CR sortie Normandie

Balades et rencontres en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 25 juil. 2013, 12:46

48 heures en Normandie !

Afin de profiter un peu des vacances tout en roulant en bécane, une virée est prévue sur les plages du débarquement en Normandie.

L’itinéraire prévu donne à peu près ça :

http://goo.gl/maps/hC5q7

Départ prévu le 23 juillet vers 06h00 et retour le 24 dans la soirée. Notre ennemi principal sera le temps, car nous avons l’intention de visiter un maximum en deux demi-journées (ca va pas être simple!).
Le temps s’annonce correct (sauf orages locaux).

Avec les renseignements donnés par Nounours et Loadplan, on se prépare un petit parcours sympa. De plus, mon frère, demeurant ST LO, féru d’Histoire et notamment du débarquement, connait bien les sites et nous servira de guide.
On quitte MELUN vers 06H20 le mardi, après avoir fait le plein. La moto est chargée : Top case bourré ras la gueule, les deux valises prêtes à péter, le faux réservoir bombé et Pounette en SDS et co-pilote. Malgré tout, la moto se comportera très bien pendant tout le voyage.

La première partie du voyage est très agréable. Après les chaleurs caniculaires des derniers jours, rouler tôt à la fraiche est un vrai régal. En plus, peu de monde sur le ruban, je roule à environ 100 km heure, tranquille ! On profite. Passée Chartres, la circulation s’intensifie et jusqu’à Argentan, on jonglera entre les camions qui n’avancent pas et les [personnes peu appréciées] qui ne savent pas leur code de la route en BAR ! La chaleur monte vite. On fait plusieurs pauses (3), surtout dans des Mac do (café et coca frais !).

Image
Café croissants obligatoires! Ca réveille!
On choppe 3 gouttes de pluie à Vire mais ça ne dure pas.

On arrive sur zone vers 12h30. Pas de temps à perdre, après le déjeuner, on saute dans la BAR du frangin (et oui, pas pris la moto pour ça) et on file sur les plages du débarquement.

Notre première destination est COLLEVILLE SUR MER. On commence par visiter l’OVERLORD MUSEUM, nouveau musée installé au rond-point de COLLEVILLE.

Image Image
Le truc en bas à droite...c'est moi...

Image Image
Image

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Pour les amateurs de moto (Y a même une Triumph allemande!).

Image Image
Le fameux Panzer IV.

Trois blindés entourent la bâtisse. Déjà beaucoup de monde !

La visite est sympa, le musée bien achalandé, avec du matériel d’époque ! La présentation et les vitrines sont bien faites, mais on a relevé quelques erreurs d’affichage ou de placement (le panneau du Panzer était posé sur un Half Track par exemple) et tous les panneaux en français n’étaient pas encore présents. Renseignements pris à l’accueil, les panneaux sont commandés et devraient arriver. On passe une bonne heure dans ce lieu puis on décide de s’aérer en allant sur la place d’Omaha, juste à côté.

Grandiose ! Une plage immense, à perte de vue. A droite on aperçoit la pointe du Hoc. La marée est basse. On fait trempette, l’eau est (très) fraiche !



Image Image
Vues de la plage d'Omaha.


Image Image
Image Image
Différentes vues des bunkers...Un arbre façonné par le vent.

Les bunkers sont enfouis dans la colline. Les trous d’obus ont modelé durablement le paysage. On ne peut s’empêcher de penser à ces soldats crapahutant sur la plage avec leurs matériels et armements, sous le feu ennemi...


Une fois les collines explorées, on file au cimetière américain de Normandie, juste à côté d’Omaha.

Image Image
Image Image
Quelques photos du cimetière et une du plan d'eau devant le mémorial.

Là, personnellement, j’ai pris une grande claque. Ca fait quelque chose de voir toutes ces croix blanches dans un alignement parfait (10 000 je crois). Là encore, beaucoup de monde... Beaucoup de respect, du silence, du recueillement. Le mémorial est superbe !

Image
Le mémorial.



Ecoutez les cloches.

Le temps passant vite, on décide de finir par la pointe du Hoc.



Là, c’est un vrai champ de bataille ! Les cratères d’obus ont littéralement retournés le terrain et on a l’impression d’avancer sur la Lune. Les quelques bunkers en place témoignent de la violence des bombardements et des attaques ! Impacts d’obus et de balles, bunkers éventrés, débris éparts... On pense aussi aux gars qui ont escaladé les falaises sous la mitraille...

Image Image
Image Image

Reste aussi que le paysage est beau ! L’air frais nous fouette le visage et l’iode nous remplit nos petits poumons pollués de « parisiens »... ça fait du bien.



Image Image
Image
Le paysage est sublime.

Déjà 19 heures ! On fait retour sur la maison. Au passage on s’arrête au magasin d’usines ISIGNY STE MER à Isigny Sainte Mer (laiterie) et on déguste une bonne glace maison à la crème fraiche... Une tuerie !

Image Image
Image Image
Y'a bon les glaces!

Apres une douche bien méritée et un barbecue amoureusement préparé par Pounette, on ne met pas longtemps à s’endormir.

Image
Pas se laisser abattre!

Le mercredi, debout de bonne heure ! Faut profiter ! On commence par visiter à SAINT LO une exposition faite par mon frère sur l’histoire de la Normandie faite à partir de scènes uniquement constituées de playmobil.

Image Image
Image Image
Image Image
Mises en scènes dont le débarquement (notez le souci du détail, la pin up Playmobil sur la carlingue...).

Il a constitué une dizaine de scènes, notamment sur le débarquement. Chapeau l’artiste et beau boulot !


Ensuite, on reprend la moto (enfin) et direction BAYEUX. Magnifique ville ! La cathédrale est visible de loin en arrivant.

On visite en premier le musée mémorial 1944 de Normandie.

Image Image
Image
Vues extérieures du musée.

Un très beau musée, très bien fait, avec des panneaux clairs, de chouettes explications, de très nombreuses et belles pièces d’époque. Tout l’aspect débarquement y est exposé, les combattants (air, mer et terre) mais aussi la logistique, la médecine de campagne, les résistants, la population, le renseignement etc.... A voir absolument. Les photos d’époque sont terribles, parfois poignantes.

Image Image
Image
Prises de vue de l'intérieur.

On ne pouvait pas passer à Bayeux sans aller voir la fameuse tapisserie. Là, j’ai été bluffé ! Une tapisserie, vieille de 1000 ans, sorte de bande dessinée de l’époque, longue de 70 mètres et retraçant une partie de la vie de Guillaume le Conquérant. A ne pas rater si vous passez dans le coin !

Image

En repartant, on s’arrête vers la cathédrale de Bayeux qu’on mitraille de prises de vue.

Image Image
Image
Vues de la cathédrale et d'une roue à aube à proximité.

Il est 15h00, on repart sur MELUN. On prend la 4 voies de Bayeux et on rejoint ARGENTAN. Le ciel menace, les nuages sont noirs et le vent s’est levé. On va ramasser ! On continue vaillamment la route. Un peu avant Argentan, on prend une petite saucée, de quelques minutes mais même pas la peine de mettre les pantalons de pluie. Jusqu’à Chartres, les nuages noirs et les orages nous tournent autour. La route est mouillée des grandes flaques d’eau partout ! En fait on suit les orages mais on se les prend pas... Tant mieux ! Après Chartres, beaucoup de camions, ils déplacent beaucoup d’eau et les dépassements sont hasardeux ! Des litres de flotte sur le casque en doublant ! Mais un coup de gaz et on revient vite au sec. La moto se tient bien et file la route sans broncher, sauf une fois ou, dans un virage sec à droite dans les sous-bois, sur du mouillé, la roue arrière a très légèrement glissé. La moto s’est vite rattrapée toute seule mais j’ai serré les fesses quelques kilomètres encore après.

Le retour s’est fait à la maison vers 21H00. Bilan des deux jours : 713 km effectués, conso 3.77 litres aux 100.

Sortie sympa !
Dernière modification par JOE21 le 25 juil. 2013, 21:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: CR sortie Normandie

Message par nounours44ans » 25 juil. 2013, 16:28

merci pour tes photos,et je vois que rien n a bougé depuis dimanche :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 25 juil. 2013, 16:49

mdr! Faut surveiller, sinon on sait jamais! Beau coin en tout cas! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: CR sortie Normandie

Message par fferschum2000 » 25 juil. 2013, 17:39

Chouette CR bien complet
Me rappel la derniere fois que j'y suis allé, merci ;)
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 25 juil. 2013, 18:05

De rien!!! C est fait pour être partager! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: CR sortie Normandie

Message par Lanternier » 25 juil. 2013, 18:15

Super CR Fred, comme d'hab' !
Merci !! :D
Le cimetière devait être impressionnant.
Quant à la consommation des motos d'époque et, pire, celle des tanks... on se dit que nos "X" sont vraiment des chameaux et c'est là qu'on mesure les progrès effectués en 70 ans !
Pis pour la glace, tu as eu raison. C'est les vacances, il faut se lâcher !! :wink:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: CR sortie Normandie

Message par Farel Laf » 25 juil. 2013, 20:47

Merci pour ton reportage. Ca me conforte dans l'idée que j'ai de vouloir y aller. Un jour ou l'autre. :balaise:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 25 juil. 2013, 20:47

En prime 5mm de vidéo, un montage vite fait de la ballade ( et j'ai encore merdé pour le cadrage, me suis foutu des coups de pompes au cul tout seul!)


Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: CR sortie Normandie

Message par Farel Laf » 25 juil. 2013, 20:57

Super, la vidéo. T'es trop fort Melun/Bayeux/Melun en moins de six minutes :balaise:
Par contre, tu aurais pu faire un joli braquage sur le camion du milieu dans le lot de trois :3dbiggrin: :beerchug: :beerchug:
Pour la gopro, c'est comme les virages à gauche, ça va venir :arrow: :cache:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 25 juil. 2013, 21:15

Merci!!! Je pense que je vais cadrer ma go pro mieux et pus vite que je ne vais aborder les virages à gauche de façon satisfaisante!!! Non je rigole y a du mieux..
Pour le braquage oui j aurai pu! Mon sds a tout foiré lol! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: CR sortie Normandie

Message par Farel Laf » 25 juil. 2013, 22:29

JOE21 a écrit :Pour le braquage oui j aurai pu! Mon sds a tout foiré lol! :3dbiggrin:
C'est dommage, vraiment. En plus, tu avais passé le contrôle des douanes :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: CR sortie Normandie

Message par herve.pilot » 25 juil. 2013, 23:35

Super sympa ton CR et la vidéo aussi. Pour le cadrage faut la mettre sous ta gorge la caméra et tu ne seras plus ennuyé. Ou alors tu profites de la présence de pounette derrire toi pour filmer un peu par dessus ton épaule.
J'aime bien ton style de vidéo. Continue ne t'arrêtes pas de nous régaler.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: CR sortie Normandie

Message par loadplan » 27 juil. 2013, 21:10

Super c.r et Photos :wink: :balaise: mais t'a rien vu de la Normandie du D-day...a peine 5% :mrgreen: faudras y retourner :wink: :mrgreen:
Prout

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 27 juil. 2013, 21:36

Oui je m en doute c est pour ça maintenant que la moto connait la route je vais y retourner!! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: CR sortie Normandie

Message par loadplan » 27 juil. 2013, 21:40

JOE21 a écrit :je vais y retourner!! :3dbiggrin:
Bonne idée :wink:
Prout

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 29 juil. 2013, 07:34

lol! Nouvel essai de cadrage, ca va mieux!


Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: CR sortie Normandie

Message par nounours44ans » 29 juil. 2013, 17:35

ouai mais la c est plus les plages du dday
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 29 juil. 2013, 18:16

oui c'est vrai...mais je vais y retourner lol! mdr :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: CR sortie Normandie

Message par lechtiogars » 29 juil. 2013, 20:58

super le CR sur les plages de Normandie, il faudra que j y retourne également.
Bientôt (enfin dans 2 ans) je vais avoir le temps :lol:
nettement mieux le cadrage de la go pro tu tiens le bon bout. :lol:

Avatar de l’utilisateur
PhilCA
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2007, 11:09
Localisation : Perros-Guirec

Re: CR sortie Normandie

Message par PhilCA » 30 juil. 2013, 11:58

Belles photos et vidéos ainsi que le cr, :bigv:

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 30 juil. 2013, 15:04

Merci!

Avatar de l’utilisateur
gti505
Messages : 159
Inscription : 02 avr. 2013, 13:22
Localisation : Paris

Re: CR sortie Normandie

Message par gti505 » 31 juil. 2013, 11:45

Très sympa ton CR ainsi que la vidéo.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre ...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: CR sortie Normandie

Message par Did Cactus » 31 juil. 2013, 13:23

Bravo pour ce beau CR et les photos Fred !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
DGTtiti
Messages : 984
Inscription : 12 févr. 2012, 03:18
Localisation : Villeneuve la Garenne (92)

Re: CR sortie Normandie

Message par DGTtiti » 31 juil. 2013, 23:05

JOE21 a écrit :lol! Nouvel essai de cadrage, ca va mieux!

Moi j'ai bien vu que le cycliste t'avais mis la misère !! :3dbiggrin: :3dbiggrin: :dehors:

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 01 août 2013, 06:41

Ouais t'as vu? il a surtout grillé le feu rouge, se croit tout permis celui la! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: CR sortie Normandie

Message par loadplan » 07 oct. 2013, 19:17

Si ca interesse des gens le forum Dday overlord ou je suis a commencé le 28 septembre dernier un system de visite guidée gratos sur 1 ou 2 journée.

Je n'ai pas encore d'nfos sur la date et le lieu de la prochaine
La 1ere s"est deroulé ainsi

9 heures 00 - 12 heures 30 : Visite guidée d'Omaha
14 heures - 16 heures 30 : Visite guidée de la Pointe du Hoc
16 heures 45 - 18 heures 30 : Visite guidée de la batterie de Maisy

plus un vétérans present

Omaha Beach
Image
Le vétéran et sa fille
Image

Le groupe au WN60 avec à droite un vétéran de la 70DI qui à fait la visite d'Omaha avec nous.
Image
Prout

JOE21

Re: CR sortie Normandie

Message par JOE21 » 07 oct. 2013, 19:37

Merci de ces infos, chouette sortie...Ca doit être dur pour le vétéran de revenir sur site...revivre tous ses souvenirs...Mais ca doit être intéressant de l'écouter.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: CR sortie Normandie

Message par loadplan » 07 oct. 2013, 19:53

JOE21 a écrit :Merci de ces infos, chouette sortie...Ca doit être dur pour le vétéran de revenir sur site...revivre tous ses souvenirs...Mais ca doit être intéressant de l'écouter.
Dés que j'ai une date sur la prochaine visite guidée je vous la communique.
Peut etre le secteur Utach , on a aussi des membres qui ce sont proposés comme guide du coté de Bénouville (peagsus bridge)...a suivre.
Biensur vous pouvez vous rendres sur une de ces visites a venir en voiture , le 2 roues n'est pas obligatoire. :wink:

Le 1er nov on s'fait un repas sur Paris en compagnie de Bernard Bernard Dargols qui debarquas le 8 juin 44 sur Omaha beach ,
Dernière modification par loadplan le 07 oct. 2013, 20:10, modifié 3 fois.
Prout

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: CR sortie Normandie

Message par Alabasse 14 » 07 oct. 2013, 19:55

boujou les amis

- bien belle la Normandie, je le sais, j'y suis né... un peu avant l'armistice...

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: CR sortie Normandie

Message par nounours44ans » 08 oct. 2013, 20:09

loadplan a écrit :
JOE21 a écrit :Merci de ces infos, chouette sortie...Ca doit être dur pour le vétéran de revenir sur site...revivre tous ses souvenirs...Mais ca doit être intéressant de l'écouter.
Dés que j'ai une date sur la prochaine visite guidée je vous la communique.
Peut etre le secteur Utach , on a aussi des membres qui ce sont proposés comme guide du coté de Bénouville (peagsus bridge)...a suivre.
Biensur vous pouvez vous rendres sur une de ces visites a venir en voiture , le 2 roues n'est pas obligatoire. :wink:

Le 1er nov on s'fait un repas sur Paris en compagnie de Bernard Bernard Dargols qui debarquas le 8 juin 44 sur Omaha beach ,
sa va c est pas trop loin de chez toi le premier novembre,tu penses que tu seras a l heure ce jour la :mrgreen:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Répondre