[Tutoriel] Installation d'un inforad par mcll13

La FaQ recèle bien des merveilles ... pour qui se donne la peine de tout bien lire... ;-)

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Administrateur
Messages : 278
Inscription : 30 mars 2006, 21:51
Localisation : 10 Kms au sud de Rennes
Contact :

[Tutoriel] Installation d'un inforad par mcll13

Message par Arnaud » 03 mars 2008, 17:53

J’ai reçu durant la semaine mon coffret Inforad moto. La spécificité de celui-ci c’est qu’il est étanche et spécialement conçu pour la moto. Je l’ai commandé chez « Darty » pour ne pas le citer, à un prix vraiment bas, d’ailleurs il n’est en vente que par Internet chez eux.
http://www.darty.com/nav/achat/multimed ... INFOR&so=0

Voici un lien ou on le presente
http://www.motoservices.com/vitesse/inforad-moto.htm


Le colis est arrivé trois jours plus tard à la maison. Le colis est très bien emballé. Le kit en lui même me surprend agréablement car lui aussi est bien protégé.
Image

Ouverture de la pochette de protection, le kit est vraiment bien présenté et bien calé pour le transport, le manuel est présent, pas de problèmes.
Image

Je sors tous les composants, ça semble correct et de bonne qualité.
Première chose a faire télécharger le logiciel pour la mise en route et la mise à jour du récepteur. Le récepteur et sa connection PC
Image

Le logiciel de l’inforad est assez sympa et nous donne la possibilité de plusieurs configurations.

Viens maintenant le montage sur la moto, elle-même.
Le montage ne doit pas être des plus difficile au vu de la simplicité de l’appareil.
Seul une connection +12 volt et masse est demandée. Le plus difficile est de trouver l’emplacement de la fixation pour le kit. Il mesure une fois monté, 17 cm, et il faut prévoir de l’espace pour le démontage afin de pouvoir faire les mises à jour.
Dans mon cas, je vais le mettre sous la selle, je ne le fixe pas car la trousse à outils le callera.

En premier, trouver une connection qui l’alimentera en 12V mais qui ne sera active que lors de la mise en marche de la moto. J’ai choisi de me connecter sur celui des feux, car ne connaissant pas la consommation du kit et ayant du changer mon fusible d’alimentation de 10 A à 15 A lors de mon passage en H4, cela devrait être suffisant.
Image

Une lampe témoin ou un multimètre vous simplifieront cette tache. Connections des fils entre eux
Image
ou
Image

Ne pas oublier de faire une protection sur cette nouvelle connection et de bien faire passer les fils par le bon cheminement.
Image

et de refaire la protection des fils
Image

Pour la masse, une simple cosse suffit

Image

Montage sur une vis et contrôle de la continuité avec la masse
Image

Teste de mise en route, OK le voyant lumineux s’allume
Image

Fixation du câble d’alimentation de l’inforad
Image

Ca tient, c’est bon
Image

Mise en place du kit et fixation des câbles
Image

En plus je peux remettre tout mon fourbi
Image

Je fais remonter, non sans mal ( la flemme de démonter le réservoir ), les câbles vers l’avant
Image

L’antenne et le voyant vont être montés de façon provisoire en attendant de savoir dans quelle configuration ils seront montés définitivement. Le voyant ira vers le compteur.
Image
Image

Tandis que l’antenne sera elle aussi fixée provisoirement au bocal de liquide de frein
Image

Ca m’a l’air pas mal du tout, tout ça
Image

Essais, au ça fonctionne
Image

Essais de nuit
Image

Ouuppppppssssssssssssss j’ai l’ampoule du compte tour qui a grillé ……

Bon, tout à l’air de fonctionner, il ne reste plus qu’à faire les essais routiers pour valider l’emplacement définitif du voyant et de l’antenne.



Petit ajout, avec le logiciel de mise à jour, on a différents onglets :

Accueil : c’est pour la mise à jour du récepteur

Diagnostique
: Pour un contrôle des fonctions de base du récepteur

Points personnel : Permet l’ajout de point de surveillance par l’entrée de données GPS

Enregistreur de parcours : liste des parcours, données générales, paramétrage

Réglage du récepteur : Approche, Dégagement, Sens, Luminosité

Ce qui nous permet de bien régler les différentes fonctions de l’Inforad

@+ michel
http://www.webmotoclub.com

Répondre