Projet de loi sur les remontées de files

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
varaderogirl
Messages : 291
Inscription : 30 août 2011, 17:44
Localisation : NANTES

Projet de loi sur les remontées de files

Message par varaderogirl » 10 déc. 2012, 23:12

Hello
Enfin Le projet de loi présenté aujoud'hui, pourvu que ce soit enfin voté :) perso je prends le périph Nantais tous les jours y compris le Pont de Cheviré matins et soirs aux heures de pointe. Beaucoup de véhicules nous ignorent :( heureusement certains se décalent pour nous laisser passer mais franchement c'est pas acquis. Peut-être qu'une fois la loi votée les automobilistes prendront conscience qu'on existe et surtout en cas d'accident on ne sera pas à 100 % responsables.

Remontées de files à l’Intérieur

Communiqué de presse de la FFMC du 07/12/2012

lundi 10 décembre 2012


Attendu depuis des semaines par les pouvoirs publics et depuis des années par les usagers représentés par la FFMC, le rapport du préfet Régis Guyot sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages est présenté aujourd’hui à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.

Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée, tel est l’objet de ce rapport officiel sur la circulation en interfiles pour les deux et trois-roues motorisés. Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) (1), cette reconnaissance d’une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Varadrouille78 » 10 déc. 2012, 23:55

"Légaliser pour enseigner et pour cadrer une pratique avérée" => je suis :thumb:

C'est vrai, les automobilistes nous ignorent et manquent cruellement de vigilance (rétros, clignos, téléphone portable....).
C'est vrai aussi pour les possesseurs de 2 roues : 125 ou GC, moto ou scooter, combien d'entre nous se sont lancés seuls dans la pratique de la remontée de files sur le périph' ou voies rapides, poussés par une horde de sauvages excités :yep: :yep: :yep: (motards, scooteux 2 et 3 roues) derrière nous ?

Il y a un début à tout (même si on évite le périph' au maximum) et faut bien avouer que les premières fois :oops: :shock:
Alors oui à la pratique en moto-école de la "remontée de files courtoise" dans les bouchons !

PS : sinon, j'aime bien ta noiraude carbu, elle me rappelle mon ex
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par ciboulette » 11 déc. 2012, 10:04

C'est autorisé en Belgique avec une vitesse différentielle de 20 kms.

Pas si bête les Belges!! :D
Dernière modification par ciboulette le 11 déc. 2012, 17:47, modifié 1 fois.
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par herve.pilot » 11 déc. 2012, 10:11

oui 20 ou 30 km/h c'est bien. Au delà en cas de déboitement d'un autre véhicule ça devient chaud.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par varaneko » 11 déc. 2012, 13:42

Hallelujah !! Enfin un espoir de commencement du début de quelque chose !
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6474
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par nounours44ans » 11 déc. 2012, 17:35

c est pas encore fait,y a les taxis qui sont pas ok pour ca,et eux ils ont plus de poid que les deux roues quand ils manifestent
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Did Cactus » 11 déc. 2012, 18:27

J'attends de voir ce qui sera proposé, mais si l'interfile devient "légal", ça ne changera pas le comportement des automobilistes, et ce sera surement accompagner de contre-parties comme une différence de vitesse avec les files limitée à 20 ou 30 km/h maxi (et comment ça se contrôle ça ???) et asussi, comme je crois que c'est le cas en Gelbique, l'interfile n'est plus autorisé si la circulation redevient normal (soit 50 km/h ou 70 km/h). Dans ce cas, on doit reprendre place dans une voie.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
varaderogirl
Messages : 291
Inscription : 30 août 2011, 17:44
Localisation : NANTES

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par varaderogirl » 11 déc. 2012, 19:10

nounours44ans a écrit :si l'interfile devient "légal", ça ne changera pas le comportement des automobilistes
oui c'est vrai, il faudrait faire des spots de sécurité routière pour faire comprendre que la loi est votée et expliquer qu'il faut changer les comportements
nounours44ans a écrit :les files limitée à 20 ou 30 km/h maxi
parfois 20 ou 30 km/h c'est suffisant au delà c'est trop risqué surtout quand on arrive sur des entrées de bretelles après à nous de prendre nos responsabilités si on roule plus vite. C'est sur qu'on pourra difficilement prouver qu'on était qu'à 30km si on tombe sur un c......
Varadrouille78 a écrit :sinon, j'aime bien ta noiraude carbu, elle me rappelle mon ex
merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par loadplan » 11 déc. 2012, 19:25

Prout

Avatar de l’utilisateur
Mexiscoot
Messages : 958
Inscription : 22 juin 2004, 09:51
Localisation : Lyon

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Mexiscoot » 11 déc. 2012, 21:42

Chouette un loi qui ne changera rien aux comportements de la plupart des automobilistes, et permettra au MIB de nous mettre des PV au moindre écart qui est aujourd'hui toléré. En plus j'ai pas encore lu le texte, mais à croire les commentaires sur Motion Stato ce ne sera valable que sur les voies rapides... les papillons verts ou gris vont pleuvoir encore plu drus qu'avant en ville si cela est confirmé.

Les lois spéciales motos sont hélas bien souvent plus là pour rogner un peu plus nos libertés et nous faire casquer. Voir la lumineuse idée du brassard, des plaques grand formats, des 100 CV et autres ingéniosités.

Une bonne loi pour la remonté de file serait par exemple qu'un automobiliste arrêté dans un bouchon à cheval sur un pointillé puisse être verbalisé, ou bien qu'il y ait des épreuves imposées au permis auto pour apprendre à respecter ceux qui n'ont pas 4 roues, etc...

Ne révons, ce n'est pas encore le pays des bisounours.

Bonne remontée de file à tous !

Avatar de l’utilisateur
varaneko
Messages : 2068
Inscription : 15 juin 2012, 13:51
Localisation : Angers

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par varaneko » 11 déc. 2012, 23:21

Personnellement les PV dans ce cas précis sont le moindre de mes soucis, le plus important étant que les voitures ARRETENT DE NOUS DEBOITER DEVANT LA ROUE !!!

C'est évident que les mentalités ne changeront pas le lendemain du passage d'une telle loi (si jamais ce genre de loi venait à passer). Il se passera quoi ? 10, 30, 50 ans avant que les BAR admettent qu'ils ne sont pas tous seuls sur la route ?? Non, sûrement plus que ça, le temps que tous ceux qui ont passé leur permis sans aucune notion de respect des 2 roues (ma génération comprise, et probablement les 2 ou 3 suivantes ) soient enterrés. Autrement dit, nous on ne le verra certainement jamais.
En attendant, ceux qui espèrent construire un édifice sans jamais y mettre aucune pierre... bon courage :roll:
13000km de plaisir avec la Nekomobile
Et maintenant 22000km avec Kawette, que du bonheur !
Image

Avatar de l’utilisateur
DGTtiti
Messages : 984
Inscription : 12 févr. 2012, 03:18
Localisation : Villeneuve la Garenne (92)

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par DGTtiti » 12 déc. 2012, 02:37

Le problème est que l'interfile est pour le moment "toléré" plus ou moins. Le réel problème est que si un couillon déboite (sans cligno, en téléphonant, en regardant une vidéo sur sur lecteur CD) c'est toi qui sera en tort car tu n'as rien à faire entre les deux voies. Donc oui à cette loi, oui à son enseignement dans les auto-école car cela reste un sport très risqué quand même.

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par ciboulette » 12 déc. 2012, 08:27

C'est toujours les mêmes qui sont chonchons!! :mdr: OUPS je vais me faire des amis.

Attendons de voir , si on ne fait rien, on n'avance pas, c'est clair!

Ceux (elles) qui empruntent le périf tous les jours, eux se sentent concernés , une loi est importante afin de définir leur statut en cas d'accident, remonter les files implique être en tort dans tous les cas, puisque c'est interdit : :(

Donc au moins dans ce cas la loi est utile!!!!!!!!
Dernière modification par ciboulette le 12 déc. 2012, 08:45, modifié 1 fois.
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par herve.pilot » 12 déc. 2012, 08:39

Je trouve que globalement les personnes en BAR sont de plus en plus respectueuses vis à vis des deux roues qu'avant. Bien sur on aura toujours le p'tit vieux qui mettra tout en oeuvre pour t'empêcher de passer parce qu'il refuse de penser que quelqu'un lui "prend" sa place, mais bon, on ne peut pas lui en vouloir ça fait parti de leurs occupations premières :lol: . Il y a aussi ceux qui ne nous ont pas vu. Même moi des fois en voiture ça m'arrive de ne pas voir les deux roues qui me dépasse.
C'est vrai que je vois pas mal de personnes se serrer pour me laisser passer, en tout cas plus que ceux qui m'empêche de passer.
Alors cette loi, ben je suis un peu comme ciboulette j'attends de voir comment ça va se passer pour connaître mes droits en cas de carton.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Did Cactus » 12 déc. 2012, 10:36

varaneko a écrit :Personnellement les PV dans ce cas précis sont le moindre de mes soucis, le plus important étant que les voitures ARRETENT DE NOUS DEBOITER DEVANT LA ROUE !!!

C'est évident que les mentalités ne changeront pas le lendemain du passage d'une telle loi (si jamais ce genre de loi venait à passer). Il se passera quoi ? 10, 30, 50 ans avant que les BAR admettent qu'ils ne sont pas tous seuls sur la route ?? Non, sûrement plus que ça, le temps que tous ceux qui ont passé leur permis sans aucune notion de respect des 2 roues (ma génération comprise, et probablement les 2 ou 3 suivantes ) soient enterrés. Autrement dit, nous on ne le verra certainement jamais.
En attendant, ceux qui espèrent construire un édifice sans jamais y mettre aucune pierre... bon courage :roll:
J'ai (ré-)appris pas mal de chose en repassant mon code pour le permis A, je pense qu'en fait, ce serait bien qu'il y ait obligation de repasser le code régulièrement pour tout le monde. Ouais, ce serait super chiant, mais ça évite les "petits" oublis du code.

Un exemple de circonstance : lorsqu'il y a un bouchon, il est interdit de changer de file, sauf évidemment si on doit quitter la route sur laquelle on roule, mais on doit s'y prendre à l'avance (et mettre les clignos :roll: ). Donc la loi est déjà là, mais qui s'en rappelle et qui l'applique ?
Ça peut d'ailleurs jouer au niveau des responsabilités en cas de carton 2 roues/BAR : le 2 roues n'est quasiment techniquement jamais en interfile (on est toujours sur une voie ou l'autre, hyper rarement précisément sur les lignes pointillées) et la BAR n'a pas à changer de file parce que celle d'à coté avance mieux.

Je ne suis pas contre le fait d'avancer, mais ajouter des lois alors qu'il en existe déjà, ça ne changera pas grand chose. C'est pour ça que je dis que j'attends de voir les propositions.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Ptit loup 974 » 12 déc. 2012, 13:22

Philip Masse a écrit :Trouvez-moi une personne âgée qui connaisse parfaitement le code, je me coupe une ....
Trouvé :
Mr Louis Rousseau des codes Rousseau :http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_Rousseau
Avec ou sans anesthésie ?
:3dbiggrin:

Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par herve.pilot » 12 déc. 2012, 17:26

T'as choisie laquelle, la droite ou la gauche ? :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7119
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par Farel Laf » 12 déc. 2012, 20:41

Philip Masse a écrit :Je suis pour cette loi.
Par contre les personnes qui doivent en prendre conscience ce sont les automobiliste et malheureusement ils ne vont même pas y prêter attention !

Un autre problème, ceux qui prenne déjà l’infertile pour une piste de course... Une voiture qui déboîte, même en étant vigilant fera un carton !

Qui sera responsable dans l'affaire ? Comment prouver que le 2 roues était à 100Km/h ? Comment prouver que la moto était à 20km/h et que la voiture à déboîter comme un tarer, énervé par l'embouteillage ?
Ben dis donc, on comprend mieux pourquoi tu propose de te la faire couper. :cache:

Sinon, je suis d'accord pour vrai cadre sur cette pratique. v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par loadplan » 12 déc. 2012, 21:22

:mrgreen: :mrgreen:

Image
d'ou l'importance de l'orthographe :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
vieux crabe
Messages : 182
Inscription : 03 avr. 2012, 16:28
Localisation : avignon

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par vieux crabe » 13 déc. 2012, 07:23

"De février à juin 2012, sous l’égide du Préfet Régis Guyot, la FFMC a travaillé conjointement avec des associations d’usagers, les représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l’IFSTTAR (2) , des formateurs, des forces de l’ordre et des fonctionnaires ministériels. Ce travail partenarial a abouti à un consensus permettant de cadrer la pratique de l’interfiles aux voies rapides express à sens unique, uniquement entre les files les plus à gauche. Il est prévu de limiter la vitesse des 2RM en interfiles à 50 km/h en cas de circulation fortement ralentie et au-delà, d’observer un différentiel de vitesse n’excédant pas 20 km/h. De quoi donner de la matière aux membres du Conseil National de la Sécurité Routière qui vient de se reformer."
varadero 2008

Avatar de l’utilisateur
ciboulette
Messages : 704
Inscription : 30 mai 2012, 12:04
Localisation : La- bas dans les étoiles

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par ciboulette » 13 déc. 2012, 08:43

Trouvez-moi une personne âgée qui connaisse parfaitement le code, je me coupe une ....[/quote]

Non pas ça, cela doit être douloureux :lol: :lol:
Un jour, je serai un vraie motarde(ou pas)

I HAVE A DREAM

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par herve.pilot » 13 déc. 2012, 15:30

ciboulette a écrit :Trouvez-moi une personne âgée qui connaisse parfaitement le code, je me coupe une ....
Non pas ça, cela doit être douloureux :lol: :lol: [/quote]
Et puis surtout après ça marche moins bien. :roll:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par titain » 14 déc. 2012, 08:47

DGTtiti a écrit :Le problème est que l'interfile est pour le moment "toléré" plus ou moins. Le réel problème est que si un couillon déboite (sans cligno, en téléphonant, en regardant une vidéo sur sur lecteur CD) c'est toi qui sera en tort car tu n'as rien à faire entre les deux voies. Donc oui à cette loi, oui à son enseignement dans les auto-école car cela reste un sport très risqué quand même.
en même temp, ils ne font pas régulièrement des sessions pv pour interfile sur les périfs parisiens? cette loi les suprimerait :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par titain » 14 déc. 2012, 08:51

herve.pilot a écrit :
ciboulette a écrit :Trouvez-moi une personne âgée qui connaisse parfaitement le code, je me coupe une ....
Non pas ça, cela doit être douloureux :lol: :lol:
Et puis surtout après ça marche moins bien. :roll:[/quote]

@ ciboulette: une quoi? Image

@ herve: t'as testé? :3dbiggrin:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7210
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Projet de loi sur les remontées de files

Message par herve.pilot » 14 déc. 2012, 14:01

titain a écrit :
herve.pilot a écrit :
ciboulette a écrit :Trouvez-moi une personne âgée qui connaisse parfaitement le code, je me coupe une ....
Non pas ça, cela doit être douloureux :lol: :lol:
Et puis surtout après ça marche moins bien. :roll:
@ ciboulette: une quoi? Image

@ herve: t'as testé? :3dbiggrin:[/quote]
Disons que je pense que ça doit marcher moins bien. C'est comme sur les camion, y a deux réservoirs, t'en enlève un, ben il va moins loin (CQFD). :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre