[Débutant] Conseils pour bien débuter..

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
mrduchnok
Messages : 144
Inscription : 19 sept. 2007, 20:57
Localisation : 22

[Débutant] Conseils pour bien débuter..

Message par mrduchnok » 19 sept. 2007, 21:16

Bonsoir tout le monde,

Je commence déjà par m'escuser si je ne suis pas sur le bon sujet, si tel est le cas, j'espère qu'un modérateur aura l'amabilité de déplacer ce post au bon endroit. (merci)

Pour la petite présentation rapide :
Je suis breton (de la region de Lannion, 22), j'ai 24 ans, 1m70 pour 60kg. Permis B depuis mes 18ans.

Cela va maintenant faire deux étés de suites où je bave devant tous les motards qui passent devant moi, en revant de pouvoir comme eux vraiment profiter de nos belles routes cotières sur une jolie monture.
Je commence serieusement à me renseigner sur les différentes 125 existantes pour voir si sa vaut le coup d'investir, et là je suis tombé sur la varadero :love:

Je n'ai jamais conduit de moto (juste ancien "mobard" à ma jeune époque), jamais passé de vitesse sur ce genre d'engins. Je me suis dernièrement rendue chez un concessionnaire qui a osé me la faire essayé, et a pris le temps de me donner les bases de la conduite.

J'aimerai donc avoir votre avis sur les différents choix qui s'offrent à moi :
- Craquer sur une varadero neuve(ou presque :lol:), et foncer chez le concessionnaire en prendre une.
- Zieuté les petites annonces et trouver une varadero d'occase pour un prix correct ( < 3000€)
- Tenté l'aventure sur un modèle plus petit telle que la CBR125 (Honda) ou encore le YBR (Yamaha) qui sont peut être pluss à la porté d'un très grand débutant comme moi [qui ne suis pas un gros modèle 1m70, 60kg :lol: ]
- Avant tout achat prendre des heures de conduites dans une auto école pour me faire la main avant de faire un choix.

Enfin voilà, j'attend toutes sortes de conseils pour réussir à me décider à une quelconque action.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et/ou de me conseiller. :-)

PS : Un ami motard m'a conseillé la periode d'octobre à avril pour trouver une occasion sympa, est-ce vrai ? [il m'a expliqué que l'hiver les gens roulaient moins, et du coup se songeaient plus facilement à se débarasser de leurs motos...]

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 19 sept. 2007, 21:34

bienvenue à toi quand même, si tu avais pris le temps de lire un peu le forum tu aurais su que ce n'est la bonne rubrique :oops: et comme dis le dicton :"ne donne des conseils qu'à celui qui en demande" :cry: :cry: :cry: alors je te dirai tout simplement prends quelques heures et lit un peu les posts et tu trouveras toutes les réponses que tu te poses, le forum est très riche :3dbiggrin:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 20 sept. 2007, 17:02

Fait d'abord ton stage .....puis tu verras si tu es à l'aise ou non ...

Ensuite , soit passe par l'occase pour te faire la main ... YBR ,CBR ( moins cher ) ou Vara ( si tu es à l'aise avec son gabarit ) ...et enfin une VARA............. 2008 . :lol:
...

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 20 sept. 2007, 17:08

bienvenue a toi !!!

mrduchnok
Messages : 144
Inscription : 19 sept. 2007, 20:57
Localisation : 22

Message par mrduchnok » 20 sept. 2007, 20:00

Merci pour l'accueil.
Alors pour répondre vite fait dans l'ordre :
Oui j'ai fait quelques recherches, mais je voulais un avis plus "personnel" ;-)
Après avoir lu vos réponses, ainsi que certains autres topics de débutant, je pense que je vais faire quelques heures de conduites histoire de pouvoir mieu juger si je suis capable de conduire ce genre d'engins, et si oui, quel cabarits me conviendra mieux.

Concernant les différentes motos qui m'interessent, voici les différents témoignage que j'ai pu obtenir :
- YBR : moto "utilitaire", tourne impeccable, mais n'a pas réellement de patate. On dérange pluss qu'autre chose sur la voie express.
- CBR : Jolie petite gueule, mais elle possède des mensurations un peu trop petites pour une 125. Elle ressemble trop à une 50, malgrès des performances plus que correct.
- Varadéro : impeccable, juste le poids pose problème pour les débutants :lol:

Et concernant ma dernière remarque, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 20 sept. 2007, 22:55

Ben moi j'étais un peu comme toi avec 20 ans de plus :oops:

Mais bon d'abord la formation si tu dois chuter vaut que ce soit celle de l'auto école :twisted:

Ensuite le poids de la vara oui c'est vrai, mais avec de l'habitude, on si fait vite.

Neuf ou occas, c'est d'abord en fonction du budget que tu possèdes, ensuite si tu es du genre peu soigneux, casse-cou la poignée en coin alors une occas s'impose là, je rejoint Yves54 ça fera moins mal quant tu la verra par terre :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 20 sept. 2007, 23:53

Degemer Mad à toi. Il y a d'autres Bretons sur le forum, qui te donneront sans doute de bons conseils pour tes premiers tours de roues (petites routes sympas, secteurs à éviter...)

Je rejoins les autres pour les "conseils". Le mieux est de se faire sa propre opinion. Prends déjà quelques leçons et essaye les modèles qui tep laisent pendant quelques kilomètres (un tour de patés de maison ne te donnera pas forcément de notions fiables sur l'agrément de conduite)

Dans la région, le principal problème c'est le vent (la pluie aussi, mais si tu arrives à négocier de bons pneus route, pas de souci)

Demande conseil au concessionnaire, ou parcours les sujets correspondants sur le forum

En tout cas, bonne route dans les Côtes d'Armor. Si tu as l'occasion, va donc faire un tour le long de la côte vers Plestin-les-grèves. Jusqu'à Plounéour-Trez, c'est super sympa :wink:

Par contre, toutes petites routes par endroits et gros virages en plein bord de mer donc à éviter par vent de Nord ou très prudemment! :wink:

Ou sinon, du côté de Paimpol et St Quay Portrieux, c'est pas mal non plus...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 21 sept. 2007, 19:20

tout est dit, salut a toi et bienvenue sur le forum :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

farfadet29

Message par farfadet29 » 22 sept. 2007, 23:09

ah ah ah !!! et 1 breton de +... un !!! :D
Salut et bienvenue jeune Lannionnais !!!
comme les autres avant moi : prends quelques heures de formations, il en va de ta sécurité donc de ta vie, et apres tu n'auras que du bonheur a attendre et a recevoir de ta petite monture :)
lors de tes heures de formation, tu sera mieux à meme de te determiner sur le gabarit qui te conviendra le mieux, parles-en avec ton mono... (je te conseille ECF Lannion, tu devrais avoir Dominique comme moniteur, c'est également mon mono, moi qui prepare mon permis gros cube, il saura t'éclairer, te conseiller, c'est un motard passionné, et c'est un prof hors pair, patient, pedagogue, tu seras entre de bonnes mains avec lui !)

Morlaix-Lannion, c tout proche, donc j'espere te voir un de c 4 ! on pourrait rouler sur la route de Lanmeur par exemple :)
Pour les occases... il parait que vu l'été pourri qu'on a eu, ben des motos y'en aura plein à vendre pour pas trop cher bientot lol
donc prends ton temps dans ton choix.

Voili, a+ et sur la route j'espere :D

mrduchnok
Messages : 144
Inscription : 19 sept. 2007, 20:57
Localisation : 22

Message par mrduchnok » 23 sept. 2007, 18:20

Merci beaucoup de votre accueil.
Je comptais justement demandé si personne ne connaissait une bonne école pour suivre une formation de quelques heures, mais même pas eu le temps de demandé que la réponse est déjà donnée. C'est vraiment magique ce forum.

Je vais essayer de prendre rapidement contact avec ECF alors, pour voir les tarifs et prendre quelques heures.

Au nivaeu des occasions, je pense que je vais donc attendre un peu, de toute façon y'a rien qui presse :D

Et pas de problèmes pour une ballade, dès que j'ai le matos bien sûr :lol:

Encore merci à vous tous.

rom84

Message par rom84 » 24 sept. 2007, 17:36

bonjour a toi est bienvenue

J'ai 21 ans et comme toi je n'avais eu comme seule experience en deux roue q'un scooter,je connaissais evidement comment utiliser la boite de vitesse,l'embrayage,etc,lorsque je suis aller chercher la varadero au concess avec mon pere,jme suis "wauuh elle est balaise quand meme",je n'etais pas trop sur d'arriver a la conduire,puis arriver chez moi mon pere me propose de l'essayer et la tout c tres bien passer demarrage passage des vitesses.je n'est donc pris aucun cours de moto ecole car je ne le sentais pas neccessaire.j'ai donc progresser tranquillement en prenant des ptites routes de campagnes en allant a mon rythme,je ne suis jamais tomber il n'ya eu aucun probleme.Si tu est plus plutot debrouillard tu peut parfaitement t'en sortir tout seul si cependant tu sens que tu as quelle que difficulté effectivement la il vaut mieux prendre quelques lecons.La vara a une prise en main facile en se sent tout de suite a l'aise.
Concernant le poids comme dit plus haut c'est vraix que l'on si habitue asser vite.Puis peut etre q'un jour tu auras envie de passer le permis A comme moi.
bonne route et n'oublie pas de nous faire part de tes choix
@ +

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 24 sept. 2007, 17:54

rom84 a écrit :bonjour a toi est bienvenue

J'ai 21 ans et comme toi je n'avais eu comme seule experience en deux roue q'un scooter,je connaissais evidement comment utiliser la boite de vitesse,l'embrayage,etc,lorsque je suis aller chercher la varadero au concess avec mon pere,jme suis "wauuh elle est balaise quand meme",je n'etais pas trop sur d'arriver a la conduire,puis arriver chez moi mon pere me propose de l'essayer et la tout c tres bien passer demarrage passage des vitesses.je n'est donc pris aucun cours de moto ecole car je ne le sentais pas neccessaire.j'ai donc progresser tranquillement en prenant des ptites routes de campagnes en allant a mon rythme,je ne suis jamais tomber il n'ya eu aucun probleme.Si tu est plus plutot debrouillard tu peut parfaitement t'en sortir tout seul si cependant tu sens que tu as quelle que difficulté effectivement la il vaut mieux prendre quelques lecons.La vara a une prise en main facile en se sent tout de suite a l'aise.
Concernant le poids comme dit plus haut c'est vraix que l'on si habitue asser vite.Puis peut etre q'un jour tu auras envie de passer le permis A comme moi.
bonne route et n'oublie pas de nous faire part de tes choix
@ +
Je suppose aussi, que seul tu as dû apprendre les évitements d'urgences, les freinages, etc.. :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

rom84

Message par rom84 » 24 sept. 2007, 19:24

non c'est vraix que je n'est pas appris les manoeuvres d'evitement,ni de freinage mais je n'est jamais etait confrontées a ces situations la donc.......
De plus combien de motard serait capable d'effectuer le plateau apres plusieurs années de permis.
Puis ce n'est parce que tu as pris quelque heures de conduite en auto ecole que tu ne te vautreras pas tout seul.
J'ai obtenu le plateau la semaine derniere et je suis donc a jour de toutes ces manoeuvres :D .
Ren ne vaut l'experience de tout les jours pour ainsi connaitre les danger.
Enfin chaqun fait se qu'il veut

farfadet29

Message par farfadet29 » 25 sept. 2007, 12:31

Rom84 --> féloche pour ton plateau !!! :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 25 sept. 2007, 18:43

rom84 a écrit :
Puis ce n'est parce que tu as pris quelque heures de conduite en auto ecole que tu ne te vautreras pas tout seul.

C'est pas faux et en plus c'est arrivé, mais a cause des scorpions sous une grosse averse


J'ai obtenu le plateau la semaine derniere et je suis donc a jour de toutes ces manoeuvres :D

Félicitations pour ton plateau Image

Ren ne vaut l'experience de tout les jours pour ainsi connaitre les danger.
Enfin chaqun fait se qu'il veut
Mais vaut mieux se vautrer avec la bécane de l'auto-école qu'avec la sienne lorsque l'on est débutant :?
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

rom84

Message par rom84 » 25 sept. 2007, 20:31

Jezakel a écrit :
Mais vaut mieux se vautrer avec la bécane de l'auto-école qu'avec la sienne lorsque l'on est débutant :?
oui tu as tout a fait raison la :D

vara75

Message par vara75 » 26 sept. 2007, 12:34

Bienvenue à toi 8)

Avatar de l’utilisateur
les incrustes 74
Messages : 1432
Inscription : 14 oct. 2006, 15:33
Localisation : CLUSES 74

Message par les incrustes 74 » 27 sept. 2007, 07:24

Bienvenue parmi nous :beerchug:
on the road again.....

mrduchnok
Messages : 144
Inscription : 19 sept. 2007, 20:57
Localisation : 22

Message par mrduchnok » 19 oct. 2007, 16:40

Bonjour à tous,

Je déterre un peu mon sujet, pour vous annoncer que j'ai signé pour la conduite, je commence par deux heures le 27 [pas de disponibilité avant :-( ]. Déjà un bon point.
L'autre bon point, c'est que j'ai réussi a avoir un peu d'argent, et du coup je commence a feuilleté les annonces.
J'ai trouvé une varadéro de moins de 10000km, qui a 5ans [donc de 2002]. Le gars me la propose à 2900€ avec top case et blouson. Je la trouve un peu chère. Qu'en pensez vous ?
Certe elle à pas beaucoup de kilomètre, mais elle a quand même 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 19 oct. 2007, 18:38

je trouve aussi un peu cher, essayes de baisser de 200 euros au moin
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

farfadet29

Message par farfadet29 » 19 oct. 2007, 22:15

peut importe l'ancienneté de la moto, si son entretient à été serieux...
demande le carnet d'entretient, les factures à voir, etc...
essaye là aussi si tu peux :wink:

mrduchnok
Messages : 144
Inscription : 19 sept. 2007, 20:57
Localisation : 22

Message par mrduchnok » 29 oct. 2007, 19:52

Bon bah voilà, depuis ce week end je suis varaderiste :-)

J'ai trouvé une petite occasion sur landerneau (29) de 2001 avec 8500km au compteurs pour 2500€.
Avec top case, sabot moteur peint, et U offert ;-)
Jamais tombé, état impeccable, à part les pneus que je vais surement devoir changé dans les prochains mois.
Et bien sûr elle est noire, certain m'ont dit qu'elles allaient plus vite ;-)

J'ai également pris deux heures de conduites, et c'était pas plus mal, j'ai énormément appris pendant ces deux heures, et surtout réussi à prendre confiance sur un deux roues de ce calibre.
D'ici quelques semaines je verrais si une dernière heures d'approfondissement est nécessaire.

Encore merci de tous vos précieux conseils, et j'espère à bientôt sur les routes.

farfadet29

Message par farfadet29 » 29 oct. 2007, 21:31

Génial jeune Lannionais !!!

Fait toi plaisir et bonne route maintenant.
Mais reste toujours vigilant, ménage toi une bulle de sécurité
(marge et distance de sécu entre toi et les autres usagers)
pour prevoir et anticiper.
Au plaisir de te croiser un de c 4 dans le Trégor magnifique :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 22 nov. 2007, 12:20

post déplacer et
Image
quand même ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Répondre