Règles de roulage
Modérateur : Groupe modérateurs
Règles de roulage
Bonjour à tous,
Trouvé sur le site d'un fabuleux club Lyonnais de motos rouges et un forum de moto Grenoblois.
Je pense qu'il serait pas mal que nous puissions respecter ces quelques règles qui ne sont que du bon sens.
Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.
1. Avant le départ d’une balade, faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c’est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s’arrête jusqu’à ce qu’il ait rejoint le groupe.
9. On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Conduite en quinconce
quinconce
Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C’est lui qui fixe l’allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l’Apprenti ("A"). L’Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L’Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l’axe médian de la voie pour éviter qu’un autre véhicule ne s’insère à l’arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d’une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s’arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe
Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
dépassement 1
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d’engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l’Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboite et dépasse le véhicule sur l’axe médian de la voie de dépassement
dépassement 2
Derrière lui, le quinconce se reforme: l’ Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d’avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d’espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.
Pendant ce temps, l’Apprenti effectue son dépassement dans l’axe médian de la voie de dépassement.
dépassement 3
La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).
L’Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
dépassement 4
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
Trouvé sur le site d'un fabuleux club Lyonnais de motos rouges et un forum de moto Grenoblois.
Je pense qu'il serait pas mal que nous puissions respecter ces quelques règles qui ne sont que du bon sens.
Quoi qu’il arrive respectez le code de la route.
1. Avant le départ d’une balade, faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c’est-à -dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s’arrête jusqu’à ce qu’il ait rejoint le groupe.
9. On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Conduite en quinconce
quinconce
Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la balade et qui connait le parcours. C’est lui qui fixe l’allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l’Apprenti ("A"). L’Apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L’Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l’axe médian de la voie pour éviter qu’un autre véhicule ne s’insère à l’arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d’une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s’arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe
Le dépassement d’un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n’engager son dépassement que s’il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d’acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
dépassement 1
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d’engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l’Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboite et dépasse le véhicule sur l’axe médian de la voie de dépassement
dépassement 2
Derrière lui, le quinconce se reforme: l’ Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d’avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d’espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.
Pendant ce temps, l’Apprenti effectue son dépassement dans l’axe médian de la voie de dépassement.
dépassement 3
La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).
L’Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
dépassement 4
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
...
- furypirate
- Administrateur
- Messages : 849
- Inscription : 18 janv. 2004, 13:24
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Règles de roulage
Le sujet est intéressant mais un peu "light", ce n'est qu'un copier/coller relativement incomplet des fiches du permis moto et des règles de bon sens.
Il manque par ex.
- on ne traverse pas une agglomération en groupe de plus de 4/5 individus, il faut donc repérer les zones d'arrêt avant et après l'agglomération, espacer les groupes de quelques minutes.
- le guide doit signaler les obstacles sur la route (branche, déchet, etc) et l'info doit être relayée par les autres motards.
Et la théorie de l'arrêt du groupe sur un problème technique d'un des suiveurs c'est bien beau mais quand on enquille du virolo on regarde pas dans ses rétros. De plus, chaque motard n'étant pas en liaison radio avec le guide, il est impossible au 7ème motard de prévenir le guide sans enfreindre la règle du dépassement et risquer la sécurité de ceux qui roulent encore. Donc non, en cas de pb technique la partie du groupe précédent l'incidenté ne s'arrête pas et rejoint le point de ralliement convenu. L'un des motard qui serait resté en retrait (donc après l'incidenté) rejoint le point de ralliement pour prévenir le groupe de tête.
Point important également, inutile de tous s'arrêter, seuls 2 ou 3 personnes peuvent présenter un intérêt à rester sur les lieux du problème. Un motard à l'arrêt sur une route risque sa vie, un groupe de motard pourrait provoquer une hécatombe !
Bref, il pourrait être intéressant de regrouper ici les expériences de chacun et éventuellement compiler un recueil des bonnes pratiques du roulage en groupe.
Il manque par ex.
- on ne traverse pas une agglomération en groupe de plus de 4/5 individus, il faut donc repérer les zones d'arrêt avant et après l'agglomération, espacer les groupes de quelques minutes.
- le guide doit signaler les obstacles sur la route (branche, déchet, etc) et l'info doit être relayée par les autres motards.
Et la théorie de l'arrêt du groupe sur un problème technique d'un des suiveurs c'est bien beau mais quand on enquille du virolo on regarde pas dans ses rétros. De plus, chaque motard n'étant pas en liaison radio avec le guide, il est impossible au 7ème motard de prévenir le guide sans enfreindre la règle du dépassement et risquer la sécurité de ceux qui roulent encore. Donc non, en cas de pb technique la partie du groupe précédent l'incidenté ne s'arrête pas et rejoint le point de ralliement convenu. L'un des motard qui serait resté en retrait (donc après l'incidenté) rejoint le point de ralliement pour prévenir le groupe de tête.
Point important également, inutile de tous s'arrêter, seuls 2 ou 3 personnes peuvent présenter un intérêt à rester sur les lieux du problème. Un motard à l'arrêt sur une route risque sa vie, un groupe de motard pourrait provoquer une hécatombe !
Bref, il pourrait être intéressant de regrouper ici les expériences de chacun et éventuellement compiler un recueil des bonnes pratiques du roulage en groupe.
Re: Règles de roulage
Bonjour
Un peu light ?
C'est vrai que j'ai fait un copier coller depuis un forum moto de Grenoble. Mais sur ce forum, personne ne trouve qu'il est light.
Les fiches motos ? Nous sommes sur un forum 125, donc sans le permis A. En conséquence, les fiches motos sont totalement inconnues.
Ces mêmes "règles" sont aussi présentes sur 2 autres forums où je suis inscrit et personne ne s'en plaint.
Ma volonté était de faire connaitre les règles de roulage aux possesseurs de 125 qui n'ont pas passé le permis moto. Je n'ai pas la prétention de dire que mon post était complet, même loin de là.
Un peu light ?
C'est vrai que j'ai fait un copier coller depuis un forum moto de Grenoble. Mais sur ce forum, personne ne trouve qu'il est light.
Les fiches motos ? Nous sommes sur un forum 125, donc sans le permis A. En conséquence, les fiches motos sont totalement inconnues.
Ces mêmes "règles" sont aussi présentes sur 2 autres forums où je suis inscrit et personne ne s'en plaint.
Ma volonté était de faire connaitre les règles de roulage aux possesseurs de 125 qui n'ont pas passé le permis moto. Je n'ai pas la prétention de dire que mon post était complet, même loin de là.
Dernière modification par thebero le 24 mars 2014, 18:38, modifié 1 fois.
...
-
- Messages : 203
- Inscription : 11 juin 2013, 15:25
- Localisation : Houdan (78)
Re: Règles de roulage
Merci pour le croquis et les explications
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Règles de roulage
Je suis d'accord avec thebero sur ce coup. Les règles de roulage ne sont pas toujours connues de tous. Mêmes ceux qui ont leur GC ont du mal avec ça. Alors une petite piqure de rappel ça ne fait pas de mal. J'aime bien rouler avec un groupe de 125 mais c'est vrai aussi que quelques fois ils sont assez indisciplinés . et que je te double, soit par la gauche soit par la droite. J'en ai même vu griller le feux orange en accélérant volontairement alors qu'ils étaient en tête de convoi.
Alors je pense que c'est bien de donner ces règles (de base) aux conducteurs de 125 pour qu'on puisse encore faire des balades entre nous.
Alors je pense que c'est bien de donner ces règles (de base) aux conducteurs de 125 pour qu'on puisse encore faire des balades entre nous.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Règles de roulage
+100 C'est bon à connaître. Merci.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Règles de roulage
Hello
Ce message ne devrait il pas être en postit dans toutes les sections balade plutôt que caché dans le sud est ?
Ce message ne devrait il pas être en postit dans toutes les sections balade plutôt que caché dans le sud est ?
-
- Messages : 431
- Inscription : 27 févr. 2010, 21:47
- Localisation : seynod 74600
Re: Règles de roulage
salut a tous
pour avoir rouler avec thébero , aucun souci sur la route , tout était clair au départ , d'autres personnes pourront le confirmé
excellente idée Eric de faire connaitre la façon de se positionner pour rouler en groupe , surtout quand on a pas eu la formation qui vas bien .
louis
pour avoir rouler avec thébero , aucun souci sur la route , tout était clair au départ , d'autres personnes pourront le confirmé
excellente idée Eric de faire connaitre la façon de se positionner pour rouler en groupe , surtout quand on a pas eu la formation qui vas bien .
louis
je roule en vara et j'aime ça
-
- Messages : 102
- Inscription : 11 janv. 2013, 18:55
Re: Règles de roulage
Je n'ai pas vu sur les fiches du permis une partie concernant la circulation en groupe !!!
Peut-être sur les fiches d'avant 2013...
Peut-être sur les fiches d'avant 2013...
- herve.pilot
- Messages : 7209
- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Règles de roulage
ah bon, ils ont supprimé celle là ? c'est bête ça faisait partie des fiches utiles.Philip Masse a écrit :Je n'ai pas vu sur les fiches du permis une partie concernant la circulation en groupe !!!
Peut-être sur les fiches d'avant 2013...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
Re: Règles de roulage
Petite déterrage de post qui avec un peu de chance passera peut être en post-it.
...
Re: Règles de roulage
Houuummmmmm!!!
Ça sent bon la sortie de mai....!!!!!!
Ça sent bon la sortie de mai....!!!!!!
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!
Re: Règles de roulage
Tu trouves ?
Ca surtout le printemps et le retour des balades motos.
Après à voir si un modo veut bien passé ce post en post-it ou voir idéalement en tête de la catégorie sorties.
Ca surtout le printemps et le retour des balades motos.
Après à voir si un modo veut bien passé ce post en post-it ou voir idéalement en tête de la catégorie sorties.
...
Re: Règles de roulage
Ben oui, on fait comme d'hab......en foulelej74 a écrit :Houuummmmmm!!!
Ça sent bon la sortie de mai....!!!!!!
https://picasaweb.google.com/1154328461 ... directlink
Trois roues pour moins tomber