Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Balades et rencontres en Rhône Alpes, Auvergne, Languedoc Roussillon et PACA

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Varadrouille78 » 12 sept. 2015, 15:37

Bonjour à tous,

J'ai hésité à publier ce C.R. (je ne roule plus en vara, il s'agit d'un itinéraire personnel et non d'une balade en groupe) mais je trouvais intéressant de partager avec vous la découverte des régions traversées à moto cet été avec mon sds.

Mi-juillet, je sais qu'il est possible que je descende dans la Drôme / le Vaucluse pour quelques jours seulement à la mi-août.
Et pourquoi pas en moto, tiens ? :idea:
Bien que pas confirmé encore, je commence à préparer un itinéraire : pas question de faire tout le trajet par l'autoroute, ça va vite me "gaver".
Je sais qu'il n'y a rien d'intéressant avant Clermont-Ferrand mais au delà, il nous faut agrémenter le voyage (en 2 fois), trouver des points de parcours et haltes mi-parcours intéressantes.
Je regarde vite fait, depuis le temps que je veux faire l'Auvergne et l'Ardèche, autant prendre des routes sympas pour une première découverte à moto, même si je ne fais que traverser ces régions.

Et puis, je pense à notre cher Did Cactus, qui connait plutôt bien les routes d'Auvergne.
Quelques échanges en MP / SMS et je peaufine : comme halte, il me conseille le Puy-en-Velay (hôtels abordables, centre ville joli, vivant, pratique...) et après quelques recherches sur internet, je me range très vite à son avis même si c'est un peu plus que mi-parcours.
Concernant les routes viroleuses, je lui fais confiance et j'ajuste en fonction du temps que nous avons pour descendre.
Quand j'ai confirmation que nous partons bien dans la Drôme, je trépigne déjà d'impatience :)

Je le remercie encore de ses bons conseils, les images qui suivent ne sont qu'un petit reflet des belles routes empruntées.
Je préviens, je voulais faire light.....et finalement, je m'étale, je m'étale :lol:

Merci de votre patience....ou pas (dans ce cas, désolé pour le défilement un peu long des photos)



Après un premier ravitaillement essence à hauteur de Bourges, nous nous arrêtons sur l'aire de repos des Volcans d'Auvergne (tout près de Clermont-Ferrand) : 400 kms d'autoroute (A71), c'est long et monotone :?

Pause technique, nouveau plein d'essence et c'est parti pour de belles départementales (Lempdes, Fournols, Champagnac-le-Vieux, Brioude) : paysages et routes vallonnés, lacets dans la forêt, lacs....nous "kiffons" cet itinéraire :D :voxel: :yes:

Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image

puis N102 jusqu'à notre étape hôtel au Puy-en-Velay :
Image Image
Image Image
Contents de laisser la moto au parking, 568 kms parcourus à notre rythme dans la journée (au fond, N-D de France sur le rocher Corneille)

Le lendemain, visite matinale autour de l'hôtel avant de reprendre la route : l'église romane St-Michel d'Aiguilhe perchée sur un piton volcanique de 85m
Image Image
268 marches à grimper avant de profiter de jolies vues panoramiques de la ville !
Image Image
Image
Image

La chapelle (son portail orné d'un arc polylobé, sa nef, ses fresques, ses vitraux) :
Image
Image Image
Image Image
Image
Il est temps de repartir, au revoir Le Puy !
Image Image

N102 jusqu'à Aubenas en prenant une pause déjeuner à Pradelles (classé parmi les plus beaux villages de France) :
Image Image
Image
Image Image


Direction l'Ardèche (pas facile de prendre son pied dans ces larges virages et de se forcer à prendre quelques photos quand même :wink:) :
Image Image
Image
Image Image
Image Image

En franchissant le Rhône par le pont suspendu de Viviers, nous délaissons cette belle région et rejoignons enfin la Drôme par les départementales jusqu'à Mollans-sur-Ouvèze (772 kms au total) :
Image Image
Image
Image Image

Durant notre court séjour, en étant tout prêts du Vaucluse, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur l'ascension du Mont Ventoux par la D974 (Entrechaux, Malaucène, station de ski du Mont Serein) :
Image
Image Image
Image Image
Image Image

Objectif atteint : le Mont Ventoux est surnommé "Géant de Provence" ou "Mont Chauve" (1911 m d'altitude, le tour de France cycliste y est passé plusieurs fois)
Image
Image
Image
Image Image
Image Image

Voilà, notre semaine moto s'achève bientôt.
Trajet retour (768 kms) par la route du col d'Ey (qui relie Buis-les-Baronnies/la vallée de l'Ouvèze à Sainte Jalle/la vallée de l'Ennuye), Nyons, Valréas puis Montélimar, Valence et Saint-Vallier en longeant le Rhône par la N7.
Image
Image
Image Image

Puis série de virages dans le parc régional du Pilat jusqu'à Saint-Etienne, étape hôtel à Roanne puis de nouveau la N7 en direction de Moulins, crochet par Bourges/Vierzon puis A71 jusqu'à Paris.
Image Image

J'espère que vous aurez découvert comme moi de belles routes et régions :D

Toutes les photos ici :
https://picasaweb.google.com/1027198600 ... oux1620Kms

PS : il y avait à une époque une "Drôme Team" sur ce forum. Dommage qu'elle se soit dissoute ou plus trop active car votre région est vraiment top pour la moto ! :bigv:
Dernière modification par Varadrouille78 le 06 avr. 2016, 14:19, modifié 2 fois.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par loadplan » 12 sept. 2015, 15:46

Ouah !!!!!!!!!! :D

Superbe balade

Merci pour ton c.r , :D Genial

Ca merite une tournée
:beerchug:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Pat31 » 12 sept. 2015, 16:17

Merci pour le CR , sympa tout ça .

je confirme que la Drôme et l'Ardêche sont de supers terrains de jeux ... et t'inquiète , si elle est dissoute et plus sur le fofo ... il reste encore des dromadaires de la Drôme Team qui écument les routes, mais ce sont des espèces rares et craintives , trés difficiles à approcher :mrgreen:.


Ce sont devenus des amis tout simplement , Mcll13 te confirmera, vu que c'est pareil de son coté :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Did Cactus » 12 sept. 2015, 16:24

Super CR et très belles photos !

Ce sont de grosses étapes que vous avez fait, bravo.

J'étais passé aussi à Pradelles pour le petit déj en quittant Le Puy pour faire une grande balade en Ardèche (très beau village), mais y avait rien d'ouvert à l'heure où j'étais passé, j'avais dû descendre jusqu'à Langogne avant de remonter pour récupérer la N102.

Maintenant que tu as un bon avant-gout de ce chouette coin, y a plus qu'à y retourner pour découvrir encore plein d'autres secteurs superbes aussi :wink:

Et tu m'as donné envie de pousser plus loin, la Drome, le Ventoux etc...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par loadplan » 12 sept. 2015, 16:29

Did Cactus a écrit :
Et tu m'as donné envie de pousser plus loin, la Drome, le Ventoux etc...

puis/ou devier vers l'ouest sur les pyrenées :D en coupant par les cévennes :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Did Cactus » 12 sept. 2015, 17:31

Oui aussi, y a le choix :-)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Farel Laf » 13 sept. 2015, 15:07

Merci pour le partage. Très belles photos. Et de jolis paysages. :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Régine » 16 sept. 2015, 20:16

Merci pour ce très joli CR Varadrouille78 ! :D
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Varadrouille78 » 17 sept. 2015, 20:13

Merci pour vos retours :beerchug:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
janfran
Messages : 438
Inscription : 19 mars 2015, 17:56
Localisation : le gatinais

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par janfran » 20 sept. 2015, 18:10

belle balade avec beau temps. merci pour le partage :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Varadrouille78 » 27 sept. 2015, 08:28

Merci de ta visite/lecture.
Oui quelques nuages en hauteur parfois mais tj du soleil et assez peu de touristes après le 15 août :-)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Traversée à moto : Auvergne, Ardèche, Drôme/Vaucluse

Message par Gandalf11 » 18 oct. 2015, 13:24

Très beau reportage photographique, :beerchug:
Une région idéale pour les balades à moto. :bigv:

Répondre