Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JOE21

Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par JOE21 » 09 juil. 2015, 19:37

Essais R 1200GS et S 1000 XR BMW.

Mon comodo droit déconnant (maladie récurrente chez BM) j’ai pris rendez-vous jeudi 09 juillet 10h00 à la concession Gauvin Moto pour changement de pièce (sous garantie, rien à payer !). Deux heures à attendre dans le hall, je demande la possibilité d’essayer des bécanes. :D

Déjà je me tape des bouchons sur la francilienne, même pendant les vacances y a du monde ici ! Dingue... :|

Au garage, je dépose la moto et commence par essayer la R 1200 GS, modèle 2015 ; La moto est grise, full options dont le shifter pro.

Image Image

Quelques rappels sur la bête :

Moteur bicylindre à plat (le fameux boxer).
Refroidissement : air et liquide (nouveautés sur les boxers).
1170 cm3
107 cv
Couple 127 mkg à 6500 tours minute.
Boîte 6
Transmission cardan.
238 kg tous plein faits.
20 litres de réservoir.
Prix SANS option : 15850 euros.

Image Image

Apres ses recommandations d’usage, le vendeur me laisse la main. Bouton poussoir pour démarrer la moto, avec la clef à distance dans la poche !

Je grimpe sur la belle. Elle est haute, fine, mais mes pieds touchent bien par terre des deux côtés. Le guidon est large, trop large ça me fait bizarre. Le tableau de bord est lisible, clair et complet. La finition irréprochable, rien ne dépasse et tout est bien assorti. La bulle est réglable en roulant avec une molette. Les comodos sont bien foutus, les boutons tombent bien sous les doigts. Bref, ça respire le bien fait.
Je suis bien assis, droit, les bras légèrement fléchis, la selle est ferme.

Image

Je démarre. Le bruit du moteur est sympa assez rauque, mais feutré.

Je m’élance. J’ai l’impression d’avoir une mobylette entre les jambes et j’ai du mal à trouver le levier de vitesse avec le pied. Il est placé bas et n’est pas bien gros. Le guidon large me désoriente un peu et il me faut 5 bonnes minutes pour trouver la manière de piloter la bête. Puis ça vient d’un coup ! Alors qu’avec ma R1200RT il faut que je contrebraque fort pour pencher la moto, la GS s’inscrit toute seule dans ses virages et glisse comme un rail. A cela il faut ajouter une impression de légèreté malgré ses 240 kg à sec...et une belle agilité. Le confort est tout aussi à l’honneur de la GS : Un tapis volant au ras du goudron.

Le truc qui m’impressionne est le shifter pro ! Impressionnant, plus besoin de débrayer, on laisse les gaz et on passe les vitesses au pied... Pratique !

Le moteur est remarquable : souple et bien rempli, il élance la moto quel que soit la situation, sans broncher et sans tousser. C’est un régal et en plus il envoie fort, dans une sonorité masculine de bon aloi. Les reprises sont vives, même en mode road. J’ai essayé le mon dynamique, ça envoie bien !

Point plus contrasté pour moi, la protection : Le souci est que j’ai la R 1200RT comme référence. Alors la protection est moindre sur la GS. Les pieds et les jambes sont correctement protégés par le boxer et les flancs de carénage, mais j’ai ressenti de grosses turbulences sur le haut du corps avec la bulle baissée et sur la tête bulle relevée...sans parler des épaules et des bras qui prenaient tout.

Image

Je rentre néanmoins enchanté au garage, cette moto est fidèle à sa réputation et je comprends pourquoi c’est le trail n°1, malgré son prix exorbitant. Confort, moteur impressionnant, agilité, sécurité ...

A peine revenu à la concession, le vendeur me file entre les pattes la nouvelle S 1000 XR, rouge flambant neuve.

Image Image

La bête :

Moteur 4 cylindres en ligne, 4 temps,
Refroidissement liquide.
Cylindrée 999 cm 3.
107 CV (160 en full)
Puissance en full 118 KW à 11 000 tous minute.
Boîte 6
Transmission chaine.
Poids à sec 228 kg
Réservoir 20 litres.
Prix SANS options 16200 euros.

Le vendeur me prévient qu’il faut faire attention, car elle est puissante...Je le regarde de travers, pensant qu’il veut magnifier sa moto. ..La suite lui donnera raison.

La première chose qui me surprend est la hauteur de la selle : Plus haute que la GS ! C’est impressionnant. Mais je suis bien assis, assez droit, même si je trouve que je suis légèrement appuyé sur les mains. Le guidon est large mais pas trop, ne désorientant pas. Le tableau de bord est identique à celui de la S 1000 R (dont est issue la XR), clair lisible et plein d’infos. La bulle est réglable en deux positions en tirant dessus.

Image Image

L’assise est ferme mais cale bien. Je démarre. Ho le joli bruit du moteur ! C’est viril ! On sent les chevaux la dessous.

Je démarre. Le ride by whire est très sensible...Je pars doucement, la moto est équipée aussi du shifter pro.

De suite, je comprends que j’ai à faire à une sportive. C’est la première fois que j’en essaie une ! Les tours montent vite dans un bruit de tonnerre et la moto se cabre. Mais la position de conduite et la hauteur de la moto la rangent immédiatement dans la catégorie trail... D’où ce nouveau concept de trail-sportive...


J’ai aussitôt la moto en main. Elle est bluffante d’agilité et surtout de stabilité. Son châssis est hyper bien foutu, elle prend les virages sans broncher, sans souci et en toute sécurité. Son freinage est puissant !
Mais le top reste son moteur...Ça envoie grave ! Ça tire les bras ! Je fais quelques pointes et c’est très impressionnant ! Le shifter aidant, la moto semble s’envoler dans des rugissements terribles. Et là on découvre que la protection est assez limitée ! La bulle, même en position haute, ne protège que le haut du corps. Le danger de cette moto est sa puissance et sa faculté à vous faire sentir tout de suite bien et en sécurité dessus...Aie aie aie !
C’est démoniaque ! Moi qui suis d’ordinaire sage en moto, je prends vite un méchant plaisir à prendre des baffes lors des accélérations de cette meule... Le moteur et le son sont tout simplement magnifiques.
Il faut que je rentre car sinon je vais partir avec. Je prends le chemin du garage et rends à regret les clefs de la XR... Quelle machine !

Image Image

J’ai adoré la GS, par sa polyvalence et sa sécurité...j’ai « kiffé » grave sur la XR sur son look et son agressivité...mais par raison et sagesse, je resterai sur la GS !

Bien sur, j'ai filmé tout ca ! Voici le film. mais pas de musique, pour que vous entendiez bien les moteurs, et désolé par avance, certaines prises sons quand ke commente au micro dans le casque sont pourris ( j'avais laissé la visière ouverte)...



Bon matage !
Dernière modification par JOE21 le 10 juil. 2015, 17:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lanternier
Messages : 2303
Inscription : 19 avr. 2012, 15:25
Localisation : Lyon (Corbas)

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par Lanternier » 09 juil. 2015, 21:22

Premsss' !!

:3dbiggrin:

MDR quand j'entends "[la vache] de sa race ce que ça envoit !" :wink:
Merci pour ces 2 essais et tes commentaires, Fred.
ça me conforte dans mon idée d'acheter une 1(["' ..Jé8, mais bon, ce n'est pas encore pour maintenant. :mrgreen:

Juste un détail. Tu as trouvé que la XR était plus haute parce que.... la selle de la GS était au maxi en bas.

Bon, ben tu vas faire un gros dodo avec plein de belles sonorités et de belles sensations dans les fesses alors ! :3dbiggrin:

Bisouilles à toi et à à tous
Visualisez la carte des Varadéro.
Avatar "Powered by mon n'Hervé" ! ;o)

Avatar de l’utilisateur
lechtiogars
Messages : 1090
Inscription : 17 déc. 2012, 22:18
Contact :

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par lechtiogars » 09 juil. 2015, 21:48

Merci Fred pour ces photos et cette magnifique vidéo. Bonne idée d'avoir laissé le son des moteurs c est vrai qu'elles ont un son différent de la tienne :lol: et puis je sais pas si je me trompe mais je t'ai trouvé moins sage qu'à ton habitude :lol:
pas mal le : "... ça envoie :lol: :lol:

Bonjour Pat de lyon et les autres également

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par Varadrouille78 » 09 juil. 2015, 22:47

Merci pour tes impressions Fred.
Des motos aux comportements bien différents, on s'en bien compte sur la video.
Joli bruit et nervosité pour la S1000XR.....je me laisserais bien tenter un jour, tiens.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7113
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par Farel Laf » 09 juil. 2015, 22:54

Merci pour la démo, un vocabulaire très fleuri. C'est normal, ça envoi. :3dbiggrin:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par herve.pilot » 10 juil. 2015, 00:40

On se serait cru dans le midi avec ces expressions dis moi. :D
Très bon essai merci. :bigv:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

JOE21

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par JOE21 » 10 juil. 2015, 05:05

Lanternier a écrit :Premsss' !!

:3dbiggrin:

MDR quand j'entends "[la vache] de sa race ce que ça envoit !" :wink:
Merci pour ces 2 essais et tes commentaires, Fred.
ça me conforte dans mon idée d'acheter une 1(["' ..Jé8, mais bon, ce n'est pas encore pour maintenant. :mrgreen:

Juste un détail. Tu as trouvé que la XR était plus haute parce que.... la selle de la GS était au maxi en bas.

Bon, ben tu vas faire un gros dodo avec plein de belles sonorités et de belles sensations dans les fesses alors ! :3dbiggrin:

Bisouilles à toi et à à tous

Merci Pat ! Dans l'affolement de l'essai, j'ai pas du tout pensé à régler la hauteur de selle de la GD, c'etait dejà plus haut que la RT! :3dbiggrin:

JOE21

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par JOE21 » 10 juil. 2015, 05:06

herve.pilot a écrit :On se serait cru dans le midi avec ces expressions dis moi. :D
Très bon essai merci. :bigv:
Mdr ! J'ai pas pu couper au montage....Me suis laisser aller... :3dbiggrin:

JOE21

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par JOE21 » 10 juil. 2015, 05:08

lechtiogars a écrit :Merci Fred pour ces photos et cette magnifique vidéo. Bonne idée d'avoir laissé le son des moteurs c est vrai qu'elles ont un son différent de la tienne :lol: et puis je sais pas si je me trompe mais je t'ai trouvé moins sage qu'à ton habitude :lol:
pas mal le : "... ça envoie :lol: :lol:

Bonjour Pat de lyon et les autres également

Au niveau son rien à voir avec la RT et son bruit de 2CV... et du moteur non plus ! Oui me suis laisser aller la lol...3 avé et 2 pater et ca passera... :lol:

JOE21

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par JOE21 » 10 juil. 2015, 05:09

Varadrouille78 a écrit :Merci pour tes impressions Fred.
Des motos aux comportements bien différents, on s'en bien compte sur la video.
Joli bruit et nervosité pour la S1000XR.....je me laisserais bien tenter un jour, tiens.
Ah oui si tu as l’occasion essaie là, c'est bluffant ... :D

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: Essais R1200GS et S1000XR BMW.

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2015, 17:03

A l'occasion j’essaierais la XR1000 (le bruit du moteur linéaire me plais bien )

Répondre