Compte-rendu soirée Yamaha

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Compte-rendu soirée Yamaha

Message par ecuador » 02 oct. 2009, 22:37

Il y a peu, je reçois un courrier de la part de Yam'

Image

Ben pourquoi pas l'initiative a l'air intéressante, du coup je renvoie le coupon, puis convoc'

Image

Arrivée à 18h50, je rencontre le responsable Yamaha France qui est le premier a arriver. On s'installe dans une salle de réunion du Novotel, une config de tables en U, le temps d'installer les gens conviés possesseurs de 125 qui arrivent de la région. On devait être 11 mais avec deux désistements du coup on sera 9 face au staff de Yamaha qui compte 6 ou 7 personnes (ingénieurs / designers / responsables japonais / un suisse designer).

Après un rapide tour de table pour les présentations, le débat va s'orienter de la sorte, le responsable France Yam' va animer les débats (traduction en live en japonais pour le staff). De mémoire sur les 9 proprios de 125 conviés on avait : 5 varas, 1 Hoshung Aquila, 1 GN 125, 1 Yam YBR Custom.

Première partie questions / réponses en tour de table sur le degré de satisfaction de nos 125 respectives. Tout est scrupuleusement noté par les ingés. Nombre de params sont pris en compte à savoir l'âge des utilisateurs, leur mode de trajet (conduite solo / duo), roulage sous la pluie, nombre de kms par an, fréquence d'utilisation.

Il en ressort que la moyenne d'âge du groupe est d'environ 50 ans, kilométrage moyen parcouru assez variable selon les personnes (certains utilisent leur 125 pour aller au boulot, d'autres comme moi la réserve pour la balade exclusivement). Tout le monde semble assez satisfait de sa bécane, pour la varadero très peu de remarques concernant d'éventuels défauts de la machine, je fais part me concernant de l'absence de jauge essence, le prix à l'achat / accessoires, les retros (ça c'était le cas pour tout le monde sauf pour les customs).

A nouveau un tour de table sur les accessoires achetés pour nos motos respectives (beaucoup ont opté au minimum pour une selle confort / top case).

Bon il est environ 20h15, on attaque les choses sérieuses à savoir les petits fours :p, canapés et compagnie.

Vient ensuite la deuxième partie dédiée à Yamaha, le concept est sympa, les ingés nous affiche 6 croquis (dessins) de prototypes motos 125 pour 2010 et plus. Il est question de noter d'une part le style/concept véhiculé par la moto puis son design uniquement.

Là pour le coup, les goûts et les couleurs personne ne tombe d'accord :D Bon courage avec les stats à nos amis ingés nipons ;). Rien de bien transcendant / révolutionnaire sur les modèles présentés. De mémoire :

La A : un genre de mini GSR / Bandit
La B : un clone de Fazer (l'avant est quasi identique avec un réservoir assez balaise, la ligne est réussie)
La C : une espèce de croisement entre sportive et avant d'ancienne version de vara (esthétiquement c'est assez réussi)
La D : un clone de Teneré
La E : un parfait clone de Suzuki Van-Van !
La F : concept original un peu à la super-motard, une ligne de roadster moderne assez haut sur pattes, original et sympa
la G : un roadster très très original avec une ligne peu fluide ... assez même trop aggressive aux dires des users 125.

A noter que tous les protos présentés utilisent un mono-cylindre dérivée de la YZF actuelle.

Après viendront les questions au gouvernement, notamment la mienne à savoir que depuis la sortie de la varadero, Honda est leader sur cette moto et loin loin devant tous les autres malgré un prix élitiste, alors pourquoi M. Yamaha ne venez-vous pas contrer Honda sur ce segment ... réponse décevante et plus ou moins évasive de la part du staff à savoir que pour eux, c'est plus une question de moteur, beaucoup de possesseurs de Vara affectionnent le Twin ... Yam' ne souhaite pas développer un autre moteur ... bref il y a très peu de chance de voir arriver une concurrente de la vara chez Yam' :cry:

Bilan soirée vraiment sympa, instructive et avec des points de vue sur la moto assez différents d'une personne à l'autre, confrontation avec protos de futures motos 125 à venir sur le marché, bons ptits fours et un petit chèque en cadeau sur la fin, sans oublier la photo de groupe / saluts interminables avec les japonais ;)

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 02 oct. 2009, 23:06

sympa comme truc :P
tu leur as pas proposé de devenir pilote essayeur ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
rolu44
Messages : 445
Inscription : 25 févr. 2009, 12:40
Localisation : Orvault, Loire-Atlantique

Message par rolu44 » 03 oct. 2009, 01:09

ah oui je pensais pas que ça existait ce genre de rencontres!
Ceci dit, ils ont encore du boulot chez Yam' pour contrer la Varadéro!!!

bishop

Message par bishop » 03 oct. 2009, 07:18

j'ai eu la même chose mais c'était pour norauto
mais effectivement c'est sympa comme genre de réunion

Avatar de l’utilisateur
ecuador
Messages : 4145
Inscription : 25 mars 2008, 21:38
Localisation : Bois-Guillaume (76)
Contact :

Message par ecuador » 03 oct. 2009, 08:56

Sans surprise, la A ressemble quasiment à celle-ci :

Image

la D c'est celle-ci en plus light :

Image

La E, en plus fine :

Image

som
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2009, 18:31
Localisation : aisne

Message par som » 03 oct. 2009, 09:09

sa avais l'air sympas cet reunion j'ignorais que sa se faisais comme quoi sinon c'est vrai que sa dois etre instructif merci du cr

xav85
Messages : 563
Inscription : 11 nov. 2007, 19:01
Localisation : Vendée Charente-Maritime
Contact :

Message par xav85 » 03 oct. 2009, 20:12

J'ai une YZF-R125 maintenant, le conc ma repris la vara
je regrette le son du bi de la vara surtout avec le scorpion inox :wink: son aspect pratique,mais je me fais plus plaisir au niveau pilotage :mrgreen:

il n'y aura pas de fazer 125 en 2010 Yamaha là annoncé

Avatar de l’utilisateur
moncl1 O8
Messages : 543
Inscription : 18 juin 2008, 12:27
Localisation : RETHEL 08

Message par moncl1 O8 » 03 oct. 2009, 20:52

... :evil: Tu sais que l'on en a pendu pour moins que ça..... :hanged:
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 03 oct. 2009, 21:11

C'est au moins un signe que Yam prends en compte des avis d'utilisateurs .

Ils ont une gamme sympa pour les plus jeunes..ils doivent chercher à élargir la clientème . .

A voir ...


Le roadster peut être sympa ..et surtout la mini Ténéré .. :lol: .


Mais bon , pas de Bi .... de prévu ... :? .


En tout cas ..sympa comme rencontre .. :P
...

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Message par Did Cactus » 03 oct. 2009, 21:25

Ah, y a des privilégiés parmi les notables de la région :D

Ça va pas te donner l'envie du A, si les japs te font une brèle sur mesure :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
le templier
Messages : 2020
Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
Localisation : BRICQUEBEC

Message par le templier » 04 oct. 2009, 19:31

t'a passé une bonne soirée c'est le principal ,apres on verra ce qui sort des carton ,personnellement je pense au A si les 125 sont des copies d'anciennes chiots
vive la vara ............ :wink: :wink: :wink:

vara19100

Message par vara19100 » 05 oct. 2009, 06:08

C'est surtout encore une preuve que nos Vara sont les meilleures, puisque la concurrence veut copier ;)

Avatar de l’utilisateur
Bob74
Messages : 2447
Inscription : 26 sept. 2009, 15:26
Localisation : Haute Savoie

Message par Bob74 » 05 oct. 2009, 18:24

ecuador a écrit :Sans surprise, la A ressemble quasiment à celle-ci :

Image
]
Elle a l'air pas mal la " A ", bien que moins "carrossée" que la Vara.
Mais il ne s'agit aussi que d'un dessin.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.


Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 05 oct. 2009, 18:42

Par contre, Yam a dans ses cartons une Ténéré 1200 en bi. Info ou intox :?:

Répondre