REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
leroyastor

REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE

Message par leroyastor » 02 mars 2009, 09:04

Bonjour,

Je recherche pour la moto de mon fils (125 VARADERO), une personne pouvant moyennant rétribution changer un câble d'embrayage sectionné.

Cette moto se trouve dans un garage à Nogent sur Marne (94).

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 02 mars 2009, 10:17

allez va cadeau , regarde ici.

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9902

Le cable est vendu complet .chez Honda ....et même avec 2 mains gauches ...on arrive à le remplacer .

Juge par toi même .Repère par ou il passe et la position de l'écrou coté boite ...et passe le nouveau idem.Seul point , la garde à bien régler à la fin.

Rien de bien sorcier .


Ensuite ,envoie ton fils ici , se présenter ...il trouvera pleins d'infos de ce genre . :wink:


Bonne mécanique .
Dernière modification par Pat31 le 02 mars 2009, 10:54, modifié 1 fois.
...

leroyastor

Message par leroyastor » 02 mars 2009, 10:27

Merci pour la réponse rapide. Je ne suis pas du tout branché mécanique mais je vais essayer. Le tutoriel est bien fait. Je vous tiendrais au courant du résultat. Bonne journée.

dede-la-marmotte

Message par dede-la-marmotte » 08 mars 2009, 09:14

alors ??? Facile ???

leroyastor

Message par leroyastor » 16 mars 2009, 11:01

Pas vraiment, la moto est dans un parking mal éclairé et je ne suis vraiment pas doué. Je songe même à me débarrasser de cette moto qui encombre le parking. :cry:

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 16 mars 2009, 11:07

Alors, dernière solution simplissime:

Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.

Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors :D
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 16 mars 2009, 17:09

le mien à lâché dimanche pour info 15€ TTC chez Honda c'est pas compliqué à changer c'est comme pour un câble de frein de vélo en plus simple (il y a les 2 extrémités de moulées et c'est un ensemble aucun outils necessaire)
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 16 mars 2009, 17:17

pierreblc a écrit :Alors, dernière solution simplissime:

Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.

Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors :D
Heu... pas tout compris. :confused: :?:
- tu proposes de tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine, c'est ça ? Dans ce cas, comment tu peux tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine avec les embouts qui sont sertis sur le câble à chaque extrémités ?
- ou tu proposes de tirer l’ensemble du nouveau câble (dans sa gaine) avec l'ancien ? Dans ce cas comment tu le fais passer dans les deux pinces support qui maintiennent le câble sur la structure ?

Le plus simple est de suivre le même chemin que l’original et de le re-clipser dans les supports, non ?

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 16 mars 2009, 17:19

leroyastor a écrit :Pas vraiment, la moto est dans un parking mal éclairé et je ne suis vraiment pas doué. Je songe même à me débarrasser de cette moto qui encombre le parking. :cry:
Heu... se débarrasser de la moto à cause d’un câble à changer dans un parking mal éclairé??? :shock:
Si tu la jette, tu nous diras où tu habites... :lol:

Plus simplement, comme dit pierreblc, et si tu la mettais dehors pendant ¼ d’heure, le temps de changer le câble ?

leroyastor

Message par leroyastor » 17 mars 2009, 10:29

:) Bonjour à tous, et merci pour les réactions. Comme je l'ai précisé il s'agit de la moto de mon fils qui ne s'investit pas du tout dans son entretien. Je suis très souvent à l'étranger et je n'ai pas vraiment de temps à consacrer à des réparations moto. Elle se trouve au 2ème sous-sol d'un parking. J'ai trouvé ce forum par hasard et le trouve bien fait et plutôt réactif, mais il faut bien comprendre que je ne suis pas vraiment fana de moto. Je pense donc sérieusement me débarrasser de cette moto (VARADERO année 2002) à un prix modique à débattre.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 17 mars 2009, 10:42

Sacrilège de vouloir virer une bécane pour un câble à changer.
Envoies ton fiston faire un tour sur le forum, on va s'occuper de lui.
On va lui apprendre à le changer son câble. :wink:

leroyastor

Message par leroyastor » 17 mars 2009, 11:49

:D Ce n'est pas un sacrilège. Si quelqu'un de soigneux (donc pas mon fils !), est à même de profiter de cette moto qui semble au demeurant plutôt solide. Il ne veux pas faire d'effort pour l'entretien donc je pense que sur ce site il y a surement un repreneur fiable.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 17 mars 2009, 17:00

JF31 a écrit :
pierreblc a écrit :Alors, dernière solution simplissime:

Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.

Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors :D
Heu... pas tout compris. :confused: :?:
- tu proposes de tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine, c'est ça ? Dans ce cas, comment tu peux tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine avec les embouts qui sont sertis sur le câble à chaque extrémités ?
- ou tu proposes de tirer l’ensemble du nouveau câble (dans sa gaine) avec l'ancien ? Dans ce cas comment tu le fais passer dans les deux pinces support qui maintiennent le câble sur la structure ?

Le plus simple est de suivre le même chemin que l’original et de le re-clipser dans les supports, non ?
Je précise: tu attaches les 2 câbles l'un derrière l'autre. L'ancien tire le nouveau, et tout passe au bon endroit. Pour ma part, j'ai seulement utilisé un cutter (pour couper le scotch). :D
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 20 mars 2009, 22:27

voilà quelques photo du changement 10 minutes en comptant le temps de sortir la moto et de chercher les outils (2 clés plates et bout de Scotch) et de faire les photos :

retrait du câble cassé :
Image

ensuite il faut desserrer le gaine qui est maintenue en place par une attache sur le cadre :
Image

Image
en rouge l'attache à desserrer c'est une petite tôle pliée et vert la gaine, ici c'est desserré on voit que la gaine est libre

ensuite avec les 2 clés plates on défait la gaine en retirant la contre écrou :
Image

ensuite on accroche la partie de nouveau câble qui va au guidon à la partie que l'on vient de retirer de son support :
Image

on tire délicatement et voilà :
Image

on raccroche le plomb dans le levier de la poignée en ayant pris sont d'avoir revissé la pièce de réglage à fond (filetage entièrement rentrée dans la poignée)

ensuite on replace au niveau de l'embrayage la tige filetée dans son support pareil qu'en "haut" on vis le 1er écrou à fond
Image

ensuite on replace le 2ieme écrou et on peut accrocher le plomb
Image
ensuite on ressert les 2 écrou avec les 2 clé plates en prenant soin de les remettre dans la position où ils étaient avant démontage afin d'être au plus près de bon réglage

ensuite tendre le câble avec la molette de réglage de la poignée tout en gardant 3 mm de jeu :
Image

Image

et voilà c'est fini pour être sure avant de ranger vos 2 clés plates procéder à un essai routier : les vitesses doivent passer sans forcer ni craquer et l'embrayage ne doit pas patiner à l'accélération si dans le 1er cas le câble n'est pas suffisamment tendu dans le second il est trop tendu
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Huseyin39
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2021, 17:32

Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE

Message par Huseyin39 » 25 nov. 2021, 17:39

Je m'inscris pour vous remercier, j'ai changé le câble de la mienne suite aux instructions et tout roule!!

Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE

Message par Cyrille » 25 nov. 2021, 23:00

Juste par curiosité pour l'apprenti bricoleur que je suis: quelle est la fréquence de remplacement du cable d'embrayage?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE

Message par Pascal 77 » 26 nov. 2021, 10:56

Cyrille a écrit :
25 nov. 2021, 23:00
Juste par curiosité pour l'apprenti bricoleur que je suis: quelle est la fréquence de remplacement du cable d'embrayage?
Je ne sais pas, mais ma Vara a 5 ans et a dépassé les 50 000 km, mon câble d'embrayage est toujours impeccable, donc, ça ne doit pas arriver si souvent !
Image

Répondre