Essai KTM Duke 690 !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Essai KTM Duke 690 !

Message par Did Cactus » 01 août 2014, 23:26

Alors, de retour de l'essai de la Monster 796, je discute un peu avec le concess et on aborde le sujet Duke 690 qui est elle aussi disponible pour un essai !

Un impondérable fait que je dois passer encore une fois par Périgueux. A tout hasard, je m'arrête pour demander si la Duke est dispo :D
Elle l'est !

La moto m'attend dehors après une vérif des pressions, plein de carburant etc...

Je tourne autour pendant que le concess m'explique rapidement son mode de fonctionnement : c'est un mono, elle monte pas trop dans les tours, mais elle est un peu coupleurse, sinon rien de particulier :)
Elle me parait vraiment fine, on dirait une 125...

A vrai dire, à coté de la baby duke 125, y a pas une grosse différence :

Image

Image

On met le moteur en route....

Heu, c'est quoi ce bruit ??? C'est un motoculteur ou une 2CV ?

Pas très viril quoi :(

Je monte dessus, c'est vraiment très fin. Je me dis qu'on m'a refilé la baby duke sur laquelle on a collé des stickers 690 sur les écopes de réservoir !

Bon, tant pis, on y va. Embrayage, hydraulique et super doux, tout comme la monster de la veille. Les premières vitesses passent bien.

Premiers ronds-point, whoooo, mais c'est léger et vif, une vraie mob !

Y a un peu de monde, ça tombe bien, je laisse le moulin chauffer avant de sortir de la ville.

Je suis positionné bien droit, les jambes bien dépliées même si la moto ne semble pas très haute de selle grâce à sa finesse. La selle est ferme, mais...dure !
Il faut se forcer à serrer les cuisses et les pieds vu la faible largeur de la moto. On a l'impression d'être sur une bécane de cross ou d'enduro, mais vu la marque c'est pas très étonnant.

Bon, le compte-tours indique 3500 trs/min, mais j'ai pas l'impression que ça tourne aussi vite. En fait, en dessous de quoi, 2500 trs/min, c'est juste fait pour les démarrages, sinon la duke vous fait bien comprendre qu'elle n'a pas que ça à faire de se trainer en ville :oops:

Une fois sortie de la ville, je commence donc à tourner la poignée d'accélérateur et instinctivement je me penche sur l'avant. Sur les premiers rapports, la duke a envie de préserver son pneu avant je crois en évitant qu'il reste au sol. Il ne faut pas grand chose pour la lever sur les 2 premiers rapports.
La selle ferme (mais dure), a été bien étudiée puisqu'elle possède un grip parfait qui vous scotche les fesses aussi bien à l'accélération qu'au freinage :

Image

Je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas d'une 125 :D

Le bruit de tondeuse au ralenti laisse maintenant place à un vrombissement plutôt rustique à chaque accélération !

La légèreté de la duke fait merveille (environ 150 kg) et permet d'improviser dans le placement en virage, d'autant que les suspensions sont à la hauteur. Elles sont plutôt fermes, mais absorbent bien les bosses sans engendrer des réactions parasites.

Je suis pour le moment dans la partie sinueuse mais rapide. Le compteur de vitesse comme le compte-tour s'affole assez vite !
Le tableau de bord est placé quasiment à l'horizontal, bizarre, ça doit être pour l'avoir bien en face du regard quand on est sur la roue arrière :3dbiggrin:

Image

J'ai encore le temps de noter que les rétros sont pas mal placés, et que les vibrations se font ressentir partout, même dans la selle, à tous les régimes.
Amis voyageurs, cette duke n'est pas faite pour vous !

En arrivant dans la route très viroleuse en forêt, la duke a pété un plomb !
Ses ancêtres étaient bucherons en Autriche et son truc c'est d'envoyer du bois !
En fait, le bois, elle l'avale par tronc entier, le mache et le recrache un tout petit copeau !!!

Ce genre de route, c'est son terrain de jeu favori. Le chassis est parfait, on la place sans problème, le moteur crache ses "seulement" 70 ch mais aucun ne manque à l'appel, mais faut quand même rester modeste sur les gaz si on n'a pas un minimum d'expérience. Le moteur pousse de 3500 trs/min jusqu'au rupteur à 8000 trs/min sans montrer le moindre signe de faiblesse et avec une certaine violence sur les 3 premiers rapports !
Sur ce genre de route, le 3ème rapport fait des merveilles vu qu'il tracte de 50km/h jusqu'à plus de 110. Je n'ai passé la seconde que pour freiner la bête avant des virages très serrés.

Pour évacuer la sueur sous le casque, je lui propose un petit shooting :

Image

Image

Image

L'avant et en particulier ce capot de phare fait vraiment toc et petite cylindrée :

Image

Franchement, sans les stickers 690, on aurait du mal à croire que c'est un GC :

Image

La duke s'impatiente, on repart donc et elle s'acharne à bien me faire comprendre que même si elle ressemble à un jouet, elle n'est pas à laisser entre toutes les mains !

Le retour se fait avec une grosse banane sous le casque. La duke m'a bien fait comprendre ce qui la fait vibrer (et pour ça, elle vibre ! ) : des routes les plus sinueuses possibles en lui tordant l'accélérateur !

Bref, cette bécane est une folle furieuse....et dire qu'il existe une super duke !!!

Ce que j'ai aimé : ben, tout, même les vibrations.

Ce que je n'ai pas aimé : d'habiter dans un coin où il n'y a pas assez de virages pour cette furie :(
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par GREGUS77 » 02 août 2014, 05:49

Super tes deux CR essai moto on est vraiment plongé dans l'action :). Si tu n'es pas journaliste essayeur moto ta reconvertion est deja toute tracée. Bonnes vacances à toi
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par JOE21 » 02 août 2014, 06:19

Lol mais tu te fais des vacances spécial essais ma parole!!! T'as raison, on a le temps en vacances!


Merci pour ce dernier CR, j'en connais une qui va le dévorer. :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par loadplan » 02 août 2014, 08:35

JOE21 a écrit :Lol mais tu te fais des vacances spécial essais ma parole!!!
Vu ses breles , ca se comprend :lol: :lol: il peux QUE avoir envie d'essayer autre chose :lol:

:2gugus:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par Did Cactus » 02 août 2014, 09:33

GREGUS77 a écrit :Super tes deux CR essai moto on est vraiment plongé dans l'action :). Si tu n'es pas journaliste essayeur moto ta reconvertion est deja toute tracée. Bonnes vacances à toi
Nan, je ne suis pas journaliste essayeur :D
Là, c'est sympa, j'essaye les motos que je veux et par beau temps...ça doit pas être toujours le cas pour les vrais essayeurs.
JOE21 a écrit :Lol mais tu te fais des vacances spécial essais ma parole!!! T'as raison, on a le temps en vacances!
Merci pour ce dernier CR, j'en connais une qui va le dévorer. :3dbiggrin:
Tu sais, je me force pour ces essais, ça m'amuse pas 'comment ça pas crédible ?

T'es sûre que Pounette est pas partie direct chez KTM après avoir lu l'essai ?
loadplan a écrit : Vu ses breles , ca se comprend :lol: :lol: il peux QUE avoir envie d'essayer autre chose :lol:
:2gugus:
Tain, mais y a pas un modo pour le locker ce mec ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12802
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par loadplan » 02 août 2014, 13:40

Did Cactus a écrit : Tain, mais y a pas un modo pour le locker ce mec ?
Attends j'm'en charge ! ! :P :P bannis 3 semaines aux antilles :D
Prout

Avatar de l’utilisateur
Pounette
Messages : 341
Inscription : 30 mars 2013, 19:16
Localisation : Melun

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par Pounette » 02 août 2014, 21:29

Tu vois mon Didou je te l'avais dit que tu ne serais pas déçu....
Même mon fils aîné qui a son permis GC c'est la moto qu'il aimerait....
Je pense que la super Duke est encore mieux la 990 ou la 1290.
Tu ne veux pas les essayer pour me dire ???
:bisou:
Vieux motards que jamais..... !!!

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par Did Cactus » 02 août 2014, 22:19

Pounette a écrit :Tu vois mon Didou je te l'avais dit que tu ne serais pas déçu....
Même mon fils aîné qui a son permis GC c'est la moto qu'il aimerait....
Je pense que la super Duke est encore mieux la 990 ou la 1290.
Tu ne veux pas les essayer pour me dire ???
:bisou:
Clair que je n'ai pas été déçu, tu es de bon conseil :D

Heu, je vais voir s'il y a une superduke de dispo, pourquoi pas :D
Mais vu ce que donne déjà le 690, faut vraiment pouvoir la maitriser et avoir le terrain de jeu qui va avec la superduke pour en profiter :wink:

:bisou:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par X-RAY » 03 août 2014, 09:37

Bel essai de nouveau, c'est vrai que l'avant de cette Duke 690 nouvelle mouture fait un peu trop plastok, je préférai largement celui de l'ancienne version, un ami en possédait une et comme c'est un mono, c'est assez velu à piloter :mrgreen:
Un bruit bof bof au ralenti en effet mais une patate qui fait oublier ce menu détail, un vrai vélo mais une selle...qui vous refait le fessier sans avoir besoin de regarder Véronique et Davina ... :mrgreen: :lol:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7117
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Essai KTM Duke 690 !

Message par Farel Laf » 04 août 2014, 21:34

Encore une réussite :balaise:
Là, c'est sûr que c'est pas fait pour moi. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Répondre