Objectif 2015 : le "A" !!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 03 sept. 2015, 08:09

Bibiche a écrit :...C'est la 650 je pense ?...:
Salut !
Oui c'est la 650, mais un peu comme la Vara est la plus grosse des 125, la Vstrom est la plus grosse des 650 ,elle a vraiment un gabarit de 1000 sans e navoir le poids (d'ailleurs c'est le chassis de la DL 1000).
Je fait 1m84 et je touche les deux pieds mais pas à plat. Vigilance à l'arrêt. Mais ca a aussi des avantages un gros chassis, notamment coé stabilité et confort aussi bien en solo qu'en en Duo et c'est ce que je recherchais. Ma moitié est montée derrière (à l'arrêt) et c'est royal coté place.

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 03 sept. 2015, 08:28

Donc si tu touches les deux pieds mais pas à plat avec tes 1,84 m il est probable que moi je serais sur la pointe des deux pieds... Encore une qui risque de ne pas être adaptée à ma taille. Dommage, elle semble très attractive.
Je trouve qu'il est indispensable de pouvoir au moins poser un pied à plat quitte à ce que le second soit un peu sur la pointe. Je me balade souvent avec une copine qui a une très belle Kawa Z1000, mais elle est petite (en-dessous d'1,65 m je crois) et elle touche à peine terre, sur la pointe des deux pieds. Hé bien elle en bave visiblement chaque fois qu'on doit manœuvrer pour stationner ou faire un demi-tour avec très peu de place : tandis que je virevolte autour d'elle sur ma Vara en n'ayant quasiment jamais besoin d'en descendre, elle elle rame à faire de la poussette parce que reculer dans ces conditions sur une moto qui pèse un bon poids ce n'est pas facile et pas sécurisant. Je n'ai pas envie de me retrouver dans ce genre de situation. Et puis on doit se sentir mal à l'aise à chaque stop, à chaque feu...
Je vais faire une recherche à partir du critère de la taille dans les motos de 500 à 800 cc, histoire d'avoir une idée précise de tous les modèles qui peuvent convenir. J'ai tout le temps... pas pressée de quitter ma chère Vara, et puis il se passera quelques mois avant que je sois prête pour l'examen.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
kishira
Messages : 326
Inscription : 25 avr. 2014, 07:38
Localisation : Colmar / Haut Rhin

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par kishira » 03 sept. 2015, 08:58

Et que penses tu de la Honda CB500X , dans le genre Trail ?
On l'oublie parfois, mais c'est un petit bi-cylindre ultra fiable (ex cbf500), qui marche pas trop mal.
J'ai un ami qui en a une, et le gabarit m'avait semblé très proche de la Vara ! :wink:

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 03 sept. 2015, 09:51

kishira a écrit :Et que penses tu de la Honda CB500X , dans le genre Trail ?
On l'oublie parfois, mais c'est un petit bi-cylindre ultra fiable (ex cbf500), qui marche pas trop mal.
J'ai un ami qui en a une, et le gabarit m'avait semblé très proche de la Vara ! :wink:
Très bonne remarque , un bon petit Trail, hauteur de selle 810 mm, à peine plus que la Vara.

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 03 sept. 2015, 10:17

Oui elle a l'air vraiment bien en version X. Et pas chère même neuve.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Gillou
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2014, 19:02
Localisation : entre la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et les rillettes : c'est la Mayenne !

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Gillou » 03 sept. 2015, 12:14

Ayez me lance, pour ne pas rester sur un échec (cf ma chute y'a un mois) et comme la question me trottait depuis quelques mois, ben j'ai refranchis le pas de mon AE pour le permis A. Avec le code (environ 100 €) j'en ai pour 1 000€ mais ça peut se faire dans les 3 semaines (période un peu creuse au taf).
J'ai passe l'heure d’évaluation et deux heures de piste et bien je dois dire, MERCI la Vara,
à la fin des deux heures j'avais tout fait pour la partie piste (sauf la manœuvre sans moteur) j'apprends sur un ern 6 je crois et c'est vrai que ça change quand même ...
Pour le code après 2 leçons 7 et 3 fautes et bien c'est pas si sorcier quelques révisions sur le net et ça devrait le faire finger in the noz!!
Je vous retiens au jus, :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par herve.pilot » 03 sept. 2015, 17:05

Que la force soit avec toi Gillou.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Vincediesel » 05 sept. 2015, 22:13

coucou,
première leçon sur er6n

waaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhoooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!

je démarre, beau bruit, le moniteur me propose de conduire direct, ok. on démarre : 1 ... 2 ...
je fais comme en vara, j'essore la poignée, wahhhhhhhhhhhhhhooouuuu c'est pas pareil donc retour au calme pour aller jusqu'au plateau.
le lent : pas une seule réussite au dessus des 20 s. je vais en ch... je crois.

retour auto école, un panard!!!!!!!!!!!!!

honnêtement, ça m'a presque donné envie de vendre...

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par herve.pilot » 05 sept. 2015, 22:20

Non, ne la vend pas, elle te sera utile pour t'aider à passer ton permis
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Vincediesel » 05 sept. 2015, 22:22

herve.pilot a écrit :Non, ne la vend pas, elle te sera utile pour t'aider à passer ton permis
ben je ne sais pas, c'est pas du tout pareil. tu ne crois pas que je perdrai mes peu de repères que j'ai attrapé en er6 si je conduis la vara?

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par herve.pilot » 06 sept. 2015, 08:49

Vincediesel a écrit :
herve.pilot a écrit :Non, ne la vend pas, elle te sera utile pour t'aider à passer ton permis
ben je ne sais pas, c'est pas du tout pareil. tu ne crois pas que je perdrai mes peu de repères que j'ai attrapé en er6 si je conduis la vara?
Moi perso, je sais que la varadéro m'a été très utile. Je travaillais mes évitements, mes manoeuvres à basses vitesses, mes placement sur la chaussée, mon regard. Et tout ça en dehors des heures de conduite. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par herve.pilot » 06 sept. 2015, 08:50

Et puis, toutes les motos ont une position de conduite différente. C'est pas sûr que tu ai une ER6 après ton permis.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Vincediesel » 06 sept. 2015, 08:51

salut Hervé!
ok; je vais suivre tes conseils.
merci :D

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 06 sept. 2015, 08:56

+ avec hervé, ne la vends pas tout de suite ! J'ai gardé ma vara tout au long du permis; c'est assez long sans pouvoir faire de bécane sinon (6 mois pour moi) et cela peut aider de pratiquer en dehors des heures, surtout pour ce qui concerne la circulation. Je viens seulement de la vendre, je passe la circu dans 3 jours, l'autre m'attends dans le garage.

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 06 sept. 2015, 09:13

herve.pilot a écrit :Et puis, toutes les motos ont une position de conduite différente. C'est pas sûr que tu ai une ER6 après ton permis.
+1

Avec les 1m84 ce n'est même pas envisagé
Je suis trop mal installé sur l'ER6, genoux trop pliés, poignets cassés, berk...
Je garde également ma Vara pour rouler le temps de conclure avec la circulation.
Cela fait de l'entraînement sur route. Mais c'est vrai que question manœuvres ca n'a rien à voir.
Un exercice de lent est plus facile sur la moto ecole que dur la Vara (coups de gaz pour la stabilité bien plus efficaces, par exemple)
Le sélecteur est super agréable sur la Vara mais je trouve qu'il est très dur sur l'ER6

S
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 06 sept. 2015, 11:13

Et au fait Stéphane, ça avance comme tu veux ces cours de conduite ? Tu penses avoir besoin de combien d'heures au total ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 06 sept. 2015, 11:54

Pour revenir sur le sujet "quelle moto pour l'après-Vara ?", hier j'ai eu un petit truc à faire chez Honda et j'en ai profité pour regarder de près la NC750 et la CB500. Elles me plaisent bien toutes les deux mais une préférence pour la NC. Look très classieux. La CB fait un peu trop, comment dire, "teenie" pour mon âge vénérable. Effectivement une hauteur et une largeur de selle qui semblent tout à fait appropriées à mes jambes. La NC750X avec l'option transmission DTC fait envie. J'ai pigé maintenant ce que c'est ! Il y a une boîte automatique à plusieurs positions dont une Sport, et on peut choisir de passer aussi les vitesses soi-même mais c'est en mode séquentiel (un bouton plus/moins au lieu d'un levier et d'une pédale). Quel luxe, quel confort ! Bon certes, ça fait un peu moins "païlote" et un peu plus bourgeois, mais en ville ou en interfile on doit apprécier. Le prix neuf avoisine quand même les 8000 € je crois. Et on n'en trouve encore pas d'occasion, ou bien des comme neuves, elle est trop récente. Donc ce sera plutôt la 700 ou alors attendre l'an prochain, les premières 750 "secondes mains" à un prix nettement inférieur au neuf. Je me fixerai un budget de l'ordre de 5500 €, max.
Tout ça évidemment sous réserve de la trouver aussi agréable en selle et au guidon qu'à l’œil !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 06 sept. 2015, 12:02

Bibiche a écrit :Et au fait Stéphane, ça avance comme tu veux ces cours de conduite ? Tu penses avoir besoin de combien d'heures au total ?
Salut
J'ai pris un forfait 20h; 14h de plateau + 6h de circulation
J'ai fais mes premières 2h de circulation
Étant en congés, les suivantes sont programmées mi septembre, examen final fin septembre
S
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 06 sept. 2015, 12:23

Tu ne crois pas que 6 h de circu quand on a pas mal roulé en Vara (et plus encore en voiture) c'est beaucoup ? Qu'il vaudrait mieux répartir autrement genre 16 et 4 voire 18 et 2 ? Ils ne te demandent sûrement pas ton avis au départ mais malgré tout, la circu c'est un peu une formalité non ? Après une évaluation en situation ils le verront bien que tu es à l'aise en circu, ce n'est pas comme un jeunot qui n'aurait jamais conduit une voiture ni même une 125 avant de préparer son permis A ! Est-ce que ça peut se négocier ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 06 sept. 2015, 13:03

Cette répartition était la mise de départ après évaluation pour le plateau.
En ce qui me concerne, 14h de plateau ont été suffisantes pour une présentation à l'épreuve. .. et la réussir.
s'il avait été nécessaire de faire plus de plateau, cela aurait été pioché dans les 6h restantes et dévolues à la circulation.
Après c'est fonction de chacun et tout est "négociable"
C'est visiblement le plateau le plus difficile et je pense que les auto école privilégient les heures sur cette épreuve, en fonction du forfait retenu au départ.
Mais il y a quand même des attitudes et réflexes à acquérir en circulation, afin de répondre aux attentes de l'examinateur.
Même si on roule déjà en 125, on n'a pas forcément le bon comportement.
2h de circulation me paraissent bien peu pour entrer dans le moule.
S
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Eric14 » 06 sept. 2015, 13:10

"Moi personnellement je .." le plus que je lis , que je regarde et que j'essaie (sur parking privé , si ) le plus que je me dis que je suis de la tribu des randopoireaux , genre qui roule lentement "gad'comme que c'est beau " , mais qui roule longtemps . Avec des trajets de liaison autoroutiers ou grands axes et une exploration des petites routes dans telle ou telle région .

Donc , ça sera un trail simple , sûr , solide , fiable et pas cher . Pour l'instant , et surtout uniquement à cause de la "pasion" , the ouinneuse is 660 XTZ si Yam la fabrique toujours en 2016 . Ou je me trouve une XT 660 de base pas vieille du tout et je l'équipe "bulle-sabot-porte-paquets " .

The number two c'est quand même la Versys 650 (préfére la 2015!)

The number free (j'ai pas tout compris ) c'est paradoxalement la Vulcan pseudo custom 650 Kawa . Avec deux ou trois améliorations genre selle grand confort , épithéte un amorto AR amélioré , une tite bulle pas trop haute , des peuneux plus mieux et un porte paquet custom . Je me sens capable de voyager avec ça .

Je laisse tomber (déjà évoqué ) Vstrom et GS 800 .

Mais je garderais le motoculteur Vara , eu égard à son grand âge (2009) , son faible kilométrage (16 ou 19000 je sais plus ) son état impeccable , et sa côte Argus (peanuts)

Tout simplement aussi passque quand le feu au cul va me reprendre (envie de voyager loin ) un p'tit tour au bouclard Honda local qui me la vidange et me l'inspecte pour pas cher , et c'est reparti . Au pire , si je la casse au fond d'une obscure vallée loin la bas , ça me ruinera pas si pas réparable .

Et quand je relis la môme Mallender et surtout Régine , je me dis que le risque n'est pas très grand .....

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 07 sept. 2015, 08:04

STEPHANE B. a écrit :Cette répartition était la mise de départ après évaluation pour le plateau.
Même si on roule déjà en 125, on n'a pas forcément le bon comportement.
2h de circulation me paraissent bien peu pour entrer dans le moule.
S
+1 je roule en Vara depuis deux ans et je pense qu'il faut au moins 4 ou 6 h voire 8h car le 2 roues est un domaine ou l'on apprends tout le temps.
C'est toujours bien de rouler 2 h et de se faire recadrer par son mono. Pas tellement pour le permis , je dirais, mais pour notre avenir sur les routes.
PRendre du plaisir, savoir enrouler tous les virolos sur des routes inconnues mais en sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 07 sept. 2015, 11:12

par fanch » 07 Sep 2015, 08:04

STEPHANE B. a écrit:
Cette répartition était la mise de départ après évaluation pour le plateau.
Même si on roule déjà en 125, on n'a pas forcément le bon comportement.
2h de circulation me paraissent bien peu pour entrer dans le moule.
S
+1 je roule en Vara depuis deux ans et je pense qu'il faut au moins 4 ou 6 h voire 8h car le 2 roues est un domaine ou l'on apprends tout le temps.
C'est toujours bien de rouler 2 h et de se faire recadrer par son mono. Pas tellement pour le permis , je dirais, mais pour notre avenir sur les routes.
PRendre du plaisir, savoir enrouler tous les virolos sur des routes inconnues mais en sécurité.

Comme je n'ai encore pas eu l'occasion de m'en rendre compte en vrai sur un GC, je ne peux pas en discuter en toute connaissance de cause donc je vous crois. Cependant, quand je vois les pratiques ultra-imprudentes de beaucoup de motards confirmés (grands excès de vitesse en agglomération, remonte-file acrobatique à toute allure, zigs-zags entre les files et même en passant sur les lignes blanches sur les grands axes d'Ile-de-France - parfois on croirait des scootéristes !), je suis sceptique sur la difficulté d'entrer dans le moule en question à moins de 6 ou 8 heures de circu. Il n'a pas l'air de les avoir marqués tant que ça, le moule, franchement !
J'ai parfois l'impression qu'avec mon modeste bagage en 125 et mon lourd bagage en BAR je conduis ma Vara (je ne mérite peut-être pas encore le verbe piloter !) en respectant déjà, dans l'ensemble, mieux les règles de la sécurité routière et du code que bien des détenteurs du A... Quant à la maîtrise technique (trajectoires et prise d'angle dans les virages, montées en régime appropriées, passage de vitesse supérieure et rétrogradage aux bons moments, freinages bien gérés etc), sur l'épreuve de circu en région parisienne quelque chose me dit qu'elle aura bien moins d'occasions d'être testée sous les yeux du moniteur et de l'examinateur que la maîtrise des risques, la vigilance et la sûreté de la conduite. Il me semblait que pour le permis ce sont ces aspects qui sont à privilégier, et que c'est plus une question d'état d'esprit - d'équilibre entre vigilance et décontraction, de discipline et de conscience des dangers - que de technique de pilotage et de nombre d'heures passées dans les rues avec la moto-école.
Pour tout dire à mon avis de néophyte moto (mais de conductrice expérimentée en voiture) il y a de toute façon bien des choses qu'on n'apprendra ou qu'on ne maîtrisera que sur le tas, après le permis ; comme le disait Fanch : en deux roues on apprend tout le temps. Donc ce qui compte pour le permis, c'est d'avoir intégré les règles de sécurité et de les mettre en pratique. Pas d'être un pilote d'exception ! Un poireau prudent c'est mieux qu'un tout-fou qui frotte les cale-pieds... et cet état d'esprit, si on l'a acquis en auto ou en 125, on l'aura encore en GC.
Reste l'habitude à prendre de maîtriser une bête plus puissante et plus nerveuse que la Vara, et qui "pousse plus au crime", mais j'escomptais que ça s'acquerrait sur le plateau, avant de pratiquer en circu. Il me semblait avoir compris que la pratique courante c'est de ne laisser les élèves partir dans les rues qu'après avoir fait assez de plateau pour dompter leur monture en sécurité. Est-ce bien comme ça que ça se passe ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 07 sept. 2015, 11:45

Hello,
Je ne parle qu'avec ma faible expérience et en retour de mon apprentissage en cours.
Je pense être quelqu'un de prudent et respectueux au volant et d'autant plus en 2 roues.
Je pensais bien contrôler mes angles morts et me placer correctement sur la chaussée.
Et bien il faut visiblement que je le fasse encore plus et que je décompose bien la séquence VIP :

1- VISUALISER
Tourner la tête à se la déboîter pour voir s'il n'y a personne
2- INDIQUER
Signaler son intention, le clignotant quoi.
3- PLACER
Effectuer son changement de trajectoire.

Avec l'expérience de la conduite, j'ai tendance à enchaîner les 3 actions quasi simultanément, sachant que je regarde régulièrement derrière afin d'avoir une bonne lisibilité de ma situation

Et bien pour un inspecteur ce n'est visiblement pas bon, il faut bien décomposer. Ça ne te rappelle pas tes leçons de conduite ?

Un autre truc, quand tu quittes le rond point, il fut tourner la tête à gauche pour vérifier qu'il n'y en est pas un qui ferme la porte.

Moi j'ai tendance à regarder loin dans la sortie pour la négocier au mieux et anticiper la relance, tout ayant encore une fois déjà regardé dans le rétro avant d'indiquer où je sors.

Tu vois, ce sont plein de trucs comme cela qui ne sont pas forcément automatiques, surtout avec de la bouteille.

C'est ce que j'appelle entrer dans le moule et répondre aux attentes de l'inspecteur.

Après, comme tout apprentissage, il faut insister sur certains points pour que cela deviennent des acquis.

Et des exemples comme ceux là il y en a d'autres et je ne pense pas que 2h de circulation soient suffisantes pour assurer ces automatismes et valider l'épreuve selon les critères de l'évaluation.

L'après passage de permis c'est autre chose, c'est comme pour la BAR, il y a des cintrés et des conducteurs respectueux des règles et des autres...

S.
:bigv:
Dernière modification par STEPHANE B. le 07 sept. 2015, 12:26, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 07 sept. 2015, 11:56

Merci pour ces explications Stéphane, je comprends mieux de quoi il s'agissait quand tu parlais de moule.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 07 sept. 2015, 12:57

STEPHANE B. a écrit :Hello,
L'après passage de permis c'est autre chose, c'est comme pour la BAR, il y a des cintrés et des conducteurs respectueux des règles et des autres...
.
:bigv:
+1 Et l'après-permis c'est effectivement la difficulté ne pas céder à la facilité, de prendre des libertés avec ce que l'on a durement (et chèrement !) appris au permis.
Comme tu dis cela dépend des personnes et de leur profil (sereins, stressés, modérés, sportifs, transgressifs)..
J'espère que quand j'aurai eu ma circu (demain à cette heure ci je serai sur le point de la passer!!), j'espère que je ne prendrais pas ces libertés, que j'appliquerai le mieux possible les règles que j'ai apprises tant la moto est une activité grisante.
Car même s'en tenir à toutes ces règles et automatismes n'est pas une assurance tout risque loin de là... En voiture cela ne prête pas toujours à conséquences graves, en moto, aucune protection, pas de carrosserie, c'est paiement cash.

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 07 sept. 2015, 13:06

Je te dis M...e pour demain
S
:bigv:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 07 sept. 2015, 13:11

:) j'y pense pas trop, pas envie de trop stresser car le moment venu :angryfire: ... (d'ailleurs c'est pour cela que je suis sur le forum en ce moment :lol: )
Et toi tu as ta date ?

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 07 sept. 2015, 13:38

Pas encore
Il me reste 2x2h à faire, dernière séance le 19, l'examen sera sans doute dans le courant de la semaine qui suit.
S
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par nounours44ans » 07 sept. 2015, 16:20

fanch a écrit :
STEPHANE B. a écrit :Cette répartition était la mise de départ après évaluation pour le plateau.
Même si on roule déjà en 125, on n'a pas forcément le bon comportement.
2h de circulation me paraissent bien peu pour entrer dans le moule.
S
+1 je roule en Vara depuis deux ans et je pense qu'il faut au moins 4 ou 6 h voire 8h car le 2 roues est un domaine ou l'on apprends tout le temps.
C'est toujours bien de rouler 2 h et de se faire recadrer par son mono. Pas tellement pour le permis , je dirais, mais pour notre avenir sur les routes.
PRendre du plaisir, savoir enrouler tous les virolos sur des routes inconnues mais en sécurité.
euhhhhh j ai eu qu une heure de circulation et pourtant j ai eu mon permis les doigts dans le nez et en plus je suis prudent mais attentif aux autres sur la route,mais sans ca faut etre une quiche pour prendre plus de deux heures de circulation ou bien etre inconsient pour rouler en deux roues,c est juste mon avis et je pense que d autres penseront comme moi
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Eric14 » 07 sept. 2015, 16:29

T'es dans le vrai , mais c'est parce que tu roulais depuis longtemps en Vara , en ville et sur route , et même en duo et en groupe pendant les sorties hivernales ...Donc tu n'étais pas un "vrai" grand débutant .

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par godzyla » 07 sept. 2015, 20:12

Pour ma part, j'ai dû faire 4 heures de circulation pour une histoire de réformes pour le permis A2.

Pour tous les candidats au permis A2, toutes les épreuves faites jusqu'au 31 décembre 2013 pouvaient se faire avec une moto full (imaginez l'ER6-n de 72cv), que vous avez utilisé pour le plateau et la première heure de circulation (il vous reste 3 heures dans le forfait). Et là, patatras, après le nouvel an, on vous file une moto asthmatique. Les reprises, les montées en régime, tout est radicalement différent. Fun fact : j'ai fait un petit dribbling dans un virage à cause d'une reprise qui était possible sur la full mais pas sur la bridée (qui toussait et a failli caler) qui m'a forcé à rétrograder (la différence entre une moto castrée et une moto full), le tout sous l’œil bienveillant de l'examinateur pour le passage de la circulation. Bon, j'ai eu 27 points sur les 27 possibles et 5A au plateau (contre 24/32 pour la voiture), mais ça m'a fait une frayeur. C'est aussi cela qui m'a poussé dans le choix d'une moto éligible au permis A2 SANS bridage et j'ai trouvé mon bonheur avec la NC700S.

J'avais pour base 5 ans de pratique de 50cc sur un supermotard (d'ailleurs, je trouvais cela ironique, venir à moto pour passer le permis moto). J'arrivais avec ma moto pour prendre des heures pour le permis moto et ensuite rentrer chez moi avec ma moto. La différence était énorme car ça manquait cruellement de puissance (je me suis fait avoir plusieurs fois en rentrant chez moi). Je comprends aussi ta réaction si tu vas à l'auto-école avec ta varadero, la différence est moindre (car tu pars d'une base de 16 cv) mais tu dois un peu plus la sentir quand le moniteur te fait pratiquer des axes rapides (>90km/h).
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 07 sept. 2015, 21:47

Bonne chance à Fanch pour demain !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Farel Laf » 07 sept. 2015, 21:50

Comme il fut de coutume, encore récemment, ça va bien se passer Fanch. :bigv:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 08 sept. 2015, 17:18

Merci à tous pour vos encouragements,

Ca y est j'en reviens et je pense que ..........................
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;c'est BON !!! :balaise: :beerchug:
Mon mono m'a dit que c'etait bien, et qu' il pensait faire carton plein sur les 3 que nous étions.
Je n'ai eu qu'une seule remarque sur une sortie de rond point ou je me suis gouré de ..sortie mais bon c 'est pas grave m 'a t il dit..
Donc j'ai bien envie de me lâcher grâve et de fêter cela.
Le seul petit pb c'est que le gars pourra pas nous mettre les résultats sur internet et que donc faut attendre le facteur....
JE trépigne d'utiliser ma bécane moi !!

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 08 sept. 2015, 17:58

Si, si, c'est bon, tu peux arroser ton A (tu auras le temps d'éliminer avant de pouvoir grimper sur ta belle ... :mrgreen: )

Bravo à toi. :beerchug:

S
:bigv:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par godzyla » 08 sept. 2015, 19:47

fanch a écrit :Merci à tous pour vos encouragements,

Ca y est j'en reviens et je pense que ..........................
;
;
;
;
;
;
;
;
;
;c'est BON !!! :balaise: :beerchug:
Mon mono m'a dit que c'etait bien, et qu' il pensait faire carton plein sur les 3 que nous étions.
Je n'ai eu qu'une seule remarque sur une sortie de rond point ou je me suis gouré de ..sortie mais bon c 'est pas grave m 'a t il dit..
Donc j'ai bien envie de me lâcher grâve et de fêter cela.
Le seul petit pb c'est que le gars pourra pas nous mettre les résultats sur internet et que donc faut attendre le facteur....
JE trépigne d'utiliser ma bécane moi !!
Le résultat n'est pas envoyé à l'auto école?
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 08 sept. 2015, 21:33

godzyla a écrit : Le résultat n'est pas envoyé à l'auto école?
L'Auto Ecole reçoit une copie par la poste de notre permis en même temps que nous donc ils sauront pas avant moi.
Si l'inspecteur n'a pas les moyens de mettre en ligne le résultat sous 48h il ne le fait jamais.
Il me reste donc à prier pour que je trouve le papier avec avis favorable dans ma bal demain matin, après la pluie arrive...
Dernière modification par fanch le 09 sept. 2015, 12:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gerard31
Messages : 46
Inscription : 15 déc. 2012, 18:19
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Gerard31 » 08 sept. 2015, 22:49

fanch a écrit :Merci à tous pour vos encouragements,

Ca y est j'en reviens et je pense que ..........................

;
;c'est BON !!! :balaise: :beerchug:
Mon mono m'a dit que c'etait bien, et qu' il pensait faire carton plein sur les 3 que nous étions.
Je n'ai eu qu'une seule remarque sur une sortie de rond point ou je me suis gouré de ..sortie mais bon c 'est pas grave m 'a t il dit..
Donc j'ai bien envie de me lâcher grâve et de fêter cela.
Le seul petit pb c'est que le gars pourra pas nous mettre les résultats sur internet et que donc faut attendre le facteur....
JE trépigne d'utiliser ma bécane moi !!
Bonsoir,

ce n'est pas grave, des fois on entend mal dans l'oreillette. Le tout est de rester en sécurité. Si tu te rends compte que tu rates la sortie et que tu changes de direction brusquement sans contrôler, là tu te mets en danger et tu es (justement) recalé.

Le jour où je l'ai passé un autre candidat a fait comme toi, et il l'a eu.
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par godzyla » 08 sept. 2015, 23:33

Fun fact : j'ai calé pour le permis B, elle a vu que je ne me prenais pas le chou, j'ai redémarré et on a fini l'examen comme si de rien n'était. Au final, je l'ai eu. Comme quoi caler n'est pas éliminatoire.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 10 sept. 2015, 10:09

Dans l'attente impatiente du facteur ce matin pour avoir le résultat officiel de mon permis A, je le croise sur sa mobylette jaune en partant au boulot.
Ni une ni deux , demi tour à la maison, je saute sur la boite aux lettres et j'ouvre fébrilement l'enveloppe et après 3 essais nerveux et infructrueux de dépliage du papier légèrement adhérent
j'arrive enfin à lire : FAVORABLE !! Yes Yes je suis motard !! Enfin plutôt j'ai ma circu, j'ai mon permis !! .. 24 points sur 27 sachant qu'il faut un minimum de 17 en circu.
LA suite ?
Ben, je mets mon blouson, mes bottes mon casque et mes gants et je pars au boulot sou un soleil radieux faire mes premiers kilomètres la banane au guidon de ma Vstrom toute neuve. quel bonheur , quel plaisir !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
STEPHANE B.
Messages : 214
Inscription : 30 nov. 2014, 19:17
Localisation : 78/60/95

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par STEPHANE B. » 10 sept. 2015, 10:34

As-tu prévu un change en arrivant au boulot ... ? :mrgreen:

Sinon, je trouve que le résultat est vite arrivé par courrier.

C'est ton permis définitif ou l'attestation provisoire que tu aurais dû normalement pouvoir imprimer depuis Internet ?

Encore bravo. :D

S.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 10 sept. 2015, 13:12

Non je me suis pas changé en arrivant au boulot , en même temps tongues+short+tshirt c'est facile........... Je déconne..
Oui l'inspecteur sérieux poste le jour même les enveloppes normalement, si j'avais passé la circu Mardi matin j'aurai même peut être pu l'avoir dans la boite hier matin mercredi.
C'est le papier provisoire ci dessous que j'ai reçu, qui est valable le temps que je reçoive le permis définitif
Image

J'ignore si c'est le même que l'on télécharge sur le net ( je ne pourrai le vérifier ,l'inspecteur ne l'a pas mis).

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par nounours44ans » 10 sept. 2015, 16:05

felicitations pour ton permis et de meme pour ta V-strom(la meilleure)
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par mayasylvie » 10 sept. 2015, 17:12

Bravo fanch....! :beerchug:
qui s'y frotte s'y pique.....

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par godzyla » 10 sept. 2015, 17:36

fanch a écrit :Non je me suis pas changé en arrivant au boulot , en même temps tongues+short+tshirt c'est facile........... Je déconne..
Oui l'inspecteur sérieux poste le jour même les enveloppes normalement, si j'avais passé la circu Mardi matin j'aurai même peut être pu l'avoir dans la boite hier matin mercredi.
C'est le papier provisoire ci dessous que j'ai reçu, qui est valable le temps que je reçoive le permis définitif
[attestation enlevée pour réduire en poids]
J'ignore si c'est le même que l'on télécharge sur le net ( je ne pourrai le vérifier ,l'inspecteur ne l'a pas mis).
Fais attention avec ce papier provisoire.
  1. Il n'est valable que 4 mois (à confirmer)
  2. Quand tu auras reçu le courrier de la préfecture pour rendre ton ancien permis (papier rose) pour que la préfecture te fasse le nouveau (format carte bleue), l'attestation provisoire n'est PAS VALABLE à l'étranger. Même si les pays limitrophes sont assez loin par rapport à la Bretagne, on ne sait jamais. Habitant à Toulouse et ayant été mis en garde avant d'aller en Espagne pour ma première fois en tant que conducteur, j'ai repris la place de passager à l'approche de la frontière (et mal/heureusement, la douane française était plus loin, toujours en France, et on a été contrôlés, du coup on en a profité pour se renseigner sur l'attestation provisoire, ils ne m'auraient pas verbalisé puisque j'étais encore en France mais ils m'auraient demandé de mettre quelqu'un d'autre au volant ou de faire demi-tour puisque ce papier ne me permettait pas d'aller plus loin).
    Par contre, si tu as déjà le permis au format carte bleue, ils ne feront que la mise à jour de la puce (en théorie, je n'ai jamais vu ça pour le moment).
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Vincediesel » 10 sept. 2015, 19:38

bien vu!! félicitations!!
fanch a écrit :Dans l'attente impatiente du facteur ce matin pour avoir le résultat officiel de mon permis A, je le croise sur sa mobylette jaune en partant au boulot.
Ni une ni deux , demi tour à la maison, je saute sur la boite aux lettres et j'ouvre fébrilement l'enveloppe et après 3 essais nerveux et infructrueux de dépliage du papier légèrement adhérent
j'arrive enfin à lire : FAVORABLE !! Yes Yes je suis motard !! Enfin plutôt j'ai ma circu, j'ai mon permis !! .. 24 points sur 27 sachant qu'il faut un minimum de 17 en circu.
LA suite ?
Ben, je mets mon blouson, mes bottes mon casque et mes gants et je pars au boulot sou un soleil radieux faire mes premiers kilomètres la banane au guidon de ma Vstrom toute neuve. quel bonheur , quel plaisir !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Varadrouille78 » 10 sept. 2015, 20:06

Félicitations pour ton A Fanch :balaise:
Tu étais déjà motard avant le A bien sur, tu as juste un destrier plus dynamique pour dépasser, rouler autant (voire plus) et plus loin.
Bonne continuation dans la découverte et la maitrise de ton nouveau jouet :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par Bibiche » 11 sept. 2015, 05:03

Bravo Fanch !
:yes: :thumb: :buvons:
:bisou: v+
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

fanch
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2013, 13:41

Re: Objectif 2015 : le "A" !!

Message par fanch » 11 sept. 2015, 07:54

Godzilla, Vince, Varadrouille, Bibiche, merci à vous , pour vos conseils et vos encouragements. Peu importe que l'on soit Varaderistes ou Vstromeur, le V est notre signe distinctif, motard dans l'âme on est et le restera quelque soit notre cylindrée , la vie de ce forum que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui regorge de gens éminemment sympathiques et humains est vraiment super comme dans très peu de forums.

Répondre