formation conseillée

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

pedrololo

Message par pedrololo » 01 sept. 2007, 09:43

bon je relance le post car hier cette fameuse formation m'a évité un bel accident à cause d'un refus de priorité: le gars venant en sens inverse coupe le ligne continue pour se garer en face du tabac! :roll: et en plus fait sa manoeuvre à deux km/h, donc freinage d'urgence et arret à 2cm de la caisse, il croyait s'en tirer comme ça: je l'ai suivi dans le tabac et lui ai gueulé dessus tellement fort qu'il a cru que j'allais le taper (faut dire qu'avec le blouson et le casque ça impressionne un gars de 1m84 qui gueule :) )

enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!

farfadet29

Message par farfadet29 » 07 sept. 2007, 10:47

Oui, tres juste ce qui est dit plus haut....
J'ai emfourché pour la premiere fois ma Vara avec quand meme un peu d'aprehension, mais fort de mes 26h de permis gros cube en cours, et bien j'ai bien fait de m'entrainer sur la 500 CBF de l'auto ecole avant de partir en solo sur la route avec ma petit reine à moi :shock:
Cela ne m'a malheureusement pas permis d'eviter mon 1er petit accident (refus de priorité à un rond point de la part d'une bagnole qui se jette dans ma roue !!!), et apres + de 6000km mon apprentissage continue chaque jour, rouler et affronter les situations diverses et variées me forme progressivement, je dois sans cesse corriger mes erreurs mais aussi toujours m'adapter aux erreurs des autres, et cela est parfois assez "sportif" !
Bonne route et prudence à tous :wink:

farfadet29

Message par farfadet29 » 07 sept. 2007, 10:55

pedrololo a écrit :bon je relance le post car hier cette fameuse formation m'a évité un bel accident à cause d'un refus de priorité: le gars venant en sens inverse coupe le ligne continue pour se garer en face du tabac! :roll: et en plus fait sa manoeuvre à deux km/h, donc freinage d'urgence et arret à 2cm de la caisse, il croyait s'en tirer comme ça: je l'ai suivi dans le tabac et lui ai gueulé dessus tellement fort qu'il a cru que j'allais le taper (faut dire qu'avec le blouson et le casque ça impressionne un gars de 1m84 qui gueule :) )

enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!
Pedrololo : tu as bien fait de montrer de "vive voix" ton indignation lol :wink:
Il m''en prend l'envie aussi parfois... mais j'ai le sang chaud, et j'ai peur de m'emporter au delà des mots... :!: :evil: et pas envie d'ecorner l'image du motard evidemment :lol:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 07 sept. 2007, 11:17

farfadet29 a écrit :
pedrololo a écrit :bon je relance le post car hier cette fameuse formation m'a évité un bel accident à cause d'un refus de priorité: le gars venant en sens inverse coupe le ligne continue pour se garer en face du tabac! :roll: et en plus fait sa manoeuvre à deux km/h, donc freinage d'urgence et arret à 2cm de la caisse, il croyait s'en tirer comme ça: je l'ai suivi dans le tabac et lui ai gueulé dessus tellement fort qu'il a cru que j'allais le taper (faut dire qu'avec le blouson et le casque ça impressionne un gars de 1m84 qui gueule :) )

enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!
Pedrololo : tu as bien fait de montrer de "vive voix" ton indignation lol :wink:
Il m''en prend l'envie aussi parfois... mais j'ai le sang chaud, et j'ai peur de m'emporter au delà des mots... :!: :evil: et pas envie d'ecorner l'image du motard evidemment :lol:
t as appris a geuler a la formation ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 07 sept. 2007, 12:59

okapi a écrit :
farfadet29 a écrit :
pedrololo a écrit :bon je relance le post car hier cette fameuse formation m'a évité un bel accident à cause d'un refus de priorité: le gars venant en sens inverse coupe le ligne continue pour se garer en face du tabac! :roll: et en plus fait sa manoeuvre à deux km/h, donc freinage d'urgence et arret à 2cm de la caisse, il croyait s'en tirer comme ça: je l'ai suivi dans le tabac et lui ai gueulé dessus tellement fort qu'il a cru que j'allais le taper (faut dire qu'avec le blouson et le casque ça impressionne un gars de 1m84 qui gueule :) )

enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!
Pedrololo : tu as bien fait de montrer de "vive voix" ton indignation lol :wink:
Il m''en prend l'envie aussi parfois... mais j'ai le sang chaud, et j'ai peur de m'emporter au delà des mots... :!: :evil: et pas envie d'ecorner l'image du motard evidemment :lol:
t as appris a geuler a la formation ? :shock:
Ou à filer des coups de casque? :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

pedrololo

Message par pedrololo » 07 sept. 2007, 13:37

non pas besoin de formation pour ça!! le coup sang monte tout seul pendant le freinage d'urgence!! :twisted:

Ludov

Message par Ludov » 08 sept. 2007, 18:32

Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce post mais je ne crois pas avoir vu les tarifs de ces formations 125. Et puis d'après ce que j'ai vu, chaque auto école a une formation différente. Donc ma question est : Combien ça vous a couté ces mini formation pour 125 rapporté au nombre d'heure bien sur ?
Perso, je pense prendre 2 ou 3 heures pour les freinage d'urgence et autres trucs important à savoir, mais j'aimerais quand même connaitre les fourchette de prix pour faire ces 2 ou 3 heures.

A+
Ludov

pedrololo

Message par pedrololo » 08 sept. 2007, 18:35

35€/heure

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Message par Avaradatar » 08 sept. 2007, 19:32

Je te cite, MaxX
"La moto n'est pas un truc marrant, ça peut tuer, et ça le fait tres bien"

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le début de ta proposition : la moto est un truc marrant, et entièrement d'accord sur la fin (c'est le cas de le dire!) :
ça peut tuer, et ça le fait très bien

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

farfadet29

Message par farfadet29 » 08 sept. 2007, 20:58

salut Ludov, moi c 38 euro l'heure (ECF Morlaix).
C bien de te former avant de partir sur la route... pour que la moto reste toujours un truc marrant et que tu puisses en profiter sans fin :wink: :D

Bonne route à toi !

Ludov

Message par Ludov » 09 sept. 2007, 11:20

Ok donc il faut compter en gros 35 euros de l'heure.
Et en général les auto écoles que vous avez faites, il y avait un programme particulier 125 cc ou c'était à votre demande ?

BaBaA

Message par BaBaA » 09 sept. 2007, 11:41

Pour ma copine on se tate mais elle pas le temps, je lui aprendrai donc les bases petit à petit sur route dégagée puis apres en circu !

farfadet29

Message par farfadet29 » 09 sept. 2007, 11:52

perso, je prepare mon permis gros cube, et j'ai mis à profit mes leçons déjà acquises sur une 500cc pour enfourcher la vara sans trop de stesss :P :lol:
Je pense que tu dois fixer avec ton moniteur un programme qui te permettra, une fois réalisé, d'enfourcher ta becane avec une bonne base suffisante pour rouler. Il est important de bien choisir ton futur mono, de t'entendre avec lui pour qu'il te fasse faire les exercises necessaires (et uniquement cela), en fonction de tes aptitudes et de tes connaissances déjà acquise sur route et en 2 roues, c'est ensemble que vous vous mettrez d'accord pour un nombres d'heures à faire, si tu es doué, quelques heures devraient te suffire ; à mon humble avis tu dois surtout t'entrainer à faire des evitements, freinage d'urgence, rouler en vitesse lente, et idealement il te fera rouler aussi en situation dans le traffic, puis t'indiquera les corrections a prevoir dans ta conduite, ta position et ta place sur la route.
Choisi bien ton formateur, il doit pouvoir repondre à toutes tes attentes, tes questions, et te donner les bons conseils pour ton plaisir et ta sécurité.
Bonne formation, et bonne route :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
Oz
Messages : 613
Inscription : 20 juin 2007, 20:57
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Oz » 10 sept. 2007, 13:31

Perso…

Formation à 220€ pour :
3x2h de plateau
Connaissance de la moto et maîtrise du poids de la machine
Approche du démarrage et de la montée des vitesses
Maniabilité lente sans l'aide des commandes (dur pour un novice :? )
Approche de la technique du patinage d'embrayage
Approche du freinage et rétrogradation des vitesses
Approche du changement de direction à allure normale
Approche du freinage en situation d'urgence (vitaleeeee)

+ 1x2 de suivi de circulation en voiture, aux coté d’un formateur encadrant deux motards en situation, afin de mieux appréhender la moto. Prise de rond point, circulation, démarrage en cote etc…..

J’ai eu aussi le prêt d’un DVD pour en savoir plus sur la moto (plaisirs, et risques).

C'etait une formation "packagée", mais tu peux voir à la fin si ton mono estime que tu as besoin de plus.

Après on peut dire que c'est ~30€/h, c'est cher...... Mais ma vie, je pense vaut plus que 220€. 8)
____________________________________
Sur GTalk :) jrvilcot@gmail.com

Ludov

Message par Ludov » 10 sept. 2007, 19:03

Ok merci pour vos témoignages.
Je vais voir avec les moto école de chez moi pour voir ce qu'ils me proposent.

lukecage

Message par lukecage » 12 nov. 2008, 14:56

Nadiochska a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement ,j'ai passé (et raté :cry: ) mon permis, ce qui fait que j'ai deja au moins 20 heures de permis moto dans les bras. Et bien je regrette rien, au moins j 'ai appris à freiner (freinage d'urgence), à éviter (Ha l'épreuve de l'évitement, avec toujours un coté qui va mieux que l'autre) etc...
Ce n'est jamais perdu, bien au contraire, cela ne me dispense en aucun cas d'etre vigilante, car meme si on a passe les épreuves, ou reste debutant, on a juste l'avantage d'avoir les manipulations qui sont dans la "memoire reflexe", quand au gamelle, je m'en suis donnée à coeur joie avec la moto-ecole, au moins ce sera toujours des erreurs que je ne reproduit pas avec ma petite cherie (la vara bien sur)

Moi je serais pour que dans le permis B, une journee soit consacré à la moto, puisqu'on a d'office le permis 125, et qu'on conduit pas une 125 comme une bagnole, ca ferait un peu plus reflechir les caisseux sur nos difficulté sur les routes.

Bizzz

Nad
salut tous le monde,
ben moi c'est pareil nadiochka j'ai raté mon permis A, je doit avoir pas loint de 25 h si ca n'est plus :oops: donc j'ai tous les bases de la conduite mais pas l'experience, mais avant de me decidé a passer le A je voulai me faire la main avec une 125,et jamais je me serai lancé sans court avec un mono,car je me souvient de mes 1er cours j'etait pas fiere et j'etait sur un parking lol,bon ca s'est arrangé et apres j'ai prit du plaisirs c'est pourquoi je veut roulé en vara et je compte me remetre a mon permis dans 1 ans maximun,enfin tous ca pour dire que il faudrai que ca soit obligatoires les leçons en 125 car tu frein et tu pilote pas une moto comme tu conduit.

Répondre