lieberty a écrit :question bete...
on parle de duo et souvent, vous assimilez SDS avec femme... et en general, la femme a un gabarit bien plus leger...
quelqu'un a deja eu un sds bien bien plus lourd que lui... (ou elle pour mon cas) et comment ça se passe...
Je peux dire que j'ai fait beaucoup de duo sur plusieurs 125. Avec ma copine, pas de problème, c'est une poids-plume, elle est toujours bien dans l'axe, elle serre les cuisse et sa présence n'altère pas du tout le comportement de la moto. De plus, elle ne s'agrippe pas aux poignets mais à moi. C'est bien mieux, il faut toujours faire corps avec le pilote.
Le problème, ce sont les potes mâles qui montent de temps en temps. De peur de faire lopette, ils se mettent le plus en arrière possible, ils écartent les jambes et passent leur temps à se pencher à droite et à gauche, que ce soit pour parler ou regarder le paysage.
En gros, de profil, pilote et passager forment un V, tout le contraire de ce qu'il faut faire. Tourner devient un calvaire, il faut toujours compenser le poids du passager qui est mal positionné.
Bin voilà, les potes pas habitués aux deux-roues, c'est assez relou quand ils n'écoutent pas les conseils...
....Et je parle même pas des moments où ils pensent qu'ils peuvent monter alors que je suis en train de mettre mes gants....J'ai failli m'en prendre des gadins à l'arrêt
Pour conclure, si le passager est plus lourd que le pilote, du moment qu'il se tient correctement, son buste parrallèle, les jambes serrées et pas trop en arrière (même si sur la Vara, avec le dessin de la selle, la question ne se pose pas trop), qu'il suit toujours les mouvement en virage, tout va bien, il n'y a guère que le moulin qui peine un peu. La conduite reste cool, juste avec un peu d'inertie.