Conseils pour duo

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nospeed
Messages : 982
Inscription : 31 juil. 2006, 11:05
Localisation : 57/67
Contact :

Message par nospeed » 22 août 2006, 10:02

VV a écrit : Comment communiquer - sert les jambes si tu as peur, tape si je vais trop vite, en ville si tu parle assez fort je t'attend....
pourquoi ? elle te suis a pied en ville ! :lol:

sinon blague a part excellent rapport et conseils pour le duo ! ca peut servir a certaines qui ont des appréhension !
[size=117][color=red][b]VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ![/b][/color][/size]
[img]http://img348.imageshack.us/img348/3723/imggd9.png[/img][

on the rock

Message par on the rock » 22 août 2006, 12:53

petite question: je laisse souvent ma petite femme monter en s'aidant des calles pieds... pas de soucis a niveau de l'equilibre... chacun sait comment se comporter pour cette manoeuvre... par contre, est ce que les calles pieds ne risque pas de casser a tout le temps forcer dessus pour monter? ce sont des calles pieds, ou normalement le passager "pose" ses pieds dessus mais avec un effort plus important? a long terme ca peut ne pas etre terrible non? :?

Gaston

Message par Gaston » 22 août 2006, 13:20

VV a écrit :... mais l'autoroute lui a fait un peu peur (2 km a 120 puis 17 km a 80 km/h puisqu'elle avait peur a 120 ce qui n'etait pas le but)...
Sincèrement, tu atteinds 120 hm/h avec un sds ?!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 22 août 2006, 13:30

Gaston a écrit : Sincèrement, tu atteinds 120 hm/h avec un sds ?!!! :shock:
oui en duo en meme chargés ( tente top case plein sacoches cavalieres pleines et sacoche reservoir) sur plat et voies rapides

Gaston

Message par Gaston » 22 août 2006, 13:35

Binh là, je comprends pas. Je peine à atteindre les 110 km/h quand je suis tout seul...

Sinon, il faut combien de distance pour atteindre ces fameux 120 km/h ?

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 22 août 2006, 13:40

le temps de passer tous les rapports et monter en regime sur plat et voies rapide (je precise ) sur route nationale 110 voir 115 si route pas viroleuse :D

Gaston

Message par Gaston » 22 août 2006, 13:46

Bon, j'ai pas essayé souvent et en ce moment, il y a pas mal de vent.
C'est peut-être pour cà...

Avatar de l’utilisateur
did31
Messages : 10375
Inscription : 01 mai 2005, 07:25
Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
Contact :

Message par did31 » 25 août 2006, 07:45

voilà un lien sur conduite en duo (merçi à PPG75) :wink:

c'est içi








merçi fred ça marche :lol: :lol: :lol:

El Quijotte y Rossinante

Message par El Quijotte y Rossinante » 03 sept. 2006, 11:27

Conseil d'un ancien scooteriste repenti mais avisé: ne JAMAIS laisser le passager mettreles pieds au sol, un ami a moi s'est retrouvé avec un passager qui avait pris cette mauvaise habitude, il a eu un peut peur dans un virage trop penché, le passager a mis le pied par terre, le pied est passé sous le carenage et les a fait littéralement sauter, les deux se sont retrouvés face contre le pavé!!!

Meme chose pour moi un jour ou je roulait a petite vitesse sur le trottoir j ai laissé trainer le pied il s'est bloqué entre le scoot et un truc d'entrée de parking: fracture de l'orteil

Conclusion seul le conducteur touche le sol et il faut faire attention ca fait mal quad le pied coince sous la moto

inter.roger

Message par inter.roger » 20 oct. 2006, 10:36

Je rajouterai juste une chose.
A deux , pour les démarages en côte, il faut un peu se méfier, il m'est déja arrivé de lever l'avant. J'ai trop voulu cirer pour avoir de la puissance, et le contrepoids à l'arriere à fait balancier.

Avatar de l’utilisateur
zorg26
Messages : 1734
Inscription : 08 août 2004, 16:55
Localisation : entre la selle et le guidon
Contact :

Message par zorg26 » 20 oct. 2006, 14:54

et puis surtout le ou la briffer sur le fait de demander son accord au pilote avant de descendre ou monter ( ben oui t'es vite surpris par le mouvement au moment ou tu t'y attends pas )
un clavier AZERY en vaut 2

kme

Message par kme » 04 mai 2007, 18:59

lieberty a écrit :question bete...

on parle de duo et souvent, vous assimilez SDS avec femme... et en general, la femme a un gabarit bien plus leger...

quelqu'un a deja eu un sds bien bien plus lourd que lui... (ou elle pour mon cas) et comment ça se passe...
:shock:
Je peux dire que j'ai fait beaucoup de duo sur plusieurs 125. Avec ma copine, pas de problème, c'est une poids-plume, elle est toujours bien dans l'axe, elle serre les cuisse et sa présence n'altère pas du tout le comportement de la moto. De plus, elle ne s'agrippe pas aux poignets mais à moi. C'est bien mieux, il faut toujours faire corps avec le pilote.

Le problème, ce sont les potes mâles qui montent de temps en temps. De peur de faire lopette, ils se mettent le plus en arrière possible, ils écartent les jambes et passent leur temps à se pencher à droite et à gauche, que ce soit pour parler ou regarder le paysage.

En gros, de profil, pilote et passager forment un V, tout le contraire de ce qu'il faut faire. Tourner devient un calvaire, il faut toujours compenser le poids du passager qui est mal positionné.

Bin voilà, les potes pas habitués aux deux-roues, c'est assez relou quand ils n'écoutent pas les conseils...

....Et je parle même pas des moments où ils pensent qu'ils peuvent monter alors que je suis en train de mettre mes gants....J'ai failli m'en prendre des gadins à l'arrêt :cry:


Pour conclure, si le passager est plus lourd que le pilote, du moment qu'il se tient correctement, son buste parrallèle, les jambes serrées et pas trop en arrière (même si sur la Vara, avec le dessin de la selle, la question ne se pose pas trop), qu'il suit toujours les mouvement en virage, tout va bien, il n'y a guère que le moulin qui peine un peu. La conduite reste cool, juste avec un peu d'inertie.

adrienman

Message par adrienman » 07 nov. 2007, 20:46

pour monter a l'arriere ne pas monter pas les reposes pieds Wink
il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds mais passer la jambe par dessus la selle.
Euh j'voudrais juste savoir comment vous faites quand y a le top case parce que là vraiment j'vois pas :shock:

adrienman

Message par adrienman » 07 nov. 2007, 21:20

A moins bien sur d'avoir de très très (très?) grandes jambes ou un escabau :idea: j'pense que les cales pieds sont forcement utilisés pour monté ^^

VaraFun

Message par VaraFun » 07 nov. 2007, 23:37

Non, ma femme mesure 1m62.
Quand elle monte derrière, je monte devant en premier.
parfois je fais de la conduite accompagnée et même à l'arrière, je monte aussi en premier.
En fait, c'est pas la taille , c'est la souplesse. Moi, j'ai du mal a lever la jambe perpendiculaire à la moto sans abimer la selle.

Avatar de l’utilisateur
ray69
Messages : 547
Inscription : 23 août 2007, 17:28
Localisation : villeurbanne

Message par ray69 » 08 nov. 2007, 07:45

adrienman a écrit :A moins bien sur d'avoir de très très (très?) grandes jambes ou un escabau :idea: j'pense que les cales pieds sont forcement utilisés pour monté ^^
Bien oui c'est le plus simple tu montes sur la moto tu tiens le guidon les deux pieds au sol, ta passagére monte sur le repose pieds enjambe la selle puis pose le deuxiéme pied puis les fesses. Et HOOOP ça roule
bonne et longue route a tous

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 08 nov. 2007, 08:34

VaraFun a écrit :Non, ma femme mesure 1m62.
Quand elle monte derrière, je monte devant en premier.
parfois je fais de la conduite accompagnée et même à l'arrière, je monte aussi en premier.
En fait, c'est pas la taille , c'est la souplesse. Moi, j'ai du mal a lever la jambe perpendiculaire à la moto sans abimer la selle.

:shock: :shock: :shock: T'as de longues jambes ....toi ... :P :P :P
...

VaraFun

Message par VaraFun » 08 nov. 2007, 10:27

Pas besoin, tu montes devant puis tu recules.
Bon elles sont assez longues pour toucher par terre de la pointe des pieds à mi-selle. sinon, je ne monterais pas derrière ma femme :lol: :lol: :lol:

Bigourdan

Message par Bigourdan » 08 nov. 2007, 11:05

Bonjour à tous

Lors de mes premières sorties en duo avec mon épouse, cette dernière n'arrêtait pas de me donner des coups de casque, lors des freinages, (pourtant, nous ne nous étions pas engueulés), j'ai cherché sur le net et chez Cardy, j'ai trouvé mon bonheur "la ceinture passager avec poignées, de marque FIRST" depuis, plus de coups de casque et plus (+) de confort pour elle, du coup, plus de duo sans cette ceinture.

Allez la voir sur le site Cardy:

http://www.cardy.fr/pages/index.php?

Rubrique: Boutique, équipement motard, protections du pilote, ceinture

Pour 13 € 90, je vous la conseille fortement.

Bigourdan

Message par Bigourdan » 08 nov. 2007, 12:14

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,

Je deconseille fortement cette ceinture. Si par malheur elle s'accroche au retro d'une caisse .... t'es mort. :shock: Et comme c'est pile la bonne hauteur pour ça.... Me demande comment ce genre de produits passent les homologations, si evidemment ça a été homologué.....

Je rapelle quand meme à titre indicatif que lors des freinages, ce n'est en aucun cas au pilote de retenir le passager, c'est le passager qui se retient au reservoir. T'as jamais du te retrouver les parties ecrasées sur le reservoir sur un freinage d'urgence.....

Je vois de ces trucs ça me fait bondir :shock:

A+ MaxX
Re,

Je pense que tu as déjà essayé cette ceinture, je n'avais pas pensé aux rétros des véhicules, par contre pour arriver à les accrocher avec la ceinture, il faut vraiment être tout contre la voiture :(

mon épouse avec ses petits bras, n'arrive pas à contourner mon gros ventre et à poser ses mimines sur le réservoir. A part changer de mari, je ne vois pas comment faire :)

Pour ma part je continuerai à m'en servir en duo, tout en faisant gaffe aux rétros :idea:

Si d'autres membres ont essayé ce type de ceinture, ils pourraient nous donner leur avis.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà comment ça se présente:

Image

Bonne route à tous.
Dernière modification par Bigourdan le 08 nov. 2007, 14:24, modifié 1 fois.

SRC

Message par SRC » 08 nov. 2007, 13:55

C'est bien que tu te sentes plus en sécurité comme ca, mais, perso, moi ca me fait plus peur qu'autre chose ce genre de ceinture.

vara75

Message par vara75 » 09 nov. 2007, 11:20

lieberty a écrit :question bete...

on parle de duo et souvent, vous assimilez SDS avec femme... et en general, la femme a un gabarit bien plus leger...

quelqu'un a deja eu un sds bien bien plus lourd que lui... (ou elle pour mon cas) et comment ça se passe...
:shock:
Il y a qualqueq années j'avais pris mon frêre sur mon ancienne moto (la kymco) ==> 134 kg tout mouillés le pépère!!! Avec en + les 80 kg... eh ben elle avançait quand même !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, mon frêre est un excellenet passager, il suit l'axe de la moto, etc... On sent quand même comme un "poids" derrière :lol: mais comme si la moto était plus lourde, et celà n'a pas grande incidence sur le pilotage .

... en conclusion, tout dépend du comportement de la personne en SDS, pas de son poids.

TRIKE73

Message par TRIKE73 » 16 mars 2008, 17:18

BJR

j'ai pris le temps de lire tout le sujet ,de mon coté j'ai un majestic 125 et mon epouse et moi faisont tres souvent une ballade en ete , et il est vrai que celle ci se tient uniquement par les retours metalliques du support du "vaniti case " j'ai un bourrelet sur celui ci pour la caler

en revanche pas de secret elle epouse au mieux ma conduite , je pense qu'il s'agit simplement d'une habitude , le couple arrive a se connaitre avec le temps et les kms , comptant sur une petite pose tres souvent ,et bien tout va bien . :wink:

en revanche quand nous aurons cette moto nous verrons bien ! bien que j'en ai eu deja deux avants

une question au passage : j'ai vu qu'il existait un vaniti case avec un retour accoudoir catalogue honda page 29
accoudoir pour top box 45l

qu'en pensez vous ?

merci

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 16 mars 2008, 17:43

ouais, ça doit être bien, j'envisage la même chose sur ma prochaine "grosse" meule :wink:

par contre, t'es nouveau et tu n'as déterré le bon post :oops: :roll: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Trognon77

Message par Trognon77 » 16 mars 2008, 18:16

manec a écrit :ouais, ça doit être bien, j'envisage la même chose sur ma prochaine "grosse" meule :wink:

par contre, t'es nouveau et tu n'as déterré le bon post :oops: :roll: :lol: :lol:
cha ché ben vrai :lol: :P :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 16 mars 2008, 18:41

TRIKE73 a écrit :

une question au passage : j'ai vu qu'il existait un vaniti case avec un retour accoudoir catalogue honda page 29
accoudoir pour top box 45l

qu'en pensez vous ?

merci
Que c'est pour les femmes .... :mrgreen:














Achète une truc d'homme ....un TOP case :lol: :lol: :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 16 mars 2008, 18:49

Pat31 a écrit :
TRIKE73 a écrit :

une question au passage : j'ai vu qu'il existait un vaniti case avec un retour accoudoir catalogue honda page 29
accoudoir pour top box 45l

qu'en pensez vous ?

merci
Que c'est pour les femmes .... :mrgreen:














Achète une truc d'homme ....un TOP case :lol: :lol: :lol:
+1 :mdr:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

TRIKE73

Message par TRIKE73 » 16 mars 2008, 20:33

:D pas de reponse a ce sujet , quand j'ai acheté mon majestic ce mot a ete employé pour me vendre mon "TOP CASE"
merci la langue francaise :wink:

concernant l'autre point oui je suis nouveau , mais concernant mon approche pour ce fameux top case !!! oui c'est pour une femme et je ne vous souhaite pas d'avoir sa maladie ,et si je vous demande un conseil c'est pour prevoir mon futur achat

je pose une question et oui elle n'est pas au bon endroit et je vous demande de m'en excuser .

merci

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 16 mars 2008, 20:37

TRIKE73 a écrit ::D pas de reponse a ce sujet , quand j'ai acheté mon majestic ce mot a ete employé pour me vendre mon "TOP CASE"
merci la langue francaise :wink:

concernant l'autre point oui je suis nouveau , mais concernant mon approche pour ce fameux top case !!! oui c'est pour une femme et je ne vous souhaite pas d'avoir sa maladie ,et si je vous demande un conseil c'est pour prevoir mon futur achat

je pose une question et oui elle n'est pas au bon endroit et je vous demande de m'en excuser .

merci
tu es tout excusé d'avance :wink: tu ne pouvais pas savoir en tant que nouveau :wink:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Trognon77

Message par Trognon77 » 16 mars 2008, 20:42

manec a écrit :
TRIKE73 a écrit ::D pas de reponse a ce sujet , quand j'ai acheté mon majestic ce mot a ete employé pour me vendre mon "TOP CASE"
merci la langue francaise :wink:

concernant l'autre point oui je suis nouveau , mais concernant mon approche pour ce fameux top case !!! oui c'est pour une femme et je ne vous souhaite pas d'avoir sa maladie ,et si je vous demande un conseil c'est pour prevoir mon futur achat

je pose une question et oui elle n'est pas au bon endroit et je vous demande de m'en excuser .

merci
tu es tout excusé d'avance :wink: tu ne pouvais pas savoir en tant que nouveau :wink:
+1 :wink: :wink: :wink: :wink:

looping

Message par looping » 29 avr. 2008, 19:04

Je viens de lire tout le fil du sujet... pfiou! ca donne envie d'essayer de rouler à deux!!!!!

dlg

Message par dlg » 30 avr. 2008, 06:51

Dernier point, pense à régler le projecteur avant en fonction de la charge pour ne pas éblouir les autres usagers. Et bonne route!

looping

Message par looping » 11 mai 2008, 09:37

Bonjour!
grace à vos conseils j'ai fait ma première experience en duo hier soir!
J'ai attendu qu'il y ai un peu moins de monde sur les routes, et en avant pour les petites routes de Haute Saone!!!!
Première sortie et 70Km au compteur, quel du bonheur.
Ma SDS était pas tres enchantée au départ, mais au premier arret le sourir à enfin fait son apparition.
Finallement plus d'appréhension pour l'un comme pour l'autre, tout c'est TRES bien passé.
J'en ai profité pour faire de jolies photos de la Vara au couché de soleil...

Image

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 11 mai 2008, 09:58

c est tellement plus sympa en duo ...

monjac74
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2008, 21:48
Localisation : Yvelines - Rambouillet

Message par monjac74 » 26 mai 2009, 23:37

Salut à tous,
Avec tout ce que je viens de lire ici, un petit truc me chagrine encore pour la mise en place du sds. Sait-on vraiment ce qu'il faut faire ou chacun essaie de faire au mieux? Pour ma part, je sens mal un sds d'1,6m ou 1,70m enjamber (du sol) la selle entre le pilote et un topcase par exemple. Sans prétendre avoir raison, dans mon cas on se met d'accord avec le passager, je prends position devant et au top, je l'invite à prendre appui sur mon épaule et à monter sur le cale-pied... Evidemment il faut un minimum de coordination.

boitotau

Message par boitotau » 27 mai 2009, 09:00

le sds doit prévenir quand il monte sur la moto , le pilote ,lui ( enfin moi ) la main sur le frein avant et les pieds bien en appuies.et pas de soucis particuliers. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 27 mai 2009, 10:18

En fait c'est le pilote qui doit gerer.
Il s'assoit convenablement (en oubliant pas de décoincer sa c*uille gauche de contre le réservoir, ca peut faire male en cas de faux mouvement).
Une fois pret, bien assis, main droite au frein, les 2 pieds bien a plat par terre, il fait signe au sds de la tete.
Celui ci fait comme si il montait a cheval : pied gauche sur le cale pied, main gauche a l'épaule du pilote, petite impulsion pour se soulever par lui même et pas en prenant appuis comme un goret sur le cale patte. Puis il pivote, s'assied en douceur, et pas en tombant sur la selle comme une bouse tombe du cul d'une vache, et pose son pied droit sur le cale pied droit. Il une fois sa position trouvée, il s'agripe soit aux poignées, soit au pilote, et par un code convenu a l'avance (le coup de casque est généralement pa proscrire, mais ca peut etre une tape sur l'épaule ou la cuisse) lui signale que c'est ok.

Il m'est arrivé d'engueuler comme du poisson pourrit une SDS d'occasion. Effectivement elle avait de serieux atouts (j epense a deux en particulier, tres agréables a sentir dans le dos pendant la conduite... mais c'est une autre histoire) mais pas du tout l'habitude de la moto. Elle a limite sauté sur la selle alors que j'étais en train de chercher ma position et que je n'avais qu'une main vaguement posée sur le guidon. Le pire c'est qu'elle a pas compris qu'elle avait failli me foutre par terre avec le brelon. Donc pensez a bien expliquer a vos SDS comment sa se passe. AVANT.

En général, sauf a disposer d'un intercom, il vaut mieux communiquer par gestes (avec le temps ca devient quasi aussi facile que de parler), mois de risques d'incompréhension qu'en se hurlant des trucs qui doivent franchir le casque, le vent (plus l'écharpe et les levres gercées en hiver), puis a nouveau le casque.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 27 mai 2009, 13:37

Moi, j'aime po l'expression "Sac De Sable".....
Je sais, j'dois être ringard, mais je préfère parler de passager, quand j'emmène madame avec moi... :roll:
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 27 mai 2009, 14:04

Entièrement d'accord avec toi VB.
Surtout qu'une passagère normalement te raye pas la peinture de la coque arrière, et a l'étape est plus douce au toucher qu'un bête sac de sable !
Militons pour une meilleur reconnaissances des vertu (ahem....) des passagères.
:twisted: :twisted:


:dehors:



(ceci dit, celle a laquelle je faisais allusion n'était pas un Sac De Sable. Dans son cas SDS était plutot l'acronyme de S*****e De Shrek :D )
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Avatar de l’utilisateur
benji37
Messages : 873
Inscription : 23 avr. 2009, 08:14
Localisation : Sud touraine

Message par benji37 » 27 mai 2009, 21:43

monjac74 a écrit : Pour ma part, je sens mal un sds d'1,6m ou 1,70m enjamber (du sol) la selle entre le pilote et un topcase par exemple. Sans prétendre avoir raison, dans mon cas on se met d'accord avec le passager, je prends position devant et au top, je l'invite à prendre appui sur mon épaule et à monter sur le cale-pied... Evidemment il faut un minimum de coordination.
+1

Sans oublier que le pied qui touche la selle, ça laisse des traces BEURK !!!
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Répondre