant si tu est bas dans les tours, si tu ressens le besoin de le faire lâche le frein arrière et relache l'embrayage en douceur avec un filet de gaz (surtout avec un bi)
4) une moto peut pencher sereinement jusqu'au cale pied (sur sol sec et mis à part les Ducat' :roll: ) ceci dit tu pourra tourner plus ton guidon en relevant la moto et en déplaçant le centre de gravité le plus à l'interieur possible du virage et le plus bas possible (donc en déplaçant ton corps ... même si ce n'est que le torse)

Si tu as des doutes sur un virage ralentit avant, déplace ton corps à l'intérieur du virage avant d'y être entré, tombe un rapport et freine en ligne droite une fois encore avant d'être dans le virage et remet les gaz progressivement dès que tu es dedans. La moto est plus facile à diriger quand on remet les gaz que quand on les coupe.
Dernière modification par furypirate le 06 sept. 2005, 11:10, modifié 1 fois.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
furypirate
Administrateur
Messages : 849
Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par furypirate » 06 sept. 2005, 11:07

Tant que j'y suis, la recette pour faire frotter le cale pied et connaître les limites de la moto sans trop de risque :
- Trouver une route avec beaucoup de lacets
- Faire le trajet plusieurs fois pépère pour repérer le terrain et ses pièges (gravillons, trous, bosses, débris, gasoil, bandes blanches, circulation, etc). On trouve souvent les gravillons à l'intérieur des virages droite et les bandes blanche à l'intérieur des virages gauche (logique !!!!)
- Commencer en bas de la route pour ne pas se faire surprendre par la vitesse et se retrouver dans la situation ci-dessus
- Prendre chaque lacet en attaquant le plus à l'extérieur de la courbe
- Tomber un rapport pour récupérer du couple (attention à ne pas redescendre en première, ça nécessiterai de monter un rapport dans le virage ce qui est assez gênant ... surtout dans un virage gauche)
- Porter son regard à la sortie de la courbe (le regard devrait être pratiquement à 180° de la trajectoire de la moto en entrée de virage)
- Remettre les gaz chaque fois un peu plus en fixant le regard toujours sur la sortie de virage

ATTENTION : Les premières fois qu'on touche le cale pied ça surprend et on a tendance à relever la moto et donc tirer tout droit.

Cet exercice est assez peu dangereux pour la simple et bonne raison que la vitesse dans les virages est peu élevée (30 à 40km/h), les pertes d'adhérence sont donc quasi inexistantes quelle que soit la moto et les frayeurs de "tout-droit" très vites rattrapées.
VFRiste, ex BanditManiac et Varaderiste mais on oublie pas ses premières Amours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 06 sept. 2005, 11:17



Bon, y'a pas de raison, je donne ma recette aussi...

Le virage à droite où l'on se retrouve à gauche, c'est malheureusement monnaie courante en 2 roues. Cela m'est arrivé à 12 ans, en vélo, avec en guise de cerise sur le gateau, une voiture en face !!!!

Réflexe ou pas, j'en sais rien, pis c'est vieux, mais je m'en souviens très bien. J'ai donc gentillement terminé mon virage en lèchant le bas côté, comme si en fait je roulais à gauche... à la recherche de champignons, et ça, pour ne pas effrayé le mec qui arrivait en face...

Bon, mais la vrai solution, c'est évidemment de ne pas chercher à être dans cette situation, comme ça tu n'as pas besoin de recette genre 75% sur le frein arrière (on n'a pas de compteur en %, et encore moins sur les freins)

Le mieux, si tu veux te faire plaisir, et renforcer ton expérience, c'est le circuit, point barre, y'a pas d'alternative.

Je l'ai compris quand je me suis mis au karting, parce que mon engouement pour la conduite sportive en caisse devenait trop dangereux.

Même en étant bon pilote, sûr de soit, etc... ON EST JAMAIS JAMAIS JAMAIS à l'abri d'une couille dans le potage !!! (Un ennui mécanique, un animal qui traverse, un pov' mec qui déboule avec 3 grammes et j'en passe, y'en a trop !!!

Voilà, rien de tel qu'un bon circuit pour se défouler, et bien garder à l'esprit que la route est à tout le monde, même à ceux qui commettent des erreurs (la preuve)

@+ :wink:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 07 sept. 2005, 14:52

caliban8 a écrit :
nightangel a écrit :facile....roule moins vite SURTOUT DANS LES PETITES ROUTES que l'on connait pas, si tu veut trajecter a mort dans ce type de terrain fo travailler le dit terrain, comme ca tu sais que tel virage tu le prend a telle vitesse avec tant d'angle et en trajectant comme ca....

pas se lancer comme un malade sur les routes et attaquer au risque de se tuer...

la t'aurais fait quoi si une famille avec femme enfant etait a contresens croyant rentrer tranquilement chez elle???

t'aurais dit quoi a ceux que tu aurais envoyer dans le fossé?

parceque forcement toi tu t'en sortira, celui qui provoque l'accident s'en sort toujours..... par contre en face....


j'en ramasse trop de petit novice en moto comme en voiture qui se croivent invincible ...... le dernier etait un gars en 1000 qui a faucher 3 gosses.....

je te laisse a tes reflexions

:evil:
Sur le principe tu as raison... :wink:

SAUF que si tu me relis tu verras que j'ai écrit que je voyais bien plus loin que le virage et que je SAVAIS qu'il n'y avait personne en face... :roll:
C'est le genre de route très plate entre des champs très plats et sans le moindre talus, ni la moindre haie ( y z'ont tout rasé depuis longtemps).

Je ne me permet JAMAIS d'attaquer un virage "sportivement" si je n'en voit pas la sortie et même plus loin ! Pour les raisons que tu énonces, d'ailleurs ! Quand je roule un peu vivement pour me faire plaisir, je le fais toujours quand je suis seul sur la route, et je RALENTIS quand quelqu'un arrive dans mon champ de vision, que ce soit auto, piéton, cycle etc...

Je ne veux pas faire courir de risques aux autres, et pour moi j'essaie de les limiter en trouvant MON EQUILIBRE entre PLAISIR et RAISON. C'est ma liberté et pour cela je demande comment réduire MES RISQUES sur ce forum :idea:

Encore une fois je suis d'accord avec toi et ta leçon n'a pas lieu d'être, du moins en ce qui me concerne: j'estime être prudent et responsable envers les autres.
Pour le reste, c'est a chacun d'estimer le prix de sa propre liberté (la mienne a quand même un prix, je prends des risques généralement calculés, mais les erreurs de calculs peuvent survenir et ça a été le cas cette fois pour moi - ce qui est rare) :evil: :evil:

Pour finir, je ne suis ni faché, ni vexé ou de mauvaise humeur, mais ne soit pas trop prompt a moraliser les autres, ou fais-le avec plus de tact :wink:

Sans rancune, a plus :lol:


ok no prob... ca m'a permis de faire un rappel a l'ordre pour certains :wink:
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

gdr

Message par gdr » 08 sept. 2005, 04:04

juste une chose:

quand tu vas aborder un virage serré, tu t'avance sur le selle.
le poids se transfere a l'avant et tu metrise mieux ta trajectoire qui devient du coup plus naturelle.

et puis comme deja dit:

regarde toujours l'endroit ou tu dois passer ta roue .le cerveau se charge presque automatiquement du reste :wink:

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 08 sept. 2005, 05:14

gdr a écrit :juste une chose:

quand tu vas aborder un virage serré, tu t'avance sur le selle.
le poids se transfere a l'avant et tu metrise mieux ta trajectoire qui devient du coup plus naturelle.

et puis comme deja dit:

regarde toujours l'endroit ou tu dois passer ta roue .le cerveau se charge presque automatiquement du reste :wink:
lequel celui là?
Image
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

gdr

Message par gdr » 08 sept. 2005, 05:25

did31 a écrit :
gdr a écrit :juste une chose:

quand tu vas aborder un virage serré, tu t'avance sur le selle.
le poids se transfere a l'avant et tu metrise mieux ta trajectoire qui devient du coup plus naturelle.

et puis comme deja dit:

regarde toujours l'endroit ou tu dois passer ta roue .le cerveau se charge presque automatiquement du reste :wink:
lequel celui là?
Image
c'est sur qu'il y a des cerveaux plus ou moins adaptés.
ton IRM a l'air de confirmer :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 02 oct. 2005, 10:12

comment prendre un virange qui penche trop?????


bah on vas tout droit

c'était l'esprit du jour


qui a dit que je gatouille?? Image
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 02 oct. 2005, 18:46

ca fonctionne avec une trottinette????
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 03 oct. 2005, 12:35

boustu a écrit :aime bien jouer avec les ti cones
On va dire que j'ai l'esprit tordu, mais j'espère que c'est pas de night et de l'asticotte que tu aprles là ?

Hi hi hi :twisted:

Bon, et pour pas finir sur un pourissage, j'ajoute ma sauce moi aussi :
La règle de base, c'est que quand on a l'impression d'aller trop vite, c'est quon va effectivement trop vite !
Le pb c'est quand comme toi, on s'en rend compte en courbe (tu me diras, en ligne droite, a part si y a un képi dans les environs, je vois pas comment tu peux te rendre compte que tu vas trop vite en vara ;) ).
Là, bin comme l'a dit chépuki, faut faire en sorte de rajouter de l'angle, donc frein arriere (ca fait pencher) et surtout pas frein avant (ca redresse). Ajoute a ca une priere a St Christophe, patron des voyageurs, et pour faire bonne mesure, serre les miches.
Et si ca marche pas, bin il te reste plus qu'a aller faire tes dévotions a Sainte Gamelle... ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
didrunner
Messages : 1214
Inscription : 22 févr. 2005, 14:25
Localisation : Saint Etienne

Message par didrunner » 03 oct. 2005, 16:13

Cyr_zeMarseillais a écrit :Hihi, vaut mieux pas que je vous montre mes trajos sur le schémas ci dessus en mode arsouille :p


+1

Sur le dessin ci-dessus, c'est en fait la bonne trajectoire pour un 38 tones en mode lopette...

Ce qu'il faut, c'est la trajectoire idéale, celle qui permet de sentir les champignons dans les virages à droite, et de rabattre les rétros dans les gauches... :lol: non j'déconne, c'est du l'humour, n'essayez pas, c'est juste pour rire, je rappelle que je suis partisant de l'utilisation des circuits pour se défouler !!!

Cyr, steuplait, dessine-nous un... heu... ta trajectoire :wink:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Avatar de l’utilisateur
Allicroco
Messages : 2616
Inscription : 20 sept. 2004, 15:38
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Allicroco » 05 déc. 2005, 19:19

En gros ça fait 2 mois que se repete la meme réponse sur ce topic...
[moderateur déchu :P ]

gdr

Message par gdr » 08 févr. 2006, 08:25

Limited95 a écrit :C'est surtout pour ceux qui n'ose pas trop pencher la monture.... Ouvrir le genou aide sans pour autant se faire peur.
a mon avis, c'est juste psychologique le coup du genou, en ecartant la cuisse, le centre de gravité ne se deplace pas de façon significative et ne t'empechera pas de te pencher de la meme façon que si tu ne le faisais pas.
par contre, un bon dehanchement vers l'interieur du virage oui! les pneus restent plus sur leur bande de roulement.
mais ça demande d'etre tres vif en sortie de virage et d'integrer instantanement cette modif du centre de gravité.

a propos, petit test a faire en voiture avec un passager a coté de vous:
en cas de freinage brutal , si c'est un homme, il serre les cuisses
si c'est une femme, elle ecarte les jambes.

c'est verifié, et je ne sais pas pourquoi il y a cette difference de reflexe
faites le test vous meme :wink:

Clarbass

Message par Clarbass » 12 févr. 2006, 19:44

Bon je tombe par hasard sur ce topic et dans l'ensemble c'est pas mal mais attention avec toutes vos histoires de se décaler vers l'avant, décaler le genou etc. Et surtout de "freiner de l'avant et plus fort de l'arrière"! Achtung!


Le seul mouvement qu'on peut faire (expérience de gros cube très vieux et très pas maniable) est de se décaler de la selle légèrement vers l'intérieur du virage, le genou pourquoi pas il peut servir à équilibrer la trajectoire . Mais la vara étant un peu haute il faut surtout faire corps avec la machine.

Ensuite pour ne pas rester poireau toute sa vie, il faut s'entraîner : trouver un joli coin et recommencer, recommencer, recommencer, en étudiant sa trajectoire. Ne pas oublier 2 choses essentielles : une moto penche généralement plus qu'on veut bien le croire, et elle va là où se pose le regard.

Je suis en verve... Un petit truc qui marche bien : jouer sur le frein moteur juste avant pour relancer à la corde, et utiliser le transfert de poids (comme sur le plateau entre les plots quand on passe le permis), c'est à dire libérer les suspensions pour mieux les écraser dans le virage... :roll: Heu là je suis pas sûr d'être hyper clair...

Tazman

Message par Tazman » 10 juil. 2007, 20:01

Ensuite pour ne pas rester poireau toute sa vie, il faut s'entraîner : trouver un joli coin et recommencer, recommencer, recommencer, en étudiant sa trajectoire. Ne pas oublier 2 choses essentielles : une moto penche généralement plus qu'on veut bien le croire, et elle va là où se pose le regard.

Je suis en verve... Un petit truc qui marche bien : jouer sur le frein moteur juste avant pour relancer à la corde, et utiliser le transfert de poids (comme sur le plateau entre les plots quand on passe le permis), c'est à dire libérer les suspensions pour mieux les écraser dans le virage... Heu là je suis pas sûr d'être hyper clair...

8) SALUT A TOUS & Salut a toi CLARBASS,

pour ma part tu as vraiment très bien résumé ce qu'il faut faire & si il y avait 1 chose a retenir, c'est que là oû se pose ton regard, ta moto ira !

BONNE ROUTE A TOUS
8)

gdr

Message par gdr » 10 juil. 2007, 22:24

ça c est du topic poussiereux , mais ça fait qque chose de relir les pseudos de tous les intervenants qu on voit plus :?

salindien

Message par salindien » 11 juil. 2007, 01:00

vraiment tres interressant
j ai pas tous tous tous saisi mais j ai appris des ptits trucs (le regard entre autre)
le plus dur sera d appliquer ces enseignements car en cas d urgence si je loupe un virage
comment avoir le temps de pensé a tous ca en quelques centiemes de seconde avant la gamelle ????
donc pour ma part ca sera jusqu as ma limite je n esserai pas de faire toucher le cale pied et avec le temps ca devrais s amelioré j espere

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 11 juil. 2007, 07:20

gdr a écrit :
Limited95 a écrit : a propos, petit test a faire en voiture avec un passager a coté de vous:
en cas de freinage brutal , si c'est un homme, il serre les cuisses
si c'est une femme, elle ecarte les jambes.
:wink:
Effectivement .... ça fait plaisir de relire certains posts :P
...

gdr

Message par gdr » 11 juil. 2007, 08:18

Patrick31 a écrit :
gdr a écrit :
Limited95 a écrit : a propos, petit test a faire en voiture avec un passager a coté de vous:
en cas de freinage brutal , si c'est un homme, il serre les cuisses
si c'est une femme, elle ecarte les jambes.
:wink:
Effectivement .... ça fait plaisir de relire certains posts :P
ben oui c est vraiiii!!
c est scientifiquement demontré et en double aveugle :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 11 juil. 2007, 09:32

gdr a écrit :
Patrick31 a écrit :
gdr a écrit : Effectivement .... ça fait plaisir de relire certains posts :P
ben oui c est vraiiii!!
c est scientifiquement demontré et en double aveugle :roll:
6-0 6-2 :roll:
...

gdr

Message par gdr » 11 juil. 2007, 09:58

Patrick31 a écrit :
gdr a écrit :
Patrick31 a écrit : ben oui c est vraiiii!!
c est scientifiquement demontré et en double aveugle :roll:
6-0 6-2 :roll:
j ai connu un 6-0 6-0 6-1 et j ai rien vu :?
c est le papa d une forumeuse de caractere qui m a foutu cette raclée :(

faut dire qu il jouait a domicile :lol: :lol:

gdr

Message par gdr » 13 juil. 2007, 13:37

lieberty a écrit :il t'attend toujours pour la revenche... :lol:

quand a comment faire pour gerer un virage trop fermé...

fermer les yeux et prier, c'est pas mal :wink:
je peux pas j ai piscine :roll: :P

Avatar de l’utilisateur
janus16
Messages : 1112
Inscription : 28 avr. 2007, 12:31
Localisation : Angoulême

Message par janus16 » 13 juil. 2007, 13:53

Ce n'est plus du déterrage de post, mais carrémment de l'archéologie :wink:

Ce que je retiens de tout cela étant débutant, c'est que les principales notions développés par les motards expérimentés :

Le regard, le frein, le contrebraquage,

Tout m'a été expliqué par le mono dans mes 3 heures de moto école.

Moralité quelques heures de conduite et plateau permettent d'éviter bien des erreurs et frayeurs et de pouvoir acquérir plus vite les bons réflexes.
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

gdr

Message par gdr » 13 juil. 2007, 14:02

janus16 a écrit :Ce n'est plus du déterrage de post, mais carrémment de l'archéologie :wink:

Ce que je retiens de tout cela étant débutant, c'est que les principales notions développés par les motards expérimentés :

Le regard, le frein, le contrebraquage,

Tout m'a été expliqué par le mono dans mes 3 heures de moto école.

Moralité quelques heures de conduite et plateau permettent d'éviter bien des erreurs et frayeurs et de pouvoir acquérir plus vite les bons réflexes.
c est effectivement la solution de choix a conseiller a tous !! :wink:

Tazman

Message par Tazman » 13 juil. 2007, 19:04

Ce n'est plus du déterrage de post, mais carrémment de l'archéologie

Ce que je retiens de tout cela étant débutant, c'est que les principales notions développés par les motards expérimentés :

Le regard, le frein, le contrebraquage,

Tout m'a été expliqué par le mono dans mes 3 heures de moto école.

Moralité quelques heures de conduite et plateau permettent d'éviter bien des erreurs et frayeurs et de pouvoir acquérir plus vite les bons réflexes.

8) SALUT A TOUS

Tout à fait d'accord avec toi Janus, mais le plus dure à maitriser, c'est le regard car le freinage & le contrebraquage deviennent facillement des réflexes naturels avec l'expérience & l'apprentissage aussi, par contre il est démontré par des proffessionnels que environ 50% des accidents pourraient être évités par un reflex de pilotage. je m'explique, exemple : une portière de voiture s'ouvre devant toi ! normalement ton cerveau va focaliser sur l'obstacle & là tu es sûr de percuter la portière, 2ème solution : tu as une bonne expérience de pilotage & ton regard va automatiquement fixer un point d'évitement sur la chaussée & donc ton cerveau va focaliser sur les bons gestes à effectuer soit : freinage de l'arrière pour mettre ta moto en dérive, puis contrebraquage pour reprendre ta trajectoire ! Conclusion maitrise ton regard & ne regarde pas les filles passer dans la rue car c'est l'accident à coup sûr ! :D

BONNE ROUTE 8)

Avatar de l’utilisateur
janus16
Messages : 1112
Inscription : 28 avr. 2007, 12:31
Localisation : Angoulême

Message par janus16 » 14 juil. 2007, 07:51

Tazman a écrit : Conclusion maitrise ton regard & ne regarde pas les filles passer dans la rue car c'est l'accident à coup sûr ! :D

BONNE ROUTE 8)
Ben ça dépend de la trajectoire qui t'intéresse le plus :wink:
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

kouicky

Message par kouicky » 14 juil. 2007, 23:32

Bon ben je crois qu'on a tous fait ce genre de conneries et ce --->>> vitesse exessive !!!!

Donc la meilleur solution de pas prendre un virage en exterieur est de rouler a vitesse moderee de facon a bien piloter sa moto et ne pas risquer la cata (meme se vautrer tout seul dans l'herbe sans bobo sans casse = catastrophe), et surtout, ne pas sous estimer sa monture !!!!

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 10 mai 2008, 20:20

Effectivement, lors de ma sortie d'aujourd'hui, j'ai pu tester l'ineptie de freiner du frein avant dans un virage : la moto se redresse toute seule et...c'est pas bon si quelqu'un arrive en face :oops:

Mais sans chercher d'excuse,je pensais que le virage était moins serré. Donc, c'est entièrement de ma faute : trop confiant sur une route que je ne connais pas et pas assez confiant pour pencher plus la moto (j'ai encore les scorpions :( )

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 10 mai 2008, 20:29

zoemilou a écrit :Effectivement, lors de ma sortie d'aujourd'hui, j'ai pu tester l'ineptie de freiner du frein avant dans un virage : la moto se redresse toute seule et...c'est pas bon si quelqu'un arrive en face :oops:

Mais sans chercher d'excuse,je pensais que le virage était moins serré. Donc, c'est entièrement de ma faute : trop confiant sur une route que je ne connais pas et pas assez confiant pour pencher plus la moto (j'ai encore les scorpions :( )
sur le sec les scorpions ça tiens :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Izild

Message par Izild » 11 mai 2008, 10:30

frein arriere... quand j'arrive trop vite dans un virage où je capte assez vite que ca va etre motocultage et tondeuse a gazon si je fais rien, alors je relache les gazz, je freine arriere et je contre braque beaucoup plus.
:D

Ti quinquin

Message par Ti quinquin » 11 mai 2008, 14:07

CONTREBRAQUAGE

Ti quinquin

Message par Ti quinquin » 11 mai 2008, 14:09

Ta moto va où tu regardes
Plus loin tu vises et plus tu évites

Ti quinquin

Message par Ti quinquin » 11 mai 2008, 14:13

Genou ouvert, vitesse trop grande
Comme le disent certains avec raison, leçon de conduite on apprend tout en moins de trois heures : j'ai 54a et pas conduit de moto depuis 1971
Vara en 2005; leçon et tout va bien

Izild

Message par Izild » 11 mai 2008, 17:34

Ah ! J'oubliais.. le petit dehanché qui suit la moto et qui permet de garder un peu la tete "centrée".. J'aime bien, et ca aide la moto a pencher "mieux"
.. je sais pas si j'ai ete tres claire... :oops:

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 11 mai 2008, 21:28

did31 a écrit :
zoemilou a écrit :Effectivement, lors de ma sortie d'aujourd'hui, j'ai pu tester l'ineptie de freiner du frein avant dans un virage : la moto se redresse toute seule et...c'est pas bon si quelqu'un arrive en face :oops:

Mais sans chercher d'excuse,je pensais que le virage était moins serré. Donc, c'est entièrement de ma faute : trop confiant sur une route que je ne connais pas et pas assez confiant pour pencher plus la moto (j'ai encore les scorpions :( )
sur le sec les scorpions ça tiens :wink:
mouaifs! y faut voir! et comparer ce qui est comparable :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Répondre