Bon , ben ça y est pour moi , me voilà dans la tribu des A2 .
Forfait 20h , 850 € , en recherche de bécane .
J'en retiens une super expérience perso , un challenge que je me suis donné et même si il y a eu des moments de doutes , un peu difficile , je dois reconnaitre que ça m'a bien donné un coup de boost et je viens de passer 3 mois pendant lesquels je pouvais bien évacuer le stress du boulot et bien déconnecter le WE .
Les conseils que je me permets de donner ( c'est en partie ceux de mon moniteur ) :
Si on le sent pas trop , le fait de passer par l'étape Varadero permet de déjà être sûr que ça plaît et donne de l'assurance.
Code : prendre le support internet , 2/3 sessions chaque soir ( coupure le WE pour pas s'abrutir ) , 2 fois par semaines 1 heure à l'auto école avec les d'jeuns , 6 à 8 semaines et ça passe . Quand on commence à atteindre les 5 , commencer le plateau en parallèle , ça motive .
Plateau :
Lent : En fait , il faut surtout gérer le temps et éviter les erreurs de parcours . Si il y a un pied c'est pas grave , et si on pose on en profite bien pour se restabiliser et bien repartir. Bien sur l'avant .
question sur la bécane : bien écouter son moniteur , c'est du bon sens , ne pas s'enfermer dans des détails de mécanique
Le freinage : aucune difficulté avec l'ABS , bras tendus , buste relevé comme si on était pris en photo , et on sourit !!
Le [la vache] d'évitement : On monte rapidement la première pour bien stabiliser ensuite la vitesse à 52/53 , on commence à pousser avant d'entrer dans le couloir , bien dynamique ,et on redresse après la sortie , pas trop tôt , y a largement le temps de se remettre dans les plots
Les questions : Un peu de par coeur à faire , on met le bouquin aux chiottes , y a le temps d'en faire 2/3 chaque jour .... Il faut que l'inspecteur comprenne que l'on a conscience du danger et que l'on connait les parades pour l'éviter ( respect code , anticipation , regard au loin , comportement responsable .... )
La circulation : Souvent le moniteur connaît les parcours , lui demander les pièges , gaffe aux priorités et respect des vitesses ( j'ai failli me faire avoir dans un boulevard de zone industrielle à 65 pour 50 )
J'ai aussi pas mal regarder les vidéos you tube de shift 87
https://www.youtube.com/watch?v=TCJ9f8u6nX4 , c'est bien filmé et c'est pas trop saoulant .
Y'en a plein d'autres .
Au début des séances plateau , la progression est rapide . Il y a ensuite une phase pendant laquelle on stagne , voire même régression , ne pas se décourager , puis un jour le déclic vient . Je ne l'ai pas fait , mais je pense que faire une séance circu pendant la phase plateau permet de motiver et de bien comprendre que ce que l'on fait sur plateau on le retrouve sur route .
Si vous êtes içi , c'est que vous avez une vara , donc ne pas hésiter à faire du parking de supermarché le dimanche , ça m'a bien aidé à avoir une position bien sur l'avant , bras souples et légèrement pliés .
Passer par la vara m'a vraiment mis en confiance , c'est vraiment une bonne école .
Bon ben c'est pas tout , faut que je me prépare psychologiquement à retrouver mes copines du servie permis de la sous préfecture, c'est maintenant que la galère commence ...