formation conseillée
Modérateur : Groupe modérateurs
je vous dirais ce qu'il en est après le 25 mars
j'ai 1000 bornes au compteur mais je pense qu'une remise a niveau est salutaire pour tout le monde.
si on doit la rendre obligatoire pourquoi pas pitoux mais on devrait commencer par obliger le conducteur de voiturette a passer par le code
de la route.
j'ai 1000 bornes au compteur mais je pense qu'une remise a niveau est salutaire pour tout le monde.
si on doit la rendre obligatoire pourquoi pas pitoux mais on devrait commencer par obliger le conducteur de voiturette a passer par le code
de la route.
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
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bien dit lieberty ! moi aussi je viens de prendre 2h : 1h plateau pour maniement, arret d urgence et slalom, puis 1h sur route pour se faire au traffic... franchement ca na rien a voir avec la voiture et on a l impression de redecouvrir la route... (pitié qu il n y ai personne au stop... lol). Donc oui 2 ou 3h c est un mini pour sa vie et celle des autres
Mon permis 125 datant de 1971 après J-C quand même! j'ai fait un stage prise en main 125 avec Easy Rider à Montpellier 6h de plateau 2h de théorie code moto et 2h de théorie ,embarqué dans une voiture pendant une leçon de conduite pour gros cubes pour voir et comprendre les dangers ;indispensable surtout dans le sud ,la conduite y est hard,la on nous fait prendre consience du danger,merci Jean-Claude
Bonjour à tous,
Personnellement ,j'ai passé (et raté ) mon permis, ce qui fait que j'ai deja au moins 20 heures de permis moto dans les bras. Et bien je regrette rien, au moins j 'ai appris à freiner (freinage d'urgence), à éviter (Ha l'épreuve de l'évitement, avec toujours un coté qui va mieux que l'autre) etc...
Ce n'est jamais perdu, bien au contraire, cela ne me dispense en aucun cas d'etre vigilante, car meme si on a passe les épreuves, ou reste debutant, on a juste l'avantage d'avoir les manipulations qui sont dans la "memoire reflexe", quand au gamelle, je m'en suis donnée à coeur joie avec la moto-ecole, au moins ce sera toujours des erreurs que je ne reproduit pas avec ma petite cherie (la vara bien sur)
Moi je serais pour que dans le permis B, une journee soit consacré à la moto, puisqu'on a d'office le permis 125, et qu'on conduit pas une 125 comme une bagnole, ca ferait un peu plus reflechir les caisseux sur nos difficulté sur les routes.
Bizzz
Nad
Personnellement ,j'ai passé (et raté ) mon permis, ce qui fait que j'ai deja au moins 20 heures de permis moto dans les bras. Et bien je regrette rien, au moins j 'ai appris à freiner (freinage d'urgence), à éviter (Ha l'épreuve de l'évitement, avec toujours un coté qui va mieux que l'autre) etc...
Ce n'est jamais perdu, bien au contraire, cela ne me dispense en aucun cas d'etre vigilante, car meme si on a passe les épreuves, ou reste debutant, on a juste l'avantage d'avoir les manipulations qui sont dans la "memoire reflexe", quand au gamelle, je m'en suis donnée à coeur joie avec la moto-ecole, au moins ce sera toujours des erreurs que je ne reproduit pas avec ma petite cherie (la vara bien sur)
Moi je serais pour que dans le permis B, une journee soit consacré à la moto, puisqu'on a d'office le permis 125, et qu'on conduit pas une 125 comme une bagnole, ca ferait un peu plus reflechir les caisseux sur nos difficulté sur les routes.
Bizzz
Nad
et bah ca m'as l'air tres bien pour ca la suisse...
c'est vrai que les 125 ou meme les 50 ne sont pas des jouet et peuvent etre tres dangeureux... une formation obligatoire devrait etre evidente pourtant... peut etre que quelqu'un d'assez engagé et meneur devrait voir a lancer une pétition en france... si ce n'est que pour les 125 au moins... (ca serait deja ca) apprendre le gabarit,le poids, les differentes situation a risque etc... une idée a murir ca non?...
(j'avoue ne pas m'etre inscrit en ecole pour apprendre.. mais j'ai quand meme pris quelques lecons avec un amis motard et je ne serais pas contre en reprendre... afin de perfectionner tout ca...)
c'est vrai que les 125 ou meme les 50 ne sont pas des jouet et peuvent etre tres dangeureux... une formation obligatoire devrait etre evidente pourtant... peut etre que quelqu'un d'assez engagé et meneur devrait voir a lancer une pétition en france... si ce n'est que pour les 125 au moins... (ca serait deja ca) apprendre le gabarit,le poids, les differentes situation a risque etc... une idée a murir ca non?...
(j'avoue ne pas m'etre inscrit en ecole pour apprendre.. mais j'ai quand meme pris quelques lecons avec un amis motard et je ne serais pas contre en reprendre... afin de perfectionner tout ca...)
Salut,troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète. [/quote]
C'est très clair : on ne s'improvise pas motard et particulièrement avec un Varadero ... car même si elle reste une 125, c'est quand même le haut du panier, de plus avec 130 à 140 kilos entre les jambes, il vaut mieux savoir la manier. Depuis quelques jours j'ai vu 2 "motards du dimanche" (sans rancune mais la quand même ! ) sur 2 vara : le premier coincé à un Stop en train de chercher la première avec un concert de klaxon derrière, le second, arriver à un cédez le passage, et tout doucement, mais surement, laisser tomber sa vara au sol : trop lourde, et lui trop petit !, il a laissé partir la machine sur la droite et n'a pu la rattraper !
Passer le permis A pourquoi pas, mais ça va te couter dans les 600 € minimum avec le code (!), sinon tu peux aussi passer le permis AL, qui existe encore pour le moment, l'heure de conduite étant forcément moins chère que le A !.
@ voir
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète. [/quote]
C'est très clair : on ne s'improvise pas motard et particulièrement avec un Varadero ... car même si elle reste une 125, c'est quand même le haut du panier, de plus avec 130 à 140 kilos entre les jambes, il vaut mieux savoir la manier. Depuis quelques jours j'ai vu 2 "motards du dimanche" (sans rancune mais la quand même ! ) sur 2 vara : le premier coincé à un Stop en train de chercher la première avec un concert de klaxon derrière, le second, arriver à un cédez le passage, et tout doucement, mais surement, laisser tomber sa vara au sol : trop lourde, et lui trop petit !, il a laissé partir la machine sur la droite et n'a pu la rattraper !
Passer le permis A pourquoi pas, mais ça va te couter dans les 600 € minimum avec le code (!), sinon tu peux aussi passer le permis AL, qui existe encore pour le moment, l'heure de conduite étant forcément moins chère que le A !.
@ voir
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
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C'est très clair : on ne s'improvise pas motard et particulièrement avec un Varadero ... car même si elle reste une 125, c'est quand même le haut du panier, de plus avec 130 à 140 kilos entre les jambes, il vaut mieux savoir la manier. Depuis quelques jours j'ai vu 2 "motards du dimanche" (sans rancune mais la quand même ! ) sur 2 vara : le premier coincé à un Stop en train de chercher la première avec un concert de klaxon derrière, le second, arriver à un cédez le passage, et tout doucement, mais surement, laisser tomber sa vara au sol : trop lourde, et lui trop petit !, il a laissé partir la machine sur la droite et n'a pu la rattraper !Jack a écrit :Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Passer le permis A pourquoi pas, mais ça va te couter dans les 600 € minimum avec le code (!), sinon tu peux aussi passer le permis AL, qui existe encore pour le moment, l'heure de conduite étant forcément moins chère que le A !.
@ voir[/quote]
Merci du conseil , mais j'ai le permis B depuis 25 ans, donc le AL c'est pas pour moi, par contre le A oui pourquoi pas, ou alors un stage de pilotage moto sur un week-end par exemple.
Si quelqu'un connait une bonne adresse pour ce genre de stage (en Bretagne si possible) et des tarifs raisonnables (?).
Kanivo !
Salut, peut-être devrais tu prendre encore quelques heures en plus, ton moniteur t'avait-il senti prêt ? j'suis passé par là fin août et mon mono m'avait conseillé de prendre 2 heures sup, j'étais pas au top sur les ronds points et les voies de d'accérations. Et après sur les bons conseils des motards du forum, je me suis entrainée à rouler sur des petites routes sans trop de circulation, freinage... démarage, ect... et sur des parkings pour les slaloms et les demi-tour car c'est pas en 5 ou 6 heures de conduite que tu maîtrises. Il faut pratiquer pour persévérer, j'en suis à presque 1000 bornes, j'suis bien à l'aise maintenant mais toujours très prudente... et quand j'rencontre un p'tit parking vide, je m'entraîne encore...PHM56 a écrit :troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Catherine
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
Oui, merci Catherine pour tes encouragements, c'est vrai que je suis de nature impatiente et qu'il ne faut pas bruler les étapes, en moto surtout! Il faut effectivement rouler et encore rouler pour se sentir à l'aise. Le seul problème en ce moment c'est la météo qui n'est pas terrible, vivement une bonne fin de journée ensoleillée après le boulot pour faire une virée en campagne!Ktrine41 a écrit :Salut, peut-être devrais tu prendre encore quelques heures en plus, ton moniteur t'avait-il senti prêt ? j'suis passé par là fin août et mon mono m'avait conseillé de prendre 2 heures sup, j'étais pas au top sur les ronds points et les voies de d'accérations. Et après sur les bons conseils des motards du forum, je me suis entrainée à rouler sur des petites routes sans trop de circulation, freinage... démarage, ect... et sur des parkings pour les slaloms et les demi-tour car c'est pas en 5 ou 6 heures de conduite que tu maîtrises. Il faut pratiquer pour persévérer, j'en suis à presque 1000 bornes, j'suis bien à l'aise maintenant mais toujours très prudente... et quand j'rencontre un p'tit parking vide, je m'entraîne encore...PHM56 a écrit :troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
Salut,
Je peux donner mon témoignage comparable à troed44: Je viens de m'acheter la vara, j'ai 45 balais et mon expérience du deux roues date d'environ 28 ans avec une mob bleue motobécane! C'est vraie que la vara ressemble plus, question gabarit, à un gros cube qu'à une 125 classique. Du coup j'ai pris aussi l'initiative de suivre 4 heures de cours en auto-école, histoire de ne pas me ramasser au premier virage.
Maintenant j'ai roulé à peine 100 km avec ma vara, et je ne me sens pas encore très au point: arrivée et départ au stop ... notamment, manoeuvres au ralenti, conduite avec ma chérie derrière, etc. Bref, ma courte expérience me laisse dubitatif sur la sécurité de ma conduite, et je me demande sérieusement si je ne vais pas m'inscrire au permis afin de suivre une formation plus poussée. Le hic, c'est le prix! après l'achat de la vara, les équipements minimums , bref vous savez!
Je pense comme beaucoup que la vara c'est pas une 125 pour les mickeys! comme dirait mon gamin, et qu'elle vaut bien la peine qu'on apprenne à dompter la bète.
Salut,
Je suis tout nouveau sur le forum et possesseur d'une Varadero depuis hier soir seulement. C'est vrai que le cumul des heures de cours est coûteux, mais j'ai fais le choix de prendre au moins 3 heures de cours (il vaux mieux mettre 99 euros au départ et éviter d'éviter d'éventuelles réparations, voire pire...). Je suis tombé sur un moniteur super sympa avec qui j'ai pu moduler mes leçons (2 heures de plateau et 1 heure "pleine" de circulation).
Je voulais au moins savoir comment effectuer un freinage d'urgence et un évitement, et j'en ai profité pour lui demander de faire des maneuvres en duo!
Le plateau étant proche de mon domicile, je compte comme Catherine aller faire quelques exercices car maintenant il faut de la pratique pour maîtriser un minimum, en plus le marquage au sol des emplacements des cônes vont bien m'aider pour reproduire les exercices.
Si vous avez des conseils je suis évidemment preneur!
Je suis tout nouveau sur le forum et possesseur d'une Varadero depuis hier soir seulement. C'est vrai que le cumul des heures de cours est coûteux, mais j'ai fais le choix de prendre au moins 3 heures de cours (il vaux mieux mettre 99 euros au départ et éviter d'éviter d'éventuelles réparations, voire pire...). Je suis tombé sur un moniteur super sympa avec qui j'ai pu moduler mes leçons (2 heures de plateau et 1 heure "pleine" de circulation).
Je voulais au moins savoir comment effectuer un freinage d'urgence et un évitement, et j'en ai profité pour lui demander de faire des maneuvres en duo!
Le plateau étant proche de mon domicile, je compte comme Catherine aller faire quelques exercices car maintenant il faut de la pratique pour maîtriser un minimum, en plus le marquage au sol des emplacements des cônes vont bien m'aider pour reproduire les exercices.
Si vous avez des conseils je suis évidemment preneur!
salut veve... quelques truk ici: http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=8707
En fait, c'est à peine plus lourd que la vara, son poids A SEC est donné pour 154 KG, ausquels tu rajoute 1.5 litres d'huile (pour simplifier + 2kg) donc 155.5 kg, + le plein d'essence (17 litres) +17Kg on est déjà à 172.5 Kg, Il y a encore le liquide de refroidissement (1.03 litres) + 1Kg ça fait 173.5 Kg, aller, mettons pas loin d'un demi Kilo pour un tapis de selle Bagster (en fait plutôt 700-800 grammes), 174 Kg, beaucoup d'entre nous on ajouté un top case, j'ai pas pesé le mien (47 litres) mais à vide avec la console, on doit approché les 3 kilos on voyant petit.troed44 a écrit :j'ai commencé une mini formation à la conduite moto. Pas conduit de deux roues depuis une 20ène d'années. Eh bien je peux d'ores et déja dire que cette formation mes sera utile, même pour une 125. Comme la vara est très lourde, j'ai donc débuté avec une petite yam pendant 30 Mn. J'ai de suite retrouvé les sensations. Donc mon mono m'a mis sur une 500 ( plus lourde que la vara, 175 Kgs, mais déja on se rend mieux compte de la conduite d'un engin un peu lourd.
Eh bien ce soir' j'arrose ma prmière gamelle ( A basse vitesse en exercice de maniabilité). Donc je continue un peu ma formation.
Je ne saurais que conseiller aux futurs varaderistes comme moi, de faire un peu de conduite avec une auto école. Faut payer, mais mieux vaut se payer une gamelle sur un parking, que de faucher des piétons sur une route.
sur le manuel ils donnent une charge utile de180 Kg, y compris le pilote, le passager et les accessoires (top case...). 174Kg de la moto en ordre de marche plus la pleine charge (180Kg). Messieurs, Mesdames, si vous roulez à pleine charge, vous avez 354Kg à tenir, avis au amateurs...
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Merci pour le topic, je l'ai parcouru hier soiron the rock a écrit :salut veve... quelques truk ici: http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=8707
Idealement elle devrait etre imposée à ce'ux qui passent le permis voiture puisque ce permis leur permet de conduire des 125... Et en plus ils auraient un peu plus conscience des particularités des deux roues qu'ils collent et méprisent pour certains !pitoux a écrit :Je pense qu'une telle formation devrait être obligatoire !
Une moto c'est pas un vélo ou un scooter !
Il y a les vitesses a gerer et les freins aussi !
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 16:55, modifié 1 fois.
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+1apc005 a écrit :Idealement elle devrait etre imposée à ce'ux qui passent le permis voiture puisque ce permis leur permet de conduire des 125... Et en plus ils auraient un peu plus conscience des particularités des deux roues qu'ils collent et méprisent pour certains !pitoux a écrit :Je pense qu'une telle formation devrait être obligatoire !
Une moto c'est pas un vélo ou un scooter !
Il y a les vitesses a gerer et les freins aussi !
[quote="veve71"]Il y va également de la responsabilité de chacun que de faire les choses sérieusement. Ce qu'il faudrait c'est un stage périodique obligatoire pour sensibiliser tous les conducteurs (auto et moto) à la sécurité routière.
Si déjà chacun pouvait faire preuve d'un minimum de savoir vivre...[/quote]
Bienvenue au pays des .......................Bisounours
Si déjà chacun pouvait faire preuve d'un minimum de savoir vivre...[/quote]
Bienvenue au pays des .......................Bisounours
...
Je déterre un peu le sujet, j'ai roulé ce matin 2h (cours moto école sur plateau) avec une honda cg 125
Je n'avais jamais conduit un truc avec deux roues et des vitesses auparavant, j'ai commencé par faire des démarrages / arrêts en ligne droite, puis demi tour, le tout tranquillement en première, puis des zig zag, puis les passage des vitesses, slalom lent, slalom rapide...
Tout s'est bien passé, je me suis sentie vraiment à l'aise.. après ça, je sais pas si je dois prendre encore des heures, ou simplement commencer doucement quand je conduirais la vara... (ce qui ne veut pas dire conduire comme une folle après hein prudence prudence)
Ma question c'est est-ce que je vais sentir une réelle différence entre la cg (vraiment petit gabarit) et la vara (ce que je viens de lire au dessus me fait un peu peur du coup )
Ce qui me rassure ceci dit c'est que je suis grande et je pense que ça aide
Je n'avais jamais conduit un truc avec deux roues et des vitesses auparavant, j'ai commencé par faire des démarrages / arrêts en ligne droite, puis demi tour, le tout tranquillement en première, puis des zig zag, puis les passage des vitesses, slalom lent, slalom rapide...
Tout s'est bien passé, je me suis sentie vraiment à l'aise.. après ça, je sais pas si je dois prendre encore des heures, ou simplement commencer doucement quand je conduirais la vara... (ce qui ne veut pas dire conduire comme une folle après hein prudence prudence)
Ma question c'est est-ce que je vais sentir une réelle différence entre la cg (vraiment petit gabarit) et la vara (ce que je viens de lire au dessus me fait un peu peur du coup )
Ce qui me rassure ceci dit c'est que je suis grande et je pense que ça aide
as-tu bien appris les freinages d'urgence, les evitements,...
c'est vrai que 2h quand on a jamais touché une moto, je trouve ca un peu court mais c'est un avis personel.
je pense que tu risque en effet de trouver une difference entre la vara et la cg ne serait-ce qu'en gabarit, poid et hauteur de selle ce qui n'est pas negligeable, surtout si tu fais moins de 1m70, lors des demi-tours et autres manoeuvre a l'arret ou en vitesse lente.
c'est vrai que 2h quand on a jamais touché une moto, je trouve ca un peu court mais c'est un avis personel.
je pense que tu risque en effet de trouver une difference entre la vara et la cg ne serait-ce qu'en gabarit, poid et hauteur de selle ce qui n'est pas negligeable, surtout si tu fais moins de 1m70, lors des demi-tours et autres manoeuvre a l'arret ou en vitesse lente.
salut
ah sacrée Honda cg, moi aussi j'ai pris quatre heures d'adaptation à la conduite 125, sur cette splendide monture.
Alors il est clair qu'avec la vara tu vas sentir une différence, 01 par rapport au poids de l'ensemble, 02 la taille, 03 la puissance si je peux m'exprimer de la sorte.
la cg lancé à fond de fond de fond de fond, 85/90 km/h
la vara 125/130 km/h
Mais c'est une chose que tu ne ressentiras peut être pas de suite, très prudente tu seras sur ta nouvelle monture. Mais dés que la confiance tu auras, alors ce ne sera plus de la même chose.
bon c'est pas un foudre de guerre non plus, mais tu peux t'autoriser à doubler.
pour ce qui est des cours, je te conseille d'en prendre un peu plus encore, comme le dit playboy, y'a des choses qui faut voir freinages d'urgence et évitements pour ne pas faire comme moi il y a un mois, et se retrouver plâtrer parce que comme un imbécile tu te jettes sur les freins.
maintenant rien ne dit qu'avec les cours tu seras forcément faire les choses à la perfection.
cependant ils t'apportent une bonne connaissance de base et tu seras vraiment plus à l'aise par la suite
ah sacrée Honda cg, moi aussi j'ai pris quatre heures d'adaptation à la conduite 125, sur cette splendide monture.
Alors il est clair qu'avec la vara tu vas sentir une différence, 01 par rapport au poids de l'ensemble, 02 la taille, 03 la puissance si je peux m'exprimer de la sorte.
la cg lancé à fond de fond de fond de fond, 85/90 km/h
la vara 125/130 km/h
Mais c'est une chose que tu ne ressentiras peut être pas de suite, très prudente tu seras sur ta nouvelle monture. Mais dés que la confiance tu auras, alors ce ne sera plus de la même chose.
bon c'est pas un foudre de guerre non plus, mais tu peux t'autoriser à doubler.
pour ce qui est des cours, je te conseille d'en prendre un peu plus encore, comme le dit playboy, y'a des choses qui faut voir freinages d'urgence et évitements pour ne pas faire comme moi il y a un mois, et se retrouver plâtrer parce que comme un imbécile tu te jettes sur les freins.
maintenant rien ne dit qu'avec les cours tu seras forcément faire les choses à la perfection.
cependant ils t'apportent une bonne connaissance de base et tu seras vraiment plus à l'aise par la suite
Tout à fait d'accord, il faudrait avoir obligatoirement une formation avant de prendre un deux roues que ce soit scooter, 125.Gros cube obligatoire.
En moto on ne conduit pas, on fait du pilotage, plateau, circulation etc.
Quand je vois, piloter!!!! certains c'est du n'importe quoi.
Un deux roues,n'ets pas une voiture,car quand on pilote une moto, certains automobilistes je dis bien certains nous détestent, c'est pour cela qu une formation serait nécessaire pour apprendre certains réflexes de sécurités et de se protéger par la même occasion.Il faut savoir anticiper.
En moto on ne conduit pas, on fait du pilotage, plateau, circulation etc.
Quand je vois, piloter!!!! certains c'est du n'importe quoi.
Un deux roues,n'ets pas une voiture,car quand on pilote une moto, certains automobilistes je dis bien certains nous détestent, c'est pour cela qu une formation serait nécessaire pour apprendre certains réflexes de sécurités et de se protéger par la même occasion.Il faut savoir anticiper.
jvais meme aller plus loin, je pense que le code devrait etre obligatoire pour les 50cc ainsi qu'une sensibilisation sur les risque d'une conduite dangeureuse... quand je vois des gamins de 16 ans faire n'importe quoi comme doubler a l'arrache, griller des feux etc... en toute impuniter (pas de permis, pas de retrait...) jme dit que c'est vraiment dangeureux de laisser ca comme ca...
je pense qu'a partir du moment ou quelqu'un utilise un vehicule, il doit connaitre le fonctionnement et les regles...
je pense qu'a partir du moment ou quelqu'un utilise un vehicule, il doit connaitre le fonctionnement et les regles...
Suite à l'acquisition de ma vara, j'ai pris 1 journée d'initiation à la conduite moto pour me sentir un peu plus rassuré.
Le moniteur, sachant que j'avais une vara de 150 kg, m'a fait conduire une 500 cm3.
Et franchement, je ne le regrette pas du tout, j'ai même fait les plots que l'on fait lors du permis moto.
(bon sans le chrono, mais bon, ca peut voir si on manipule bien une moto)
Je dirais même que pour toute acquisition d'une 125 cm3 avec un permis B de plus de 2 ans, c'est OBLIGATOIRE.
Ou bien il va y avoir pleins d'accidents de 125 cm3, ce qui est déjà rencensé, ou le prix de l'assurance va grimper !
Le moniteur, sachant que j'avais une vara de 150 kg, m'a fait conduire une 500 cm3.
Et franchement, je ne le regrette pas du tout, j'ai même fait les plots que l'on fait lors du permis moto.
(bon sans le chrono, mais bon, ca peut voir si on manipule bien une moto)
Je dirais même que pour toute acquisition d'une 125 cm3 avec un permis B de plus de 2 ans, c'est OBLIGATOIRE.
Ou bien il va y avoir pleins d'accidents de 125 cm3, ce qui est déjà rencensé, ou le prix de l'assurance va grimper !
Ma foi, depuis celà, j'ai fait 10.000 kms en moins de 6 mois, et tout ça sans aucun pépin (malgré des pneus Scorpions lol)Jezakel a écrit :Moi j'avais pris 5h, et je suis comme toi je ne regrette pas mon investissement.
Le pire est que je ne l'utilise même pas pour aller bosser, sinon j'en aurais fait déjà le double
p*t*i*, vous etes tous serieux c pas possible !!!!!
Moi j'ai eu ma vara un samedi en mars 2007, (j'avais un peu pilote une moto y'a au moins 10 ans et encore, meme pas 1h) et depuis plus rien ..... et, ben, 2h apres, je fetais ma vara avec un pote en buvant une biere
Desole de vous decevoir mais ....... enfin voila, cela dit, j'ai bien pris en main cette magnifique monture, j'ai fait 150 kms ce jour la et je ne regrette rien
Cela dit, je trouve INADMISSIBLE que l'on vende des motos a des personnes qui n'ont jamais conduit, ayant ete dans ce cas ce jour la, j'etais un danger pour moi meme et pour les autres !!!!!!
Je trouve les vendeurs NON PROFESSIONNELS de ce cote la
Moi j'ai eu ma vara un samedi en mars 2007, (j'avais un peu pilote une moto y'a au moins 10 ans et encore, meme pas 1h) et depuis plus rien ..... et, ben, 2h apres, je fetais ma vara avec un pote en buvant une biere
Desole de vous decevoir mais ....... enfin voila, cela dit, j'ai bien pris en main cette magnifique monture, j'ai fait 150 kms ce jour la et je ne regrette rien
Cela dit, je trouve INADMISSIBLE que l'on vende des motos a des personnes qui n'ont jamais conduit, ayant ete dans ce cas ce jour la, j'etais un danger pour moi meme et pour les autres !!!!!!
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Je ne suis pas d'accord avec toi Max.MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Ce qui les interesse c'est votre fric, point barre, le reste ils s'en balancent.... enfin bon .
A+ MaxX
Il y a une législation qui dit qu'avec le permis B et 2 ans d'ancienneté, on peut piloter une 125. Pourquoi le [personnes peu appréciées] imposerait quoi que ce soit
Il y en a certains dont le mien qui le conseille et c'est déjà bien mais ils n'ont aucune obligation.
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)
C'est vrai que l'idéal, c'est de prendre quelques leçons, ne serait-ce que pour avoir des bases d'erzats de notions qui permettent de comprendre comment fonctionne un deux-roues. Pour ma part, j'avais déjà conduit sur deux-roues (passé d'un 50 à la 125 après plusieurs années de permis B entre deux, et je me suis fendu de quelques heures de plateau dans une auto-école conseillée par mon concessionnaire. Surtout la maniabilité, les manoeuvres délicates (freinage, mais aussi relever une moto (test sur une 500... Bien plus lourde que ma 125 de l'épouqe, et meme que la Vara...)MaxX_ZX9R_66 a écrit :Et c'est le meilleur des cas. Aucun t'interdira de partir avec ta 125 fraichement acheté sachant tres bien que tu peux ne JAMAIS avoir conduit de motos à boite et ça, ça me gonfle. Tu peux te faire ecrabouiller devant le magazin ça ne leur fera pas changer d'attitude ... Faut dire aussi qu'aucune loi ne leur oblige donc ....janus16 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Max.MaxX_ZX9R_66 a écrit :
Ce qui les interesse c'est votre fric, point barre, le reste ils s'en balancent.... enfin bon .
A+ MaxX
Il y a une législation qui dit qu'avec le permis B et 2 ans d'ancienneté, on peut piloter une 125. Pourquoi le [personnes peu appréciées] imposerait quoi que ce soit
Il y en a certains dont le mien qui le conseille et c'est déjà bien mais ils n'ont aucune obligation.
En revanche acheter un gros cube sans le permis, c'est beaucoup plus difficile .
A+ MaxX
Et dès que je trouve un parking ou un petit chemin engageant, j'en profite pour retravailer les bases. En plus, c'est rigolo. Sur le parking du Leclerc de Quimper, je m'étais retrouvé un jour à faire des ronds et deux autres motards m'ont rejoint. On s'est bien fendus la poire à jouer à la garde républicaine!
Mais rien ne vaut l'expérience quand meme. Meme celle acquise au volant d'ailleurs. On développe tous un 6ème sens, qui nous permet souvent d'éviter l'accrochage en "sentant" que cet abruti de Clio blanche ne va pas s'arreter au stop, ou que ce crétin en Kangoo va déboiter sans cligno... Ca ne vous est jamais arrivé?
Bref, le plus gros danger, ce n'est pas forcément soi-meme, et avoir une formation de base permet de se "décentrer" de la conduite pour analyser la route autour. C'est la base de la sécurité pour moi. Etre capable de conduire intuitiveent, naturellement, en observant son environnement pour pouvoir anticiper!
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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je tout a fais d'accor avec vous il faut un minimum de pratique pour passe les vitesses surtous arret et demarage sur du plat ou en cote
moi j'avais de l'experience en 125 scout aprilia (presque aussi lourd mes sans vitesse) en conduite a 2 sur Paris et les environs , pour la magnabilite et les reflexe du au bar qui ne regarde pas leur retro ou te bloque le passage
quand j'ai etait chercher ma vara chez le [personnes peu appréciées] une petite engoisse quand meme au depart car sorti de chez lui une 2x2 voie directe la j' aurais aimer qu'il ai un petit coin en plateau pour se mettre un peu en main
a demande chez revendeur de moto car quand on change de moto on a pas toujours la meme prise en main
A+ aller dans 5 jours les vacances avec ma vara sur l'ile d'oleron superrrr
moi j'avais de l'experience en 125 scout aprilia (presque aussi lourd mes sans vitesse) en conduite a 2 sur Paris et les environs , pour la magnabilite et les reflexe du au bar qui ne regarde pas leur retro ou te bloque le passage
quand j'ai etait chercher ma vara chez le [personnes peu appréciées] une petite engoisse quand meme au depart car sorti de chez lui une 2x2 voie directe la j' aurais aimer qu'il ai un petit coin en plateau pour se mettre un peu en main
a demande chez revendeur de moto car quand on change de moto on a pas toujours la meme prise en main
A+ aller dans 5 jours les vacances avec ma vara sur l'ile d'oleron superrrr
Moi je dis que cette formation est vitale pour tout ceux comme moi qui n'ont jamais touché un deux roues....
Je viens de finir mes 6h de plateau et là je comprends vraiment toute l'utilité de cette formation. La mise en route d'un 125, les manoeuvres à vitesse basse, les slaloms en 3eme, les évitements et les freinages d'urgences sont vraiment le minimum à savoir maitrisé avant de pouvoir faire de la circulation. Cela te permet d'être concentré sur la route et ses dangers de circulation plus que sur "purée de seconde...tu vas passer b####"...."Ahhhhh le feu est rougeeeeeeeee"......
En plus des 6h, j'ai eu 2h de suivi de circulation afin d'analyser les bonnes positions sur la routes, les bonnes habitudes de circulation et les mauvaises à éviter.
Donc en conclusion, je conseille FORTEMENT cette formation...
Euh et en prime, j'ai eu le droit de faire un test plateau en 500 afin d'apprécier le poid d'une vrai bête car la TW est un peu légère par rapport à la Vara....
Je viens de finir mes 6h de plateau et là je comprends vraiment toute l'utilité de cette formation. La mise en route d'un 125, les manoeuvres à vitesse basse, les slaloms en 3eme, les évitements et les freinages d'urgences sont vraiment le minimum à savoir maitrisé avant de pouvoir faire de la circulation. Cela te permet d'être concentré sur la route et ses dangers de circulation plus que sur "purée de seconde...tu vas passer b####"...."Ahhhhh le feu est rougeeeeeeeee"......
En plus des 6h, j'ai eu 2h de suivi de circulation afin d'analyser les bonnes positions sur la routes, les bonnes habitudes de circulation et les mauvaises à éviter.
Donc en conclusion, je conseille FORTEMENT cette formation...
Euh et en prime, j'ai eu le droit de faire un test plateau en 500 afin d'apprécier le poid d'une vrai bête car la TW est un peu légère par rapport à la Vara....
salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2006 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2006 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
Dernière modification par pedrololo le 24 août 2007, 15:40, modifié 1 fois.
Et qui en relance un autre: est-ce que ce sera rétroactif? La moto-école par laquelle je suis passé ne m'a donné aucun certificat...pedrololo a écrit :salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2007 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
Ou alors les assurances prendront en compte l'expérience acquise durant les années où on était assuré?
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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As tu vu un texte officiel ? as tu un lien ? car je n'en ai jamais entendu parler ni dans la moto école où j'ai pris 3 heures de formation en mai, ni celle où ma femme est allée en août ni par mon assureurpedrololo a écrit :salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2007 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)
cette info m'a été donnée par mon moniteur de moto école, d'après lui le texte serait passé au journal officiel en avril!!A partir de là je pense que tu peux trouver ça dans le B.O. du mois d'avril, mais je n'en sais pas plus!
évidemment comme tout texte de loi sur la securité routière ce n'est pas rétroactif!
évidemment comme tout texte de loi sur la securité routière ce n'est pas rétroactif!
pedrololo a écrit :salut
personnellement avant de me lancer sur la vara j'ai fait quatre heures de formation en moto école: indispensable!!
bref grande nouvelle dans le monde de la formation moto depuis le mois d'avril, il est obligatoire pour toutes les personnes ayant obtenu leurs permis B après le premier janvier 2006 d'effectuer 3 heures de formation dans une moto école sans quoi les assurances refuseront systématiquement d'assurer!
voila qui met fin au débat: formation ou pas!
C'est vrai...sauf la date....c'est pas le 1er Janvier 2006....mais depuis le 1er Janvier 2007...
Jusqu'au 31 décembre 2006, tout titulaire d'un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cette équivalence ne sera plus systématique. Sous l'impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un récent décret (décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), impose une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique ! Il n'y aura pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007. Il sera donc effectif... dans deux ans !
Donc les motos ecoles... auront ces nouveaux élèves.....à partir de Janvier 2009.....
"La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire".
Il est à noter que la formation pratique se fera sur une durée de trois heures et sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée, avec un enseignant qualifié pour la conduite d'un deux-roues motorisé. Au bout de cette formation, le titulaire du permis se voit délivrer une attestation avec laquelle il pourra aller en préfecture pour faire inscrire sur son permis l'autorisation de conduire une motocyclette légère. Ceux et celles qui n'auront pas suivi de formation et qui n'auraient pas la mention sur leur permis de conduire sont passibles d'une contravention de 4ème classe (135 €) et d'un retrait de trois points. De plus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge.
____________________________________
Sur GTalk :) jrvilcot@gmail.com
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bon je relance le post car hier cette fameuse formation m'a évité un bel accident à cause d'un refus de priorité: le gars venant en sens inverse coupe le ligne continue pour se garer en face du tabac! et en plus fait sa manoeuvre à deux km/h, donc freinage d'urgence et arret à 2cm de la caisse, il croyait s'en tirer comme ça: je l'ai suivi dans le tabac et lui ai gueulé dessus tellement fort qu'il a cru que j'allais le taper (faut dire qu'avec le blouson et le casque ça impressionne un gars de 1m84 qui gueule )
enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!
enfin voila la formation rentabilisée après...1 semaine de moto!
Oui, tres juste ce qui est dit plus haut....
J'ai emfourché pour la premiere fois ma Vara avec quand meme un peu d'aprehension, mais fort de mes 26h de permis gros cube en cours, et bien j'ai bien fait de m'entrainer sur la 500 CBF de l'auto ecole avant de partir en solo sur la route avec ma petit reine à moi
Cela ne m'a malheureusement pas permis d'eviter mon 1er petit accident (refus de priorité à un rond point de la part d'une bagnole qui se jette dans ma roue !!!), et apres + de 6000km mon apprentissage continue chaque jour, rouler et affronter les situations diverses et variées me forme progressivement, je dois sans cesse corriger mes erreurs mais aussi toujours m'adapter aux erreurs des autres, et cela est parfois assez "sportif" !
Bonne route et prudence à tous
J'ai emfourché pour la premiere fois ma Vara avec quand meme un peu d'aprehension, mais fort de mes 26h de permis gros cube en cours, et bien j'ai bien fait de m'entrainer sur la 500 CBF de l'auto ecole avant de partir en solo sur la route avec ma petit reine à moi
Cela ne m'a malheureusement pas permis d'eviter mon 1er petit accident (refus de priorité à un rond point de la part d'une bagnole qui se jette dans ma roue !!!), et apres + de 6000km mon apprentissage continue chaque jour, rouler et affronter les situations diverses et variées me forme progressivement, je dois sans cesse corriger mes erreurs mais aussi toujours m'adapter aux erreurs des autres, et cela est parfois assez "sportif" !
Bonne route et prudence à tous