huile blanchatre ??

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

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arnaud 59

Message par arnaud 59 » 23 janv. 2004, 14:31

Salut,

Je viens d acheter une varadero qui a 4000 kms. Elle a 1 an. Je regarde ce midi le hublo de l huile moteur, il est blanc.
Je regarde l huile du moteur, elle est blanchatre, comme s il y avait de l eau. Est ce que c est grave docteur?? Dois je faire la vidange et changer le filtre?? Ou dois je la porter chez mon concessionnaire?

merci pour vos reponses

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 23 janv. 2004, 15:25

Derrière le hublot, l'hiver, de la condensation se forme et donne une apparence blanchâtre à l'huile. En principe dès qu'elle est chaude, ça disparait...

Maintenant si tu me dis que l'huile dans le carter est blanche ça me parait bizarre... :mefiant: Gégé ??? T'es dans le coin ?

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Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

Anonyme

Message par Anonyme » 24 janv. 2004, 11:36

C'est fou !
J'ai l'impression que je traine
une pancarte dans le dos comme certains
un poisson le premier du mois d'avril.
C'est vrai en fait tu as raison Cyril.

Alors voilà ta réponse est bonne mais ....
Car il y a un "mais" , un moteur qu'il tourne
ou qu'il "Hiverne " (C'est le cas de ma Vara en ce moment)
subit des variations de températures qui font que le moteur
"respire" d'ou l'humidité que l'on constate sous forme de traces
blanchatres par le hublot de visite du carter moteur.
Il est bon d'ailleurs pendant cette période de faire des
"points fixes" pour éliminer le plus possible cette humidité.
( 1 point fixe par mois qui englobe également une recharge batterie)

Si par contre les traces sont toujours là ,faire une vidange
d'office.
L'huile d'un moteur quelqu'il soit ,si son utilisation est faible,
"1 fois par an" doit faire l'objet d'une vidange.
J'ai 2 motos qui font un faible Kilomètrage ,j'ai donc
2 vidanges d'office par an que je recpecte scrupuleusement.
Je n'engage pas des gros problêmes mécanique pour le vil prix
d'un bidon d'huile.

A plus!

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Gérald 44

Anonyme

Message par Anonyme » 24 janv. 2004, 18:14

merci pour vos reponses,

Aujourd hui je vois a nouveau mon niveau d huile, peut etre parce qu il fait un peu plus chaud qu'hier.
Il n y a plus de traces blanchatres.......

allez salut

Anonyme

Message par Anonyme » 24 janv. 2004, 19:18

Et voilà !

Que la prudence et la sagesse soient
avec toi !
Bon Week End !

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Gérald 44

pépe-12

Message par pépe-12 » 25 janv. 2004, 10:46

Un "point fixe"? qu'est ce?
Pardon de mon ignorance
et merci d'avance pour ton éclairage.

Anonyme

Message par Anonyme » 25 janv. 2004, 16:58

Pépe !! Quelle surprise !
Tu te fais discret ces temps çi !
Savourais tu de façon égoïste l'énorme
plaisir des sorties dans la superbe région de RODEZ ?
Ou ta timidité t'empêcherait elle de nous faire connaitre
l'énorme bonheur que tu ressens sur ton fier dextrier?

Dur!Dur pour tes amis varadéristes !

Bon je plaisante ! (J'adore plaisanter)

Revenons à la question que tu te poses sur "Le Point fixe"

Un point fixe est une expression en mécanique pour dire que
l'on va faire "Tourner" un engin à moteur sans le déplacer,
tout simplement, et cela permet comme tu l'as vu sur les posts
précedant pour chasser cette humidité du moteur et de l'échapement
et en profiter pour faire travailler la batterie et surtout
pour la recharger.

Cà c'est l'explication !Reste la question importante:

Comment se fait un "Point fixe"? Et oui !Et surtout sur une Varadéro!

Tu cherches des petites cales d'épaisseur que tu vas mettre sous la
béquille latérale de telle maniére à redresser la machine pour
éviter le "trop" d'angle pour cette opération .Faire attention que
l'angle restant reste assez bon pour la suite.
Bien caller la roue arrière.

Pour ceux qui ont une béquille centrale l'utiliser tout simplement!

Cette opération se fait en"Plein Air"ou dans un local à l'aération
importante.Comme disait "Coluche" faîtes pas les [personnes peu appréciées].

Et on y va !

Essence ouverte !(Et oui çà commence par là)
Point mort pour la boite de vitesse!
Contact!Témoin vert allumé--- Bien!
Sarter à ..."allez 2/3 "
Démarreur ! Moteur en ralenti accéléré à 2000 Trm/n (Retoucher le starter si nécessaire pour obtenir cette valeur)et l'on ne touche plus à rien!
Pendant ce temps là tu vas servir l'apéro ou raconter des blagues
aux copains ou autres choses!
La Vara risque au bout de 4_5 minutes de baisser en régime moteur voir
de rechigner à vouloir continuer sur le starter et c'est bien
normal la chérie n'aime pas le starter prolongé.
Le remettre à Zéro tout simplement en donnant des petits coups de
poignée de gaz (Juste un filet)pour l'aider à ne pas caller et
ainsi s'assurer quelle va accepter de vouloir continuer en ralenti
simple à environ 1500 Trm/n voir 1000

Le thermomètre va commencer à se manifester par 1 voir 2 barres attestant la montée en température du moteur .
Tu ne touches à rien et tu retournes à l'apéro ....ou a autre chose!

Une petite visite de temps en temps pour suivre la progression du
thermomètre qui devra atteindre "5 barres"

Un entretien de la chaine pendant ce temps peut ête effectué si
nécessaire et là, voir le post "Amalgane", pour les amoureux des
méthodes anciennes et économiques.

Les 5 barres étant obtenues faire monter "progressivement" le moteur
vers 3500 Trm/n voir 4000 et maintenir pendant 10 à 15 secondes
le régime pour commencer à le "dégorger".
Cette opération sert à chasser les dépots de combustion
accumulés dans les chambres et sur les soupapes durant la longue
période de ralenti.
Effectuer cela 5 à 6 fois
Au bout de cette période faire une monté en régime à 2000 Trm/n
et ouvrir à fond les carbus pour faire une montée rapide à 10000 T
max mais attention trés trés courte ,juste lancer le moteur un peu comme tu fais quand tu es énervés.
Tu peus le faire progressivement .
1 fois 6/7000 max et après 8/10000 max mais de grâce très court.
Il sagit surtout d'utiliser la puissance de la poussée brutale
des gaz d'échapement de la montée en régime de la mécanique pour
purger le pot d'échapement .
Je répette "J'ouvre à fond et je coupe" dès que l'aiguille a
atteint le chiffre sélectionné du compte tours demandé .
Un effort éxagéré en puissance à vide pour un moteur est néfaste.
Voilà les dépots sont chassés!

Tu peus maintenant la remettre en hivernage et de prefèrence
la recouvrir de sa housse protectrice moteur encore chaud.
Cette opération est importante par temps prolongé froid et
surtout humide.

Un dernier conseil,avant de faire ce point fixe, ou de s'en servir
après un longue période d'immobilisation ,mettre la boite en
5 ième et entrainer le moteur dans un cycle complet ce qui permet
de "dégommer" les cylindres de leur dernière position.

Pour ma T Y Yamaha qui est en Corèze à Masseret ,hélas elle ne peut
pas bénéficier de point fixe et la je suis obligé de lui faire
un hivernage long avec un moteur "noyé" dans l'huile.
Batterie en entretien à Nantes

Voilà Pépe et Arnaud 59 ce qu'est un point fixe !

Un petit rappel quand même,sur les motos comme les notres qui
sont à faible kilomètrage une vidange par an est obligatoire.

Sur ce passez une bonne fin de W E et que la prudence
soit avec vous.



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Gérald 44

pépe-12

Message par pépe-12 » 25 janv. 2004, 17:56

Merci Gérard pour ton explication, toujours
trés complète et détaillée.
Eh oui 1000 kms déja, je confirme que la varadero
est taillé pour les petites routes sinueuses.
C'est bien là qu'elle procure le meilleur.
Encore bravo pour tes connaissances, que tu sais
mettre a la portée de tous.
Pépe 12

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