ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 09 mai 2015, 22:34

Image

Ce matin une envie furieuse d’essayer la KTM ADVENTURE 1290 2015 me prend ... Va savoir pourquoi. Des mois qu’on en parle, le beau temps je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, à 09h30 je suis devant la concession KTM de VERT SAINT DENIS POLE POSITION 77... 8)

Déjà du monde malgré l’ouverture en cours...On sent que le beau temps revient. Arrive mon tour, je sollicite un essai de l’Adventure madame s’il vous plait...3000 euros de caution, en carte bleu...Hein ? lol...Bon ok ... Mais la CB ne passe pas car le montant est supérieur au débit autorisé... Aie ! Finalement en négociant, on s’arrange et je peux prendre la bécane (Merci Katoche !). :P

Image Image

La moto : Il s’agit de la KTM SUPER ADVENTURE 1290 modèle 2015. Quelques chiffres, 229 kg à sec, 30 litres de réservoir, 1301 cm3 de cylindrée, bicylindre refroidi par eau, 4t, 2 ACT, 160 cv en libre et 14 m.kg à 8750 tours.. Boite 6 et transmission par chaîne. Un joli bébé. La consommation est donnée entre 7 et 8 litres en fonction de votre style de conduite. :shock:

Image

Vendu de série avec quasiment tous les équipements : Antipatinage, ride by whire (ultra sensible), 4 cartographies ( street, rain, sprot et Off road), suspensions électroniques semi-actives, ABS, traction contrôle...poignées chauffantes, selles chauffantes, bulle réglable manuellement, pare-mains, régulateurs de vitesse, ordinateur de bord pfffou n’en jetez plus la cour est pleine ! J’ai dû en oublié (oui la béquille centrale, par exemple...) Tout ça de série ! En option la bagagerie et le MSR, un contrôle anti-dribble de l’embrayage et l’aide en démarrage en côte. :roll:

Image

On m’explique l’ordinateur de bord, quelques trucs et me voilà sur la belle. :mrgreen:

Esthétiquement j’adore : large aux épaules (grand réservoir), elle se termine tout en finesse. Son phare à leds est de toute beauté, seul petite ombre au tableau, un seul coloris disponible pour l’instant, blanc et gris. Le niveau de finition est tres correct, pas ou peu de fils apparent, belles visseries, garnitures de belle qualité...

Image

D’une point de vu ergonomie pour moi c’est le pied ! C’est assurément une moto faite pour les grands, y a pas ! Mes jambes sont presque tendues et mes pieds touchent bien le sol, la position est droite, bien assise, la selle ferme, presque dure. Le guidon est assez large mais pas trop non plus, mes bras sont légèrement fléchis. Le tableau de bord tombe bien sous les yeux, c’est lisible et facile d’accès, tout est commandable depuis un curseur sur le comodo gauche, très pratique. La bulle est en deux parties, une opaque et une transparente, ca ne gêne pas. Elle est réglable manuellement par deux molettes de chaque côté.


On n’est haut perché dessus, ça fait bizarre au début. Je décide de m’élancer. Le bruit du pot est sympa, rauque et caverneux. Le ride by whire est sensible, faut s’habituer, mais la réponse est immédiate. Je suis en mode « street ». Je démarre... Mince, je cherche le levier de vitesse...Punaise il est vachement haut et fin, faut bien lever le pied pour le chopper ! Mais on s’y fait en 10 minutes.

Image

Premier rond point, la bête se penche facilement, sans besoin de la forcer comme sur ma Gertrude. Je prends un peu de vitesse et passe entre plusieurs voitures. Elle est très agile et souple, c’est dingue, on ne croirait pas comme ca en la voyant, avec son gros réservoir. Je pars direction Cesson et les bois. Pfffff quel souplesse et quel couple ! Ca sonne grave ce pot ! La moto est hyper sécurisante, je m’y habitue très vite. Je suis bien à l’abri derrière sa bulle, seul le haut du casque est dans les remous d’air. Le buste et les jambes sont bien protégés.



Le moteur est très surprenant ! Il a sa propre personnalité, pas de linéarité, du caractère cela se sent tout de suite. Capable de reprendre en 3ème sous 30km/h, il arrache les bras dès qu’on le pousse un peu. Du couple, de la puissance mais tout est contrôlé. Je teste le mode sport et la moto devient plus nerveuse. Impressionnant ! :D

Je roule environ une heure, en ville (le moteur chauffe en ville et j’ai senti le barbecue entre mes jambes), en campagne, sur 4 voies. On sent une moto bien équilibrée, facile mais puissante. Je me régale, le temps passe vite. :o

Au retour à la concession, j’ai du mal à rendre les clefs...Cette moto m’a plu, par sa polyvalence, sa personnalité (phare avant unique, moteur incroyable), mais aussi par son équipement et son électronique embarquée. C’est une bécane hyper sécurisée. J’ai vraiment apprécié cette machine à caractère.

Comme vous avez lu jusqu'ici, le mieux c'est une bonne vidéo de cet essai:



En résumé, bonne, voire très bonne moto pour moi, mais faite pour les grands ! (à voir l’entretien, les pannes électroniques et l’usure). Le prix est sympa aussi... 17 995 euros...Lol...( A ce prix y auraient pu mettre un cardan !).

Je précise que ce CR n’est que le résultat de mes impressions et opinions, donc totalement subjectif ! Chacun est libre de ses idées sur cette moto, bien entendu. :wink:
Dernière modification par JOE21 le 10 mai 2015, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par loadplan » 10 mai 2015, 04:48

Genial c'te bécane ,n allez j'commande ..........un essai.
Prout

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par Lanternier » 10 mai 2015, 07:42

Hi ! ('tain, tu t'es encore levé tôt :wink: )

Merci pour ce CR d'essai.
Déjà, j'adore ta marque de boîte de prod, au début. Ne le change pas. :)
J'ai trouvé que la qualité de la vidéo était meilleure que d'habitude. Je me trompe ? Là, c'est top !
Quant à la bécane, c'est vrai qu'elle a l'air sympatoche, cette katoche. Et adaptée à nos grandes gambettes en plus.
Mais comme tu le dis, la fiabilité sera-t-elle au rdv... A voir. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours un peu peur des marques un peu "niche" comme Ktm, Ducati, ... Ce jugement ne s'appuie sur rien de concret, juste des "impressions", infondées peut-être. Bref..

Sinon, j'ai bien aimé le coup du réglage tardif des rétros. :lol: ça me fait aussi, systématiquement, à chaque essai. Tellement pressé de partir essayer la bécane, que je ne me rend compte que quelques kms après le départ que les rétros sont "à dreuze".
Ah, autre passage excellent : la mise sur le réglage "sport", juste sous le panneau de "50", avec un 73 kms/h quelques dizaines de m plus loin ! :mrgreen:
J'imprime cette partie de ta vidéo et je la mets juste à côté de mon permis. On ne sait jamais, ça pourrait me servir... :roll:
Bon dimanche à tous !
Avec ce beau temps quasi général, il devrait y avoir un peu plus de gomme de 2 roues sur les routes de France :france:

Bisouilles
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
Ptit loup 974
Messages : 2330
Inscription : 25 mai 2010, 11:26
Localisation : REUNION 974

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par Ptit loup 974 » 10 mai 2015, 10:08

Merci Joe :wink:
Sacrée meule cette Katoche... taillée pour l'aventure :D
:bigv:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par Lanternier » 10 mai 2015, 10:24

Salut p'tit loup.
Déjà levé ? :wink:

Bonne journée
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

JOE21

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 10 mai 2015, 15:51

Merci all ! :D

JOE21

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 10 mai 2015, 15:52

Lanternier a écrit :Hi ! ('tain, tu t'es encore levé tôt :wink: )

Merci pour ce CR d'essai.
Déjà, j'adore ta marque de boîte de prod, au début. Ne le change pas. :)
J'ai trouvé que la qualité de la vidéo était meilleure que d'habitude. Je me trompe ? Là, c'est top !
Quant à la bécane, c'est vrai qu'elle a l'air sympatoche, cette katoche. Et adaptée à nos grandes gambettes en plus.
Mais comme tu le dis, la fiabilité sera-t-elle au rdv... A voir. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours un peu peur des marques un peu "niche" comme Ktm, Ducati, ... Ce jugement ne s'appuie sur rien de concret, juste des "impressions", infondées peut-être. Bref..

Sinon, j'ai bien aimé le coup du réglage tardif des rétros. :lol: ça me fait aussi, systématiquement, à chaque essai. Tellement pressé de partir essayer la bécane, que je ne me rend compte que quelques kms après le départ que les rétros sont "à dreuze".
Ah, autre passage excellent : la mise sur le réglage "sport", juste sous le panneau de "50", avec un 73 kms/h quelques dizaines de m plus loin ! :mrgreen:
J'imprime cette partie de ta vidéo et je la mets juste à côté de mon permis. On ne sait jamais, ça pourrait me servir... :roll:
Bon dimanche à tous !
Avec ce beau temps quasi général, il devrait y avoir un peu plus de gomme de 2 roues sur les routes de France :france:

Bisouilles
Lol le panneau "50" c'etait pour les pietons...Et qui te dit que c'était moi au guidon? lol...mdr :3dbiggrin: C'est de la faute e la cartographie et du ride by whire ca arrache les bras ! :D

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par GREGUS77 » 10 mai 2015, 20:15

Le panneau rond 50 c'est pas reservé au mob et scoot :D
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

JOE21

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 10 mai 2015, 20:19

Ben si, voila ! Merci Greg pfffff

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par teteuf_76 » 11 mai 2015, 13:58

belle machine :bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par kakykoum » 11 mai 2015, 14:08

Je n'aime pas trop son style, je trouve quelle ressemble a une "Mante religieuse" vue de face :?
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par Did Cactus » 11 mai 2015, 22:04

Merci pour le CR de cet essai Fred !

Pour ce qui est de la fiabilité de ce genre de moto, je n'ai aucune inquiétude, même si j'ai pas de KTM. On m'avait dit quand j'avais acheté mon Aprilia que j'avais fait une grosse connerie et que j'aurais que des emmerdes, ben finalement ça se passe très bien !
Plusieurs globe-trotteurs ont choisi la KTM Adventure justement parce que la fiabilité était supérieur à la 1200 GS et en plus à un tarif inférieur :wink:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

JOE21

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 11 mai 2015, 22:11

Merci Did ce que j en ai lu apparement beaucoup en dise du bien... :3dbiggrin:

JOE21

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par JOE21 » 11 mai 2015, 22:12

kakykoum a écrit :Je n'aime pas trop son style, je trouve quelle ressemble a une "Mante religieuse" vue de face :?
Oui il faut reconnaître que sa face avant et notamment son phare est assez atypique... Et la c est une affaire de goût personnelle ! :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par loadplan » 12 mai 2015, 08:25

JOE21 a écrit :
kakykoum a écrit :Je n'aime pas trop son style, je trouve quelle ressemble a une "Mante religieuse" vue de face :?
Oui il faut reconnaître que sa face avant et notamment son phare est assez atypique... Et la c est une affaire de goût personnelle ! :3dbiggrin:

:lol: :lol: :lol: ca doit faire longtemps qu'il a pas vu de Mante religieuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12798
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par loadplan » 12 mai 2015, 08:30

Did Cactus a écrit : Plusieurs globe-trotteurs ont choisi la KTM Adventure justement parce que la fiabilité était supérieur à la 1200 GS et en plus à un tarif inférieur :wink:
Ouai , la 990 adventure a meme eut pas mal de succes chez les "globeurs" .
Prout

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par Lanternier » 13 mai 2015, 13:05

loadplan a écrit : :lol: :lol: :lol: ca doit faire longtemps qu'il a pas vu de Mante religieuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol:
Ou alors du temps des dinosaures. :wink:
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
kakykoum
Messages : 463
Inscription : 03 juin 2014, 12:28
Localisation : 78500, Sartrouville

Re: ESSAI KTM 1290 SUPER ADVENTURE ANNEE 2015

Message par kakykoum » 13 mai 2015, 13:12

... jusqu'au jour ou j'ai vu cette moto :D
Varadero 125 injection 2009, de 06/2014 à 08/2016, 21300km de bonheur
Puis, Varadero 1000 inj. de 2003, depuis 06/2016

Répondre