Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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loadplan
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Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 18 déc. 2015, 15:46

Avec la publication imminente d’un arrêté ministériel sur l’apprentissage de la circulation inter-files, celle-ci devrait enfin entrer en phase expérimentale. Mais le ministère de l’Intérieur réserve une surprise sur l’obtention du permis moto catégorie A…
http://www.motomag.com/Conduite-moto-ci ... nQbk_nhDIV

Cet arrêté est destiné à modifier l’apprentissage de l’ensemble des permis de conduire (catégories A, B, C et D), afin d’intégrer « la connaissance théorique et la mise en œuvre de cette pratique (de la CIF) ».
Dérogation
Cet arrêté confirme qu’une dérogation au code de la route permet aux conducteurs de motocyclettes, à titre expérimental, de pratiquer en toute légalité la circulation inter-files dans les départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône. Cela concerne les véhicules à 2 et 3-roues d’une largeur d’un mètre maximum, dans les conditions de circulation définies préalablement.
Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris, celui autour de Lyon, une partie de l’autoroute A7 à Marseille et la rocade de Bordeaux, seront indiquées par un panneau de début et de fin de zone expérimentale de circulation inter-files.
Ces panneaux devraient être les suivants :

Image


le code de la route modifié n’imposera pas de différentiel de vitesse entre les automobiles et les motos et scooters ; en revanche, la circulation inter-files ne pourra se faire à une vitesse supérieure à 50 km/h, et des contrôles de vitesse pourront être effectués dans les zones expérimentales.

Mais la grosse surprise que nous réserve le ministère de l’Intérieur pour janvier 2016 est la publication, imminente elle aussi, d’un décret modifiant les conditions d’obtention de la catégorie A du permis de conduire (motos et scooters de toutes cyclindrées).
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par godzyla » 18 déc. 2015, 18:46

Que des réformes entubatoires style CMBDTC.
Limiter l'accès à l'interfile à 50km/h sur l'autoroute A7 qui doit être limitée à 130km/h, c'est se moquer de nous.

J'ai l'impression que l'état veut faire la chasse aux sorcières à deux roues.

Ces lois sont plus là pour nous priver de certaines pratiques, mais devant la proportion de responsabilité dans un accident 2 roues vs boite à savon, on chasse la proie fragile et on chasse le motard, encore et toujours.
Sachant qu'on lui lève la restriction des 106cv sur les grosses motos... WTF???
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par janfran » 18 déc. 2015, 19:10

affaire a suivre car je ne souviens pas de autant de changement sur le texte initial :bigv:
ta vara t’emmènera où tu le voudra mais pour cela il te faudra la suivre

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Farel Laf
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Farel Laf » 18 déc. 2015, 21:56

godzyla a écrit :Que des réformes entubatoires style CMBDTC.
Limiter l'accès à l'interfile à 50km/h sur l'autoroute A7 qui doit être limitée à 130km/h, c'est se moquer de nous.
En fait, pour avoir supporté la chose ; l'A7 en heures de pointe, tu dépasse difficilement les 50 Kms/h en arrivant sur Marseille. C'est une cata aussi en arrivant à Toulon. :boom:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par godzyla » 18 déc. 2015, 22:10

Farel Laf a écrit :
godzyla a écrit :Que des réformes entubatoires style CMBDTC.
Limiter l'accès à l'interfile à 50km/h sur l'autoroute A7 qui doit être limitée à 130km/h, c'est se moquer de nous.
En fait, pour avoir supporté la chose ; l'A7 en heures de pointe, tu dépasse difficilement les 50 Kms/h en arrivant sur Marseille. C'est une cata aussi en arrivant à Toulon. :boom:
Du coup, quand la circulation est à 70km/h, tu dois rester sur une file si on reprend le texte de loi. Autant dire que ce texte devra évoluer pour les grands axes (autoroutes, voies rapides). J'ai l'impression que l'expérimentation ne se fait que sur des routes à 70km/h, me tromperai-je?

EDIT : La rocade Bordelaise est à 90km/h de mémoire, du coup, quand la circulation est à 60km/h, tu es logé à la même enseigne que les voitures. Et c'est là que ça devient encore plus dangereux car les gens imagineront que les motos seront toujours en interfile.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par titain » 19 déc. 2015, 09:46

godzilla, ce n'est pas seulement de mémoire car la rocade bordelaise est passé de 130 km/h ( elle est toujours considérée comme une portion d'autoroute ) à 90 km/h en moins de 20 ans. pour ma part, je pense que permettre un différentiel de 20 à 25 km/h uniquement en tenant compte de la vitesse maxi autorisée sur la route en question serait plus judicieux mais ce n'est qu'une opinion personnelle. en un sens il y a un progrès car on reconnait officiellement un status à l’inter-file alors qu'avant c'était au bon vouloir du représentant des FDO
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Eric14
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Eric14 » 19 déc. 2015, 12:40

L'expérience que j'en ai ,reste marginale par rapport à certain franciliens qui pratiquent tous les jours en scoot et moto depuis des années .

Disons que pour des raisons persos , j'ai eu à faire le trajet Roissy CDG A1 Porte de la Chapelle , périph et sortie à Malakoff de septembre 2009 à juin 2013 , aller et retour au minimum 10 fois par mois . Parfois CDG-Porte d'Ialie par l'Ouest via Porte de Clichy ; pareil , AR .

Et à toutes heures du jour et de la nuit , en toutes saisons . Majoritairement en Varadero ; plus quelques rougnes occasionnelles . Et puis aussi pas mal de périph' en plus dans la journée .

Pour faire simple , le pire tronçon c'est Porte de Bagnolet , le vendredi soir veille de vacances scolaires . Faut un peu de sang froid . Mais c'est quand même pas facile . Et ça reste assez dangereux , quelquefois on est assez sur le fil . Entre les kékés qui poussent au cul , les bagnoles qui déboitent sans prévenir , les très pressés en duo genre mototaxi assez kamikaze pour certains , disons qu'il faut un peu d'habitude pour en sortir indemne si on pratique au long cours .

Faut reconnaître que globalement , à part quelques malfaisants genre chauffeurs de bus à touristes , les taumobilistes sont assez sympas et laissent facilement passer , surtout si vos phares sont à la bonne hauteur . Encore mieux si vous avez un warning . En discutant avec des potes , on est arrivé à la conclusion que c'est , toute proportion gardée , la même concentration qu'un jeu video ...sauf que là , t'a pas trente six vies .

Ma régle ,c'était dans le doute , abstiens toi . Je suis encore indemne et aucun accident . Parfois c'est passé pas loin . Dangereux les jours de pluie quand la nuit tombe , les jours printaniers de très grand soleil .

Pour conclure , même si ça plait pas , je pense que c'est une excellente réforme de l'ajouter en tant qu'apprentissage au permis , et même de limiter la vitesse de remontée de file , même si certains vont se retrouver frustrés avec leurs GC .

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 19 déc. 2015, 16:51

Eric14 a écrit : j'ai eu à faire le trajet Roissy CDG A1 Porte de la Chapelle , périph et sortie à Malakoff de septembre 2009 à juin 2013 , aller et retour au minimum 10 fois par mois . Parfois CDG-Porte d'Ialie par l'Ouest via Porte de Clichy ; pareil , AR .
Je fais exactement ce meme parcours (vers 7h00/7h30 full rush). depuis 1995 et je continue encore ...nous sommes fin 2015 :? 35mns en motos sinon c'est 2heures en voiture :? :?

Eric14 a écrit :
Faut reconnaître que globalement , à part quelques malfaisants genre chauffeurs de bus à touristes , les taumobilistes sont assez sympas et laissent facilement passer , surtout si vos phares sont à la bonne hauteur . Encore mieux si vous avez un warning . En discutant avec des potes , on est arrivé à la conclusion que c'est , toute proportion gardée , la même concentration qu'un jeu video ...sauf que là , t'a pas trente six vies .
Ah tiens j'avais pas vu ca comme ca , ouai effectivement c'est concentration maxi genre jeux videos , sans les vies.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par godzyla » 19 déc. 2015, 19:28

Eric14 a écrit :
Faut reconnaître que globalement , à part quelques malfaisants genre chauffeurs de bus à touristes , les taumobilistes sont assez sympas et laissent facilement passer , surtout si vos phares sont à la bonne hauteur . Encore mieux si vous avez un warning . En discutant avec des potes , on est arrivé à la conclusion que c'est , toute proportion gardée , la même concentration qu'un jeu video ...sauf que là , t'a pas trente six vies .
Ah tiens j'avais pas vu ca comme ca , ouai effectivement c'est concentration maxi genre jeux videos , sans les vies.[/quote]

Le jeu s'appelle IRL : In Real Life.
Tu n'as qu'une vie, pas de "continue", si tu meurs, c'est "Game Over" directement.
Tu joues sur un serveur type MMORPG contenant 7 milliards de joueurs sur une sphère de plus de 6000 kilomètres de rayon.
Les mises à jour globales, c'est comme dans les autres jeux vidéo, tu peux avoir de bonnes mises à jour et d'autres inutiles, voire farfelues.
Sans parler de certains joueurs qui pratiquent le "freekill" ou qui font du "griefing"...
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 19 déc. 2015, 20:08

on parlait de la concentration ,qui est maxi , pas de la route ,que certains prennent pour un jeu :wink:
Du moins c'est ce a quoi je pensais en repondant a eric14.

Bref on s'eloigne du sujet , les panneaux interfile :P , et ca , ca va demander une certaine concentration aux automobilistes pour capter(comprendre) le panneau. :mrgreen: et s'adapter...ou pas.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par herve.pilot » 19 déc. 2015, 20:45

loadplan a écrit : les panneaux interfile :P , et ca , ca va demander une certaine concentration aux automobilistes pour capter(comprendre) le panneau. :mrgreen: et s'adapter...ou pas.
C'est exactement la réflexion que je me faisait. Je me disais que ça allait faire un panneau en plus à décrypter. Déjà qu'ils ont du mal avec les clignotants...j'ai même peur d'un autre truc, c'est que lorsque ce panneau sera barré, il risque d'y avoir un max de justiciers de la route ui vont en profiter pour refaire faire leur portières à bas coûts. :evil:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 19 déc. 2015, 21:05

Non , on est pas comme ca a Paris
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Pat31 » 20 déc. 2015, 10:55

godzyla a écrit :
Farel Laf a écrit :
godzyla a écrit :Que des réformes entubatoires style CMBDTC.
Limiter l'accès à l'interfile à 50km/h sur l'autoroute A7 qui doit être limitée à 130km/h, c'est se moquer de nous.
En fait, pour avoir supporté la chose ; l'A7 en heures de pointe, tu dépasse difficilement les 50 Kms/h en arrivant sur Marseille. C'est une cata aussi en arrivant à Toulon. :boom:
Du coup, quand la circulation est à 70km/h, tu dois rester sur une file si on reprend le texte de loi. Autant dire que ce texte devra évoluer pour les grands axes (autoroutes, voies rapides). J'ai l'impression que l'expérimentation ne se fait que sur des routes à 70km/h, me tromperai-je?

EDIT : La rocade Bordelaise est à 90km/h de mémoire, du coup, quand la circulation est à 60km/h, tu es logé à la même enseigne que les voitures. Et c'est là que ça devient encore plus dangereux car les gens imagineront que les motos seront toujours en interfile.
L'interfile c'est quand les autres sont à l'arrêt ou presque, à 60km/H ça roule ,donc tu fais un dépassement , et oui je ne vois pourquoi pas rester derrière les BAR à cette vitesse si on ne peux passer , le temps tu le gagnes dans les bouchons, moins quand ça roule à 60 km/h.
Le reste, slalom entre les files, c'est du jeu vidéo ..aux risques et périls du gamer.
Le motard n'a pas un girophare sur le casque :mrgreen:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par JF31 » 21 déc. 2015, 10:44

Je ne comprends pas la polémique concernant l’interfile.
Pour une fois que les autorités arrivent à comprendre que l’interfile existe... Enfin on reconnait officiellement un statut à l’interfile que tous les motards pratiquent !!

Limité à 50 km/h, oui et alors ? Pour moi l’interfile ce n’est pas à 130 km/h sur autoroute !, ni même à 90km/h sur rocade. C’est lorsque ces mêmes autoroutes ou rocades sont bouchées, que l’on peut se mettre en interfile pour remonter le dit bouchon plus ou moins arrêté ou en tout cas bien ralenti.
Au-delà de 50/60 km/h, comme dit Pat31, ça roule, donc c’est un dépassement, ce n'est plus de l'interfile: on clignote, on déboîte et on se met dans la file de gauche (on n'est pas entre les files). Sinon, après c’est en effet du jeu vidéo.

Perso, je remonte les files avec un delta de vitesse de 15-20 km/h. Pas question de remonter entre les files à 70km/h comme on peut le voir à Paris, avec 5 cm de chaque côté des poignées, au milieu des abrutis en BAR qui changent de file sans clignotant tout en textotant sur leur pu...tins de téléphone !
Pas étonnant qu’il y ait au moins 1 mort par jour... :?

Le seul problème, c’est que le bleus vont profiter de l’implantation des panneaux de fin d’interfile autorisée pour mettre des prunes là où la manœuvre était précédemment "tolérée"... !!! :evil:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par eric2607 » 22 déc. 2015, 23:41

JF31 a écrit :Je ne comprends pas la polémique concernant l’interfile.
Pour une fois que les autorités arrivent à comprendre que l’interfile existe... Enfin on reconnait officiellement un statut à l’interfile que tous les motards pratiquent !!

Limité à 50 km/h, oui et alors ? Pour moi l’interfile ce n’est pas à 130 km/h sur autoroute !, ni même à 90km/h sur rocade. C’est lorsque ces mêmes autoroutes ou rocades sont bouchées, que l’on peut se mettre en interfile pour remonter le dit bouchon plus ou moins arrêté ou en tout cas bien ralenti.
Au-delà de 50/60 km/h, comme dit Pat31, ça roule, donc c’est un dépassement, ce n'est plus de l'interfile: on clignote, on déboîte et on se met dans la file de gauche (on n'est pas entre les files). Sinon, après c’est en effet du jeu vidéo.
200 % d'accord :bigv:

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Eric14 » 23 déc. 2015, 10:07

Des malcomprenants , j'en ai connu des tas .

Parce que même quand tu précises de bonne foi que ton expérience de l'interfile parisienne est marginale et que ça exige probablement LA MÊME concentration qu'un jeu video , sans jamais dire que c'est comme un jeu video , t'as toujours un mec pour t'argumenter qu'il a vécu plus , qu'il connaît mieux , et un autre pour t'argumenter sur les jeux video .

C'est pô grave . Je confirme qu'autoriser l'interfile c'est bien à mon sens , et que la réglementer c'est encore mieux .

Je vais encore trouver des grosses teubes et des grandes gueules pour argumenter dans les coins que et que et que .....

C'est pas grave non plus .

Disons que mon parti pris ne se base pas uniquement sur ma FAIBLE expérience du périph ' en deux roues , mais aussi sur une relative connaissance de la traumatologie routiére hospitaliére parisienne en CHU , c'est à dire réanimation chirurgicale , SMUR et blocs opératoires entre 1974 et 1995 , dont six ans en neurochirurgie .( Ce qui fait dire à mon frangin qu'ils ont fait du bon boulot )

Donc j'ai fait moins de bornes en interfiles que certains , mais j'ai probablement ramassé plus de viande froide le long des glissières de sécurité .

Ca ne m'empêche pas d'aimer la pratique du deux roues et de continuer à rouler . Pour les rdv , voyez mon secrétariat .

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Eric14 » 23 déc. 2015, 10:09

Poss Cristone : j'ai sévit aussi à Marseille , côté hosto . Mais moins qu'à Paname .

Ouichiouhamerrichrismeusse .

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 27 déc. 2015, 08:15

Petit récap'

Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation qui devrait durer à minima 4 ans.
sur Paris , Marseille , Lyon , Bordeaux .
(les autres , circulez y'a rien a voir)

Dès le début 2016 plusieurs campagnes de communication auprès des motards et des automobilistes pour officialiser cette nouvelle pratique.

Elle pourra être enseignée en moto-école et nous espérons que motards et automobilistes sauront mieux se partager la route.






loadplan a écrit :Avec la publication imminente d’un arrêté ministériel sur l’apprentissage de la circulation inter-files, celle-ci devrait enfin entrer en phase expérimentale. Mais le ministère de l’Intérieur réserve une surprise sur l’obtention du permis moto catégorie A…
http://www.motomag.com/Conduite-moto-ci ... nQbk_nhDIV

Cet arrêté est destiné à modifier l’apprentissage de l’ensemble des permis de conduire (catégories A, B, C et D), afin d’intégrer « la connaissance théorique et la mise en œuvre de cette pratique (de la CIF) ».
Dérogation
Cet arrêté confirme qu’une dérogation au code de la route permet aux conducteurs de motocyclettes, à titre expérimental, de pratiquer en toute légalité la circulation inter-files dans les départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône. Cela concerne les véhicules à 2 et 3-roues d’une largeur d’un mètre maximum, dans les conditions de circulation définies préalablement.
Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris, celui autour de Lyon, une partie de l’autoroute A7 à Marseille et la rocade de Bordeaux, seront indiquées par un panneau de début et de fin de zone expérimentale de circulation inter-files.
Ces panneaux devraient être les suivants :

Image


le code de la route modifié n’imposera pas de différentiel de vitesse entre les automobiles et les motos et scooters ; en revanche, la circulation inter-files ne pourra se faire à une vitesse supérieure à 50 km/h, et des contrôles de vitesse pourront être effectués dans les zones expérimentales.

Mais la grosse surprise que nous réserve le ministère de l’Intérieur pour janvier 2016 est la publication, imminente elle aussi, d’un décret modifiant les conditions d’obtention de la catégorie A du permis de conduire (motos et scooters de toutes cyclindrées).
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 28 déc. 2015, 10:35

M.a.j

Décret n° 2015-1750 du 23 Décembre 2015 et paru le 26 Décembre 2015. Entre en vigueur aujourd'hui à titre expérimental sur les départements de la région Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône pendant 4 ans.


Maj

j'y perd mon latin , la date serait :

La circulation inter-files sera autorisée dès le 1er février 2016
http://www.acidmoto.ch/cms/content/news ... vrier-2016

Les conducteurs de motos et scooters le réclamaient depuis longtemps. Remonter la circulation entre deux files de voitures ne sera plus interdit. A certaines conditions
Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les conducteurs de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement. Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal.

Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Jusqu'à 50 km/ heure maxi
Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h ».

Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies
Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 28 déc. 2015, 11:00

JF31 a écrit :Je ne comprends pas la polémique concernant l’interfile.
Pour une fois que les autorités arrivent à comprendre que l’interfile existe... Enfin on reconnait officiellement un statut à l’interfile que tous les motards pratiquent !!
Ya pas de polemique :mrgreen: ,

ex : Si ton parcours pour allé tafer est pas dans une zone non autorisé a l'interfile et que y'a des bouchons , tout ceux qui vont au taff en 2 roues pour gagner du temps... Ou est l’intérêt de se peler l'oignon, d’être exposé aux intempéries, aux chocs, pour rester à la queue leu leu comme dans une chariotte?
Autant être à l'abri et augmenter la densité des voitures bloquées dans les embouteillages.

J'imagine bien les long tunnels sous La defense ou plaine st denis non autorisés a l'interfile...pour bien s'asphyxier en restant dedans coincés comme les caisses....
deja les traverser a vitesses normal ca tue les poumons alors...si l'interfile y est pas autorisé... :?

maintenant on risque l'absence de tolérance dans les zones (majoritaires) non autorisées.

Ce panneau reste quand meme une avancée....vu que c'est un forcing de la FFMC.
j'ose esperer que sur paris les zones soit plutot en grande quantitée.

Je me trompe peut etre , je te confirme tout ca une fois matos mis en place et en application :wink:
Ca peut etre etre super genial (j'en doute quand meme)


Pi si Toulouse a pas ete selectionné c'est que y'a pas suffisement de bouchons la bas :lol: :D que vous faites pas d'interfiles, ou sur a peine 500m.

Veinards

:beerchug:




.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par herve.pilot » 28 déc. 2015, 11:44

Pour moi les deux roues désengorgent le trafic des grandes villes. Mais j'aurais préféré certaines zones d'interdiction à l'interfile plutôt que des zones autorisées. Je m'explique, dans le premier cas c'est autorisé de partout et ça rentre dans le code de la route sous certaines conditions pour éviter les abus. Dans le deuxième cas l'interfile risque de devenir autorisé de manière exceptionnelle à seulement quelques rares zones.
Mais bien entendu, ça ne reste que mon avis.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 28 déc. 2015, 11:49

herve.pilot a écrit :Pour moi les deux roues désengorgent le trafic des grandes villes. Mais j'aurais préféré certaines zones d'interdiction à l'interfile plutôt que des zones autorisées. Je m'explique, dans le premier cas c'est autorisé de partout et ça rentre dans le code de la route sous certaines conditions pour éviter les abus. Dans le deuxième cas l'interfile risque de devenir autorisé de manière exceptionnelle à seulement quelques rares zones.
Mais bien entendu, ça ne reste que mon avis.
.
En gros , juste un panneau , d'interdiction , dans une une zone bien definie ?

ouai.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par herve.pilot » 28 déc. 2015, 18:57

loadplan a écrit :
herve.pilot a écrit :Pour moi les deux roues désengorgent le trafic des grandes villes. Mais j'aurais préféré certaines zones d'interdiction à l'interfile plutôt que des zones autorisées. Je m'explique, dans le premier cas c'est autorisé de partout et ça rentre dans le code de la route sous certaines conditions pour éviter les abus. Dans le deuxième cas l'interfile risque de devenir autorisé de manière exceptionnelle à seulement quelques rares zones.
Mais bien entendu, ça ne reste que mon avis.
.
En gros , juste un panneau , d'interdiction , dans une une zone bien definie ?

ouai.
oui, je pense.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 30 déc. 2015, 10:24

9€ chez Decathlon , btwin vioo clip avant/arrierre pour vtt...ou autres , se recharge via cable usb sur un ordi

Pas besoin de clignotants en mode warning strombscopique de Rizoma a 800€ pour etre bien vu en interfile :lol:





pour l'interfile de nuit les matins d'Hiver :mrgreen: :mrgreen: le rouge clignotant ca va l'faire ; tourné vers l'avant :lol: :lol:


Ouai , c'est pas légale , c'est ca qui est bien :lol: :lol: :lol:

:3dbiggrin:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par zoemilou » 31 déc. 2015, 10:09

Et le premier janvier, n'oubliez pas votre beau gilet fluo DDE. :mrgreen:
11 euros d'amende en cas d'absence et 135 en s'il n'est pas porté en cas d'arrêt d'urgence.

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 31 déc. 2015, 11:11

zoemilou a écrit :Et le premier janvier, n'oubliez pas votre beau gilet fluo DDE. :mrgreen:
11 euros d'amende en cas d'absence et 135 en s'il n'est pas porté en cas d'arrêt d'urgence.

J'en aurais pas besoin j'arrete la pratique du 2roues motorisé le 1er janvier 2016 :D

Qui veux un beau gilet tout neuf ?? avec un beau logo de ma boite :mrgreen:
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par remu1952 » 31 déc. 2015, 12:16

Tu est fou pas toi en vélib!
Est le vendeur Triumph, il risque de faire une déprime :beerchug:
Le Motard, jamais sous le nuage
Suzuki DR250: 1985 de 05/93 à 06/13
Varadéro 2002: 06/13 à 11/14
Varadéro 2012 10/14 à 10/15
BMW F800GT: 24/12/15 à 09/07/16
BMW R1200RS :27/07/16 ?

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Varadrouille78 » 16 janv. 2016, 19:25

Un petit complément récent vu sur http://www.motomag.com/Circulation-inte ... outes.html,
après l' "atelier presse " d'hier 15 janvier 2016 au sujet de l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF), qui débutera le 1er février 2016.

Des réticences / réserves :

- bataille de chiffres sur les accidentés en circulation inter-files entre la Sécurité routière et le Ministère de l'Intérieur
- la notion d’interdit hors des zones d’expérimentation = disparition (?) de la tolérance jusque là appliquée si l'on en croit le délégué interministériel à la Sécurité routière
- impasse sur les panneaux de signalisation : trop compliqués et/ou coûteux à mettre en place ? Comment savoir sur quels tronçons et à quels moments l'inter-files sera autorisée ou interdite (rappel : ne concerne que les 11 départements/5 régions concerné(e)s)

Des sanctions déjà établies (auto/moto) :

Image

Comment concrètement les forces de l’ordre arriveront-elles à évaluer la vitesse des motards ? (utilisation de radars mobiles pour qu’ils puissent distinguer les plaques arrière des motos en inter-files ?)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 16 janv. 2016, 19:46

C'est tout la France ca , pourquoi faire compliqué quand on pouvait faire simple....
Interfiles everywhere (partout) et c'etait "marre" , basta , fini , .... :roll: :roll: :roll: :roll: ppppffff des zones... :roll:

J'suis pret a parier que les portes de paris les plus embouteillées sur le perif seront pas autorisées :lol: :lol: :lol: :lol:
genre porte de versailles , bercy , bagnolet , la chapelle ,auteuil, :lol: :lol: :lol: alors que ce sera surement ici le plus avantageux pour fluidifier.
Bref.
Prout

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par godzyla » 16 janv. 2016, 23:42

Varadrouille78 a écrit :Un petit complément récent vu sur http://www.motomag.com/Circulation-inte ... outes.html,
après l' "atelier presse " d'hier 15 janvier 2016 au sujet de l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF), qui débutera le 1er février 2016.

Des réticences / réserves :

- bataille de chiffres sur les accidentés en circulation inter-files entre la Sécurité routière et le Ministère de l'Intérieur
- la notion d’interdit hors des zones d’expérimentation = disparition (?) de la tolérance jusque là appliquée si l'on en croit le délégué interministériel à la Sécurité routière
- impasse sur les panneaux de signalisation : trop compliqués et/ou coûteux à mettre en place ? Comment savoir sur quels tronçons et à quels moments l'inter-files sera autorisée ou interdite (rappel : ne concerne que les 11 départements/5 régions concerné(e)s)

Des sanctions déjà établies (auto/moto) :

Image

Comment concrètement les forces de l’ordre arriveront-elles à évaluer la vitesse des motards ? (utilisation de radars mobiles pour qu’ils puissent distinguer les plaques arrière des motos en inter-files ?)
Pour évaluer la vitesse, soit par vidéo verbalisation (ça commence à se pratiquer pour les stationnements gênants ou non-payés dans certaines villes), soit par contrôle en amont comme sur les autoroutes (nécessite 2 équipes, une pour contrôler, l'autre pour verbaliser). Mais ne te fais pas de souci, ils vont bien trouver d'autres moyens...

Pour reprendre, le respect des distances de sécurité (celui des bandes blanches sur le bord droit de la route) et le dépassement par la droite ne peuvent s'appliquer que dans le cas d'une circulation normale, pas dans le cadre de la circulation "en files ininterrompues". Imagine sur ta 2*3 voies dans les bouchons, vas-tu attendre que le mec de la voie à ta gauche avance pour avancer à ton tour alors que tu as largement la place devant toi? Dans la loi, tu peux dépasser par la droite dans le cas mentionné ci-dessus et quand le véhicule que tu dépasses tourne à gauche et qu'il se trouve sur la même route que toi.

J'ai eu le temps de potasser sur legifrance après mon premier carton à bord de ma NC700S. D'ailleurs, c'est un texte tout [personne peu appréciée] qui disait que le changement de voies dans les bouchons doit se faire sans entraver la bonne marche de la circulation qui l'a mise en tort.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Gazooo » 17 janv. 2016, 03:06

Vous me foutez les boules avec vos conneries!!!

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 11 juin 2016, 14:54

On attends toujours ces panneaux
ca s'installe moins vite que les radars.... pourtant ca coute mois cher a mettre en place :lol: normale ca rapporte moins aussi :mrgreen:
Image

Bon sur ce , interfile de Paris a Orly (20km) et interfile de orly a Chevreuse (15km) Enjoy with 2 wheels toy

Qui m'aime me suive , pour une binouse dans la vallée ?
Prout

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par loadplan » 23 juin 2016, 15:32

Toujours pas vu ces panneaux !!!! trop cher a mettre en place :lol: :lol: ou y'a pas d'endroit autorisé a l'interfile ?? :?

Du coup , interfile partout :lol: :lol: :lol: :!: :!: :!: :!: :!:


Bon jeudi a vous
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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par x_vi_r » 23 juin 2016, 18:34

Cette histoire d'interfile c'est une blague. Je suis à Lille, donc en zone interdite, et je suis/ devance des flics à moto au moins une fois par semaine. Et à chaque fois je suis en interfile (eux aussi). Personne ne m'a jamais rien dit...
C'est même les premièrs a doubler par la droite, prendre les pistes cyclables et sans gyro.

C'est cool ils s'ouvrent la voie du coup je peux rouler plus vite :)

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Re: Panneaux interfile 2016 (paris,bordeaux,lyon,marseille)

Message par Gazooo » 23 juin 2016, 23:56

Pas de risques chez moi, les panneaux c'est minimum 10 piges!!!

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