J'avais dit 2 ou 3 ans... 2 ans... 1 an... Ce sera 2 mois !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

J'avais dit 2 ou 3 ans... 2 ans... 1 an... Ce sera 2 mois !

Message par JGab » 30 août 2010, 19:29

C'est décidé : après 27 ans sans être monté sur une moto, puis un mois et demi de pilotage de ma Vara tout neuve, je craque : je passe le A.

Je suis en train de me faire faire des devis approximatifs. 2 aujourd'hui, 1 demain, puis je choisis. Évidemment, ces devis valent ce qu'ils valent, puisque ce seront mes propres progrès qui permettront ou non de les tenir, mais ça me permet de comparer.

Dans la semaine, au pire ce week-end, je prends ma décision et j'attaque.

Je ne sais pas combien de temps ça me prendra, ni quand j'achèterai mon GC, mais dans le pire des cas je saurai toujours mieux manier ma belle noire.

Du coup, je me pose plein des questions quant à la remplaçante... Une 700 Transalp, comme je l'ai toujours pensé et que je trouve si belle, idéale pour un débutant ?... Ou une 650 VStrom, au look pour le moins moyen mais dont l'esprit et les performances semblent tout à fait correspondre à ce que je cherche ? Et pourquoi pas une 900 TDM, vieillissante mais néanmoins excellente ? Et cette versys, un peu bizarre vue de face mais plus rigolote de comportement ?... Non, elle ne me semble pas correspondre à mes critères.

Bref, vala... Je me retrouve aussi gamin que quand j'ai acheté la Vara.

M'enfin, à chaque étape sa borne : choisissons l'auto-école, déjà. :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 30 août 2010, 19:47

Nous y voil A :D :D

-Les devis pour les tarifs , mais aussi de discuter avec les eleves pour voir ce que vaut le moniteur (parfois les langues se delie sur le net et livre d'or des moto-ecole)
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 30 août 2010, 20:16

En fait, j'ai déjà des avis très positifs sur l'un d'entre eux. Il est plus éloigné, mais pas si mal placé si je tiens compte de mon lieu de travail.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 30 août 2010, 20:25

Tiens, au fait : cours de conduite traditionnels, ou stage ?

Moi je suis plutôt partisan des cours traditionnels, je pense qu'ils permettent de donner plus d'expérience qu'une formation en marche forcée sur quelques jours. D'un autre côté, un stage c'est pratique : on prend une semaine de vacances et si tout va bien on a le permis en retournant au boulot...

Pour l'instant, j'écarte l'idée du stage, mais bon... Z'en pensez quoi ?
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 30 août 2010, 20:38

il faut prendre le temps 8)

au moins les temps d'assimiler les fiches :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 30 août 2010, 21:50

Ahhhhhh bravo Jgab.

Bha les fiches faut les apprendre oui. Moi j'étais tomber sur le voyage en groupe. Et c'est le panneau de la fin qui m'a sauvait pour le A1

Bon courage ;)

v+

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 30 août 2010, 22:43

Ben, ça n'a pas trainé :D

Bon, alors à mon avis stage ou tradi, c'est selon l'enseignement : un bon mono, c'est ce qui permet de bien progresser.
Pour avoir vu comment ça se passe en stage, je dois dire que si c'était à refaire, je le ferai sans hésiter.
C'est certes plus dense, mais tu n'as pas à te remttre dans le bain à chaque heure de conduite, d'autant plus si elle sont espacées.
Vu que je subodore que tu doives repasser ton code, tu as tout le temps avant le stage de potasser les fiches.

La moto-école est censé t'apporter les bases et surtout obtenir ce fameux A. Ensuite, il n'y a que l'expérience qui fera de toi un bon conducteur.




Pour la future monture, tu auras le choix, y a pas de pb en GC.
Parmi celles que tu as cité, mon coeur balance pour la Versys au physique ingrat, mais tellement attachante.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 31 août 2010, 13:35

Regulierement je passe faire un p'tit coucou a mon ancien mono sur la piste plateau , apres moult propositions de sa part de faire un chrono avec mon "tracteur transalpiens",
ce matin j'ai donc "repassé" le parcours vitesse normal avec freinage d'urgence.... :cry: 2 essais ( temp sec, max:22')
Resultat :
23'57" et un cone touché et 24'02" la seconde fois :cry: :cry: :cry: c'est mort ,recalé!!!

Pour le lent...en dehors des proteges mains qui venaient chatouiller les portes , c'etait nickel . :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 31 août 2010, 18:53

Ayé, l'auto-école est choisie. Reste à m'inscrire, quand j'aurai les 4 photos (ils ne veulent pas m'inscrire avant que j'aie tout, mais je peux aller aux cours théoriques malgré tout)

J'ai acheté le fascicule aux 20 fiches.

Une chose m'inquiète à leur sujet : il faut pouvoir les restituer par cœur, ou juste en connaître l'esprit ? Je veux dire : s'il me faut absolument retenir des trucs comme "en 2008, on a déploré 96605 blessés dont 17000 motards" (pfffff ! Ils ne précisent même pas si c'est en France, dans la Communauté Européenne ou en Papouasie :lol: ), je vais avoir beaucoup de mal... En plus ça ne rime à rien, dans la mesure où ces chiffres changent chaque année.

PS : z'ont l'air coton, les circuits, vus comme ça sur le papier... M'enfin, bon. J'apprendrai.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 31 août 2010, 20:22

JGab a écrit :Ayé, l'auto-école est choisie. Reste à m'inscrire, quand j'aurai les 4 photos (ils ne veulent pas m'inscrire avant que j'aie tout, mais je peux aller aux cours théoriques malgré tout)

J'ai acheté le fascicule aux 20 fiches.

Une chose m'inquiète à leur sujet : il faut pouvoir les restituer par cœur, ou juste en connaître l'esprit ? Je veux dire : s'il me faut absolument retenir des trucs comme "en 2008, on a déploré 96605 blessés dont 17000 motards" (pfffff ! Ils ne précisent même pas si c'est en France, dans la Communauté Européenne ou en Papouasie :lol: ), je vais avoir beaucoup de mal... En plus ça ne rime à rien, dans la mesure où ces chiffres changent chaque année.

PS : z'ont l'air coton, les circuits, vus comme ça sur le papier... M'enfin, bon. J'apprendrai.
Un truc qui me fait tiqué : tu as acheté le manuel des fiches ? :shock:
Il m'a été fourni et je l'ai restitué à la fin de la formation.

En ce qui concerne les fiches, ce n'est pas du par coeur heureusement, encore que si tu as la capacité de le faire, ne te gène pas : un collègue l'avait fait et au bout de 2 paragraphes, l'inspecteur lui a dit d'arrêter et que c'était OK :D

Il faut en fait bien savoir de quoi ça parle. Pour les chiffres cependant, c'est vrai que c'est très [personne peu appréciée]. Je ne suis pas tombé sur celle-ci, mais je pense qu'en donnant un ordre de grandeur, ça doit passer.
Cela dit, il y a plein d'autres fiches où les infos ne sont plus forcément à jour ou qui disent souvent la même chose :roll:

Pour les parcours, t'inquiètes, à force de les faire, ça va rentrer tout seul :wink:

Bon courage et tiens nous au courant de ton évolution !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 31 août 2010, 23:01

Did Cactus a écrit :Un truc qui me fait tiqué : tu as acheté le manuel des fiches ? :shock:
Voui, 16 €... C'est la seule chose que j'ai payée pour l'instant, puisque je ne peux pas encore m'inscrire (manque les photos)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fox
Messages : 2866
Inscription : 27 janv. 2009, 23:50
Localisation : Marseille

Message par Fox » 01 sept. 2010, 00:44

Moi aussi je les acheter. Enfin, l'auto école me l'a offert car j'ai pris le pack A1 + conduite accompagné (c'est nuuuuuuuuuuuuuuuul). C'était une botie avec le livre de fiche, un livre de moto un cahier pour le code un stylo et un "A". 22€ je crois le tout.

Et si on me l'avait pas offert, je l'aurait payé xD



























ou pas. :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 01 sept. 2010, 07:13

Bravo JGab, je vois que tu as pris ta décision ! Comme je t’ai dit l’autre jour, si tu dois le passer bientôt autant commencer tout de suite. Il te faudra de toute façon un certain temps pour le passer, et et ce que tu apprends pour un A te servira toujours en attendant, même avec la Vara.

Maintenant concernant le stage ou cours traditionnel, c’est un choix. Les deux on leurs avantages et leurs inconvénients. Pour avoir commencé par le stage, je peux confirmer que même si ça passe bien au niveau physique, c’est quand même intense et un peu du bourrage de crâne.
Lorsque j’ai repris le plateau bien plus tard, j’ai repris quelques cours traditionnels. C’est bien aussi, car tu as plus de temps pour assimiler, et tu peux même "réviser" avec ta vara entre temps. C’est ce que j’ai fait en allant sur le parcours le dimanche par exemple.

En ce qui concerne les fiches, les réponses ont été données, ce n’est pas du par cœur. Ils veulent simplement que tu montres que tu les as bossées et surtout que tu en as retenu l’essentiel. Le but principal étant de faire de l’élève un motard responsable. Surtout, place le coup du "motard responsable" quelque part dans ta discussion, ça impressionne toujours l’examinateur.... :wink:

Pour le manuel des fiches, je suis aussi surpris que tu l’ais payé. Perso, ils me l’ont donné, et je n’avais pas à le restituer.

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 01 sept. 2010, 07:29

Barf... Chaque auto-école a ses pratiques. La mienne est voisine d'une autre, beaucoup moins chère et qui m'aurait certainement filé le manuel, mais qui est aussi une véritable usine. Connue déjà quand j'étais gamin pour attirer tous les jeunes à grands coups de promo et pour ratisser très large (elle a beaucoup d'agences). Sérieuse, on ne peut pas lui reprocher le contraire, mais parfaitement impersonnelle. Mon gamin veut y aller pour son permis, pour une seule raison : ses copains y vont. Je trouve ça stupide, mais bon... J'ai été ado, moi aussi. Rien que l'horrible odeur de tabac froid, dans la salle de cours, m'a fait fuir. Ancien fumeur, je me suis toujours attaché à ne pas casser les burnes des drogués actifs, mais j'attends d'eux qu'ils me le rendent. Alors supporter ça, non merci...

Lors de mon choix, j'ai privilégié la qualité de l'accueil, et la sympathie que véhicule le propriétaire de l'auto-école et sa femme. Question professionnalisme, ils sont connus pour leur sérieux. Et l'absence d'odeur de tabac dans la salle de cours, après avoir sniffé l'autre, a été un sacré plus. Et puis je n'ai pas de copain qui passe le permis. :lol:

Dommage que l'auto-école qu'on m'avait indiquée ne fasse plus le permis moto. Pour le coup, le gars était effectivement très sympathique et je comprends qu'il ait marqué tant d'élèves.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amadero Vadovar
Messages : 44
Inscription : 21 mars 2010, 08:36

Message par Amadero Vadovar » 01 sept. 2010, 07:38

J'ai choisi une auto école assez éloignée de chez moi. La réputation, la disponibilité et les créneaux horaires ont pesé dans mon choix.
Le livret m'a été offert, par contre je me suis inscrite parallèlement sur internet pour "manger" des séries de codes tranquillement chez moi.

Je suis incapable de dire quelle moto je choisirai étant donné que je n'ai pas conduit grand chose. J'attends d'essayer pour déterminer ce qui me convient le mieux.

En ce qui concerne les fiches j'ai d'abord appris les titres pour avoir une vision d'ensemble. Je suis en train d'intégrer les différent points de chaque fiche pour avoir une vision synthétique; j'éspère ainsi pouvoir restituer le développement sans avoir à apprendre tout par coeur.

Le plus dur pour moi va être de gérer le stress.Je suis une grande malade :roll: Je sais dors et déjà que je vais vomir à chaques étapes de la formation et de l'examen :vomi:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 01 sept. 2010, 08:29

Pour mes examens, en fac, j'écrivais des fiches, une par chapitre. Elles étaient constituées uniquement du plan du cours. Je les apprenais pas cœur, ce qui me permettait à partir de n'importe quelle question de m'envoler peinard vers les zones du cours dont je voulais me servir.

Le cours lui-même, je ne l'apprenais pas. Je me contentais de le lire et de le comprendre, une fois, deux fois, trois fois... Le jour de l'examen, tout me revenait sans forcer en passant par l'index que constituaient mes fiches.

(évidemment, ça ne fonctionnait pas avec les maths et les trucs approchants)

Mais là, il n'y a que ça, des fiches... Moins facile. Puis ça fait maintenant 26 ans que je n'ai plus jamais rien appris en vue d'un examen. Alors cette partie là m'inquiète, car je me sais rouillé.

J'appréhende moins le plateau (quoique... Parcours rapide, parcours lent, manœuvres moto à la main et je ne sais plus ce qu'est le 4ème, ça me pèse d'avance) : 8 heures d'apprentissage c'est peu, d'autant qu'il y a de nombreux parcours à assimiler (puisqu'ils sont piochés au hasard lors de l'examen), mais s'il me faut des cours supplémentaires je les prendrai pis c'est tout.

Le parcours urbain, lui, ne m'inquiète pas une seconde. Le tout sera de gommer les mauvaises habitudes que j'ai forcément prises depuis que j'ai passé mon permis, en 1978. Quitte à les reprendre ensuite. :lol:

Le code de base, qu'il me faut évidemment confirmer, ne m'inquiète pas non plus. J'aurai accès au tests sur internet en plus des cours en salle, et je sais d'expérience que les questions de l'examen sont bien moins litigieuses que celles des tests. Et puis même s'il me faut le remettre en mémoire, il n'est pas si loin que ça : j'en ai besoin tous les jours.

De toute façon j'ai le temps, je ne suis pas pressé.

Pour le choix de la moto, je peux déjà me pencher sur la question parce que ma stature, ma conception de la moto et mon vécu me dirigent vers certaines machines plutôt que d'autres. Et puis c'est un peu jouissif de chercher des infos sur son hypothétique future monture, non ? Mais le choix réel ne se fera que quand les cours m'auront apporté une petite expérience du GC, évidemment.

Pour le coup du "motard responsable"... À mon âge, si je ne suis pas un conducteur responsable (et qu'importe le véhicule), alors je ne le serai jamais. :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 01 sept. 2010, 09:41

Tu as tout bon dans ton analyse.
Mais ne t’inquiète pas trop pour les fiches. Si tu lis le bouquin 3 ou 4 fois sérieusement, c’est déjà presque dans la poche. Ensuite il y a une vidéo sur internet qui reprend toutes les fiches et que j’ai téléchargée. J’avais eu le lien sur le forum, je ne sais plus où... Perso j’ai plus une mémoire visuelle, et ce principe m’a bien plus.

Pour le plateau, c’est vraiment le plus dur. Tout le monde stresse pour cette partie.

Le parcours urbain, c’est vrai que c’est plus une formalité qu’autre chose (en tout cas pour les possesseurs de vara), mais attention, à revoir quand même pour supprimer les mauvaises habitudes !

Le code, perso je n’ai pas fait de cours en salle. Cela me prenait trop de temps. J’ai révisé à la maison avec des DVD que me passait la moto école. Cela permet de zapper sur les réponses qui sont bonnes à la correction et aller plus vite. Attention, ce n’est pas parce que tu conduits tous les jours que tu connais le code passé 30 ans avant ! Le résultat des premiers tests est disons...... surprenant ! :?

Quant au "motard responsable", on a à priori le même âge, et donc pas mal d’années de conduite, mais l’examinateur s’en fout : ce qu’il veut c’est qu’on lui prouve, et il ne fait pas de cadeau aux "anciens".

Bon courage à toi ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 01 sept. 2010, 10:02

Je sais, pour le code. C'est pourquoi je me fais un petit rafraichissement, de temps en temps, en achetant un manuel (sans faire de tests pour autant). Le dernier remonte à 3 ans, quand j'envisageais de devenir moniteur d'auto-école.

Et je me rappelle aussi combien je m'étais trouvé stupéfait, quand je passais mon permis, devant certaines réponses officielles aux tests.

Au point de coincer mon mono, un jour, qui avait fini par admettre que, oui, effectivement j'avais raison mais que le jour de l'examen c'est la réponse prévue qu'il fallait donner même si elle était fausse... Ce jour là, j'ai compris combien la valeur de cet examen était limitée. Ce qui s'est confirmé le jour où je l'ai passé : je n'ai fait que 2 fautes, mais l'examinatrice n'a jamais voulu me dire lesquelles (le savait-elle même ? Elle se contentait de mettre en rapport deux listes : la mienne et la bonne, sans comprendre).

Totalement ridicule, car je ne pouvais que les refaire, en situation, ces erreurs. Faut dire aussi que ses vérifications se faisaient à la chaîne.

Merci pour les encouragements, en tout cas. :)
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Message par Ptit loup 974 » 02 sept. 2010, 14:48

Je viens de trouver ça...
http://bikes.matc.biz/telecharger-les-2 ... ermis-moto

Les fiches du permis A au format audio MP3, pour ceux qui ont une mémoire auditive :wink:

A passer en boucle...
Que la force soit avec toi JGab v+
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Message par X-RAY » 02 sept. 2010, 17:00

Quand mes petits yeux n'en pouvaient plus d'être rivés sur les fiches après une journée de boulot je vissais mes ecouteurs mp3 sur les oreilles et c'était parti... 8)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 05 sept. 2010, 08:16

quelle prise de tête entre les vérifs, les fiches et en plus les panneaux du code moto :nogood:
c'est "l'overdose" j'ai la mémoire qui flenche , qui lache, qui bug,....
:evil: j'ai toujours détesté la récitation
:held: y aurait t'il une astuce.....
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 05 sept. 2010, 09:52

varadeo a écrit :quelle prise de tête entre les vérifs, les fiches et en plus les panneaux du code moto :nogood:
c'est "l'overdose" j'ai la mémoire qui flenche , qui lache, qui bug,....
:evil: j'ai toujours détesté la récitation
:held: y aurait t'il une astuce.....
Allez hop au hazard.. fiche 6.
Sans regarder '(donc sans tricher) parles nous en qlqs mots de la fiche N° 6 !!! '"La moto et ses risques"

et la verif , "Partie cycle et gants" :

Nous t'ecoutons :
Prout

Avatar de l’utilisateur
petrouchka
Messages : 383
Inscription : 22 mai 2004, 17:05
Localisation : Bruxelles

Message par petrouchka » 05 sept. 2010, 10:35

Bruxelles

acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010

Les apparences sont parfois trompeuses ;)

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 06 sept. 2010, 08:21

loadplan a écrit :
Allez hop au hazard.. fiche 6.
Sans regarder '(donc sans tricher) parles nous en qlqs mots de la fiche N° 6 !!! '"La moto et ses risques"
et la verif , "Partie cycle et gants" :

Nous t'ecoutons :
:shock: pour la n°6

:arrow: risques comparés auto/moto :
c'est plus casse-gueule
:arrow: equilibre de la moto:
a l'arret mettre sa bequille,logique non :lol:
c onséquence de l'absence de carrosserie :
:arrow: on se ferra systématiquement bobo lors d'un carton :roll:

et pour la vérif n°2
trés facile faut préalablement mettre des gants pour démonter la moto afin de tout vérifier :lol:

non ,sans blague je sent qu'il va y avoir l'élaboration d'une toute petite minuscule anti-sèche pour palier au problème entre les chiffres , les calcules , théories , et autres....
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 06 sept. 2010, 08:26

:lol: :lol:
L'anti -seche n'apporte rien , les connaissances que l'on te demande surtout pour les fiches, c'est pour ton bien a toi et pas juste pour faire plaisir a l'inspecteur
Prout

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 06 sept. 2010, 08:36

si il est tatillons avec les mots clefs , parce que je pense bien qu'il connait parfaitement les fiches a la virgule et au point prés, (c'est son job) donc trés peu influençable par un blabla aproximatif

mon problème peut se resumer ainsi : tout dans les muscles , mais rien dans la tête :wink:
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 06 sept. 2010, 08:48

Le Cerveau n'est peu etre pas un muscle , mais ca ce travail (la memoire) :D , meme si plus on vieilli et plus c'est difficile :D .
L'inspecteur demandes rarement du par-coeur a la virgule prés... :wink: ,
Moi je suis tombé sur la 20 (les accident,%,numeros des secours..etc) et j'etais loin de la connaitre par-coeur. :cry: , mais ce que je savais lui a suffit. Apres c'est comme partout ya des gens plus cool que d'autres. :wink:
Tu passes ton permis pour toi, pour ton plaisir.... pas pour nous, ni pour ton voisin :wink: , a moins que ce soit une voisine qui aime les grosses (moto) :lol: , dans ce cas il va falloir qu'elle t'aide a reviser tes fiches :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 06 sept. 2010, 14:23

varadeo a écrit :quelle prise de tête entre les vérifs, les fiches et en plus les panneaux du code moto :nogood:
c'est "l'overdose" j'ai la mémoire qui flenche , qui lache, qui bug,....
:evil: j'ai toujours détesté la récitation
:held: y aurait t'il une astuce.....
Il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas le concours d’entrée à Polytechnique........ !! :roll:
Perso, j’étais bien plus stressé par les circuits lents et rapides que par les vérif ou les fiches !
D’ailleurs, il y a bien plus de "A" aux vérifs ou aux fiches qu’au lent et au rapide....

- Le seul truc par cœur, c’est les vérifs. Mais bon, c’est 3 x 5 points à se rappeler...
- Les fiches, c’est surtout montrer que tu les as bossées, et que tu en as retenu l’essentiel surtout en tant que "motard responsable".
- Les panneaux, c’est 40 panneaux à connaitre. Il y en a bien plus lors du passage du code !!!

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 07 sept. 2010, 08:02

:roll: donc , je vais prendre tout ceci avec philosophie :wink: non , sans rire c'est vraimment pas évident :cry: (pourquoi ce n'est pas pareil comme pour le B :un petit tour de ville, un créneau et basta :lol: )
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 07 sept. 2010, 09:55

varadeo a écrit ::roll: donc , je vais prendre tout ceci avec philosophie :wink: non , sans rire c'est vraimment pas évident :cry:
Et bin voila de bonnes résolutions... :P
Pas évident c’est vrai, c’est surtout très chi....t, passé euh.... un certain âge !
Mais pas insurmontable !
Bon courage à toi !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 07 sept. 2010, 10:56

Pis t'as déjà ta vara, c'est pas comme s'il te fallait attendre le permis pour avoir des sensations.

Perso, je suis décidé à prendre mon temps. Je ne suis même pas encore inscrit (pas eu le loisir d'y passer, encore)

Alors coooooooooooooooooool, la vie est belle, elle est sauvage, les zoizô font cuicui et les carottes ne sont pas encore cuites ! :wink:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
varadeo
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2010, 16:46

Message par varadeo » 08 sept. 2010, 08:53

on en viendrait même a ce dire si c'est une bonne idée :humour:
aprés c'est sûre pourquoi vouloir cela compliquer, mais bon y a quand même autre chose aprés ........ :wink:
donc je m'éforce a ce que sa rentre le plus possible, afin d'avoir un bon dialogue le jour J ; parce que je pense qu'ils attendent que l'on sorte des mots clefs (adapter,reduire,...) a certaines réponses et que cela doit être le but requi pour faire bonne impréssion en quelque sorte
avec un A en poche, hélas la séparation est faite désormais !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 08 sept. 2010, 09:36

varadeo a écrit :on en viendrait même a ce dire si c'est une bonne idée :humour:
On est tous passé par là à un moment donné : mais qu’est ce que je fous dans cette galère ?
"Et puis j’étais très bien avec ma mob" (voir Job Bar Team n°2 :lol: )

Et puis après c’est le pied !!! :yes:

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 09 sept. 2010, 18:41

AYÉ !

:yep: :yep: :yep:





























































Je suis inscrit ! :lol:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amadero Vadovar
Messages : 44
Inscription : 21 mars 2010, 08:36

Message par Amadero Vadovar » 09 sept. 2010, 19:16

JGab a écrit :

Je suis inscrit ! :lol:
:balaise:

Je passe le code dans 8 jours On aura le permis ensemble. Si "Dieu" veut.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 09 sept. 2010, 19:39

Bien joué
Deja une etape de passée :D l'inscription....maintenant t'es dans le bain , reste plus qu'a tenir la cadence....et ne pas lacher prise comme certains (des fois je passe a l'auto-ecole et j'en vois qui etait avec moi et qui sont encore a des Heures de plateau , tout ca parce qu'ils on voulu faire un "break"..sans deconné y'en 1 il est labas depuis..aout 2009)
:wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 09 sept. 2010, 19:41

Ça fait long ! :lol:

Je ne compte pas me presser, le boulot m'en empêchera. Mais pas à ce point !
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 11 sept. 2010, 11:48

Hop ! Première séance de tests du code à l'auto-école. Comme me l'avait conseillé le moniteur, pour cette prise de contact je suis venu les mains dans les poches, sans avoir rien révisé. Histoire de voir où j'en suis.

J'ai fait deux séries. La première... Aie ! Aie ! Aie ! 14 fautes, pas au point le JGab, y'a du boulot. La seconde, je me suis un peu mieux concentré et j'ai profité de certaines des erreurs précédentes : 7 fautes. C'est mieux.

Bon, faut que je ré-assimile la logique des questions. On tient compte de tout, en théorie, mais pas de tout en réalité : le mono m'a dit que je cherchais trop les détails, que les questions étaient moins piégeantes que je le supposais. Faites simple, qu'il m'a dit, en gros. Et j'ai découvert des panneaux que je ne connaissais pas, ni appris, ni même jamais rencontrés.

Exemple : une zone piétonne de 11h à 15h, il est 10h, puis-je entrer ? J'ai répondu non, parce qu'il y avait aussi un sens interdit. Ben c'était oui, car il ne fallait pas tenir compte de ce sens interdit : celui qui a pris le cliché n'a pas fait attention, le sens interdit peut avoir bougé ou ne concerner que certains véhicules (il y avait un texte, en dessous, mais illisible). Erreur du photographe, en fait, qui aurait dû laisser tomber ce cliché douteux.

Gros défaut que j'ai : l'étourderie. Je pense "A", je coche "B". Ou je réponds à la question 4 avec la case de la 5, et zou ! tout faux... Là, ça va : je corrige quand je m'en aperçois. Mais je fais ça le jour de la confirmation, et c'est mort.

Enfin ! En tout cas, je suis rentré dans le circuit, c'est parti mon kiki !
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 11 sept. 2010, 12:00

Excellent !!! tu me rajeunis d'1 an la :lol:
moi aussi c'etait un peu la meme au debut l'an dernier au code..
un mois apres j'etais recu au code.. :wink:
place au plateau ensuite..
si tout ce passe bien et en fonction de ton planning..au pire debut decembre t'a le permis...et pour Noel un GC
Pas mal hein ? :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 11 sept. 2010, 13:23

Hmmm... Pour Noël, j'en doute : je crains bien de n'avoir que mes week-end. En semaine, ce n'est pas facile pour moi. Enfin, on verra bien.

Pis même si je l'ai à ce moment-là, je prendrai mon temps pour choisir. Il y a de plus en plus de modèles qui me tente, au fûr et à mesure que je fouille... Pas évident, de faire un choix.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 11 sept. 2010, 13:58

JGab a écrit :Hmmm... Pour Noël, j'en doute : je crains bien de n'avoir que mes week-end. En semaine, ce n'est pas facile pour moi. Enfin, on verra bien.

Pis même si je l'ai à ce moment-là, je prendrai mon temps pour choisir. Il y a de plus en plus de modèles qui me tente, au fûr et à mesure que je fouille... Pas évident, de faire un choix.
Ben, c'est le gros pb avec les GC : y a plein de choix !

Au moins en 125, y a pas de questions à se poser :D
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 13 sept. 2010, 10:14

Dernière modification par loadplan le 13 sept. 2010, 10:29, modifié 1 fois.
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 13 sept. 2010, 10:26

Image

Hmmmmm !... J'la veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!

Mais pas donnée, la bête...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 13 sept. 2010, 10:28

c'est vrai qu'elle est chouette :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 13 sept. 2010, 20:55

et niveau moteur, c'est quelque chose ce bloc trois cylindres issu de la speed tripple 8)
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 18 sept. 2010, 11:43

Seconde série de 2 tests : 2 fois 8 fautes... Grrrrrrrrrrr :evil:

Bon, mais je n'ai pas eu le temps de le bosser cette semaine.




Je viens d'en apprendre une, sur le permis, qui me grattouille désagréablement les neurones... Dommage, je n'ai relevé qu'après coup ce qui me semble être un incohérence, et n'ai donc pas pu en discuter avec le mono.

Vala : il nous a appris (chose que je ne savais pas) que quand on se fait invalider son permis on n'a pas besoin de repasser le code pour le récupérer, même si on l'a depuis longtemps. La conduite suffit (sauf cas particuliers).

Par contre, pour passer le A alors qu'on a déjà le B, il faut le repasser (ils appellent ça "confirmer", mais bon : ça revient au même)...

Je trouve un peu aberrant d'imposer de repasser le code à un gus qui n'a commis aucune faute, puisqu'il cherche juste à compléter sa collection de tampons, mais d'en autoriser un autre, fautif, de repasser sa conduite en bénéficiant d'un code que par définition il n'a pas respecté.

Z'en pensez quoi ? Explications incomplètes du mono ? Ou bien je raisonne à l'envers ? Mais dans ce cas, où ?...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amadero Vadovar
Messages : 44
Inscription : 21 mars 2010, 08:36

Message par Amadero Vadovar » 18 sept. 2010, 19:36

JGab a écrit : Vala : il nous a appris (chose que je ne savais pas) que quand on se fait invalider son permis on n'a pas besoin de repasser le code pour le récupérer, même si on l'a depuis longtemps. La conduite suffit (sauf cas particuliers).
Je suis assez étonnée, toutes les informations que l'on m'a fourni sur le sujet allaient dans le sens inverse.


Je ne sais plus qui a dit sur ce forum que "les questions d'examens du code sont plus facile qu'en auto école et que les photos sont de meilleure qualité" Mais, en ce qui me concerne, je confirme. J'ai passé l'examen hier, je commence les cours de conduite vendredi prochain.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Message par loadplan » 18 sept. 2010, 19:40

Amadero Vadovar a écrit : Je ne sais plus qui a dit sur ce forum que "les questions d'examens du code sont plus facile qu'en auto école et que les photos sont de meilleure qualité" Mais, en ce qui me concerne, je confirme.hier, je commence les c.
c'etait moi :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Message par JGab » 18 sept. 2010, 20:05

J'ai passé le code en 78, pour le B : c'était déjà le cas. L'examen réel était nettement plus facile que les tests, puis il n'y avait pas de multiplications de questions zalakon sur le nombre de morts par alcool/vitesse/brûlage de feu rouge ou autres stats qui n'aideront jamais à conduire mais peuvent coûter bêtement des points.

Ce que le mono nous a confirmé, d'ailleurs.

@Amadero : je lui ai fait répéter, parce que je n'en revenais pas, et il a confirmé. Il a même insisté en disant qu'effectivement dans certains cas extrêmes on pouvait exiger également le passage du code, mais que ce n'était pas la règle.

D'où ma question ici, parce que je suis pour le moins perturbé par sa réponse.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amadero Vadovar
Messages : 44
Inscription : 21 mars 2010, 08:36

Message par Amadero Vadovar » 19 sept. 2010, 07:23

JGab a écrit :J'ai passé le code en 78, pour le B : c'était déjà le cas. L'examen réel était nettement plus facile que les tests, puis il n'y avait pas de multiplications de questions zalakon sur le nombre de morts par alcool/vitesse/brûlage de feu rouge ou autres stats qui n'aideront jamais à conduire mais peuvent coûter bêtement des points.

Ce que le mono nous a confirmé, d'ailleurs.
.
J'ai passé le code la première fois en 93, une seconde en 97 (j'avais trouver ça aussi tordu à l'auto école qu'à l'examen :oops: ).

Je n'ai pas souvenir de quelconque stats.
A contrario, cette fois-ci, l'auto école nous a prévenu qu'il y en avait de plus en plus.

Avant le session d'examen le moniteur nous a rappelé celles qui tombent régulièrement.
ex:
- on estime que si les limitations de vitesse étaient respectées, 900 vie seraient sauvées par ans.
- Si on roule à 50 km un piétons a X% de chance de se faire tuer
- A 20 km les chance de survie d'un piéton sont de x%
- Une conduite nerveuse augmente la consommation de 40%... etc etc
il nous a appris (chose que je ne savais pas) que quand on se fait invalider son permis on n'a pas besoin de repasser le code pour le récupérer, même si on l'a depuis longtemps. La conduite suffit (sauf cas particuliers).
Tu m'excuses de ne pas croire cette info sur parole. Je n'ai dû rencontrer que des "cas particuliers" qui ont repassé le code après invalidation alors!
Je vais prendre le temps de me renseigner plus précisément.

Répondre