[Tutoriel] Pose d'un graisseur de chaine

La FaQ recèle bien des merveilles ... pour qui se donne la peine de tout bien lire... ;-)

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Administrateur
Messages : 278
Inscription : 30 mars 2006, 21:51
Localisation : 10 Kms au sud de Rennes
Contact :

[Tutoriel] Pose d'un graisseur de chaine

Message par Arnaud » 26 janv. 2007, 19:03

Oxy-Gene a écrit :J'ai commandé en milieu de moi un loobman histoire de me lancerdans l'aventure!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : http://www.loobman.com/

C'est un graisseur semi-automatique de chaine. Il s'agit d'un récipient qui fait office de pompe. L'huile est envoyée à la chaine par simple gravité. C'est vendu à travers le monde. C'est le système le plus simple et le moins cher. Voila pourquoi je l'ai choisi.

Arrivé du paquet vers le 13 janvier des royaumes unis. Tout est en anglais. Dès ma commande, le gars (Oliver) m'avait envoyé 4 mails pour discuter un peu avec moi, l'installation, ma bécane, etc... Il m'a envoyé des plans schématiques simplifiés et une traduction en français du texte.
Au début ça fait drôle. Tellement aimable le gars, que je lui ai proposé de traduire sa notice en bon français dès que je la reçois. Tout ça gratos! :D

Petit paquet plastifié arrivant des UK! Recto...

Image

Verso... Désolé pour les moustaches de ma pupuce de chat

Image

Image

Le contenu du paquet...

Image

Paquet de près, recto...

Image

Verso...

Image

On voit la notice transparaître.

Une fois ouvert le tout, on en retire pasgrand chose! Le bocal et la tuyauterie, des rislans noirs gros et petits, des fixations adhesives, un petit sachet, un U et 2 pages de notice recto verso.

Image

Le bocal

Image

La tuyauterie

Image

Une barre de métal

Image

Des rislans noirs de deux tailles

Image

Deux fixations adhésives

Image

Un U, la tête de répartition en fait (désdolé pour la photo floue!)

Image

Un sachet de pièces à monter pour assembler la tête

Image

Voila le contenu du sachet :

Image

les notices, une pour la tête, une pour la bouteille

Image

Voila l'ensemble :

Image


Assemblage de la tête de distribution


Image

Image

Résultat final :

Image

Image





préparation du bras de fixation de la tête


Image

Image

Image

J'ai cherché une position très discrète d'encrage du bras sur la bécane :

Image

Puis réalisation du bras :

Image

Image

Image

Image

Assemblage du tuyaux :

Image


fixation du bras


Je trouve que c'zest très discret. C'était le but recherché.

Image

Image

Image





fixation et préparation de la bouteille

J'ai choisi cet emplacement pour fixerla bouteille. C'est discret facile d'accès pour presser la bouteille et c'est juste au dessus de la tête. Chemin le plus court et meilleur écoulement de l'huile dans les pipes.

Image

Une fois le support installé

Image

Image

Image


choix du tracé des tuyaux et fixation

Sortie extérieure sur le swingarm

Image

Poursuite jusqu'au bout

Image

Remonte vers la selle

Image

Tension du tuyaux, fixation et adaptation du système de buse

Image

Image

Fixation de l'ensemble

Image


au final

Image

Image

Mes deux chats qui m'ont aidés un peu...

Image

Une fois rempli et roulé sous la pluie...

Image







Conclusion

Ce système est simple et c'est ça qui est interressant. P°as de démontage moto et donc garantie conservée.
Presser la bouteille une fois avant de partir tout les 150 km. J'ai chronométré, après appui, l'huile met 4'32 minutes à arriver sur l'engrenage. On roule ca lubrifie en rotation, en direct. Pour 150 bornes.

L'hule est déposée par des aiguilles de chaque coté de la roue. La chaine en profite bien. Pasde projection sur le pneu ni le bras. Ne pas dépasser ce dosage, après ca protège. J'ai fait plusieurs essais à ce sujet et fait des recherches sur dse sites anglo-saxons.

J'ai également testé la solidité du montage en roulant très vite sur des dos d'ane, en campagne, etc...
Après plusieurs semaines, la tête n'a pas bougée d'un millimètre. La fixation est donc très fiable.

Bref, un vrai plaisir à utiliser et surtout à monter. J'ai mis de l'huile 5W40 de chez total. 1L à 13 euros. Ma chaine est lubrifiée en permanance, pas besoin de bombe pour les longs trajets et après la pluie. Une pression suffit!

Prochaine évolution, une fixation plus intégrée à la bécane en alu inoxidable. Avec le reste des pièces, je vais fabriquer un prolongateur du récupérateur d'humidité.

PS : pour les questions, faites signe. J'ai aussi d'autres versions de la notice si ça interresse. A lire absoluement pour le montage car des cotes sont marquées dessus ainsi que des astuces montage. Pas besoin d'outils compliqués : pince fine et grosse, marteau fin et surface dure plane.

Jeferais des plans ultérieurmeent pour la new fixtion.
Merci à Oxy-Gene :wink:
http://www.webmotoclub.com

Répondre