Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Balades et rencontres en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Bibiche » 15 juin 2015, 11:28

Dimanche 14 juin, c'est dans mon agenda depuis mars (je venais à peine d'enfourcher ma Vara pour la première fois) : la 5 ème édition annuelle du grand rassemblement de motards organisé dans l'Essonne par l'association Ensemble Contre l'Insécurité Routière (intégrant à la fois des membres de la gendarmerie, de la police et de la prévention routière, enfin si j'ai bien tout compris ! Mais apparemment c'était la gendarmerie qui avait en charge la plus grosse part de l'organisation). Une belle occasion de se tester, d'apprendre des choses utiles, de rencontrer des tas d'autres membres de la tribu, ou plutôt de toutes les tribus du peuple motard...
Nous étions dans les 500 motos, il y en avait vraiment de toutes sortes, d'ailleurs sur le grand parking en attendant l'heure de démarrer les premières activités les participants se baladaient de l'une à l'autre un peu comme à un salon de la moto. Fort peu de 125 dans tout ça... mais je commence à avoir l'habitude d'expliquer que cette belle moto n'est "qu'une" 125, que je n'ai donc pas besoin du permis pour la conduire et que oui, j'envisage de le passer l'an prochain quand grâce à elle j'aurai acquis de l'expérience... même que c'est un peu pour ça que je suis là ! ; )
Comme à cause de l'application de Vigipirate la vaste base aérienne de Brétigny-sur-Orge, lieu habituel de la manifestation, nous était fermée, les organisateurs avaient trouvé moyen de faire tenir tout ce monde sur le site de la salle des fêtes de Villabé... non sans peine car 500 motos environ, ce qui veut dire pas loin de 700 personnes à caser (pilotes, SDS, visiteurs divers, encadrants de la gendarmerie et de la police, partenaires tenant des stands dans le village d'animations installé de l'autre côté de la salle), hé bien je peux vous dire, c'était difficile et ça a occasionné pas mal de bouchons et de temps d'attente... mais globalement ça a fonctionné pas si mal quand même et il faut rendre hommage à l'équipe organisatrice et encadrante, forte d'une quarantaine de personnes, car ça devait être un énorme boulot.
Le principe : une demi-journée consacrée à des virées en petits groupes sous l'autorité de motards gendarmes ou policiers sur les routes de l'Essonne (avec petits débordements sur la Seine-et-Marne) et l'autre à participer à un parcours de maniabilité et à la visite de stands de partenaires (tests de sécurité et code de la route, démonstration du gilet airbag, essais de motos BMW, exposition de motos vintage etc). Ceux qui font la balade le matin font le reste l'après-midi, et vice-versa. Entre les deux le repas de midi (buffet froid, roboratif et copieux) se prend dans la salle des fêtes, en deux services, de midi à une heure et de une heure à deux heures. Il fallait que ce soit millimétré, d'autant que les motards encadrants qui revenaient à une heure avec les groupes de balades du matin devaient repartir à deux heures avec ceux de l'après-midi, ce qui leur laissait tout juste le temps de se restaurer avant de repartir !
A l'arrivée le matin, on contrôle nos papiers puis on forme au fur et à mesure des "rames" de neuf motards qui se trouveront sous la responsabilité d'un motard de la gendarmerie pour partir en balade. C'est comme ça que je me retrouve par hasard (étant arrivée parmi les tout premiers) intégrée comme pièce rapportée dans un groupe un peu spécial : 7 motards qui forment une sorte de petit club d'amis et voisins, qui ont déjà fait l'an dernier cette journée et ont tellement bien sympathisé avec le gendarme encadrant qu'ils sont restés en relation et lui ont demandé de se débrouiller pour les reprendre cette année... plus un 8ème qu'il connaît personnellement... et donc moi, seule nana, seule débutante, seule montée sur une 125... Même pas peur ! En fait ils étaient tous très sympas, je n'ai pas eu de mal à me faire accepter malgré tous ces handicaps cumulés, et maintenant ledit gendarme a aussi mon adresse e-mail, je pense que je les retrouverai l'an prochain !
En attendant l'heure du départ, on nous offre un bon petit-déj dans la grande salle (café, croissants, jus d'orange... au fait précision importante : cette journée est entièrement gratuite, pas de frais d'inscription, petit déjeuner et déjeuner offert, et en prime une loterie pour gagner trois Smartboxes et pour finir on repart avec un t-shirt en cadeau... la grande classe quand même !). Vous verrez mon groupe et "notre" gendarme sur les premières photos). On fait connaissance et là je vois arriver Gregus77 : on se repère facilement car la foule n'est encore pas trop compacte, lui aussi est arrivé tôt et on savait tous les deux que l'autre était inscrit, on s'était vus en photo sur le forum et la page Facebook du groupe de balades en IdF... pas de bol, si on était arrivés en même temps on aurait pu partir dans la même rame ! On écoute évidemment quelques brefs discours, et puis lentement les groupes de balade s'ébranlent. Il y a 4 itinéraires différents tous d'une centaine de km, mais beaucoup plus que 4 groupes sortis plus ou moins au même moment, donc toute la matinée on va croiser et recroiser d'autres groupes sur notre parcours et je rigolais en pensant à la tête des habitants de tous ces petits villages qui ont vu passer pendant des heures des motards affublés d'un gilet jaune, perturbant quelque peu la quiétude dominicale...
Le thème principal mis en valeur par "notre" gendarme Gaston (je pense que tous les encadrants avaient la même mission de sensibilisation) c'était la trajectoire de sécurité dans les virages : bon à travailler pour moi, ça, surtout que j'ai déjà potassé le truc sur le web et en particulier dans différentes vidéos comme celle de Laurent Cochet et Serge Nuque. J'ai pu frimer ! J'en savais autant dans l'abstrait que tous ces détenteurs du permis GC quand on a fait un petit arrêt préalable pour distribuer et analyser un schéma sur la bonne trajectoire et discuter un peu avec notre cornac ! Ensuite, mise en application en profitant de chaque secteur à virages sur notre trajet, et en particulier vers la fin : on avait un quart d'heure à tuer, malgré un arrêt pour boire un verre ensemble dans un bistrot de village (photo dans l'album), du coup Gaston nous a fait circuler trois fois, trois allers et retours, dans un secteur situé pas loin de la Ferté-Alais où se succédaient de très grands ronds-points que nous avons donc pris et repris... à pas loin de 60km/h... fallait bien suivre le groupe sans se faire distancer, alors je peux vous dire j'ai progressé en virolos et en "penchage" !
Second intérêt de la balade : tour à tour chaque membre du groupe passait en première position pendant un quart d'heure, Gaston le suivant de très près (et repassant devant sur quelques centaines de mètres s'il y avait un changement de direction à opérer), puis avait droit à un petit debrief sur ce qui pouvait être amélioré dans son pilotage. Quand ça a été mon tour ça m'a permis d'apprendre que j'avais tendance dans les zones habitées à rouler trop à droite et qu'il fallait rouler un peu plus près du milieu de la chaussée, ne serait-ce que pour avoir plus de marge au cas où un enfant, un chien, une voiture sortant d'un garage débouche devant moi. Automatisme de conductrice de voiture je pense... je ferai attention à ça désormais.

L'après-midi, entre de petits tours sur les différents stands, il y avait donc le parcours de maniabilité à quelques minutes de la salle des fêtes, dans un centre de contrôle technique des poids lourds. Je vous ai mis une vidéo montrant le début du parcours, slalom dans des cônes et rouler deux fois sur une planche ; la suite c'était deux virages qu'il fallait prendre le premier à 70 et le second à 50 (des virages très très serrés), en respectant la trajectoire de sécurité, puis un freinage d'urgence. On était suivi par un gendarme ou un policier qui remplissait ensuite une fiche d'évaluation. Si j'ai bien pigé le meilleur des participants sera le représentant du département au trophée de la sécurité routière qui doit avoir lieu sur trois jours à partir du 30 octobre prochain.
Je n'ai pas brillé dans la partie maniabilité, mais rien d'étonnant, j'aurais besoin de refaire des heures de plateau pour arriver à maîtriser vraiment les trajectoires (ça se rapprochait des règles du parcours lent même s'il n'y avait pas d'obligation d'aller à une vitesse très réduite). Je pense que pour un détenteur du permis A ce n'était pas très difficile, moins dur que le parcours au permis. Au moins n'ai-je pas posé le pied à terre... Pour les virages, ça allait à peu près. Pour le freinage d'urgence... j'ai besoin de retravailler la distance de freinage ! Quand tu es sur ta propre moto et que c'est un exercice sans enjeu, ce qui te préoccupe surtout c'est de ne pas risquer de bloquer et de tomber, et puis tu penses à tes beaux Michelin Pilot Activ tout neufs, sur ce revêtement très abrasif dans quel état ça va te les mettre... bref pas trop motivée pour freiner à mort !

J'ai bien aimé parmi les stands celui où j'ai pu tester ma connaissance du code sur quelques questions pas piquées des hannetons (dix sur dix et un brassard réfléchissant en cadeau ! J'ai bien fait de commencer à faire ces derniers temps des séries de questions sur le web en prévision du code à repasser) et l'effet que donne 0,5 g puis 1,5 g d'alcool par le biais de deux paires de lunettes successivement, qui te font voir la réalité comme quand tu as quelques verres dans le nez - à pied sur un petit parcours entre des cônes... c'est ravageur ! Alors, si c'était en voiture ou sur une moto...

A noter, la générosité des motards étant bien connue, qu'au stand où on pouvait acheter des boissons (no beer... quand même, c'était une journée prévention routière, faut pas déconner !) il y avait une urne pour faire des dons au bénéfice des enfants malades de l'hôpital Robert Debré. J'ai observé que toutes les personnes qui achetaient des boissons laissaient au minimum leur monnaie dans l'urne, et j'ai vu aussi dedans pas mal de billets de 10 euros. Total récolté : plus de 1200 € à la fin de la journée. Bravo les motards !
Bilan : une journée très agréable et instructive, avec une météo clémente (j'imagine la cata s'il pleuvait), et le plaisir en prime d'avoir (enfin !) rencontré en chair et en os Gregus77 et même JOE21 qui nous a fait une petite visite. Sûr, j'y retourne l'an prochain (mes nouveaux copains m'ont dit : "bon, mais t'essaies de revenir permis en poche et avec une autre moto !" Ben quoi, elle a réussi à vous suivre ma Vara, non ? :mrgreen:).

Ci-dessous des liens pour en savoir plus sur cette journée annuelle :

https://plus.google.com/103262892516147531361/posts

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... ?1,3049126

https://www.facebook.com/rallyemoto91?fref=ts


Et bien sûr, ce que vous attendez avec impatience (ce que je peux être bavarde !), les photos et la vidéo en souvenir :


https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par loadplan » 15 juin 2015, 11:48

Tres bien :D

Merci
Prout

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par GREGUS77 » 15 juin 2015, 12:08

Super CR je n'ai rien a ajouter tout est dit :lol:
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par JOE21 » 15 juin 2015, 12:21

Pfiou ca c'est du CR! Bien raconté merci du partage! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Bibiche » 15 juin 2015, 12:46

Ah mais, c'est que tu mets la barre très haut avec les tiens, et puis en plus je n'ai pas de GoPro et juste des photos ou vidéos prises avec mon smartphone... alors je me suis décarcassée sur le rédactionnel ! ;-)
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Farel Laf » 15 juin 2015, 17:36

Très sympa. Merci. :bisou:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Varadrouille78 » 15 juin 2015, 21:44

Plaisir de la moto et goût pour l'écriture font parfois bon ménage :) (pas trop quand même hein :blabla: , on préfère les photos !)
Merci pour le partage d'expérience.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par teteuf_76 » 16 juin 2015, 13:58

Chouette c.r. :3dbiggrin:
Des photos, des photos comme dirait Varadrouille. :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par fferschum2000 » 16 juin 2015, 22:38

Super ce cr
J'ai même tout lu dès !!!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Bibiche » 17 juin 2015, 22:15

Mais Teteuf et Varadrouille, elles y sont les photos ! Lien à la fin du post vers l'album dans Drive... Évidemment on ne voit le lien que si on a tout lu, j'espère que c'est votre cas : c'est la prime aux courageux !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par herve.pilot » 18 juin 2015, 10:37

j;y était. Merci Bibiche. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Varadrouille78 » 18 juin 2015, 20:37

Bibiche a écrit :Mais Teteuf et Varadrouille, elles y sont les photos ! Lien à la fin du post vers l'album dans Drive... Évidemment on ne voit le lien que si on a tout lu, j'espère que c'est votre cas : c'est la prime aux courageux !
Mais bien sur que nous avons tout lu.
Sinon, comment remercier pour le c.r. et le partage d'expérience, hein ? :wink:
Pas facile de contenter tout le monde, de trouver le bon dosage texte / photos :cool: :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Steph -_-
Messages : 70
Inscription : 31 mai 2015, 08:43
Localisation : Limeil brevannes (94)

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Steph -_- » 19 juil. 2015, 16:51

Super CR en tous les cas.

Y avait il d'autre 125 que toi ? Car sur les photos, il y a pas mal de GC quand même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par Bibiche » 19 juil. 2015, 22:27

A vrai dire, je me suis demandé si je n'étais pas la seule, en tout cas je n'en ai pas vu, de mes yeux vu, d'autre. Mais il y avait des centaines de motos, alors il s'en cachait peut-être quelques-unes dans le tas. Je crois que les« cent- vingt- cinq-istes» font un petit complexe et n'osent pas trop s'inscrire dans ce genre de grand rassemblement (sauf nous bien sûr !).
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

tieuma91
Messages : 43
Inscription : 25 juil. 2015, 07:40
Localisation : 91 Essonne

Re: Le rallye Sécurité routière des motards dans l'Essonne

Message par tieuma91 » 26 juil. 2015, 16:48

Slt,

Super aventure et narration, ça donne envie d'y participer l'année prochaine.

Répondre