Sortie Alsace Vosges

Balades et rencontres en Nord Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche Comté et Bourgogne

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par herve.pilot » 17 avr. 2013, 09:08

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
herve.pilot a écrit :Non je ne la connais pas mais la première est déjà sympa. Maintenant si tu passes du coté de Metz Thionville, ce sera avec plaisir que nous te recevrons. :D
Comment as tu fait pour deviner la deuxième solution ? :shock:
ben j'ai pas 20 ans non plus. :D
Tu viens quand ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 17 avr. 2013, 18:39

Soit le lundi ou mardi ! je ne sais pas encore ... pourras tu me supporter une journée ? :lol: Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par herve.pilot » 17 avr. 2013, 22:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Soit le lundi ou mardi ! je ne sais pas encore ... pourras tu me supporter une journée ? :lol: Image
Je supporte tout le monde, alors pourquoi pas toi ? :wink:
Je te donne mon N° en MP comme ça tu pourras m'appeler, je te présenterais même des copains et des copines si tu le souhaites. :D
Lundi après midi je vais être occupé mais tu seras le bienvenu quand même.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

override
Messages : 41
Inscription : 11 sept. 2006, 16:06
Localisation : à coté de haguenau (67)

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par override » 23 avr. 2013, 11:40

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon , pas de chance ! enfin tu es le deuxième qui à un empêchement , Override c'est cassé un doigt aujourd'hui ! et devais être opéré cette après midi pour la mise en place d'une broche ...pas de moto pendant 6 mois . :?
J'aimerais tout de même savoir si Kiki 5710 va venir tout de même avec nous ?
6 semaines pas 6 mois :3dbiggrin:
Et c'est le métacarpe (l'os sur le dessus de la main ), c'est pire car un doigt cassé ne m'empêcherais pas de faire de la moto
@+

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 avr. 2013, 12:04

Mal compris ! mais t'es quand même en "mode réparation on " :wink:

override
Messages : 41
Inscription : 11 sept. 2006, 16:06
Localisation : à coté de haguenau (67)

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par override » 23 avr. 2013, 12:44

Et oui malheureusement suis out pour encore 5 semaines environ

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mai 2013, 10:40

Pour information ;
Le jeudi 9 mai est annulé pour raison de pluie . Les 3 autres jours de ballade sont maintenu . :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Solex67 » 07 mai 2013, 18:58

Je me réjouis de partager un bout de route avec vous le 10. Je vous rejoindrai à Obernai! :D :D

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par herve.pilot » 07 mai 2013, 19:21

:cry: Bande de veinards....
Bonne route et bonne ballade. :bigv:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Baladin67 » 08 mai 2013, 11:45

Si je travaillais pas vendredi, j'aurais bien tenté, maintenant que je commence à maîtriser la bête... J'attendrai de prochaines balades.
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par zoemilou » 08 mai 2013, 12:17

Baladin67 a écrit :Si je travaillais pas vendredi, j'aurais bien tenté, maintenant que je commence à maîtriser la bête... J'attendrai de prochaines balades.
Ben y a le samedi 8)

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2013, 12:35

RDV samedi le 10 mai à la station d'essence Total rue du Maréchal Juin à 9h45 . Le départ est prévu à 10h . Prévoir repas tiré du sac à midi .
:bounce:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par zoemilou » 08 mai 2013, 12:50

Pat' la Bidouille 67 a écrit :RDV samedi le 10 mai à la station d'essence Total rue du Maréchal Juin à 9h45 . Le départ est prévu à 10h . Prévoir repas tiré du sac à midi .
:bounce:

Samedi c'est le 11 (onze) Pat .

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2013, 13:13

zoemilou a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :RDV samedi le 10 mai à la station d'essence Total rue du Maréchal Juin à 9h45 . Le départ est prévu à 10h . Prévoir repas tiré du sac à midi .
:bounce:

Samedi c'est le 11 (onze) Pat .
Je voulais dire le 10 Mai.

Le départ du 11 Mai , c'est à 9 heure de l'hôtel Campanil St Dié les Vosges .
7 motards et 2 voitures ...+ toi = 8
A midi restaurant ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Baladin67 » 09 mai 2013, 12:06

zoemilou a écrit :Ben y a le samedi 8)
Nan, ça le fera pas. Obligations familiales l'après-midi, et le circuit est trop loin de chez moi pour une demi-journée (surtout la fin).
De manière générale, c'est plus facile pour moi pour l'instant de prendre des demi-journées pour me promener le we, de préférence le matin (Suis un lève-tôt).
Je vous souhaite de bonnes balades et de bons restaus :beerchug:
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
vosgien88
Messages : 224
Inscription : 30 avr. 2013, 16:55
Localisation : proche d'Epinal, dans la campagne vosgienne

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par vosgien88 » 10 mai 2013, 16:18

ben, les gars vous avez failli avoir l'apéro du soir gratos... :cry:

je vadrouille pas mal sur 6 départements, et notamment le 88 ou j'y étais aujourd'hui...je me suis arreté en début d'apres midi au CAMPANIL DE SAINT DIE
Histoire de regler à l'aubergiste 8 apéros que vous auriez eu la surprise d'avoir en arrivant...

mais en regardant les reservations aucun groupe de signalé, que des réservations individuelles...

On a même été sur le forum, sur ce post, regarder tout les noms et prénoms voir des correspondances avec le cahier de réservation de l'hotelelier, il y avait bien un patrick et un Roger mais rien d'autres...trop light pour être sur, et sur le forum il y a beaucoup de pseudo, forcément on réserve rarement son hotel avec son pseudo....trés rarement !!!

Alors dans le doute, que ce ne soit pas vous, le tenancier du bouclard n'a pas préféré prendre la commande d'apéro....

MORALITE: la prochaine fois réservez sous forme de GROUPE VARADERO, vous vous dispatcherez les chambres une fois sur place...

Dommage, vous auriez eu la surprise de.....

pour une autre fois...
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
Solex67
Messages : 53
Inscription : 05 févr. 2013, 06:20
Localisation : 20 km au sud de Strasbourg

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Solex67 » 11 mai 2013, 06:42

vosgien88 a écrit :ben, les gars vous avez failli avoir l'apéro du soir gratos... :cry:
Voilà une très belle idée. Très sympa ne serait-ce que d'y avoir pensé. :beerchug: :beerchug:

J'étais de la partie hier avec Pepo , Roger et Pat'la bidouille. (Nous n'étions que quatre!!!) faut dire qu'en me levant, j'ai bien cru que la journée serait une fois encore annulée! Il pleuvait à verse :( :( :(

Mais l'Alsace est vraiment une région généreuse et à 10h , le soleil avait repris possession du ciel! :D :D :D

Départ pour moi d'Obernai. Et là, première "inquiétude" ... Face à ma vaillante Vara 125, une 600, une 700 et 1200 :P :oops: :P :oops:

Départ pour Andlau, le Hohwald, le col du Kreutzweg, et Villé pour le ravitaillement. Puis recherche d'un petit coin de pique nique sympa. Sortie de la route principale pour aller vers Charbes où j'espérais trouver un banc accueillant... rien. On pousse un peu dans le fond de vallée vers le lotissement des "Blancs noyers" par une ancienne petite route de montagne partiellement goudronnée mais encore "parfaitement" gravillonnée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si la vara 125 est un peu à la traine sur une montée de col, elle se révèle beaucoup plus à l'aise sur les petites routes forestières. :bigv: :bigv: :france:

Nous avons enfin trouvé un coin agréable pour notre repas de midi. Sur le retour vers la civilisation, nous avons encore traversé un "champ de moutons" (Il y en avait partout).

Ensuite direction le col de Fouchy, STe MArie aux Mines et le col des bagenelles. C'est à cet endroit que j'ai quitté mes trois amis en rentrant chez moi par la vallée de Kaysersberg et la route des vins.

UNE SUPER JOURNEE!!! MERCI Patrick, Pepo et Roger!

Bilan personnel: La varadéro 125 me fait de plus en plus penser à mon ancienne AMI8. Un véhicule agréable, facile à conduire, qui passe à peu près partout. :D :D . elle est juste un peu moins rapide mais si on sait prendre son temps... :bigv: :bigv:

Amis Varadistes ! Pour ceux qui en douteraient encore, la VARA 125 est une VRAIE moto!!!! :bigv: :france: :bigv:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par zoemilou » 11 mai 2013, 06:52

Solex67 a écrit :
vosgien88 a écrit :ben, les gars vous avez failli avoir l'apéro du soir gratos... :cry:
Voilà une très belle idée. Très sympa ne serait-ce que d'y avoir pensé. :beerchug: :beerchug:

J'étais de la partie hier avec Pepo , Roger et Pat'la bidouille. (Nous n'étions que quatre!!!) faut dire qu'en me levant, j'ai bien cru que la journée serait une fois encore annulée! Il pleuvait à verse :( :( :(

Mais l'Alsace est vraiment une région généreuse et à 10h , le soleil avait repris possession du ciel! :D :D :D

Départ pour moi d'Obernai. Et là, première "inquiétude" ... Face à ma vaillante Vara 125, une 600, une 700 et 1200 :P :oops: :P :oops:

Départ pour Andlau, le Hohwald, le col du Kreutzweg, et Villé pour le ravitaillement. Puis recherche d'un petit coin de pique nique sympa. Sortie de la route principale pour aller vers Charbes où j'espérais trouver un banc accueillant... rien. On pousse un peu dans le fond de vallée vers le lotissement des "Blancs noyers" par une ancienne petite route de montagne partiellement goudronnée mais encore "parfaitement" gravillonnée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si la vara 125 est un peu à la traine sur une montée de col, elle se révèle beaucoup plus à l'aise sur les petites routes forestières. :bigv: :bigv: :france:

Nous avons enfin trouvé un coin agréable pour notre repas de midi. Sur le retour vers la civilisation, nous avons encore traversé un "champ de moutons" (Il y en avait partout).

Ensuite direction le col de Fouchy, STe MArie aux Mines et le col des bagenelles. C'est à cet endroit que j'ai quitté mes trois amis en rentrant chez moi par la vallée de Kaysersberg et la route des vins.

UNE SUPER JOURNEE!!! MERCI Patrick, Pepo et Roger!

Bilan personnel: La varadéro 125 me fait de plus en plus penser à mon ancienne AMI8. Un véhicule agréable, facile à conduire, qui passe à peu près partout. :D :D . elle est juste un peu moins rapide mais si on sait prendre son temps... :bigv: :bigv:

Amis Varadistes ! Pour ceux qui en douteraient encore, la VARA 125 est une VRAIE moto!!!! :bigv: :france: :bigv:
Fallait demander pour les bancs, c'est chez moi par où vous êtes passés. :wink:


Aujourd'hui c'est mon tour direction le bout des Vosges. Espérons que le temps sera avec nous.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par zoemilou » 11 mai 2013, 20:28

Voilà, bien rentré après une journée froide par le temps mais super chaleureuse par l'ambiance.
Nous étions 8 motos et une voiture (l'épouse de Pat) et dix participants.
Ma vara était la seule 125.
Je n'avais jamais roulé en groupe aussi étoffé ; ça c'est bien passé : on m'a mis en seconde position derrière un Vmax.

Traversée de tout le département des Vosges où le port des gants et tenue hiver est largement apprécié. Arrêt à Chatenois dans un café histoire de se réchauffer un peu. Ensuite on continue jusqu'à Neufchateau pour le repas de midi dans un restaurant bondé d'anciens gendarmes. :D

Ensuite visite de Grand puis de Domremy par de belles routes qui incitent à flirter avec la délinquance :oops:
Retour sur Neufchateau et séparation pour moi qui refait seul le parcours inverse.
360 km avalés parmi les GC et de bien belles rencontres. Merci Patrick pour la journée. :wink:

MP qui suit.

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mai 2013, 17:59

Perso , aujourd'hui vers 11h30 le groupe c'est dissous vers 11h30 vue le mauvais temps qu'on c'est pris ( pluie + grêle ) à la hauteur de Raon l'Etape . je suis rentré en début d'après midi 13h45 après avoir encore passé à côté du lac des Pierres Percé et le Col du Donon .
Mais je ne regrette pas cette ballade .

Je n'ai fais pas fait de réservation au nom du Groupe Varadéro car ce n'est pas un club et chacun pouvait se réserver sa chambre s'il voulait participer à cette sortie . Hors les 5 motards supplémentaires sont d'un autres forum , et ont participé que la journée du samedi ...
On était effectivement un groupe de 10 participants samedi , mais uniquement 4 à l'hôtel du Campanil de la nuit de vendredi à samedi . ( soit Pépo et Roger , Patrick et son épouse . )
Par contre je m'étais débrouillé pour avoir des tarifs réduit pour groupe donc à moitié pour les visites de Grand et Domrémy la Pucelle .

Les photos viendront d'ici peu ... :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 12 mai 2013, 18:21

Pepo a écrit :Un petit souvenir de hier:

Image

Ne sont pas sagement en configuration "groupe", nos motards "passion"... ? :D

MERCI Pat' pour toute ton organisation! Même si [strike]cette [la vache] de [/strike] la MTO nous a gâché le dernier jour... :x


8 motos, et en plus, que des motards sympa! 8)

Mais bon, la plus belle bécane, c'est et restera toujours ma sorcière.... :P

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par herve.pilot » 13 mai 2013, 02:15

Ah la la, je rage :evil: d'avoir été retenu professionnellement et de n'avoir put être avec vous. Alors par contre bravo pour la photo de configuration de groupe, c'est vraiment une photo qui devrait être largement diffusée pour faire voir comment on doit rouler.
Bon Pat, en tout cas à mardi ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 15:03

Bon en gros ;
Dès le premier soir de rencontre c'était la soirée flamkuchen ,à l'arrivée de Pépo et Roger !
Le lendemain départ de Kilstett de l'hôtel de Pepo et Roger direction Obernai avec un décalage de 1 heure cause de pluie . Solex 67 en Varadéro était au RDV nous avons passez une agréable journée de ballade , midi ; repas tirée du sac près d'un refuge sur les hauteurs de Lalaye , le restant de la journée était ok sauf les fraicheurs du Col du Bonhomme ( car nous avions un peu changé le parcours) ! Arrivé à l'hôtel du Campanil environ 17h30 . le repas à 19heures lorsque mon épouse c'est joint à nous . En bref nous avons passez une très bonne soirée .
Le lendemain matin à 8h45 , cinq autres motos d'autres forums ce sont joints à nous .
2 Harleys , 1 Yam V Max , un Bandit 1200 N , une Honda 700 , une Honda 600 ( la Sorcière ) une Varadéro (Zoémilou ) et mon bombardier 1200S suivi de mon épouse en voiture . Midi c'était le pied dans un resto dégotté par Druppy !
L'après midi visite de Grand et de Domrémy la Pucelle .
Le soir on c'est séparé à l'hôtel de Colombey les Belles avec Pepo et Roger .
Dimanche le 12/05 on est parti seulement vers 10 heure car la météo était vraiment mauvaise .
Entre deux averses nous avons pris la route vers le lac des Pierres Percé et le Col du Donon .
Malheureusement le froid c'était rajouté avec de la pluie et de la grêle environ 30 km avant le Col du Donon nous avons donc décidé de se séparer en terminant cette sortie à Raon l'Etape .
Les autres photos d'ici peu seront mis en page .

@ + Image

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 mai 2013, 17:15

Un job intéressant: capter les motards dans le rétro dans le village:

Image

Ou bien sur la nationale:

Image

:voxel:

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par ciboulette » 15 mai 2013, 11:12

Belle balade
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par herve.pilot » 15 mai 2013, 12:45

ciboulette a écrit :Belle balade
:o ohhhh six boulettes. :bisou:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mai 2013, 17:50

Le départ ;

De gauche à droite ; Roger - Pat'- Solex67 et Pepo
Image
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 16 mai 2013, 18:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baladin67
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2013, 15:04
Localisation : Strasbourg

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Baladin67 » 16 mai 2013, 18:23

Très sympa. 8)
Honda NC 750 X DCT noir mat après Honda Varadero 125 jaune or + 1 vélo pour limiter l'embonpoint...

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Varadrouille78 » 20 mai 2013, 20:46

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le départ ;

De gauche à droite ; Roger - Pat'- Solex67 et Pepo
Image
Soleil (un peu ?) et bonne humeur sur cette photo, sympa de l'avoir posté.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par teteuf_76 » 21 mai 2013, 11:45

Chouette c.r.! Belle photo ensoleillé. :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Sortie Alsace Vosges

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2013, 16:06

Tu veux du soleil ? je te propose une photo couché de soleil pise par Pépo devant l'Hôtel Colombeys les Belles le 11.05.2013 en début de soirée !

Image

Répondre