Un an déjà... Et un an seulement...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Un an déjà... Et un an seulement...

Message par VTD » 12 nov. 2008, 09:13

Un an…

C’est à la fois hier, mais c’est aussi une éternité…

Tout d’abord, je voulais dire bonjour aux nouveaux du forum, mais aussi aux anciens et aux « disparus » ou « portés manquants ». En fait, je ne sais pas trop quel terme employer pour ceux-là, qu’ils soient partis de leur propre chef ou non, certains me manquent quand je viens lire les posts du forum.

Il y a un an aujourd’hui… Jour pour jour… Ma route croisait celle d’une auto… Malheureusement, pas sans conséquences. Je ne viens pas poster ici pour m’auto-apitoyer, mais pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu et me soutiennent encore aujourd’hui.

Je vous rassure, je vais un peu mieux. Malheureusement toujours pas au top, mais la situation évolue peu à peu. Je suis toujours en Bretagne, où je suis suii par les médecins de l’hôpital des Armées. Des toubibs super, qui ont su trouver les mots pour m’expliquer en quoi mon cas est particulier.

Un an c’est peu, parce que la situation évolue lentement justement, et que les jours finissent par tous se ressembler… L’attelle, les béquilles, les soucis, l’inquiétude, la douleur… Pas toujours facile de garder la tête hors de l’eau. On plonge et on trouve en soi l’énergie pour remonter. On se dit que ça aurait pu être pire, qu’on aurait pu finir dans un fauteuil ou perdre un membre ou la vie, et on se dit qu’on a eu de la chance, un ange gardien, de bons réflexes, un bon équipement… Allez savoir…

Un an c’est beaucoup quand on continue à espérer à chaque visite de toubib ou consultation, radio ou scanner que cette fois-ci ce sera bon, que le toubib va vous libérer de votre attelle et vous dire de commencer la rééducation, que cette fois-ci, c’est la bonne, que la situation va enfin se mettre à avancer plus vite… C’est beaucoup quand les journées finissent par se ressembler, que tout et tous vous manquent : le plaisir de naviguer, de rouler, de sortir de chez soi sans dépendre de quelqu’un pour vous conduire…

La situation aujourd’hui : il me reste des fractures à consolider. Hé oui, un an après l’accident, j’en suis encore à soigner les os… Une complication pas si inhabituelle que ça mais pour laquelle les médecins sont perplexes quant à son origine ou son traitement. Algodystrophie ils appellent ça. C’est à la fois une atteinte des terminaisons nerveuses, mais aussi une déminéralisation du membre atteint (dans mon cas la jambe) qui entraîne un retard, voire une absence de consolidation. Le problème, c’est que l’idéal serait de pratiquer une greffe osseuse sur ces fractures récalcitrantes… Mais que dans la mesure où les terminaisons nerveuses sont atteintes, les chirurgiens refusent de prendre le risque d’opérer par-dessus. Le seul traitement, c’est la patience. Une algo ça peut durer 6 mois, un an, voire plus… Personne ne sait ou ne peut savoir.

Le point positif, c’est que la consolidation est là. Très lente certes, mais enfin elle commence à être visible sur les examens. C’est déjà un grand soulagement en soi.

Aujourd’hui, les toubibs ne peuvent pas me dire combien de temps ça va encore durer… Ni quelles seront les séquelles éventuelles. Ils ont bon espoir et moi aussi, pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’étais, et que j’essaie dans la mesure du possible de me maintenir, en bonne condition physique. La seconde, c’est que je veux avancer, et pouvoir retrouver ma vie d’avant au terme de cette longue parenthèse.

Un an, c’est long quand on est seul au quotidien, mais c’est court quand on repense aux moments de joie et de bonheur : les visites des copains, le soutien témoigné dans des messages, le VTDay organisé par Michel et pour lequel beaucoup avaient parcouru des centaines de kilomètres juste pour venir me dire bonjour, et me soutenir, choses pour lesquelles je ne vous remercierai jamais assez, les visites de la Breizh Team, la remontée en Bretagne auprès de ma famille, ce qui me soulage au quotidien de beaucoup de soucis parce que la vie devient vite compliquée tant qu’on ne peut se servir que d’une jambe, les vacances avec la venue de ma sœur, de mon beau-frère et de leurs enfants, parmi lesquels ma filleule, ma nouvelle Vara, que j’ai équipée avec affection et tendresse en attendant de reprendre la route.

Aujourd’hui, je continue d’attendre le feu vert des toubibs pour me remettre en selle. Je m’accroche au quotidien contre l’ennui et la routine. J’ai retrouvé le goût du dessin, de la lecture… Je ne suis pas devenu accro à la télé, je n’ai pas pris de poids (j’en ai même perdu mais ça reviendra quand je reprendrai l’exercice) et j’essaie de me projeter vers l’avenir, même si ça n’est pas toujours évident sans échéance précise… Je fréquente toujours les forums quoique de manière moins assidue. J’adore lire vos CRs et voir les projets de balades se monter, même si c’est un peu frustrant de ne pouvoir en faire partie. Il me tarde de pouvoir vous en proposer à mon tour.

Voilà. Je voulais juste passer vous donner des nouvelles, et surtout vous rappeler que c’est la période de l’année la plus difficile. Certains d’entre vous ont remisé la moto pour l’hiver, attendant le retour des beaux-jours pour se remettre en selle. D’autres continuent de rouler au quotidien. Tous, vous avez cette même passion… Mais à moto ou en auto, en cette période, soyez prudents… On ne sait jamais ce que vont faire les autres, on oublie parfois les réflexes en voiture, on n’a pas tous les mêmes temps de réaction face à l’imprévu, et parfois les choses peuvent tourner de façon bien plus dramatique que dans mon cas. Je vous souhaite donc à tous une très bonne route, en vous recommandant la plus grande prudence, et je reviendrai vous donner des nouvelles dans quelques temps, quand j’en aurai de plus fraîches à vous annoncer.

v+
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 12 nov. 2008, 10:18

salut ma poule, content de te lire :D
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 12 nov. 2008, 10:27

P;tain qu'est ce c'est long, j'aurais du mal, à ta place, vivement que tu puisse chevaucher ta MKII ;) Courage, on dirait que tu vois le bout du tunnel :!:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 12 nov. 2008, 10:53

VTD à dit........

Tout d’abord, je voulais dire bonjour aux nouveaux du forum, mais aussi aux anciens et aux « disparus » ou « portés manquants ». En fait, je ne sais pas trop quel terme employer pour ceux-là, qu’ils soient partis de leur propre chef ou non, certains me manquent quand je viens lire les posts du forum.

+1 :cry:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

mimi43

Message par mimi43 » 12 nov. 2008, 11:02

..... je viens de jeter un oeil sur ton blog... impressionant les radios :!: :!: :!:
:eek2:

"bon courage" semble inaproprié tellement cela doit être difficile à surmonter tant physiquement que moralement... mais bon courage quand même...
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 12 nov. 2008, 11:16

mimi43 a écrit :..... je viens de jeter un oeil sur ton blog... impressionant les radios :!: :!: :!:
:eek2:
:beerchug:
Je dépose le lien du blog... : http://baladesamoto.canalblog.com/


Quant à toi, VTD, mon Dieu, que ton témoignage est poignant. Je suis sur le forum depuis peu, je n'avais pas connaissance de ce qui t'étais arrivé. Je te souhaite que cette algodystrophie se passe au plus vite, et que tu puisses à nouveau chevaucher ta belle.
Les médecins mili sont heureusement doués côté psychologie, et cela a du être d'un grand soutien.
J'espère que ton témoignage permettra aux nouveaux venus de prendre conscience d'un danger qu'on ne soupçonne parfois même pas...


Bon rétablissement (et bien plus...)

Amicalement.
Dernière modification par la_free_mousse le 12 nov. 2008, 11:22, modifié 1 fois.
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 12 nov. 2008, 11:22

tu clique sur sa signature :D
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 12 nov. 2008, 11:23

Je viens de corriger, merci Slides59 ! v+
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 12 nov. 2008, 13:57

content de te lire vtd, bon courage à toi :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

thomoux

Message par thomoux » 12 nov. 2008, 14:20

Bonjour Sylvain,
Comme ça fait plaisir de te lire, c'est un bien triste anniversaire que celui de ton accident. C'est vrai que certains du forum ne t'ont pas connu, ils vont le regretter...
J'espère que le plus pénible est derrière toi et que durant l'hiver, où la conduite est réduite, tu auras beaucoup de bonnes nouvelles à nous annoncer.
Bon courage à toi, et à bientôt.
Patrick T.

Olivier95

Message par Olivier95 » 12 nov. 2008, 14:29

Continu dans la bonne voie, il vaut mieux doucement mais surement, courage :wink:

Le Gabal

Message par Le Gabal » 12 nov. 2008, 15:25

Merci pour le news, VTD :D :wink:

:thumb: Respect pour tout le chemin parcouru :thumb:

Tous nos encouragements :balaise:

:bigv:

korrigan

Message par korrigan » 12 nov. 2008, 16:07

je viens de voir les radios sur ton blog, ben dit donc pour etre cassé s'etait cassé. bon courage pour la suite, et pour le tour de bretagne ce serras pour plus tard :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 12 nov. 2008, 18:04

Salut Sylvain ...accroche toi ... c'est la dernière ligne droite :wink: .

Ptain ,un an déja :shock: :shock: :shock: .
...

vara19100

Message par vara19100 » 12 nov. 2008, 18:32

Bon courage pour l'avenir! Parce que pour le passé, je viens de lire ton blog et tu l'as déjà prouvé ton courage.
v+

th3squal
Messages : 1585
Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
Localisation : Le Plessis Belleville (oise)

Message par th3squal » 12 nov. 2008, 18:41

ca passe vite... ou lentement...suivant le point de vue :(

Courage, si une amélioration se fait voir et persiste, c'est que tu tiens le bon bout....meme si le bout reste probablement encore un peu long.

sylvain76

Message par sylvain76 » 12 nov. 2008, 19:09

salut sylvain

heureux d"avoir de tes nouvelles et bon courage pour la suite :wink:

à+

rahan 65

Message par rahan 65 » 12 nov. 2008, 20:20

bon courage on pense a toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 12 nov. 2008, 21:06

Salut VTD, on ne se connait pas vraiment, mais je vis aussi une expérience pénible: je dois dialyser 3 fois par semaine, une demi journée chaque fois...en attendant une greffe du rein.

Depuis 5 ans, je ne peux plus courir et je boite: vertèbre cervicale déplacée et il serait trop aventureux de la replacer.

Tout ça ne m'empêche pas de rouler, même si j'ai des moments de blues.
Continues à avancer et à penser à demain: c'est comme ça que tu reviendras.
Trois roues pour moins tomber Image

Despe32

Message par Despe32 » 12 nov. 2008, 23:20

:( c'est vrai que ça passe vite... j'ai l'impression que c'etait hier ton accident!

mais c'est vraiment long ta recupération! p'tain 1 an deja

je te souhaite bon courage pour la suite!

:wink:

ben moi en un an j'ai acheté ma 1ere vara... puis j'ai passéle gros cube... et là ça fait 3 semaines que j'ai pas touché a la moto!
me suis fais une entorse a l'epaule en faisant une chute a l'arret en la mettant sur la bequille centrale! ( oui je sais vous moquez pas...faut etre goyo pour faire ça :? )
demain je vais peut etre remonter sur ma monture :P

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 13 nov. 2008, 01:21

Continue à positiver ! Tous les tunnels ont une issue !

Et si le coeur t'en dis, tu peux nous rejoindre sur le chat, bonne humeur garantie !

up !

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 13 nov. 2008, 01:42

Merci les gars, vos messages me font chaud au coeur...

Une petite pensée pour tous les autres qui ont eu ou ont encore aujourd'hui des galères, et surtout, soyez prudents, quitte à porter un gilet fluo lorsque la nuit commence à tomber. Etre ridicule n'a jamais tué personne, pas plus que se montrer prudent, bien au contraire... C'est une des choses que j'aurai apprises de cet accident... :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Batoum
Messages : 118
Inscription : 20 nov. 2007, 02:15
Localisation : Guadeloupe

Message par Batoum » 13 nov. 2008, 02:25

Bon courage VTD, et tous mes voeux de bon rétablissement!

Avatar de l’utilisateur
slides59
Messages : 320
Inscription : 06 mai 2008, 10:07
Localisation : fretin les bains 100 kms avant la mer

Message par slides59 » 13 nov. 2008, 09:02

pierreblc a écrit :Salut VTD, on ne se connait pas vraiment, mais je vis aussi une expérience pénible: je dois dialyser 3 fois par semaine, une demi journée chaque fois...en attendant une greffe du rein.

Depuis 5 ans, je ne peux plus courir et je boite: vertèbre cervicale déplacée et il serait trop aventureux de la replacer.

Tout ça ne m'empêche pas de rouler, même si j'ai des moments de blues.
Continues à avancer et à penser à demain: c'est comme ça que tu reviendras.
tu peux toujours organiser des soirées raclette ou autre durant tes dialyses, mange du chocolat, cacahouètes et ça passera plus vite
et le jour ou tu sera greffer , la dialyse te semblera bien lointaine , courage et moral font bon ménage
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 13 nov. 2008, 23:47

bonne humeur garantie !
Je confirme!

Bon et prompt rétablissement.
Donnes du rhum à ton homme!

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 14 nov. 2008, 00:01

VTD a écrit :soyez prudents, quitte à porter un gilet fluo
moi qui hésitait à mettre ma bouée canard, je suis décomplexé là !
:humour:

Grand V à toi
:bigv:

Avatar de l’utilisateur
mcll13
Messages : 2246
Inscription : 30 sept. 2005, 20:18
Localisation : Nord des BdR

Message par mcll13 » 14 nov. 2008, 06:49

VTD a écrit :Merci les gars, vos messages me font chaud au coeur...
Ben normal, la ou tu te trouves, pas loin du cercle polaire juste a droite, il fait pas vraiment chaud et la bas tout est bon pour se réchauffer :lol: :lol:

Une petite pensée pour tous les autres qui ont eu ou ont encore aujourd'hui des galères, et surtout, soyez prudents, quitte à porter un gilet fluo lorsque la nuit commence à tomber.
La nuit, quelle nuit ???? Ici toujours grand soleil, on a même plus de nuit tellement il fait beau et chaud. La lune elle même ne vient plus nous voir :wink:
Etre ridicule n'a jamais tué personne, pas plus que se montrer prudent, bien au contraire... C'est une des choses que j'aurai apprises de cet accident... :bigv:
Moi je mets pas le fluo quand je vais en Camargue, ça attire les moustiques :shock: :shock: :shock:


bon, pis pour le reste, ben comment dire +1 avec les autres (sauf 1) et sinon je t'ai déja répondu ailleur alors pas envis de recommencer car j'ai pas le temps, j'suis à la bourre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

VaraBernie

Message par VaraBernie » 16 nov. 2008, 00:06

Très touché par ton témoignage, je m'associe à tous et te souhaite un prompt rétablissement malgré toutes ces difficultés que tu rencontres et surtout de garder le moral car c'est un facteur important pour ta guérison. Chapeau pour ton courage. C'est un bel exemple pour nous tous.

A très vite sur le forum et surtout sur les routes au guidon de ta belle.

Varamicalement.

Bernie

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 16 nov. 2008, 00:52

Courage mec, encore un peu de temps et on the road again !

Avatar de l’utilisateur
caloud
Messages : 1482
Inscription : 04 sept. 2007, 06:43
Localisation : MONTBRISON 42 Loire

Message par caloud » 16 nov. 2008, 10:34

Heureux de savoir que ta guérison progresse , à bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 16 nov. 2008, 10:36

caloud a écrit :Heureux de savoir que ta guérison progresse , à bientôt :wink:
tout pareil que la lopette ..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
critters
Messages : 487
Inscription : 14 nov. 2006, 19:14

Message par critters » 16 nov. 2008, 12:44

okapi a écrit :
caloud a écrit :Heureux de savoir que ta guérison progresse , à bientôt :wink:
tout pareil que la lopette ..... :wink:
:roll: idem que les lopettes de dessus....

on a toujours une pensé pour toi, et vivement que tu nous reviennes parmi nous :wink:
Vive les Balades Moto....

http://lyonbaladesmoto.forumactif.com

romu24

Message par romu24 » 16 nov. 2008, 12:51

okapi a écrit :
caloud a écrit :Heureux de savoir que ta guérison progresse , à bientôt :wink:
tout pareil que la lopette ..... :wink:
+ 1 pareil que maitre YOKAPI
Image

C'est vraie qu'il y a une ressemblance :D :D :D :mdr: :cache: :connerie:

Avatar de l’utilisateur
jupiton
Messages : 274
Inscription : 23 juin 2007, 17:55
Localisation : Lourmarin (84)

Message par jupiton » 16 nov. 2008, 14:08

VTD a écrit :mais aussi aux anciens et aux « disparus » ou « portés manquants ». En fait, je ne sais pas trop quel terme employer pour ceux-là, qu’ils soient partis de leur propre chef ou non
Je fais peut-être partie de cette catégorie et pour plusieurs raisons mais je viens toujours voir s'il y a quelques sujets intéressants sur le forum.
Ca fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça fait aussi plaisir de savoir que tu t'accroches malgré la difficulté. Je ne peux que rejoindre les autres et continuer à te souhaiter du courage dans ta galère quotidienne.
La bretagne ça fait ptêtre un peu loin, et on ne se connait pas beaucoup mais quand tu reviendras dans le sud (tu es sur marseille il me semble ?) j'espère qu'on pourra rouler une fois ensemble. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Message par Avaradatar » 16 nov. 2008, 15:37

jupiton a écrit :
VTD a écrit :mais aussi aux anciens et aux « disparus » ou « portés manquants ». En fait, je ne sais pas trop quel terme employer pour ceux-là, qu’ils soient partis de leur propre chef ou non
Je fais peut-être partie de cette catégorie et pour plusieurs raisons mais je viens toujours voir s'il y a quelques sujets intéressants sur le forum.
Ca fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça fait aussi plaisir de savoir que tu t'accroches malgré la difficulté. Je ne peux que rejoindre les autres et continuer à te souhaiter du courage dans ta galère quotidienne.
La bretagne ça fait ptêtre un peu loin, et on ne se connait pas beaucoup mais quand tu reviendras dans le sud (tu es sur marseille il me semble ?) j'espère qu'on pourra rouler une fois ensemble. :wink:
Tout pareil !
Merci de tes nouvelles. Continue sur la même voie. Nous sommes de tout cœur avec toi!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

moto

Message par moto » 16 nov. 2008, 18:17

bon courage chaque jour çà va un peu mieux

Répondre